Golfoo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Aller en bas
Loko
Loko
Jeune Golfoo confirmé
Jeune Golfoo confirmé
Messages : 139
Date d'inscription : 21/06/2005
Localisation : Oyonnax 01

[Golf 2 TD RA] Problème : plus de frein, pédale molle Empty [Golf 2 TD RA] Problème : plus de frein, pédale molle

Mar 8 Fév 2011 - 17:53
Bonjour à tous,

J'ai fais l'acquisition d'une golf 2 RA GLX de 1991, avec 355000km.

Je l'ai passé au CT, et mes flexibles sont à changer car le caoutchouc commence a se déchirer.

Bon j'achète les flexibles, et j'entreprend le changement.

Flexible avant conducteur démonté, je fais une grosse erreur : j'appuie sur la pédale de frein, histoire de vider l'ancien liquide de frein, et remettre un neuf.

Je remonte le flexible, pareil coté passager, et j'essaie : Plus de frein !

Pédale très molle : elle touche facilement la moquette.

Moteur éteint ou allumé : c'est la même chose.

Je me dit donc qu'il faut faire une purge. Je la fais en respectant l'ordre : ARD,ARG,AVD,AVG.

Pendant les purges, vu que la pédale ne gonfle pas, le liquide de frein de gicle pas, il s'écoule lentement.

Je démonte donc les tuyaux au niveau du maitre-cylindre, un par un ;
j'appuie lentement sur la pédale, un gros jet d'huile sort.
Donc je pense que le MC est OK.

J'ai pensé au répartiteur arrière, j'ai donc démonté les tuyaux et appuyé sur la pédale, on sentait des bulles sortir.

Mais au final, je n'ai aucun freinage, la pédale s'enfonce complètement...

Je ne sais plus quoi faire, ce qu'il faut changer.

Faudrait-il faire une purge avec machine spéciale (circuit mis sous pression) ? Ou et à quel tarif ?

C'est d'autant plus bizarre que je n'avais aucun problème de freinage, le CT n'a rien trouvé d'anormal au niveau des forces de freinage.

Voila, je m'adresse donc à vous pour des idées. Désolé pour la longueur du texte, et merci de m'avoir lu.

Merci d'avance pour votre aide !
crew
crew
Golfoo d'argent
Golfoo d'argent
Messages : 486
Date d'inscription : 27/08/2008
Localisation : ALBI,Tarn

[Golf 2 TD RA] Problème : plus de frein, pédale molle Empty Re: [Golf 2 TD RA] Problème : plus de frein, pédale molle

Mar 8 Fév 2011 - 18:54
Ne réfléchi pas, tu as fait rentré de l'air juste après le bocal...

Trouve toi un collègue, fout le dans la bagnole et purge purge purge purge purge ...
Elles ne font pas 10 cm les durites.

Et vas - y molo sur les vis de purge !
Ca serait con de flamber un étrier pour une purge ;
)
Loko
Loko
Jeune Golfoo confirmé
Jeune Golfoo confirmé
Messages : 139
Date d'inscription : 21/06/2005
Localisation : Oyonnax 01

[Golf 2 TD RA] Problème : plus de frein, pédale molle Empty Re: [Golf 2 TD RA] Problème : plus de frein, pédale molle

Mar 8 Fév 2011 - 19:13
Merci pour ta réponse crew

Le problème c'est de purger sans que la pédale gonfle, il n'y a aucune pression !

Donc ce que je dois faire : pomper sans arrêt et laisser sortir le liquide de frein ?

Une question : lorsqu'on le circuit est ouvert (vis de purge dévissée par ex), et qu'on remonte la pédale, est-ce que de l'air entre de nouveau ?

Donc il faut pomper, ensuite dévisser la vis de purge en restant frein au plancher, resserrer, et répéter l'opération. C'est bien ca ?

Le maitre-cylindre ne serait pas HS par hasard ? j'ai lu sur le net qu'il y avait une membrane ou un joint qui se retournait...
crew
crew
Golfoo d'argent
Golfoo d'argent
Messages : 486
Date d'inscription : 27/08/2008
Localisation : ALBI,Tarn

[Golf 2 TD RA] Problème : plus de frein, pédale molle Empty Re: [Golf 2 TD RA] Problème : plus de frein, pédale molle

Mar 8 Fév 2011 - 19:29
bha, bocal rempli, les 4 vis de purges fermés. Le gars au volant appui 5 ou 6 fois jusqu'a ce que le pédale durcisse un peu et reste appuyé. Puis toi tu ouvre ta vis ARD et lorsque il n'y a plus rien tu ferme et lui re-pompe .. etc etc

Si ta vis de purge est ouverte et que il lâche la pédale, oui l'air va rentrer...
Donc l'astuce c'est que la petite durite que tu met au cul du vis pour récupérer le liquide (déja il te faut une transparente pour voir l'état du liquide passer ainsi que les bulles.) soit de l autre coté immergé dans du liquide. Comme ca même si il lâche et que tu n'as pas fermé, pas de souci !
crew
crew
Golfoo d'argent
Golfoo d'argent
Messages : 486
Date d'inscription : 27/08/2008
Localisation : ALBI,Tarn

[Golf 2 TD RA] Problème : plus de frein, pédale molle Empty Re: [Golf 2 TD RA] Problème : plus de frein, pédale molle

Mar 8 Fév 2011 - 19:31
comme ca :

[Golf 2 TD RA] Problème : plus de frein, pédale molle Badoit

Avec le bout qui est dans la bouteille immergé dans le liquide !
Loko
Loko
Jeune Golfoo confirmé
Jeune Golfoo confirmé
Messages : 139
Date d'inscription : 21/06/2005
Localisation : Oyonnax 01

[Golf 2 TD RA] Problème : plus de frein, pédale molle Empty Re: [Golf 2 TD RA] Problème : plus de frein, pédale molle

Mar 8 Fév 2011 - 19:49
D'accord merci pour le conseil crew !

Demain je fais le montage avec tuyau + Bouteille, et je me lance dans une bonne purge.

J'ai lu sur ce post
http://www.golfoo.net/forum/viewtopic.php?t=51730&
sid=d5a6d898cf0ea84055ecaac80991f911

qu'il fallait "
désamorcer"
le maitre-cylindre (car j'ai démonter le bocal de liquide de frein pour le nettoyer).

Bon, je vais essayer de refaire une purge, et je vous tiens au courant.
Si certains ont d'autres idées, n'hésitez pas !

Merci encore Crew
avatar
evernew84
Golfoo sur-actif
Golfoo sur-actif
Messages : 4702
Date d'inscription : 09/10/2005
Localisation : Hot Savoie

[Golf 2 TD RA] Problème : plus de frein, pédale molle Empty Re: [Golf 2 TD RA] Problème : plus de frein, pédale molle

Mar 8 Fév 2011 - 20:18
idem, une voir plusieurs purges devrait remmetre les choses en ordre !

et sa ne fera que du bien a ton circuit du liquide de frein neuf !

DOT 4 et rien dautre 😉
avatar
bazbaz
Jeune Golfoo
Jeune Golfoo
Messages : 43
Date d'inscription : 12/12/2010
Localisation : normandie

[Golf 2 TD RA] Problème : plus de frein, pédale molle Empty Re: [Golf 2 TD RA] Problème : plus de frein, pédale molle

Mar 8 Fév 2011 - 20:32
n'oublie pas qu'il faut mettre le répartiteur en position max sinon quasiment rien ne sortira a l'arrière bon courage
manu16v
manu16v
Golfoo sur-actif
Golfoo sur-actif
Messages : 3160
Date d'inscription : 04/08/2003
Localisation : 31

[Golf 2 TD RA] Problème : plus de frein, pédale molle Empty Re: [Golf 2 TD RA] Problème : plus de frein, pédale molle

Mar 8 Fév 2011 - 20:43
bazbaz a écrit:n'oublie pas qu'il faut mettre le répartiteur en position max sinon quasiment rien ne sortira a l'arrière bon courage

développes stp, car j'ai le même soucis après passage en discs à l'arrière sur G2 Gtd 😉

merci pour les réponses de Crew ça aide Cool
Loko
Loko
Jeune Golfoo confirmé
Jeune Golfoo confirmé
Messages : 139
Date d'inscription : 21/06/2005
Localisation : Oyonnax 01

[Golf 2 TD RA] Problème : plus de frein, pédale molle Empty Re: [Golf 2 TD RA] Problème : plus de frein, pédale molle

Mar 8 Fév 2011 - 20:55
Merci pour les réponses Very Happy

Répartiteur en position max ? C'est à dire "
simuler"
la position "
voiture chargée"
?
Normalement, il faut faire la purge "
voiture sur 4roues"
, donc pas sur cric ou autre.
Pour la position max, il faut agir sur le répartiteur ? Et comment ?

Merci encore
avatar
bazbaz
Jeune Golfoo
Jeune Golfoo
Messages : 43
Date d'inscription : 12/12/2010
Localisation : normandie

[Golf 2 TD RA] Problème : plus de frein, pédale molle Empty Re: [Golf 2 TD RA] Problème : plus de frein, pédale molle

Mer 9 Fév 2011 - 12:57
sur la partie mobile du repartiteur il y a un trous ,tu passe un fil de fer pour le maintenir enfoncé n'oublie pas de l'enlever apres .
manu16v
manu16v
Golfoo sur-actif
Golfoo sur-actif
Messages : 3160
Date d'inscription : 04/08/2003
Localisation : 31

[Golf 2 TD RA] Problème : plus de frein, pédale molle Empty Re: [Golf 2 TD RA] Problème : plus de frein, pédale molle

Mer 9 Fév 2011 - 13:48
je crois pas qu'il faille faire ça, sauf si la golf est défoncée au sol.
Loko
Loko
Jeune Golfoo confirmé
Jeune Golfoo confirmé
Messages : 139
Date d'inscription : 21/06/2005
Localisation : Oyonnax 01

[Golf 2 TD RA] Problème : plus de frein, pédale molle Empty Re: [Golf 2 TD RA] Problème : plus de frein, pédale molle

Mer 9 Fév 2011 - 17:37
Bonjour à tous, Very Happy

Alors des news de mon problème.

Je monte dans la voiture ce matin au garage, j'appuie sur la pédale de frein, et miracle elle ne s'enfonce qu'à moitié !

Je démarre et sors la voiture, fais quelques tests et elle freine très bien!

Pourtant, la veille au soir, j'avais pas de frein du tout, j'ai dû manoeuvrer en m'aidant du frein à main !

J'ai quand même fais une purge.
Le problème c'est : je pompe, la pédale durcit, on ouvre la vis de purge, elle s'enfonce, on resserre la vis, je repompe...et la pédale s'enfonce et ne gonfle plus ! J'attend 5minutes, je pompe et elle gonfle ! Bizarre Shocked

Donc :
- Moteur éteint : la pédale durcit et ne s'enfonce pas
- Moteur allumé : la pédale durcit et s'enfonce très très lentement si on appuie fort

Lors de freinages, la pédale ne s'enfonce pas. Les roues se bloquent en freinage intense.

Donc voila, je vais rouler quelques jours pour voir si des symptomes se manifestent.

Quelqu'un a une explication pour mon freinage qui revient tout seul ? Question

D'avance merci
david38
david38
Jeune Golfoo
Jeune Golfoo
Messages : 80
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : cremieu

[Golf 2 TD RA] Problème : plus de frein, pédale molle Empty Re: [Golf 2 TD RA] Problème : plus de frein, pédale molle

Mer 9 Fév 2011 - 18:04
mastervac HS,a l'interieur tu a une sorte de resort ,il doit etre fatiguer
crew
crew
Golfoo d'argent
Golfoo d'argent
Messages : 486
Date d'inscription : 27/08/2008
Localisation : ALBI,Tarn

[Golf 2 TD RA] Problème : plus de frein, pédale molle Empty Re: [Golf 2 TD RA] Problème : plus de frein, pédale molle

Mer 9 Fév 2011 - 19:01
wai, ou fuite interne du maitre cylindre ...
avatar
kinchouka
Golfoo de Platine confirmé
Golfoo de Platine confirmé
Messages : 1666
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : malonne

[Golf 2 TD RA] Problème : plus de frein, pédale molle Empty Re: [Golf 2 TD RA] Problème : plus de frein, pédale molle

Mer 9 Fév 2011 - 19:04
membrane pétée ;
)



astuce toute conne si tu veux pas te faire chier ( mais que si il n'y a que toi qui la conduit )


tu pompe pour freiner ;
)

tu fais l'abs quoi en gros ;
)

pour le controle technique pareil quand tu es dans la fil tu pompe et il n'y verront que du feu
manu16v
manu16v
Golfoo sur-actif
Golfoo sur-actif
Messages : 3160
Date d'inscription : 04/08/2003
Localisation : 31

[Golf 2 TD RA] Problème : plus de frein, pédale molle Empty Re: [Golf 2 TD RA] Problème : plus de frein, pédale molle

Mer 9 Fév 2011 - 19:30
c'est nul n'écoute pas ça, c'est du bidouillage, change la pièce et voila, c'est la sécurité ça !
Loko
Loko
Jeune Golfoo confirmé
Jeune Golfoo confirmé
Messages : 139
Date d'inscription : 21/06/2005
Localisation : Oyonnax 01

[Golf 2 TD RA] Problème : plus de frein, pédale molle Empty Re: [Golf 2 TD RA] Problème : plus de frein, pédale molle

Mer 9 Fév 2011 - 19:53
J'ai pas bien compris...

C'est le masterVac qui serait HS ou le maître-cylindre ?

C'est risqué de rouler tel quel ? Parce qu'au freinage, elle est comme avant, la pédale ne s'enfonce pas, et elle freine très bien.

C'est simplement au ralenti, moteur tournant donc : si j'appuie très fort sur la pédale, elle descend très lentement, à peine perceptible.

Merci encore
manu16v
manu16v
Golfoo sur-actif
Golfoo sur-actif
Messages : 3160
Date d'inscription : 04/08/2003
Localisation : 31

[Golf 2 TD RA] Problème : plus de frein, pédale molle Empty Re: [Golf 2 TD RA] Problème : plus de frein, pédale molle

Mer 9 Fév 2011 - 20:40
vérifie ta pompe à vide 😉
polo-maxi16s
polo-maxi16s
Golfoo d'or confirmé
Golfoo d'or confirmé
Messages : 925
Date d'inscription : 06/11/2009
Localisation : toulouse

[Golf 2 TD RA] Problème : plus de frein, pédale molle Empty Re: [Golf 2 TD RA] Problème : plus de frein, pédale molle

Jeu 10 Fév 2011 - 12:55
tu as un l'abs?

car si abs à l'arriere faire la purge contact mis

et à l'avant contact coupé!

sinon y'a rien qui sort!
Loko
Loko
Jeune Golfoo confirmé
Jeune Golfoo confirmé
Messages : 139
Date d'inscription : 21/06/2005
Localisation : Oyonnax 01

[Golf 2 TD RA] Problème : plus de frein, pédale molle Empty Re: [Golf 2 TD RA] Problème : plus de frein, pédale molle

Jeu 10 Fév 2011 - 13:42
Salut à tous, et merci pour vos réponses.

Si le mastervac était HS, j'aurais pas d'assistance, donc la pédale serait très dure non ? Dites moi si je me trompe SVP.

J'ai retrouvé un freinage normal (comme avant), mais du coup je ne suis pas rassuré, avec la question : Et si le freinage venait à lacher ? Shocked

polo-maxi16s==>
Pas d'ABS

manu16v==>
Comment vérifier l'état de la pompe à vide ?

Sinon juste une autre question qui n'a rien à voir : J'ai un JP atmo et donc ce RA
A bas régime, le RA est creux par rapport au JP, c'est après 2500tr/min que le RA répond. Est-ce normal ?

Merci encore et longue vie à nos golfs !

Very Happy
manu16v
manu16v
Golfoo sur-actif
Golfoo sur-actif
Messages : 3160
Date d'inscription : 04/08/2003
Localisation : 31

[Golf 2 TD RA] Problème : plus de frein, pédale molle Empty Re: [Golf 2 TD RA] Problème : plus de frein, pédale molle

Jeu 10 Fév 2011 - 16:37
Déja :

JP = diesel athmo 54 cv
RA = turbo diesel 80 cv

d'où la patate dès 2500 tours, bien que ça soit réglable 😉
Loko
Loko
Jeune Golfoo confirmé
Jeune Golfoo confirmé
Messages : 139
Date d'inscription : 21/06/2005
Localisation : Oyonnax 01

[Golf 2 TD RA] Problème : plus de frein, pédale molle Empty Re: [Golf 2 TD RA] Problème : plus de frein, pédale molle

Dim 10 Avr 2011 - 23:42
Bonsoir à tous,

Je suis l'auteur du topic, et je reviens vous voir 2 mois après ce problème de freinage.

Donc, depuis février, le freinage était très bien, pas de problème particulier.

Seulement depuis quelques jours, le matin en prenant la voiture, la pédale de frein est anormalement molle et le freinage inefficace.

C'est très aléatoire, la pédale se durcit si je freine d'un seul coup, mais descend au fond si je freine progressivement.

Je vais essayé de faire une purge en mettant le circuit de frein sous pression avec un petit compresseur, en entrant par le vieux bouchon de bocal de liquide de frein, modifié pour y brancher l'arrivée d'air.


Mais je suis persuadé que le problème vient du maître-cylindre...

Sur différents sites, il y a 2 références de MC : l'un pour les modèle de 08/83 à 07/89 et l'autre de 07/89 à 10/91.

Mais ma golf est une RA du 11/1991 ! Quelle référence dois-je prendre ? Un site à conseiller ? J'ai regardé sur oscaro, topwagen.

Merci pour votre aide.
Loko
Loko
Jeune Golfoo confirmé
Jeune Golfoo confirmé
Messages : 139
Date d'inscription : 21/06/2005
Localisation : Oyonnax 01

[Golf 2 TD RA] Problème : plus de frein, pédale molle Empty Re: [Golf 2 TD RA] Problème : plus de frein, pédale molle

Mar 12 Avr 2011 - 12:01
Personne n'a d'idée concernant ce problème ?

Merci encore
loicf_fr
loicf_fr
Golfoo de Platine
Golfoo de Platine
Messages : 1448
Date d'inscription : 11/11/2007
Localisation : 47 Nérac

[Golf 2 TD RA] Problème : plus de frein, pédale molle Empty Re: [Golf 2 TD RA] Problème : plus de frein, pédale molle

Mar 12 Avr 2011 - 20:32
Change ton maitre cylindre pour ton problème de pédale de frein molle.
Pour le modèle je sais pas trop mais le plus logique serait celui qui va jusqu'au 10/91
Contenu sponsorisé

[Golf 2 TD RA] Problème : plus de frein, pédale molle Empty Re: [Golf 2 TD RA] Problème : plus de frein, pédale molle

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum