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blème démarrage à froid d'un 1500 diesel 1979 Empty blème démarrage à froid d'un 1500 diesel 1979

Jeu 6 Avr 2006 - 22:06
blème démarrage à froid d'un 1500 diesel 1979 12fv2006010medium3mc


salut à tous, :salut:

...j'ai vendu mon daily (golf 1 1600 diesel blanc) et mis en service la petit feux 1500 diesel rouge mars 1979...

c'est une voiture qui est restée immobilisée pendant 2 ans, en panne...
il y a presque 1 an on a changé le joint de culasse, la distri, la pompe lucas, pour une bosh, les injecteurs et bougies de préchauffage!
...depuis un an elle a même pas fait 200 bornes.

Or cette voiture démarre pas à froid, mais en descente ou si on la pousse, elle démarre sur 30 mètres!

Une fois chaude elle redémarre, si on la laisse refroidir 3 heures ou 4, elle démarre plus! Sad

sinon elle tourne super bien, ne fume pas, ne souffle pas, aspire bien l'air, ne consomme pas de gasoil, le filtre à air est propre, le filtre à gasoil est neuf! ...elle a un peu plus de 145 000 kms...

à signaler: la pédale de frein est très dure, comme s'il n'y avait pas d'assistance freinage...
j'ai testé le relais de préchauffage il fonctionne et envoi du 10 volts à peu près, aux bougies...

autre chose à signaler: la jauge d'essence reste au milieu, que le réservoir soit vide ou plein! ...le réservoir et sa crépine ont été nettoyés...


voilà! qu'en pensez vous... Question
.......est ce qu'un blème de pompe à vide pourrait entraîner des fuites de compression et donc démarrage à froid + que difficile???? Question

j'en ai marre de la poussette!!!! Crying or Very sad

blème démarrage à froid d'un 1500 diesel 1979 Oct2005116medium9mk
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blème démarrage à froid d'un 1500 diesel 1979 Empty Re: blème démarrage à froid d'un 1500 diesel 1979

Jeu 6 Avr 2006 - 23:27
Pas mal du tout cette 1500D !!!

Ton vase d'expension est à l'envers par rapport à ma One GTD...

Pour le démarage, juste histoire d'être vraiment certain, la batterie est bonne, le démareur se lance et la pompe injection est alimentée en GO...

Bon, plus sérieusement, as-tu vérifié l'état des bougies ? Es-tu certain que du +12V arrive aux bougies ?

Courrage, on va trouver !
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blème démarrage à froid d'un 1500 diesel 1979 Empty Re: blème démarrage à froid d'un 1500 diesel 1979

Ven 7 Avr 2006 - 0:12
Golfissimo a écrit:Pas mal du tout cette 1500D !!!

Ton vase d'expension est à l'envers par rapport à ma One GTD...

Pour le démarage, juste histoire d'être vraiment certain, la batterie est bonne, le démareur se lance et la pompe injection est alimentée en GO...

Bon, plus sérieusement, as-tu vérifié l'état des bougies ? Es-tu certain que du +12V arrive aux bougies ?

Courrage, on va trouver !

merci, j'aimerais bien garder le 1500d, il vas bien avec le reste de la voiture, (sauf que sur autoroute en boîte 4, c'est vraiment trop bruyant à 120!!!)

Bon alors la batterie est bonne, et puis après une demi heure de tentative elle est bien sûr vide...

les bougies je les avais changé toutes les 4, et tout à l'heure j'en rechangé 2 celles de droite (les +faciles) elles étaient encore bonnes...

j'ai pas testé si le 12 volt arrive sur les bougies, car il faut tenir la clé pour préchauffer, et aller tester aux bougies.....

Donc j'ai fait un test du fil rouge blanc, grosse section, qui sort du relais de préchauffage (pour aller au petit boîtier du fusible qui est sur le tablier moteur puis ensuite à la barrette des bougies...)
...et là il y avait 10 volts à peu près, je sais pas si c'est normal!!!???

sinon elle ne fume pas, alors je crois pas qu'il y ait des segments bloqués, et elle ne consomme pas d'huile...

Par contre le niveau d'huile est un petit peu plus haut que le maxi, ç'est pas très bon... je vais en enlever un peu demain...

peut-être il n'y a pas assez d'avance à la pompe???

sinon je vais un test des compressions selon la méthode qu'un vieux mécano m'a indiqué tout à l'heure: bouchon de liège bien bloqué dans l'emplacement des injecteurs, et on envoi! si un bouchon ne saute pas c'est qu'il y a pas de compression!!! Laughing
...je sais pas s'il a voulu me donner un tuyau genre pinceau à 2 couches... Cool
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blème démarrage à froid d'un 1500 diesel 1979 Empty Re: blème démarrage à froid d'un 1500 diesel 1979

Ven 7 Avr 2006 - 0:21
Moi j'avais le même genre de problème sur une 1500 S et c'était l'avance de l'alumage!
Regarde si le régime moteur a l'arret n'est pas trop bas!
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Ven 7 Avr 2006 - 0:29
au ralenti il fait un doux bruit (comme la pluie qui tombe... ploc ploc ploc 😉 ) et pas clac clac clac comme les 1600 diesel...
...donc peut-être assez bas en régime effectivement...
...mais il tourne bien, une horloge!

demain je vais faire un repère sur la pompe au stabiloboss... puis essayer de la tourner pour augmenter un peu l'avance... Question
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Ven 7 Avr 2006 - 10:51
Rubycon a écrit:demain je vais faire un repère sur la pompe au stabiloboss... puis essayer de la tourner pour augmenter un peu l'avance... Question

Je serait toi, je ne ferai pas ça...

L'avance à l'alumage se règle avec un outillage adapté. Il faut mesurer la course du piston de la pome injection, cette mesure doit être précise au centième de milimètre. Alors le coup du repère au stabylo j'ai un doute...

Consernant la différence de bruit, c'est étrange puisqu'il s'agit du même type de distribution (poussoir mécanique). Il n'y a que la cylindrée qui change...
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blème démarrage à froid d'un 1500 diesel 1979 Empty Re: blème démarrage à froid d'un 1500 diesel 1979

Ven 7 Avr 2006 - 11:02
J'ai pas une super expérience !

mais des bougies de préchauffe peuvent être propre à l'oeil mais mal fonctionner !

C'est pas le prix que ca coute !

et puis quel tranquillité quand ca fonctionne correctement le matin !
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Ven 7 Avr 2006 - 13:30
hier j'en ai mis 2 flambant neuves mais celles derrière la pompe je les ai pas mises j'avais trop mal au dos...

ce matin la voiture n'était plus là: enlevée par la fourrière! Shocked
..et oui je l'avais mis au seul endroit où je peux démarrer à la pente le matin... bilan: 136euros de fourrière et 35 euros d'amende!

le b**** pour la sortir de la fourière et la remorquer pour qu'elle démarre!!!!!

cette après midi je vais aller à la station bosh je crois! Very Happy
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Ven 7 Avr 2006 - 14:49
Les boules pour la fourière... Twisted Evil

Rubycon a écrit:cette après midi je vais aller à la station bosh je crois! Very Happy

Renseigne toi du prix pour le réglge de la pompe, perso j'ai acheté la malette F***m permettant de faire le calage des pompes Bosch (160 Euros). Le réglage est assez simple à faire avec cet outillage.
Compare le prix proposé par Bosch et à toi de voir...

Dommage que tu sois dans le Sud et moi en RP, sinon tu serais passé la maison...
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Ven 7 Avr 2006 - 21:21
...ce serait avec plaisir que j'accepterait ton invite, si il y avait pas tant de distance.... 😉

.....alors cette aprème, je n'ai pas touché à la pompe et je ne suis pas allé à la station bosch, mais chez "
diesel electique"
de la part de quelqu'un... c'est un petit garage à l'ancienne, spécialiste dièsel, et c'est le patron qui fait tout avec beaucoup de compétence...

je lui ai tout raconté, il m'a dit:

...c'est très important de mettre des bonnes bougies de préchauffage, il y en a qui préchauffe à 900 degrés, d'autres à 1200... il faut mettre des bosh 032!
j'ai regardé les bougies neuves que j'ai et c'est des 032... (ouf!)

...il m'a dit: cette génération de moteur était assez faible côté segment etc... et en 79 sur les peugeots il refaisait la segmentation à 100 000 parfois...
j'ai regardé le kilométrage exact de la golf: 157.000 (elles en faisaient 200 000 facilement...)
...il pense qu'à l'époque, déjà, il fallait pas trop louper le démarrage, bien préchauffer...

...et il m'a dit: pour me rendre compte il faudrait que je vois la voiture froide... en tout cas si avec 4 injecteurs, 4 bougies 032 neuves etc la voiture démarre pas, c'est très probablement la segmentation!

je suis sorti de chez lui et je suis allé monter les 2 autres bougies neuves... ce qui fait que la voiture a 4 bougies de préchauffage flambant neuves et de la bonne reference.....
après j'ai déplacé la voiture de 600 mètres et l'ai laissé entre 17 et 20h00... et elle a démarré très très bien! ...alors j'ai un peu d'espoir pour demain matin... Razz

j'ai vérifié le filtre à air par acquis de conscience: il était visiblement neuf mais bien bien noirci par les vapeurs d'huile, et j'ai épongé 2 bonnes cuillères à soupe d'huile au fond du collecteur d'air en fonte d'alliage....
...du coup j'ai pas remis le filtre à air pourri je vais aller en acheter un neuf demain et le poserai, pour l'instant il n'y en n'a pas!

j'ai bien écouté le bruit du moteur, il fait bien clac clac clac, comme tout bon diesel bien réglé... j'ai toujours pas enlever le demi litre d'huile qu'il y a en trop dans le moteur, c'est peut-être ça qui modofie un peu le bruit...?


blème démarrage à froid d'un 1500 diesel 1979 7avril2006001medium1gr
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Dernière édition par le Ven 7 Avr 2006 - 21:30, édité 1 fois
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Ven 7 Avr 2006 - 21:27
J'ai un doute sur la segmentation. Tu dis que le moteur ne consomme pas d'huile...
En même temps il ne manque que ça pour que ton moteur soit neuf. Donc dans le pire des cas, c'est pas trop grave.

Allé, verdict demain matin !
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blème démarrage à froid d'un 1500 diesel 1979 Empty Re: blème démarrage à froid d'un 1500 diesel 1979

Ven 7 Avr 2006 - 21:36
en fait j'ai à peine fait 500 kms depuis que j'ai pris cette voiture en "
daily"
, donc difficile de se rendre compte, mais je n'ai pas constaté de baisse de niveau, et elle est toujours un peu au dessus de la jauge....
mais comme j'essai de la garer en pente, j'ai du mal à vérifier l'huile à froid...
en tout cas elle ne fume pas beaucoup, et pas noir...

on verra bien demain, si elle démarre... je ferai 2 préchauffages... la batterie est bien chargée....
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blème démarrage à froid d'un 1500 diesel 1979 Empty Re: blème démarrage à froid d'un 1500 diesel 1979

Ven 7 Avr 2006 - 22:32
Essais de bien regarder la couleur de la fumée au démarage, si fumée il y a...
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blème démarrage à froid d'un 1500 diesel 1979 Empty Re: blème démarrage à froid d'un 1500 diesel 1979

Ven 7 Avr 2006 - 22:50
Salut !!,

D'après les photos precedentes (les deux à gauche, celle de droite n'a jamais servi ....), je dirai que tes bougies de prechauffe ne chauffent pas .....

Pour être sur que ça chauffe, mets un amperemetre en série avec l'une de tes bougie, tu devrais trouver un courant d'une douzaine d'ampères (les bougies ont une résistance du genre 1 Ohm)

Si tu ne dispose pas d'un instrument permettant de mesurer des courants aussi élevés, relève juste la tension aux borne d'une bougie, elle ne doit pas descendre sous 10 V lors du préchauffage, (si c'est le cas, alors Pb quelque part ....)

je ne pense pas que ta segmentation soit endommagée, car sinon, ton moteur tournerai comme une m... au ralenti....

Ton Pb ressemble très fortement a un soucis de préchauffage....
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blème démarrage à froid d'un 1500 diesel 1979 Empty Re: blème démarrage à froid d'un 1500 diesel 1979

Ven 7 Avr 2006 - 23:27
on vas voir demain matin, mais tu as surement raison, car les bougies que j'ai enlevé datent d'un an et n'ont pas servi quasiment...

...de plus en sortie du relais, quand j'actionne le préchauffage, il y a un tout petit peu plus de 10 volts sur le fil rouge blanc qui part aux bougies de préchauffage... (mais ça n'a pas l'air d'avoir choqué mon "
spécialiste diesel"
quand je le lui ai dit...)

...en fait j'ai du mal à tester les bougies car il faut à la fois actionner le préchauffage et mesurer les volts aux bougies... et j'ai pas d'assistant vraiment disponible..., mais ce we peut-être...

...demain je peux faire un test de continuité déjà, entre le relais et les bougies...

...sinon sur la rta ils donnent une méthode de test des bougies: enlever la barette, relier une lampe témoin au + batterie et de l'autre côté à une bougie, si la lampe s'allume, la bougie est bonne! Question
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Ven 7 Avr 2006 - 23:53
Rubycon a écrit:...sinon sur la rta ils donnent une méthode de test des bougies: enlever la barette, relier une lampe témoin au + batterie et de l'autre côté à une bougie, si la lampe s'allume, la bougie est bonne! Question

C'est juste pour savoir si la bougie est bonne, pas pour savoir si elle est correctement alimentée...

Phobos a écrit:Salut !!,

D'après les photos precedentes (les deux à gauche, celle de droite n'a jamais servi ....), je dirai que tes bougies de prechauffe ne chauffent pas .....

C'est le dépôt noir poussièreux qui te fait dire ça ? Est-ce des résidus de carburant brûlé ?
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blème démarrage à froid d'un 1500 diesel 1979 Empty Re: blème démarrage à froid d'un 1500 diesel 1979

Sam 8 Avr 2006 - 12:48
Yes, un peu trop de depot sur tes bougies a mon gout .....(il y en a toujours un peu, mais la elles ont l'air assez crade)

Ds un premier temps, passe chacune de tes bougies a l'ohmètre (pas besion de les démonter pour ca), tu dois avoir une valeur voisine de 1 Ohm par bougie ....

Ensuite, vérifie que la barette qui alimente les bougies recoit bien le jus, si tu ne peut pas faire une mesure directe du courant consommé par 1 bougie, alors essaie de connecter un élément qui tire quelque ampères sur la barette d'alimentation (ampoule de phare), sans que les bougies y soient branchées bien sur , lance ton préchauffage et vois si ca brille .....

Une autre solution, laisse tes bougies branchées, met le + de ton voltmètre sur la barette d'alimentation des bougies, le - a la masse et lance le préchauffage, regarde la tension mesurée, puis divise cette valeur par 0.25 -->
tu devrais trouver une quarantaine d'ampères, si c'est le cas, ton préchauffage fonctionne

Il faut savoir que le préchauffage doit se poursuivre encore quelques secondes après l'extinction du voyant au tableau de bord, controle bien ce point la aussi (peut être que tout est correctement alimenté, mais si le relais coupe trop tôt, les bougies n'auront pas le temps d'être portées à incandescence !!)

Si tout semble normal, il faut alors chercher ailleurs les raisons de tes démarrages laborieux (voir eventuelle prise d'air sur alimentation en GO qui désamorce ta pompe d'injection)

Tiens nous au courant et bon courage !!
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blème démarrage à froid d'un 1500 diesel 1979 Empty Re: blème démarrage à froid d'un 1500 diesel 1979

Dim 9 Avr 2006 - 1:41
....merci pour tous ces conseills, j'ai mesuré au volmètre et j'ai trouvé 10,50v aux bougies pendant le préchauffage (et ce pendant 1 minute ou 2, j'ai pas chronométré, mais ça semble normal comme temps de préchauffage...)

je suis allé à la casse acheter un relais (trouvé sur une jetta), et pareils: 10 et quelques volts,

je suis allé voir le gars à qui j'ai vendue ma one 1600 d blanche, et j'ai essayé son relais aussi: 10,5 environs aussi!!!!!!!!!!

et en fin de journée après 3 heures de repos, j' ai préchauffé 2 fois, lancé le moteur, et elle démarre pas! à un moment elle a presque "
parlé"
, mais a pas démarré!
j'ai encore essayé avec un "
assistant"
qui pompait sur la pompe du filtre à gasoil, elle a toujours pas démarré!
...puis 2 personnes ont poussé la voiture: elle a démarré sur 10 mètres!!!!!!!

Donc là je suis pas loin de "
benner"
ce moteur! Rolling Eyes

Sinon elle fume un tout petit peu quand même en roulant, d'après quelqu'un qui m'a suivi....... et après des tentatives infructueuses au démarreur, quand on la pousse et qu'elle démarre, là il y a un bon petit nuage de fumée...

Dans tout les cas elle fume gris marron ou gris foncé (dur à décrire...)!
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Dim 9 Avr 2006 - 13:37
OK, donc le préchauffage semble bon

dernier test (avant de benner le moulin), débranche tes durites d'arrivée et de retour de G.O et plonge les dans un recipient (genre bidon de lave glace) rempli de gaz oil, le but du jeu est d'alimenter directement la pompe d'injection, si ça démarre comme ça, c'est que tu as une prise d'air quelque part...

Si prise d'air il y a, essaie de mettre un bout de durite transparente entre le filtre a GO et la pompe d'injection, puis entre le réservoir et le filtre a GO,démarre et regarde si tu vois des bulles d'air passer dans cette durite.

Si présence de bulles avant et après le filtre a GO, alors prise d'air sur le troncon d'alimentation réservoir/filtre GO (en général, la "
fuite"
se situe au niveau du plongeur, dans le réservoir)

Si présence de bulles uniquement après le filtre a GO, le pb vient du filtre (joint, pompe d'amorcage, raccords banjo)

Si aucune bulle d'air, alors pb d'injection, mais je n'y crois pas trop,
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blème démarrage à froid d'un 1500 diesel 1979 Empty Re: blème démarrage à froid d'un 1500 diesel 1979

Dim 9 Avr 2006 - 15:38
bon alors ce matin elle a pas démarré, donc il y avait une lègère descente, je l'ai poussé sur 10 mètres, j'ai sauté dedans, passé une vitesse et elle a démarré tout de suite!

je vais faire le test avec le bidon de gasoil, mais à froid, le matin...

sinon avec le testeur, je me suis aperçu qu'en fait dès qu'on met le contact, le jus est envoyé aux bougies et se coupe quelques secondes après quand le voyant s'éteint, donc pas besoin de tenir la clé... il faut lancer quand le voyant s'éteint... (!/?)

...j'avais pompé par la trappe de visite tout le gasoil, puis avec des chiffons, avait encore pompé et essuyer pas mal de boue de gasoil, j'avais décroché la crépine avec un fil de fer et l'avait nettoyé...

je sais pas si ça date de là ou d'avant mais sur cette voiture la jauge reste bloquée au milieu, que le réservoir soit plein ou vide...

donc je vais aller visiter le réservoir par la trappe avec une lampe de poche........ voir si le plongeur est bien en place etc....

Il doit y avoir un petit problème quelque part qui fait louper le démarrage... Question
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blème démarrage à froid d'un 1500 diesel 1979 Empty Re: blème démarrage à froid d'un 1500 diesel 1979

Dim 9 Avr 2006 - 18:34
D'après ce que tu dis, ton préchauffage est OK, le jus arrive bien (c'est tout a fait normal que l'alimentation des bougies ne se coupe pas tout de suite après l'extinction du voyant au TDB, pas de Pb de ce coté, c'est juste le "
postchauffage"
)

Pour le démarrage, tu lances quand le voyant s'éteint, si il fait vachement froid (assez rare par ici ....), attends quelques secondes après extinction puis démarre

Je suis quasi sur que tu as un Pb d'alimentation de G.O (prise d'air ou un truc du genre), le test du bidon confirmera surement

Pour ton Pb de jauge, je pense que le flotteur doit être bloqué, ou bien un mauvais contact quelque part, sort le plongeur et fait lui un nettoyage complet + controle à l'ohmètre du capteur de la jauge à carburant (ça fonctionne comme un potentiomètre, à savoir une piste de carbone et un curseur solidaire du flotteur)

Bon courage, bientot la fin de tes soucis ....
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Dim 9 Avr 2006 - 19:49
Pour tester tes bougies tu as aussi la solution de déposer la(les) barette(s) les reliant et de prendre un fil que tu pose sur le + de ta batterie. pose le fil sur chaque bout de bougie. (surtout pas sur le bloc car a la masse) et si étincelle il ya au contact de la bougie alors la bougie est bonne. si non le filament est coupé a linterieur.

c'est faisable tout seul et ca peut te donner une idée de l'état 😉
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Dim 9 Avr 2006 - 20:37
demain matin je vais faire le test du bidon avant de démarrer, comme ça ça éclairciera la question de la prise d'air... c'est le dernier truc à voir d'ailleurs, avant le verdic d'une segmentation défectueuse, à part peu être une prise des compressions...

j'ai un bidon tout prêt avec 3l de GO dedans...

cette après midi j'ai inspecté la jauge, elle est toute propre, et je l'ai remonté dans une autre position (un quart de tour + loin) et maintenant elle fonctionne....

merci pour les conseils du test des bougies de préchauffage, mais elles ont trois jours, ...sont neuves ,... sorties de leur boîte carton, ...elles viennent de chez un grossiste et pas des blister carrefour, et elles sont bien montées, bien serrées...
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Dim 9 Avr 2006 - 20:43
Je ne pense pas que ta segmentation soit en cause, sinon, ton ralenti serait vraiment mauvais, ce qui n'est apparemment pas ton cas ....
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Dim 9 Avr 2006 - 21:13
...dans ce cas, même si je lui changeai son moteur, elle risquerait d'avoir encore ce problème de démarrage à foid........

le ralenti est excellent...

en prenant du gasoil, j'ai contrôlé le niveau d'huile et il est maintenant pile au maxi, mais j'ai pas mal sollicité la voiture sur autoroute donc le demi litre qui est parti en 400kms, ça fait une conso normale, en tout cas pas eccessive...

pour le test du bidon, demain, j'ai une poire noire qu'on trouve sur les xantias... je m'en servirai...

...d'ailleurs au sujet de cette poire, je l'ai enlevé car elles se mettait en dépression, (elle s'écrasait) ... je m'en suis aperçu en levant le capot sur une aire d'autoroute, je m'étais arreté car je trouvai que la voiture tournait pas franc, et au bout de 5 minutes de ralenti, la poire s'est regonflé d'elle même, a repris sa forme normale... Question
Donc après je l'ai viré...

autre truc à signaler: on a viré la pompe lucas, pour installer une bosch, mais le support de filtre à GO, et le filtre lui même est resté comme il était, c'est à dire lucas (de chez lucas), donc + petit que le filtre à GO bosch...

demain je vais changer les tuyaux (et les colliers) aller - retour de la pompe... et pour l'arrivée: du tuyau transparent...

sur la photo on voit le filtre lucas, et on voit qu'il manque carrement un collier sur le tuyau de retour en sortie de pompe..........
blème démarrage à froid d'un 1500 diesel 1979 7avril2006001medium6fd
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