reprogrammation et eprom
Jeu 2 Nov 2006 - 15:13
voila je me pose 2,3 question ( dont je crois peut etre avoir la réponse oui c'est con mais j'aime pas rester dans le doute )
donc j'aimerais savoir si tous les calculateurs sont reprogrammable comme ca ss changé quelque chose à l'intérieur ( eprom ou eeprom ,... )
est ce que l'eprom doit etre mise parce que l'on ne sait pas faire de reprogrammation ou alors est ce que c'est par facilité de clipsé, déclipsé .
est ce que la reprogrammtion d'un véhicule est la mm chose en terme de puissance ajouté que par la mise d'une eprom puisque je suppose que la repro est le changement de donnée de l'eprom existante du véhicule ) donc est ce que la repro change les mm paramètres du véhicule que l'eprom ???
svp merci
donc j'aimerais savoir si tous les calculateurs sont reprogrammable comme ca ss changé quelque chose à l'intérieur ( eprom ou eeprom ,... )
est ce que l'eprom doit etre mise parce que l'on ne sait pas faire de reprogrammation ou alors est ce que c'est par facilité de clipsé, déclipsé .
est ce que la reprogrammtion d'un véhicule est la mm chose en terme de puissance ajouté que par la mise d'une eprom puisque je suppose que la repro est le changement de donnée de l'eprom existante du véhicule ) donc est ce que la repro change les mm paramètres du véhicule que l'eprom ???
svp merci
- big-benGolfoo sur-actif
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Re: reprogrammation et eprom
Jeu 2 Nov 2006 - 19:04
Eprom : programme pour un véhicule typique
Reprogrammation : modification de la gestion sur mesure
Reprogrammation : modification de la gestion sur mesure
Re: reprogrammation et eprom
Jeu 2 Nov 2006 - 20:26
ouai merci mais donc la repro passe par une eprom avant tous en quelque sorte si l'eprom actuel ne sait pas etre reprogrammé on met une autre eprom que l'on programme après ( parce que tu dis je le savais mais bon )
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Re: reprogrammation et eprom
Jeu 2 Nov 2006 - 21:30
l'eeprom c'est egal a un microprocesseur, suivant le type de flashage que tu fait et suivant si tu as dans ton boitier une soudée ou un support, ou sinon pour bien faire les choses tu peux allez chez un preparateur et mettre une gestion sur mesure avec un EV 11 mais la c'est un budget et faut passer le moteur aux bancs, c'est plus spécifique a la competition
Re: reprogrammation et eprom
Ven 3 Nov 2006 - 1:22
Oui pour repondre à ta question, la reprog passe aussi par l'eprom (ou flash pour les nouvelles caisses).
L'eprom, en gros, c'est ton support sur lequel tu met ton fichier, apres il reste la maniere de developper le fichier, soit un fichier perso au banc, soit remettre direct un fichier déjà développé par le preparateur.
Non, plutot à une mémoire
le microprocesseur, tu n'y touche jamais, sauf pour les VW EDC16
L'eprom, en gros, c'est ton support sur lequel tu met ton fichier, apres il reste la maniere de developper le fichier, soit un fichier perso au banc, soit remettre direct un fichier déjà développé par le preparateur.
l'eeprom c'est egal a un microprocesseur
Non, plutot à une mémoire
le microprocesseur, tu n'y touche jamais, sauf pour les VW EDC16
Re: reprogrammation et eprom
Ven 3 Nov 2006 - 6:15
ouai donc si j'ai bien compris si on ne sait pas faire la repro par ordi ( par la prise obd qui repro l'eprom déjà existante du calculateur )
ou alors si il n'est pas possible de repro par la prise obd on peut aussi ouvrir le calculateur et certain on prise dedans pouvant aidé a reprogramme l'eprom déjà existante mais si ca ne vas pas on peut aussi changé l'eprom existante par une déjà programmé ou qui sera programmé par la suite par la prise obd par exemple l'avantage serai d'avoir une eprom d'origine qui resterai ds sa boite si je puis dire ( donc paramètres d'origine et une autre eprom modifié donc les paramètres accru )
avantage de l'eprom ou eeprom ce n'est que la modif de donné qui change une on flash et l'autre sous tension l'eeprom peut etre modifié paramètres par par alors que l'autre tjs vidé et rempli par après )
donc les avantages: on peut l'acheté toutes faites , on peut la repro par un pro ( par prise obd si possible ou intérieur calculateur ) , on peut gardé l'autre et simplement faire un échange d'eprom qd on veut pas besoin de refaire de repro puisque 2 eprom
avntage : de la repro bas enfaite c'est a peu pret la mm chose qu'une eprom modifié par paramètres personnel appart que la faut pas acheté l'eprom et on doit pas démonté le calculateur
voila enfaite j'ai eu bcp d'info qui m'on appuyé ds ce que je pensais gràce à un site d'eprom et de repro fort connu "
superchips"
voila merci
ou alors si il n'est pas possible de repro par la prise obd on peut aussi ouvrir le calculateur et certain on prise dedans pouvant aidé a reprogramme l'eprom déjà existante mais si ca ne vas pas on peut aussi changé l'eprom existante par une déjà programmé ou qui sera programmé par la suite par la prise obd par exemple l'avantage serai d'avoir une eprom d'origine qui resterai ds sa boite si je puis dire ( donc paramètres d'origine et une autre eprom modifié donc les paramètres accru )
avantage de l'eprom ou eeprom ce n'est que la modif de donné qui change une on flash et l'autre sous tension l'eeprom peut etre modifié paramètres par par alors que l'autre tjs vidé et rempli par après )
donc les avantages: on peut l'acheté toutes faites , on peut la repro par un pro ( par prise obd si possible ou intérieur calculateur ) , on peut gardé l'autre et simplement faire un échange d'eprom qd on veut pas besoin de refaire de repro puisque 2 eprom
avntage : de la repro bas enfaite c'est a peu pret la mm chose qu'une eprom modifié par paramètres personnel appart que la faut pas acheté l'eprom et on doit pas démonté le calculateur
voila enfaite j'ai eu bcp d'info qui m'on appuyé ds ce que je pensais gràce à un site d'eprom et de repro fort connu "
superchips"
voila merci
Re: reprogrammation et eprom
Ven 3 Nov 2006 - 6:18
vw edc ce sont les vw équipé d'une pompe d'injection ve edc ? c'est ca ouai l'eprom est bien en quelque sorte la "
mémoire de travail"
mais c'est vrai quel commence a etre remplacé par un microprocesseur dans les voitures bcp plus puissant et ca travail plus vite mais le combat sera aussi le mm puisque l'on sera aussi changé les paramètres du micro
mémoire de travail"
mais c'est vrai quel commence a etre remplacé par un microprocesseur dans les voitures bcp plus puissant et ca travail plus vite mais le combat sera aussi le mm puisque l'on sera aussi changé les paramètres du micro
Re: reprogrammation et eprom
Ven 3 Nov 2006 - 11:44
Non les EDC16 sont les dernieres generations de gestion diesel (reconnaissable exterieurement). Ceux de VW sont particulier à reprogrammer.
Les eproms sont toujours existante, et pas remplacée petit à petit par des microprocesseurs.
Comme tu demande plus haut, quand tu modifie un fichier, tu efface et reprogramme l'entiereté de la puce (que ce soit avec une eprom ou flash), car il y a un checksum a faire dans le fichier (plus d'autres protection). Si tu change juste quelques points comme ca, ta voiture risque de ne plus demarrer
sinon, j'ai l'impression que tu te complique fort l'esprit, dans les puces il y a:
Prom (pas effacable)
Eprom (effacable par UV)
Eeprom (eeprom effacable electriquement)
Dans celle la il y a différents formats, et elle necessite un changement de puce (pour les prom d'office), ou alors effacer l'origine et la reprogrammer (pour les eprom et eeprom en dehors du boitier, pas par obd)
Ensuite il y a les flash (differents format aussi) et pour celle la, il y a moyen de les reprog par obd, mais je prefere les reprog en les dessoudant, car par obd, tu peux avoir un plantage à la lecture ou ecriture, et alors la .... l'obd, c'est juste pour aller un peu plus vite (et pas dessouder dans le boitier, mais quand c'est bien fait pas de prob)
Et ensuite il y a la methode speciale pour les boitiers EDC16 pour les diesel recents
Les eproms sont toujours existante, et pas remplacée petit à petit par des microprocesseurs.
Comme tu demande plus haut, quand tu modifie un fichier, tu efface et reprogramme l'entiereté de la puce (que ce soit avec une eprom ou flash), car il y a un checksum a faire dans le fichier (plus d'autres protection). Si tu change juste quelques points comme ca, ta voiture risque de ne plus demarrer
sinon, j'ai l'impression que tu te complique fort l'esprit, dans les puces il y a:
Prom (pas effacable)
Eprom (effacable par UV)
Eeprom (eeprom effacable electriquement)
Dans celle la il y a différents formats, et elle necessite un changement de puce (pour les prom d'office), ou alors effacer l'origine et la reprogrammer (pour les eprom et eeprom en dehors du boitier, pas par obd)
Ensuite il y a les flash (differents format aussi) et pour celle la, il y a moyen de les reprog par obd, mais je prefere les reprog en les dessoudant, car par obd, tu peux avoir un plantage à la lecture ou ecriture, et alors la .... l'obd, c'est juste pour aller un peu plus vite (et pas dessouder dans le boitier, mais quand c'est bien fait pas de prob)
Et ensuite il y a la methode speciale pour les boitiers EDC16 pour les diesel recents
Re: reprogrammation et eprom
Ven 3 Nov 2006 - 12:58
bah prom , eprom , eeprom je connaisais ( mais donc la prom n'est pas possible à etre modifié par obd puisqu'il faut la changé , aussi nan il y a bien possiblité de modifié eprom et eeprom par obd ) le principe donc l'obd ne marche que pour certaine , eprom , et eeprom si je comprend bien et tu désoude par ce que la procédure d'écriture de la repro plante encore bien par obd et est plus lente que par désoudage de la eprom
Re: reprogrammation et eprom
Ven 3 Nov 2006 - 13:16
BUG a écrit:mais donc la prom n'est pas possible à etre modifié par obd puisqu'il faut la changé , aussi nan il y a bien possiblité de modifié eprom et eeprom par obd
Non, tu ne sais pas modifier eprom et eeprom par obd, obliger de les dessouder ou declipser puis de les effacer avant de les reprogrammer
le principe de l'obd ne marche que pour certaine , eprom , et eeprom
non ca ne marche que pour les flash
tu désoude par ce que la procédure d'écriture de la repro plante encore bien par obd et est plus lente que par désoudage de la eprom
non c'est plus rapide par obd mais il arrive que ca plante (pas tout le temps non plus) et dans ce cas la tu es quand meme obligé de déssouder la puce, donc je prefere direct dessouder sans essayer par obd
Re: reprogrammation et eprom
Ven 3 Nov 2006 - 14:01
ok merci jusque mtn je comprend tous y a qu'un truc que je comprend pas c'est les flash le flash c'est quoi c'est l'eprom ou uen pièce encore appart ???
Re: reprogrammation et eprom
Ven 3 Nov 2006 - 14:22
olala
flasher, c'est comme programmer
ensuite il y a les mémoires : eprom eeprom prom et flash (nouvelle generation d'eprom si tu veux, qui sont reprogrammable direct dans le boitier)
les flashs ont des format differents des eproms.
donc dans un boitier, tu as soit une eprom, soit eeprom soit prom soit flash, c'est pas un composant en plus, c'est le type de memoire
flasher, c'est comme programmer
ensuite il y a les mémoires : eprom eeprom prom et flash (nouvelle generation d'eprom si tu veux, qui sont reprogrammable direct dans le boitier)
les flashs ont des format differents des eproms.
donc dans un boitier, tu as soit une eprom, soit eeprom soit prom soit flash, c'est pas un composant en plus, c'est le type de memoire
Re: reprogrammation et eprom
Ven 3 Nov 2006 - 15:13
:mdr: ok ca va mtn j'ai tous compris sur les eprom et la repro encore merci aussi non tu travaille dans ça la repro ???
Re: reprogrammation et eprom
Ven 3 Nov 2006 - 15:42
Oui je m'y connais pas mal disons que je fait ca à mes heures perdues
Re: reprogrammation et eprom
Ven 3 Nov 2006 - 15:45
ouh cool j'ai fais un peu de repro à l'ecole mais bon c pas ma tasse mais comment fait tu pour tes réglabes montage démontage alors ??? ou alors aurai tu un banc ??? je suppose que qd tu désoude l'eprom ( ou des fois clipsé mais rare ) tu resoude un support à la place ???
Re: reprogrammation et eprom
Ven 3 Nov 2006 - 15:53
declipser ou desouder selon la puce, puis le developpement c'est secret mais ca se fait par banc ou programme de relevé de puissance et par emulateur à la place de l'eprom.
Sinon pour les supports ca depend, mais c'est chiant à souder, alors qu'une puce, si tu as une bonne methode, ca peut aller vite
Sinon pour les supports ca depend, mais c'est chiant à souder, alors qu'une puce, si tu as une bonne methode, ca peut aller vite
- VW AddictGolfoo d'argent confirmé
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Re: reprogrammation et eprom
Ven 3 Nov 2006 - 16:15
Oh les gars c'est très intéressant ce post, mais en vous lisant on a du mal à suivre.
Ce sont des termes techniques et des manipulations qui sont difficiles à suivre pour des non-initiés. Mais si en plus vous ne mettez aucune ponctuations et utilisé des abréviations (pas toujours juste d'ailleurs), là on ne comprend plus grand chose.
Sur les forums on ne paie pas au nombre de caractères. En plus sur un clavier il y a toutes les lettres et tous les signes de ponctuations nécéssaires alors c'est bien de les utilisés quand il y a besoin.
Ce sont des termes techniques et des manipulations qui sont difficiles à suivre pour des non-initiés. Mais si en plus vous ne mettez aucune ponctuations et utilisé des abréviations (pas toujours juste d'ailleurs), là on ne comprend plus grand chose.
Sur les forums on ne paie pas au nombre de caractères. En plus sur un clavier il y a toutes les lettres et tous les signes de ponctuations nécéssaires alors c'est bien de les utilisés quand il y a besoin.
Re: reprogrammation et eprom
Ven 3 Nov 2006 - 19:55
bon revenons à nos moutons la dernière question puisque mtn j'ai bien assimilé la repro et les eproms , passons à ta repro sur edc 16, c'est quoi au juste ?
est tu sur que ca n'a rien avoir avec les pompes ve edc de chez bosch et leur gestion electronique ???
est ce que c'est un eprom ou une mémoire de ce type ???
est tu sur que ca n'a rien avoir avec les pompes ve edc de chez bosch et leur gestion electronique ???
est ce que c'est un eprom ou une mémoire de ce type ???
Re: reprogrammation et eprom
Ven 3 Nov 2006 - 20:04
EDC16 c'est secret ca, les puces sont des flash format psop.
Non ca n'a rien a voir avec les pompes VE, vu que tu as des boitier EDC sur les IP
Puis de toute facon il faut du matos assez honnereux pour les VW EDC16 (avant il y avait les EDC15), ca ne te servirai à rien de plus de savoir tu vois le principe donc ca va, apres c'est juste des petites opérations de securité à effectuer.
Non ca n'a rien a voir avec les pompes VE, vu que tu as des boitier EDC sur les IP
Puis de toute facon il faut du matos assez honnereux pour les VW EDC16 (avant il y avait les EDC15), ca ne te servirai à rien de plus de savoir tu vois le principe donc ca va, apres c'est juste des petites opérations de securité à effectuer.
Re: reprogrammation et eprom
Ven 3 Nov 2006 - 20:13
ok merci mais le plus marrant dans tous ça c'est que je suis plus du principe de prendre un 1.9 tdi 110 ch à turbo géo variable , et lui retiré ca gestion de pompe et turbo , et revenir au pompe méca et turbo gérer méca aussi :mdr: je sais tu n'aime pas qd on retire l'éléctronique me frappe pas
aussi non est ce que tu travaille pour les autres , question repro ca serai pour un copain ayant une g4 tdi 90 ch je lui ai monté un boitier mais bon c'est de la merde comparé au repro ca ne fait que trompé le calculateur donc est ce qui aurai moyen de faire une ptit repro ( par obd est ce que c'est possible dessus , mémoire flash ou pas ?? tu vois j'ai bien suivi )
aussi non est ce que tu travaille pour les autres , question repro ca serai pour un copain ayant une g4 tdi 90 ch je lui ai monté un boitier mais bon c'est de la merde comparé au repro ca ne fait que trompé le calculateur donc est ce qui aurai moyen de faire une ptit repro ( par obd est ce que c'est possible dessus , mémoire flash ou pas ?? tu vois j'ai bien suivi )
Re: reprogrammation et eprom
Ven 3 Nov 2006 - 20:20
Oui c'est possible par obd, mais moi je n'en fait aucune pas obd, je prefere le déssoudage de la flash
C'est un quoi son boitier additionnel ? Il fume à mort ou quoi?
C'est un quoi son boitier additionnel ? Il fume à mort ou quoi?
Re: reprogrammation et eprom
Ven 3 Nov 2006 - 20:25
c'est un tuning box que je lui ai vendu y a 2 jour mais bon je lui ai dit c'est pas le mieux , non il fume pas noir
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