Recharge de CLIM sur MK2 [ Par YANGRA ]
Lun 11 Aoû 2008 - 18:38
Un gros morceau, ou plutot une partie délicate : recharge de la clim!
J'ai aujourd'hui porté la casquette du frigoriste! Le matériel m'a été gracieusement prèté par un collègue de boulot, les explications ont
été passées en 5 minutes... et je me lance... résultat : ma golf est un frigo!
Avant de passer aux explications en elles-même, je le rappelle, je suis pas frigoriste de métier, donc si je me trompe dans les termes
ou dans la procédure, veuillez m'en excuser! En tous cas, c'est la méthode que j'ai utilisé et qui a très bien fonctionnée!
Au moins, en parcourant ces photos, vous verrez ce que fait le frigoriste auto au garage, lorsque vous demander une recharge de clim.
La procédure est valable pour tout type de gaz!
Ce qu'il faut savoir :
- j'ai réchargé ma clim au R134a, contrairement au gaz R12 d'origine, qui lui est totalement interdit à l'utilisation
(il existe de nos jours un substitut à ce gaz, qui nécessite aucune modification du circuit, le R413a je crois). Ce choix a été voulu : tous les pros
sont équipés pour recharger ce type de gaz... mais a nécessité quelques modifs impératives : remplacement de l'huile du compresseur,
remplacement des joints, remplacement du déshydrateur... vous verrez ces opérations dans mes post antérieurs.
- La seule pièce remplaçable sur le circuit de clim, sans ouvrir le circuit, est le manocontact de sécurité.
- S'il fait moins de 2° à l'extérieur, la clim reste coupée pour éviter le givrage de l'évaporateur. idem, si la température de l'évaporateur atteint moins de 2° la clim se coupe (même si à l'extérieur il fait 30°), ceci est souvent possible par manque de débit d'air (soufflerie sur la position 1, ou arrivée d'air bouchée...)
- Dès que la clim est enclenchée, le ventilateur de radiateur se met en petite vitesse et le ventilateur de souflerie en au minimum sur la vitesse 1.
- La quantité de R12 contenu dans le circuit est de 1100 grammes de réfrigérant. le fait de passer au R134a, il ne faut remplir le circuit qu'à 90% du R12, donc 1000 grammes environ.
- Le contacteur de pression a trois roles : couper le système si la pression du circuit est insuffisante. Couper le système si la pression du circuit est trop importante. Faire passer la vitesse maxi au ventilateur de radiateur, si la pression dépasse un certain seuil.
Une sécurité plombée sert de fusible mécanique en cas de surpression. Elle se trouve sur le raccord du réservoir déshydrateur
Voici le circuit sur la Golf :
Vous pourrez constater que le circuit est divisé en deux parties : une basse pression (ND) et une haute pression (HD). Coté basse pression le réfrigérant se trouve à l'état liquide, et coté haute pression à l'état gazeux (circuit en marche)
Voilà, je pense que j'ai tout dit, on peut passer à la pratique! lol
Voici tout le matériel nécessaire :
les manos de controle :
Les raccords spéciaux pour adapter l'appareillage à l'automobile
Le tuyau rouge est prévu pour être placé coté haute pression, le bleu coté basse pression. Le jaune étant réservé pour la mise à vide, et le remplissage.
Le coté haute pression
le coté basse pression
Le tuyau jaune est donc connecté à la pompe à vide (le but de la mise sous vide du circuit étant de sortir le maximum d'air ambiant, et surtout l'humidité qui s'y trouve!
Mise en route de la pompe :
J'ouvre coté basse pression
Coté haute pression
Et ensuite le vide
De suite, les pressions baisses, pour atteindre la pression absolue : -1 bar
Le circuit est ainsi maintenu sous vide pendant quelques heures
Au bout d'une demie heure, un test d'étanchéité peut être fait : on ferme les deux arrivées
On trace des repères sur la position des aiguilles
On attend un quart d'heure
Et on recontrole
Parfait, ça a pas bougé, donc on continue...
Au bout de 3 heures environ, on ferme tout les robinets.
On éteint la pompe
On débranche le tuyau jaune de la pompe
Et on le branche sur la bouteille de réfrigérant R134a
cette dernière est placée sur une balance de précision
On ouvre la bouteille.
On ouvre l'arrivée
Puis la vanne à l'air...
ceci pour purger le tuyau jaune de l'air qui s'y trouve. Maintenant celui-ci est bien rempli de R134a
une fois la bouteille branchée, placée et ouverte, et tuyau purgé ,on remet la balance à zéro
Le circuit étant sous vide, donc en dépression, si j'ouvre la vanne coté haute pression, le circuit va naturellement aspiré le réfrigérant de la bouteille
Et on pourra effectivement constaté que le poids de la bouteille baisse!
Une grosse partie ayant été aspirée, le système se retrouve en 'équilibre' : la pression reignant dans le circuit et la bouteille est équilibré, donc le remplissage s'est arrèté naturellement. Pour compléter la quantité restante, il faut démarrer le moteur
Mise en route de la clim
le compresseur s'enclenche, c'est une bonne chose.... et ça commence déjà à refroidir coté habitacle.
La vanne haute pression étant fermée, nous allons remplir le complément coté basse pression
Pour atteindre les -1000 grammes
Une fois ceci fait, on pourra constaté qu'aucune bulle d'air ne circule ddans le circuit
On peut donc maintenant vérifié l'efficacité du système avec un thermomètre
Remarquez que la température ambiante extérieure est de 23,5°
On introduit la sonde dans une bouche d'aération :
et on attend un peu...
:palmier:
Si le circuit est ok, les pressions indiquées par les manos doivent correspondrent à la température du réfrigérant dans le circuit (il y a une échelle prévu pour ça sur le mano lui-même). tout est ok!
On peut donc maintenant tout fermé
Et tout débrancher
on peut remettre les bouchons
Mais c'est pas encore fini!
On peut passer un petit coup de désinfectant dans le circuit d'air
Il faut vérifier que l'évacuation d'eau de condensation de l'évaporateur se fait bien!
Eh oui, elle marque déjà son territoire!
La condensation est visible sur les tuyaux aussi
Dernière étape :
Controle de l'étanchéité du tout! pour ça il faut un appareil spécial
Celui-ci peut détecter des fuites microscopiques! l'alarme étant visuelle et sonore, il faut promener la tète sur tous les raccords...
Coté bouche d'aération aussi!
chez moi, il est resté muet! classe!
Et voilà, j'en ai eu fini pour la clim. Je suis super heureux qu'elle fonctionne, qu'elle soit super efficace, et de l'avoir fait moi-même : encore une expérience de plus!
Je voulais juste terminer par un lien sympa : un tutot complet sur le fonctionnement d'une clim, si vous voulez vous aussi approfondir vos connaissances :
http://www.educauto.org/Documents/Tech/ANFA-CLIM/Originaux/pages/historique.htm
Cliquez en bas de page pour avancer dans le récit
A+
J'ai aujourd'hui porté la casquette du frigoriste! Le matériel m'a été gracieusement prèté par un collègue de boulot, les explications ont
été passées en 5 minutes... et je me lance... résultat : ma golf est un frigo!
Avant de passer aux explications en elles-même, je le rappelle, je suis pas frigoriste de métier, donc si je me trompe dans les termes
ou dans la procédure, veuillez m'en excuser! En tous cas, c'est la méthode que j'ai utilisé et qui a très bien fonctionnée!
Au moins, en parcourant ces photos, vous verrez ce que fait le frigoriste auto au garage, lorsque vous demander une recharge de clim.
La procédure est valable pour tout type de gaz!
Ce qu'il faut savoir :
- j'ai réchargé ma clim au R134a, contrairement au gaz R12 d'origine, qui lui est totalement interdit à l'utilisation
(il existe de nos jours un substitut à ce gaz, qui nécessite aucune modification du circuit, le R413a je crois). Ce choix a été voulu : tous les pros
sont équipés pour recharger ce type de gaz... mais a nécessité quelques modifs impératives : remplacement de l'huile du compresseur,
remplacement des joints, remplacement du déshydrateur... vous verrez ces opérations dans mes post antérieurs.
- La seule pièce remplaçable sur le circuit de clim, sans ouvrir le circuit, est le manocontact de sécurité.
- S'il fait moins de 2° à l'extérieur, la clim reste coupée pour éviter le givrage de l'évaporateur. idem, si la température de l'évaporateur atteint moins de 2° la clim se coupe (même si à l'extérieur il fait 30°), ceci est souvent possible par manque de débit d'air (soufflerie sur la position 1, ou arrivée d'air bouchée...)
- Dès que la clim est enclenchée, le ventilateur de radiateur se met en petite vitesse et le ventilateur de souflerie en au minimum sur la vitesse 1.
- La quantité de R12 contenu dans le circuit est de 1100 grammes de réfrigérant. le fait de passer au R134a, il ne faut remplir le circuit qu'à 90% du R12, donc 1000 grammes environ.
- Le contacteur de pression a trois roles : couper le système si la pression du circuit est insuffisante. Couper le système si la pression du circuit est trop importante. Faire passer la vitesse maxi au ventilateur de radiateur, si la pression dépasse un certain seuil.
Une sécurité plombée sert de fusible mécanique en cas de surpression. Elle se trouve sur le raccord du réservoir déshydrateur
Voici le circuit sur la Golf :
Vous pourrez constater que le circuit est divisé en deux parties : une basse pression (ND) et une haute pression (HD). Coté basse pression le réfrigérant se trouve à l'état liquide, et coté haute pression à l'état gazeux (circuit en marche)
Voilà, je pense que j'ai tout dit, on peut passer à la pratique! lol
Voici tout le matériel nécessaire :
les manos de controle :
Les raccords spéciaux pour adapter l'appareillage à l'automobile
Le tuyau rouge est prévu pour être placé coté haute pression, le bleu coté basse pression. Le jaune étant réservé pour la mise à vide, et le remplissage.
Le coté haute pression
le coté basse pression
Le tuyau jaune est donc connecté à la pompe à vide (le but de la mise sous vide du circuit étant de sortir le maximum d'air ambiant, et surtout l'humidité qui s'y trouve!
Mise en route de la pompe :
J'ouvre coté basse pression
Coté haute pression
Et ensuite le vide
De suite, les pressions baisses, pour atteindre la pression absolue : -1 bar
Le circuit est ainsi maintenu sous vide pendant quelques heures
Au bout d'une demie heure, un test d'étanchéité peut être fait : on ferme les deux arrivées
On trace des repères sur la position des aiguilles
On attend un quart d'heure
Et on recontrole
Parfait, ça a pas bougé, donc on continue...
Au bout de 3 heures environ, on ferme tout les robinets.
On éteint la pompe
On débranche le tuyau jaune de la pompe
Et on le branche sur la bouteille de réfrigérant R134a
cette dernière est placée sur une balance de précision
On ouvre la bouteille.
On ouvre l'arrivée
Puis la vanne à l'air...
ceci pour purger le tuyau jaune de l'air qui s'y trouve. Maintenant celui-ci est bien rempli de R134a
une fois la bouteille branchée, placée et ouverte, et tuyau purgé ,on remet la balance à zéro
Le circuit étant sous vide, donc en dépression, si j'ouvre la vanne coté haute pression, le circuit va naturellement aspiré le réfrigérant de la bouteille
Et on pourra effectivement constaté que le poids de la bouteille baisse!
Une grosse partie ayant été aspirée, le système se retrouve en 'équilibre' : la pression reignant dans le circuit et la bouteille est équilibré, donc le remplissage s'est arrèté naturellement. Pour compléter la quantité restante, il faut démarrer le moteur
Mise en route de la clim
le compresseur s'enclenche, c'est une bonne chose.... et ça commence déjà à refroidir coté habitacle.
La vanne haute pression étant fermée, nous allons remplir le complément coté basse pression
Pour atteindre les -1000 grammes
Une fois ceci fait, on pourra constaté qu'aucune bulle d'air ne circule ddans le circuit
On peut donc maintenant vérifié l'efficacité du système avec un thermomètre
Remarquez que la température ambiante extérieure est de 23,5°
On introduit la sonde dans une bouche d'aération :
et on attend un peu...
:palmier:
Si le circuit est ok, les pressions indiquées par les manos doivent correspondrent à la température du réfrigérant dans le circuit (il y a une échelle prévu pour ça sur le mano lui-même). tout est ok!
On peut donc maintenant tout fermé
Et tout débrancher
on peut remettre les bouchons
Mais c'est pas encore fini!
On peut passer un petit coup de désinfectant dans le circuit d'air
Il faut vérifier que l'évacuation d'eau de condensation de l'évaporateur se fait bien!
Eh oui, elle marque déjà son territoire!
La condensation est visible sur les tuyaux aussi
Dernière étape :
Controle de l'étanchéité du tout! pour ça il faut un appareil spécial
Celui-ci peut détecter des fuites microscopiques! l'alarme étant visuelle et sonore, il faut promener la tète sur tous les raccords...
Coté bouche d'aération aussi!
chez moi, il est resté muet! classe!
Et voilà, j'en ai eu fini pour la clim. Je suis super heureux qu'elle fonctionne, qu'elle soit super efficace, et de l'avoir fait moi-même : encore une expérience de plus!
Je voulais juste terminer par un lien sympa : un tutot complet sur le fonctionnement d'une clim, si vous voulez vous aussi approfondir vos connaissances :
http://www.educauto.org/Documents/Tech/ANFA-CLIM/Originaux/pages/historique.htm
Cliquez en bas de page pour avancer dans le récit
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