Il était une fois une GTD qui n'avait plus de haut moteur...
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- Nicocops80Golfoo de bronze
- Messages : 242
Date d'inscription : 22/05/2011
Localisation : 80 Somme
Re: Il était une fois une GTD qui n'avait plus de haut moteur...
Mar 27 Sep 2011 - 19:37
Très bon boulot ! Je suis à la recherche d'une GTD aussi et je compte lui faire plus ou moins le même traitement, je suis ton post avec rigueur !
- neptunemanJeune Golfoo
- Messages : 66
Date d'inscription : 31/08/2011
Localisation : Toulouse
Re: Il était une fois une GTD qui n'avait plus de haut moteur...
Mar 27 Sep 2011 - 21:16
Merci Nicocops80, ça fait plaisir!
J'ai traité de la rouille dans les joints des portes (armature des joints) et aussi les nervures sur lesquelles se mettent les joints. Pour le traitement un coup d'Ot'rouille Julien puis du Rustol. J'ai bien badigeonné l'intérieur des joints pour que la rouille ne revienne plus.
Je vais finir le bloc de chauffage.
J'ai traité de la rouille dans les joints des portes (armature des joints) et aussi les nervures sur lesquelles se mettent les joints. Pour le traitement un coup d'Ot'rouille Julien puis du Rustol. J'ai bien badigeonné l'intérieur des joints pour que la rouille ne revienne plus.
Je vais finir le bloc de chauffage.
- Rémy Golfiste for lifeJeune Golfoo confirmé
- Messages : 171
Date d'inscription : 24/02/2008
Localisation : Vaucluse (84) et Gard (30)
Re: Il était une fois une GTD qui n'avait plus de haut moteur...
Mer 28 Sep 2011 - 21:28
Pour mon serrage culasse j'ai procédé comme tel :
- 2 dan.m, 4 dan.m et 6 dan.m
- 2 x 90°
- Arrivé à environ 80° (température d'eau moteur), démontage du cache culbus et encore 90°
- Enfin au bout de 1000 kms 90° (mais jai cru que les vis allées casser dans la culasse lol) et là t'es sur que ça bougera plus :mrgreen:
- 2 dan.m, 4 dan.m et 6 dan.m
- 2 x 90°
- Arrivé à environ 80° (température d'eau moteur), démontage du cache culbus et encore 90°
- Enfin au bout de 1000 kms 90° (mais jai cru que les vis allées casser dans la culasse lol) et là t'es sur que ça bougera plus :mrgreen:
- neptunemanJeune Golfoo
- Messages : 66
Date d'inscription : 31/08/2011
Localisation : Toulouse
Re: Il était une fois une GTD qui n'avait plus de haut moteur...
Mar 4 Oct 2011 - 23:51
Merci beaucoup de ta réponse, je pense faire comme ça pour le serrage!
Je n'ai pas abandonné mais je me suis un peu plus concentré sur le travail plutôt que sur le reportage, je vais donc rattraper mon retard.
J'ai donc sorti les moquettes pour les nettoyer.
La moquette une fois sortie
Ensuite j'ai retiré les isolants pour voir ce qu'ils cachaient et les faire sécher car ils étaient humides. Ça je m'en doutais car il n'y a plus de plastiques de protection derrière les panneaux de portes.
Traitement de divers petits points de rouille à l'intérieur (rouille surfacique).
Je me suis aussi attaqué à refaire le bloc de chauffage.
Les volets une fois bien nettoyés prêts à être regarnis
Un volet regarni
Les volets une fois refaits prêts à être réinstallés
Puis on remonte le tout
En cours de remontage
Mise en place des nouvelles mousses
On ré-assemble en n'oubliant pas le joint.
Une fois les clips remis
avant la mousse
après la mousse
J'ai refait les gaines en mousse.
Ensuite j'ai bossé sur la culasse
Démontage de l'arbre à cames
Puis c'est le tour des poussoirs hydrauliques.
Ensuite démontage des soupapes une par une pour nettoyage, vérification et changement des joints de queues de soupapes.
Ils étaient en bon état mais comme j'en avait des neufs dans la pochette de rodage je les ai remplacés.
Vive le lève soupapes maison!
Par contre j'ai bien fait de démonter les soupapes étaient sales.
Une fois l'ancien joint retiré
Et le nouveau en place. Une douille longue de 11 va à merveille pour la mise en place des nouveaux.
Une soupape nettoyée
La culasse peut maintenant être rhabillée
J'ai aussi réparé les isolants de fils grignotés par le mulot. De la gaine thermo-rétractable fait parfaitement l'affaire.
J'ai sorti les fils de la prise pour pouvoir glisser la gaine thermo.
J'ai enfilé la gaine
Et voilà le résultat une fois chauffée
J'ai aussi refait les gaines en mousses du faisceau qui se désintégraient (celles de couleur marron clair).
Et ce soir j'ai reposé les isolants.
Sinon j'ai des soucis avec le turbo... Il me restait deux goujons à extraire dont 1 cassé. J'ai réussi à sortir celui qui était intact avec une pince étau en le limant, en noyant de WD 40 et en le chauffant.
Par contre le dernier cassé à ras n'a pas été coopérant. Malgré le même traitement et une queue de cochon. Un petit morceau de la queue de cochon s'est cassé.
Du coup j'ai amené le turbo chez un tourneur fraiseur rectifieur très sympa qui m'a dit que ça n'était pas gagné. C'est bête car mon turbo est en bon état ( très peu de jeu).
Je vais voir ce que je vais faire.
J'ai emmené mes injecteurs à retarer ainsi que ma pompe à injection.
J'ai bien fait, le diéséliste m'a dit que les injecteurs d'origine de la golf ne sont pas en bon état, j'ai failli les monter comme ça! Heureusement j'ai deux autres jeux d'injecteurs en stock (les anciens de ma passat qui fonctionnaient mais changés par des neufs d'origine et ceux que j'ai reçu avec la culasse) donc on va y arriver.
La pompe à injection aura juste son joint spi changé.
La passat laissait des flaques de gas-oil ça m'a un peu inquiété. En fait c'était juste une durit de retour d'injecteur, ouf! La dernière durit de l'injection que je n'avait pas changé! Il me restait de la durit donc maintenant c'est réglé.
La golf aura le droit a ses durit neuves!
J'ai toujours ma petite fuite au radiateur sur la passat. J'ai reçu le nouveau radiateur donc changement bientôt, avec aussi calorstat au programme.
Je n'ai pas abandonné mais je me suis un peu plus concentré sur le travail plutôt que sur le reportage, je vais donc rattraper mon retard.
J'ai donc sorti les moquettes pour les nettoyer.
La moquette une fois sortie
Ensuite j'ai retiré les isolants pour voir ce qu'ils cachaient et les faire sécher car ils étaient humides. Ça je m'en doutais car il n'y a plus de plastiques de protection derrière les panneaux de portes.
Traitement de divers petits points de rouille à l'intérieur (rouille surfacique).
Je me suis aussi attaqué à refaire le bloc de chauffage.
Les volets une fois bien nettoyés prêts à être regarnis
Un volet regarni
Les volets une fois refaits prêts à être réinstallés
Puis on remonte le tout
En cours de remontage
Mise en place des nouvelles mousses
On ré-assemble en n'oubliant pas le joint.
Une fois les clips remis
avant la mousse
après la mousse
J'ai refait les gaines en mousse.
Ensuite j'ai bossé sur la culasse
Démontage de l'arbre à cames
Puis c'est le tour des poussoirs hydrauliques.
Ensuite démontage des soupapes une par une pour nettoyage, vérification et changement des joints de queues de soupapes.
Ils étaient en bon état mais comme j'en avait des neufs dans la pochette de rodage je les ai remplacés.
Vive le lève soupapes maison!
Par contre j'ai bien fait de démonter les soupapes étaient sales.
Une fois l'ancien joint retiré
Et le nouveau en place. Une douille longue de 11 va à merveille pour la mise en place des nouveaux.
Une soupape nettoyée
La culasse peut maintenant être rhabillée
J'ai aussi réparé les isolants de fils grignotés par le mulot. De la gaine thermo-rétractable fait parfaitement l'affaire.
J'ai sorti les fils de la prise pour pouvoir glisser la gaine thermo.
J'ai enfilé la gaine
Et voilà le résultat une fois chauffée
J'ai aussi refait les gaines en mousses du faisceau qui se désintégraient (celles de couleur marron clair).
Et ce soir j'ai reposé les isolants.
Sinon j'ai des soucis avec le turbo... Il me restait deux goujons à extraire dont 1 cassé. J'ai réussi à sortir celui qui était intact avec une pince étau en le limant, en noyant de WD 40 et en le chauffant.
Par contre le dernier cassé à ras n'a pas été coopérant. Malgré le même traitement et une queue de cochon. Un petit morceau de la queue de cochon s'est cassé.
Du coup j'ai amené le turbo chez un tourneur fraiseur rectifieur très sympa qui m'a dit que ça n'était pas gagné. C'est bête car mon turbo est en bon état ( très peu de jeu).
Je vais voir ce que je vais faire.
J'ai emmené mes injecteurs à retarer ainsi que ma pompe à injection.
J'ai bien fait, le diéséliste m'a dit que les injecteurs d'origine de la golf ne sont pas en bon état, j'ai failli les monter comme ça! Heureusement j'ai deux autres jeux d'injecteurs en stock (les anciens de ma passat qui fonctionnaient mais changés par des neufs d'origine et ceux que j'ai reçu avec la culasse) donc on va y arriver.
La pompe à injection aura juste son joint spi changé.
La passat laissait des flaques de gas-oil ça m'a un peu inquiété. En fait c'était juste une durit de retour d'injecteur, ouf! La dernière durit de l'injection que je n'avait pas changé! Il me restait de la durit donc maintenant c'est réglé.
La golf aura le droit a ses durit neuves!
J'ai toujours ma petite fuite au radiateur sur la passat. J'ai reçu le nouveau radiateur donc changement bientôt, avec aussi calorstat au programme.
- neptunemanJeune Golfoo
- Messages : 66
Date d'inscription : 31/08/2011
Localisation : Toulouse
Re: Il était une fois une GTD qui n'avait plus de haut moteur...
Mar 11 Oct 2011 - 11:23
Ça y est, j'ai changé le radiateur, le calorstat et fait un un nettoyage sur la passat.
Du coup j'ai avancé la golf!
J'ai commencé par remettre en place les isolants et les clips de fixation.
Ensuite changement des fils d'enceintes usés ou pas adaptés.
Regardez bien sur la photo suivante, il y a un fil électrique triphasé dont seulement deux fils sont utilisés pour l'enceinte avant droite...
Du coup c'est remplacé par un morceau de câble adapté.
Sur cette photo on peut voir un fil rouge et noir qui suit le faisceau électrique, c'est un fil d'enceinte pour l'arrière gauche. L'installation audio est maintenant refaite proprement.
Le fil électrique remplacé par un cable hifi (en rouge).
La golf en chantier. Aspirateur + nettoyage sont de mise.
On peut voir les cables passés propremement.
Remplacement de la ceinture et du système de verrouillage de la ceinture arrière droite. Le système de verrouillage avait sa coque en plastique cassée.
L’agrafe de maintient des isolants derrière le levier de vitesses est remise en place.
La tôle sous le siège arrière est nettoyée et dégraissée.
Positionnement de la moquette avant, préalablement nettoyée.
La moquette avant mise en place
Mise en place de la moquette arrière, ça change!
J'aime mieux comme ça. C'est fou ce que ça change une moquette propre. Remarquez les plastiques inférieurs des montants centraux démontés pour nettoyage.
Nettoyage de quelques plastiques
La boite à air aussi était bien sale.
Les plastiques nettoyés en cours de séchage.
Encore du séchage avant passage au polytrol
Passage au polytrol de la calandre. On voit bien la différence entre les deux!
Un petit coup d'aspirateur dans le coffre avant la remise en place de la moquette.
Et voilà. C'est chouette hein?
Je ne me lasse pas de cette moquette une fois bien shampouinée!
Les plastiques passés au polytrol prêts pour le remontage!
Remise en place du cache inférieur du montant central et passage de la ceinture.
Les baguettes de seuil de portes on été remises en place à droite.
La ceinture est aussi remise en place.
Nettoyage du montant central qui était bien poussiéreux
Voilà les baguettes de seuil de portes remises à gauche et la ceinture aussi.
Les caches de frein à main sont remis en place.
Quelques vues d'ensemble.
Voilà mon achat d'aujourd'hui, une vraie pince multiprise garantie à vie!
Ça changera de ma vieille pince qui m'a fait perdre un temps précieux sur la passat ce week-end.
Sinon je vais recevoir un paquet cette semaine!
Un turbo K14 et un cric!
Et oui la golf a maintenant une roue de secours mais pas de cric, forcément ça marchera moins bien...
Pour éviter de perdre trop de temps cause de mes goujons de turbo j'en ai trouvé un sans jeu à bon prix.
J'aurai tout le temps de m'occuper de l'autre. Je suis tombé sur la fiche constructeur dans le coffre.
A priori j'ai un moteur SB, c'est écrit sur la fiche mais mon type mine est 19RA24.
Du coup j'ai avancé la golf!
J'ai commencé par remettre en place les isolants et les clips de fixation.
Ensuite changement des fils d'enceintes usés ou pas adaptés.
Regardez bien sur la photo suivante, il y a un fil électrique triphasé dont seulement deux fils sont utilisés pour l'enceinte avant droite...
Du coup c'est remplacé par un morceau de câble adapté.
Sur cette photo on peut voir un fil rouge et noir qui suit le faisceau électrique, c'est un fil d'enceinte pour l'arrière gauche. L'installation audio est maintenant refaite proprement.
Le fil électrique remplacé par un cable hifi (en rouge).
La golf en chantier. Aspirateur + nettoyage sont de mise.
On peut voir les cables passés propremement.
Remplacement de la ceinture et du système de verrouillage de la ceinture arrière droite. Le système de verrouillage avait sa coque en plastique cassée.
L’agrafe de maintient des isolants derrière le levier de vitesses est remise en place.
La tôle sous le siège arrière est nettoyée et dégraissée.
Positionnement de la moquette avant, préalablement nettoyée.
La moquette avant mise en place
Mise en place de la moquette arrière, ça change!
J'aime mieux comme ça. C'est fou ce que ça change une moquette propre. Remarquez les plastiques inférieurs des montants centraux démontés pour nettoyage.
Nettoyage de quelques plastiques
La boite à air aussi était bien sale.
Les plastiques nettoyés en cours de séchage.
Encore du séchage avant passage au polytrol
Passage au polytrol de la calandre. On voit bien la différence entre les deux!
Un petit coup d'aspirateur dans le coffre avant la remise en place de la moquette.
Et voilà. C'est chouette hein?
Je ne me lasse pas de cette moquette une fois bien shampouinée!
Les plastiques passés au polytrol prêts pour le remontage!
Remise en place du cache inférieur du montant central et passage de la ceinture.
Les baguettes de seuil de portes on été remises en place à droite.
La ceinture est aussi remise en place.
Nettoyage du montant central qui était bien poussiéreux
Voilà les baguettes de seuil de portes remises à gauche et la ceinture aussi.
Les caches de frein à main sont remis en place.
Quelques vues d'ensemble.
Voilà mon achat d'aujourd'hui, une vraie pince multiprise garantie à vie!
Ça changera de ma vieille pince qui m'a fait perdre un temps précieux sur la passat ce week-end.
Sinon je vais recevoir un paquet cette semaine!
Un turbo K14 et un cric!
Et oui la golf a maintenant une roue de secours mais pas de cric, forcément ça marchera moins bien...
Pour éviter de perdre trop de temps cause de mes goujons de turbo j'en ai trouvé un sans jeu à bon prix.
J'aurai tout le temps de m'occuper de l'autre. Je suis tombé sur la fiche constructeur dans le coffre.
A priori j'ai un moteur SB, c'est écrit sur la fiche mais mon type mine est 19RA24.
- manu16vGolfoo sur-actif
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Localisation : 31
Re: Il était une fois une GTD qui n'avait plus de haut moteur...
Mar 11 Oct 2011 - 14:13
RA=SB.
Le Polytrol sur les plastiques intérieurs c'est pas top.
Pour tes soupapes, faut les roder, ça se remonte pas comme ça propres
T'as fait du beau taf
Le Polytrol sur les plastiques intérieurs c'est pas top.
Pour tes soupapes, faut les roder, ça se remonte pas comme ça propres
T'as fait du beau taf
- neptunemanJeune Golfoo
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Localisation : Toulouse
Re: Il était une fois une GTD qui n'avait plus de haut moteur...
Mar 11 Oct 2011 - 14:32
Salut Manu16v,
Je sais que le RA est très proche du SB, il me semble qu'il y a une différence au niveau de la pompe à injection.
En quoi le polytrol n'est pas top sur les plastiques intérieurs?
Je traite mes intérieurs avec depuis plusieurs années je n'ai eu aucun problème.
Pour les soupapes je ne les ai pas rodé volontairement. Suite à une discussion on m'a dit de ne pas les roder pour équilibrer les pressions du moteur. Le bas moteur restera d'origine (il a 200000 kms et la segmentation est bonne), par contre la culasse a 10000 kms. A priori si je rode les soupapes il y a un risque d'accélérer l'usure du bas moteur.
Je sais que le RA est très proche du SB, il me semble qu'il y a une différence au niveau de la pompe à injection.
En quoi le polytrol n'est pas top sur les plastiques intérieurs?
Je traite mes intérieurs avec depuis plusieurs années je n'ai eu aucun problème.
Pour les soupapes je ne les ai pas rodé volontairement. Suite à une discussion on m'a dit de ne pas les roder pour équilibrer les pressions du moteur. Le bas moteur restera d'origine (il a 200000 kms et la segmentation est bonne), par contre la culasse a 10000 kms. A priori si je rode les soupapes il y a un risque d'accélérer l'usure du bas moteur.
- neptunemanJeune Golfoo
- Messages : 66
Date d'inscription : 31/08/2011
Localisation : Toulouse
Re: Il était une fois une GTD qui n'avait plus de haut moteur...
Dim 23 Oct 2011 - 16:33
Bonjour à tous,
Quelques nouvelles du chantier golf!
Il reste la partie moteur que j'ai attaqué cette semaine.
J'ai reçu un colis! J'attendais son contenu impatiemment: un beau turbo!
J'ai pris l'option de me trouver un autre turbo pour ne perdre trop de temps. En effet j'ai toujours un morceau de goujon cassé dans mon turbo.
Le turbo que j'ai reçu est en meilleur état que celui que j'avais. Il n'a aucun jeu et c'est exactement le même modèle, il provient d'une passat comme la mienne.
La culasse a été ré-équipée avec le collecteur d'échappement ainsi que le turbo.
mise en place du joint d'étanchéité
Puis mise en place du collecteur d'admission.
Mise en place du goujon du galet tendeur avec du frein filet.
Les plans de joints dégraissés et nettoyés.
L'ancienne courroie de distribution a été retirée et les poulies de vilebrequin et de la pompe a eau démontées (j'en ai bavé mais elles sont venues sans foirer de vis!).
J'ai aussi démonté la pompe de direction assistée pour avoir un meilleur accès à la pompe à eau.
Le circuit d'eau a été vidé et nettoyé. L'huile a été vidangée et le filtre a huile changé.
Le calorstat a été nettoyé et testé! Verdict il est bon, il s'ouvre a 87°C.
Les pistons ont été nettoyés (il y avait un peu de calamine).
J'ai aussi réinstallé le radiateur de chauffage neuf!
L'installation dans le bloc de chauffage s'est faite sans problème.
Le bloc de chauffage a été installé dans la voiture ainsi que le tableau de bord. Les câbles ont été repassés proprement dans le tableau de bord.
Vous l'aurez remarqué je suis plus radin en photos car je n'ai presque plus de batterie dans l'appareil photo et je n'ai pas mon chargeur...
Hier grosse journée! Le bas moteur a retrouvé une culasse!.
J'ai aussi remonté les bougies de préchauffage et les injecteurs pendant qu'ils restent facilement accessibles (sans le pompe à injection).
Il me reste a finir le remontage de la planche de bord. (aérateurs dont j'ai changé la mousse, autoradio, caches inférieurs et boite à gants.
Enfin niveau moteur il me faut replacer le support de pompe à injection, la pompe à injection et reposer la courroie de distribution et les accessoires et durits!
Quelques nouvelles du chantier golf!
Il reste la partie moteur que j'ai attaqué cette semaine.
J'ai reçu un colis! J'attendais son contenu impatiemment: un beau turbo!
J'ai pris l'option de me trouver un autre turbo pour ne perdre trop de temps. En effet j'ai toujours un morceau de goujon cassé dans mon turbo.
Le turbo que j'ai reçu est en meilleur état que celui que j'avais. Il n'a aucun jeu et c'est exactement le même modèle, il provient d'une passat comme la mienne.
La culasse a été ré-équipée avec le collecteur d'échappement ainsi que le turbo.
mise en place du joint d'étanchéité
Puis mise en place du collecteur d'admission.
Mise en place du goujon du galet tendeur avec du frein filet.
Les plans de joints dégraissés et nettoyés.
L'ancienne courroie de distribution a été retirée et les poulies de vilebrequin et de la pompe a eau démontées (j'en ai bavé mais elles sont venues sans foirer de vis!).
J'ai aussi démonté la pompe de direction assistée pour avoir un meilleur accès à la pompe à eau.
Le circuit d'eau a été vidé et nettoyé. L'huile a été vidangée et le filtre a huile changé.
Le calorstat a été nettoyé et testé! Verdict il est bon, il s'ouvre a 87°C.
Les pistons ont été nettoyés (il y avait un peu de calamine).
J'ai aussi réinstallé le radiateur de chauffage neuf!
L'installation dans le bloc de chauffage s'est faite sans problème.
Le bloc de chauffage a été installé dans la voiture ainsi que le tableau de bord. Les câbles ont été repassés proprement dans le tableau de bord.
Vous l'aurez remarqué je suis plus radin en photos car je n'ai presque plus de batterie dans l'appareil photo et je n'ai pas mon chargeur...
Hier grosse journée! Le bas moteur a retrouvé une culasse!.
J'ai aussi remonté les bougies de préchauffage et les injecteurs pendant qu'ils restent facilement accessibles (sans le pompe à injection).
Il me reste a finir le remontage de la planche de bord. (aérateurs dont j'ai changé la mousse, autoradio, caches inférieurs et boite à gants.
Enfin niveau moteur il me faut replacer le support de pompe à injection, la pompe à injection et reposer la courroie de distribution et les accessoires et durits!
- CoxigenneGolfoo de Platine
- Messages : 1224
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Localisation : clermont-ferrand (63)
Re: Il était une fois une GTD qui n'avait plus de haut moteur...
Dim 23 Oct 2011 - 20:23
C'est cool de voire du soin aporter a ton travail !
pas mal de photos toujour un plaisir a lire! une belle remise en Forme pour la culasse tu devrai être tranquille pour un moment
Bon remontage tu a fait le plus dure
pas mal de photos toujour un plaisir a lire! une belle remise en Forme pour la culasse tu devrai être tranquille pour un moment
Bon remontage tu a fait le plus dure
- neptunemanJeune Golfoo
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Localisation : Toulouse
Re: Il était une fois une GTD qui n'avait plus de haut moteur...
Dim 23 Oct 2011 - 22:13
Merci Coxigène! Je fais du mieux que je peux!
Il reste quand même la distribution. C'est une grande première pour moi!
Je sais faire en théorie mais je ne l'ai jamais pratiqué!
Mais en y allant tranquillement ça ira bien. Il suffit de bien vérifier les repères, faire tourner le moteur plusieurs tours "
à la main"
et revérifier les repères!
Quand la distribution sera faite le reste ne sera que des broutilles!
Il reste quand même la distribution. C'est une grande première pour moi!
Je sais faire en théorie mais je ne l'ai jamais pratiqué!
Mais en y allant tranquillement ça ira bien. Il suffit de bien vérifier les repères, faire tourner le moteur plusieurs tours "
à la main"
et revérifier les repères!
Quand la distribution sera faite le reste ne sera que des broutilles!
- bazbazJeune Golfoo
- Messages : 43
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Re: Il était une fois une GTD qui n'avait plus de haut moteur...
Lun 24 Oct 2011 - 13:10
beau travail avec plein de photo merci,tu devrai peut-être changer ta pompe a eau pendant que c'est accessible après c'est galère.
- neptunemanJeune Golfoo
- Messages : 66
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Re: Il était une fois une GTD qui n'avait plus de haut moteur...
Lun 24 Oct 2011 - 13:25
Salut babaz,
J'ai choisi de ne pas changer la pompe a eau car elle a été changée par l'ancien propriétaire!
J'ai choisi de ne pas changer la pompe a eau car elle a été changée par l'ancien propriétaire!
- neptunemanJeune Golfoo
- Messages : 66
Date d'inscription : 31/08/2011
Localisation : Toulouse
Re: Il était une fois une GTD qui n'avait plus de haut moteur...
Jeu 3 Nov 2011 - 0:49
Bonjour à tous,
voilà quelques niouzes!
J'ai remonté en grande partie le tableau de bord.
Il me restait les grilles de ventilation à rénover. Après nettoyage j'ai gratté la mousse.
Il reste des résidus de colle, donc nettoyage à l'alcool à 90°.
Et c'est tout propre!
il reste à préparer la mousse,
Une fois la mousse posée:
Ensuite on passe aux choses sérieuses: le moteur.
Voilà l'état du moteur au début de la journée:
Remplacement du joint de la pipe à eau latérale du bloc.
La pipe à eau prête a recevoir le joint.
Le joint tout neuf.
Pose de la plaque du cache courroie puis du support de la pompe à injection
Cette étape a été longue car ce n'est pas moi qui ai fait le démontage et toutes les vis étaient mélangées, du coup il a fallut de multiples essais pour vérifier les longueurs de filetage. Ma passat a été bien utile, hé oui c'est le même moteur! Certaines références sur les vis étaient les mêmes.
Ensuite pose de la pompe à injection et pigeage.
La poulie de pompe à injection n'est pas encore serrée, juste mise en place.
Ensuite pose des grilles de ventilation rénovées.
Et voilà le résultat, on fait de même pour le côté gauche.
Ensuite je suis repassé au moteur. Je n'ai pas pris beaucoup de photos car on a joué contre le temps, du coup j'ai privilégié le travail, surtout qu'il fallait assurer le coup!
J'ai commencé par reposer mon arbre à cames, ses chapeaux puis serrage au couple. Le tout a été bien sûr huilé!
Après avoir aligné les trois repères, (le volant moteur, la pompe à injection et arbre à cames, j'ai mis en place le nouveau galet tendeur sans le serrer. Ensuite serrage des poulies d'arbre à cames et de la pompe à injection.
Ensuite c'est au tour de la nouvelle courroie de distribution d'être mise en place. Il faut bien la mettre dans les crans des poulies, lorsqu'elle est bien en place il suffit de tendre la courroie grâce au tendeur. On vérifie que tous les repères sont bien alignés.
La tension peut être vérifiée en prenant la courroie au milieu de la plus grande longueur entre deux poulies. On doit pouvoir tourner la courroie sur elle même au maximum d'un quart de tour.
Ensuite on fait faire deux tours au moteur (on se met bien sûr eu point mort!) je si ça je dis rien. j'en connais certains qui ont essayé de faire tourner le moteur avec un vitesse... Bizarrement ça tourne moins bien.
Pour faire tourner le moteur une douille 12 pans de 19 mise sur le vilebrequin permet de vérifier que le moteur tourne librement sans points durs.
Ensuite re-pigeage du moteur et vérification des alignements.
Et c'est bon!
Voilà a quoi ça ressemble!
Ensuite j'ai vérifié le calage de la pompe à injection, c'est tout bon.
J’appréhendais beaucoup l'étape de la courroie de distribution car je ne l'avais jamais faite en vrai.
En fait si on vérifie bien les alignements, les serrages et les tensions on ne peut pas se tromper.
il me reste donc a remettre les durits manquantes, reposer les conduits d'injection. Ensuite remplir le circuit d'eau avec de l'eau déminéralisée (elle sera vidangée ensuite et remplacée par du liquide de refroidissement).
Un changement des filtres à air et à gasoil est aussi au programme.
Il faut aussi que je remette de l'huile. Je pense qu'un démarrage le week-end prochain est réaliste.
voilà quelques niouzes!
J'ai remonté en grande partie le tableau de bord.
Il me restait les grilles de ventilation à rénover. Après nettoyage j'ai gratté la mousse.
Il reste des résidus de colle, donc nettoyage à l'alcool à 90°.
Et c'est tout propre!
il reste à préparer la mousse,
Une fois la mousse posée:
Ensuite on passe aux choses sérieuses: le moteur.
Voilà l'état du moteur au début de la journée:
Remplacement du joint de la pipe à eau latérale du bloc.
La pipe à eau prête a recevoir le joint.
Le joint tout neuf.
Pose de la plaque du cache courroie puis du support de la pompe à injection
Cette étape a été longue car ce n'est pas moi qui ai fait le démontage et toutes les vis étaient mélangées, du coup il a fallut de multiples essais pour vérifier les longueurs de filetage. Ma passat a été bien utile, hé oui c'est le même moteur! Certaines références sur les vis étaient les mêmes.
Ensuite pose de la pompe à injection et pigeage.
La poulie de pompe à injection n'est pas encore serrée, juste mise en place.
Ensuite pose des grilles de ventilation rénovées.
Et voilà le résultat, on fait de même pour le côté gauche.
Ensuite je suis repassé au moteur. Je n'ai pas pris beaucoup de photos car on a joué contre le temps, du coup j'ai privilégié le travail, surtout qu'il fallait assurer le coup!
J'ai commencé par reposer mon arbre à cames, ses chapeaux puis serrage au couple. Le tout a été bien sûr huilé!
Après avoir aligné les trois repères, (le volant moteur, la pompe à injection et arbre à cames, j'ai mis en place le nouveau galet tendeur sans le serrer. Ensuite serrage des poulies d'arbre à cames et de la pompe à injection.
Ensuite c'est au tour de la nouvelle courroie de distribution d'être mise en place. Il faut bien la mettre dans les crans des poulies, lorsqu'elle est bien en place il suffit de tendre la courroie grâce au tendeur. On vérifie que tous les repères sont bien alignés.
La tension peut être vérifiée en prenant la courroie au milieu de la plus grande longueur entre deux poulies. On doit pouvoir tourner la courroie sur elle même au maximum d'un quart de tour.
Ensuite on fait faire deux tours au moteur (on se met bien sûr eu point mort!) je si ça je dis rien. j'en connais certains qui ont essayé de faire tourner le moteur avec un vitesse... Bizarrement ça tourne moins bien.
Pour faire tourner le moteur une douille 12 pans de 19 mise sur le vilebrequin permet de vérifier que le moteur tourne librement sans points durs.
Ensuite re-pigeage du moteur et vérification des alignements.
Et c'est bon!
Voilà a quoi ça ressemble!
Ensuite j'ai vérifié le calage de la pompe à injection, c'est tout bon.
J’appréhendais beaucoup l'étape de la courroie de distribution car je ne l'avais jamais faite en vrai.
En fait si on vérifie bien les alignements, les serrages et les tensions on ne peut pas se tromper.
il me reste donc a remettre les durits manquantes, reposer les conduits d'injection. Ensuite remplir le circuit d'eau avec de l'eau déminéralisée (elle sera vidangée ensuite et remplacée par du liquide de refroidissement).
Un changement des filtres à air et à gasoil est aussi au programme.
Il faut aussi que je remette de l'huile. Je pense qu'un démarrage le week-end prochain est réaliste.
- manu35g60Golfoo de Diamant confirmé
- Messages : 2907
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Localisation : 35rennes
Re: Il était une fois une GTD qui n'avait plus de haut moteur...
Jeu 3 Nov 2011 - 3:00
oubli pas l'alternateur :mrgreen: super boulot
- bastianosGolfoo sur-actif
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Localisation : 27-Val de reuil
Re: Il était une fois une GTD qui n'avait plus de haut moteur...
Jeu 3 Nov 2011 - 4:46
Sympa ce post! bon boulot!!!
- neptunemanJeune Golfoo
- Messages : 66
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Localisation : Toulouse
Re: Il était une fois une GTD qui n'avait plus de haut moteur...
Jeu 3 Nov 2011 - 7:29
Merci!
Non je n'oublierai pas l'alternateur!
Mais c'est tellement simple à remettre que je l'ai oublié dans la liste!
Non je n'oublierai pas l'alternateur!
Mais c'est tellement simple à remettre que je l'ai oublié dans la liste!
- neptunemanJeune Golfoo
- Messages : 66
Date d'inscription : 31/08/2011
Localisation : Toulouse
Re: Il était une fois une GTD qui n'avait plus de haut moteur...
Mer 7 Déc 2011 - 19:54
Quelques nouvelles!
La golf ne démarre toujours pas! Entre temps les deux autres golfs m'ont fait des blagues, problèmes de surchauffe pour l'une et préchauffage pour l'autre.
J'ai essayé de démarrer la golf mais ça ne fait qu'un clac clac et rien d'autre à part que tout le jus disparait jusqu'à ce que je coupe le contact et que je le remette (je précise que ça ne viens pas de la batterie car j'ai essayé avec celle de la passat qui est en bon état). J'ai pensé à un souci au niveau du démarreur. Je l'ai donc mis en pièces, nettoyé et remonté. Même combat...
Du coup je viens de re-démonter le démareur. Je ferai un test demain avec des pinces.
Sinon ça peut aussi être un souci de câblage. A voir.
Je suis allé faire un tour à la casse!
J'ai récupéré les pièces qui me manquait pour finir la golf.
Le reniflard d'huile qui se trouve au dessus du cache culbuteurs.
Les vis de tension de la pompe de direction assistée (ça avait été bricolé, ce n'était plus les vis d'origine).
Une vis pour la pompe à injection.
Divers clips et autres vis.
Quelques pièces reçues le mois passé:
Un nouveau vase d'expansion car je n'arrivais pas a bien nettoyer l'ancien.
Une nouvelle jauge à huile pour la passat car elle sort de son logement.
Une nouvelle poulie de pompe à eau car le modèle qui était monté n'était pas le bon et venait frotter contre le cache de distribution.
Voilà les différentes poulies
la poulie qui frottait
La nouvelle toute belle qui vient de chez topwagen, c'est une poulie originale VW!
En manipulant le cache de distribution je l'ai trouvé bien sale: hop à la douche!
Quelques photos du chantier:
Ça a un peu changé:
J'ai remonté le radiateur!
Reposé les tuyaux d'injection
Changé le filtre à gazole, voilà le nouveau installé et l'ancien au dessus.
Voilà le compartiment moteur plus globalement
Voilà les niouzes!
Il va aussi falloir que je bosse sur le circuit de préchauffage: le voyant clignote au lieu de rester allumé!
La golf ne démarre toujours pas! Entre temps les deux autres golfs m'ont fait des blagues, problèmes de surchauffe pour l'une et préchauffage pour l'autre.
J'ai essayé de démarrer la golf mais ça ne fait qu'un clac clac et rien d'autre à part que tout le jus disparait jusqu'à ce que je coupe le contact et que je le remette (je précise que ça ne viens pas de la batterie car j'ai essayé avec celle de la passat qui est en bon état). J'ai pensé à un souci au niveau du démarreur. Je l'ai donc mis en pièces, nettoyé et remonté. Même combat...
Du coup je viens de re-démonter le démareur. Je ferai un test demain avec des pinces.
Sinon ça peut aussi être un souci de câblage. A voir.
Je suis allé faire un tour à la casse!
J'ai récupéré les pièces qui me manquait pour finir la golf.
Le reniflard d'huile qui se trouve au dessus du cache culbuteurs.
Les vis de tension de la pompe de direction assistée (ça avait été bricolé, ce n'était plus les vis d'origine).
Une vis pour la pompe à injection.
Divers clips et autres vis.
Quelques pièces reçues le mois passé:
Un nouveau vase d'expansion car je n'arrivais pas a bien nettoyer l'ancien.
Une nouvelle jauge à huile pour la passat car elle sort de son logement.
Une nouvelle poulie de pompe à eau car le modèle qui était monté n'était pas le bon et venait frotter contre le cache de distribution.
Voilà les différentes poulies
la poulie qui frottait
La nouvelle toute belle qui vient de chez topwagen, c'est une poulie originale VW!
En manipulant le cache de distribution je l'ai trouvé bien sale: hop à la douche!
Quelques photos du chantier:
Ça a un peu changé:
J'ai remonté le radiateur!
Reposé les tuyaux d'injection
Changé le filtre à gazole, voilà le nouveau installé et l'ancien au dessus.
Voilà le compartiment moteur plus globalement
Voilà les niouzes!
Il va aussi falloir que je bosse sur le circuit de préchauffage: le voyant clignote au lieu de rester allumé!
- stef31Golfoo de Platine
- Messages : 1424
Date d'inscription : 05/03/2008
Localisation : l isle jourdain 32
Re: Il était une fois une GTD qui n'avait plus de haut moteur...
Mer 7 Déc 2011 - 20:12
belle remise en forme si tu cherche des pièces d hésite pas a nous demander on brade en ce moment :mrgreen:
- dav1d31Jeune Golfoo confirmé
- Messages : 165
Date d'inscription : 12/01/2011
Localisation : toulouse cahors
Re: Il était une fois une GTD qui n'avait plus de haut moteur...
Jeu 8 Déc 2011 - 10:31
Vraiment du beau taf ! Bravo !
- bazbazJeune Golfoo
- Messages : 43
Date d'inscription : 12/12/2010
Localisation : normandie
Re: Il était une fois une GTD qui n'avait plus de haut moteur...
Jeu 8 Déc 2011 - 13:09
salut,ça avance bien beau boulot, pourquoi tu a une poire d’amorçage? pour le préchauffage on dirait bien le fusible.
- stef31Golfoo de Platine
- Messages : 1424
Date d'inscription : 05/03/2008
Localisation : l isle jourdain 32
Re: Il était une fois une GTD qui n'avait plus de haut moteur...
Jeu 8 Déc 2011 - 18:46
bazbaz a écrit:salut,ça avance bien beau boulot, pourquoi tu a une poire d’amorçage? pour le préchauffage on dirait bien le fusible.
plus pratique pour amorcer je pense
- neptunemanJeune Golfoo
- Messages : 66
Date d'inscription : 31/08/2011
Localisation : Toulouse
Re: Il était une fois une GTD qui n'avait plus de haut moteur...
Dim 11 Déc 2011 - 22:56
Bonsoir à tous!
Effectivement la poire est beaucoup plus pratique pour amorcer le circuit. La dernière fois j'avais changé les injecteurs de ma passat 35i (même moteur), pour réamorcer sans poire j'avais vidé la batterie...)
Pas mal d'avancement aujourd'hui!
J'ai testé le démarreur, il fonctionne parfaitement. Mes problèmes ne viennent donc pas de lui!
Je l'ai donc remonté. J'ai ensuite refait certains cables proprements, j'ai aussi vérifié les masses.
Pour le préchauffage un fil m'intriguai, il était branché nulle part et entouré de scotch électrique a l'extrémité.
Après comparaison sur la passat et sur la golf Boston il vient se brancher sur la rampe des bougies de préchauffage. Il y a donc deux fils.
J'ai également acheté une batterie neuve.
Après branchement, le préchauffage fonctionne normalement et le démarreur entraine le moteur!
A partir de là j'ai su qu'elle démarrerai aujourd'hui!
Vue générale su compartiment moteur. Vous remarquerez que j'ai re-démonté l'intercooler pour mieux accéder au démareur.
Voilà le démarreur testé et remis en place.
La golf ne va as tarder à démarrer!
Et c'est parti, amorçage de la pompe à injection et on tourne la clé
Ensuite j'installe un amortisseur de pompe à injection car il manquait!
Avant
Après!
Remontage de l'intercooler et la calandre!
Le clignotant avant gauche ne fonctionne pas
un petit démontage.
nettoyage
et c'est bon!
Il faudra que je démonte le pare choc car le support de clignotant avant droit est tordu.
Je n'ai pas résisté a aller faire un tour avec la golf, du coup j'ai remonté les deux sièges avants.
Elle marche bien!
Pas de fuite, elle ne chauffe pas sauf si elle reste longtemps à l'arrêt. J'ai testé le ventilateur il fonctionne.
Il faudra peut-être que je change le thermocontact.
J'ai fais une trentaine de kilomètres. Je suis assez content, maintenant objectif contrôle technique!
Elle a l'air de bien freiner. Par contre il faut que je règle les phares, quelles sont les mesures à vérifier?
Effectivement la poire est beaucoup plus pratique pour amorcer le circuit. La dernière fois j'avais changé les injecteurs de ma passat 35i (même moteur), pour réamorcer sans poire j'avais vidé la batterie...)
Pas mal d'avancement aujourd'hui!
J'ai testé le démarreur, il fonctionne parfaitement. Mes problèmes ne viennent donc pas de lui!
Je l'ai donc remonté. J'ai ensuite refait certains cables proprements, j'ai aussi vérifié les masses.
Pour le préchauffage un fil m'intriguai, il était branché nulle part et entouré de scotch électrique a l'extrémité.
Après comparaison sur la passat et sur la golf Boston il vient se brancher sur la rampe des bougies de préchauffage. Il y a donc deux fils.
J'ai également acheté une batterie neuve.
Après branchement, le préchauffage fonctionne normalement et le démarreur entraine le moteur!
A partir de là j'ai su qu'elle démarrerai aujourd'hui!
Vue générale su compartiment moteur. Vous remarquerez que j'ai re-démonté l'intercooler pour mieux accéder au démareur.
Voilà le démarreur testé et remis en place.
La golf ne va as tarder à démarrer!
Et c'est parti, amorçage de la pompe à injection et on tourne la clé
Ensuite j'installe un amortisseur de pompe à injection car il manquait!
Avant
Après!
Remontage de l'intercooler et la calandre!
Le clignotant avant gauche ne fonctionne pas
un petit démontage.
nettoyage
et c'est bon!
Il faudra que je démonte le pare choc car le support de clignotant avant droit est tordu.
Je n'ai pas résisté a aller faire un tour avec la golf, du coup j'ai remonté les deux sièges avants.
Elle marche bien!
Pas de fuite, elle ne chauffe pas sauf si elle reste longtemps à l'arrêt. J'ai testé le ventilateur il fonctionne.
Il faudra peut-être que je change le thermocontact.
J'ai fais une trentaine de kilomètres. Je suis assez content, maintenant objectif contrôle technique!
Elle a l'air de bien freiner. Par contre il faut que je règle les phares, quelles sont les mesures à vérifier?
- dav1d31Jeune Golfoo confirmé
- Messages : 165
Date d'inscription : 12/01/2011
Localisation : toulouse cahors
Re: Il était une fois une GTD qui n'avait plus de haut moteur...
Ven 16 Déc 2011 - 14:23
Salut voisin ! Avec quoi as tu refais tes volets s'il te plait parce que les miens sont dans le meme etat donc ca m'interesse
- neptunemanJeune Golfoo
- Messages : 66
Date d'inscription : 31/08/2011
Localisation : Toulouse
Re: Il était une fois une GTD qui n'avait plus de haut moteur...
Ven 16 Déc 2011 - 14:36
Salut !
Mes volets ont étés refaits avec de la mousse isolante que l'on trouve en rouleaux dans les magasins de bricolage, dans le rayon isolation de la maison (vers les plaques de polystyrène et autres laine de verre).
Pour le coller du scotch double face fait l'affaire. La cole c'est trop galère (j'ai testé!).
Peut-être qu'on se croisera un de ces jours!
Mes volets ont étés refaits avec de la mousse isolante que l'on trouve en rouleaux dans les magasins de bricolage, dans le rayon isolation de la maison (vers les plaques de polystyrène et autres laine de verre).
Pour le coller du scotch double face fait l'affaire. La cole c'est trop galère (j'ai testé!).
Peut-être qu'on se croisera un de ces jours!
- Nessim31Golfoo de Platine
- Messages : 1379
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : Toulouse (31)
Re: Il était une fois une GTD qui n'avait plus de haut moteur...
Ven 16 Déc 2011 - 16:39
beau travail!
Serais tu de Colomiers?
Serais tu de Colomiers?
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