Golfoo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-43%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Pack rééquipement Philips Hue Play : 3 barres lumineuses ...
129.99 € 229.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Réfection haut moteur sur Polo 1300 [Niv 3] Empty Réfection haut moteur sur Polo 1300 [Niv 3]

Ven 15 Juil 2005 - 8:38
Article réalisé par Fandemapolo concernant la réfection culasse de sa polo 1300 .

L'opération s'applique bien sur à d'autres moteurs , la marche a suivre est généralement la meme , sauf les organes qui diffèrent.

Réfection haut moteur sur Polo 1300 [Niv 3] Fandemapolo_1087920481_dg
Voilà ma culasse et son collecteur d'échappement encore dessus délicatement déposée.
Réfection haut moteur sur Polo 1300 [Niv 3] Fandemapolo_1087922315_ab
Et là on peut voir le très sale bloc moteur du 1043 cm3 HZ "dans son jus" après 212000 kms et 16 années de service ... Le calaminage n'est pas excessif mais les conduites d'eau sont très obstruées et entartrées.
Réfection haut moteur sur Polo 1300 [Niv 3] Fandemapolo_1087924186_ac
Avant de s'occuper de la culasse voici la liste des différents élements lavés et/ou repeints ...
Le radiateur et son ventilateur électrique démonté , rincé à contre courant ( à l'aide d'un tuyau d'arrosage inséré dans la durite inférieure ) et nettoyé .
Réfection haut moteur sur Polo 1300 [Niv 3] Fandemapolo_1087924888_ad
Le déflecteur d'air chaud poncé et peint (très bien cette peinture aluminium...) fixé au-dessus du collecteur d'échappement qui sert à réchauffer l'air dans la tubulure d'admission quand il fait trop froid.La pompe à essence (toute neuve) qui fonctionne grace à un excentrique sur l'arbre à cames.
Réfection haut moteur sur Polo 1300 [Niv 3] Fandemapolo_1087925398_ae
Le collecteur d'échappement décapé à la brosse métallique (mes doigts aussi).Les conduits internes subissent le meme traitement ( çà a fumé noir comme un diesel !! ).
Réfection haut moteur sur Polo 1300 [Niv 3] Fandemapolo_1087926478_af
collecteur d'admission avec l'embase métal/caoutchouc du carbu neuve. C'est de la "pièce adaptable" de chez top wagen . Traduction : il faut vraiment adapter : J'ai du la découper à la meuleuse (sinon le papillon du carbu était bloqué à mi-course ) et percer un trou pour y fixer une patte métallique prélevée sur la vieille embase (sinon pas de support pour le cable d'accélerateur...
Réfection haut moteur sur Polo 1300 [Niv 3] Fandemapolo_1087926920_ag
Tubulures polies à la dremel et papier de verre.
Réfection haut moteur sur Polo 1300 [Niv 3] Fandemapolo_1087927145_ah
poulie de vilebrequin nettoyée et repeinte
Réfection haut moteur sur Polo 1300 [Niv 3] Fandemapolo_1087927380_aj
Réfection haut moteur sur Polo 1300 [Niv 3] Fandemapolo_1087927425_ak
Distributeur d'allumage et alternateur brossés au pétrole dans les moindres recoins
Réfection haut moteur sur Polo 1300 [Niv 3] Fandemapolo_1087927737_al
Boite à air nettoyée et couvercle (métal) poncé là ou il y avait de la rouille et repeint de la couleur d'origine.
Réfection haut moteur sur Polo 1300 [Niv 3] Fandemapolo_1087927880_am
Meme sort pour le couvre-culasse sauf que là ce n'est pas la couleur d'origine ... mais c'est beau non ?
Réfection haut moteur sur Polo 1300 [Niv 3] Fandemapolo_1088001973_an
De haut en bas : arbre à cames , poussoirs , et chapeaux de paliers d'arbres à cames démontés. Il faut défaire les écrous dans l'ordre indiqué dans la RTA et l'arbre est soulevé par les ressorts de soupapes.
Réfection haut moteur sur Polo 1300 [Niv 3] Fandemapolo_1088002231_ao
La culasse sans l'arbre et les poussoirs.
Réfection haut moteur sur Polo 1300 [Niv 3] Fandemapolo_1088002316_ap
Après nettoyage au pétrole et pinceau fin ...
Réfection haut moteur sur Polo 1300 [Niv 3] Fandemapolo_1088002438_aq
Gros plan sur les chapeaux...
Réfection haut moteur sur Polo 1300 [Niv 3] Fandemapolo_1088002534_ar
...et sur le pignon en bout d'arbre...
Réfection haut moteur sur Polo 1300 [Niv 3] Fandemapolo_1088005635_as
Voilà le lève-soupape dont je devais me servir. Mais manque de bol et malgré mon acharnement j'ai été trop con pour réussir à m'en servir : contrairement aux autres que j'avais déjà vu celui-çi est articulé et s'ouvre quand je force sur le ressort. DONC j'ai essayé de le modifier et de le bloquer dans la bonne position mais à force de m'énerver dessus maintenant il est foutu... DONC : système D :
Réfection haut moteur sur Polo 1300 [Niv 3] Fandemapolo_1088006040_au
Un gros serre-joint et un bout de tube scié dans sa longueur et çà marche nickel !!!
Réfection haut moteur sur Polo 1300 [Niv 3] Fandemapolo_1088006155_at
Avec une petite pince on peut ainsi saisir les deux demi-cones et sortir la coupelle et les deux ressorts intérieur et extérieur.
Réfection haut moteur sur Polo 1300 [Niv 3] Fandemapolo_1088006386_av
Réfection haut moteur sur Polo 1300 [Niv 3] Fandemapolo_1088006435_aw
L'on peut alors sortir la soupape et virer les joints de queues de soupapes
Réfection haut moteur sur Polo 1300 [Niv 3] Fandemapolo_1088006574_ax
Réfection haut moteur sur Polo 1300 [Niv 3] Fandemapolo_1088008009_ay
Réfection haut moteur sur Polo 1300 [Niv 3] Fandemapolo_1088008046_az
Réfection haut moteur sur Polo 1300 [Niv 3] Fandemapolo_1088008080_ba
Et voilà les 8 soupapes sorties avec ressorts , coupelles et demi-cones.
Réfection haut moteur sur Polo 1300 [Niv 3] Fandemapolo_1088008237_bb
Y'a du boulot pour que ça brille hein ? La solution : perçeuse,papier de verre de différents grains et Scotch Brite et on décape doucement ( en faisant attention de ne pas rayer la queue ) la soupape ( et re-les doigts !!! ).
Réfection haut moteur sur Polo 1300 [Niv 3] Fandemapolo_1088008614_bc
Réfection haut moteur sur Polo 1300 [Niv 3] Fandemapolo_1088008800_bd
Les 8 soupapes et la culasse nettoyée et astiquée avec du papier de verre très fin trempé dans du pétrole. Elle n'est pas voilée et n'a pas besoin d'etre rectifiée . Vérification en posant un réglet perpendiculairement au plan de joint ( idem pour le bloc )et en essayant d'insérer une jauge de l'épaisseur limite donnée dans la RTA.
Réfection haut moteur sur Polo 1300 [Niv 3] Fandemapolo_1088010060_be
L'outil ultime : le rodoir de soupapes. On dépose la pate à roder sur le siège de la soupape et sur la portée , on lubrifie la queue de soupape , et on fait pivoter alternativement la soupape jusqu'à obtenir une couleur mate et uniforme.
Réfection haut moteur sur Polo 1300 [Niv 3] Fandemapolo_1088010567_bf
Les photos sont floues mais on voit la différence de couleur :
Réfection haut moteur sur Polo 1300 [Niv 3] Fandemapolo_1088010643_bg
Réfection haut moteur sur Polo 1300 [Niv 3] Fandemapolo_1088010691_bh
Réfection haut moteur sur Polo 1300 [Niv 3] Fandemapolo_1088012487_bi
Réfection haut moteur sur Polo 1300 [Niv 3] Fandemapolo_1088083005_bj
Conduits de la culasse brossés et polis à la dremel ( admission et échappement ) et suppression de quelques bosses et surplus de matière génant l'écoulement des gaz.
Réfection haut moteur sur Polo 1300 [Niv 3] Fandemapolo_1088083469_bk
Changement des joints de queues de soupapes en insérant le joint dans une clé à pipe de 11 ou 12 je sais plus ...
Réfection haut moteur sur Polo 1300 [Niv 3] Fandemapolo_1088085264_bl
Remise en place des soupapes , des ressorts , des coupelles et des demi-conesdont on aperçoit bien le dessin sur la photo ...
Réfection haut moteur sur Polo 1300 [Niv 3] Fandemapolo_1088085989_bm
Les poussoirs hydrauliques neufs ...
Réfection haut moteur sur Polo 1300 [Niv 3] Fandemapolo_1088087143_bn
Réfection haut moteur sur Polo 1300 [Niv 3] Fandemapolo_1088087192_bo
Poussoirs abondamment huilés en place + gros plan
Réfection haut moteur sur Polo 1300 [Niv 3] Fandemapolo_1088087380_bq
Repose de l'arbre à cames avec un nouveau joint spi ....
Réfection haut moteur sur Polo 1300 [Niv 3] Fandemapolo_1088087747_br
Je change le contacteur de pression d'huile : c'est le genre de trucs dont j'aime etre sur ... Quand la pression est trop basse un buzzer retentit !!! Je ne sais toujours pas ou il est planqué mais quand il se met à gueuler c'est flippant ...
Réfection haut moteur sur Polo 1300 [Niv 3] Fandemapolo_1088087977_bs
Repose du chapeau qui recouvre le joint spi ...
Réfection haut moteur sur Polo 1300 [Niv 3] Fandemapolo_1088088077_bt
... et des autres ...
On voit mieux comme çà :


Réfection haut moteur sur Polo 1300 [Niv 3] Fandemapolo_1088088296_bu
Réfection haut moteur sur Polo 1300 [Niv 3] Fandemapolo_1088089864_bv
Serrage des chapeaux dans l'ordre ( centrage ) et au couple défini dans la RTA + joint du collecteur d'admission en place .

Réfection haut moteur sur Polo 1300 [Niv 3] Fandemapolo_1088090044_bw

Repose du collecteur ( 8 boulons ) pret à recevoir le carbu

Réfection haut moteur sur Polo 1300 [Niv 3] Fandemapolo_1088090142_bx

Repose de la pompe à essence avec un joint neuf sans oublier le crochet de levage qui s'intercalle entre les vis et la pompe ....

Réfection haut moteur sur Polo 1300 [Niv 3] Fandemapolo_1088090312_by

Repose du carbu qui est de toute évidence un échange standard récent acheté à pas cher dans une casse ...
Réfection haut moteur sur Polo 1300 [Niv 3] Fandemapolo_1088090607_bz

Repose du ditributeur + joint neuf
La rayure qu'on voit est un repère que j'ai fait pour ne pas avoir à re- régler l'allumage ...
Réfection haut moteur sur Polo 1300 [Niv 3] Fandemapolo_1088090974_ca

Ca devient sérieux .... nettoyage du bloc avec pétrole + papier de verre + parfois je l'avoue ... couteau !!! mais sans rayer j'ai fait gaffe . Il y avait des morceaux de l'ancien joint de culasse collés alors ... PUIS décalaminage des tetes de pistons en éffritant doucement la couche noire avec un tournevis émoussé de la main droite et en aspirant de la main gauche . Ultime précaution : un peu de graisse entre les alésages et les pistons pour éviter que des débris viennent se mettre dedans et tout rayer . Longue et fastidieuse étape surtout quand on fait çà dans la rue ....

Réfection haut moteur sur Polo 1300 [Niv 3] Fandemapolo_1088091607_cb

Mise en place du nouveau joint ...

Réfection haut moteur sur Polo 1300 [Niv 3] Fandemapolo_1088091672_cd

... et préparation des nouvelles vis de culasses qui s'étirent lors du serrage final : C'est pour çà qu'il faut les changer à chaque fois ...
Réfection haut moteur sur Polo 1300 [Niv 3] Fandemapolo_1088093257_ce

On emmène l'ensemble à la voiture . Précisons qu'aucun piston n'est au point mort haut ( au point le + haut de sa course dans l'alésage ) et que l'on a inséré deux tiges du diamètre des vis de culasses dans les trous appropriés du bloc-moteur pour guider la pose de la culasse .
Réfection haut moteur sur Polo 1300 [Niv 3] Fandemapolo_1088093604_cg
Voilà les vis de culasses sont posées ...

Réfection haut moteur sur Polo 1300 [Niv 3] Fandemapolo_1088093680_ch
... on les approche à la main avec la douille torx 12 pans spéciale ....

Réfection haut moteur sur Polo 1300 [Niv 3] Fandemapolo_1088093805_ci

... viennent ensuite les 3 phases de serrage : deux au couple ( 40 et 60 Nm )
Réfection haut moteur sur Polo 1300 [Niv 3] Fandemapolo_1088093959_cj

... et une angulaire ( 180° )
Réfection haut moteur sur Polo 1300 [Niv 3] Fandemapolo_1088094288_ck
Pose du joint de couvre-culasse sur les ergots ...
Réfection haut moteur sur Polo 1300 [Niv 3] Fandemapolo_1088094428_cl
... et des joints du collecteur d ' échappement ...
Réfection haut moteur sur Polo 1300 [Niv 3] Fandemapolo_1088094517_cm
... qui sera fixé avec de nouveaux boulons .
Réfection haut moteur sur Polo 1300 [Niv 3] Fandemapolo_1088094682_cn
repose du boitier de calostat .
Réfection haut moteur sur Polo 1300 [Niv 3] Fandemapolo_1088094768_co
Repose des durites qui viennent faire se dilater le bilame à l'intérieur du starter automatique pour le couper lorsque la température est suffisante .
Réfection haut moteur sur Polo 1300 [Niv 3] Fandemapolo_1088094933_cp
Repose du filtre à essence et des différents fils électriques du carbu ( étouffoir de ralenti , masses , etc ... )
Réfection haut moteur sur Polo 1300 [Niv 3] Fandemapolo_1088095181_cq
Présentation du carter de distribution découpé par mes soins pour façiliter un hypothétique prochain démontage .
Réfection haut moteur sur Polo 1300 [Niv 3] Fandemapolo_1088095324_cr
Rotation du pignon d'arbre à cames pour accéder au boulon de fixation de la plaque-carter .
Réfection haut moteur sur Polo 1300 [Niv 3] Fandemapolo_1088095428_cs
Insertion de la nouvelle pompe à eau avec un nouveau joint ...
Réfection haut moteur sur Polo 1300 [Niv 3] Fandemapolo_1088095747_cu
Nouveau calorstat , nouveau joint ( vous connaissez le refrain ... )
Réfection haut moteur sur Polo 1300 [Niv 3] Fandemapolo_1088095838_ct
Mise en place de la fameuse courroie de distribution ...
Réfection haut moteur sur Polo 1300 [Niv 3] Fandemapolo_1088095967_cv
Réfection haut moteur sur Polo 1300 [Niv 3] Fandemapolo_1088096047_cw
Réglage de la tension par rotation de la pompe à eau sur elle-meme en y insérant un tournevis . Sur le brin le plus long de la courroie on doit pouvoir le vriller avec le pouce et l'index sans forcer de 90°
On remarque une petite encoche de la poulie de vilbrequin ( en bas )qui correspond à la patte intérieure droite du U en métal qui la surplombe ET un petit point blanc en bas de la poulie d'arbre cames ( en haut ) qui correspond avec une flèche-repère moulée dans le carter de distribution ... OUF !!!
Ce sont , vous vous en doutez , les repères de calage ...
Réfection haut moteur sur Polo 1300 [Niv 3] Fandemapolo_1088096693_cx
On serre les trois vis de la pompe à eau ...
Réfection haut moteur sur Polo 1300 [Niv 3] Fandemapolo_1088096757_cy
On repose le déflecteur d'air chaud tout propre ...
Réfection haut moteur sur Polo 1300 [Niv 3] Fandemapolo_1088096851_cz
... la tete du ditributeur , les bougies , les fils de bougies ...
Réfection haut moteur sur Polo 1300 [Niv 3] Fandemapolo_1088096955_da
ca commence à avoir de la gueule ...
Réfection haut moteur sur Polo 1300 [Niv 3] Fandemapolo_1088097015_db
Réfection haut moteur sur Polo 1300 [Niv 3] Fandemapolo_1088097044_dc
Repose de l'alternateur : 2 cables et deux vis , une inférieure et une supérieure . L'inférieure sert à regler la tension de la courroie ...
Et enfin :




Réfection haut moteur sur Polo 1300 [Niv 3] Fandemapolo_1088097267_dd



Réfection haut moteur sur Polo 1300 [Niv 3] Fandemapolo_1088097297_de



Réfection haut moteur sur Polo 1300 [Niv 3] Fandemapolo_1088097323_df


C'est terminé !


Merci a Fandemapolo pour ce reportage détaillé
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum