Golfoo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Toni78
Jeune Golfoo confirmé
Jeune Golfoo confirmé
Messages : 187
Date d'inscription : 31/05/2009
Localisation : Yvelines

[Golf 3 GTI 16V] Pb électrique / la voiture ne démarre plus! Empty [Golf 3 GTI 16V] Pb électrique / la voiture ne démarre plus!

Lun 20 Juil 2009 - 20:48
Bonjour à tous!
Bon, j'ai fait une belle bourde!
J'ai voulu faire un petit ménage dans le câblage de l'ancienne alarme retirée à l'arrache par l'ancien proprio... Et comme un abruti, je n'ai pas débranché la batterie! Résultat en remontant la platine porte fusible j'ai entendu un bruit électrique (du genre un "
paf!"
)... J'ai ensuite mis le contact (la pompe à essence s'actionne mais le voyant d'ABS ne s'allume plus) et en essayant de démarrer, j'entends un bruit d'injection mais il ne se passe rien d'autre!!
Aidez-moi svp! la je suis en panique quand même...Crying or Very sad
Que dois-je vérifier?
Merci d'avance...
avatar
Toni78
Jeune Golfoo confirmé
Jeune Golfoo confirmé
Messages : 187
Date d'inscription : 31/05/2009
Localisation : Yvelines

[Golf 3 GTI 16V] Pb électrique / la voiture ne démarre plus! Empty Re: [Golf 3 GTI 16V] Pb électrique / la voiture ne démarre plus!

Mar 21 Juil 2009 - 17:31
Pour info, les fusibles ont tous été testé au multimètre (test de continuité) et ils sont tous ok!
Si les fusibles sont bons peut-être que ça vient d'un relai? Mais la je ne sais pas comment déterminer lequel pourrait être en cause ni comment le tester... Question
J'ai la RTA sous les yeux, mais après...
big-ben
big-ben
Golfoo sur-actif
Golfoo sur-actif
Messages : 4447
Date d'inscription : 13/11/2002
Localisation : 77 membre de la B.A.B

[Golf 3 GTI 16V] Pb électrique / la voiture ne démarre plus! Empty Re: [Golf 3 GTI 16V] Pb électrique / la voiture ne démarre plus!

Mar 21 Juil 2009 - 20:23
regarde si tu as un relais 109
avatar
Toni78
Jeune Golfoo confirmé
Jeune Golfoo confirmé
Messages : 187
Date d'inscription : 31/05/2009
Localisation : Yvelines

[Golf 3 GTI 16V] Pb électrique / la voiture ne démarre plus! Empty Re: [Golf 3 GTI 16V] Pb électrique / la voiture ne démarre plus!

Mar 21 Juil 2009 - 21:00
Merci pour ta réponse big-ben! 😉
J'ai regardé et non, je n'ai pas le fameux relai 109...
[Golf 3 GTI 16V] Pb électrique / la voiture ne démarre plus! Photo0214c.th
Je crois savoir comment j'ai provoqué ce court circuit. Le crochet d'attache droit de la platine porte fusibles/relais est venu en contact avec une fiche appartenant au porte fusibles/relai!
Photo du crochet:
[Golf 3 GTI 16V] Pb électrique / la voiture ne démarre plus! Photo0216z.th
La fiche dont je parle est immédiatement à gauche de celle pointée en Y
[Golf 3 GTI 16V] Pb électrique / la voiture ne démarre plus! Sanstitrenuc.th
Après, je ne sais pas assez bien interpréter les schémas électriques pour trouver l'origine de la panne...
Je m'en remet à vous les amis! 😉
avatar
electricboy
Golfoo de Platine confirmé
Golfoo de Platine confirmé
Messages : 1750
Date d'inscription : 30/09/2004
Localisation : Limousin
http://electricboy2.free.fr

[Golf 3 GTI 16V] Pb électrique / la voiture ne démarre plus! Empty Re: [Golf 3 GTI 16V] Pb électrique / la voiture ne démarre plus!

Mer 22 Juil 2009 - 8:29
tu as fait un court circuit dans l'alim de la boite a fusible , ça m'est déjà arrivé rien de grave .
tu as toujours de l'alim sur la boite a fusible je suppose .

je pense que la réponse est dans ton post , tu as fait du ménage dans les fils d'alarme et tu as sans doute oublié de rétablir une coupure moteur
avatar
Toni78
Jeune Golfoo confirmé
Jeune Golfoo confirmé
Messages : 187
Date d'inscription : 31/05/2009
Localisation : Yvelines

[Golf 3 GTI 16V] Pb électrique / la voiture ne démarre plus! Empty Re: [Golf 3 GTI 16V] Pb électrique / la voiture ne démarre plus!

Mer 22 Juil 2009 - 10:38
electricboy,
Les fils que j'ai retiré étaient déjà coupés à l'arrache à l'arrière du porte fusible, moi je n'ai débranché aucun connecteur... J'ai juste créé un court circuit... (c'est déjà bien dans le genre grosse connerie!!:mdr:)
Il n'y a pas eu d'odeur de brulé, juste un "
paf"
comme quand un fusible pète à la maison Very Happy , mis à part que la tous les fusibles sont ok...
Que dois-je vérifier? J'avoue être perdu... Question
Si je comprends biens les bornes Y, Z1, Z2, 30, et 30B (voir schéma dans mon précédent post) concernent l'alimentation de la platine porte fusibles/relais? Si c'est bien ça... Quels dommages a pu causer le contact borne Y/support métallique de la platine, et que vérifier?
Merci
avatar
Toni78
Jeune Golfoo confirmé
Jeune Golfoo confirmé
Messages : 187
Date d'inscription : 31/05/2009
Localisation : Yvelines

[Golf 3 GTI 16V] Pb électrique / la voiture ne démarre plus! Empty Re: [Golf 3 GTI 16V] Pb électrique / la voiture ne démarre plus!

Mer 22 Juil 2009 - 19:17
big-ben, à l'emplacement du relai 109 j'ai un relai 30... Mais qui dit même emplacement, dit même fonction... Penses-tu que mon problème pourrait provenir de ce relai? Car tout fonctionne correctement sur ma voiture, à part qu'il ne se passe rien quand j'essaie de démarrer (il y a juste la pompe à essence qui s'actionne)... Comment pourrais-je le tester ?
Merci
avatar
electricboy
Golfoo de Platine confirmé
Golfoo de Platine confirmé
Messages : 1750
Date d'inscription : 30/09/2004
Localisation : Limousin
http://electricboy2.free.fr

[Golf 3 GTI 16V] Pb électrique / la voiture ne démarre plus! Empty Re: [Golf 3 GTI 16V] Pb électrique / la voiture ne démarre plus!

Mer 22 Juil 2009 - 23:03
pas de défaut au diag ?
immo pas immo ?
avatar
Toni78
Jeune Golfoo confirmé
Jeune Golfoo confirmé
Messages : 187
Date d'inscription : 31/05/2009
Localisation : Yvelines

[Golf 3 GTI 16V] Pb électrique / la voiture ne démarre plus! Empty Re: [Golf 3 GTI 16V] Pb électrique / la voiture ne démarre plus!

Mer 22 Juil 2009 - 23:19
Je vais faire un diag demain... :10/10:
"
immo pas immo"
qu'est-ce que tu veux dire par la? (pour info, ma gestion électronique est une digifant car mon moteur est de type ABF)
Si j'ai bien compris ta question, il faudrait déterminer si le calculateur fait son job... Comment le vérifier?
Merci 😉
avatar
electricboy
Golfoo de Platine confirmé
Golfoo de Platine confirmé
Messages : 1750
Date d'inscription : 30/09/2004
Localisation : Limousin
http://electricboy2.free.fr

[Golf 3 GTI 16V] Pb électrique / la voiture ne démarre plus! Empty Re: [Golf 3 GTI 16V] Pb électrique / la voiture ne démarre plus!

Mer 22 Juil 2009 - 23:26
selon l'année il y a l'immotronic ou pas
(anti démarrage d'origine )
avatar
Toni78
Jeune Golfoo confirmé
Jeune Golfoo confirmé
Messages : 187
Date d'inscription : 31/05/2009
Localisation : Yvelines

[Golf 3 GTI 16V] Pb électrique / la voiture ne démarre plus! Empty Re: [Golf 3 GTI 16V] Pb électrique / la voiture ne démarre plus!

Mer 22 Juil 2009 - 23:41
Oups, j'ai confondu immotronic avec motronic (type de gestion du moteur)... :?
Je ne crois pas que GTI 16V ait l'antidémarrage (pour info, elle est d'aout 1994)... Comment vérifier si elle l'a?
Je viens d'ouvrir ma clef, et à l'intérieur il ne semble pas y avoir de transpondeur pour l'antidémarrage...
avatar
electricboy
Golfoo de Platine confirmé
Golfoo de Platine confirmé
Messages : 1750
Date d'inscription : 30/09/2004
Localisation : Limousin
http://electricboy2.free.fr

[Golf 3 GTI 16V] Pb électrique / la voiture ne démarre plus! Empty Re: [Golf 3 GTI 16V] Pb électrique / la voiture ne démarre plus!

Jeu 23 Juil 2009 - 10:48
je ne sais plus exactement depuis quand il y a l'immo
dans la clé il y a un petit carré noir et autour du neiman il y a une bague noire
avatar
Toni78
Jeune Golfoo confirmé
Jeune Golfoo confirmé
Messages : 187
Date d'inscription : 31/05/2009
Localisation : Yvelines

[Golf 3 GTI 16V] Pb électrique / la voiture ne démarre plus! Empty Re: [Golf 3 GTI 16V] Pb électrique / la voiture ne démarre plus!

Jeu 23 Juil 2009 - 10:58
Autour du neiman il n'y a pas de bague noire et dans ma clef il n'y a pas de transpondeur, donc pas d'immotronic pour moi!
J'ai entendu parler d'un problème courant lié au relai 109... Moi à l'emplacement 3 (commande moteur) de ma platine porte relais j'ai un relai 30 à la place... Peut être est-il défectueux suite au court circuit que j'ai créé? Qu'en penses-tu? Saurais-tu comment le tester par hasard? Ca me rend dingue, toutes les fonctions de la voiture sont ok... Je n'ai juste aucun démarrage/allumage! Ca doit pas être grand chose quand même!
Merci de ton aide electricboy, car ce sujet ne déchaine pas les passions... Crying or Very sad
avatar
electricboy
Golfoo de Platine confirmé
Golfoo de Platine confirmé
Messages : 1750
Date d'inscription : 30/09/2004
Localisation : Limousin
http://electricboy2.free.fr

[Golf 3 GTI 16V] Pb électrique / la voiture ne démarre plus! Empty Re: [Golf 3 GTI 16V] Pb électrique / la voiture ne démarre plus!

Jeu 23 Juil 2009 - 11:46
ok pas d'immo

moi je reste sur ma première idée tu as supprimé des fils d'alarme et dans ces fils il y avait les fils d'une coupure moteur qui n'est plus reliée

ou alors tu as un connecteur qui est mis de travers vérifie si ils sont tous bien enfoncés derrière la boite a fusibles

prends le schémas du moteur abf pour être sur de ton modèle de relais .
si ça tournait avant avec ce relais il n'y a pas de raison que ça ne démarre plus maintenant
avatar
bad02
Golfoo d'argent
Golfoo d'argent
Messages : 427
Date d'inscription : 31/08/2004
Localisation : Lille

[Golf 3 GTI 16V] Pb électrique / la voiture ne démarre plus! Empty Re: [Golf 3 GTI 16V] Pb électrique / la voiture ne démarre plus!

Jeu 23 Juil 2009 - 17:44
je pense un peu comme electricboy en enlevant les cables de l'alarme la coupure moteur n'est donc plus relié par l'alarme

il faut juste relier c'est 2 cables de la coupure moteur pour que ça repart

j'espere que vous comprenez mon raisonnement
avatar
Toni78
Jeune Golfoo confirmé
Jeune Golfoo confirmé
Messages : 187
Date d'inscription : 31/05/2009
Localisation : Yvelines

[Golf 3 GTI 16V] Pb électrique / la voiture ne démarre plus! Empty Re: [Golf 3 GTI 16V] Pb électrique / la voiture ne démarre plus!

Jeu 23 Juil 2009 - 18:02
Les fils de l'alarme que j'ai retiré étaient déjà coupés, moi je n'ai fait que les retirer délicatement, je n'ai rien débranché... L'ancien proprio s'était occupé de recabler comme à l'origine, mais avait laissé les anciens câblages (connectés à rien) se balader...
Moi le seul truc que j'ai fait, c'est mettre en contact une patte métallique de la voiture et l'alim de la boite à fusible en la remontant...
Quand je tourne la clef en position "
démarrage"
, ça me fait comme quand je la tourne en position 1, le voyant abs se rallume et la pompe à essence se réactionne... Il y a un court circuit quelque part mais je ne sais comment le trouver...
avatar
electricboy
Golfoo de Platine confirmé
Golfoo de Platine confirmé
Messages : 1750
Date d'inscription : 30/09/2004
Localisation : Limousin
http://electricboy2.free.fr

[Golf 3 GTI 16V] Pb électrique / la voiture ne démarre plus! Empty Re: [Golf 3 GTI 16V] Pb électrique / la voiture ne démarre plus!

Jeu 23 Juil 2009 - 19:26
le démarreur tourne quand même ?
avatar
Toni78
Jeune Golfoo confirmé
Jeune Golfoo confirmé
Messages : 187
Date d'inscription : 31/05/2009
Localisation : Yvelines

[Golf 3 GTI 16V] Pb électrique / la voiture ne démarre plus! Empty Re: [Golf 3 GTI 16V] Pb électrique / la voiture ne démarre plus!

Jeu 23 Juil 2009 - 19:29
Non le démarreur ne se lance pas... Ce qui me fait penser au contacteur de neiman qui en a peut être pris un coup lors du court-circuit... Ou une mauvaise masse... Qu'en pensez-vous?
avatar
bad02
Golfoo d'argent
Golfoo d'argent
Messages : 427
Date d'inscription : 31/08/2004
Localisation : Lille

[Golf 3 GTI 16V] Pb électrique / la voiture ne démarre plus! Empty Re: [Golf 3 GTI 16V] Pb électrique / la voiture ne démarre plus!

Jeu 23 Juil 2009 - 19:51
si je comprend bien tu as enlevé le boitier de l'alarme c'est bien ça?
en enlevant tout les fils c'est ça?
avatar
electricboy
Golfoo de Platine confirmé
Golfoo de Platine confirmé
Messages : 1750
Date d'inscription : 30/09/2004
Localisation : Limousin
http://electricboy2.free.fr

[Golf 3 GTI 16V] Pb électrique / la voiture ne démarre plus! Empty Re: [Golf 3 GTI 16V] Pb électrique / la voiture ne démarre plus!

Jeu 23 Juil 2009 - 19:53
neiman peut etre

mais attention sur presque toutes les golf 3 tu as le pre equipement alarme d'origine avec une coupure demarreur .
le fil qui va au demarreur est sur un connecteur noir et repart du meme coté au demarreur .
le connecteur a un chapeau dessus avec un schunte dedans .

quand on branche une alarme on peut faire une coupure a cette endroit on vire le chapeau et on branche les fils de coupure .
si on enlève les fils sans remettre le chapeau ou un fil schunte ca ne demarre pas
avatar
Toni78
Jeune Golfoo confirmé
Jeune Golfoo confirmé
Messages : 187
Date d'inscription : 31/05/2009
Localisation : Yvelines

[Golf 3 GTI 16V] Pb électrique / la voiture ne démarre plus! Empty Re: [Golf 3 GTI 16V] Pb électrique / la voiture ne démarre plus!

Ven 24 Juil 2009 - 0:33
L'alarme avait déjà été déconnecté par l'ancien propriétaire et la câblage avait été refait comme à l'origine, moi j'ai juste retiré les bout de fils coupés qu'il avait laissé en vrac... Je n'ai en aucun cas coupé ou débranché le moindre fil...
C'est pour ça que je pense à un relai, une masse ou le contacteur de neiman...
avatar
bad02
Golfoo d'argent
Golfoo d'argent
Messages : 427
Date d'inscription : 31/08/2004
Localisation : Lille

[Golf 3 GTI 16V] Pb électrique / la voiture ne démarre plus! Empty Re: [Golf 3 GTI 16V] Pb électrique / la voiture ne démarre plus!

Ven 24 Juil 2009 - 10:48
est ce que tu as essayé de demarrer en poussant pour voir si tout va bien

si ça demarre c'est vraiment un probleme de demarreur ou un probleme de neiman

apres pour voir si le neiman est HS tu branche en direct ton demarreur si ça tourne et demarre c'est bien un probleme au niveau du neiman comme tu le pense
avatar
Toni78
Jeune Golfoo confirmé
Jeune Golfoo confirmé
Messages : 187
Date d'inscription : 31/05/2009
Localisation : Yvelines

[Golf 3 GTI 16V] Pb électrique / la voiture ne démarre plus! Empty Re: [Golf 3 GTI 16V] Pb électrique / la voiture ne démarre plus!

Sam 25 Juil 2009 - 0:38
Salut!!
Bon voici quelques news... Un ami mécano et connaissant bien les Golf 3 est venu ce soir pour faire quelques tests. On a débranché le connecteur du neiman et, avec un bout de câble, on a essayé de démarrer la voiture (ahah maintenant je sais comment démarrer un voiture sans clef!!) et résultat... rien! Donc ce n'est pas le contacteur de neiman qui est défaillant... et aucun courant ne parvient au démarreur. Comme il n'y a aucun relai ni fusible entre le neiman et le démarreur, nous en avons conclu que j'ai probablement cramé la platine porte relai... Je vais donc aller à la casse demain pour la changer, en espérant que notre diagnostic est bon... Qu'en pensez-vous? Au fait, les platines portes fusibles sont identiques sur tous les modèles de Golf 3?
Merci.
avatar
Toni78
Jeune Golfoo confirmé
Jeune Golfoo confirmé
Messages : 187
Date d'inscription : 31/05/2009
Localisation : Yvelines

[Golf 3 GTI 16V] Pb électrique / la voiture ne démarre plus! Empty Re: [Golf 3 GTI 16V] Pb électrique / la voiture ne démarre plus!

Dim 26 Juil 2009 - 12:21
Aaaaaaaaahhhhhhh!!! La platine porte-relais n'est pas en cause, son remplacement n'a rien changé!! Retour à la case départ!! Crying or Very sad

electricboy a écrit:neiman peut etre

mais attention sur presque toutes les golf 3 tu as le pre equipement alarme d'origine avec une coupure demarreur .
le fil qui va au demarreur est sur un connecteur noir et repart du meme coté au demarreur .
le connecteur a un chapeau dessus avec un schunte dedans .

quand on branche une alarme on peut faire une coupure a cette endroit on vire le chapeau et on branche les fils de coupure .
si on enlève les fils sans remettre le chapeau ou un fil schunte ca ne demarre pas

electricboy, ou se trouve exactement le connecteur équipé d'un chapeau dans lequel se trouve le fameux shunte stp?
avatar
Toni78
Jeune Golfoo confirmé
Jeune Golfoo confirmé
Messages : 187
Date d'inscription : 31/05/2009
Localisation : Yvelines

[Golf 3 GTI 16V] Pb électrique / la voiture ne démarre plus! Empty Re: [Golf 3 GTI 16V] Pb électrique / la voiture ne démarre plus!

Dim 26 Juil 2009 - 14:30
Bon cette fois-ci, je suis reparti de zéro... J'ai pris ma RTA et contrôlé tout le routing du câblage du contacteur de neiman au démarreur, en passant par la platine porte-relais... Et je me suis vite aperçu que l'alimentation provenant du neiman arrivait à la platine, mais n'arrivait pas au démarreur... Je me suis rendu compte que l'alimentation repartait de la platine et arrivait sur un connecteur noir "
débranché"
sur lequel se trouve aussi un cable noir et rouge... Je fait donc un test de continuité entre ce connecteur et la fiche branchée sur le démarreur et bingo mon multimètre sonne!! C'est la que j'ai compris que ce connecteur était celui dont parlait electricboy (merci beaucoup l'ami!!). J'ai donc refait un shunt sur les fiches de ce connecteur et ma voiture à redémarré sans souci!

Le connecteur:
[Golf 3 GTI 16V] Pb électrique / la voiture ne démarre plus! Photo0228.th

Le shunt "
maison"
:
[Golf 3 GTI 16V] Pb électrique / la voiture ne démarre plus! Photo0229f.th

En fait, mon court-circuit n'était pas du tout en cause! :mdr:

Merci electricboy et bad02 pour votre aide! 😉
Contenu sponsorisé

[Golf 3 GTI 16V] Pb électrique / la voiture ne démarre plus! Empty Re: [Golf 3 GTI 16V] Pb électrique / la voiture ne démarre plus!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum