Golfoo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Aller en bas
Dogone92
Dogone92
Golfoo de bronze
Golfoo de bronze
Messages : 246
Date d'inscription : 10/10/2006
Localisation : val de marne

astuce pour chauffer sa voiture chérie. Empty astuce pour chauffer sa voiture chérie.

Sam 10 Fév 2007 - 14:07
bonjour à tous,
voila, alors ce n'est pas vraiment un "
comment qu'on fait "
puisque chauffer son moteur , et les organes qui en ont besoin aussi, ça n'a pas de secret pour moi....
mais en ce moment je travaille à 150 km de chez moi ou je loge la semaine.
par ces temps froids, je prends la voiture le vendredi, et l'acces a l'autoroute étant à peine à 1Km, pas le temps de chauffer, et hop,à fond de 130 140 ...
je me doute bien que c'est très mauvais car, je vois ma température stagner en bas, sauf quand j'arrive à paris, et que je ralentis...

je pense que y'a pas d'autre idées lumineuses que prendre 10 minutes pour la faire chauffer sur petite route avant d'attaquer, mais sachant que je ne bourre pas comme un malade, est-ce vraiment si mauvais que ça pour ma pauvre GU?

voilà merci pour vos avis...
A+
avatar
Invité
Invité

astuce pour chauffer sa voiture chérie. Empty Re: astuce pour chauffer sa voiture chérie.

Sam 10 Fév 2007 - 14:43
ce qui est mauvais pour un moteur froid, c'est de monter VITE dans les tours.

Si tu montes dans les tours progressivement, tu peux faire ce que tu veux. En gros, prend ton temps pour monter 130km/h, meme si tu y montes en 2kms.

😉

j'oubliais, si ton GU est un 7cv, quadn tu es a 130km/H, tu es a environ 3200tr/min, ce qui reste raisonnable meme a froid.


Dernière édition par le Sam 10 Fév 2007 - 14:46, édité 1 fois
avatar
lo.ic
Golfoo de bronze
Golfoo de bronze
Messages : 205
Date d'inscription : 01/11/2003
Localisation : 77

astuce pour chauffer sa voiture chérie. Empty Re: astuce pour chauffer sa voiture chérie.

Sam 10 Fév 2007 - 14:43
faut voir les tr/mn que tu prends et comment tu appuies sur la pédale.

apres rien ne t'empeches d'y aller tranquil les 10 premiers km et d'envoyer progressivement apres.

moi aussi je prend l'autoroute 1km apres mon garage, c'est comme ca que je fait.
VW Addict
VW Addict
Golfoo d'argent confirmé
Golfoo d'argent confirmé
Messages : 576
Date d'inscription : 17/08/2006
Localisation : 38 - Bourgoin Jallieu

astuce pour chauffer sa voiture chérie. Empty Re: astuce pour chauffer sa voiture chérie.

Sam 10 Fév 2007 - 15:06
Euh, tu n'as pas une entrée/sortie d'autoroute plus loin ?

Perso, j'ai une entrée d'autoroute à 300 mètres de chez moi, et quand je dois prendre l'autoroute, je vais la prendre au prochain péage qui est à 3 kms, çà lui laisse le temps de chauffer tranquille.
Dogone92
Dogone92
Golfoo de bronze
Golfoo de bronze
Messages : 246
Date d'inscription : 10/10/2006
Localisation : val de marne

astuce pour chauffer sa voiture chérie. Empty Re: astuce pour chauffer sa voiture chérie.

Sam 10 Fév 2007 - 16:22
ah ben, me voilà déjà bien rassuré.
effectivement, je suis toujours la voie du poissard;
) par précaution, je fais 100 au début puis 110 120 130 espacés de 5 minutes chacun.
si ma mémoire est bonne ( je vérifierais dimanche soir ) je suis environ à 3000 quand je suis a 130.

merci bien pour vos réponses m'sieu dames Smile

ps. pour VW addict. effectivement c'est pas mal ta solution j'y ai pensé.
d'ailleurs au départ ( par chez moi ) je ne prends pas direct l'autoroute , je passe par une petite départementale, un peu de ville, et hop. mais par là ou je travaille, j'sais à peine trouver une station service alors... tant pire Smile
gti16forever
gti16forever
Golfoo de Platine confirmé
Golfoo de Platine confirmé
Messages : 1765
Date d'inscription : 20/08/2006
Localisation : 71 dans les vw mk1 cab mk2 gti 16 polo 87 c et le vr6 synchro enfin

astuce pour chauffer sa voiture chérie. Empty Re: astuce pour chauffer sa voiture chérie.

Sam 10 Fév 2007 - 21:45
moi aussi j ai un gu les matins je la laisse tourner environ 10 minutes avant de partir au taf je me lève dix minutes plus tot le temps que je déjeune je la démarre dans la cour et quand je la prends elle est en temp je peu taper dedans 😉
Dogone92
Dogone92
Golfoo de bronze
Golfoo de bronze
Messages : 246
Date d'inscription : 10/10/2006
Localisation : val de marne

astuce pour chauffer sa voiture chérie. Empty Re: astuce pour chauffer sa voiture chérie.

Sam 10 Fév 2007 - 22:06
a vrai dire c'était surtout pour savoir si je risquais un joint de cucu ou autres...
autrement je la bibichonne à la maison, pas de soucis Smile

mais merci pour le conseil, continue de prendre soin de ton gu ;
)
avatar
octobre
Jeune Golfoo
Jeune Golfoo
Messages : 85
Date d'inscription : 27/11/2006
Localisation : Pas loin

astuce pour chauffer sa voiture chérie. Empty Re: astuce pour chauffer sa voiture chérie.

Sam 10 Fév 2007 - 22:07
Je ne suis pas trop d'accord avec tout ca...
80% de l'usure du moteur intervient au démarrage. On doit laisser chauffer sa voiture pour limiter au maximum la "
lubrification à sec"
, car la pression d'huile ainsi que la temperature d'huile de fonctionnement ne sont pas atteind, par conséquent l'huile n'a pas sa viscosité de fonctionnement, de même que certaines piéce ne sont pas ou tres peu lubrifiées, ce qui entraine par exemple, le claquage des poussoirs hydrauliques, ou encore le marquage des cames de l'aac, entre autre la liste est exaustive.

Egalement, ceux qui disent qu'il ne faut pas faire chauffer sa voiture à l'arret se trompe, même au ralenti la pompe à eau et la pompe à huile sont en fonctionnement, de même que l'arbre primaire de boite qui lubrifie la boite.

Moi je conseil de laisser 5 à 10min le moteur à froid, histoire de casser les pont thermiques, mais pas trop longtemps non plus pour ne pas créer de grosse différence de temperature haut/bas moteur.

Vous en pensez quoi ?
avatar
octobre
Jeune Golfoo
Jeune Golfoo
Messages : 85
Date d'inscription : 27/11/2006
Localisation : Pas loin

astuce pour chauffer sa voiture chérie. Empty Re: astuce pour chauffer sa voiture chérie.

Sam 10 Fév 2007 - 22:13
gti16forever a écrit:moi aussi j ai un gu les matins je la laisse tourner environ 10 minutes avant de partir au taf je me lève dix minutes plus tot le temps que je déjeune je la démarre dans la cour et quand je la prends elle est en temp je peu taper dedans 😉

+1
VW Addict
VW Addict
Golfoo d'argent confirmé
Golfoo d'argent confirmé
Messages : 576
Date d'inscription : 17/08/2006
Localisation : 38 - Bourgoin Jallieu

astuce pour chauffer sa voiture chérie. Empty Re: astuce pour chauffer sa voiture chérie.

Sam 10 Fév 2007 - 22:29
gti16forever a écrit:moi aussi j ai un gu les matins je la laisse tourner environ 10 minutes avant de partir au taf je me lève dix minutes plus tot le temps que je déjeune je la démarre dans la cour et quand je la prends elle est en temp je peu taper dedans 😉

Lui mettre pied dedans alors qu'il n'y a que le moteur de chaud, c'est du n'importe quoi.

Il n'y a pas que le moteur qu'il faut faire chauffer. Il y a tous les éléments en mouvement, style caoutchoucs de train, les ressorts de suspat, l'huile des amortos et bien d'autre, même la carrosserie de ta caisse.

A cette allure là ta caisse va souffrir et tu vas l'user prématurement.

Une voiture çà se fait chauffer progressivement.
julien.VW
julien.VW
Staff Golfoo
Modérateur
Staff GolfooModérateur
Messages : 6047
Date d'inscription : 22/11/2006
Localisation : dans un coin du 19

astuce pour chauffer sa voiture chérie. Empty Re: astuce pour chauffer sa voiture chérie.

Sam 10 Fév 2007 - 22:34
perso, pour la bonne vie de mon KR je mets de la 0W40, et tant que ma température d'huile n'est pas à 50 degrés je dépasse pas les 3000. et dés que c'est à 75 degrés, c'est bon: VROUUUUUMMMMM Cool
je pense que le choix d'une huile qui a une trés bonne viscosité à froid est trés important, surtout en hiver où les moteurs refroidissent trés vite et méttent longtemps à chauffer. j'ai 4 Kms pour atteindre l'autoroute et ch'uis souvent en retard donc 0W40 😉
Dogone92
Dogone92
Golfoo de bronze
Golfoo de bronze
Messages : 246
Date d'inscription : 10/10/2006
Localisation : val de marne

astuce pour chauffer sa voiture chérie. Empty Re: astuce pour chauffer sa voiture chérie.

Sam 10 Fév 2007 - 23:14
ben merde v'la que ça tourne à la bataille rangée!
je me suis déja fait une petite opinion personelle sur ce sujet, et j'ai eu l'occasion d'en lire certaines sur FA notemment...

ma foi, y'a 2 écoles , et moi je suis plus du 2minutes sur place, et rouler soft pendant 10 minutes.

certes l'arbre primaire tourne lorsque tu restes au point mort;
mais si ça suffit pour "
lubrifier"
les parties, y'a besoin que de 30 secondes.
et tu as tout un ensemble à porter à température si tu veux pas que tes crabots morflent à long terme.

en bref, chacun ses opinions : faisons tous comme on veut;
...
Dogone92
Dogone92
Golfoo de bronze
Golfoo de bronze
Messages : 246
Date d'inscription : 10/10/2006
Localisation : val de marne

astuce pour chauffer sa voiture chérie. Empty Re: astuce pour chauffer sa voiture chérie.

Sam 10 Fév 2007 - 23:14
doublon, désolé...
avatar
Invité
Invité

astuce pour chauffer sa voiture chérie. Empty Re: astuce pour chauffer sa voiture chérie.

Sam 10 Fév 2007 - 23:43
laisser la voiture chauffer sur place et rouler ensuite... mouais bof.

Sur le GU, le starter est automatique, c'est a dire que l'on ne peut pas le couper au bout de 30secs par exemple, ce qui fait que l'on enrichie a mort pendant les minutes où on le laisse tourner sur place.

Ce qui en résulte un encrassement monstrueux des conduits d'admission car il n'y a absolument pas d'air qui rentre ( papillon fermer + clapet de starter fermer ) pour souffler un peu tout ca. Donc moi je serais un adepte du "
je laisse tourner 1-2min "
avant d'y aller, le temps que l'huile aille bien partout.
Egalement, ne pas dépasser les 3000tr/min tant que l'huile n'est pas a 50° minimum ( 6-7min de route, 4-5min sur autoroute en général )

Laisser chauffer la voiture sur place provoque d'autres problemes égalements :

- la pollution ENORME !
- l'envie d'accelerer plus fort dès le début parce que le moteur est chaud, alors qu'absolument tout le reste est froid, je cite :

VW Addict a écrit:Il n'y a pas que le moteur qu'il faut faire chauffer. Il y a tous les éléments en mouvement, style caoutchoucs de train, les ressorts de suspat, l'huile des amortos et bien d'autre, même la carrosserie de ta caisse.

A cette allure là ta caisse va souffrir et tu vas l'user prématurement.

Une voiture çà se fait chauffer progressivement.

Donc laisse tourner 1-2min max, roule pépère sans dépasser les 3000tr/min ( ce qui est tres facile avec la boite de vitesse que tu as actuellement sur ton véhicule 😉 ) et prendre ton temps pour arriver a 130km/h comme dis plus haut.

Ca, c'est mon point de vu
Dogone92
Dogone92
Golfoo de bronze
Golfoo de bronze
Messages : 246
Date d'inscription : 10/10/2006
Localisation : val de marne

astuce pour chauffer sa voiture chérie. Empty Re: astuce pour chauffer sa voiture chérie.

Dim 11 Fév 2007 - 10:43
eh ouais, depuis le temps que je lui cherchais un avantage sérieux à c'te boite ;
)
le poissard a parlé.
c'est vrai que, depuis que j'ai viré l'enrichissement auto;
je sens la titine respirer... plus qu'à zapper le ralenti accéléré ( j'ai pensé à remplacer l'élément de cire par du métal de meme calibre ... mais je cherche surtout du temps la ^^ )

allez je crois que le sujet est clos ;
)
merci pour vos avis
Contenu sponsorisé

astuce pour chauffer sa voiture chérie. Empty Re: astuce pour chauffer sa voiture chérie.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum