Golfoo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Mon coco 16T

+43
RRMS
fatcap59
kyfg60.vw
CYRILLE
loicf_fr
guile40
Titi
tacko-6n
gematholu
Chacha39
BBS_RS
LAUDEC
BP
julien.VW
tom44
SAPETOKU73
clubcorrado.fr.st
cosmics
Les frangins
loicg60
FANA2GOLF
stoetwo
pi-i
gaby29
ArM
ROADRUNNER
UberMario
Quent-G60
benoitou
derek
okocha63
vr6inside
FrancoStarr
actarus
groscouic
tonydu30
Starbury
poisson
pandadu83
peetch
m_10
toma g60
thomg60
47 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Mon coco 16T - Page 21 Empty Re: Mon coco 16T

Dim 12 Aoû 2012 - 21:58
BBS_RS a écrit:Je reste sceptique car le niveau d'huile s'arrête au bas du bouchon de remplissage donc une quantité minime d'huile rentrera dans la durite de radiateur, il faudrait se prendre plus bas pour que la durite "
baigne"
dans l'huile.

Puis pour la soudure ne t'en fais pas 😉

pour que tu comprenne mieux ou pas Laughing

-ont reprend depuis le début , ta boite contient 2l , tu prend une boite carré ou rectangle en plastique
-tu monter t'es raccord et durite sur ton radiateur tu remplie le tout d'eau jusqu’à temps que sa déborde des deux coter des durites et raccord
-tu vers l'eau dans ta boite
- avec une réglette tu prend longueur , largeur et hauteur uniquement de l'eau
tu multiplie L*l*H tu obtiens un résultat en cm cube et tu convertie sa en litre
- tu addition ton résultat donc boite = ? + les 2litres de ta boite a la base

Attention il faut prendre les mesures au mm prés


après :

-que ta boite soit en marche ou arrêt ton huile sort en grosse quantiter de ton bouchon de vidange
- donc tu y monte ton radiateur de t'elle
en 1 raccord d'entré de radiateur au bouchon de vidange que ton huile puisse rentre dans ton radiateur sen trop forcer
- puis le retour en haut de ta boite grasse au raccord que tu aura souder

et la fin de la modif tu y met l'huile et les CL ou L que tu aura mis en plus joura un rôle très important car tu aura toujours un niveau parfait


j'espère que c'est asser bien expliquer 😉
BBS_RS
BBS_RS
Golfoo de Diamant
Golfoo de Diamant
Messages : 2396
Date d'inscription : 19/03/2006
Localisation : Toulon (83)

Mon coco 16T - Page 21 Empty Re: Mon coco 16T

Dim 12 Aoû 2012 - 22:24
Oui pour cette partie je suis d'accord j'avais lu l'inverse de ce qu'avais marqué Loic... 😉

Par contre pour moi pression ou pas pression ça ne peut pas circuler sans pompe. C'est ce point qui me gène le reste pas de soucis j'avais bien compris depuis le début 😉
loicf_fr
loicf_fr
Golfoo de Platine
Golfoo de Platine
Messages : 1448
Date d'inscription : 11/11/2007
Localisation : 47 Nérac

Mon coco 16T - Page 21 Empty Re: Mon coco 16T

Lun 13 Aoû 2012 - 0:01
+1, pour mou aussi il faut une pompe.
Car la gravité empêchera l'huile de remonter jusqu'en haut.
avatar
Invité
Invité

Mon coco 16T - Page 21 Empty Re: Mon coco 16T

Lun 13 Aoû 2012 - 9:46
j'ai fait se montage sur une 205 il y 4/5 mois de sa et la pression dans la boite sufiser pour remonter en haut

mais tu peut très bien y foutre une pompe , te suffit juste de trouve une nouvelle coudoie de d'alternateur plus long , fabriquer deux patte en alu ou acier réglable ou des biellettes rotuler réglable et tu a juste a fixer le tout
BBS_RS
BBS_RS
Golfoo de Diamant
Golfoo de Diamant
Messages : 2396
Date d'inscription : 19/03/2006
Localisation : Toulon (83)

Mon coco 16T - Page 21 Empty Re: Mon coco 16T

Lun 13 Aoû 2012 - 9:50
A mon avis le plus simple est de poser une pompe électrique car la quantité d'huile n'est pas énorme donc ça devrait suffir à la refroidir suffisamment et c'est bien plus simple aussi.
avatar
Invité
Invité

Mon coco 16T - Page 21 Empty Re: Mon coco 16T

Lun 13 Aoû 2012 - 10:02
BBS_RS a écrit:A mon avis le plus simple est de poser une pompe électrique car la quantité d'huile n'est pas énorme donc ça devrait suffir à la refroidir suffisamment et c'est bien plus simple aussi.

c'est peut être plus simple mais ta boite serra pas refroidie uniformément par rapport a ton rondement moteur

c'est comme si que je mettais une pompe électrique pour mon 2047cc KR GRh , mon moteur recevra pas la quantiter d'huile idéal pour sont refroidissement par rapport a son rondement moteur
BBS_RS
BBS_RS
Golfoo de Diamant
Golfoo de Diamant
Messages : 2396
Date d'inscription : 19/03/2006
Localisation : Toulon (83)

Mon coco 16T - Page 21 Empty Re: Mon coco 16T

Lun 13 Aoû 2012 - 10:05
themk1 a écrit:
BBS_RS a écrit:A mon avis le plus simple est de poser une pompe électrique car la quantité d'huile n'est pas énorme donc ça devrait suffir à la refroidir suffisamment et c'est bien plus simple aussi.

c'est peut être plus simple mais ta boite serra pas refroidie uniformément par rapport a ton rondement moteur

Non mais dans l'absolu, elle sera mieux refroidie.
Puis est-ce qu'il y a réellement un intérêt à la refroidir en fonction du régime moteur? je n'en suis pas certain. Il faut simplement respecter une température minimum.
avatar
Invité
Invité

Mon coco 16T - Page 21 Empty Re: Mon coco 16T

Lun 13 Aoû 2012 - 10:11
BBS_RS a écrit:
themk1 a écrit:
BBS_RS a écrit:A mon avis le plus simple est de poser une pompe électrique car la quantité d'huile n'est pas énorme donc ça devrait suffir à la refroidir suffisamment et c'est bien plus simple aussi.

c'est peut être plus simple mais ta boite serra pas refroidie uniformément par rapport a ton rondement moteur

Non mais dans l'absolu, elle sera mieux refroidie.
Puis est-ce qu'il y a réellement un intérêt à la refroidir en fonction du régime moteur? je n'en suis pas certain. Il faut simplement respecter une température minimum.

le mieux c'est de la refroidir par rapport au rondement moteur comme sa elle est toujours a température idéal jamais trop jamais moin

car ta boite tourne plus vite par rapport a ton régime moteur plus il augmente plus ta boite est solliciter surtout en montage turbo 😉
BBS_RS
BBS_RS
Golfoo de Diamant
Golfoo de Diamant
Messages : 2396
Date d'inscription : 19/03/2006
Localisation : Toulon (83)

Mon coco 16T - Page 21 Empty Re: Mon coco 16T

Lun 13 Aoû 2012 - 10:15
Oui on pourrait aussi dire qu'il faut mettre un système de thermocontact afin de ne pas tomber dans des températures trop faibles.... mais bon le principal reste de la refroidir et je ne suis pas sur qu'entre les deux systèmes il y ait une grosse différence.
avatar
Invité
Invité

Mon coco 16T - Page 21 Empty Re: Mon coco 16T

Lun 13 Aoû 2012 - 10:27
BBS_RS a écrit:Oui on pourrait aussi dire qu'il faut mettre un système de thermocontact afin de ne pas tomber dans des températures trop faibles.... mais bon le principal reste de la refroidir et je ne suis pas sur qu'entre les deux systèmes il y ait une grosse différence.

si justement il y a une différence 😉

car en pompe électrique a froid , ta boite serra surement trop refroidie et chaud a partir de 6500tr/m et plus elle ne le serra pas asser
BBS_RS
BBS_RS
Golfoo de Diamant
Golfoo de Diamant
Messages : 2396
Date d'inscription : 19/03/2006
Localisation : Toulon (83)

Mon coco 16T - Page 21 Empty Re: Mon coco 16T

Lun 13 Aoû 2012 - 10:33
themk1 a écrit:
BBS_RS a écrit:Oui on pourrait aussi dire qu'il faut mettre un système de thermocontact afin de ne pas tomber dans des températures trop faibles.... mais bon le principal reste de la refroidir et je ne suis pas sur qu'entre les deux systèmes il y ait une grosse différence.

si justement il y a une différence 😉

car en pompe électrique a froid , ta boite serra surement trop refroidie et chaud a partir de 6500tr/m et plus elle ne le serra pas asser

Oui alors qu'avec la pompe à régime variable, au ralenti elle ne serait pas assez refroidie et à haut régime elle le sera trop...
avatar
Invité
Invité

Mon coco 16T - Page 21 Empty Re: Mon coco 16T

Lun 13 Aoû 2012 - 10:57
BBS_RS a écrit:
themk1 a écrit:
BBS_RS a écrit:Oui on pourrait aussi dire qu'il faut mettre un système de thermocontact afin de ne pas tomber dans des températures trop faibles.... mais bon le principal reste de la refroidir et je ne suis pas sur qu'entre les deux systèmes il y ait une grosse différence.

si justement il y a une différence 😉

car en pompe électrique a froid , ta boite serra surement trop refroidie et chaud a partir de 6500tr/m et plus elle ne le serra pas asser

Oui alors qu'avec la pompe à régime variable, au ralenti elle ne serait pas assez refroidie et à haut régime elle le sera trop...

si ta pompe est sur la courroie d'alternateur avec une poulie sur mesure en alu avec un poid juste comme il faut , non ta pompe fournira se que il faut en refroidissent ta boite ( plus / ou moin ) au bon moment
BBS_RS
BBS_RS
Golfoo de Diamant
Golfoo de Diamant
Messages : 2396
Date d'inscription : 19/03/2006
Localisation : Toulon (83)

Mon coco 16T - Page 21 Empty Re: Mon coco 16T

Lun 13 Aoû 2012 - 11:04
Oui mais c'est quand même plus difficile que ça car nos raisonnements restent des approximations.
En réalité il faudrait faire une étude poussée en dynamique des fluides pour tenir compte des facteurs de conductivité des matériaux dans leurs différents emplacements ainsi que de la capacité de dissipation thermique du radiateur en fonction du volume de fluide qui le traverserait (huile et air), à différents régimes moteurs, et tout ça fonction de la vitesse de déplacement du véhicule pour connaître la capacité de refroidissement de l'huile.

Ensuite pour obtenir une huile qui reste dans la bonne température, il faudrait procéder comme pour un radiateur de LdR, système de pompe à vitesse variable + thermostat + thermocontact + ventilo.

Tout autre système possède des avantages et des inconvénients mais bon dire que l'un ou l'autre est plus efficace, ça reste du chipotage non? Laughing
avatar
Invité
Invité

Mon coco 16T - Page 21 Empty Re: Mon coco 16T

Lun 13 Aoû 2012 - 11:46
BBS_RS a écrit:Oui mais c'est quand même plus difficile que ça car nos raisonnements restent des approximations.
En réalité il faudrait faire une étude poussée en dynamique des fluides pour tenir compte des facteurs de conductivité des matériaux dans leurs différents emplacements ainsi que de la capacité de dissipation thermique du radiateur en fonction du volume de fluide qui le traverserait (huile et air), à différents régimes moteurs, et tout ça fonction de la vitesse de déplacement du véhicule pour connaître la capacité de refroidissement de l'huile.

Ensuite pour obtenir une huile qui reste dans la bonne température, il faudrait procéder comme pour un radiateur de LdR, système de pompe à vitesse variable + thermostat + thermocontact + ventilo.

Tout autre système possède des avantages et des inconvénients mais bon dire que l'un ou l'autre est plus efficace, ça reste du chipotage non? Laughing

oui je suis tout a fait d'accord

après même si ont est pas dans le refroidissement parfait , c'est mieux que rien et sa permettra a ton huile et a t'es pignon d’être mieux idrater et de mon subir les effort , donc moin de risque de casse que a l'origine

après tu peut très bien acheter une autre boite , et étudier la chose profondément , mais perso moi je passe en SADEV ST75 donc tout est déjà dessus me reste juste a brancher le radiateur :mrgreen:
BBS_RS
BBS_RS
Golfoo de Diamant
Golfoo de Diamant
Messages : 2396
Date d'inscription : 19/03/2006
Localisation : Toulon (83)

Mon coco 16T - Page 21 Empty Re: Mon coco 16T

Lun 13 Aoû 2012 - 11:52
Je ne connais pas ta boite, c'est quoi?

Je pense que si je passe à une autre boite ça sera une boite de S3 modifiée ou autre boite en 6 rapports.
Mais je ne sais pas si ça va casser sur la mienne car c'est un petit moteur comparé à ce qui se fait en 16T...
avatar
Invité
Invité

Mon coco 16T - Page 21 Empty Re: Mon coco 16T

Lun 13 Aoû 2012 - 12:11
BBS_RS a écrit:Je ne connais pas ta boite, c'est quoi?

Je pense que si je passe à une autre boite ça sera une boite de S3 modifiée ou autre boite en 6 rapports.
Mais je ne sais pas si ça va casser sur la mienne car c'est un petit moteur comparé à ce qui se fait en 16T...

moi je te conseil un petite crabot tu en trouve a 2000€ sur des site de rally en occase neuf compter 4500€

moi ma boite la sadev ST75 , c'est une boite de compétition ( rallye , cros , piste et de course de cote ( boite séquentiel 6 rapport renforcer de partout avec autobloquant )

c'est une des meilleur boite qui se fait pour moteur transversal , mais mon projet a rien a voir avec le tien ( déjà niveau budget tu voudra pas mètre autant ) 😉
BBS_RS
BBS_RS
Golfoo de Diamant
Golfoo de Diamant
Messages : 2396
Date d'inscription : 19/03/2006
Localisation : Toulon (83)

Mon coco 16T - Page 21 Empty Re: Mon coco 16T

Lun 13 Aoû 2012 - 13:27
Oui c'est sur que niveau budget pour le moment je ne compte pas investir des cent et des mille dans le moteur.
Donc même une boite à crabot c'est trop cher et je ne pense pas que ce soit adapté à mon besoin.
avatar
Invité
Invité

Mon coco 16T - Page 21 Empty Re: Mon coco 16T

Lun 13 Aoû 2012 - 14:05
BBS_RS a écrit:Oui c'est sur que niveau budget pour le moment je ne compte pas investir des cent et des mille dans le moteur.
Donc même une boite à crabot c'est trop cher et je ne pense pas que ce soit adapté à mon besoin.

c'est pour sa , déjà un radiateur sur une boite origine c'est déjà pas mal , très peut le font 😉

mais tu verra que cette modif t’apportera que du plus 😉
UberMario
UberMario
Golfoo de Diamant confirmé
Golfoo de Diamant confirmé
Messages : 2930
Date d'inscription : 19/12/2008
Localisation : Loin !

Mon coco 16T - Page 21 Empty Re: Mon coco 16T

Lun 13 Aoû 2012 - 16:07
BBS_RS a écrit:Pour le moment j'ai du faire 50Km maxi pour voir comment évoluaient les différents paramètres et j'ai immobilisé le corrado en attendant de monter le radiateur d'huile moteur.
Ensuite je vais continuer à rouler pour voir comment ça se passe et suite à ça j'apporterai les corrections nécessaires.
Pour la boite je ne sais pas trop car pour le moment je suis en rodage mais c'est vrai qu'il faudrait que je me renseigne sur ce point pour savoir ce qui fait que les boites de vitesse pète... tu crois que c'est la T° d'huile de boite qui cause ça? Si c'est le cas je monterai un radiateur comme sur certaine boite auto de G3 par exemple et pour les soudures pas de soucis 😉
Les boites cassent rarement, et quand c'est le cas à 90% du temps c'est le différentiel qui se fait la malle, rarement la pignonnerie, il prend trop de couple d'un coup, tout simplement !
themk1 a écrit:
BBS_RS a écrit:Oui on pourrait aussi dire qu'il faut mettre un système de thermocontact afin de ne pas tomber dans des températures trop faibles.... mais bon le principal reste de la refroidir et je ne suis pas sur qu'entre les deux systèmes il y ait une grosse différence.

si justement il y a une différence 😉

car en pompe électrique a froid , ta boite serra surement trop refroidie et chaud a partir de 6500tr/m et plus elle ne le serra pas asser
Non mais les gars une pompe ne servira à rien à part rajouter une usine à gaz inutile sur nos moulins, elles prennent pas 10.000trs, elles prennent du couple !

C'est cool de vous creuser la tête sur ce genre de choses, mais sur nos "
petits"
16T ca sert à rien d'aller aussi loin, les plus "
grands"
comme Boba, Sural, Turbo Gockel, etc... Demande leur voir si ils refroidissent leurs boites ? Les cardans plient bien avant !

Laisse seulement tel quel Julien, et teste, vraiment au pire des cas tu pètes ta boite, et alors ? Tu en remet une autre et basta ! J'ai appris "
grâce"
a toutes mes casses que ca sert à rien de faire compliqué sur nos machines, ca n'amène qu'un supplément d'emmerdes, c'est tout...
BBS_RS
BBS_RS
Golfoo de Diamant
Golfoo de Diamant
Messages : 2396
Date d'inscription : 19/03/2006
Localisation : Toulon (83)

Mon coco 16T - Page 21 Empty Re: Mon coco 16T

Lun 13 Aoû 2012 - 16:59
T'inquiète pas Mario c'était plus une discution qu'un projet 😉
Je disais ça dans le cas d'un éventuelle casse :
julien a écrit:Je pense que si je passe à une autre boite ça sera une boite de S3 modifiée ou autre boite en 6 rapports.
Mais je ne sais pas si ça va casser sur la mienne car c'est un petit moteur comparé à ce qui se fait en 16T...
BBS_RS
BBS_RS
Golfoo de Diamant
Golfoo de Diamant
Messages : 2396
Date d'inscription : 19/03/2006
Localisation : Toulon (83)

Mon coco 16T - Page 21 Empty Re: Mon coco 16T

Lun 13 Aoû 2012 - 19:54
Et sinon ? :mrgreen: :mrgreen:

[code="
Julien"
]Au fait je pense à un truc :
Pour le radiateur d'huile moteur, il y a une importance pour monter la durite d'arrivée en haut ou en bas... ?
Ou alors je mets mon radiateur à plat et les deux durites se retrouvent en plein milieu?
Dans le support de filtre à huile, l'huile circule comment?

Voici le radiateur que je monte pour le moment : http://cgi.ebay.fr/VW-Cox-Combi-Radiateur-dhuile-Grand-AKG-RACIMEX-TRES-HAUTE-QUALITE-/270842386691#ht_1057wt_1183[/code]
avatar
Invité
Invité

Mon coco 16T - Page 21 Empty Re: Mon coco 16T

Lun 13 Aoû 2012 - 21:00
UberMario a écrit:
BBS_RS a écrit:Pour le moment j'ai du faire 50Km maxi pour voir comment évoluaient les différents paramètres et j'ai immobilisé le corrado en attendant de monter le radiateur d'huile moteur.
Ensuite je vais continuer à rouler pour voir comment ça se passe et suite à ça j'apporterai les corrections nécessaires.
Pour la boite je ne sais pas trop car pour le moment je suis en rodage mais c'est vrai qu'il faudrait que je me renseigne sur ce point pour savoir ce qui fait que les boites de vitesse pète... tu crois que c'est la T° d'huile de boite qui cause ça? Si c'est le cas je monterai un radiateur comme sur certaine boite auto de G3 par exemple et pour les soudures pas de soucis 😉
Les boites cassent rarement, et quand c'est le cas à 90% du temps c'est le différentiel qui se fait la malle, rarement la pignonnerie, il prend trop de couple d'un coup, tout simplement !
themk1 a écrit:
BBS_RS a écrit:Oui on pourrait aussi dire qu'il faut mettre un système de thermocontact afin de ne pas tomber dans des températures trop faibles.... mais bon le principal reste de la refroidir et je ne suis pas sur qu'entre les deux systèmes il y ait une grosse différence.

si justement il y a une différence 😉

car en pompe électrique a froid , ta boite serra surement trop refroidie et chaud a partir de 6500tr/m et plus elle ne le serra pas asser
Non mais les gars une pompe ne servira à rien à part rajouter une usine à gaz inutile sur nos moulins, elles prennent pas 10.000trs, elles prennent du couple !

C'est cool de vous creuser la tête sur ce genre de choses, mais sur nos "
petits"
16T ca sert à rien d'aller aussi loin, les plus "
grands"
comme Boba, Sural, Turbo Gockel, etc... Demande leur voir si ils refroidissent leurs boites ? Les cardans plient bien avant !

Laisse seulement tel quel Julien, et teste, vraiment au pire des cas tu pètes ta boite, et alors ? Tu en remet une autre et basta ! J'ai appris "
grâce"
a toutes mes casses que ca sert à rien de faire compliqué sur nos machines, ca n'amène qu'un supplément d'emmerdes, c'est tout...

pourquoi seraisse une merde alors que se montage et casi tout le temps utiliser en berg cup , et sur les voiture de rallye et piste ......

perso montage turbo ou pas j'en mettrais un et je verrais les difference comme j'ai dit sa peut apporter que du bon rien de mauvais surtout en pompe meca
UberMario
UberMario
Golfoo de Diamant confirmé
Golfoo de Diamant confirmé
Messages : 2930
Date d'inscription : 19/12/2008
Localisation : Loin !

Mon coco 16T - Page 21 Empty Re: Mon coco 16T

Lun 13 Aoû 2012 - 21:26
J'ai jamais dit que c'était de la merde, j'ai juste dit que sur nos montages ca serait complètement inutile ! ;
)

On roule sur la route nous, pas en berg cup !
avatar
Invité
Invité

Mon coco 16T - Page 21 Empty Re: Mon coco 16T

Lun 13 Aoû 2012 - 21:59
UberMario a écrit:J'ai jamais dit que c'était de la merde, j'ai juste dit que sur nos montages ca serait complètement inutile ! ;
)

On roule sur la route nous, pas en berg cup !

justement la boite chauffe plus et plus longtemps donc a tester , je met un moteur berg cup sur ma one et roulera sur route des étranger l'on fait aussi donc pour juste un radiateur fera que cela ne serai plus possible ?
UberMario
UberMario
Golfoo de Diamant confirmé
Golfoo de Diamant confirmé
Messages : 2930
Date d'inscription : 19/12/2008
Localisation : Loin !

Mon coco 16T - Page 21 Empty Re: Mon coco 16T

Lun 13 Aoû 2012 - 22:15
Mais tu fais ce que tu veux avec ton radiateur, que tu te l'accroches sous ta boite ou là où je pense ca revient au même ;
c'est couteux et inutile pour un montage routier !!

J'ai suivi ton topic, et je respectes ton boulot à 100%, mais ta personnalité n'a pas changé (oui oui, même après 15 pseudos différents, on parle toujours au même bonhomme derrière), et c'est bien dommage car je le répète ;
tu fais du super taff.
Contenu sponsorisé

Mon coco 16T - Page 21 Empty Re: Mon coco 16T

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum