Golfoo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix ...
Voir le deal
169.99 €

Aller en bas
avatar
DJ Fox
Golfoo de Platine confirmé
Golfoo de Platine confirmé
Messages : 1543
Date d'inscription : 20/09/2005
Localisation : 10 TROYES

je demande conseil au pros du flanc tendu - Page 2 Empty Re: je demande conseil au pros du flanc tendu

Mer 27 Juil 2011 - 7:47
Genyus77 a écrit:Si tu savais comment était conçu un pneu, surtout au niveau de l'épaulement, tu ne dirai pas des truc de ce style là ... 😉

Toi qui t'y connais, parle-moi technique, vas-y, instruit-moi.
Parce que jusqu'à présent il n'y a personne qui démontre que les flancs du pneu peuvent s'étirer (la seule solution pour que le pneu puisse être en contact normal avec la jante). Je suis prêt à vous dire que j'ai tout faux, mais va falloir me le prouver et pas simplement me dire "
t'es trop drôle t'y connais rien"
! 😉

Ca c'est un schéma que j'avais rapidement fait pour expliquer ce que je pensais à mon ami. Celui qui a eu son pneu déchiré au niveau du haut du flanc...
je demande conseil au pros du flanc tendu - Page 2 Flancstendus

Merci aux pros de me corriger mon schéma et de le poster, ça me permettra d'apprendre de mes erreurs, et de dire des conneries. (je suis sérieux, si je me trompe, je veux savoir où)
A+
BBS_RS
BBS_RS
Golfoo de Diamant
Golfoo de Diamant
Messages : 2396
Date d'inscription : 19/03/2006
Localisation : Toulon (83)

je demande conseil au pros du flanc tendu - Page 2 Empty Re: je demande conseil au pros du flanc tendu

Mer 27 Juil 2011 - 8:32
Le diamètre du pneu qui s'agrandit :mdr: :mdr: :mdr:

Pour faire simple, tu prends ton pneu dans le cas de flancs tendus et tu le descends pour arriver collé à la jante, tu auras juste diminuer le diamètre de ta roue.

Déjà si tu ne comprends pas que c'est la bande de roulement qui va se rapprocher du centre de la jante et pas le talon qui s'écarte, arrête de réfléchir la dessus.

Tiens, pour être vraiment sur que tu comprennes, j'ai tout de même pris la peine de te refaire ton dessin correctement!!

je demande conseil au pros du flanc tendu - Page 2 Sansrewb


Prends le temps de regarder comment est composé un pneu et tu verras qu'avec la tringle qui le compose au niveau du talon, il va falloir un sacré effort pour agrandir le diamètre!!

PS : C'était vraiment pas compliqué en plus!!
BBS_RS
BBS_RS
Golfoo de Diamant
Golfoo de Diamant
Messages : 2396
Date d'inscription : 19/03/2006
Localisation : Toulon (83)

je demande conseil au pros du flanc tendu - Page 2 Empty Re: je demande conseil au pros du flanc tendu

Mer 27 Juil 2011 - 8:46
Allez, encore un petit dessin de façon à ce que tu comprennes bien, après tout c'est vrai que ça peut ne pas être évident pour tout le monde 😉

Dans le premier cas, tu as un pneu monté normalement.
La jante en noir,
Le pneu en bleu,
La tringle en rouge.

Dans le deuxième cas, c'est un flanc assez tendu déjà

Dans le troisième cas, c'est un flanc trop tendu et qui a ce stade peut devenir dangereux de par les efforts mécaniques exercés par l'ensemble ceinture, carcasse, tringle...

Est-ce que ça te paraît plus clair?

je demande conseil au pros du flanc tendu - Page 2 Sansrejut
avatar
DJ Fox
Golfoo de Platine confirmé
Golfoo de Platine confirmé
Messages : 1543
Date d'inscription : 20/09/2005
Localisation : 10 TROYES

je demande conseil au pros du flanc tendu - Page 2 Empty Re: je demande conseil au pros du flanc tendu

Mer 27 Juil 2011 - 13:42
DJ Fox a écrit:Oui mais quand même, mécaniquement, pour le pneu, c'est très mauvais. Suivant la structure du pneu, en flancs tendus, soit ça augmente le diamètre au niveau du contact du pneu sur la jante, soit ça réduit le diamètre extérieur du pneu (ou les deux) et moi ça ne me plait pas, pas confiance.
Là dans le cas de mon pote, le pneu est déchiré sur son flanc...

A+

Ca c'est un des premiers messages sur ce post. J'y avais pensé quand même à la diminution du diamètre extérieur ! (j'suis trop balèze en fait)
Je ne sais pas si quelqu'un était en direct hier après-midi sur le post, j'avais posté une première fois mon schéma avec 3 cas. Les 2 qui ont été remis ici et le troisième cas avec le diamètre extérieur du pneu réduit. Puis j'ai rectifié mon schéma parce que je me suis dit "
ils vont se foutre de ma gueule si je dis que le diamètre du pneu se réduit"
, comme quoi...
Je ne sais pas si il y a eu des soucis hier sur le forum mais en regardant ce matin mon schéma et diverses hypothèses de ma part n'y étaient plus.

Bref, effectivement je me rends compte de ma connerie au niveau de l'augmentation du diamètre intérieur... En même temps sur mon premier schéma j'avais écrit "
diamètre"
à la place de "
rayon"
, heureusement que j'ai au moins rectifié ça...

Par contre, ça renforce mon idée de départ que c'est pas génial, dans le sens où ça modifie la forme du pneu et crée des efforts permanents (action / réaction).
Comment pouvez-vous m'expliquer que le diamètre de la bande de roulement peut réduire ? Si on réduit le diamètre, on réduit le périmètre, donc la longeur de bande de roulement. Non ?!

En attendant mon intervention partait d'un bon sentiment. Mon ami aussi m'a toujours pris pour un fou, n'empêche qu'aujourd'hui il a cassé la voiture, lui aussi, à cause de ses pneus à flancs tendus. Et vu la déchirure dans le pneu, on voit bien que le flanc ne travaillait pas normalement.

Alors oui pour du très peu tendu ça ne doit pas poser vraiment de problème, surement que le caoutcouc et la corde arrive à se déformer uniformément. Mais quand c'est vraiment déformé (ce qu'on appelle du flanc tendu ou tiré) c'est risqué, j'en reste plus que persuadé.

Merci en tout cas d'avoir enfin argumenté, ça commençait à être chiant les "
je suis un pro je sais tout mais j'en dirais pas plus"
.

Ah si, une question, est-ce que 2,2 bars suffisent à maintenir le pneu en tension ou faut-il monter plus ?

A+
BBS_RS
BBS_RS
Golfoo de Diamant
Golfoo de Diamant
Messages : 2396
Date d'inscription : 19/03/2006
Localisation : Toulon (83)

je demande conseil au pros du flanc tendu - Page 2 Empty Re: je demande conseil au pros du flanc tendu

Mer 27 Juil 2011 - 13:53
Comme tu dis, et c'est enfin correct, un flanc tendu normal ne pose pas de soucis mais un flanc tendu extrême peut être dangereux!! Pour la simple et bonne raison qu'un pneu peu encaisser un certaine effort mais à partir du moment ou il ne trouve pas une place correcte au niveau du seat de la jante, il ne travaillera pas comme il faut. C'est un peu comme si tu retires le sièges bacquet de la F1 de schumacher et que tu lui demandes de réaliser les même chrono 😉
Mais ce seuil est par exemple quand tu pose du 185/40 sur du 9,5"
donc tu as de la marge.
tous les flancs tendus du fofo sont quasiment sans risque. Je dis quasiment car il y a quand même des frappés ici Laughing Laughing

Concernant la diminution du périmètre, tu as également raison, il y a une déformation mais c'est le point fort du caoutchouc, de pouvoir travailler.
Avant de penser qu'il s'abime avec cette déformation, il faut imaginer les efforts qu'il subit sur la route en roulage normal puis en roulage sport.
Quand la partie de la bande de roulement arrive en contact avec le sol, elle se modifie également et retrouve ensuite sa forme initiale.
donc autant dire que les contraintes supplémentaires ne sont pas dangereuses et le pneu est donc en vacances... :mrgreen:
BBS_RS
BBS_RS
Golfoo de Diamant
Golfoo de Diamant
Messages : 2396
Date d'inscription : 19/03/2006
Localisation : Toulon (83)

je demande conseil au pros du flanc tendu - Page 2 Empty Re: je demande conseil au pros du flanc tendu

Mer 27 Juil 2011 - 13:56
Pour ce qui est de la pression, il faut au moins ce que préconise le constructeur du véhicule!!

Idéalement, tu dois gonfler ton pneu afin qu'une fois en place sur la jante, sur la voiture, et en pression, la bande de roulement soit plane.
Si le pneu s'appuie trop sur les deux bord de la bande de roulement, rajoute de la pression.
Si le pneu fait un gros rond, diminue la pression (à froid).

Personnellement, je tourne aux environ de 2,3/2,5 bars
avatar
DJ Fox
Golfoo de Platine confirmé
Golfoo de Platine confirmé
Messages : 1543
Date d'inscription : 20/09/2005
Localisation : 10 TROYES

je demande conseil au pros du flanc tendu - Page 2 Empty Re: je demande conseil au pros du flanc tendu

Mer 27 Juil 2011 - 13:57
Oui au contact du sol la bande de roulement se déforme, mais ne change pas de périmètre. "
La déformation est redistribuée"
.
Tiens il y a mon pote Benji, avec qui je bosse (enfin là je bosse pas des masses...) qui viens de chercher des infos sur le net (il pense comme moi lui aussi, ouf...), et il a trouvé ça. Désolé c'est sur les Twingo...

http://twingoaddict.darkbb.com/t1399p15-le-flanc-tendu-choix-faisabilite-et-securite
avatar
DJ Fox
Golfoo de Platine confirmé
Golfoo de Platine confirmé
Messages : 1543
Date d'inscription : 20/09/2005
Localisation : 10 TROYES

je demande conseil au pros du flanc tendu - Page 2 Empty Re: je demande conseil au pros du flanc tendu

Mer 27 Juil 2011 - 13:59
BBS_RS a écrit:Pour ce qui est de la pression, il faut au moins ce que préconise le constructeur du véhicule!!

Idéalement, tu dois gonfler ton pneu afin qu'une fois en place sur la jante, sur la voiture, et en pression, la bande de roulement soit plane.
Si le pneu s'appuie trop sur les deux bord de la bande de roulement, rajoute de la pression.
Si le pneu fait un gros rond, diminue la pression (à froid).

Personnellement, je tourne aux environ de 2,3/2,5 bars

Moi je demandais ça parce que j'ai entendu dire qu'il fallait au moins 3 bars voir plus pour maintenir les flancs contre la jante.

A+
avatar
DJ Fox
Golfoo de Platine confirmé
Golfoo de Platine confirmé
Messages : 1543
Date d'inscription : 20/09/2005
Localisation : 10 TROYES

je demande conseil au pros du flanc tendu - Page 2 Empty Re: je demande conseil au pros du flanc tendu

Mer 27 Juil 2011 - 14:06
Pour moi ça c'est ce qu'on appelle des flancs tendus :
je demande conseil au pros du flanc tendu - Page 2 4993987937_3d9b712d8b_b

Ca pas vraiment :
je demande conseil au pros du flanc tendu - Page 2 2011-02-14%2014.43.56

C'est sûr que si pour vous un pneu moins large de 10mm c'est déjà un pneu à flancs tendu, alors effectivement ça posera pas de problème. Pour moi tendu ça veut dire ce que ça veut dire, c'est... tendu.
Bon allez j'espère juste que vous n'ayez jamais l'expérience qu'à eu mon ami, lui s'en sort bien mais ça aurait pu être bien pire. Mais il aurait pu l'éviter aussi...

A+
BBS_RS
BBS_RS
Golfoo de Diamant
Golfoo de Diamant
Messages : 2396
Date d'inscription : 19/03/2006
Localisation : Toulon (83)

je demande conseil au pros du flanc tendu - Page 2 Empty Re: je demande conseil au pros du flanc tendu

Mer 27 Juil 2011 - 14:11
Sur le lien, il n'avancent pas grand chose comme arguments 😉
Et puis je voudrais pas en rajouter une couche mais sur les dernières twingos phase 1 (pas la nouvelle quoi) rinolt montait des flancs tendus d'origine (léger, mais tendu).

Pour la pression, c'est un connerie de mettre 3 bar, ou est-ce que ton pneu fait office d'absorbeur de choque? Déjà 2,5 bar sans être chargé c'est beaucoup.
Ce qu'il faut se dire c'est que tu abimes tes élèments de train roulant en rajoutant de la pression car c'est eux qui absorbent les choques 😉

Fais moi confiance, ça fait maintenant 6 ans que je roule en flanc tendu et avec des chassis assez raides me permettant d'envoyer quand je le souhaite, je n'ai jamais eu de soucis.

Après c'est comme tout, il faut penser à contrôler la pression de temps en temps et surtout en cas d'accident ne pas dire que c'est dangereux alors que le pneu avait seulement 0,5bar de pression!!
C'est comme le mec qui tire dans son moteur à froid et qui dit que VW c'est de la merde car au bout de 500Km le moteur a cassé 😉
BBS_RS
BBS_RS
Golfoo de Diamant
Golfoo de Diamant
Messages : 2396
Date d'inscription : 19/03/2006
Localisation : Toulon (83)

je demande conseil au pros du flanc tendu - Page 2 Empty Re: je demande conseil au pros du flanc tendu

Mer 27 Juil 2011 - 14:15
Pour moi ta première photo est extrême et l'autre de ubermario n'est pas tellement tendu en effet Laughing
avatar
DJ Fox
Golfoo de Platine confirmé
Golfoo de Platine confirmé
Messages : 1543
Date d'inscription : 20/09/2005
Localisation : 10 TROYES

je demande conseil au pros du flanc tendu - Page 2 Empty Re: je demande conseil au pros du flanc tendu

Mer 27 Juil 2011 - 14:17
BBS_RS a écrit:Sur le lien, il n'avancent pas grand chose comme arguments 😉
Et puis je voudrais pas en rajouter une couche mais sur les dernières twingos phase 1 (pas la nouvelle quoi) rinolt montait des flancs tendus d'origine (léger, mais tendu).

Oui je sais pour les Twinj', mais comme tu dis, c'était très légèrement tendu, donc pour moi, pas tendu. (après on joue sur les mots...)

Quant aux arguments je suis d'accord avec toi, c'était juste pour montrer que je ne suis pas le seul con à penser que les flancs tendus sont plus risqués que des flancs "
normaux"
ou "
quasiment normaux"
(peu tendus si vous préférez).

A+
avatar
DJ Fox
Golfoo de Platine confirmé
Golfoo de Platine confirmé
Messages : 1543
Date d'inscription : 20/09/2005
Localisation : 10 TROYES

je demande conseil au pros du flanc tendu - Page 2 Empty Re: je demande conseil au pros du flanc tendu

Mer 27 Juil 2011 - 14:20
BBS_RS a écrit:Pour moi ta première photo est extrême et l'autre de ubermario n'est pas tellement tendu en effet Laughing

Parfois pour bien comprendre ce qui se passe dans un cas "
moyen"
il faut d'abord voir ce qui se passe dans les cas extrêmes.

Bon allez, je vais peut-être bosser un peu moi !...

A+
avatar
DJ Fox
Golfoo de Platine confirmé
Golfoo de Platine confirmé
Messages : 1543
Date d'inscription : 20/09/2005
Localisation : 10 TROYES

je demande conseil au pros du flanc tendu - Page 2 Empty Re: je demande conseil au pros du flanc tendu

Mer 27 Juil 2011 - 14:36
DJ Fox a écrit:Pour moi ça c'est ce qu'on appelle des flancs tendus :
je demande conseil au pros du flanc tendu - Page 2 4993987937_3d9b712d8b_b

D'ailleurs on voit bien que le diamètre extérieur n'a pas changé beaucoup, car c'est le flanc qui se déforme dans sa partie haute.
Alors qui c'est qu'avait raison ? Hein ? (je taquine là, prenez pas tout au premier degré non plus, surtout avec moi... 😉 )

Moi j'aime bien le petit bourelet protecteur de jante...

A+
BBS_RS
BBS_RS
Golfoo de Diamant
Golfoo de Diamant
Messages : 2396
Date d'inscription : 19/03/2006
Localisation : Toulon (83)

je demande conseil au pros du flanc tendu - Page 2 Empty Re: je demande conseil au pros du flanc tendu

Mer 27 Juil 2011 - 14:45
Oui, si tu regardes le dessins que j'avais fait (enfin je dis dessin mais je devrais plutôt dire œuvre d'art!!) dans le cas extrême on voit bien que le talon ne fait que tourner autour de la tringle 😉
ce qui peut faire croire que le diamètre augmente mais ce n'est pas le cas Cool
John44
John44
Golfoo de Platine
Golfoo de Platine
Messages : 1134
Date d'inscription : 10/09/2009
Localisation : Nantes (enfin juste à côté!)

je demande conseil au pros du flanc tendu - Page 2 Empty Re: je demande conseil au pros du flanc tendu

Mar 16 Aoû 2011 - 14:17
et alors le poussin, il a fini par choisir quoi?? :mdr:
Contenu sponsorisé

je demande conseil au pros du flanc tendu - Page 2 Empty Re: je demande conseil au pros du flanc tendu

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum