Golfoo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

[G60] Problème moteur saccades en dent de scie

+14
cocovr6
glader
ric160
popeye
diboule
manu16v
david38
ROADRUNNER
polo-maxi16s
toufg60rallye
corradjoe
GG
J P
UberMario
18 participants
Aller en bas
diboule
diboule
Golfoo d'or
Golfoo d'or
Messages : 681
Date d'inscription : 18/11/2005
Localisation : France

[G60] Problème moteur saccades en dent de scie - Page 2 Empty Re: [G60] Problème moteur saccades en dent de scie

Mar 23 Nov 2010 - 18:07
J'ai regardé un peu ce soir la lambda, il y avait deux picots les fils blancs qui n'étaient pas bien enfichés dans la prise!! Je suis allé faire un tour et evidemment ça fonctionne mieux surtout quand je ne suis pas pied au plancher normal me direz vous puisque maintenant le calculo peut corriger avec les données de la sonde lambda. Pied plancher c'est pareil, ce qui me laisse penser que étant donné que le calculo ne tient pas compte de la lambda à ce moment là , le calculo est toujours en mode secours. Si je dis pas de bétises en mode secours la carto est redescendu dans des plages intermédiaires.
Mais le problème de base est toujours là.
Demain je m'attaque au capteur de cliquetis pour sortir le calculo de ce p...n de mode de secours!! Mais avant je ferais un petit diag pour voir l'état des défauts.
Fais chier qu'il fasse nuit de bonheur!!!!!!!!
diboule
diboule
Golfoo d'or
Golfoo d'or
Messages : 681
Date d'inscription : 18/11/2005
Localisation : France

[G60] Problème moteur saccades en dent de scie - Page 2 Empty Re: [G60] Problème moteur saccades en dent de scie

Mar 23 Nov 2010 - 18:38
UberMario a écrit:Pas de quoi, j'ai fait que retranscrire le travail d'un autre ! ;
)

Par contre, le fait que tu aies autant d'erreurs ne signifie pas forcément que tous ces capteurs sont morts !! Vérifies tes masses, il doit y en avoir une qui est coupée, ca m'était arrivé !!

Les sondes là ont une sorte de masse commune, je ne saurais pas comment t'expliquer via le forum, mais jettes un oeil sur les documents à Yangra, il y a un tableau d'affectation des entrées et sorties de la broche du faisceau calculateur.
Tu suis les fils un par un au multimetre (sortie 1 : capteur de co + capteur de pleine charge, au hasard hein), et méfies toi, sur une sortie peuvent être affectés plusieurs fils !

Quasi sûr et certain, tu as une masse qui déconne, perso je commencerais par là avant de tout démonter ;
)

j'ai vu sur ton post que tu avais deux cables marron/blanc de coupés, c'était à quel niveau? Quand je regarde je ne vois pas de gaines ou il y a deux cables comme ça?!
UberMario
UberMario
Golfoo de Diamant confirmé
Golfoo de Diamant confirmé
Messages : 2930
Date d'inscription : 19/12/2008
Localisation : Loin !

[G60] Problème moteur saccades en dent de scie - Page 2 Empty Re: [G60] Problème moteur saccades en dent de scie

Mar 23 Nov 2010 - 19:05
C'était 2 masses, coupées et mises ensemble, sur un faisceau que j'avais récupéré je sais plus où.... En plus c'était planqué dans le toron qui s'arrête au niveau des injecteurs, donc impossible de redescendre jusqu'a la pie sans retirer un autre fil...

Pour ta lambda, effectivement, il ne passe pas en mode "
défaut"
, mais bien en dégradé, donc le fonctionnement n'est pas optimal, c'est là où je voulais en venir, on va pas en... des mouches pendant des heures pour une broutille Laughing ;
)

Quand tu met pied au plancher, c'est pareil que si tu virais la lambda, là ca tourne uniquement sur la carto, pour rester dans ton exemple, et c'est la mécanique pure qui prends le relais ;
donc ton mélange air/essence (définit par tes injecteurs et leur régulateur), la pression délivrée par ton compresseur, etc, etc...
Donc il faut réfléchir a quels élements viennent encore se mettre en vrac quand tu es en pleine charge, tu élimines déja 3/4 de capteurs ! Si tu as les bonnes docs sous les yeux tu devrais trouver !

De mémoire je dirais :
-capteur de cliquetis
-sonde bleue
-capteur de pleine charge

Et si tu regardes bien tes docs, je te parie qu'ils ont une masse commune qui retourne au calculo !

D'ailleurs, tu fais comment pour vérfier ton faisceau? Tu as pris le doc de Yangra? Ya tout un tableau avec les affectations, tu trouveras rien sans ca !
Tu met ton muli sur la borne 1 et tu rejoins TOUS les éléments qui y sont reliés, parce que parfois comme dit plus haut, pour une sortie, il y a plusieures destinations....

Je sais pas si tu me suis, j'explique un peu comme un pied Laughing
diboule
diboule
Golfoo d'or
Golfoo d'or
Messages : 681
Date d'inscription : 18/11/2005
Localisation : France

[G60] Problème moteur saccades en dent de scie - Page 2 Empty Re: [G60] Problème moteur saccades en dent de scie

Mar 23 Nov 2010 - 19:21
C'est clair on va pas en ch..r une pendule :mdr: :mdr:
Tu sais ce que c'est , quand on cherche une panne on essaye de comprendre le maximum de chose théorique et dêtre précis, parce que quand ça marche on en a rien à br...ler Surprised Surprised
En plus on est d'accord, tu vois tu t'expliques pas si mal que ça Surprised Surprised
Pour les sondes apparement si je lis bien les schémas le capteur de cliquetis est à part mais il doit être responsable des accoups je pense, pour le reste effectivement ils ont tous reliés à la patte 6 du calculo. Donc c'est clair qu'il y a un problème de masse "
commune"
. Je pense que je vais pas chercher longtemps je vais les retirer toutes au moins je serais sûr de ça..
Pour les docs j'utilise entre autre les docs de Yangra mais en cherchant bien sur la toile on trouve beaucoup de chose!!

Merci en tous cas de ton soutien Very Happy
UberMario
UberMario
Golfoo de Diamant confirmé
Golfoo de Diamant confirmé
Messages : 2930
Date d'inscription : 19/12/2008
Localisation : Loin !

[G60] Problème moteur saccades en dent de scie - Page 2 Empty Re: [G60] Problème moteur saccades en dent de scie

Mar 23 Nov 2010 - 19:39
Yes, tant qu'on est sur la même longueur d'ondes, c'est niquel, parce que parfois quand je me relis....... Shocked Laughing

C'est vrai que aprfois on cherche on cherche on cherche, et de plus en plus compliqué, et au final, c'est qu'une bêtise, c'est ca le plus rageant... C'est aussi pour ca que si je peux t'éviter les grosses prises de tête que j'ai eû, ca me ferait déja bien plaisir ! ;
)

Je cite surtout Yannick parce qu'il a justement rassemblé beaucoup d'infos qu'on trouve sur le net (surtout que sur cette partie, c'est grâce a lui que j'ai pû la résoudre), et qu'il a fait un travail fabuleux, en plus c'est un chic type : son travail a mes yeux mérite qu'il soit reconnu ;
)

D'ailleurs Yannichou si tu me lis : je t'aimeuh mon furtz préféré !! :bisou:

Pour ton soucis, jsuis quasiment sûr que c'est ca, compte voir le nombre de masses que tu as au total ! Car chez moi au final je devais en avoir entre 3 et 4 (2 sur la pipe d'eau, et 2 sur le "
-"
de la batterie), je jetterais un oeil demain au pire... Ou alors tu calles ton multi sur la culasse, et tu recherches sur le tableau, au choix....

Bref, résouds moi ca, bordel de dieu !! Laughing Laughing
avatar
popeye
Golfoo de Platine
Golfoo de Platine
Messages : 1184
Date d'inscription : 17/08/2006
Localisation : Vernon

[G60] Problème moteur saccades en dent de scie - Page 2 Empty Re: [G60] Problème moteur saccades en dent de scie

Mer 24 Nov 2010 - 12:58
Bonjour,
Quand tu dis, "
dans les docs"
, de quoi disposes tu exactement ?
Donne les références, cela sera plus simple pour s'y retrouver.
Certains documents ne sont que partiellement vrai.
J'ai passé quelques centaines d'heures à désassembler le programme intégré au Digifant. Je sais maintenant à peu près comment il tourne (enfin partiellement).
avatar
popeye
Golfoo de Platine
Golfoo de Platine
Messages : 1184
Date d'inscription : 17/08/2006
Localisation : Vernon

[G60] Problème moteur saccades en dent de scie - Page 2 Empty Re: [G60] Problème moteur saccades en dent de scie

Mer 24 Nov 2010 - 13:15
Petites précisions sur la signification des codes d'erreur :

2121 - Capteur de ralenti
2123 - Capteur de pleine charge
2214 - Régime maximal dépassé

plus proches de la version allemande.
diboule
diboule
Golfoo d'or
Golfoo d'or
Messages : 681
Date d'inscription : 18/11/2005
Localisation : France

[G60] Problème moteur saccades en dent de scie - Page 2 Empty Re: [G60] Problème moteur saccades en dent de scie

Mer 24 Nov 2010 - 19:38
popeye a écrit:Bonjour,
Quand tu dis, "
dans les docs"
, de quoi disposes tu exactement ?
Donne les références, cela sera plus simple pour s'y retrouver.
Certains documents ne sont que partiellement vrai.
J'ai passé quelques centaines d'heures à désassembler le programme intégré au Digifant. Je sais maintenant à peu près comment il tourne (enfin partiellement).
Ce sont des docs VW en anglais comme celles de yangra et une autre par exemple de corrado G60 "
wiring diagrams"
. J'ai aussi un schéma simplifié qui a été fait par W.M.S qui s'appui sur des docs SNS mais je doute qu'il soit juste!

popeye a écrit:Petites précisions sur la signification des codes d'erreur :

2121 - Capteur de ralenti
2123 - Capteur de pleine charge
2214 - Régime maximal dépassé

plus proches de la version allemande.

merci pour les précisions 😉


Bon sinon ce soir j'ai pu tester la fameuse masse commune, j'ai du m'y prendre comme un gland la dernière fois, ou alors à force de chercher et de bouger le faisceau, parceque là je les retrouve toutes. J'ai mesuré et/ou tester les valeurs des sondes directement à la prise du calculo.
J'ai tésté également les câbles de la sonde lambda et du capteur cliquetis c'est OK. Je vais voir pour changer le capteur de cliquetis parceque ça j'ai pas moyen de le tester! Je vais regarder les réf avec de la chance c'est la même que sur le G40 Very Happy
Le problème est toujours là. Demain je remets l'avance à 6° pour voir. Je referais un diag aussi pour voir si les défauts sont toujours là
avatar
popeye
Golfoo de Platine
Golfoo de Platine
Messages : 1184
Date d'inscription : 17/08/2006
Localisation : Vernon

[G60] Problème moteur saccades en dent de scie - Page 2 Empty Re: [G60] Problème moteur saccades en dent de scie

Jeu 25 Nov 2010 - 12:58
Bonjour,
Je n'ai plus les références en tête mais il me semble que le détecteur de cliquetis est effectivement le même.
Attention, en l'installant, le couple de serrage est primordial (à faire obligatoirement avec une clé dynamo).
Pour les documents, tu dois bien aussi avoir les schémas internes du digifant Polo, non ?
Celui du G60 est le même à quelques détails près (la commande de la soupape de ralenti qui est ultra-basique pour le G40).
Tu peux donc les utiliser sans soucis (la référence matériel du boitier Bosch est la même (MP4.3).
diboule
diboule
Golfoo d'or
Golfoo d'or
Messages : 681
Date d'inscription : 18/11/2005
Localisation : France

[G60] Problème moteur saccades en dent de scie - Page 2 Empty Re: [G60] Problème moteur saccades en dent de scie

Ven 26 Nov 2010 - 8:47
Oui je l'ai lu dans les docs pour le couple de serrage ;
)
merci pour toutes ces infos ;
)
J'ai une doc VW sur le digifant pour le G40 et c'est vrai que ça y ressemble beaucoup.
avatar
popeye
Golfoo de Platine
Golfoo de Platine
Messages : 1184
Date d'inscription : 17/08/2006
Localisation : Vernon

[G60] Problème moteur saccades en dent de scie - Page 2 Empty Re: [G60] Problème moteur saccades en dent de scie

Ven 26 Nov 2010 - 13:20
Bonjour,
Je les soupçonne d'utiliser la même base de PCB pour les deux boitiers et le soft est vraiment très proche.
diboule
diboule
Golfoo d'or
Golfoo d'or
Messages : 681
Date d'inscription : 18/11/2005
Localisation : France

[G60] Problème moteur saccades en dent de scie - Page 2 Empty Re: [G60] Problème moteur saccades en dent de scie

Ven 26 Nov 2010 - 14:57
et à ton avis on peut faire le diag comme sur le G60 avec la méthode que UberMario a donné?
polo-maxi16s
polo-maxi16s
Golfoo d'or confirmé
Golfoo d'or confirmé
Messages : 925
Date d'inscription : 06/11/2009
Localisation : toulouse

[G60] Problème moteur saccades en dent de scie - Page 2 Empty Re: [G60] Problème moteur saccades en dent de scie

Ven 26 Nov 2010 - 17:14
j'ai eu ce soucis sur mon G moi ca venait de mon faisceau d'allumage j'ai changé les hautes tension de la bobine jusqu'a l'allumeur et puis jusqu'aux bougies et je n'avais plus de trous...
ROADRUNNER
ROADRUNNER
Golfoo d'or
Golfoo d'or
Messages : 724
Date d'inscription : 20/12/2008
Localisation : 01-AIN

[G60] Problème moteur saccades en dent de scie - Page 2 Empty Re: [G60] Problème moteur saccades en dent de scie

Ven 26 Nov 2010 - 20:38
mange pas trop de cassoulet POLO ! pour le diag , ça m'etonnerai mais bon tu vas pas te ruiner en essayant la méthode à MARIO
polo-maxi16s
polo-maxi16s
Golfoo d'or confirmé
Golfoo d'or confirmé
Messages : 925
Date d'inscription : 06/11/2009
Localisation : toulouse

[G60] Problème moteur saccades en dent de scie - Page 2 Empty Re: [G60] Problème moteur saccades en dent de scie

Ven 26 Nov 2010 - 20:45
hmmmm du cassoulet
après moi c'est ce qui m'est arrivé...je l'ai vu en entendant un tic tic un jour en démarant c'était l'étincelle qui passais sur la tete d'allumage alors changement fils bougie et plus de tic et miracle plus de trous...
je pense que ca coute rien d'essayer au moins les vérifier à l'hommètre et les nettoyer...
suffi que avec les vibrations ou autre a un moment ca tourne plus que sur trois pattes et là...surtout que en ce moment c'est pas mal humide...
avatar
popeye
Golfoo de Platine
Golfoo de Platine
Messages : 1184
Date d'inscription : 17/08/2006
Localisation : Vernon

[G60] Problème moteur saccades en dent de scie - Page 2 Empty Re: [G60] Problème moteur saccades en dent de scie

Dim 28 Nov 2010 - 17:58
bonjour,
Pour le diag, cela fonctionne sur certaines versions du G40 (type3). Il faut essayer.
diboule
diboule
Golfoo d'or
Golfoo d'or
Messages : 681
Date d'inscription : 18/11/2005
Localisation : France

[G60] Problème moteur saccades en dent de scie - Page 2 Empty Re: [G60] Problème moteur saccades en dent de scie

Dim 28 Nov 2010 - 20:01
polo-maxi16s a écrit:j'ai eu ce soucis sur mon G moi ca venait de mon faisceau d'allumage j'ai changé les hautes tension de la bobine jusqu'a l'allumeur et puis jusqu'aux bougies et je n'avais plus de trous...

merci pour cette piste mais je les ai déjà vérifiés ;
)
Moi ce ne sont pas des trous mais des saccades, le moteur prends ses tours mais par paliers comme si le moteur montait des escaliers!!

popeye a écrit:bonjour,
Pour le diag, cela fonctionne sur certaines versions du G40 (type3). Il faut essayer.

ah ok je testerais mais la patte du calculo c'est la même?


Sinon aujourd'hui j'ai remis 6° d'avance le phénomène est moins flagrant, ça a atténuer les saccades mais elles sont encore présentes, mais y'a du mieux...
UberMario
UberMario
Golfoo de Diamant confirmé
Golfoo de Diamant confirmé
Messages : 2930
Date d'inscription : 19/12/2008
Localisation : Loin !

[G60] Problème moteur saccades en dent de scie - Page 2 Empty Re: [G60] Problème moteur saccades en dent de scie

Dim 28 Nov 2010 - 20:16
Tu suis bien la procédure pour l'avance? Avec la sonde bleue et tout?
diboule
diboule
Golfoo d'or
Golfoo d'or
Messages : 681
Date d'inscription : 18/11/2005
Localisation : France

[G60] Problème moteur saccades en dent de scie - Page 2 Empty Re: [G60] Problème moteur saccades en dent de scie

Dim 28 Nov 2010 - 20:37
oui toute la procédure ;
)
UberMario
UberMario
Golfoo de Diamant confirmé
Golfoo de Diamant confirmé
Messages : 2930
Date d'inscription : 19/12/2008
Localisation : Loin !

[G60] Problème moteur saccades en dent de scie - Page 2 Empty Re: [G60] Problème moteur saccades en dent de scie

Dim 28 Nov 2010 - 20:53
Hum.... Et quand tu débranches ta sonde bleue, la voiture réagit comment? Régime?
diboule
diboule
Golfoo d'or
Golfoo d'or
Messages : 681
Date d'inscription : 18/11/2005
Localisation : France

[G60] Problème moteur saccades en dent de scie - Page 2 Empty Re: [G60] Problème moteur saccades en dent de scie

Mar 30 Nov 2010 - 13:47
euh le régime varie mais j'ai un doute je sais plus si il monte ou si il descends! là je peux pas vérifier je suis avec ma one G40 Smile
avatar
popeye
Golfoo de Platine
Golfoo de Platine
Messages : 1184
Date d'inscription : 17/08/2006
Localisation : Vernon

[G60] Problème moteur saccades en dent de scie - Page 2 Empty Re: [G60] Problème moteur saccades en dent de scie

Mar 30 Nov 2010 - 17:16
Bonjour,
Cette histoire de saccades qui diminue quand l'avance statique est moins élevée, cela milite fortement pour une puce un peu trop optimiste pour la configuration.
Cela sent le cliquetis à fond.
Si tu recules encore l'avance, il se passe quoi ?
avatar
popeye
Golfoo de Platine
Golfoo de Platine
Messages : 1184
Date d'inscription : 17/08/2006
Localisation : Vernon

[G60] Problème moteur saccades en dent de scie - Page 2 Empty Re: [G60] Problème moteur saccades en dent de scie

Mar 30 Nov 2010 - 17:18
Pour les codes défauts, il suffit de se brancher sur le connecteur qui est à l'intérieur de l'habitacle (c'est plus confort).
diboule
diboule
Golfoo d'or
Golfoo d'or
Messages : 681
Date d'inscription : 18/11/2005
Localisation : France

[G60] Problème moteur saccades en dent de scie - Page 2 Empty Re: [G60] Problème moteur saccades en dent de scie

Mer 1 Déc 2010 - 9:39
popeye a écrit:Bonjour,
Cette histoire de saccades qui diminue quand l'avance statique est moins élevée, cela milite fortement pour une puce un peu trop optimiste pour la configuration.
Cela sent le cliquetis à fond.
Si tu recules encore l'avance, il se passe quoi ?

J'ai pas éssayé de diminuer l'avance j'essaierais ;
)
J'essaierais aussi avec la poulie d'origine et la puce d'origine pour voir.

Mon frère (golfRS) qui a la même config que moi a la même puce et n'a pas ce problème. Tous les deux nous avons poulie 68, puce Jabba, conduit culasse alignés, clapet anti retour, prépa du G, FPR 3.5b. L'avance a été réglée par mes soins à 6°.
La seule différence avec mon frangin c'est que moi j'ai un bloc 1H.

J'ai fais une vidéo pour essayer d'entendre le phénomène, mais ça rends pas bien.
Ceux qui auront l'ouïe fine entendront que à partir de 2000 tours ça tourne pas rond et passé 2750 tours ça tourne bien rond. D'ailleurs on voit à l'image que lorsque ça le fait ça fait bouger l'image (c'est pas moi qui ai la tremblotte!!), bon le support moteur avant est mort donc ça aide pas..

[G60] Problème moteur saccades en dent de scie - Page 2 File12452m.mp4.frm
diboule
diboule
Golfoo d'or
Golfoo d'or
Messages : 681
Date d'inscription : 18/11/2005
Localisation : France

[G60] Problème moteur saccades en dent de scie - Page 2 Empty Re: [G60] Problème moteur saccades en dent de scie

Mer 1 Déc 2010 - 10:42
Est ce qu'un bobine défectueuse peut faire ça?
Contenu sponsorisé

[G60] Problème moteur saccades en dent de scie - Page 2 Empty Re: [G60] Problème moteur saccades en dent de scie

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum