Golfoo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
jogolf
Invité

pignon de vilbrequin tdi Empty pignon de vilbrequin tdi

Jeu 13 Avr 2006 - 22:55
bonjour je vais changer le kit de distribution sur sur ma golf tdi 90 mot 1z et je voudrais savoir si sur ce modele il faut que je change le pignon de vilbrequin ou c'est bon (mot 182000 km).
si je doit le changer comment on le demonte? car le vilbrequin va bougé et surtout comment on le remonte car le couple est assé élévé.
merci d'avance.
luclup
luclup
Golfoo d'or
Golfoo d'or
Messages : 617
Date d'inscription : 16/11/2005
Localisation : MACON (71)

pignon de vilbrequin tdi Empty Re: pignon de vilbrequin tdi

Jeu 13 Avr 2006 - 23:15
Salut,

Cette poulie ainsi que la vis de fixation est à changer à chaque fois que tu fais la distrib.

Pour info, j'avais la même caisse que toi et ça n'avait pas été fait, résultat distrib décalée et je m'en suis rendu compte avant que ça casse !!!!!

Et le villebrequin ça m'étonnerai qu'il bouge une fois les pistons au PMH (point mort haut) mais attention il faut recaler la distrib !

Mais si tu as déjà fait....



😉
avatar
darniche
Jeune Golfoo
Jeune Golfoo
Messages : 26
Date d'inscription : 30/08/2005
Localisation : 38 grenoble

pignon de vilbrequin tdi Empty Re: pignon de vilbrequin tdi

Ven 14 Avr 2006 - 9:39
salut

le couple de serrage de la vis de pignon de vilebrequin est de 9 mkg+90°
@+
avatar
jogolf
Invité

pignon de vilbrequin tdi Empty Re: pignon de vilbrequin tdi

Sam 15 Avr 2006 - 14:24
merci mais ce que je voulais savoir c'est comment bloquer le vilbrequin pour pouvoir dessérer et remonter le nouveau pignon?
avatar
MATT
Golfoo de bronze
Golfoo de bronze
Messages : 236
Date d'inscription : 08/06/2005
Localisation : 64 Biarritz

pignon de vilbrequin tdi Empty Re: pignon de vilbrequin tdi

Sam 15 Avr 2006 - 20:43
Alors pour info, il n y a pas de probleme de vis de pignon qui se desserre sur les moteurs 1Z, donc fait ta distribution normalement et ne touche pas a cette vis....
Le probleme etait essentiellement sur les moteurs turbo D, mais pas sur les TDI....
Voila, A PLUS
kennygolf
kennygolf
Golfoo d'or
Golfoo d'or
Messages : 722
Date d'inscription : 02/05/2004
Localisation : 54

pignon de vilbrequin tdi Empty Re: pignon de vilbrequin tdi

Sam 15 Avr 2006 - 20:54
MATT a écrit:Alors pour info, il n y a pas de probleme de vis de pignon qui se desserre sur les moteurs 1Z, donc fait ta distribution normalement et ne touche pas a cette vis....
Le probleme etait essentiellement sur les moteurs turbo D, mais pas sur les TDI....
Voila, A PLUS

Il y a eu des cas sur les 1° TDi... donc mieux vaut prévenir que guérir !
grt37
grt37
Jeune Golfoo
Jeune Golfoo
Messages : 62
Date d'inscription : 02/12/2005
Localisation : tours

pignon de vilbrequin tdi Empty Re: pignon de vilbrequin tdi

Sam 15 Avr 2006 - 21:50
il est conseillé de le faire par le constructeur je parle en connaissance de cause je travail chez vw
avatar
MATT
Golfoo de bronze
Golfoo de bronze
Messages : 236
Date d'inscription : 08/06/2005
Localisation : 64 Biarritz

pignon de vilbrequin tdi Empty Re: pignon de vilbrequin tdi

Sam 15 Avr 2006 - 22:02
OK je m incline, moi je n ai jamais eu de probleme sur les TDI 90 dont j ai fait la distribution......
Mais souvent sur les TurboD.....
avatar
papymotorsport
Golfoo d'or confirmé
Golfoo d'or confirmé
Messages : 812
Date d'inscription : 20/07/2005
Localisation : DTC

pignon de vilbrequin tdi Empty Re: pignon de vilbrequin tdi

Sam 15 Avr 2006 - 22:06
pour le désseré jai opter come solution simple et super éfficace,mon carter était enlevé(cause changement de vilo suite a la casse de ce pignon sur mon kr)jai enlévé le palier de vilo n°1 ,jai mis un bon tournevis que jai bloqué en tournant pour le faire remonté sur le bas du bloc et la tu peut désserer sans probleme.jai pas trouvé mieux et sur surtout vu le couple de serrage
fendlabrise
fendlabrise
Golfoo d'or
Golfoo d'or
Messages : 672
Date d'inscription : 11/01/2004
Localisation : bretagne dans le 22

pignon de vilbrequin tdi Empty Re: pignon de vilbrequin tdi

Sam 15 Avr 2006 - 22:43
MATT a écrit:OK je m incline, moi je n ai jamais eu de probleme sur les TDI 90 dont j ai fait la distribution......
Mais souvent sur les TurboD.....

Ca dépends du type moteur le 1Z, il faut remplacé au moins la vis aprèt controle du pignon, le AHU, pas de soucis de ce coté.

POur bloquer le vilo, je mets un gros tourne-vis plat dans le volant moteur parl'orifice qui sert a caler le moteur coté boite.
avatar
jogolf
Invité

pignon de vilbrequin tdi Empty Re: pignon de vilbrequin tdi

Sam 15 Avr 2006 - 23:20
merci pour vos infos. je vais commander une vis au moins, en esperant que le pignon soit bon.
avatar
papymotorsport
Golfoo d'or confirmé
Golfoo d'or confirmé
Messages : 812
Date d'inscription : 20/07/2005
Localisation : DTC

pignon de vilbrequin tdi Empty Re: pignon de vilbrequin tdi

Sam 15 Avr 2006 - 23:31
change le pignon aussi par sécurité
fendlabrise
fendlabrise
Golfoo d'or
Golfoo d'or
Messages : 672
Date d'inscription : 11/01/2004
Localisation : bretagne dans le 22

pignon de vilbrequin tdi Empty Re: pignon de vilbrequin tdi

Dim 16 Avr 2006 - 9:34
jogolf a écrit:merci pour vos infos. je vais commander une vis au moins, en esperant que le pignon soit bon.

Chez SKF, la vis est fournit dans le kit distribution. Sinon, cheez VAG, elle vaut 1.2€
avatar
marsonito
Jeune Golfoo confirmé
Jeune Golfoo confirmé
Messages : 111
Date d'inscription : 11/04/2006
Localisation : 31 Toulouse

pignon de vilbrequin tdi Empty Re: pignon de vilbrequin tdi

Lun 17 Avr 2006 - 0:06
La poulie damper et la vis doivent être changé à chaque distribution que ce soir le TD ou le TDI , et sachez que les bloc moteur sont les même , alors même risque de casse ..
Moi j'ai carrément eu le boulon de cassé dans le filetage ...c'est dû à un serrage au pistolet ... ça provoque des microfissure dans le boulon et avec le temps ça casse ...
fendlabrise
fendlabrise
Golfoo d'or
Golfoo d'or
Messages : 672
Date d'inscription : 11/01/2004
Localisation : bretagne dans le 22

pignon de vilbrequin tdi Empty Re: pignon de vilbrequin tdi

Lun 17 Avr 2006 - 10:46
marsonito a écrit:La poulie damper et la vis doivent être changé à chaque distribution que ce soir le TD ou le TDI , et sachez que les bloc moteur sont les même , alors même risque de casse ..
Moi j'ai carrément eu le boulon de cassé dans le filetage ...c'est dû à un serrage au pistolet ... ça provoque des microfissure dans le boulon et avec le temps ça casse ...

Et bein, j'te raconte pas le cout de la distribition. La poulie damper vaux 120€ a elle toute seule!
Les blocs sont peut ètre identique, mais pas les vilo. Le TDI 90 1Z a des soucis de ce coté là, car il récupère le vilebrequin du 1.9 TD AAZ, donc son foutus clavetage et ses probléme. Sur les autres TDI (AHU, AFN..) ce n'est plus le même clavetage et donc plus de probléme.
Le probléme du serrage a clef a choc, c'est pas trop les coups donné, mais surtout que le serrage n'est pas effectué a la préconisation (couple + serrage angulaire) donc aussi bien, c'est pas assez serré, aussi bien, c'est trop serré et la vis casse dans e font car elle a dépassé les limite de sont élasticité.
kennygolf
kennygolf
Golfoo d'or
Golfoo d'or
Messages : 722
Date d'inscription : 02/05/2004
Localisation : 54

pignon de vilbrequin tdi Empty Re: pignon de vilbrequin tdi

Lun 17 Avr 2006 - 11:08
Je sais pas où tu as vu que la poulie valait 120 € Shocked

Sur ETOS elle est à 25€ HT :

pignon de vilbrequin tdi Poulie1z8lt.th

Et le problème ne vient pas spécialement de la rainure mais plutot de l'alliage utilisé pour le vilbrequin :

DIGIFIANT a écrit:
j' ai un pote à qui c' est arrivé il y à quelques années.
chez vw ,ils lui ont expliqué que ça venait de la matière du vilebrequin qui avait un mauvais traitement thermique ,donc un vilebrequin plus maléable ,ce qui entraine le déssérage de la vis et une déformation du vilebrequin.
à l' époque ,vw lui proposait de réparer pour la modique somme de 16000 francs.
personnellement ,j' ai vu tourner son moteur au moment du problème et en fait la poulie de vilebrequin ne tournai pas très droit
Voir [url=http://www.golfoo.net/forum/viewtopic.php?t=43088&
start=0&
postdays=0&
postorder=asc&
highlight=]ICI[/url]
fendlabrise
fendlabrise
Golfoo d'or
Golfoo d'or
Messages : 672
Date d'inscription : 11/01/2004
Localisation : bretagne dans le 22

pignon de vilbrequin tdi Empty Re: pignon de vilbrequin tdi

Lun 17 Avr 2006 - 12:59
kennygolf a écrit:Je sais pas où tu as vu que la poulie valait 120 € Shocked

Sur ETOS elle est à 25€ HT :

pignon de vilbrequin tdi Poulie1z8lt.th

Et le problème ne vient pas spécialement de la rainure mais plutot de l'alliage utilisé pour le vilbrequin :


Poulie DAMPER pas pignon de vilebrequin.
Je parle de la rainure, car sur les moteur qui n'on pas ce soucis, le clavetage est différent, alors pourquoi avoir revus le clavetage si c'était un probléme de traitement ou de matière du vilo.
Vois avec Caddy, on en a deja parlé.
avatar
marsonito
Jeune Golfoo confirmé
Jeune Golfoo confirmé
Messages : 111
Date d'inscription : 11/04/2006
Localisation : 31 Toulouse

pignon de vilbrequin tdi Empty Re: pignon de vilbrequin tdi

Lun 17 Avr 2006 - 19:35
Tu te plante un peu sur le prix de la poulie , je l'ai changé récemment et je l'ai acheté 20 € environ ..
J'ai un moteur 1Z .
Un boulon de vilo ne serre jamais à la clé à choc , crois moi !!
Mais je reconnais que le couple de serrage est impressionnant , il faut en avoir dans les bras !
--------------------------------
Et bein, j'te raconte pas le cout de la distribition. La poulie damper vaux 120€ a elle toute seule!
Les blocs sont peut ètre identique, mais pas les vilo. Le TDI 90 1Z a des soucis de ce coté là, car il récupère le vilebrequin du 1.9 TD AAZ, donc son foutus clavetage et ses probléme. Sur les autres TDI (AHU, AFN..) ce n'est plus le même clavetage et donc plus de probléme.
Le probléme du serrage a clef a choc, c'est pas trop les coups donné, mais surtout que le serrage n'est pas effectué a la préconisation (couple + serrage angulaire) donc aussi bien, c'est pas assez serré, aussi bien, c'est trop serré et la vis casse dans e font car elle a dépassé les limite de sont élasticité.[/quote]
fendlabrise
fendlabrise
Golfoo d'or
Golfoo d'or
Messages : 672
Date d'inscription : 11/01/2004
Localisation : bretagne dans le 22

pignon de vilbrequin tdi Empty Re: pignon de vilbrequin tdi

Lun 17 Avr 2006 - 20:31
marsonito a écrit:Tu te plante un peu sur le prix de la poulie , je l'ai changé récemment et je l'ai acheté 20 € environ ..
J'ai un moteur 1Z .
Un boulon de vilo ne serre jamais à la clé à choc , crois moi !!
Mais je reconnais que le couple de serrage est impressionnant , il faut en avoir dans les bras !
Je parle de la poulie Damper! pas du pignon de vilo!
le pignon de vilebrequin, celui qui entraine la courroie, coute env 20€.
La POULIE DAMPER, celle qui entraine les courroie accéssoire et équipé d'un amortisseur coute 120€. POn en a acheter une y'a pas longtemps pour un client, qui au final a pas payé, et elle nous reste sur le sbras, croyé moi, j'me rappelle bien du prix!
Et donc, commeje l'ai dit plus haut, y'a pas besoin de changer celle poulie damper, sauf si elle est bien bouffé.

Le serrage a la clef a choc,je ne l'ai jamais pratiqué. J'ai 4 clef dynamo a ma dispo pour différent serrage et je les utilise tous le temps, surtout sur une vis de vilo! + serrage angulaire
avatar
marsonito
Jeune Golfoo confirmé
Jeune Golfoo confirmé
Messages : 111
Date d'inscription : 11/04/2006
Localisation : 31 Toulouse

pignon de vilbrequin tdi Empty Re: pignon de vilbrequin tdi

Lun 17 Avr 2006 - 23:06
fendlabrise a écrit:
marsonito a écrit:Tu te plante un peu sur le prix de la poulie , je l'ai changé récemment et je l'ai acheté 20 € environ ..
J'ai un moteur 1Z .
Un boulon de vilo ne serre jamais à la clé à choc , crois moi !!
Mais je reconnais que le couple de serrage est impressionnant , il faut en avoir dans les bras !
Je parle de la poulie Damper! pas du pignon de vilo!
le pignon de vilebrequin, celui qui entraine la courroie, coute env 20€.
La POULIE DAMPER, celle qui entraine les courroie accéssoire et équipé d'un amortisseur coute 120€. POn en a acheter une y'a pas longtemps pour un client, qui au final a pas payé, et elle nous reste sur le sbras, croyé moi, j'me rappelle bien du prix!
Et donc, commeje l'ai dit plus haut, y'a pas besoin de changer celle poulie damper, sauf si elle est bien bouffé.

Le serrage a la clef a choc,je ne l'ai jamais pratiqué. J'ai 4 clef dynamo a ma dispo pour différent serrage et je les utilise tous le temps, surtout sur une vis de vilo! + serrage angulaire
Tu as sans doute raison je croyais que la poulie damper étais celle du vilo , autant pour moi alors , ce soir je vais me couché moins bête ...
@++
kennygolf
kennygolf
Golfoo d'or
Golfoo d'or
Messages : 722
Date d'inscription : 02/05/2004
Localisation : 54

pignon de vilbrequin tdi Empty Re: pignon de vilbrequin tdi

Mar 18 Avr 2006 - 10:18
Excuse moi... j'ai lu trop vite aussi !
fendlabrise
fendlabrise
Golfoo d'or
Golfoo d'or
Messages : 672
Date d'inscription : 11/01/2004
Localisation : bretagne dans le 22

pignon de vilbrequin tdi Empty Re: pignon de vilbrequin tdi

Mar 18 Avr 2006 - 19:54
j'accepte vos excuse 😉 Ca arrive de confondre, amis bon, c'est mon taff, alors en général quand je parle d'un truc, je sais de quoi je parle, ou alors j'insiste pas.
kennygolf
kennygolf
Golfoo d'or
Golfoo d'or
Messages : 722
Date d'inscription : 02/05/2004
Localisation : 54

pignon de vilbrequin tdi Empty Re: pignon de vilbrequin tdi

Mar 18 Avr 2006 - 21:12
fendlabrise a écrit:j'accepte vos excuse 😉 Ca arrive de confondre, amis bon, c'est mon taff, alors en général quand je parle d'un truc, je sais de quoi je parle, ou alors j'insiste pas.


Y a intéret à ce que tu les acceptes :mdr: :mdr: 😉

Mais des fois on écrit un truc alors qu'on pense à autre chose.

Et en plus comme je sais que le pignon était un "
problème"
sur les TD et certains TDi, je me suis lancé la dedans sans penser qu'on changait aussi la poulie.
frk
frk
Golfoo d'argent confirmé
Golfoo d'argent confirmé
Messages : 580
Date d'inscription : 02/04/2006
Localisation : 74

pignon de vilbrequin tdi Empty Re: pignon de vilbrequin tdi

Mar 18 Avr 2006 - 21:20
Sur les TD comme sur la plupart des TDI, le problème du pignon de vilebrequin est dù au non respect du couple de serrage plus angulaire, j'ai aussi récemment entendu parler d'un problème de vis trop longues qui venaient en butée au fond du vilebrequin et qui ne serraient pas complètement le pignon. J'ai vu des moteurs AAZ 1.9l TD avec plus de 400000 kms au compteur avec moteur d'origine. Ce n'est pas ce moteur qui n'est pas fiable, c'est les opérations d'entretient effectuées.
Depuis un an je me documente sur le sujet et chaque fois la même réponse: Le couple de serrage 😉
fendlabrise
fendlabrise
Golfoo d'or
Golfoo d'or
Messages : 672
Date d'inscription : 11/01/2004
Localisation : bretagne dans le 22

pignon de vilbrequin tdi Empty Re: pignon de vilbrequin tdi

Mar 18 Avr 2006 - 21:59
frk a écrit:Sur les TD comme sur la plupart des TDI, le problème du pignon de vilebrequin est dù au non respect du couple de serrage plus angulaire

alors, comment ce fait il que le montage d'origine (pignon/vis) même s'il n'as pas été touché, lache. pourtant, je pensse que d'origine, le montage est serré au couple + angulaire comme il convient

frk a écrit: j'ai aussi récemment entendu parler d'un problème de vis trop longues qui venaient en butée au fond du vilebrequin et qui ne serraient pas complètement le pignon. :
On en avait parlé avec caddy, de la vis qui bute dans le font.
Contenu sponsorisé

pignon de vilbrequin tdi Empty Re: pignon de vilbrequin tdi

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum