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Dogman062
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L'histoire de la Golf et de Volkswagen Empty L'histoire de la Golf et de Volkswagen

le Dim 10 Avr 2005 - 22:50
GOLF naissance d'un nouveau mythe?

La naissance de la premier golf ne se fit pas sans de nombreuses remises en causes.
En 1974, et pour tout le monde, la Volkswagen n'avait qu'une image, qu'une allure:
Celle de la Coccinelle.
Il etait inconcevable d'imaginer autre chose. D'où une curiosité mélée d'une certaine déception lors de la sortie de la Golf. Déception tres vite oubliée, enterrée, digérée, tant le petite derniere etait seduisante.
Quand aux derniers grincheux,ils se tairont à tout jamais lorsque sortira la mytique GTI


On ne pouvait attaquer ce sujet sans replacer la Golf dans son contexte historique.l'histoire,qu'elle soit avec un grand ou un petit H,permet toujours de mieux comprendre un phénomène quand on aborde la VW Golf!Quel autre modele peut aujourd'hui se vanter de psséder une pareille image;
tout a la fois "voiture du peuple",petite bourgeoise et veritable sportive?
Même si,au fil des générations,certains de ces aspects ont été quelque peu émoussés,soit par la concurrence,soit par des choix internes dictés par une politique de groupe.Aujourd'hui que la 5émé génération connait un succès,on s'impatiente déjà en imaginant la Golf franchir les années futures en usant de tous ses charmes et de tout son passé pour séduire de nouvelles générations.
Le fait qu'elle n'ait jamais changé de nom lui offre une longévité exceptionnelle,mais la Golf est surtout l'exemple parfait de ce qu'est la notion de changement dans la conttinuité en debut de ce 21éme siècle dans l'industrie automobile.Innover sans sacrifier les valeurs traditionelles.
Un exercice de style que seuls une poignée de constructeurs ont réussi.Pour mieux comprendre,remontons 30 ans en arrière.

La grande mutations


Dans les années 60,quand on paralit de la Volkswagen,cela voulait tout dire:le constructeur de Wolfsburg ne comptait dans sa gamme qu'un seul modèle,et cela lui suffisait amplement pour vivre.Encore faut-il préciser que ce modèle était quand même décliné en plusieurs versions:à côté de la coccinelle,il y avait sa version trois volumes (les 1500-1600),son break (la Variant),son fastback,et son coupé-cabriolet(les superbes karman-Ghia).
Pas si mal,tout de même.Mais les années 60,comme chacun sait,sont celles de l'insouciance,d'un certain bonheur de vivre,du boom économique et démographique,et ce ne sont pas les sempiternelles guerres ici ou là,qu'elles soient froides ou actives, qui pertuberont vraiment la quiétude du bon peuple.Et si on en vient à marcher sur la lune,c'est que décidément,tout est possible en ca bas monde.Heinrich Nordhoff,le patron de VW,n'imagine l'avenir qu'en fonction de la coccinelle et de ses dérivés.
Aucune raison de changer un modèle aussi populaire,aussi sympathique.Et
puis,le groupe se porte bien:Audi est lié à VW depuis peu, et dela permet,déjà,de ne pas mettre tous ses oeufs dans le meme panier.A la fin des années 60,le rachat de NSU avait dans ses cartons un modèle à traction avant,devant compléterla révolutionnaire Ro 80 et son moteur rotatif,mais avec un style et une techonologie beaucoup plus classiques,afin de palier les rosques dûs à l'aspect trop novateur de la fameuse R0 80.Annoncée dès 1968, elle se fera pourtant attendre,cette nouveauté,et on parlera même d'arlésienne,lorsque NSU intégrera le groupe VW-Audi.
En effet,VW présente dans le meme temps sa nouvelle 411,alors qu'Audi lance la berline 100.Que ferait-on d'un modèle supplémentaire?Pourtant,puisqu'elle existait,autant la lancer,mais sans qu'on en comprenne bien les tenants et les aboutissants,elle naitra finalement sous la marque VW,cette NSU:son nom,K70,n'evoque pas grand chose,sa ligne rectangulaire très anguleuse non plus,et personne nes'enthousiasmera vraiment sur ce modèle.
Seul gros événement la concernant: elle est la première VW traction avant n'ayant rien à voir avec la dynastie Coccinelle!Cette mini-révolition était importante à evoquer dans l'histoire de la Golf,tans elle prépara inconsciemment la clientèle à l'idée qu'une VW puisse avoir d'autres origines, une autre technologie.franchement,le message ne passa pas très bien,et,avec le recul,on peut évoquerle fait que la malheureuse K70 paya en quelques sortes les pots cassés d'une transition trop brutale.
Pourtant,le virage des années 70 se négocue,et il sera celui de tous les changement.Celacommence par l'échec de la 411,sur laquelle reposaient beaucoup d'espoirs:toujours sur base coccinelle,cette grosse berline pataude est quelque peu affligeante,et personne n'est dupe.L''chec de la 411 plus l'acceuil glacial réservé à la K70 font office d'électrochoc dans la grande maison.D'un coup,des voix se lèvent,et le debat s'intensifie:peut-on continuer de tout miser sur la coccinelle?
Le monde est en pleine expansion,de nouveaux marchés se créent,et les constructeurs automobilesse remuent tous pour créer du neuf.Le changementde Président à la rête de VW,Rudolf Leiding étant le nouvel homme fort,achévera de precipiter la métamorphose salutaire(mais on ne le sait pas encore) du groupe.
Pour Rudolf Leiding,l'heure n'est plus aux sentiments:sans doute pressent-il les boulversements mondiaux qui s'annoncent.Son idée à lui est de lancer une nouvelle formule des la "voiture du peuple",mieux en phase avec son époque:compacte,vive,traction avant,moteur transversal,3 et 5 portes.Il veut même aller plus loin,et faire de VW un vrai constructeur a part entière,avec une gamme complète et diversifiée,articulée autour de plusieurs modèles.
C'est pourquoi,d'entrée de jeu,en travaillant d'arrache-pieds avec les gens de Audi et NSU,qui ont pour eux expérience,les ingénieurs de VW planchent sur deux modèles:la passat et la Golf.Il faut aussi un dessin qui ait de l'allure,du style,et on fait appel au meilleur pays pour cela:l'Italie,et plus exactement Giugiaro,l'homme d'Ital Design.Brillant,celui-ci dessinera la ligne de la Passat,très classique,et celle de la Golf,qui fera date!
Mais il faut d'autant plus se dépêcher que la concurrence,comme le craignait Rudolf Leiding,a déjà sorti ses armes:Fiat a présenté la petite 127 en 1971,et Renault a lancé une autre grande réussite l'année suivante:la fameuse 5.Exactement dans ;
le créneau choisi par VW,qui vise cependant un poil plus gros.La Passat,réalisée en commun avec Audi et sa 80 sera la première a sortir,en Mai 1973,préparant ainsi encore un peu plus le terrain.
Mais le coup de massue est pour Mai 1974,avec la présentation à la presse international de la premiere Golf.Ce qui n'etait donc qu'une rumeur,pour certains,une crainte,pour d'autres,devenait réalité:le temps de la Coccinelle exclusive était révolu,VW venais de se donner les moyens de reconquérir le monde.

Visionnaire... et révolutionnaire!

.
Visionnaire,la Golf l'était,assirémant.En 1973,alors que tout le monde était au boulot,la tristement célèbre guerre du Kippour,brève mais intense,allait bouleverser l'échiquier.crise du pétrole,crise tout court,nécessité pour tout un chacun de trouver de nouvelles solutions,la période rose est finie.On ne l'imagine pas a cet instant,mais toute l'histoire de l'automobile va basculer en 1973.
La crise va obliger l'ensemble des constructeurs mondiaux à,premièrement,donner désormais priorité à une baisse généralisée de la consommation d'essence et,deuxièmement,à faire face aux données même de la crise économique et de la renaissance(ou prise de conscience)du phénomène chomage.Le monde de l'automobile s'apprête a vivre les dix années les plus tristes de son existence:abscence de créativité,disparition proggressive de l'automobile-loisir,panne stylistique totale...
En 1973,une bombe atomique-loisir serait tombée dans les bureaux des ingénieurs que le résultat n'aurait pas été différent.La seule et unique vraie nouveauté,viendra justement de VW,qui présentera le première Golf et redonnera une raison d'être à toute une génération de passionés.Le fait que la coccinelle soit morte dans cette période en est tout un symbole.Et ne parlons pas de l'arrêt de mort des cabriolets...relancés justement par la Golf,en 1979.Mais nous n'y sommes pas encore.
Tout ceci pour vous dire que la Golf en 1974,arrive vraiment a point nommé.Pour le millésime 1975,elle est d'entrée de jeu disponible en 3 et5 portes,avec un moteur 1093cm3, et un autre en 1500cm3.Le pari s'avère aussitôt réussi:à ceux qui pensaient que VW ne pourrait jamais rien faire d'autre que des "Cox",la réponse est cinglante:les ventes prouvent tout de suite le contraire,même si une frange de nostalgiques continue de bouder.Tans pis pour elle.
Dans la foulée,la petite Polo et le coupé Scirocco sont présentés.Cette gamme complete créée en quelques années est un des événements automobiles de l'époque,comme une éclaircie dans un ciel bien noir.
Cependant,la vraie trouvaille,celle qui allait réellement faire basculer la golf au rayon des mythes,sera présentée au salon de francfort 1975:la golfGTI.On lui doit tant,à cette fameuse GTI,qu'on ne sait ce qu'on doit lui attribuer:le succès de la golf en général,c'est sûr,maos aussi bien des rêves,assouvis ou non,bien des plaisirs,et,en tous cas,beaucoup de descendances,directes et indirectes.La recette était pourtant bien simple,mais encore fallait-il l'oser dans ce monde en crise.
Vous dire qu'il y eut de nombreuses hésitations et discussions chez VW avant de la lancer ne sera pas mentir,et vous dire qu'on ne donnait pas cher de sa peau encore moins.
Pourtant,non seulement les ventes s'avéreront excellentes,mais en plus elle attirera de nombreux et nouveaux propriétaires de Golf en général.En achetant sa petite 1110,le nouveau golfiste aura l'impression d'acheter un peu de la GTI,dont il a tant entendu parler en bien.
Devenue en peu de temps la coqueluche de toute une génération en mal de sensations,la GTI va devenir la terreur de la route:1600cm3,injection mécanique,boite quatre,110ch pour seulement 810kg,le km départ arrêté en 31"4,et 194km/h,on n'imagines pas,aujourd'hui,combien cela fit l'effet d'une bombe.
Dans le domaine des performances,il fallait alors absolument posséder une grosse voiture puissante,ou un coupé sportif.
Dans les années 1960,la R8 gordini avait pourtant donné le ton,mais personne n'avait vraiment suivi à grande échelle.D'un coup,la GTI pernettait de redécouvrir le plaisir de conduire,et ce sont les propriétaires de BMW qui furent le plus surpris:voir surgir dans son rétro une petite Golf rouge avait de quoi agacer,surtout quand,à la première enfilade de virages,elle disparaissait loin devant après vous avoir doublé.
Longtemps elle sera imitée,longtemps il faudra attendre avant de la voir égalée en performances et en plaisir pur...par des francaises du nom de R5 GT turbo et surtout 205 GTI.
Mais VW avait pris une telle avance qu'elle pouvait se permettre de proposer des versions plus évoluées alors que la concurrence balbutiait à peine dans ce domaine.
Jantes à peine plus larges,quelques décos noires,un petit spoiler,et surtout un logo sur la calandre permettaient de reconnaitre immédiatement une GTI,sur laquelle on se retournait avec avidité dans la rue,bien qu'on en vit beaucoup,et pour cause...
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Dogman062
Invité

L'histoire de la Golf et de Volkswagen Empty Re: L'histoire de la Golf et de Volkswagen

le Dim 10 Avr 2005 - 22:52
Les gens heureux...



La suite de l'histoire de la série 1 n'est qu'une succession de bonheurs.Des ventes florissantes,une gamme allant de plus en plus en se diversifiant,une image allant vraiment dans le sens de l'épanouissement,bref,tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.Une version 1.6 à carbus est disponible dès 1975,entre autres avec une boites automatique.Autre trouvaille,même si elle nous passionne moins,mais qui résume bien l'état d'esprit si créatif des géniteurs de la Golf:le lancement,en 1976,d'une Golf équipée d'un moteur Diesel.
A l'époque,cela était aussi un sacré signe de goût du risque,car le marché du petit Diesel était quasiment inexistant.on sais ce qu'il adviendra:à force de travailler sur le produit;
on finira par le rendre indispensable dans ce contexte de crise.Mais on n'est pas au bout des bonnes surprises,concernant la Golf!Le premier léger restyling intervient pour le millésime 1979,avec l'adoption de nouveaux pare-chocs plus enveloppants.Ce sera tout,mais il faut aussi noter que la GTI dispose désormais d'un radiateur en alu.
Le 3eme trait de génie intervient lors de cette même année 1979,avec la présentation et le lancement du cobriolet Golf,là encore totalement novateur dans le contexte.c'est fou,avec le recul,comment on réalise tout ce qu'on doit a la Golf:le cabriolet,offrant 4 vraies places,dessiné par Karmann,le collaborateur de toujours,fait lui aussi un carton,et drainera derrière lui de nombreuses imitations,et surtout le renouveau de phénomène cabriolet,qui mettra cependant un certain temps avant de franchement redécoller.On en mesure aujourd'hui toute la portée.
Le millésime 1980 apportera son lot de nouveautés:la GTI reçoit une boîte 5,qui n'en améliore pas les performancesmais l'agrément de conduite et la consommation.Un nouveau pas en avant.Parellèlement,le sorcier allemend Oettinger présente une GTI équipée d'une culasse 16 soupapes,qui fait grand bruit,et qui aura des suites.
Plus terre a terre,ce millésime verra également la commercialisation de version economiques de la Golf,baptisées Formel,sur toutes les cylindrées,ainsi que le lancement d'une version 3 volumes,la Jetta,qui recevra les mêmes mécaniques que la Golf:elle restera toujours dans l'ombre de sa soeur,même si elle permettra de drainer plus large et de compléter habillement les ventes.L'événement de 1981,c'est le lancement officiel,dans le réseau,d'une série limitée de Golf 16s Oettinger,la nouvelle référence!
On doit cette commercialisation,c'est tout de même assez rare pour le signaler at réseau VAG France.Avec des ailes un peu plus larges et des jantes alu,la 16s dispose de 136ch,descend sous les 30" au km départ arrété,et monte à 200km/h.L'escalade est en route,pour le plus grans bonheur d'une clientèle qui en veut toujours plus.Cependant,les premières 16S(tiens,au fait,encore une appelation qui fera date)manquent de fiabilité et ternissent un peu l'image de ce modèle rare.Oettinger y remediera rapidement.
on notera également que le tableau de bord est redessiné pour ce millésime.
on ne s'endort pas sur ses lauriers,chez VW.Ainsi le millésime 1982 est un des plus riches:la GTI est présentée avec un nouveau moteur 1800cm3 et des nouveaux feux arrières,plus gros.De quoi remettre en route la boîte à fantasmes des mordus de la GTI.Pourtant,il leur en faudra un peu déchanter:la montée en cylindrée permet tout juste de gagner 2 chevaux (112ch donc...),et surtout un peu de couple et un meilleur rendement.Question performances,on progresse juste un peu,mais sans coup d'éclat,car le poids a légèrement augmenté.
La 16S,qui reste en 1600cm3,continue d'être la référence.Deux autres nouveautés marqueront ce millésime:la GTI est maintenant disponible en 5 portes,ce qui va permettre aux bons pères de famille d'argumenter acev plus de poids auprès de leurs chères épouses pour enfin acheter une GTI.Et enfin,dernier des grands traits de génies qui auront marqué l'histoire de la série 1,VW lance une version Turbo Diesel qui éttone par ses performances.Une révolution pour les gros rouleurs.
Le millésime 1983 permettra de commercialiser tous les nouveaux produits lancés en 1982,et de lancer une autre version,confidentielle mais qui as ses fanas:le Pick-up.pourtant,la fin est proche.Tandis que,pourla premières fois,les ventes amorcent une légère baisse,VW travaille déjà activement sur la série 2.Pour achever en beauté la carrière de la série 1,qui aura vécu 10 ans,on lance pour 1984 la version Rabbit,le nom américain des Golf.Cela permettra d'écouler facilement le stock tandis que la série 2 démarre sa carrière pour de bon.
Mais ceci est une autre histoire.
Ce premier châpitre aura permis de comprendre pourquoi la Golf a su créer,rien que sur sa série 1,une image de marque exceptionelle en introduissant le concept de la catégorie compacte:c'est elle qui a vraiment ouvert le marché de la petite voiture moyenne,correspondant bien à l'image de voiture du peuple,c'est également elle sui a lancé le phénoméne GTI tout vomme celui des petits Diesel,et c'est encore elle qui a relancé la mode du cabriolet.Beaucoup pour une seule auto?
Suffisament en tout cas pour que la petite GOLF entre dans le monde des grandes.D'ailleurs les publicitaires finiront par faire nous faire accepter qu'elle a tout d'une grande.





En Mai 1974,présentation à la presse internationale.
Moteur 1100cm3 de 50 chevaux...
L'histoire de la Golf et de Volkswagen Gf4px

En Juin 1976,lancement de la première GTI,dont le moteur 1600cm3 délivre 110 chevaux.
L'histoire de la Golf et de Volkswagen Sanstitre3mq

En Septembre 1976,présentation à Stockolm de la première Golf Diesel (50 chevaux!).
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Au printemps 1979,le cabriolet Golf est présenté a Saint Tropez.
L'histoire de la Golf et de Volkswagen Hjjhjhgjhgjhg0aj

Quelques semaines plus tard, en Août,les pares-choc métalliques sont remplacés par des boucliers en plastiques.
1an apres en 1980, ce sont les feux arrières qui sont agrandis.

En 1981,Vw France lance la première GTI 16S.
L'histoire de la Golf et de Volkswagen Oettinger0aj

en 1982,introduction du moteur Turbo-Diesel (70 chevaux).
La cylindrée de la GTI passe à 1800cm3,gagne 2 chevaux et surtout beaucoup de reprise à bas régime.
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Dogman062
Invité

L'histoire de la Golf et de Volkswagen Empty Re: L'histoire de la Golf et de Volkswagen

le Dim 10 Avr 2005 - 22:53
Bon et parlons un peu des suites de la "one"
donc en 1983,introduction de la deuxuème générations de Golf.
La GTI n'arrive qu'en 1984,tandis que le premier pot catalythique fait son apparition dans la gamme Golf.
L'histoire de la Golf et de Volkswagen Hgjh2hq

En 1986 ,nouvelle culasse 16Soupapes et 139 chevaux pour la Golf.
Nouvelle version Syncro à 4 roues motruces et...ABS.
L'histoire de la Golf et de Volkswagen Projet12fw

En Janvier 1988,la Golf G60 est lancée.
Suralimenté par un compresseur "G" son 1800cm3 développe 160 chevaux.
Elle est équipée de la transmission syncro et sera proposée en traction avant en 1990.
L'histoire de la Golf et de Volkswagen Bvnb5uc
L'histoire de la Golf et de Volkswagen Gfh9dy

Et en 1990 la golf Country est sortie.
L'histoire de la Golf et de Volkswagen Fhggfhhghgf8fy


Apres la 2 vient la 3

En 1991,naissance de la 3eme générations de Golf.
En novembre ,lancement de la premuère VR6.
Son 6 cylindres à angles étroit (15°) et monoculasse développe 174 chevaux.
L'histoire de la Golf et de Volkswagen Sanstitre3nu

En 1992
Les airbags conducteur et passager avant sont disponibles en options.

En 1993
Introsuctions de la Golf 3 Syncro.
le premier moteur TDI fait son apparition sous le capot de la golf.
Ce 1900 cm3 développe 90 chevaux.
Toujours en 1993,arrivé du deuxieme cabriolet,puis du premier breack Golf
L'histoire de la Golf et de Volkswagen Sanstitre7el

En 1996
Toutes les Golf recoivent l'ABS en série.Les airbags latéraux pour les places avant font leur apparition au catalogue des options.



Golf 4

En 1998
Apparitions de la Golf 4eme du nom avec sa R32.
L'histoire de la Golf et de Volkswagen Golf47ml



Et la 5eme...
Apparitions en 2003...
L'histoire de la Golf et de Volkswagen Golf54ev












Voila je me suis éclaté à recopier ca d'un livre et retrouvé les photos qui suivent avec ce texte. 😉

Ps: Pour les générations 4 et 5 le livre datant de 1999 je n'en sais po plus donc les commentaires sur celle ci sont les bienvenues
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invité
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L'histoire de la Golf et de Volkswagen Empty Re: L'histoire de la Golf et de Volkswagen

le Dim 10 Avr 2005 - 23:00
sympas ce post :merci:
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Invité
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L'histoire de la Golf et de Volkswagen Empty Re: L'histoire de la Golf et de Volkswagen

le Dim 10 Avr 2005 - 23:02
excellent !! ça mérite d'etre mis en post-it !
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Dogman062
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L'histoire de la Golf et de Volkswagen Empty Re: L'histoire de la Golf et de Volkswagen

le Dim 10 Avr 2005 - 23:52
Merci les gars c'est sympa 😉
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Invité
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L'histoire de la Golf et de Volkswagen Empty Re: L'histoire de la Golf et de Volkswagen

le Lun 11 Avr 2005 - 0:07
Félicitation, Très bon sujet que voila 😉

j'y apporte ma plume si vous le permettez :

L'histoire de la Golf et de Volkswagen Golf-5_av_gd

L'histoire de la Golf et de Volkswagen David33_1082307034_3

et un petit quelque chose sur l'origine du moteur VR6 des Golf 3

Golf III VR6

L'histoire de la Golf et de Volkswagen Vw_golf_3_vr6

Insérer un gros moteur dans une petite carrosserie est une recette qui ne date pas d'hier: la Traction 11 Légère (moteur 11 cv dans la caisse de la 7 cv), la 402 Légère (moteur 402 dans une caisse de 302), la Porsche 914/6 (moteur de 911 dans une caisse de 914) ou plus récemment la 205 GTI 1.9 (moteur de 405 SRI) ou la Mercedes 500E (moteur de 500 SL) en sont quelques exemples. Mais chez Volkswagen, chez les rois de la réutilisation des moteurs, on va plus loin: le V6 prévu autrefois pour la Passat fût conçu spécialement pour pouvoir entrer dans de petits compartiments moteurs. Pour cela, ses deux bancs de cylindres formaient un angle de 15° seulement (appelé aussi 6 cylindres en quinconce), d'où des dimensions inhabituelles pour un 6 cylindres.

Ainsi, ce moteur allait pouvoir (c'était fait pour) prendre place sous le capot du best-seller de la marque allemande: la Golf, dont la troisième génération arrive alors sur le marché. La Golf I avait marqué les esprits et créé une nouvelle génération de voitures compactes. La Golf II avait démocratisé les 16 Soupapes dans sa catégorie. La Golf III allait inventer la catégorie des compactes de prestige.
Extérieurement, il n'est pas forcément évident de distinguer une VR6 d'une autre Golf. Certes, la sortie d'échappement est double, le châssis est surbaissé, les roues se font larges et les jantes légères, mais on est loin des extravagances d'une Ford Escort Cosworth par exemple... Sous le capot, le V6 2.8 de 174 chevaux se trouve tout à fait à l'aise, pour une fois il n'aura que 1160 kg. Les performances sont détonnantes, et on ne peut pas lui trouver de véritable concurrente, mis à part une Lancia Delta HF qui tentera en vain de résister. Vers la fin de sa carrière, la BMW 323ti Compact tentera de prendre une part du gâteau, mais en vain. La VR6 deviendra même disponible en version intégrale, la VR6 Syncro, avec le 2.9 de 190 chevaux mais près de 200 kg de plus...
Aujourd'hui, la nouvelle Golf V6 4Motion reprend toujours la même base moteur, mais possède 24 soupapes et d'office 4 roues motrices. Elle est beaucoup moins sportive, beaucoup moins accessible (plus chère qu'une Passat 2.8 4Motion, il fallait oser!). C'est dommage, d'ailleurs on en verra beaucoup moins que l'ancien modèle...
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L'histoire de la Golf et de Volkswagen Empty Re: L'histoire de la Golf et de Volkswagen

le Sam 16 Avr 2005 - 13:38
excellent topic!j'ai trouvé ca pour les origines de vw....http://fr.wikipedia.org/wiki/Volkswagen
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calimeiro
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L'histoire de la Golf et de Volkswagen Empty Re: L'histoire de la Golf et de Volkswagen

le Sam 16 Avr 2005 - 13:49
szabal a écrit:excellent topic!j'ai trouvé ca pour les origines de vw....http://fr.wikipedia.org/wiki/Volkswagen

je t'ai rajouté les balises url pour que le lien soit directement "cliquable" 😉
D.o.m
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L'histoire de la Golf et de Volkswagen Empty Re: L'histoire de la Golf et de Volkswagen

le Sam 16 Avr 2005 - 14:07
en voilà un sujet qu'il est bien L'histoire de la Golf et de Volkswagen Applaudissements03 L'histoire de la Golf et de Volkswagen Sourire116
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L'histoire de la Golf et de Volkswagen Empty Re: L'histoire de la Golf et de Volkswagen

le Sam 16 Avr 2005 - 15:14
barbaro7 a écrit:en voilà un sujet qu'il est bien L'histoire de la Golf et de Volkswagen Applaudissements03 L'histoire de la Golf et de Volkswagen Sourire116

+11110000000000
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L'histoire de la Golf et de Volkswagen Empty Re: L'histoire de la Golf et de Volkswagen

le Sam 16 Avr 2005 - 15:15
calimeiro a écrit:
szabal a écrit:excellent topic!j'ai trouvé ca pour les origines de vw....http://fr.wikipedia.org/wiki/Volkswagen

je t'ai rajouté les balises url pour que le lien soit directement "cliquable" 😉
avec mes remerciements. :10/10:
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L'histoire de la Golf et de Volkswagen Empty Re: L'histoire de la Golf et de Volkswagen

le Sam 16 Avr 2005 - 16:29
merci post très intéressant ;
)
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Dogman062
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L'histoire de la Golf et de Volkswagen Empty Re: L'histoire de la Golf et de Volkswagen

le Sam 16 Avr 2005 - 17:21
Merci les gars ca fait plaisir de savoir que jeme suis po foulé le poigné pour rien Laughing Laughing
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L'histoire de la Golf et de Volkswagen Empty Re: L'histoire de la Golf et de Volkswagen

le Lun 18 Avr 2005 - 17:50
Un petit tableau des grands evenement de nos cher golf Smile
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L'histoire de la Golf et de Volkswagen Empty Re: L'histoire de la Golf et de Volkswagen

le Jeu 21 Avr 2005 - 10:49
troooooooooooooop fort sujet, :merci:
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L'histoire de la Golf et de Volkswagen Empty Re: L'histoire de la Golf et de Volkswagen

le Jeu 21 Avr 2005 - 16:38
un tres bon livre (qui malheureusement ne reflette pas toute la verité) est paru aux editions HERME

"golf GTI volkswagen" sacrée légende

ecrit par T.Amant

de tres nombreuses photos et une explication série aprés série 😉
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Invité
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L'histoire de la Golf et de Volkswagen Empty Re: L'histoire de la Golf et de Volkswagen

le Jeu 28 Avr 2005 - 18:54
je complète un peu ce sujet avec un autre lien, qui donne un peu la préhistoire de la Golf 1 (avec des photos de quelques prototypes)

http://www.chez.com/jenesaispas/html/artno_html/a_golf.html

Il faut savoir aussi que le dessin de la première Seat Ibiza avait été proposé à VW pour la Golf 2, mais avait été refusé.
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http://www.e-vw.net

L'histoire de la Golf et de Volkswagen Empty Re: L'histoire de la Golf et de Volkswagen

le Mar 3 Mai 2005 - 23:07
.



Très bon sujet, dommage qu'à partir de la série 2, ce soit traité plus rapidement.


une chose est sûre, sincères félicitations à son auteur, je sais le travail que cela demande, et croyez-moi, vous pouvez tout dire "Chapeau bas".







Sinon, pour les fans de la VW Golf je leur propose les liens suivantsi en complément d'informations :







[url=http://www.e-vw.net/?p=dossier&
rub=10&
num_p=1&
id=78]Pourquoi la naissance de la VW Golf [/url]




L'histoire de la Golf et de Volkswagen David33_1082232804_1975_gti_vue_d__avant




[url=http://www.e-vw.net/?p=dossier&
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num_p=1&
id=91]Les dates importantes de la VW Golf série 1 (partie 1)[/url]




L'histoire de la Golf et de Volkswagen David33_1082238143_3




[url=http://www.e-vw.net/?p=dossier&
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num_p=0&
id=108]Les dates importantes de la VW Golf série 1 (partie 2)[/url]




L'histoire de la Golf et de Volkswagen David33_1082240555_1




[url=http://www.e-vw.net/?p=dossier&
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num_p=3&
id=110]Tarif de la gamme VW en 1976[/url]




L'histoire de la Golf et de Volkswagen David33_1082287108_1




[url=http://www.e-vw.net/?p=dossier&
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num_p=3&
id=121]Les dates importantes de la VW Golf série 2 (partie 1)[/url]




L'histoire de la Golf et de Volkswagen David33_1082315480_14[img]




[url=http://www.e-vw.net/?p=dossier&
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id=124]Les dates importantes de la VW Golf série 2 (partie 2)[/url]




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le Mer 11 Mai 2005 - 10:24
salut vraiment sympa ton post mais il y a une erreur la photo de la golf cab rouge et une golf 4 et non une 3 regarde les pare chocs et les ailes avant voilou, j espere que tu le prends pas mal mais je pense que ce serai cool que ton post soit parfait.
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le Mer 11 Mai 2005 - 13:32
Super c'est vraiment un succès cette Golf,j'aimerai apporter cependant, que le Scirocco a été présenté en mars 74 et la Golf,curieusement en Mai 74
Le scirrocco a été déssiné comme sa petite soeur la golf par giugiaro et que le dessin du proto du scirocco a servi aussi pour la lancia delta voilà pour la petite info Very Happy
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le Mer 11 Mai 2005 - 14:45
tu m'as l'air pationné par les rocco, pourquoi ne pas nous faire un " historique " dans un post à part 😉
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le Mer 11 Mai 2005 - 17:26
scir-ben a écrit:Super c'est vraiment un succès cette Golf,j'aimerai apporter cependant, que le Scirocco a été présenté en mars 74 et la Golf,curieusement en Mai 74
Le scirrocco a été déssiné comme sa petite soeur la golf par giugiaro et que le dessin du proto du scirocco a servi aussi pour la lancia delta voilà pour la petite info Very Happy

je confirme, la scirocco a été présentée avant la VW Golf, d'ailleurs son étude a commencé quelques semaines avant la berline compacte.


C'est d'ailleurs l'ingénieur en chef de l'époque (Mr Löwenberg ) qui sera aussi à l'inititiative de la naissance de la VW Golf GTI. C'est d'ailleurs en partant d'une Scirocco que la berline compacte sportive (nom de code de l'époque AE337 Sport" a été conçue en catimini dans la maison de cet ingénieur en chef.


Si, vous le souhaitez je vous fais un joli petit article là dessus, sur l'historique de la VW Golf GTI avant sa sortie.



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Dernière édition par le Jeu 12 Mai 2005 - 17:28, édité 1 fois
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le Mer 11 Mai 2005 - 19:56
Voilà si vous voulez etre incollable sur les roccos,et savoir ses faiblesses,sa cote,l'achat,les moteurs,les finitions...tout est là Arrow
http://membres.multimania.fr/scirocco/
il ya quelques toiles d'arraignée il n'ya pas tellement de mises à jour
Mais ily a vraiment un bon plan pour se procurer des pièces refabriquées(si le type est encore en activité) 😉

faudra ptete déplacer Embarassed
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le Jeu 12 Mai 2005 - 17:27
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