- fendlabriseGolfoo d'or
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[photoreportage] repose pompe TDI et calage pompe
Mar 7 Fév 2006 - 19:15
Comme j'ai déposé la pompe afin de la règler comme il faut puisque mon moteur n'as pas tourné depuis plus d'un an (par précaution, je l'ai démonté et nettoyer. Quelque dépos, mais rien de gènant) et comme ça je l'ai règlé un avec un peu plus de débit (enfin, a la tolérance max).
J'en profite donc pour montrer la méthode, ça pourrat p'tètre servir a certain.
J'ai pas fais de photo lors de la dépose, mais rien de particulier. On cale la ditribution comme pour changer le Kit.
Voici donc les piges necessaire.
_une pour l'Arbre A Came (AAC)
_ l'autre pour la pompe
On dessère le pignon d'AAC
On s'aide d'une douille monté sur la visse de pignon de vilebrequin pour tourner le moteur ou alors on lève une roue, on mets la vitesse 5 et on tourne la roue (le plus simple si le moteur est dans la caisse)
On mets donc la pige a l'AAC
L'autre a la pompe
Et le repère PMH au volant moteur
Donc là, on enlève le vieux Kit et on mets le neuf.
Jusque là, c'est la partie distribution, maintenant dans mon cas, je repose la pompe
On approche seulement les visses de fixation et on serre un peu plus fort la visse la plus accéssible (celle de devant) On "
place"
la pompe au milieu des lumières de règlage
On saute la poulie de l'AAC afin qu'elle soit libre sur celui-ci.
remontage de la poulie de pompe ainsi que sa clavette que l'on serre provisoirement.
mise en place de la courroie et on fait la tension a l'aide du galets tendeur après avoir controlé que les 3 points de calage moteur soit toujours OK (AAC, pompe, vilo)
serrage ensuite l'AAC au couple de 45Nm
serrage du pignon de pompe a 55Nm
Maintenant, passont au calage de la pompe (règlage du début d'injection)
Il vous faut donc un comparateur ainsi que son support
On dessère la visse ce trouvant en bout de tête hydrolique (clef de 12mm)
Mise en place du comparateur
Moteur au PHM (repère volant moteur), on mets le comparateur au "
0"
On fais tourner le moteur dans le sens inverse de rotation et en même temps on controle au comparateur de combien de mm le piston ce déplace dans la pompe Jusqu'a ce que la comparateur arrète de tourner alors que vous tourner toujours le moteur (piston de pompe au point mort bas)
Là, on lis la valeur relevé. Si on a plus que la préconisation ( entre 0.98 et 1.02mm dans mon cas) on dois faire pivoter la pompe vers l'avant du moteur. Pour ce faire, on desserre la visse de fixation pompe que l'on avait serrer un peu plus fort et on bascule la pompe très doucement.
Si la valeur lu est inférieur, alors on bascule la pompe vers le moteur.
Refaire ensuite un controle.
Reste plus qu'a bloquer les visses de pompe définitivement, enlever le comparateur et remettre le bouchon ainsi que les canalisation allant au injecteurs.
J'en profite donc pour montrer la méthode, ça pourrat p'tètre servir a certain.
J'ai pas fais de photo lors de la dépose, mais rien de particulier. On cale la ditribution comme pour changer le Kit.
Voici donc les piges necessaire.
_une pour l'Arbre A Came (AAC)
_ l'autre pour la pompe
On dessère le pignon d'AAC
On s'aide d'une douille monté sur la visse de pignon de vilebrequin pour tourner le moteur ou alors on lève une roue, on mets la vitesse 5 et on tourne la roue (le plus simple si le moteur est dans la caisse)
On mets donc la pige a l'AAC
L'autre a la pompe
Et le repère PMH au volant moteur
Donc là, on enlève le vieux Kit et on mets le neuf.
Jusque là, c'est la partie distribution, maintenant dans mon cas, je repose la pompe
On approche seulement les visses de fixation et on serre un peu plus fort la visse la plus accéssible (celle de devant) On "
place"
la pompe au milieu des lumières de règlage
On saute la poulie de l'AAC afin qu'elle soit libre sur celui-ci.
remontage de la poulie de pompe ainsi que sa clavette que l'on serre provisoirement.
mise en place de la courroie et on fait la tension a l'aide du galets tendeur après avoir controlé que les 3 points de calage moteur soit toujours OK (AAC, pompe, vilo)
serrage ensuite l'AAC au couple de 45Nm
serrage du pignon de pompe a 55Nm
Maintenant, passont au calage de la pompe (règlage du début d'injection)
Il vous faut donc un comparateur ainsi que son support
On dessère la visse ce trouvant en bout de tête hydrolique (clef de 12mm)
Mise en place du comparateur
Moteur au PHM (repère volant moteur), on mets le comparateur au "
0"
On fais tourner le moteur dans le sens inverse de rotation et en même temps on controle au comparateur de combien de mm le piston ce déplace dans la pompe Jusqu'a ce que la comparateur arrète de tourner alors que vous tourner toujours le moteur (piston de pompe au point mort bas)
Là, on lis la valeur relevé. Si on a plus que la préconisation ( entre 0.98 et 1.02mm dans mon cas) on dois faire pivoter la pompe vers l'avant du moteur. Pour ce faire, on desserre la visse de fixation pompe que l'on avait serrer un peu plus fort et on bascule la pompe très doucement.
Si la valeur lu est inférieur, alors on bascule la pompe vers le moteur.
Refaire ensuite un controle.
Reste plus qu'a bloquer les visses de pompe définitivement, enlever le comparateur et remettre le bouchon ainsi que les canalisation allant au injecteurs.
- tautaurJeune Golfoo
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Date d'inscription : 29/11/2005
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Re: [photoreportage] repose pompe TDI et calage pompe
Mar 7 Fév 2006 - 20:06
bonjour
possedant un comparateur, je voudrais me fabriquer le montage pour caler ma pompe.
pourais tu m envoyer une photo en gros plan du montage qui permet de prendre le comparateur.
et si tu pouvais mettre aussi un reglé a coté cela serait bien.
Si tu pouvais prendre le cotes et les mettre sur un document cela serait le top.
merci et a +
possedant un comparateur, je voudrais me fabriquer le montage pour caler ma pompe.
pourais tu m envoyer une photo en gros plan du montage qui permet de prendre le comparateur.
et si tu pouvais mettre aussi un reglé a coté cela serait bien.
Si tu pouvais prendre le cotes et les mettre sur un document cela serait le top.
merci et a +
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