- ERIC16SStaff Golfoo
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Remplacement filtre à air Mk5 GTI [ Par SYLVR6 ]
Jeu 10 Fév 2011 - 21:02
SYLVR6 a écrit:Voilà un nouveau sujet pour le "
faites-le vous même"
très simple en réalisation mais très détaillé avec pas tout à fait 40 photos :
Changement de filtre à air sur moteurs 2.0L TFSI (GOLF 5 GTI / EDiTiON 30 / PIRELLI)
(Opération réalisée sur une PIRELLI de 2008)
Vue d’ensemble :
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=25&
u=15881626][/url]
Repères :
1. emplacement du filtre à air (à l’intérieur du cache plastique qui fait donc office de boîte à air)
2. débitmètre d’air avec sa fiche de connexion
3. clips de maintien de la boîte à air (1 dessus et 1 dessous moins facile d’accès)
4. prise d’air avec collier de serrage (automatique comme sur les durites du liquide de refroidissement)
ETAPE 1 : démontage de la prise d’air
Alors 2 techniques, soit on enlève juste le collier et on place la durite en « accordéon » sous le cache, soit on démonte complètement la prise d’air. Pour 1 minutes de travail en plus, je préfère démonter le total pour être sur de ne rien appuyer dessus et rien casser (avis personnel)
La prise d’air avec 2 vis TORX et un collier de serrage :
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=24&
u=15881626][/url]
Démontage du cache avant (à démonter de temps en temps, souvent plein de feuilles ou de poussières)
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=26&
u=15881626][/url]
La prise d’air sans son cache :
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=27&
u=15881626][/url]
Ensuite on s’attaque à la durite « accordéon » en dévissant les 2 TORX.
A droite :
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=28&
u=15881626][/url]
Puis à gauche :
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=29&
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Ensuite sortir le conduit en veillant à ne pas perdre les 2 clips nécessaires au vissage :
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Ensuite, comprimer le collier pour pouvoir sortir la durite « accordéon ».
Personnellement, j’ai une pince à prise déportée pour les durites de liquide de refroidissement et c’est tip-top.
Une pince multiprise peut aussi faire l’affaire.
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Détails de la prise déportée :
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=32&
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Une fois la prise d’air enlevée :
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ETAPE 2 : Démontage de la boîte à air (cache moteur).
Vue sur le débitmètre avec les 2 clips et la fiche :
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u=15881626][/url]
Le clip arrière :
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=35&
u=15881626][/url]
Enlever la fiche du débitmètre, déclipser la prise d’air du turbo (2 clips) et tirer pour dégager (tirer fort !) :
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=36&
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Enlever le cache en tirant dessus par la partie arrière pour commencer puis doucement par la partie avant (clipser en 4 points) :
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u=15881626][/url]
Le moteur sans le cache :
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=38&
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Détails sur la fixation du cache, les 2 fixations arrières, au dessus du collecteur d’échappement :
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Et les 2 fixations avant au dessus de la rampe commune d’injection :
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=40&
u=15881626][/url]
Une petite vue de la prise d’air du turbo :
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=41&
u=15881626][/url]
Etape 3 : Démontage du cache (boite à air) et changement du filtre.
Vue d’ensemble avec les 4 silentblocs qui servent de fixations sur les pitons vus à l’étape 2 en bleu et les 8 vis de fermeture de la boîte à air en rouge :
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u=15881626][/url]
Les fixations arrières (au dessus de l’échappement) :
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=43&
u=15881626][/url]
Les fixations avant :
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=44&
u=15881626][/url]
Détail des 2 vis du côté :
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=45&
u=15881626][/url]
Détail des 3 vis du milieu :
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=46&
u=15881626][/url]
Détail des 3 vis de devant :
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=47&
u=15881626][/url]
Dévisser les 8 vis. C’est étudié pour qu’elles se bloquent en position dévissée sans avoir besoin de les enlever complètement :
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=48&
u=15881626][/url]
Détail sur une des vis dévissée en position :
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=49&
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Ensuite, ouvrir la boîte à air :
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u=15881626][/url]
On a maintenant accès au filtre à air :
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=51&
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La boîte à air est articulée sur la partie arrière, là ou il n’y a pas de vis :
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u=15881626][/url]
On change le filtre ou si vous avez un filtre de remplacement lavable comme le mien, un nettoyage suffit (on voit bien le flux d’air qui passe par le filtre avec la poussière) :
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=53&
u=15881626][/url]
Etape 4 : Remontage de la boîte à air
Mettre en place le filtre neuf (ou nettoyé pour un réutilisable) et refermer la boîte sans forcer en commençant par mettre en place les encoches qui servent de charnière :
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u=15881626][/url]
Une fois la boîte refermée, on visse les 8 vis sans trop forcer à la fin (plastique).
Graisser légèrement les 4 silentblocs de maintien du cache (graisse ou en bombe) :
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=55&
u=15881626][/url]
Ce qui donne ça :
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=56&
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Graisser légèrement le joint sur la prise d’air du turbo pour éviter de le couper et pour moins forcer :
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=57&
u=15881626][/url]
Ensuite, on replace le cache sur les 4 pitons en alignant les silentblocs dessus (maintenir la prise d’air du turbo en l’air pour ne pas la pincer).
Puis on appuie simplement dessus, un peu fort et on sent lorsqu’ils sont en place.
Remettre la fiche du débitmètre en place ainsi que la prise d’air du turbo avec ses 2 clips.
Ensuite on remonte la prise d’air :
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=58&
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Précaution à prendre lors du remontage : veiller à ne pas perdre les 2 clips de fixation qui servent d’écrous aux 2 vis torx et bien les faire passer sous les pattes en plastiques.
Clip de droite :
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=59&
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Clip de gauche :
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=60&
u=15881626][/url]
Ensuite, on peut revisser les 2 TORX et remettre le petit cache avant.
On termine par le collier de serrage de la partie en « accordéon » qui est placé sur la partie lisse. La partie en « accordéon » doit être en position repos, pas étirée, sinon à la longue, elle va se fissurer et craquer.
C’est terminé :
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=61&
u=15881626][/url]
Merci
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