Golfoo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
maryroger
Jeune Golfoo
Jeune Golfoo
Messages : 43
Date d'inscription : 26/02/2007
Localisation : 92

TDI Démarrage à froid difficile Retard à l'injection RESOLU Empty TDI Démarrage à froid difficile Retard à l'injection RESOLU

Lun 19 Mar 2007 - 10:22
Bonjour amis golfoo,

Je vais tenté d'être le plus clair possible.

Description du véhicule :
Golf 3 TDI 90 avec puce +35ch
Moteur 1Z

Description du problème :
Quand il fait froid (+7° par exemple), le voyant de préchauffage sétteind aussi vite que quand il fait chaud.
Le démarrage se fait avec des secouses et une grande fumée blanche, normal il n'y pas de préchauffage je pense.

Description des action déjà éffectuées :
Changement des bougies de préchauffage
Changement de la sonde de température d'eau
Changement du relais de préchauffage (ce n'est pas un relais dans la boîte à fusible mais un petit boitier placé sous les essuies glace dans le compartiment moteur)


Questions :
Savez-vous, si la puce qui modifie la puissance (déclanchement du turbo etc...) peut avoir une influance sur le démarrage (calcul du débit gazole ?), si il existe un autre élément déterminant le temps de préchauffage ?

Merciiii
@+
fendlabrise
fendlabrise
Golfoo d'or
Golfoo d'or
Messages : 672
Date d'inscription : 11/01/2004
Localisation : bretagne dans le 22

TDI Démarrage à froid difficile Retard à l'injection RESOLU Empty Re: TDI Démarrage à froid difficile Retard à l'injection RESOLU

Lun 19 Mar 2007 - 19:44
le calculateur de gestion moteur dois certainement gèrrer le temps de préchauffage.
Il faudrait que tu controle quand même si tu as du 12Volts a arrivé au bougie de préchauffage, car le voyant n'est pas l'image de ce qui ce passe aux bougie.
Sinon, essais de les alimenter avec un fils volant et démarre pour voir si c'est mieux, masi je doute que non, car mon TDI même par grand froid (enfin, en bretagne, ça descend pas loin en dessous de 0 ) elle démarre sans préchauffage et sans fumée.
avatar
adrien80cab
Golfoo d'or
Golfoo d'or
Messages : 646
Date d'inscription : 03/10/2006
Localisation : 35 Rennes

TDI Démarrage à froid difficile Retard à l'injection RESOLU Empty Re: TDI Démarrage à froid difficile Retard à l'injection RESOLU

Lun 19 Mar 2007 - 20:04
Salut !

Sur les TDI il y a aussi un relai de préchauffage c'est le relais 109 (normalement) et si il délire il se peut que ton voyant s'éteigne mais que le préchauffage ne se fasse pas correctement...

Si tu as fait la distri récement verifie qu'elle est bien calée, si l'injection est décalée tu aura du mal à démarré aussi et une fumée un peu blanche au démarrage...

Je ne pense pas que la puce y soit pour quelque chose

tien nous au jus !!
avatar
TurboTech
Invité

TDI Démarrage à froid difficile Retard à l'injection RESOLU Empty Re: Démarrage à froid difficile sur TDI 90 1Z

Mar 20 Mar 2007 - 7:24
maryroger a écrit:
Description du problème :
Quand il fait froid (+7° par exemple), le voyant de préchauffage sétteind aussi vite que quand il fait chaud.
Le démarrage se fait avec des secouses et une grande fumée blanche, normal il n'y pas de préchauffage je pense.


Salut,


J'ai exactement le même phénomène lors de mes démarrages. Aussi bien sur mon TDI 90 que sur le TDI 110. Lorsqu'il fait froid, ca broutte pendant 5 secondes avec de la fumée blanche, alors je laisse chauffer un peu avant de partir.
avatar
trumpet
Golfoo de bronze
Golfoo de bronze
Messages : 209
Date d'inscription : 20/05/2006
Localisation : près de Lyon

TDI Démarrage à froid difficile Retard à l'injection RESOLU Empty Re: TDI Démarrage à froid difficile Retard à l'injection RESOLU

Mar 20 Mar 2007 - 8:07
Il n'y a pas de préchauffage en dessous de 5 degrés, la pression suffit à chauffer le gasoil. Le filtre à gasoil a été purgé récemment ?
avatar
maryroger
Jeune Golfoo
Jeune Golfoo
Messages : 43
Date d'inscription : 26/02/2007
Localisation : 92

TDI Démarrage à froid difficile Retard à l'injection RESOLU Empty Re: TDI Démarrage à froid difficile Retard à l'injection RESOLU

Mar 20 Mar 2007 - 9:25
Bonjour à tous,

Je vais procéder à une purge du filtre à gazole, puis prochainement au remplacement de cataliseur par un tube, il parait qu'un cataliseur en mauvaise état peut nuire au démarrage. Quelqu'un sait si elle passera toujours au contrôle technique ? Elle est de 1996.

Vu mes finance actuellement je vais commencer par changer les relais 109 et 103, en espérant que se ne soit pas un décalage de distribution car mes compétance en mécanique sont assez limités.

@+
fendlabrise
fendlabrise
Golfoo d'or
Golfoo d'or
Messages : 672
Date d'inscription : 11/01/2004
Localisation : bretagne dans le 22

TDI Démarrage à froid difficile Retard à l'injection RESOLU Empty Re: TDI Démarrage à froid difficile Retard à l'injection RESOLU

Mar 20 Mar 2007 - 18:56
Le relais 109, c'est celui de gestion moteur. C'est un relais tout con. Lorsqu'il décone, le véhicule s'arrète tout seule, donc dans ton cas, c'est pas le soucis. Le 103, j'vois pas lequel c'est a première vue.
avatar
maryroger
Jeune Golfoo
Jeune Golfoo
Messages : 43
Date d'inscription : 26/02/2007
Localisation : 92

TDI Démarrage à froid difficile Retard à l'injection RESOLU Empty Re: TDI Démarrage à froid difficile Retard à l'injection RESOLU

Mer 21 Mar 2007 - 9:39
Hello,

J'ai changé le relais 109 hier soir, et ce matin ce n'est pas mieux qu'avant.

Le 103 c'est celui de la pompe, je le change ce soir, mais j'ai peux d'espoir.

J'attends un tube (de chez Aluform) pour virer mon catalyseur, la aussi l'ai peux d'espoir, mais de toute façon il est percé.

Ce WE je purge mon filtre à gazole qui n'a même pas 15 000 Km, on verra bien.

Certains mon parlé des injecteurs ou bien d'un mauvais calage de la distribution provenant d'un problème de serrage sur le pignon du vilebrequin... Vous pouvez m'en dire plus car je ne vois pas pourquoi cette fumée et ces secousses ne sont présentent qu'en hiver ???

merci
@+
Vw Golfy
Vw Golfy
Jeune Golfoo confirmé
Jeune Golfoo confirmé
Messages : 174
Date d'inscription : 21/09/2004
Localisation : Reims (51)

TDI Démarrage à froid difficile Retard à l'injection RESOLU Empty Re: Démarrage à froid difficile sur TDI 90 1Z

Mer 21 Mar 2007 - 14:11
maryroger a écrit:

Salut,


J'ai exactement le même phénomène lors de mes démarrages. Aussi bien sur mon TDI 90 que sur le TDI 110. Lorsqu'il fait froid, ca broutte pendant 5 secondes avec de la fumée blanche, alors je laisse chauffer un peu avant de partir.

Salut moi aussi j'ai le même problème sur un golf 3 1.9D le matin j'ai exactement le même phénomène évoquer en démarrant Question et je ne sais pas non plus d'ou cela peu venir Rolling Eyes
avatar
TurboTech
Invité

TDI Démarrage à froid difficile Retard à l'injection RESOLU Empty Re: TDI Démarrage à froid difficile Retard à l'injection RESOLU

Jeu 22 Mar 2007 - 6:58
Salut

J'emmene la mienne chez VW lundi pour un souci de consommation excessive de liquide de refroidissement, surement le joint de culasse qui fatigué, je demanderai une vérification de ces démarrages difficiles par la même occasion...

Ma golf est encore sous garantie pour 1 mois oufffffffff
fendlabrise
fendlabrise
Golfoo d'or
Golfoo d'or
Messages : 672
Date d'inscription : 11/01/2004
Localisation : bretagne dans le 22

TDI Démarrage à froid difficile Retard à l'injection RESOLU Empty Re: Démarrage à froid difficile sur TDI 90 1Z

Jeu 22 Mar 2007 - 13:28
Vw Golfy a écrit:
maryroger a écrit:

Salut,


J'ai exactement le même phénomène lors de mes démarrages. Aussi bien sur mon TDI 90 que sur le TDI 110. Lorsqu'il fait froid, ca broutte pendant 5 secondes avec de la fumée blanche, alors je laisse chauffer un peu avant de partir.

Salut moi aussi j'ai le même problème sur un golf 3 1.9D le matin j'ai exactement le même phénomène évoquer en démarrant Question et je ne sais pas non plus d'ou cela peu venir Rolling Eyes

dans ton cas, ça n'as rien avoir avec les TDI. tu as surement une ou plusieurs bougie de préchauffage de pètées.
avatar
maryroger
Jeune Golfoo
Jeune Golfoo
Messages : 43
Date d'inscription : 26/02/2007
Localisation : 92

TDI Démarrage à froid difficile Retard à l'injection RESOLU Empty Re: TDI Démarrage à froid difficile Retard à l'injection RESOLU

Jeu 22 Mar 2007 - 13:58
Bonjour à tous,

Comme prévu !!! le changement du relais 103 (pompe) n'a rien changé...

Donc ce WE :

- je purge mon filtre à gazole
- je test mes bougies de préchauffage une à une avec des câbles de émarrage
- je test l'arrivé d'alimentation sur chaque bougie avec une ampoule

Encore une fois j'y crois pas trop, je pense plutôt à des injecteurs fatigués ou bien d'un mauvais calage de la distribution provenant d'un problème de serrage sur le pignon du vilebrequin.

à suivre...

@+
avatar
maryroger
Jeune Golfoo
Jeune Golfoo
Messages : 43
Date d'inscription : 26/02/2007
Localisation : 92

TDI Démarrage à froid difficile Retard à l'injection RESOLU Empty Re: TDI Démarrage à froid difficile Retard à l'injection RESOLU

Jeu 22 Mar 2007 - 20:36
Bonsoir,

En partant du boulot tout à l'heure, le démarrage s'est fait avec moins de secousse et sans fumé blanche, le voyant s'est éteind et rallumé de suite pendant 10 secondes. J'ai pas l'ordinateur de bord donc impossible de savoir la température extérieur.

Sachant que le matin je démarre en parking (sombre) je ne peux pas me dire si elle ne fumé plus depuis le relais 109, mais je surveille ça de près et je peux refaire des tests avec les anciens relais si cela se confirme wait...

@+
fendlabrise
fendlabrise
Golfoo d'or
Golfoo d'or
Messages : 672
Date d'inscription : 11/01/2004
Localisation : bretagne dans le 22

TDI Démarrage à froid difficile Retard à l'injection RESOLU Empty Re: TDI Démarrage à froid difficile Retard à l'injection RESOLU

Jeu 22 Mar 2007 - 21:29
le relais 109 n'as rien a voir.
Le voyant de préchaufage s'est rallumé après le démarrage?
corrado G60 US
corrado G60 US
Golfoo sur-actif
Golfoo sur-actif
Messages : 1399
Date d'inscription : 04/05/2003
Localisation : 83 var tavernes
http://www.ifrance.com/thecorradog60

TDI Démarrage à froid difficile Retard à l'injection RESOLU Empty Re: TDI Démarrage à froid difficile Retard à l'injection RESOLU

Jeu 22 Mar 2007 - 23:09
deja pour le voyant faut pas s'y fier car sur les golf 3 le prechauffage ce lance dés l'ouverture de la porte c pour ca que le voyant s'eteind si vite
pas besoin de tester l'arriver sur toutes les bougie sur une ca suffit elle sont relier entre elle
mais par contre controle bien tes bougie une a une
eric a+
avatar
maryroger
Jeune Golfoo
Jeune Golfoo
Messages : 43
Date d'inscription : 26/02/2007
Localisation : 92

TDI Démarrage à froid difficile Retard à l'injection RESOLU Empty Re: TDI Démarrage à froid difficile Retard à l'injection RESOLU

Lun 26 Mar 2007 - 11:29
Bonjour,

Avant tout un petit mot pour Surprised corrado G60 US Embarassed c'est faux.

J'ai pas fait grand chose ce WE à part lire de la documentation et faire joujou avec VAG-Com.

Il faut savoir qu'un moteur 1.9 TDI, peut avoir 3 comportements différents au démarrage.

Le calculateur (J248) relève la température de la sonde (G62) de température du liquide de refroidissement, ainsi que le régime moteur (G28).

Cas numéro 1 :
G62 indique une température supérieure à 9°, le voyant de préchauffage (K29) s'allume rapidement.
Démarrage, puis post-chauffage jusqu'à 2500tr/min (réduction du bruit et de la pollution)

Cas numéro 2 :
G62 indique une température comprise entre 5° et 9°, le voyant de préchauffage (K29) s'allume rapidement, s'éteint et se rallume de suite pour une durée calculée par rapport à la température. Le relais des bougies de préchauffage (J52 / 103) reçoit l'information et alimente les 4 bougies de préchauffage (Q6).
Démarrage, puis post-chauffage jusqu'à 2500tr/min

Cas numéro 3 :
idem que le cas numéro 2, mais avec une particularité importante.
Chauffage d'appoint, un signal est envoyé au relais de préchauffage (du liquide de refroidissement) (J325) c'est celui qui est dans le compartiment moteur sous les essuies glace, celui-ci alimente la durée nécessaire les 3 bougies de préchauffage du liquide (Q7).

Mon problème n'est toujours pas résolu, et comme les températures sont plus clémentes, ça va attendre...

Ci-dessous un relevé avec VAG-com, si quelqu'un à un moteur 1Z on pourrait comparer.
Le relevé est fait le matin, moteur à l'arrêt.
1 Engine speed Injection Quantity Mod. Piston Displ. Coolant Temp.
/min mg/R V °C
0 0.0 0.740 9.9

2 Engine speed Throttle Position Operating Cond/AC Coolant Temp
/min % °C
0 0.0 0 1 0 9.9

3 Engine speed MAF (specified) MAF (actual) EGR duty cycle
/min mg/R mg/R %
0 847.9 847.9 4.7

4 Engine speed Specified start Actual start Cold Start Valve
/min °ATDC °ATDC %
0 3.1 3.1 3.1

5 Engine speed Start Inj Qty Actual Start of Inj Coolant temp
/min mg/R °ATDC °C
0 0.0 3.1 9.9

6 Speed Brake Pedal Cruise Control Cruise present?
km/h
0.0 0 0 0 0 0.0

7 Fuel Temp n/a Intake Air Temp Coolant Temp
°C °C °C
14.7 9.9 9.9

8 Engine speed Inj qty Inj qty Inj qty
/min mg/R mg/R mg/R
0 17.2 0.2 51.0

9 Engine speed Injection Quantity Inj limit Voltage
/min mg/R mg/R V
0 0.0 51.0 3.060

10 Mass Air Flow Barometric Manifold Position
mg/R mbar mbar %
847.9 1006.9 1009.8 0.0

11 Engine speed Specified MAP Actual MAP Duty cycle
/min mbar mbar %
0 265.2 1009.8 94.1

12 Glow status Pre-glow period Supply Voltage Coolant Temp
V ー
C
1010000 0.00 12.24 9.9

13 Cyl 1 Cyl 2 Cyl 3 Cyl 4
mg/R mg/R mg/R
0.00 0.00 0.00

@+
avatar
maryroger
Jeune Golfoo
Jeune Golfoo
Messages : 43
Date d'inscription : 26/02/2007
Localisation : 92

TDI Démarrage à froid difficile Retard à l'injection RESOLU Empty Golf 3 TDI Cabriolet Classic Edition - Avance à l'injection

Jeu 29 Mar 2007 - 9:59
Hello,

Bon j'ai tout vérifier, filtre à gazole - bougies - alimentation des bougies, par contre avec VAG-Com j'ai une erreur à l'avance à l'injection, je crois que c'est de là que vient mon problème.

TDI Démarrage à froid difficile Retard à l'injection RESOLU Imagerl7

Avec TDIGraph, j'ai le message "
Timing is too advanced to be plotted !"
, j'ai lu des posts concernant le réglage mais je n'ai pas de clé dynamométrique, donc j'ai peur de me risquer dans cette aventure...

Quelqu'un peut me rassuré, avec son expérience en la matière.

@+
avatar
G3mazout
Jeune Golfoo confirmé
Jeune Golfoo confirmé
Messages : 110
Date d'inscription : 16/06/2006
Localisation : Lorient

TDI Démarrage à froid difficile Retard à l'injection RESOLU Empty Re: Golf 3 TDI Cabriolet Classic Edition - Avance à l'inject

Jeu 29 Mar 2007 - 11:20
maryroger a écrit:Hello,

Bon j'ai tout vérifier, filtre à gazole - bougies - alimentation des bougies, par contre avec VAG-Com j'ai une erreur à l'avance à l'injection, je crois que c'est de là que vient mon problème.

TDI Démarrage à froid difficile Retard à l'injection RESOLU Imagerl7

Avec TDIGraph, j'ai le message "
Timing is too advanced to be plotted !"
, j'ai lu des posts concernant le réglage mais je n'ai pas de clé dynamométrique, donc j'ai peur de me risquer dans cette aventure...

Quelqu'un peut me rassuré, avec son expérience en la matière.

@+

salut, j'avais le meme soucis ce weef end quand j'ai changé ma pompe a injection, j'ai mis longtemps avant de trouver le bon calage, voila comment j'ai procédé:
j'ai fais un marquage sur l'emplacement d'origine de la pompe (coté distri) et sur la pompe, ensuite je la bougeai au millimètre en marquant à chaque fois ma progression et je faisais le test avec VAG, je te dis tout de suite j'ai mis presque 2heures car c'est énervant le montage démontage à chaque mauvais réglage, mais j'étais arrivé a un point ou elle ne démarrait meme plus tellement qu'elle était mal réglée!!!
Donc si tu te sent prêt a passer tes nerfs dessus essaye a ma facon, je suppose qu'il y en une bien meilleure mais qu'en on est pas équipé...
Au fait , quand tu as regardé avec VAG, ta température moteur était au moin a 85degré? Sinon ca marche pas 😉

En espérant que ca puisse t'aidé, bon courage
avatar
G3mazout
Jeune Golfoo confirmé
Jeune Golfoo confirmé
Messages : 110
Date d'inscription : 16/06/2006
Localisation : Lorient

TDI Démarrage à froid difficile Retard à l'injection RESOLU Empty Re: TDI Démarrage à froid difficile Retard à l'injection RESOLU

Ven 30 Mar 2007 - 9:17
Pour moi ca vient de ton reglage de pompe si elle fume !! Pour info tu n'as pas besoin de clé dynamometrique sur golf 3 1z car c'est pas la poulie que tu tournes pour reglé mais la pompe.
Dans ton cas tu as trop d'avance donc tu il faut que tu tourne ta pompe dans le sens horaire (vers le bloc moteur) d'environ 1mmensuite tu resseres tout.

pour reglée la pompe tu as 4 vis a desséré 3 sur le support coté distri dont 2 que tu dessere a travers la poulie de distri et l'autre qui est face a toi sur la pompe. Et la 4eme qui si trouve sous les quatre tuyaux de depart injecteur elle est assé chiante a chopé.


voila si tu as des question n'hésite pas
avatar
maryroger
Jeune Golfoo
Jeune Golfoo
Messages : 43
Date d'inscription : 26/02/2007
Localisation : 92

TDI Démarrage à froid difficile Retard à l'injection RESOLU Empty Re: TDI Démarrage à froid difficile Retard à l'injection RESOLU

Ven 30 Mar 2007 - 11:54
Bonjour,

En fait, mon problème de démarrage avec secousse et fumée blanche date de plusieurs année, elle le fessait déjà lors de mon achat en 2002. J'avais fait changer la distrib dès l'achat car je ne savais pas si elle avait été faite.

Je dois refaire un changement dans 10 000 Km, je crois que je vais attendre, à ce moment là je verrai avec le mecano et/ou je ferrais le réglage après.

Merci de tes conseils.

@+
avatar
maryroger
Jeune Golfoo
Jeune Golfoo
Messages : 43
Date d'inscription : 26/02/2007
Localisation : 92

TDI Démarrage à froid difficile Retard à l'injection RESOLU Empty Re: TDI Démarrage à froid difficile Retard à l'injection RESOLU

Ven 20 Juil 2007 - 11:31
Le problème est résolu ! Laughing

Pour 528 € :? chez VAG, j'ai fait changé la distrib et par la même occasion le boulon de poulie du villebrequin. Le mecano m'a dit qu'il y avait un décalage d'une dent et c'est pour cela que j'avais du retard à l'injection.
thaichim
thaichim
Golfoo de Platine
Golfoo de Platine
Messages : 1147
Date d'inscription : 22/02/2005
Localisation : 76

TDI Démarrage à froid difficile Retard à l'injection RESOLU Empty Re: TDI Démarrage à froid difficile Retard à l'injection RESOLU

Ven 20 Juil 2007 - 11:34
Content pour toi que ca se soit arrangé! 😉 Et surtout qu'il n'y ai pas de domage a cause de cette foutu poulie Mad
Contenu sponsorisé

TDI Démarrage à froid difficile Retard à l'injection RESOLU Empty Re: TDI Démarrage à froid difficile Retard à l'injection RESOLU

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum