- clean.misterGolfoo de Diamant confirmé
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Remise en état d'un alternateur de g2 [ Par YANGRA ]
Jeu 7 Fév 2008 - 18:15
Un nouveau tuto pour la remise en état d'un alternateur de G60.
J'avais deux alternateurs, mais les deux font pitié à voir! L'un est oxydé, l'autre huileux avec carter fendu...
1er challenge, déposer la poulie! Il faut savoir que la poulie n'est pas clavetée!
Il faut savoir que la poulie n'est pas clavetée, et que si tou va bien, le fait de tenir l'axe avec une clé alen et de dévisser l'écrou est la meilleure méthode...
Mais quand c'est bloqué, c'est bloqué!
Donc seule solution : on coince la poulie dans l'étau, et on débloque l'écrou. Puis on termine par la méthode ci-dessus. Par contre là, la poulie est bonne pour la poubelle!
On continue le démontage
On dépose le régulateur de tension (notez que les charbons sont au bout!)
Puis la bakélite...
Puis l'anti-parasite
Le petit clip de cable
On enlève les vis de carter (le tournevis à frapper est conseillé, car les vis sont généralement bloquées et rouillées)
Idem pour les 4 vis qui fixent le roulement
Vos pouvez terminer le dévissage à la visseuse....les vis sont longues!!
Et on peut déposer le couvercle
Et on peut sortir le rotor...
Les collecteurs sont bien usés...
L'autre carter...
Déposez les deux vis du fond
Puis on peut déposer le stator
Attention à ne pas égarer la bague isolante
Le cache-poussières
Brossage et nettoyage du stator avant peinture
Les carters après sablage
On peut donc remonter le stator, n'oubliez pas la bague isolante!
On peut reposer l'isolant bakélite
L'anti-parasite
Le rotor complet désossé. Remontez des roulements neufs!
Le collecteur a été passé au tour, pour rerouver une surface plane
Le roulement coté poulie doit pouvoir coulisser, sans jeu!
Je chauffe le carter au décapeur, qui après dilatation, permet l'introduction facile du roulement
Emmanchement du roulement, monté serré
Repose du rotor coté carter avant
Le cache-poussières
Les vis de carter
Le régulateur
Coté poulie, on remet l'entretoise
Le ventilateur
Et la poulie
Voilà, il est fini
Voilà....
http://golfoo.net/forum/viewtopic.php?t=140781&
start=0/
J'avais deux alternateurs, mais les deux font pitié à voir! L'un est oxydé, l'autre huileux avec carter fendu...
1er challenge, déposer la poulie! Il faut savoir que la poulie n'est pas clavetée!
Il faut savoir que la poulie n'est pas clavetée, et que si tou va bien, le fait de tenir l'axe avec une clé alen et de dévisser l'écrou est la meilleure méthode...
Mais quand c'est bloqué, c'est bloqué!
Donc seule solution : on coince la poulie dans l'étau, et on débloque l'écrou. Puis on termine par la méthode ci-dessus. Par contre là, la poulie est bonne pour la poubelle!
On continue le démontage
On dépose le régulateur de tension (notez que les charbons sont au bout!)
Puis la bakélite...
Puis l'anti-parasite
Le petit clip de cable
On enlève les vis de carter (le tournevis à frapper est conseillé, car les vis sont généralement bloquées et rouillées)
Idem pour les 4 vis qui fixent le roulement
Vos pouvez terminer le dévissage à la visseuse....les vis sont longues!!
Et on peut déposer le couvercle
Et on peut sortir le rotor...
Les collecteurs sont bien usés...
L'autre carter...
Déposez les deux vis du fond
Puis on peut déposer le stator
Attention à ne pas égarer la bague isolante
Le cache-poussières
Brossage et nettoyage du stator avant peinture
Les carters après sablage
On peut donc remonter le stator, n'oubliez pas la bague isolante!
On peut reposer l'isolant bakélite
L'anti-parasite
Le rotor complet désossé. Remontez des roulements neufs!
Le collecteur a été passé au tour, pour rerouver une surface plane
Le roulement coté poulie doit pouvoir coulisser, sans jeu!
Je chauffe le carter au décapeur, qui après dilatation, permet l'introduction facile du roulement
Emmanchement du roulement, monté serré
Repose du rotor coté carter avant
Le cache-poussières
Les vis de carter
Le régulateur
Coté poulie, on remet l'entretoise
Le ventilateur
Et la poulie
Voilà, il est fini
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