Il était une fois une GTD qui n'avait plus de haut moteur...
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- neptunemanJeune Golfoo
- Messages : 66
Date d'inscription : 31/08/2011
Localisation : Toulouse
Il était une fois une GTD qui n'avait plus de haut moteur...
Ven 9 Sep 2011 - 8:24
Bonjour à tous,
je vous présente une nouvelle arrivée!
Il s'agit d'une golf GTD de 1990 (première mise en circulation en décembre 1990).
L'histoire commence par une annonce dans le bon coin. Une golf GTD blanche avec culasse HS. Je contacte le vendeur et vais la voir. Elle est en relativement bon état.
La culasse est fissurée cela est dû a une surchauffe provoquée par l'explosion du radiateur de chauffage. Elle n'a que 200000 kms au compteur. A priori c'est plausible.
Le moteur est déjà ouvert, ce qui me permet d'apprécier l'état des pistons.
Elle a des jantes Montréal de GTI. Je réfléchi et après réflexion. Il parait raisonnable de sauver la petite.
Elle a les vitres électriques, la direction assistée et la fermeture centralisée. Juste ce qu'il faut quoi!
Les points principaux sont de changer la culasse, le radiateur de chauffage, traiter un peu de corrosion du côté gauche de la baie de pare-brise.
Il y a un peu de boulot mais bon.
Le rendez-vous est pris pour convoyer la golf.
Quoi de mieux pour le remorquage que ma vénérable passat
en remorquage
la golf arrive à bon port
On la rentre en poussant!
La voilà en place, il reste maintenant à la remettre en état!
Le démontage a déjà commencé!
Je fais du nettoyage des pièces du circuit de refroidissement.
Il faut que je commande un peu d'outillage.
Je mettrai des nouvelles régulièrement!
je vous présente une nouvelle arrivée!
Il s'agit d'une golf GTD de 1990 (première mise en circulation en décembre 1990).
L'histoire commence par une annonce dans le bon coin. Une golf GTD blanche avec culasse HS. Je contacte le vendeur et vais la voir. Elle est en relativement bon état.
La culasse est fissurée cela est dû a une surchauffe provoquée par l'explosion du radiateur de chauffage. Elle n'a que 200000 kms au compteur. A priori c'est plausible.
Le moteur est déjà ouvert, ce qui me permet d'apprécier l'état des pistons.
Elle a des jantes Montréal de GTI. Je réfléchi et après réflexion. Il parait raisonnable de sauver la petite.
Elle a les vitres électriques, la direction assistée et la fermeture centralisée. Juste ce qu'il faut quoi!
Les points principaux sont de changer la culasse, le radiateur de chauffage, traiter un peu de corrosion du côté gauche de la baie de pare-brise.
Il y a un peu de boulot mais bon.
Le rendez-vous est pris pour convoyer la golf.
Quoi de mieux pour le remorquage que ma vénérable passat
en remorquage
la golf arrive à bon port
On la rentre en poussant!
La voilà en place, il reste maintenant à la remettre en état!
Le démontage a déjà commencé!
Je fais du nettoyage des pièces du circuit de refroidissement.
Il faut que je commande un peu d'outillage.
Je mettrai des nouvelles régulièrement!
- manu16vGolfoo sur-actif
- Messages : 3160
Date d'inscription : 04/08/2003
Localisation : 31
Re: Il était une fois une GTD qui n'avait plus de haut moteur...
Ven 9 Sep 2011 - 8:57
Bienvenue toulousain et bon rétablissement ;
-)
-)
- neptunemanJeune Golfoo
- Messages : 66
Date d'inscription : 31/08/2011
Localisation : Toulouse
Re: Il était une fois une GTD qui n'avait plus de haut moteur...
Ven 9 Sep 2011 - 9:33
Merci beaucoup!
C'est super qu'il y ai d'autres Toulousains ici!
C'est super qu'il y ai d'autres Toulousains ici!
- quentin03100Jeune Golfoo
- Messages : 49
Date d'inscription : 13/10/2010
Localisation : Montluçon
Re: Il était une fois une GTD qui n'avait plus de haut moteur...
Ven 9 Sep 2011 - 12:34
Bienvenue et bon courage pour la remise en route, elle en vaut la peine ;
)
)
- neptunemanJeune Golfoo
- Messages : 66
Date d'inscription : 31/08/2011
Localisation : Toulouse
Re: Il était une fois une GTD qui n'avait plus de haut moteur...
Ven 9 Sep 2011 - 14:25
Pas de problème du courage j'en ai. Je sais à peu près ce que ça donnera car on a déjà une boston td RA et une GLX td RA dans la famille.
Il manquait une GTD!
Il manquait une GTD!
- neptunemanJeune Golfoo
- Messages : 66
Date d'inscription : 31/08/2011
Localisation : Toulouse
Re: Il était une fois une GTD qui n'avait plus de haut moteur...
Mar 13 Sep 2011 - 13:10
En fin de semaine dernière il y a eu démontage de pièces en vue d'un nettoyage.
Vidange du liquide contenu dans le radiateur.
hum, c'est appétissant, ou pas...
L'ancien joint de culasse:
Ça fait de la place sans le radiateur!
Ce week-end nettoyage du radiateur, de l'échangeur et des durits d'eau et d'air. Redressage des ailettes de l'échangeur.
Nettoyage du vase d'expansion.
Hier soir traitement du point de rouille dans la baie de pare-brise. Ça n'est pas perforant! On passe de l'Ot'rouille deux fois, puis on met du Rustol.
Par contre il va falloir que je change mon tableau de bord car il est craquelé à plusieurs endroits.
J'ai donc deux bonnes raisons de le démonter car il faut que je change le radiateur de chauffage qui se trouve caché derrière le tableau de bord.
Je continue la liste des pièces à changer et les comparatifs de prix.
J'ai un peu fais le tour des pièces et j'ai remarqué que deux goujons qui fixent le collecteur d'échappement sont cassés.
Le problème c'est qu'un des deux ne dépasse pas! L'autre dépasse d'un centimètre et demi, avec du WD 40 ça devrait marcher.
Pour l'autre je pensais pointer le centre, percer au diamètre intérieur du filet et re-tarauder.
Les goujons cassés
Je ne sais pas où trouver des goujons de bonne qualité. je pense qu'ils sont un peu spéciaux car ils sont soumis a de très fortes températures.
Il faut que je trouve une lame de spoiler avant, l'ancienne a été arrachée, il reste des morceaux de plastique accrochés vis de fixation!
Vidange du liquide contenu dans le radiateur.
hum, c'est appétissant, ou pas...
L'ancien joint de culasse:
Ça fait de la place sans le radiateur!
Ce week-end nettoyage du radiateur, de l'échangeur et des durits d'eau et d'air. Redressage des ailettes de l'échangeur.
Nettoyage du vase d'expansion.
Hier soir traitement du point de rouille dans la baie de pare-brise. Ça n'est pas perforant! On passe de l'Ot'rouille deux fois, puis on met du Rustol.
Par contre il va falloir que je change mon tableau de bord car il est craquelé à plusieurs endroits.
J'ai donc deux bonnes raisons de le démonter car il faut que je change le radiateur de chauffage qui se trouve caché derrière le tableau de bord.
Je continue la liste des pièces à changer et les comparatifs de prix.
J'ai un peu fais le tour des pièces et j'ai remarqué que deux goujons qui fixent le collecteur d'échappement sont cassés.
Le problème c'est qu'un des deux ne dépasse pas! L'autre dépasse d'un centimètre et demi, avec du WD 40 ça devrait marcher.
Pour l'autre je pensais pointer le centre, percer au diamètre intérieur du filet et re-tarauder.
Les goujons cassés
Je ne sais pas où trouver des goujons de bonne qualité. je pense qu'ils sont un peu spéciaux car ils sont soumis a de très fortes températures.
Il faut que je trouve une lame de spoiler avant, l'ancienne a été arrachée, il reste des morceaux de plastique accrochés vis de fixation!
- Nicocops80Golfoo de bronze
- Messages : 242
Date d'inscription : 22/05/2011
Localisation : 80 Somme
Re: Il était une fois une GTD qui n'avait plus de haut moteur...
Mar 13 Sep 2011 - 20:36
Salut !
J'ai cassé une vis de cache culbuteur la dernière fois, je n'ai pas senti ma force
Il y avait un petit rebord sur la partie restante, en prenant mon temps, environ 15 min, j'ai réussi à le sortir avec un tournevis de précision et un petit marteau, avec des petits coups, et c'est sortit tout seul.
Si tu as une petite lime, essayes de faire une petite gorge sur le bord du morceau cassé, pour y mettre un tournevis et tourner avec un marteau ! ;
)
Je n'ai que ça à te proposer, c'est peut-être plus long que de retarauder tout, mais au final tu gardes le filetage d'origine !
Bye ;
)
J'ai cassé une vis de cache culbuteur la dernière fois, je n'ai pas senti ma force
Il y avait un petit rebord sur la partie restante, en prenant mon temps, environ 15 min, j'ai réussi à le sortir avec un tournevis de précision et un petit marteau, avec des petits coups, et c'est sortit tout seul.
Si tu as une petite lime, essayes de faire une petite gorge sur le bord du morceau cassé, pour y mettre un tournevis et tourner avec un marteau ! ;
)
Je n'ai que ça à te proposer, c'est peut-être plus long que de retarauder tout, mais au final tu gardes le filetage d'origine !
Bye ;
)
- neptunemanJeune Golfoo
- Messages : 66
Date d'inscription : 31/08/2011
Localisation : Toulouse
Re: Il était une fois une GTD qui n'avait plus de haut moteur...
Mar 13 Sep 2011 - 20:41
Merci pour ton conseil, je vais d'abord essayer ça! On ne sait jamais, avant de sortir la grosse bertha!
Re: Il était une fois une GTD qui n'avait plus de haut moteur...
Mar 13 Sep 2011 - 20:45
neptuneman a écrit:Je ne sais pas où trouver des goujons de bonne qualité. je pense qu'ils sont un peu spéciaux car ils sont soumis a de très fortes températures.
C'est pas grave, je dirais même que c'est chose courante que les goujons cassent, ils ont servis plus de 20 ans...
Tu les trouve chez VW pour quelques euros, il suffit juste de regarder si tu as un turbo de marque KKK ou Garrett.
- neptunemanJeune Golfoo
- Messages : 66
Date d'inscription : 31/08/2011
Localisation : Toulouse
Re: Il était une fois une GTD qui n'avait plus de haut moteur...
Ven 16 Sep 2011 - 23:06
Quelque nouvelles de la volkswagen blanche qui s'est pas mal allégée.
Ce matin je suis allé chez VW commander mes goujons de turbo.
Référence N90121801 pour un turbo KKK K14.
En attendant les pièces pour m'attaquer au moteur je sévis dans l'habitacle. Première étape, tomber le tableau de bord, extraire le bloc de chauffage et changer le radiateur qui est foutu. Cela va permettre de tout remettre proprement. Vous allez voir que j'ai bien fait, il y a quelques surprises au programme.
J'ai commencé par sortir l'autoradio de son logement, puis j'ai débranché proprement les fils ( et j'ai mis des étiquettes pour tout rebrancher comme il faut).
Voilà l'autoradio enlevé.
J'ai attaqué ensuite le bas de la console centrale autour du levier de vitesse. Il tient avec une seule vis!
J'ai débranché les interrupteurs de vitres électriques et voilà la console enlevée.
Ensuite j'ai retiré les caches et interrupteurs du tableau de bord.
Voilà la planche de bord vidée de ses interrupteurs
J'ai ensuite enlevé l'insert.
Il commence a y avoir des fils partout!
Il faut maintenant s'occuper du compteur. J'ai dévissé les deux vis de chaque côté. Il faut ensuite démonter le câble. J'en ai bavé! La meilleure technique est de passer la main par le côté gauche.
Voilà le compteur enlevé.
Un peu plus de vide
Un vue du bazar à l’arrière de la voiture.
Une vue du chantier avant hier soir.
J'ai repris hier soir.
J'ai commencé par démonter les bouches d'aération.
Puis je me suis attaqué au ventilateur de chauffage.
Il faut d'abord retirer la protection en mousse qui tient par un clip et quatre vis.
Et là c'est bizarre ce mélange d'isolant, de brindilles et autres graines...
Je commence à me poser des questions.
Tiens dans le cache il y a un amas de graines humides.
Il va y avoir un peu de nettoyage en perspective!
Il y a de plus en plus de fils, c'est bon signe.
Je m'attaque ensuite aux commodos.
Et je termine de retirer les dernières vis qui tiennent la planche de bord dans le compartiment moteur.
J'ai laissé la chantier tel quel hier soir. il ne restait plus qu'à tirer le tableau de bord.
J'ai donc ré-attaqué ce soir. Et là surprise.
En enlevant la planche de bord, un truc bizarre dessous. Qu'est-ce que c'est?
C'est assez petit (3cm de long). Je m'approche...
La golf avait une gardienne, cela explique ces amas de mélange de graines et s’insonorisant.
Une souris sèche, ou un mulot en tout cas un rongeur, qui avait fait son nid dans la golf. Il y a quelques autres traces vous allez voir.
Voilà des morceaux de son nid.
La petite bête s'est aussi attaqué aux gaines des fils électriques du ventilateur de chauffage. Le cuivre est toujours là, il manque juste un peu d'isolant.
Voilà l'avant de la voiture sans la planche de bord.
J'ai aussi retiré le siège conducteur pour comprendre la raison de son jeu excessif.
C'est tout simplement une histoire de patins! Il y en a normalement 3. Mais ici il n'y en a que deux dont un bien abîmé. On va donc y remédier.
Voilà le chantier ce soir.
Je voudrai bien refaire le gainage en mousse du faisceau électrique qui passe dans le tableau de bord. J'espère en trouver en magasin de bricolage.
Est-ce que quelqu'un a déjà fait ça?
Demain matin, opération casse!
J'ai une grosse liste de pièces, je ne vais pas chômer.
Ce matin je suis allé chez VW commander mes goujons de turbo.
Référence N90121801 pour un turbo KKK K14.
En attendant les pièces pour m'attaquer au moteur je sévis dans l'habitacle. Première étape, tomber le tableau de bord, extraire le bloc de chauffage et changer le radiateur qui est foutu. Cela va permettre de tout remettre proprement. Vous allez voir que j'ai bien fait, il y a quelques surprises au programme.
J'ai commencé par sortir l'autoradio de son logement, puis j'ai débranché proprement les fils ( et j'ai mis des étiquettes pour tout rebrancher comme il faut).
Voilà l'autoradio enlevé.
J'ai attaqué ensuite le bas de la console centrale autour du levier de vitesse. Il tient avec une seule vis!
J'ai débranché les interrupteurs de vitres électriques et voilà la console enlevée.
Ensuite j'ai retiré les caches et interrupteurs du tableau de bord.
Voilà la planche de bord vidée de ses interrupteurs
J'ai ensuite enlevé l'insert.
Il commence a y avoir des fils partout!
Il faut maintenant s'occuper du compteur. J'ai dévissé les deux vis de chaque côté. Il faut ensuite démonter le câble. J'en ai bavé! La meilleure technique est de passer la main par le côté gauche.
Voilà le compteur enlevé.
Un peu plus de vide
Un vue du bazar à l’arrière de la voiture.
Une vue du chantier avant hier soir.
J'ai repris hier soir.
J'ai commencé par démonter les bouches d'aération.
Puis je me suis attaqué au ventilateur de chauffage.
Il faut d'abord retirer la protection en mousse qui tient par un clip et quatre vis.
Et là c'est bizarre ce mélange d'isolant, de brindilles et autres graines...
Je commence à me poser des questions.
Tiens dans le cache il y a un amas de graines humides.
Il va y avoir un peu de nettoyage en perspective!
Il y a de plus en plus de fils, c'est bon signe.
Je m'attaque ensuite aux commodos.
Et je termine de retirer les dernières vis qui tiennent la planche de bord dans le compartiment moteur.
J'ai laissé la chantier tel quel hier soir. il ne restait plus qu'à tirer le tableau de bord.
J'ai donc ré-attaqué ce soir. Et là surprise.
En enlevant la planche de bord, un truc bizarre dessous. Qu'est-ce que c'est?
C'est assez petit (3cm de long). Je m'approche...
La golf avait une gardienne, cela explique ces amas de mélange de graines et s’insonorisant.
Une souris sèche, ou un mulot en tout cas un rongeur, qui avait fait son nid dans la golf. Il y a quelques autres traces vous allez voir.
Voilà des morceaux de son nid.
La petite bête s'est aussi attaqué aux gaines des fils électriques du ventilateur de chauffage. Le cuivre est toujours là, il manque juste un peu d'isolant.
Voilà l'avant de la voiture sans la planche de bord.
J'ai aussi retiré le siège conducteur pour comprendre la raison de son jeu excessif.
C'est tout simplement une histoire de patins! Il y en a normalement 3. Mais ici il n'y en a que deux dont un bien abîmé. On va donc y remédier.
Voilà le chantier ce soir.
Je voudrai bien refaire le gainage en mousse du faisceau électrique qui passe dans le tableau de bord. J'espère en trouver en magasin de bricolage.
Est-ce que quelqu'un a déjà fait ça?
Demain matin, opération casse!
J'ai une grosse liste de pièces, je ne vais pas chômer.
- neptunemanJeune Golfoo
- Messages : 66
Date d'inscription : 31/08/2011
Localisation : Toulouse
Re: Il était une fois une GTD qui n'avait plus de haut moteur...
Lun 19 Sep 2011 - 14:25
Quelques nouvelles fraiches!
Je suis donc allé faire un tour à la casse et aussi chez casto.
J'y ai acheté un rouleau de mousse, celle qu'on met sous les parquets flottants. Cela permettra de refaire les gainages en mousse du faisceau électrique qui se désagrègent.
Et aussi des colliers plastique pour tout refixer correctement.
Voilà le butin récolté à la casse (en trois heures, démontage du tableau de bord fait proprement en 1 heure!):
Divers interrupteurs, vis, patins et coulisseaux de sièges, amortisseur de pompe à injection. D'ailleurs je le trouve assez mou est-ce normal?
Encore des vis (ça fait peur quand on se dit qu'on les a toutes dévissées une par une !)
, des poignées de porte et barillets. Une ceinture arrière car la partie de verrouillage tient avec du scotch sur la mienne.
Et une pompe de verrouillage centralisé (elle se cache!)
Des pipes à eau, un sigle avant pas trop pourri, un bloc fusible de préchauffage, un bouchon de bocal de liquide de freins pour faire un purgeur automatique...
Des grilles de hauts parleurs, un klaxon aigu avec deux petits connecteurs indépendant pour ma passat, j'en ai bavé pour le trouver celui-là!
Un cache de platine électrique, grilles d'aération.
Un cache de tableau de bord et une soufflerie de chauffage.
un spoiler avant a rénover, un tableau de bord niquel (pas une craquelure).
Un tapis de fond de coffre qui manquait.
Une roue de secours, et oui la golf n'en avait pas!
Le caoutchouc de la barre de maintient de capot qui était pas bien -->
aussitôt remplacé!
Le voyant de frein à main était aussi abimé, voilà son remplaçant!
L'interrupteur de feux anti-brouillard était lui aussi secoué, il sera lui aussi remplacé
L'insert de la planche de bord était lui aussi cassé à plusieurs endroits, j'en ai un autre avec une seule petite fêlure qui a été renforcé par une soudure plastique!
Un patte de fixation de l'ancien insert cassée.
Une autre cassure sur la même pièce.
L'ancienne et sa remplaçante
Ensuite petit bricolage, mission je veux plus qu'une seule clé!
Démontage des serrures et barillets, et avec les barillets récupérés à la casse je refais toutes les serrures avec la clé qui va bien ;
-)
Une vue du chantier
J'en ai profité pour nettoyer l'emplacement des poignées, c'était crado!
La poignée remontée (il manque encore le cache, qui a été remis après)
Nettoyage et lubrification de la soufflerie de chauffage
moteur avant nettoyage
Nettoyage de tous les plastiques de tableau de bord, spoiler etc. J'ai pas trouvé mieux comme poste de nettoyage!
Un petit avant/après
J'aime le Polytrol!
J'ai démonté la poignée de coffre pour adapter la serrure a ma clef. Du coup vu que l'éclairage de plaques était dégueulasse je l'ai démonté, nettoyé et remonté.
Quelques pièces nettoyées, prêtes pour le remontage.
Sinon Aujourd'hui j'ai reçu trois paquets...
Je suis donc allé faire un tour à la casse et aussi chez casto.
J'y ai acheté un rouleau de mousse, celle qu'on met sous les parquets flottants. Cela permettra de refaire les gainages en mousse du faisceau électrique qui se désagrègent.
Et aussi des colliers plastique pour tout refixer correctement.
Voilà le butin récolté à la casse (en trois heures, démontage du tableau de bord fait proprement en 1 heure!):
Divers interrupteurs, vis, patins et coulisseaux de sièges, amortisseur de pompe à injection. D'ailleurs je le trouve assez mou est-ce normal?
Encore des vis (ça fait peur quand on se dit qu'on les a toutes dévissées une par une !)
, des poignées de porte et barillets. Une ceinture arrière car la partie de verrouillage tient avec du scotch sur la mienne.
Et une pompe de verrouillage centralisé (elle se cache!)
Des pipes à eau, un sigle avant pas trop pourri, un bloc fusible de préchauffage, un bouchon de bocal de liquide de freins pour faire un purgeur automatique...
Des grilles de hauts parleurs, un klaxon aigu avec deux petits connecteurs indépendant pour ma passat, j'en ai bavé pour le trouver celui-là!
Un cache de platine électrique, grilles d'aération.
Un cache de tableau de bord et une soufflerie de chauffage.
un spoiler avant a rénover, un tableau de bord niquel (pas une craquelure).
Un tapis de fond de coffre qui manquait.
Une roue de secours, et oui la golf n'en avait pas!
Le caoutchouc de la barre de maintient de capot qui était pas bien -->
aussitôt remplacé!
Le voyant de frein à main était aussi abimé, voilà son remplaçant!
L'interrupteur de feux anti-brouillard était lui aussi secoué, il sera lui aussi remplacé
L'insert de la planche de bord était lui aussi cassé à plusieurs endroits, j'en ai un autre avec une seule petite fêlure qui a été renforcé par une soudure plastique!
Un patte de fixation de l'ancien insert cassée.
Une autre cassure sur la même pièce.
L'ancienne et sa remplaçante
Ensuite petit bricolage, mission je veux plus qu'une seule clé!
Démontage des serrures et barillets, et avec les barillets récupérés à la casse je refais toutes les serrures avec la clé qui va bien ;
-)
Une vue du chantier
J'en ai profité pour nettoyer l'emplacement des poignées, c'était crado!
La poignée remontée (il manque encore le cache, qui a été remis après)
Nettoyage et lubrification de la soufflerie de chauffage
moteur avant nettoyage
Nettoyage de tous les plastiques de tableau de bord, spoiler etc. J'ai pas trouvé mieux comme poste de nettoyage!
Un petit avant/après
J'aime le Polytrol!
J'ai démonté la poignée de coffre pour adapter la serrure a ma clef. Du coup vu que l'éclairage de plaques était dégueulasse je l'ai démonté, nettoyé et remonté.
Quelques pièces nettoyées, prêtes pour le remontage.
Sinon Aujourd'hui j'ai reçu trois paquets...
- Tony757Jeune Golfoo confirmé
- Messages : 109
Date d'inscription : 02/08/2011
Localisation : 77
Re: Il était une fois une GTD qui n'avait plus de haut moteur...
Lun 19 Sep 2011 - 14:49
Et bien c est la caverne d alibaba la.
Beau boulot. Hâte de voir la suite.
Bon courage.
Beau boulot. Hâte de voir la suite.
Bon courage.
- manu16vGolfoo sur-actif
- Messages : 3160
Date d'inscription : 04/08/2003
Localisation : 31
Re: Il était une fois une GTD qui n'avait plus de haut moteur...
Lun 19 Sep 2011 - 15:11
tu fais du bon boulot. A quelle casse es tu allé?
- motors34Jeune Golfoo confirmé
- Messages : 168
Date d'inscription : 12/09/2010
Localisation : Béziers
Re: Il était une fois une GTD qui n'avait plus de haut moteur...
Lun 19 Sep 2011 - 19:16
y a du boulot encore bon courage
- neptunemanJeune Golfoo
- Messages : 66
Date d'inscription : 31/08/2011
Localisation : Toulouse
Re: Il était une fois une GTD qui n'avait plus de haut moteur...
Mar 20 Sep 2011 - 8:02
Merci pour vis encouragements! Pour la casse je suis allé à Gimont.
Ça commence à faire pas mal de pièces! Il va falloir remonter tout ça!
Les Hostilités côté moteur vont bientôt commencer...
Voilà les cadeaux pour la golf!!!
Tout d'abord un kit de calage de distribution. Il contient la pige pour la pompe à injection, la pige pour l'arbre à cames et la clé pour serrer le galet tendeur.
J'ai aussi reçu dans ce kit un comparateur pour recaler la pompe à injection.
On a donc filtre à gazole, filtre à air, courroie d'alternateur, courroie de direction assistée et un radiateur de chauffage.
Ensuite une pochette de rodage contenant tous les joints de haut moteur, un joint de culasse deux trous, une courroie de distribution, un galet tendeur et des vis de culasse.
J'allais oublier un petit outil qui va être bien utile! Une douille a injecteurs.
Je vais donc pouvoir attaquer le principal mal de la golf bientôt! Je commencerai par le radiateur de chauffage.
J'attends plus que la culasse!
Je me pose deux questions, quelle méthode de serrage de culasse adopter.
Il y a plusieurs sons de cloche: serrage au couple a 40 puis 60 Nm puis angulaire de 180°.
Ou bien
serrage a 40 Nm puis 60 Nm en suite déserrage de 90°. Puis serrage de 6 Nm
Puis serrage de 90° puis encore 90°.
Dans le manuel de la voiture il y avait une opération de resserrage des vis de culasse après les premiers 1000 kms. Est-il toujours nécessaire?
Ça commence à faire pas mal de pièces! Il va falloir remonter tout ça!
Les Hostilités côté moteur vont bientôt commencer...
Voilà les cadeaux pour la golf!!!
Tout d'abord un kit de calage de distribution. Il contient la pige pour la pompe à injection, la pige pour l'arbre à cames et la clé pour serrer le galet tendeur.
J'ai aussi reçu dans ce kit un comparateur pour recaler la pompe à injection.
On a donc filtre à gazole, filtre à air, courroie d'alternateur, courroie de direction assistée et un radiateur de chauffage.
Ensuite une pochette de rodage contenant tous les joints de haut moteur, un joint de culasse deux trous, une courroie de distribution, un galet tendeur et des vis de culasse.
J'allais oublier un petit outil qui va être bien utile! Une douille a injecteurs.
Je vais donc pouvoir attaquer le principal mal de la golf bientôt! Je commencerai par le radiateur de chauffage.
J'attends plus que la culasse!
Je me pose deux questions, quelle méthode de serrage de culasse adopter.
Il y a plusieurs sons de cloche: serrage au couple a 40 puis 60 Nm puis angulaire de 180°.
Ou bien
serrage a 40 Nm puis 60 Nm en suite déserrage de 90°. Puis serrage de 6 Nm
Puis serrage de 90° puis encore 90°.
Dans le manuel de la voiture il y avait une opération de resserrage des vis de culasse après les premiers 1000 kms. Est-il toujours nécessaire?
- manu35g60Golfoo de Diamant confirmé
- Messages : 2907
Date d'inscription : 13/02/2010
Localisation : 35rennes
Re: Il était une fois une GTD qui n'avait plus de haut moteur...
Mar 20 Sep 2011 - 15:46
pour les 1000bornes toujours d'actualitée contact syl20 pour etre sur sinon je connais moi ces des glands que je retrouve je passe plus l'aspirateur dans mes GOLFS que chez moi :? regarde sous ta banquette :diabolo:
- neptunemanJeune Golfoo
- Messages : 66
Date d'inscription : 31/08/2011
Localisation : Toulouse
Re: Il était une fois une GTD qui n'avait plus de haut moteur...
Mar 20 Sep 2011 - 15:50
Ah non, il y a un endroit dont je suis sûr c'est sous ma banquette! Elle est repliée pour laisser place a des pièces dont l'ancienne culasse!
- manu35g60Golfoo de Diamant confirmé
- Messages : 2907
Date d'inscription : 13/02/2010
Localisation : 35rennes
Re: Il était une fois une GTD qui n'avait plus de haut moteur...
Mar 20 Sep 2011 - 17:10
:mdr: :-? bah ses ces PETITE nous font du MAL
- neptunemanJeune Golfoo
- Messages : 66
Date d'inscription : 31/08/2011
Localisation : Toulouse
Re: Il était une fois une GTD qui n'avait plus de haut moteur...
Mer 21 Sep 2011 - 10:11
Quelques nouvelles des travaux:
Hier soir j'ai commencé à sortir la moquette de la voiture dans le but de la nettoyer ce week end au karcher. J'ai donc vidé la voiture de ces pièces.
J'ai ensuite pu retirer la moquette du coffre (moquette pas d'origine) rajoutée. Mais si vous vous souvenez j'ai récupéré une moquette de coffre d'origine à la casse!
Ça commence à faire vide.
les sièges restant sont retirés, désolé la photo est floue!
Ensuite passage d'aspirateur car le démontage du tableau de bord a laissé quelques traces.
C'est un peu mieux!
Une fois les baguettes de seuil de porte, les ancrages de ceintures retirés j'ai pu sortir la moquette arrière.
Ensuite j'ai essayé un truc sur mon turbo. Il y avait trois goujons restants: un cassé à ras, un cassé à la moitié et un entier. J'ai tenter avec un écrou contre écrou de sortir celui qui est cassé à la moitié. Je l'avait auparavant aspergé de WD40 qui a visiblement fait son effet, le goujon est sorti tout seul! Par contre c'est une autre paire de manches pour celui qui dépasse, j'ai essayé avec 4 écrous bloqués, il n'a pas bougé, c'est les écrous qui se desserrent. Faudra essayer d'autres techniques.
Sinon j'ai fait un test esthétique. Ça change pas mal les jantes Montréal avec les caches! J'en ai deux sur quatre. On verra un peu plus tard pour compléter ça.
Voilà les niouzes!
Hier soir j'ai commencé à sortir la moquette de la voiture dans le but de la nettoyer ce week end au karcher. J'ai donc vidé la voiture de ces pièces.
J'ai ensuite pu retirer la moquette du coffre (moquette pas d'origine) rajoutée. Mais si vous vous souvenez j'ai récupéré une moquette de coffre d'origine à la casse!
Ça commence à faire vide.
les sièges restant sont retirés, désolé la photo est floue!
Ensuite passage d'aspirateur car le démontage du tableau de bord a laissé quelques traces.
C'est un peu mieux!
Une fois les baguettes de seuil de porte, les ancrages de ceintures retirés j'ai pu sortir la moquette arrière.
Ensuite j'ai essayé un truc sur mon turbo. Il y avait trois goujons restants: un cassé à ras, un cassé à la moitié et un entier. J'ai tenter avec un écrou contre écrou de sortir celui qui est cassé à la moitié. Je l'avait auparavant aspergé de WD40 qui a visiblement fait son effet, le goujon est sorti tout seul! Par contre c'est une autre paire de manches pour celui qui dépasse, j'ai essayé avec 4 écrous bloqués, il n'a pas bougé, c'est les écrous qui se desserrent. Faudra essayer d'autres techniques.
Sinon j'ai fait un test esthétique. Ça change pas mal les jantes Montréal avec les caches! J'en ai deux sur quatre. On verra un peu plus tard pour compléter ça.
Voilà les niouzes!
- Tony757Jeune Golfoo confirmé
- Messages : 109
Date d'inscription : 02/08/2011
Localisation : 77
Re: Il était une fois une GTD qui n'avait plus de haut moteur...
Mer 21 Sep 2011 - 11:31
Tu chaume pas toi. C est toujours plaisant de voir des personne soigner qui prenne soin de ces petite merveille.
- bazbazJeune Golfoo
- Messages : 43
Date d'inscription : 12/12/2010
Localisation : normandie
Re: Il était une fois une GTD qui n'avait plus de haut moteur...
Mer 21 Sep 2011 - 13:14
passionnant a suivre ta resto très bien détailler,pourrait tu me dire ou tu a eu ton kit de calage merci.
- Nessim31Golfoo de Platine
- Messages : 1379
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : Toulouse (31)
Re: Il était une fois une GTD qui n'avait plus de haut moteur...
Mer 21 Sep 2011 - 15:16
Beau taf!
si tu vois une mk2 TD (meme la 1v) en 3 portes fais mon signe stp
si tu vois une mk2 TD (meme la 1v) en 3 portes fais mon signe stp
- manu16vGolfoo sur-actif
- Messages : 3160
Date d'inscription : 04/08/2003
Localisation : 31
Re: Il était une fois une GTD qui n'avait plus de haut moteur...
Mer 21 Sep 2011 - 18:31
pourquoi ne pas essayer de souder l'écrou sur la vis de l'intérieur?
- neptunemanJeune Golfoo
- Messages : 66
Date d'inscription : 31/08/2011
Localisation : Toulouse
Re: Il était une fois une GTD qui n'avait plus de haut moteur...
Jeu 22 Sep 2011 - 12:59
Merci pour vos compliments, ça fait plaisir!
- bazbaz: le kit vient d'ebay
[url]http://www.ebay.com/itm/VW-1-6-1-9-Diesel-Timing-Tools-Gauge-Jetta-Golf-Passat-/370542230368?pt=UK_Measuring_Tools_Levels&
hash=item564609bb60[/url]
Le kit est aussi pour le 1.9 D et TD.
- Nessim31 Pas de souci si j'en vois une je te fais signe. Guette le bon coin, je l'ai trouvée là la mienne ainsi que les deux autres golf 2 de la famille.
- manu16v: Je voudrais bien essayer de souder mais je n'ai pas de matériel pour souder a part une basique lampe à souder.
J'ai bossé un peu sur la golf hier soir.
Démontage du bloc de chauffage de la golf,
il a donc fallu retirer les durits du radiateur de chauffage
Il y a aussi trois écrous dans le compartiment moteur qui tiennent le bloc.
Voilà l'ancien radiateur de chauffage percé sorti du bloc.
L'intérieur est encore plus vide. Mais il va bientôt se remplir à nouveau.
Il y a beaucoup de saletés à l'emplacement du radiateur de chauffage.
Voyez plutôt ça!
Allez hop à la douche!
Savon + eau + brosse rien n'y resiste!
C'était bien crade, avec pas mal de morceaux de mousse. Malgré l'eau c'est toujours pas propre.
Je vais donc ouvrir le bloc pour bien nettoyer l'intérieur
Je démonte la partie la plus proche du plancher lorsque le bloc est en place.
Il n'est pas utile de défaire les cables de commande des volets
Un premier volet dont la mousse est bien fatiguée, elle sera changée.
Ensuite j'ai ouvert la partie contenant les deux autres volets. Ils étaient à l'origine recouverts de mousse
pour diriger l'air. Mais là il ne reste plus de mousse donc efficacité 0... Je vais refaire ça.
La partie se trouvant sous la boite à gants est elle aussi ouverte et nettoyée.
Allez on frotte!
ça commence à être mieux.
Voilà un peu le boulot d'hier soir.
Le bloc de chauffage est en pièces et tout nettoyé. Il faut maintenant que je recouvre de mousse les trois volets,
que je réassemble puis que j'installe le nouveau radiateur de chauffage.
Une des durits de chauffage est usée (presque perçée) je suis donc allé y remédier ce matin chez vw.
J'ai aussi commandé la pipe à eau qui se trouve sous la pompe à eau pour ma passat car elle est déformée et ça fuit très légèrement.
J'ai reçu mes gonjons de turbo de chez vw. Il faut juste que je sorte les anciens.
- bazbaz: le kit vient d'ebay
[url]http://www.ebay.com/itm/VW-1-6-1-9-Diesel-Timing-Tools-Gauge-Jetta-Golf-Passat-/370542230368?pt=UK_Measuring_Tools_Levels&
hash=item564609bb60[/url]
Le kit est aussi pour le 1.9 D et TD.
- Nessim31 Pas de souci si j'en vois une je te fais signe. Guette le bon coin, je l'ai trouvée là la mienne ainsi que les deux autres golf 2 de la famille.
- manu16v: Je voudrais bien essayer de souder mais je n'ai pas de matériel pour souder a part une basique lampe à souder.
J'ai bossé un peu sur la golf hier soir.
Démontage du bloc de chauffage de la golf,
il a donc fallu retirer les durits du radiateur de chauffage
Il y a aussi trois écrous dans le compartiment moteur qui tiennent le bloc.
Voilà l'ancien radiateur de chauffage percé sorti du bloc.
L'intérieur est encore plus vide. Mais il va bientôt se remplir à nouveau.
Il y a beaucoup de saletés à l'emplacement du radiateur de chauffage.
Voyez plutôt ça!
Allez hop à la douche!
Savon + eau + brosse rien n'y resiste!
C'était bien crade, avec pas mal de morceaux de mousse. Malgré l'eau c'est toujours pas propre.
Je vais donc ouvrir le bloc pour bien nettoyer l'intérieur
Je démonte la partie la plus proche du plancher lorsque le bloc est en place.
Il n'est pas utile de défaire les cables de commande des volets
Un premier volet dont la mousse est bien fatiguée, elle sera changée.
Ensuite j'ai ouvert la partie contenant les deux autres volets. Ils étaient à l'origine recouverts de mousse
pour diriger l'air. Mais là il ne reste plus de mousse donc efficacité 0... Je vais refaire ça.
La partie se trouvant sous la boite à gants est elle aussi ouverte et nettoyée.
Allez on frotte!
ça commence à être mieux.
Voilà un peu le boulot d'hier soir.
Le bloc de chauffage est en pièces et tout nettoyé. Il faut maintenant que je recouvre de mousse les trois volets,
que je réassemble puis que j'installe le nouveau radiateur de chauffage.
Une des durits de chauffage est usée (presque perçée) je suis donc allé y remédier ce matin chez vw.
J'ai aussi commandé la pipe à eau qui se trouve sous la pompe à eau pour ma passat car elle est déformée et ça fuit très légèrement.
J'ai reçu mes gonjons de turbo de chez vw. Il faut juste que je sorte les anciens.
- neptunemanJeune Golfoo
- Messages : 66
Date d'inscription : 31/08/2011
Localisation : Toulouse
Re: Il était une fois une GTD qui n'avait plus de haut moteur...
Mar 27 Sep 2011 - 13:14
Voilà ce que j'ai reçu:
Une belle culasse sans aucune fissure!
Je vais la nettoyer un peu, changer les joints de queues de soupapes, et la ré-équiper (pipes à eau, goujons, turbo.
J'ai aussi la poulie d'arbre à cames qui va avec!
Des injecteurs! Je les ferai peut-être tester car je ne sais pas le faire, à moins qu'il existe une technique?
J'ai aussi acheté de la loctite et des "
queues de cochons"
pour sortir mon goujon de turbo.
Voilà ce que donne le nettoyage des moquettes:
Je suis content du résultat
J'ai récupéré une commande chez vw:
Une des durit du radiateur de chauffage était pratiquement percée donc changement!
J'ai aussi acheté une pipe à eau pour ma passat, et les goujons de turbo.
Ce soir je continue la rénovation et le remontage du bloc de chauffage.
Une belle culasse sans aucune fissure!
Je vais la nettoyer un peu, changer les joints de queues de soupapes, et la ré-équiper (pipes à eau, goujons, turbo.
J'ai aussi la poulie d'arbre à cames qui va avec!
Des injecteurs! Je les ferai peut-être tester car je ne sais pas le faire, à moins qu'il existe une technique?
J'ai aussi acheté de la loctite et des "
queues de cochons"
pour sortir mon goujon de turbo.
Voilà ce que donne le nettoyage des moquettes:
Je suis content du résultat
J'ai récupéré une commande chez vw:
Une des durit du radiateur de chauffage était pratiquement percée donc changement!
J'ai aussi acheté une pipe à eau pour ma passat, et les goujons de turbo.
Ce soir je continue la rénovation et le remontage du bloc de chauffage.
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