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xavG60
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Circuit d'eau sous pression [G60] Empty Circuit d'eau sous pression [G60]

Mer 25 Aoû 2010 - 21:20
Salut à tous.

Je viens de refaire entièrement un moteur de G6O.
Je l'ai remis en route ce soir sans trop de difficulté.

Problème:
J'ai mis quasi 6litres de G12, et au bout de quelques minutes que le moteur tournait, l'eau est montée au dessus du maxi. Je me suis dit que c'était peut étre normal.
J'ai quand méme coupé le moteur et en ouvrant le bouchon du vase d'expansion, ça a jailli à mort, une vrai fontaine.
J'ai redémarré bouchon enlevé et tout le liquide est sorti, circuit d'eau vide.
J'ai laissé le moteur refroidir un peu, j'ai remis de l'eau déminéralisé pour tester et en moins de 10 secondes tout est ressorti.

Pour info:
Je n'ai pas changer la pompe à eau ni le calorstat, tout aller niquel sur mon ancien bloc.

J'ai acheté le moteur d'occase, donc j'ai fait rectifié le bas moteur et la culasse chez Dhondt, je n'ai pas fait de mise à l'épreuve pour la culasse.
Quand j'ai eu le moteur une bielle était très très abimée donc elles ont été changés par Dhondt.

Pourquoi mon circuit d'eau pourrait se mettre sous pression comme ça?
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kinchouka
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Circuit d'eau sous pression [G60] Empty Re: Circuit d'eau sous pression [G60]

Mer 25 Aoû 2010 - 21:53
sa circule mal donc une durite de flotte bouchée a moitié et vu que la pompe a eau propulse bah a force y a pu rien ...

donc je serais toi je controle toute les durite de flotte ...

ou alors la culasse qui a un problème ...

je serais toi je vérfierai toute les durite de flotte meme si il faut passer la journée ...
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xavG60
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Circuit d'eau sous pression [G60] Empty Re: Circuit d'eau sous pression [G60]

Mer 25 Aoû 2010 - 22:04
En faite toutes les durites étaient démontées, donc sur qu'elles ne sont pas bouchées.

J'aime pas trop l'idée de redéculassé Crying or Very sad
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kinchouka
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Mer 25 Aoû 2010 - 22:07
ué je comprend c'est chiant ... tu as regardé à la pompe a flotte voir si y a pas de problème car c'est quand meme bisar ..
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vwfan
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Circuit d'eau sous pression [G60] Empty Re: Circuit d'eau sous pression [G60]

Mer 25 Aoû 2010 - 22:59
verifie completement ton circuit de refroidissement avant de deculasser...
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kinchouka
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Circuit d'eau sous pression [G60] Empty Re: Circuit d'eau sous pression [G60]

Mer 25 Aoû 2010 - 23:06
question con ton radiateur n'est pas bouché ?

ou bien une durite écrasée quelque part ...
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xavG60
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Circuit d'eau sous pression [G60] Empty Re: Circuit d'eau sous pression [G60]

Mer 25 Aoû 2010 - 23:18
Je me suis posé la question du radiateur bouché car je l'ai changé aussi, mais les durites basse et haute du radiateur étaient bien chaude.
Je pense que je vais changer la pompe à eau et mettre un nouveau calorstat pour étre sur et vérifier le circuit quand méme.
Si le probléme est toujours la faudra déculasser, j'en ai vu une à 100€ réctifié et mise à l'épreuve, on verra demain.
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kinchouka
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Mer 25 Aoû 2010 - 23:21
bon courage ;
)
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Circuit d'eau sous pression [G60] Empty Re: Circuit d'eau sous pression [G60]

Jeu 26 Aoû 2010 - 12:32
J'ai purgé plusieurs fois mon moteur et c'est normal que cela dégueule.

Il faut faire tourner le moteur (presser la durite supérieure et contrôler la chaleur du radiateur) et remplir au fur et à mesure que cela déborde en laissant le moteur à l'arrêt de temps en temps jusqu'à ce que la ou les bulles d'air s'échappent.

Pense à mettre ton chauffage intérieur sur chaud pour purger aussi ce circuit ;
-)
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xavG60
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Circuit d'eau sous pression [G60] Empty Re: Circuit d'eau sous pression [G60]

Jeu 26 Aoû 2010 - 12:46
Donc ça ne serait que de l'air mais beaucoup d'air dans le circuit.
Hier soir le circuit était plein (quasi 6litres) la température d'eau est fort montée (le trait après la moitié), j'ai laissé redescendre la température et de que j'ai remis de l'eau tout est ressorti aussi vite.
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kinchouka
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Jeu 26 Aoû 2010 - 14:07
La Faucheuse a écrit:J'ai purgé plusieurs fois mon moteur et c'est normal que cela dégueule.

Il faut faire tourner le moteur (presser la durite supérieure et contrôler la chaleur du radiateur) et remplir au fur et à mesure que cela déborde en laissant le moteur à l'arrêt de temps en temps jusqu'à ce que la ou les bulles d'air s'échappent.

Pense à mettre ton chauffage intérieur sur chaud pour purger aussi ce circuit ;
-)

le mien n'a jamais dégeulé .... et jamais eu de prob de refoulement ...

et j'ai toujours fait mes vidange de ldr moteur a l'arret ... ou alors c'est que j'ai un stut ...
La Faucheuse
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Jeu 26 Aoû 2010 - 14:13
Chacun sa méthode 😉
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Circuit d'eau sous pression [G60] Empty Re: Circuit d'eau sous pression [G60]

Jeu 26 Aoû 2010 - 20:38
C'est normal que ca dégueule a chaud.........

Tu remplis moteur froid, et éteint, tu ferme le bouchon, tu regardes que tout chauffe normalement, et tu ne ré-ouvres que lorsque le moteur est 100% froid pour completer !
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Jeu 26 Aoû 2010 - 23:37
Oula je ne savais pas du tout qu'il fallait procéder comme ça.

Si j'ai bien compris:
Circuit vide, je le remplie moteur tournant mais froid.
Je remplie jusqu'à ce que l'eau arrive au max et je referme le bouchon.
Je laisse chauffer et vérifie que tout chauffe normalement et que les durites ne gonflent pas avec la pression (ce qu'il c'est passé hier).
Je laisse le moteur refroidir 2 a 3 heures histoire que ce soit bien froid et je fait le complément.

Désolé si je me répète ou si je vous fait répété mais c'est pour être sur de pas faire de conneries et surtout évité de déculasser
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kinchouka
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Jeu 26 Aoû 2010 - 23:42
moi je laisse tourné avec le vase d'expansion a l'air ( sans capuchon )

et je fais l'appoint au fur et a mesure puis j'arrete le moteur ( sa dure 20 min et c'est bon le lendemain je vais faire un tour et je vérifie et puis vla

après bah toute les semaines check up complet comme d'hab ;
)
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Ven 27 Aoû 2010 - 10:05
xavG60 a écrit:Oula je ne savais pas du tout qu'il fallait procéder comme ça.

Si j'ai bien compris:
Circuit vide, je le remplie moteur tournant mais froid.
Je remplie jusqu'à ce que l'eau arrive au max et je referme le bouchon.
Je laisse chauffer et vérifie que tout chauffe normalement et que les durites ne gonflent pas avec la pression (ce qu'il c'est passé hier).
Je laisse le moteur refroidir 2 a 3 heures histoire que ce soit bien froid et je fait le complément.

Désolé si je me répète ou si je vous fait répété mais c'est pour être sur de pas faire de conneries et surtout évité de déculasser
Perso je remplis moteur éteint, tout doucement, et ensuite je fais tourner un peu en faisant l'appoint quand ca descend.
Quand ca ne descend plus, je met le bouchon et je laisse chauffer.
Après il ne restera plus qu'a vérifier quand le bloc sera a noueau froid !
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xavG60
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Ven 27 Aoû 2010 - 10:29
Bon et bien testage de tout ça dans la matinée ou début d'aprèm.
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xavG60
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Sam 28 Aoû 2010 - 14:44
Donc j'ai remis de l'eau, moteur froid, jusqu'au maxi.
J'ai démarré, l'eau est redescendu. J'ai remis de l'eau jusqu'au mini et j'ai attendu.
Quand la voiture commence a chauffer (T° huile 65°) , l'eau a commencer à monter jusqu'au maxi puis la T° de l'eau est montée vite jusqu'à la moitié.
Et la toute l'eau ressort du vase d'expansion.

Je vais acheté un nouveau calorstat et nouvelle pompe à eau (bien que je ne pense pas que se soit ça) et je retesterai ce soir.
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Sam 28 Aoû 2010 - 15:56
salut, j 'ai le meme probleme sur 1 16s kr, des que le ventilo se d 'eclenche ça déborde, je pense pour moi joint de culasse Evil or Very Mad je parle de mon kr
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Sam 28 Aoû 2010 - 21:38
xavG60 a écrit:Donc j'ai remis de l'eau, moteur froid, jusqu'au maxi.
J'ai démarré, l'eau est redescendu. J'ai remis de l'eau jusqu'au mini et j'ai attendu.
Quand la voiture commence a chauffer (T° huile 65°) , l'eau a commencer à monter jusqu'au maxi puis la T° de l'eau est montée vite jusqu'à la moitié.
Et la toute l'eau ressort du vase d'expansion
.

Je vais acheté un nouveau calorstat et nouvelle pompe à eau (bien que je ne pense pas que se soit ça) et je retesterai ce soir.
Bouchon dessus, ou enlevé?
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Sam 28 Aoû 2010 - 21:53
pour moi , bouchon dessus c est ma sonde qui par en orbit :mdr:
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Dim 29 Aoû 2010 - 13:03
Pour moi c'est bouchon enlevé, des que ça chauffe tout ressort.

J'ai vu sur d'autres forum que c'était normal que ça ressorte un peu, mais la quand ça ressort ça va jusque sur la parbrise.
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Dim 29 Aoû 2010 - 13:11
xavG60 a écrit:Pour moi c'est bouchon enlevé, des que ça chauffe tout ressort.
C'est tout a fait normal ca !

Pourquoi ne doit-on pas enlever le bouchon du vase d'expansion sur un moteur chaud?
manu35g60 a écrit:pour moi , bouchon dessus c est ma sonde qui par en orbit :mdr:
Ca par contre c'est moins normal Laughing Laughing
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xavG60
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Dim 29 Aoû 2010 - 13:52
UberMario a écrit:
xavG60 a écrit:Pour moi c'est bouchon enlevé, des que ça chauffe tout ressort.
C'est tout a fait normal ca !

Pourquoi ne doit-on pas enlever le bouchon du vase d'expansion sur un moteur chaud?

manu35g60 a écrit:pour moi , bouchon dessus c est ma sonde qui par en orbit :mdr:
Ca par contre c'est moins normal Laughing Laughing

Il me semble que sur un moteur chaud si on ouvre et que ça déborde c'est qu'il y a des bulles qui remontent et donc joint de culasse, non?
Je pensais qu'on pouvait laisser chauffer une moteur avec le vase d'expansion ouvert sans que cela déborde.
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Circuit d'eau sous pression [G60] Empty Re: Circuit d'eau sous pression [G60]

Dim 29 Aoû 2010 - 14:13
Les bulles c'est l'air qui sort de ton radiateur !
Donc si tu laisse chauffer bouchon ouvert, c'est normal que ca déborde continuellement...

Sur un moteur chaud si tu ouvres le vase d'expansion tu as de grandes chances de t'ébouillanter, c'est pour ca qu'il vaut mieux attendre que ca refroidisse avant d'ouvrir.

Le mieux comme dit :
-tu remplis, moteur éteint jusqu'au maxi en pompant un peu sur la grosse durite qui va au radiateur
-tu fermes ton bouchon
-tu démarres, tu laisse chauffer en surveillant la température mais ne prends pas peur si le niveau du vase diminue !
-une fois que ca a bien tourné, tu laisse refroidir une bonne heure au moins et tu revérifie le niveau
-complete si necessaire, et refait un essai !
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