Golfoo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Aller en bas
avatar
aragorn83
Jeune Golfoo confirmé
Jeune Golfoo confirmé
Messages : 181
Date d'inscription : 26/10/2003
Localisation : 94 @ Mk3 GTI 16 Edition

[mk3] Conseil pour Changer les disque de Frein AR Empty [mk3] Conseil pour Changer les disque de Frein AR

Lun 22 Mai 2006 - 14:38
Bonjour,

comme dis dans mon topic : http://www.golfoo.net/forum/viewtopic.php?t=61124 je souhaite changer mes disque de frein AR, comme le montre la photo g enlever la roue pour voir quel gueulle ca avais et surtout si le demontage avais l'air plus ou moins compliqué.

Je souhaiterai juste avoir des conseils, et savoir quel outil plus ou moins specifique il faut. ( j'y connais pas grands choses en "
mecanique"
n'hesitez pas a bien exlpiquez ;
) )

ps : je ferai peut etre une sorte de tuto avec photo une fois que je l'aurai fais Smile
editboy
editboy
Golfoo d'argent
Golfoo d'argent
Messages : 497
Date d'inscription : 12/01/2006
Localisation : 77 VAIRES SUR MARNE

[mk3] Conseil pour Changer les disque de Frein AR Empty Re: [mk3] Conseil pour Changer les disque de Frein AR

Mar 23 Mai 2006 - 9:26
Pour le demontage il faut que tu demonte l'etrier 2 boulon à enlever, ensuite faut a l'aide d'une pince enlever le cache au centre du moyeu, enlever la goupille, le cache derriere la goupille et dessérer l'ecrou avec une clé de 24 et enlever le roulement, il te faudra des roulement neuf avec tes disques neuf par contre.
avatar
aragorn83
Jeune Golfoo confirmé
Jeune Golfoo confirmé
Messages : 181
Date d'inscription : 26/10/2003
Localisation : 94 @ Mk3 GTI 16 Edition

[mk3] Conseil pour Changer les disque de Frein AR Empty Re: [mk3] Conseil pour Changer les disque de Frein AR

Mar 23 Mai 2006 - 9:46
merci pour la reponse, c un peu pres a quoi je m'attendais , sauf qu'il fo quoi comme genre de pince ? car le cache est asser gros et ca as l'air asser bien visser...

sinon le roulement neuf c obligatoire ? on peu pas recuperer l'ancien ? car il me semble qu'ils ont ete changer il n'y as pas tres longtemps

merci Smile
avatar
thibthib02
Invité

[mk3] Conseil pour Changer les disque de Frein AR Empty Re: [mk3] Conseil pour Changer les disque de Frein AR

Mar 23 Mai 2006 - 11:19
Et bon courage pour repousser le piston 😉
editboy
editboy
Golfoo d'argent
Golfoo d'argent
Messages : 497
Date d'inscription : 12/01/2006
Localisation : 77 VAIRES SUR MARNE

[mk3] Conseil pour Changer les disque de Frein AR Empty Re: [mk3] Conseil pour Changer les disque de Frein AR

Mar 23 Mai 2006 - 12:58
aragorn83 a écrit:merci pour la reponse, c un peu pres a quoi je m'attendais , sauf qu'il fo quoi comme genre de pince ? car le cache est asser gros et ca as l'air asser bien visser...

sinon le roulement neuf c obligatoire ? on peu pas recuperer l'ancien ? car il me semble qu'ils ont ete changer il n'y as pas tres longtemps

merci Smile

J'utilise une pince etau pour enlever le cache.
Avec bcp de chance mais vraiment beaucoup tu peux récupérer l'ancien roulement, parce que les cage de roulement se deforment lorsque tu les retire. A moins que tu parvienne a redresser les cages correctement àprés.
Pour le prix que çà coute, je préfére en mettre des neufs pour ma part, au moins t'es tranquille.
avatar
aragorn83
Jeune Golfoo confirmé
Jeune Golfoo confirmé
Messages : 181
Date d'inscription : 26/10/2003
Localisation : 94 @ Mk3 GTI 16 Edition

[mk3] Conseil pour Changer les disque de Frein AR Empty Re: [mk3] Conseil pour Changer les disque de Frein AR

Mar 23 Mai 2006 - 13:34
ok merci de ces renseignement

et sinon pour l'histoire du piston ? qu'en est il ?
editboy
editboy
Golfoo d'argent
Golfoo d'argent
Messages : 497
Date d'inscription : 12/01/2006
Localisation : 77 VAIRES SUR MARNE

[mk3] Conseil pour Changer les disque de Frein AR Empty Re: [mk3] Conseil pour Changer les disque de Frein AR

Mar 23 Mai 2006 - 13:45
Le piston il faut le rentrer en le vissant à l'aide des encoches qu'il y a dessus et bien souvent il est grippé, et il faut utiliser un outil spécial pour le rentrer.L'outils fait pression dessus tout en vissant.Pour faciliter les choses mieux vaut ouvrir la purge d'apres ce que m'a dit MATT et il semblerait qu'il n'y ait pas de purges des freins à faire suite à cette manip.
avatar
aragorn83
Jeune Golfoo confirmé
Jeune Golfoo confirmé
Messages : 181
Date d'inscription : 26/10/2003
Localisation : 94 @ Mk3 GTI 16 Edition

[mk3] Conseil pour Changer les disque de Frein AR Empty Re: [mk3] Conseil pour Changer les disque de Frein AR

Mar 23 Mai 2006 - 14:30
mouarf ca n'as quand meme pas l'air si simple que ca de changer ces disque arriere Sad
bordel moi qui pensais que ct simple, je commence a me demander si je ne vais pas le faire faire Rolling Eyes
editboy
editboy
Golfoo d'argent
Golfoo d'argent
Messages : 497
Date d'inscription : 12/01/2006
Localisation : 77 VAIRES SUR MARNE

[mk3] Conseil pour Changer les disque de Frein AR Empty Re: [mk3] Conseil pour Changer les disque de Frein AR

Mar 23 Mai 2006 - 16:38
Tu peux toujours démonter les etriers et essayer de rentrer les pistons à l'aide d'une pince à bec d'electricien, j'ai déjà reussi comme çà sur une de mes Golf, les pistons par chance n'etaient pas grippé. 😉
avatar
trumpet
Golfoo de bronze
Golfoo de bronze
Messages : 209
Date d'inscription : 20/05/2006
Localisation : près de Lyon

[mk3] Conseil pour Changer les disque de Frein AR Empty Re: [mk3] Conseil pour Changer les disque de Frein AR

Mer 24 Mai 2006 - 8:22
aragorn83 a écrit:mouarf ca n'as quand meme pas l'air si simple que ca de changer ces disque arriere Sad
bordel moi qui pensais que ct simple, je commence a me demander si je ne vais pas le faire faire Rolling Eyes
On y arrive bien mais il faut être patient et ne pas avoir d'impératif derrière... Surtout ne pas s'énerver pour les cages de roulements.
avatar
aragorn83
Jeune Golfoo confirmé
Jeune Golfoo confirmé
Messages : 181
Date d'inscription : 26/10/2003
Localisation : 94 @ Mk3 GTI 16 Edition

[mk3] Conseil pour Changer les disque de Frein AR Empty Re: [mk3] Conseil pour Changer les disque de Frein AR

Mer 24 Mai 2006 - 10:23
oauis mais c chaud si je commance a tout demonter et que je n'y arrive pas
bah je me retrouve dans la merde car je ne pourai plus remonter le tout Sad
je ne sais que faire :s
(menfin dun coté g pas encore acheter les frein, je me dis que je vais peut etre prendre le kit frein arriere chez topwagen... c bien ? )
avatar
Seb36
Staff Golfoo
Modérateur
Staff GolfooModérateur
Messages : 5334
Date d'inscription : 29/01/2006
Localisation : dans mon garage... sous une VW,36 Chateauroux!

[mk3] Conseil pour Changer les disque de Frein AR Empty Re: [mk3] Conseil pour Changer les disque de Frein AR

Mer 24 Mai 2006 - 10:55
Very Happy

Pour rentrer le piston sur l'étrier, je prends un serre joint que je mets sur l'étrier et en appui sur le piston.
Avec une grosse pince multiprise je fais tourner le piston tout doucement et je ressers mon serre joint à chaque tour du piston...
Juste à démonter l'étrier de la voiture mais sans le débrancher, donc sans purge après.

Crying or Very sad

Faire juste attention de tourner le piston dans le bon sens (il parait souvent grippé au départ) et attention aux doigts (c'est assez gourmand en peau de doigts si tu rippes...)!

Cool
avatar
aragorn83
Jeune Golfoo confirmé
Jeune Golfoo confirmé
Messages : 181
Date d'inscription : 26/10/2003
Localisation : 94 @ Mk3 GTI 16 Edition

[mk3] Conseil pour Changer les disque de Frein AR Empty Re: [mk3] Conseil pour Changer les disque de Frein AR

Ven 26 Mai 2006 - 13:03
bon bah je viens de passer commande
http://www.topwagen.com/boutique/fiche_produit.cfm?type=805&
ref=1706-G3&
code_lg=lg_fr&
pag=1&
num=109&
tri=0&
marq=0

au mions tout sera neuf et compris ! j'espere y arriver tout seul Smile

je vous tiens au courant et future tuto certainement Smile
avatar
aragorn83
Jeune Golfoo confirmé
Jeune Golfoo confirmé
Messages : 181
Date d'inscription : 26/10/2003
Localisation : 94 @ Mk3 GTI 16 Edition

[mk3] Conseil pour Changer les disque de Frein AR Empty Re: [mk3] Conseil pour Changer les disque de Frein AR

Lun 12 Juin 2006 - 19:25
c'est quoi la difference entre mon ancien et nouvo disque ? il y a plein de rainure au milieu de l'ancien et pas dans mon nouveaux ? ca n'as pas un rapport avec l'abs ???

http://freecolas.free.fr/Golfoo/frein.jpg
avatar
vw
Jeune Golfoo confirmé
Jeune Golfoo confirmé
Messages : 109
Date d'inscription : 28/05/2005
Localisation : savoie 73

[mk3] Conseil pour Changer les disque de Frein AR Empty Re: [mk3] Conseil pour Changer les disque de Frein AR

Lun 12 Juin 2006 - 20:57
Ne te fais pas de souci les rayures que tu vois son l'usinage du disque pour avoir les surfaces plane de plus les disques son équilibré
Si elle est équiper de l'ABS récupère la couronne strier à l'intérieure du disque
avatar
aragorn83
Jeune Golfoo confirmé
Jeune Golfoo confirmé
Messages : 181
Date d'inscription : 26/10/2003
Localisation : 94 @ Mk3 GTI 16 Edition

[mk3] Conseil pour Changer les disque de Frein AR Empty Re: [mk3] Conseil pour Changer les disque de Frein AR

Lun 12 Juin 2006 - 21:17
bah ce n'est pas ce qu'on m'as dis sur un autre forum Question

je viens de contacté topwagen par mail, et je leur phone dem1 pour avoir plus d'explication

ma voiture est une GTI 16 donc equipé de l'ABS et je ne vois pas comment recuperer "
la couronne strie"
dont tu parle

merci Smile
avatar
vw
Jeune Golfoo confirmé
Jeune Golfoo confirmé
Messages : 109
Date d'inscription : 28/05/2005
Localisation : savoie 73

[mk3] Conseil pour Changer les disque de Frein AR Empty Re: [mk3] Conseil pour Changer les disque de Frein AR

Lun 12 Juin 2006 - 23:08
Enlève le joint spi a lèvre sort le roulement tu insère un tournevis plat de taille moyen entre le disque et l'assise de la couronne au niveau de la cage du roulement tu la décolle en faisant levier sur les quatre points cardinaux je te mais sur la photo ou maître le tournevis

[mk3] Conseil pour Changer les disque de Frein AR Frein8yi.th
avatar
aragorn83
Jeune Golfoo confirmé
Jeune Golfoo confirmé
Messages : 181
Date d'inscription : 26/10/2003
Localisation : 94 @ Mk3 GTI 16 Edition

[mk3] Conseil pour Changer les disque de Frein AR Empty Re: [mk3] Conseil pour Changer les disque de Frein AR

Lun 12 Juin 2006 - 23:41
bah ecoute merci bcp, j'attends la reponse de topwagen pour etre sur et dem1 si g le temps je redemonte tout ca Smile
avatar
vw
Jeune Golfoo confirmé
Jeune Golfoo confirmé
Messages : 109
Date d'inscription : 28/05/2005
Localisation : savoie 73

[mk3] Conseil pour Changer les disque de Frein AR Empty Re: [mk3] Conseil pour Changer les disque de Frein AR

Lun 12 Juin 2006 - 23:55
De toute façon si tu remonte pas la couronne plus D'ABS ......
avatar
aragorn83
Jeune Golfoo confirmé
Jeune Golfoo confirmé
Messages : 181
Date d'inscription : 26/10/2003
Localisation : 94 @ Mk3 GTI 16 Edition

[mk3] Conseil pour Changer les disque de Frein AR Empty Re: [mk3] Conseil pour Changer les disque de Frein AR

Mar 13 Juin 2006 - 11:12
effectivement ca se recoupe Exclamation
"
Monsieur,
Non il n'y a pas eu d'erreur, vous avez simplement l'abs sur votre véhicule, vious devez enlever la couronne dentée de vos anciens disques et la replacer sur les nouveaux.
La coouronne dentée se demonte c'est fait exprés.
Voila bon courage."


merci vw pour tes reponse et les fleches sur la photo Smile

par contre ayant deja tout demonter puis remonter avec les anciens disque je peu dire que je sens que je vais en chier avec l'histoire du piston a "
repousser"
car meme a remonter avec les ancien ct galere Crying or Very sad
avatar
vw
Jeune Golfoo confirmé
Jeune Golfoo confirmé
Messages : 109
Date d'inscription : 28/05/2005
Localisation : savoie 73

[mk3] Conseil pour Changer les disque de Frein AR Empty Re: [mk3] Conseil pour Changer les disque de Frein AR

Mar 13 Juin 2006 - 15:49
C'est clair que tu vas en chier surtout s’ils sont grippés soi tu as l'outil le repousse piston VW sinon tu en fabrique un

Il te faut une tige filetée de 12 ou une vis de 12 d'une longueur de 20cm,un morceaux de plat acier de 15X4X5mm épaisseurs et un de plat 5X5X5mm épaisseur, 3 écrous de 12

1)Le plat de 15 a sont centre c'est à dire 7,5X2,5 tu perce à 12 tu soude les 2 écrous de chaque coté (tu les pointe d'abord avec la tige filetée de façon qu'il soit aligné

2)Le 2 plat a l'aide d'une petite disqueuse tu crée les 2 ergots qui son sur le piston (prendre les mesures du diamètre du piston de façon que lorsque celui si tourne il ne frotte sur rien)

3)Tu passe la vis ou la tige fileté dans le plat ou tu a soudé les 2 écrous avec la disqueuse tu entaille sur sa longueur la vis sur 1 cm tu insère le petit plat ou tu as taillé les 2 ergots il faut qu'il soit centré un coup de soudure et voila tu as fabriqué un repousse piston

Oui le3 écrou serre si tu utilise la tige fileté tu le soude en bout de façon à serrer et desserré la vis de l’outil
avatar
aragorn83
Jeune Golfoo confirmé
Jeune Golfoo confirmé
Messages : 181
Date d'inscription : 26/10/2003
Localisation : 94 @ Mk3 GTI 16 Edition

[mk3] Conseil pour Changer les disque de Frein AR Empty Re: [mk3] Conseil pour Changer les disque de Frein AR

Mar 13 Juin 2006 - 15:51
ouah ouah... quand meme :s

merci de toute ces explications !!!

et sinon ce n'est pas trop galere a enlever la couronne et surtout a remettre?
avatar
vw
Jeune Golfoo confirmé
Jeune Golfoo confirmé
Messages : 109
Date d'inscription : 28/05/2005
Localisation : savoie 73

[mk3] Conseil pour Changer les disque de Frein AR Empty Re: [mk3] Conseil pour Changer les disque de Frein AR

Mar 13 Juin 2006 - 16:00
Tu prends un tournevis plat moyen un marteau tu le place entre la jonction de la couronne et du disque et tu la décolle sur les quatre cotés après elle sort facilement tu la nettoies et tu la remonte sur le disque neuf avec le marteau tu la repositionner sur le nouveau disque et voila facile
Tu tape doucement avec le marteau :mdr:
avatar
aragorn83
Jeune Golfoo confirmé
Jeune Golfoo confirmé
Messages : 181
Date d'inscription : 26/10/2003
Localisation : 94 @ Mk3 GTI 16 Edition

[mk3] Conseil pour Changer les disque de Frein AR Empty Re: [mk3] Conseil pour Changer les disque de Frein AR

Mar 13 Juin 2006 - 17:33
operation couronne reussite !! merci bcp

mais par contre je suis entrain d'en chier avec le piston et aussi avec le roulement a mettre dans le disque Crying or Very sad Crying or Very sad
avatar
vw
Jeune Golfoo confirmé
Jeune Golfoo confirmé
Messages : 109
Date d'inscription : 28/05/2005
Localisation : savoie 73

[mk3] Conseil pour Changer les disque de Frein AR Empty Re: [mk3] Conseil pour Changer les disque de Frein AR

Mar 13 Juin 2006 - 18:52
Quel roulement ?
Contenu sponsorisé

[mk3] Conseil pour Changer les disque de Frein AR Empty Re: [mk3] Conseil pour Changer les disque de Frein AR

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum