Le Deal du moment : -79%
Batterie externe 26800 mAh à charge rapide
Voir le deal
22.95 €

Aller en bas
GG
GG
Staff Golfoo
Modérateur
Staff GolfooModérateur
Messages : 10596
Date d'inscription : 17/01/2004
Localisation : 35 prés de RENNES
http://g60-parts.forumperso.com/index.htm

Recharge de CLIM sur MK2 [ Par YANGRA ] Empty Recharge de CLIM sur MK2 [ Par YANGRA ]

le Lun 11 Aoû 2008 - 18:38
Un gros morceau, ou plutot une partie délicate : recharge de la clim!
J'ai aujourd'hui porté la casquette du frigoriste! Le matériel m'a été gracieusement prèté par un collègue de boulot, les explications ont
été passées en 5 minutes... et je me lance... résultat : ma golf est un frigo!

Avant de passer aux explications en elles-même, je le rappelle, je suis pas frigoriste de métier, donc si je me trompe dans les termes
ou dans la procédure, veuillez m'en excuser! En tous cas, c'est la méthode que j'ai utilisé et qui a très bien fonctionnée!
Au moins, en parcourant ces photos, vous verrez ce que fait le frigoriste auto au garage, lorsque vous demander une recharge de clim.
La procédure est valable pour tout type de gaz!

Ce qu'il faut savoir :
- j'ai réchargé ma clim au R134a, contrairement au gaz R12 d'origine, qui lui est totalement interdit à l'utilisation
(il existe de nos jours un substitut à ce gaz, qui nécessite aucune modification du circuit, le R413a je crois). Ce choix a été voulu : tous les pros
sont équipés pour recharger ce type de gaz... mais a nécessité quelques modifs impératives : remplacement de l'huile du compresseur,
remplacement des joints, remplacement du déshydrateur... vous verrez ces opérations dans mes post antérieurs.
- La seule pièce remplaçable sur le circuit de clim, sans ouvrir le circuit, est le manocontact de sécurité.
- S'il fait moins de 2° à l'extérieur, la clim reste coupée pour éviter le givrage de l'évaporateur. idem, si la température de l'évaporateur atteint moins de 2° la clim se coupe (même si à l'extérieur il fait 30°), ceci est souvent possible par manque de débit d'air (soufflerie sur la position 1, ou arrivée d'air bouchée...)
- Dès que la clim est enclenchée, le ventilateur de radiateur se met en petite vitesse et le ventilateur de souflerie en au minimum sur la vitesse 1.
- La quantité de R12 contenu dans le circuit est de 1100 grammes de réfrigérant. le fait de passer au R134a, il ne faut remplir le circuit qu'à 90% du R12, donc 1000 grammes environ.
- Le contacteur de pression a trois roles : couper le système si la pression du circuit est insuffisante. Couper le système si la pression du circuit est trop importante. Faire passer la vitesse maxi au ventilateur de radiateur, si la pression dépasse un certain seuil.

Recharge de CLIM sur MK2 [ Par YANGRA ] Clim3sr8

Recharge de CLIM sur MK2 [ Par YANGRA ] Dsc00800xf2

Une sécurité plombée sert de fusible mécanique en cas de surpression. Elle se trouve sur le raccord du réservoir déshydrateur

Recharge de CLIM sur MK2 [ Par YANGRA ] Dsc00801kc8

Voici le circuit sur la Golf :

Recharge de CLIM sur MK2 [ Par YANGRA ] Clim2em5

Recharge de CLIM sur MK2 [ Par YANGRA ] Clim1ck9

Vous pourrez constater que le circuit est divisé en deux parties : une basse pression (ND) et une haute pression (HD). Coté basse pression le réfrigérant se trouve à l'état liquide, et coté haute pression à l'état gazeux (circuit en marche)

Voilà, je pense que j'ai tout dit, on peut passer à la pratique! lol

Voici tout le matériel nécessaire :

Recharge de CLIM sur MK2 [ Par YANGRA ] Dsc00732zg5

les manos de controle :

Recharge de CLIM sur MK2 [ Par YANGRA ] Dsc00733gb5

Les raccords spéciaux pour adapter l'appareillage à l'automobile

Recharge de CLIM sur MK2 [ Par YANGRA ] Dsc00734ph3

Recharge de CLIM sur MK2 [ Par YANGRA ] Dsc00735oa1

Le tuyau rouge est prévu pour être placé coté haute pression, le bleu coté basse pression. Le jaune étant réservé pour la mise à vide, et le remplissage.

Le coté haute pression

Recharge de CLIM sur MK2 [ Par YANGRA ] Dsc00736nn1

Recharge de CLIM sur MK2 [ Par YANGRA ] Dsc00737ov3

le coté basse pression

Recharge de CLIM sur MK2 [ Par YANGRA ] Dsc00738ee8

Recharge de CLIM sur MK2 [ Par YANGRA ] Dsc00739hi8

Le tuyau jaune est donc connecté à la pompe à vide (le but de la mise sous vide du circuit étant de sortir le maximum d'air ambiant, et surtout l'humidité qui s'y trouve!

Recharge de CLIM sur MK2 [ Par YANGRA ] Dsc00740ne0

Mise en route de la pompe :

Recharge de CLIM sur MK2 [ Par YANGRA ] Dsc00741gr0

J'ouvre coté basse pression

Recharge de CLIM sur MK2 [ Par YANGRA ] Dsc00742ba0

Coté haute pression

Recharge de CLIM sur MK2 [ Par YANGRA ] Dsc00743uj6

Et ensuite le vide

Recharge de CLIM sur MK2 [ Par YANGRA ] Dsc00744xw8

De suite, les pressions baisses, pour atteindre la pression absolue : -1 bar

Recharge de CLIM sur MK2 [ Par YANGRA ] Dsc00745ik9

Le circuit est ainsi maintenu sous vide pendant quelques heures

Recharge de CLIM sur MK2 [ Par YANGRA ] Dsc00746yn4

Recharge de CLIM sur MK2 [ Par YANGRA ] Dsc00747hn1

Au bout d'une demie heure, un test d'étanchéité peut être fait : on ferme les deux arrivées

Recharge de CLIM sur MK2 [ Par YANGRA ] Dsc00748lm6

On trace des repères sur la position des aiguilles

Recharge de CLIM sur MK2 [ Par YANGRA ] Dsc00749ef3

On attend un quart d'heure

Recharge de CLIM sur MK2 [ Par YANGRA ] Dsc00752ew0

Recharge de CLIM sur MK2 [ Par YANGRA ] Dsc00754qb7

Et on recontrole

Recharge de CLIM sur MK2 [ Par YANGRA ] Dsc00755za0

Parfait, ça a pas bougé, donc on continue...

Au bout de 3 heures environ, on ferme tout les robinets.

Recharge de CLIM sur MK2 [ Par YANGRA ] Dsc00756sd0

On éteint la pompe

Recharge de CLIM sur MK2 [ Par YANGRA ] Dsc00757gv4

On débranche le tuyau jaune de la pompe

Recharge de CLIM sur MK2 [ Par YANGRA ] Dsc00758sb1

Et on le branche sur la bouteille de réfrigérant R134a

Recharge de CLIM sur MK2 [ Par YANGRA ] Dsc00759xg9

cette dernière est placée sur une balance de précision

Recharge de CLIM sur MK2 [ Par YANGRA ] Dsc00759aim5

On ouvre la bouteille.

Recharge de CLIM sur MK2 [ Par YANGRA ] Dsc00761mi7

On ouvre l'arrivée

Recharge de CLIM sur MK2 [ Par YANGRA ] Dsc00762nn9

Puis la vanne à l'air...

Recharge de CLIM sur MK2 [ Par YANGRA ] Dsc00763wr2

ceci pour purger le tuyau jaune de l'air qui s'y trouve. Maintenant celui-ci est bien rempli de R134a

une fois la bouteille branchée, placée et ouverte, et tuyau purgé ,on remet la balance à zéro

Recharge de CLIM sur MK2 [ Par YANGRA ] Dsc00760dc5

Le circuit étant sous vide, donc en dépression, si j'ouvre la vanne coté haute pression, le circuit va naturellement aspiré le réfrigérant de la bouteille

Et on pourra effectivement constaté que le poids de la bouteille baisse!

Recharge de CLIM sur MK2 [ Par YANGRA ] Dsc00766uv9

Une grosse partie ayant été aspirée, le système se retrouve en 'équilibre' : la pression reignant dans le circuit et la bouteille est équilibré, donc le remplissage s'est arrèté naturellement. Pour compléter la quantité restante, il faut démarrer le moteur

Recharge de CLIM sur MK2 [ Par YANGRA ] Dsc00767ig8

Mise en route de la clim

Recharge de CLIM sur MK2 [ Par YANGRA ] Dsc00768mz6

le compresseur s'enclenche, c'est une bonne chose.... et ça commence déjà à refroidir coté habitacle.

La vanne haute pression étant fermée, nous allons remplir le complément coté basse pression

Recharge de CLIM sur MK2 [ Par YANGRA ] Dsc00770gk6

Recharge de CLIM sur MK2 [ Par YANGRA ] Dsc00772vb9

Pour atteindre les -1000 grammes

Recharge de CLIM sur MK2 [ Par YANGRA ] Dsc00773kt9

Une fois ceci fait, on pourra constaté qu'aucune bulle d'air ne circule ddans le circuit

Recharge de CLIM sur MK2 [ Par YANGRA ] Dsc00769gp9

On peut donc maintenant vérifié l'efficacité du système avec un thermomètre

Recharge de CLIM sur MK2 [ Par YANGRA ] Dsc00774ut7

Remarquez que la température ambiante extérieure est de 23,5°

On introduit la sonde dans une bouche d'aération :

Recharge de CLIM sur MK2 [ Par YANGRA ] Dsc00775tn2

et on attend un peu...

Recharge de CLIM sur MK2 [ Par YANGRA ] Dsc00782gi2

Shocked Shocked Shocked Twisted Evil Twisted Evil :palmier:

Si le circuit est ok, les pressions indiquées par les manos doivent correspondrent à la température du réfrigérant dans le circuit (il y a une échelle prévu pour ça sur le mano lui-même). tout est ok!

On peut donc maintenant tout fermé

Recharge de CLIM sur MK2 [ Par YANGRA ] Dsc00778qc2

Et tout débrancher

Recharge de CLIM sur MK2 [ Par YANGRA ] Dsc00779fe6

Recharge de CLIM sur MK2 [ Par YANGRA ] Dsc00780pw2

on peut remettre les bouchons

Recharge de CLIM sur MK2 [ Par YANGRA ] Dsc00781ki1

Mais c'est pas encore fini!

On peut passer un petit coup de désinfectant dans le circuit d'air

Recharge de CLIM sur MK2 [ Par YANGRA ] Dsc00783or3

Recharge de CLIM sur MK2 [ Par YANGRA ] Dsc00784yc5

Recharge de CLIM sur MK2 [ Par YANGRA ] Dsc00786lh4

Il faut vérifier que l'évacuation d'eau de condensation de l'évaporateur se fait bien!

Recharge de CLIM sur MK2 [ Par YANGRA ] Dsc00787ol5

Eh oui, elle marque déjà son territoire!

Recharge de CLIM sur MK2 [ Par YANGRA ] Dsc00787akk1

La condensation est visible sur les tuyaux aussi

Recharge de CLIM sur MK2 [ Par YANGRA ] Dsc00789nt7

Recharge de CLIM sur MK2 [ Par YANGRA ] Dsc00788cd8

Dernière étape :

Controle de l'étanchéité du tout! pour ça il faut un appareil spécial

Recharge de CLIM sur MK2 [ Par YANGRA ] Dsc00790zv7

Celui-ci peut détecter des fuites microscopiques! l'alarme étant visuelle et sonore, il faut promener la tète sur tous les raccords...

Recharge de CLIM sur MK2 [ Par YANGRA ] Dsc00791bk4

Recharge de CLIM sur MK2 [ Par YANGRA ] Dsc00792bw0

Recharge de CLIM sur MK2 [ Par YANGRA ] Dsc00793mk0

Recharge de CLIM sur MK2 [ Par YANGRA ] Dsc00795ti6

Coté bouche d'aération aussi!

Recharge de CLIM sur MK2 [ Par YANGRA ] Dsc00796zk4

chez moi, il est resté muet! classe!

Et voilà, j'en ai eu fini pour la clim. Je suis super heureux qu'elle fonctionne, qu'elle soit super efficace, et de l'avoir fait moi-même : encore une expérience de plus!

Je voulais juste terminer par un lien sympa : un tutot complet sur le fonctionnement d'une clim, si vous voulez vous aussi approfondir vos connaissances :

http://www.educauto.org/Documents/Tech/ANFA-CLIM/Originaux/pages/historique.htm

Cliquez en bas de page pour avancer dans le récit

A+
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum