Golfoo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
399 € 799 €
Voir le deal

Aller en bas
GG
GG
Staff Golfoo
Modérateur
Staff GolfooModérateur
Messages : 10596
Date d'inscription : 17/01/2004
Localisation : 35 prés de RENNES
http://g60-parts.forumperso.com/index.htm

Modification temporisation plafonnier [ Par YANGRA ] Empty Modification temporisation plafonnier [ Par YANGRA ]

Mar 19 Aoû 2008 - 19:40
Voilà, juste une petite astuce technique plutot pratique : comment rallonger la tempo du plafonnier! C'est vrai que la tempo d'origine est d'environ 5 secondes (je parle de la tempo à l'extinction du plafonnier une fois la dernière porte fermée, je pense que vous m'aurez compris), et est plutot courte! car elle permet tout juste d'insérer la clé pour démarrer...

Je vous explique ici comment la modifier :

Le système existant : sans rentrer dans les détails, le système fonctionne grace à un transistor (qui fait office de relais), et à un condensateur qui fait office de tempo : le condensateur se charge lorsqu'on ouvre la porte, et lorsque celle-ci se ferme, le condensateur libère le courant emmagaziné pour commander le transistor, qui lui commande l'ampoule. Une fois le condensateur déchargé, le transistor n'est plus commandé, et le courant vers l'ampoule est coupé. Vous l'aurez donc compris, c'est ce fameux condensateur qui joue le role de tempo. D'origine, sa valeur est de 22uF (micro fahrads), 35V. C'est cette première valeur qui est importante : elle représente la quantité de courant qu'il peut stocké : plus elle est élévée, plus il peut en stocker (à savoir aussi, qu'avec l'age, ces capacités à stocker se réduisent aussi). J'ai donc remplacer ce condensateur par un de valeur 68uF/35V. Ma tempo est passée à 13 secondes au lieu de 5. un 100uF/35V donnerait environ 25 secondes, 150uF donne 50 secondes... à vous de voir ce qui vous convient le mieux.
Vous pourrez trouver ce condensateur dans n'importe quel magasin d'électronique, il faut demander un "
condensateur électrochimique de 68uF 35V', ça vaut environ 10cts. Attention, ce type de condensateur est polarisé, il faut donc respecter la borne + et la borne - au remontage. Je m'arrète là dans le bla bla et vous laisse découvrir la chose :

le plafonnier complet :

Modification temporisation plafonnier [ Par YANGRA ] Dsc00803rt0

Déposez le petit capot blanc

Modification temporisation plafonnier [ Par YANGRA ] Dsc00804uq7

Modification temporisation plafonnier [ Par YANGRA ] Dsc00805pd5

Levez les trois petites pattes cuivre :

Modification temporisation plafonnier [ Par YANGRA ] Dsc00806ok4

Déposez la petit circuit imprimé (on peut voir le transistor (en gris), et le condensateur (cylindre bleu à coté du transistor))

Modification temporisation plafonnier [ Par YANGRA ] Dsc00807ny8

Le condesnateur :

Modification temporisation plafonnier [ Par YANGRA ] Dsc00808ll7

Désoudez le

Modification temporisation plafonnier [ Par YANGRA ] Dsc00809hc8

Voici le nouveau condensateur 68uF/35V (il est un peu plus gros, c'est normal puisque sa valeur est plus importante aussi)

Modification temporisation plafonnier [ Par YANGRA ] Dsc00810sa1

Ressoudez-le en respectant la polarité (le moins est coté bande blanche sur le composant)

Modification temporisation plafonnier [ Par YANGRA ] Dsc00811pp0

Remontez le tout

Modification temporisation plafonnier [ Par YANGRA ] Dsc00813bn6

Modification temporisation plafonnier [ Par YANGRA ] Dsc00814mt4

ENJOY!!

Modification temporisation plafonnier [ Par YANGRA ] Dsc00815nb3


Evidemment, si vous avez besoin de détails supplémentaires, n'hésitez pas!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum