Changer le Radiateur de chauffage
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Fred51
Les frangins
boolbi
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- jp 38Invité
Changer le Radiateur de chauffage
Ven 24 Fév 2006 - 10:12
Bonjour,
Je dois changer le radiateur de chauffage de ma jetta de 1989, en parcourant le forum j'ai vu que cette opération a déjà été faite par plusieurs d'entre vous, mais avant de me lancer je voudrai être sûr de moi. La RTA que j'ai ne donne pas de procedure étape par étape.
Alors si quelqu'un a un lien, des shemas, des photos des instructions précises je suis preneur.
Merci a tous
Je dois changer le radiateur de chauffage de ma jetta de 1989, en parcourant le forum j'ai vu que cette opération a déjà été faite par plusieurs d'entre vous, mais avant de me lancer je voudrai être sûr de moi. La RTA que j'ai ne donne pas de procedure étape par étape.
Alors si quelqu'un a un lien, des shemas, des photos des instructions précises je suis preneur.
Merci a tous
- boolbiGolfoo de Platine
- Messages : 1084
Date d'inscription : 26/10/2005
Localisation : 06 Nice Alpes Martimes
Re: Changer le Radiateur de chauffage
Ven 24 Fév 2006 - 10:47
Je l'ai fait sur ma golfcab, ça doit être assez proche comme méthode :
Tu enlèves tous les boutons du tableau de bord, puis l'entourage de compteur. Tu démontes le volant, le compteur.
Ensuite tu dévisses les 2 vis qui sont sur les côtés du tableau de bord.
Normalement, ensuite il ne reste plus qu'à tirer vers toi
J'espère que ça t'aidera
Tu enlèves tous les boutons du tableau de bord, puis l'entourage de compteur. Tu démontes le volant, le compteur.
Ensuite tu dévisses les 2 vis qui sont sur les côtés du tableau de bord.
Normalement, ensuite il ne reste plus qu'à tirer vers toi
J'espère que ça t'aidera
- Les franginsStaff Golfoo
Modérateur - Messages : 30073
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Localisation : 34 Montpellier, en terrasse ! pastis powaaaaa !
Re: Changer le Radiateur de chauffage
Ven 24 Fév 2006 - 11:26
Sur jetta, comme sur golf 2, nous ne sommes pas obligés de démonter tout ca ...
Il suffit seulement de démonter les rajouts inférieurs du tableau de bord et tout se fait par en dessous
- boolbiGolfoo de Platine
- Messages : 1084
Date d'inscription : 26/10/2005
Localisation : 06 Nice Alpes Martimes
Re: Changer le Radiateur de chauffage
Ven 24 Fév 2006 - 11:35
les frangins a écrit:
Sur jetta, comme sur golf 2, nous ne sommes pas obligés de démonter tout ca ...
Il suffit seulement de démonter les rajouts inférieurs du tableau de bord et tout se fait par en dessous
Désolé pour les infos, alors !!!
Remarque ça va être plus facile !!
- jp 38Invité
Merci
Sam 25 Fév 2006 - 13:51
Pour ces réponses rapides
ça :
Faut il également enlever la console centrale ?
que veux tu dire par rajouts?Il suffit seulement de démonter les rajouts inférieurs du tableau de bord et tout se fait par en dessous
ça :
Faut il également enlever la console centrale ?
- Fred51Jeune Golfoo
- Messages : 44
Date d'inscription : 21/12/2005
Localisation : 51 Courtisols
Re: Changer le Radiateur de chauffage
Sam 25 Fév 2006 - 19:00
Salut,
Oui il faut enlever ça, la console centrale et le vide poche de l'autre côté aussi, en fait tout ce qu'il y a sous le tableau de bord.
Sur ma GTD, j'ai tout démonté y compris le tableau de bord, au moins tu es à l'aise et tu peux tout nettoyer derrière.
Si jamais tu démontes le tableau de bord, n'oublies pas les 3 vis sous la baie de pare brise dans le compartiment moteur.
Oui il faut enlever ça, la console centrale et le vide poche de l'autre côté aussi, en fait tout ce qu'il y a sous le tableau de bord.
Sur ma GTD, j'ai tout démonté y compris le tableau de bord, au moins tu es à l'aise et tu peux tout nettoyer derrière.
Si jamais tu démontes le tableau de bord, n'oublies pas les 3 vis sous la baie de pare brise dans le compartiment moteur.
- formiaInvité
Re: Changer le Radiateur de chauffage
Lun 27 Fév 2006 - 20:18
boolbi a écrit:Je l'ai fait sur ma golfcab, ça doit être assez proche comme méthode :
Tu enlèves tous les boutons du tableau de bord, puis l'entourage de compteur. Tu démontes le volant, le compteur.
Ensuite tu dévisses les 2 vis qui sont sur les côtés du tableau de bord.
Normalement, ensuite il ne reste plus qu'à tirer vers toi
J'espère que ça t'aidera
Bonjour à tous,
Juste une petite question, sans vouloir changer le sujet, mais est tu obligé de tomber le volant de la golf 1 cab pour atteindre le compteur
D'avance merci.
- jp 38Invité
Re: Changer le Radiateur de chauffage
Dim 26 Mar 2006 - 18:26
Me revoilou, il fait meilleur dehors et j'ai continué a demonter la console
Mais je ne vois toujours pas où ce trouve ce fameux radiateur. Par quoi dois je continuer à demonter.
J'espère que vous allez pouvoir continuer à m'aider
Merci
Mais je ne vois toujours pas où ce trouve ce fameux radiateur. Par quoi dois je continuer à demonter.
J'espère que vous allez pouvoir continuer à m'aider
Merci
Re: Changer le Radiateur de chauffage
Dim 26 Mar 2006 - 19:39
tu dois enlever les aerateurs du milieu et le diffuseur en plastique qui tient avec les ecrous en plastique .
enlever un ecrou en forme de molette a droite
debrancher la soufflante
devisser la commande de chauffage , elle sort avec le bloc chauffage
devisser 3 ecrous de 6 qui tiennent le bloc chauffage coté compartiement moteur
enlever les deux durites du radia de chauffage
normalement ca doit venir
enlever un ecrou en forme de molette a droite
debrancher la soufflante
devisser la commande de chauffage , elle sort avec le bloc chauffage
devisser 3 ecrous de 6 qui tiennent le bloc chauffage coté compartiement moteur
enlever les deux durites du radia de chauffage
normalement ca doit venir
- jp 38Invité
Re: Changer le Radiateur de chauffage
Dim 26 Mar 2006 - 20:43
Toujours aussi rapide !!!
Ok j'avais commencer a demonter le diffuseur mais je n'ai pas encore osé tirer sur les aerateurs.
Je suis en congé dans la semaine, je continurais en suivant tes conseils
M E R C I
Ok j'avais commencer a demonter le diffuseur mais je n'ai pas encore osé tirer sur les aerateurs.
Je suis en congé dans la semaine, je continurais en suivant tes conseils
M E R C I
- FXInvité
Re: Changer le Radiateur de chauffage
Lun 27 Mar 2006 - 10:03
electricboy a écrit:tu dois enlever les aerateurs du milieu et le diffuseur en plastique qui tient avec les ecrous en plastique .
enlever un ecrou en forme de molette a droite
debrancher la soufflante
devisser la commande de chauffage , elle sort avec le bloc chauffage
devisser 3 ecrous de 6 qui tiennent le bloc chauffage coté compartiement moteur
enlever les deux durites du radia de chauffage
normalement ca doit venir
Je confirme et re-confirme... j'ai fait l'opération hier!! Donc si question, pas de pb!
- jp 38Invité
Re: Changer le Radiateur de chauffage
Ven 31 Mar 2006 - 18:55
Merci electricboy avec tes instructions c'est sorti (presque) tout seul. A part pour enlever les durites, les colliers sont resistants (mes doigts s'en souviennent)
Maintenant que tout est enlevé que me conseillez vous ?
- Acheter un radiateur chez WV, OSCARO, ou à la CASSE ?
- Y a t il d'autres pieces a changer par precaution (durites notament)
- Comment bien nettoyer l'ensemble : tout demonter (j'ai repéré pas mal de clips), passer un chiffon dans tous les coins, rincer à l'eau ?
Maintenant que tout est enlevé que me conseillez vous ?
- Acheter un radiateur chez WV, OSCARO, ou à la CASSE ?
- Y a t il d'autres pieces a changer par precaution (durites notament)
- Comment bien nettoyer l'ensemble : tout demonter (j'ai repéré pas mal de clips), passer un chiffon dans tous les coins, rincer à l'eau ?
- fgruatInvité
Re: Changer le Radiateur de chauffage
Sam 1 Avr 2006 - 2:27
allors pour le changement ...
achette du neuf en casse tu va etre tranquille 3 mois et sa va refuir
VW trop cher (dans les 110€ je croit)
moi j'ai achetté le mien chez mecatechnic (69€) monté il y a un mois pas de probleme
topwagen aussi est pas cher et dans les meme prix
ah oui conseil pour les possesseur de golf 2
mettez une mousse ou un truc comme ca dans l'entrée du chauffage dans le compartiment moteur
bloqué sous la grille d'origine c'est niquel
cela empechera les feuille ou autre saleté insecte gravillon ect de rentrer dans le circuit de chauffage
les problemes de radiateurs qui fuit sont souvent du a un amat de feuille qui pourrisse
moi en tout cas j'ai eté super etoné d'avoir autant de terreau et d'insecte dans mon boc chauffage il y a un mois ...
pour le netoyage au jet j'ai fait ca et a l'eponge aussi
par contre je voit qe tu as aussi demonté le ventillo declipse le avant de tout passer a l'eau
sinon un ruc a verifié une foit tout declipsé et tout nettoyé
dans la cassete de chauffage du as des clapés mettalique recouvert de mousse pour l'etancheité
verifie que cette mousse soit encore solide si elle se desintegre quand tu la touche tu risque de la recevoir dans la gueulle un de ces jour quand tu va allumer la souflerie (puis surtout le metal desous est plein de trou donc l'air risque de se ballader la ou il doit pas (air chaud quand reglé sur froid ect..))
solution pour ca la changer moi j'ai utilisé de la mousse blanche antichoc des emballage (se trouve dans les carton de TV hifi video) c'est pas mal et assé epait pour etre etanche
colé a la néoprene ca devrai tenir pas mal de temp
achette du neuf en casse tu va etre tranquille 3 mois et sa va refuir
VW trop cher (dans les 110€ je croit)
moi j'ai achetté le mien chez mecatechnic (69€) monté il y a un mois pas de probleme
topwagen aussi est pas cher et dans les meme prix
ah oui conseil pour les possesseur de golf 2
mettez une mousse ou un truc comme ca dans l'entrée du chauffage dans le compartiment moteur
bloqué sous la grille d'origine c'est niquel
cela empechera les feuille ou autre saleté insecte gravillon ect de rentrer dans le circuit de chauffage
les problemes de radiateurs qui fuit sont souvent du a un amat de feuille qui pourrisse
moi en tout cas j'ai eté super etoné d'avoir autant de terreau et d'insecte dans mon boc chauffage il y a un mois ...
pour le netoyage au jet j'ai fait ca et a l'eponge aussi
par contre je voit qe tu as aussi demonté le ventillo declipse le avant de tout passer a l'eau
sinon un ruc a verifié une foit tout declipsé et tout nettoyé
dans la cassete de chauffage du as des clapés mettalique recouvert de mousse pour l'etancheité
verifie que cette mousse soit encore solide si elle se desintegre quand tu la touche tu risque de la recevoir dans la gueulle un de ces jour quand tu va allumer la souflerie (puis surtout le metal desous est plein de trou donc l'air risque de se ballader la ou il doit pas (air chaud quand reglé sur froid ect..))
solution pour ca la changer moi j'ai utilisé de la mousse blanche antichoc des emballage (se trouve dans les carton de TV hifi video) c'est pas mal et assé epait pour etre etanche
colé a la néoprene ca devrai tenir pas mal de temp
- jp 38Invité
Re: Changer le Radiateur de chauffage
Sam 1 Avr 2006 - 9:15
C'est vrai, quand je pense tout ce qu'il faut virer pour acceder a ce radiateur je ne vais pas prendre de risque avec une casse par contre je ne m'etais pas encore renseigné chez VW.
ça fait 5 mois que la mousse baigne dans l'eau, je vais suivre tes conseils et la changer en meme tps. Je confirme également pour le terreau !!!
L'eau sortait également pas le ventillo, y a t il un souci a envisager?
Pendant que j'y suis depuis que j'ai cette voiture seule la position 1 de la ventillation fonctionnne est ce que c'est le ventillo ou le potar qui le plus de chance d'avoir un pb
MERCI
ça fait 5 mois que la mousse baigne dans l'eau, je vais suivre tes conseils et la changer en meme tps. Je confirme également pour le terreau !!!
L'eau sortait également pas le ventillo, y a t il un souci a envisager?
Pendant que j'y suis depuis que j'ai cette voiture seule la position 1 de la ventillation fonctionnne est ce que c'est le ventillo ou le potar qui le plus de chance d'avoir un pb
MERCI
Re: Changer le Radiateur de chauffage
Sam 1 Avr 2006 - 10:29
bien joué
pour remonter les durites mets un coup de silicone (degrippant ) ca glissera tt seul .
le radia prends le neuf chez vw ou en adaptable
le ventilo ca peut etre le bouton de commande ou la resistance sur le ventilo qui deconne
pour remonter les durites mets un coup de silicone (degrippant ) ca glissera tt seul .
le radia prends le neuf chez vw ou en adaptable
le ventilo ca peut etre le bouton de commande ou la resistance sur le ventilo qui deconne
- jp 38Invité
Re: Changer le Radiateur de chauffage
Sam 1 Avr 2006 - 20:43
Vous connaissez Piecesauto-tuning.com : 58€ ttc le radiateur port compris
http://www.piecesauto-tuning.com/boutique/index.php?cPath=1_1_25_172_315&
page=5
http://www.piecesauto-tuning.com/boutique/index.php?cPath=1_1_25_172_315&
page=5
- Golfgtd11Golfoo d'argent
- Messages : 418
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Localisation : 11- Narbonne
Re: Changer le Radiateur de chauffage
Dim 2 Avr 2006 - 22:50
Bonsoir..
je suis dans le même cas...
en cours de demontage pour remplacer le radiateur de chauffage , et je butte sur un problème idiot :
Aprés avoir enlever les deux vis supérieur qui tiennent le bloc aérateur, il se désolidarise du tableau de bord, mais alors là je n'arrive pas à le séparer des deux manchons qui le relie au repartiteur central
rien à faire ..
Y a un truc il faut faire partie d'une secte ou quoi??
Pour acheter j'ai trouvé un autre fournisseur, est ce que vous le connaissez??
http://www.pieceauto-discount.com/index.php?page=accueil
je suis dans le même cas...
en cours de demontage pour remplacer le radiateur de chauffage , et je butte sur un problème idiot :
Aprés avoir enlever les deux vis supérieur qui tiennent le bloc aérateur, il se désolidarise du tableau de bord, mais alors là je n'arrive pas à le séparer des deux manchons qui le relie au repartiteur central
rien à faire ..
Y a un truc il faut faire partie d'une secte ou quoi??
Pour acheter j'ai trouvé un autre fournisseur, est ce que vous le connaissez??
http://www.pieceauto-discount.com/index.php?page=accueil
Re: Changer le Radiateur de chauffage
Dim 2 Avr 2006 - 23:01
Golfgtd11 a écrit:Bonsoir..
je suis dans le même cas...
en cours de demontage pour remplacer le radiateur de chauffage , et je butte sur un problème idiot :
Aprés avoir enlever les deux vis supérieur qui tiennent le bloc aérateur, il se désolidarise du tableau de bord, mais alors là je n'arrive pas à le séparer des deux manchons qui le relie au repartiteur central
rien à faire ..
Y a un truc il faut faire partie d'une secte ou quoi??
Pour acheter j'ai trouvé un autre fournisseur, est ce que vous le connaissez??
http://www.pieceauto-discount.com/index.php?page=accueil
Je le connais il est pas trop cher mais je n'ai jamais commandé chez lui
- GolfissimoGolfoo d'or
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Localisation : Vexin
Re: Changer le Radiateur de chauffage
Lun 3 Avr 2006 - 12:43
Pour ce genre de revnedeur, resseignez vous sur les frais de port. Ils sont souvent éxorbitant...
- FXInvité
Re: Changer le Radiateur de chauffage
Mar 4 Avr 2006 - 8:44
Golfgtd11 a écrit:
Aprés avoir enlever les deux vis supérieur qui tiennent le bloc aérateur, il se désolidarise du tableau de bord, mais alors là je n'arrive pas à le séparer des deux manchons qui le relie au repartiteur central
rien à faire ..
Alors, si j'ai bien compris, tu n'arrive pas à sortie le bloc central qui est tenu par deux vis "
caoutchouté"
?!
Moi, ce que j'ai fais, c'est que j'ai retiré les 2 grilles d'aérations centrales (clipsées) puis le support des grilles (2 vis sur le haut, puis tu tires fort dessus pour "
déclipser"
les manchons) et là tu peux sortir le bloc. Je sais pas si j'ai été bien clair?!
- Golfgtd11Golfoo d'argent
- Messages : 418
Date d'inscription : 18/02/2004
Localisation : 11- Narbonne
Re: Changer le Radiateur de chauffage
Mar 4 Avr 2006 - 12:29
puis le support des grilles (2 vis sur le haut, puis tu tires fort dessus pour "
déclipser"
les manchons) et là tu peux sortir le bloc. Je sais pas si j'ai été bien clair?!
Si si
tu as été parfaitement clair et précis et c'est justement le "
tu tires fort dessus"
qui me pose problème parceque je crains de déchirer les manchons plastique en soufflet, qui vont au répartiteur.. :?
Mais si c'est bien comme cela qu'il faut faire je fonce
Ah au fait y a-t-il des joints mousse ou un filtre d'habitacle à changer au remontage de l'ensemble??
- jp 38Invité
Re: Changer le Radiateur de chauffage
Mar 4 Avr 2006 - 20:32
Comme toi j'hesitais a tirer mais en allant doucement cela sort sans probleme
effectivement tu as la mousse a changer et fgruat donne un peu plus haut de bon conseils:
effectivement tu as la mousse a changer et fgruat donne un peu plus haut de bon conseils:
sinon un ruc a verifié une foit tout declipsé et tout nettoyé
dans la cassete de chauffage du as des clapés mettalique recouvert de mousse pour l'etancheité
verifie que cette mousse soit encore solide si elle se desintegre quand tu la touche tu risque de la recevoir dans la gueulle un de ces jour quand tu va allumer la souflerie (puis surtout le metal desous est plein de trou donc l'air risque de se ballader la ou il doit pas (air chaud quand reglé sur froid ect..))
solution pour ca la changer moi j'ai utilisé de la mousse blanche antichoc des emballage (se trouve dans les carton de TV hifi video) c'est pas mal et assé epait pour etre etanche
colé a la néoprene ca devrai tenir pas mal de temp
- jp 38Invité
Re: Changer le Radiateur de chauffage
Lun 17 Avr 2006 - 12:33
J'ai trouvé mon radiateur sur Ebay, neuf pour 35€ + 8€ FP, je l'ai reçu en 5 jours bien emballé (avec bulle et une fine couche de mousse : SUPER juste ce que j'avais besoin !!!)
J'achete le LDR demain et remonte le tout le week end prochain. J'espère que je n'aurai pas d'autres galères...
J'achete le LDR demain et remonte le tout le week end prochain. J'espère que je n'aurai pas d'autres galères...
- Golfgtd11Golfoo d'argent
- Messages : 418
Date d'inscription : 18/02/2004
Localisation : 11- Narbonne
Re: Changer le Radiateur de chauffage
Lun 17 Avr 2006 - 21:40
merci pour l'info..
- Golfgtd11Golfoo d'argent
- Messages : 418
Date d'inscription : 18/02/2004
Localisation : 11- Narbonne
Re: Changer le Radiateur de chauffage
Sam 6 Mai 2006 - 19:02
Désolé de faire remonter le sujet mais j'ai besoin d'aide...
Donc je suis en cours de démontage et j'en suis arrivé à peu prés au stade de la première photo:
1- Est ce que je dois retirer la pièce "
A"
pour extraire le bloc "
B"
??
Si oui j'ai un problème pour la désolidariser (la "
A"
) des manchons d'air qui en partent vers les bouches d'aération situées aux deux extrémités du tableau de bord...
2- Sur la deuxième photo, les bossages fléchés correspondent-ils aux fixations accessibles coté moteur??
Si c'est oui, comme ce fait il que les tiges filetées traversant la carrosserie ne sont plus là, sur la photo??
Je pose cette question car j'ai un problème avec une de ces fixations qui tourne dans le vide (la tige avec l'écrou tournent ensemble) , et comme je voudrais m'éviter de démonter tout le tableau.. :?
A L'AIDE!! et merci par avance..
Donc je suis en cours de démontage et j'en suis arrivé à peu prés au stade de la première photo:
1- Est ce que je dois retirer la pièce "
A"
pour extraire le bloc "
B"
??
Si oui j'ai un problème pour la désolidariser (la "
A"
) des manchons d'air qui en partent vers les bouches d'aération situées aux deux extrémités du tableau de bord...
2- Sur la deuxième photo, les bossages fléchés correspondent-ils aux fixations accessibles coté moteur??
Si c'est oui, comme ce fait il que les tiges filetées traversant la carrosserie ne sont plus là, sur la photo??
Je pose cette question car j'ai un problème avec une de ces fixations qui tourne dans le vide (la tige avec l'écrou tournent ensemble) , et comme je voudrais m'éviter de démonter tout le tableau.. :?
A L'AIDE!! et merci par avance..
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