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Turbo ou pas turbo mon 1L6 diesel ? Empty Turbo ou pas turbo mon 1L6 diesel ?

Jeu 24 Avr 2008 - 13:28
Bonjour a tous,

J'expose mon probleme..

J'avais cassé le moteur d'une G2 1.6 D de 1989 type 19JP24.
J'ai acheté un moteur d'occaz via une annonce pour un vehicule de meme type mais de 1991.
L'interet etant aussi de recuperer une culasse a poussoirs hydro.
Mais apres nettoyage du moteur, j'appercois sur le cache culbuteurs un autocollants indiquant turbo diesel alors que le moteur et le bloc sont identiques au mien d'origine.
Une difference, pompe d'injection calée a 2.5 alors que sur le mien à 0.6 de memoire..
Je fais quand meme l'echange, remplace le joint de culasse, et remonte ma pompe a injection calée à 0.6 je rapelle.
Pourquoi cet echange ? Je me suis simplement dis que si il y avait eu un turbo supprimé ensuite, le calage ne devait plus correspondre a un diesel simple donc je pense avoir recréé une configuration identique a celle d'origine...

Mais meme si il demarre a peu pres bien ( soucis de prechauffage bougie hs ), il y a une perte de puissance enorme.. pas de peche, de reprise...

Est ce normal ?
Dois je remonnter la pompe calée à 2.5 ?
Remonter un trubo ?

Merci d'avance pour vos infos a venir..
fendlabrise
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Turbo ou pas turbo mon 1L6 diesel ? Empty Re: Turbo ou pas turbo mon 1L6 diesel ?

Jeu 24 Avr 2008 - 20:24
le bloc des TD et des atmo est identique mise a part des gicleurs de tête de piston, a la limite, c'est mieux.
la pompe était est une de turbo?
parceque c'est p'tètre simplement le couvre culasse qui provients d'un TD!
un manque d'avance a l'injection te provoque des fumées bleu et des raté de combustion. Dans ton cas, s'il y a un manque de puissance, c'est p'tètre le débit de pompe qui est trop faible. elle fume comment?(couleur/quantité)

la pompe avec laquelle il tourne actuellement, est celle qui était sur ton moteur ou sur le moteur que tu viens d'cheter?
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Turbo ou pas turbo mon 1L6 diesel ? Empty Re: Turbo ou pas turbo mon 1L6 diesel ?

Ven 25 Avr 2008 - 11:36
Salut,

J'ai monté la pompe qui etait sur mon moteur d'origine donc pas Turbo.
Elle etait callée à 0.9 d'apres le marquage dessus..

Celle qui etait monté sur le moteur qui j'ai mis a la place du moteur d'origine etait equipé d'une pompe calée à 2.5 d'apres la aussi le marquage.

J'ai conservé mes injecteurs d'origine au cas ou.;
mais ils ne sont pas installé sur cette culasse.

Autre chose, lors du calage de la distribution, je me suis rendu compte que le repere PMH avait etait decalé apparement suite au changement d'embrayage donc de la depose d'une partie du volant moteur.
Il etait de nouveau reperé par un coup de crayon..
Celui peut il venir d'un decalage ? Perte de puissance, aucune reprise ni nervosité..
Y a t il un autre repere de PMH pour ce qui concerne le vilebrequin ?
Coté distribution par exemple ?

Le moteur lui est en bon etat.
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Ven 25 Avr 2008 - 12:12
coté"
distri, t'auras pas de marquage assez précis.
j'comprends pas quand tu parle du calage de la pompe par rapport au marquage. y'a des espèce de marque sur le support de pompe, mais il ne faut surtout pas ce fier a cela. le chiffre 0.9 ou 2.5 comme tu dis correspond a la levée de piston HP de pompe et donc c'est avec un comparateur au cul et au PMH.
Si ton volant moteur est mal monté, t'es complètement décalé aussi bien niveau pompe que AAC
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Ven 25 Avr 2008 - 16:23
pas possible de mal monter le ,volant moteur 😉

le callage doit être à 1 c'est très bien
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passatg60syncro
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Ven 25 Avr 2008 - 19:33
les soupapes sont les meme entre le 1.6D et le 1.6TD??
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Ven 25 Avr 2008 - 19:38
les sièges sont plus costaud sinon je n'ai pas vu de différence entre les soupapes.

j'ai déja monté un atmo en turbo ca tient bien suffit de se modéré à pleine charge.(le rv est le même)
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Ven 25 Avr 2008 - 19:53
golftd41200 a écrit:pas possible de mal monter le ,volant moteur 😉

le callage doit être à 1 c'est très bien
ouai, normalement, les trous sont assymétrique
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Ven 25 Avr 2008 - 21:16
passatg60syncro a écrit:les soupapes sont les meme entre le 1.6D et le 1.6TD??

Ca dépend apparemment. Sur les RA/SB elles seraient plus grosses ... et les culasses plus fragiles ?!.
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Ven 25 Avr 2008 - 22:53
les sb on des préchambres plus petites
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Turbo ou pas turbo mon 1L6 diesel ? Empty Re: Turbo ou pas turbo mon 1L6 diesel ?

Sam 26 Avr 2008 - 9:51
Bonjour a tous...

Quand je parle du volant moteur mal monté, je me demandais si apres l'avoir deposé, si il pouivait arrivé de le decaler en le remontant ? car sur le mien, le repere PMH n'est pas bon, une fois calé par rapport a celui ci, en faisant tourner le moteur a la main ca bute et en me basant au rait de crayon sur ce volant, ca tourne nickel.

Concernant le calage de la pompe et le 'marquage', j'entendais par la le marque sur l'etiquette carré orange a coté de la plaque d'identification de la caisse..
Sur ma caisse d'origine, c'est 0.9, sur celle d'ou vient le moteur actuel, c'est 2.5.

Par contre ca doit bien etre un bloc moteur e turbo car j'ai deux depart de durites que j'avais pas avant, une derriere le bloc, une autre depuis l'arriere du carter d'huile.

Dois je revoir mon calage distribution ?
Dois je monter la pompe qu'il y avait sur ce moteur au depart et qui fonctionnait ?

Merci d'avance a tous
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Sam 26 Avr 2008 - 10:10
tu as tout compris pour ton callage(pompe et distribution)

tu as des kit sympa sur ebay
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Dim 27 Avr 2008 - 11:55
Salut,

Donc je change cet apres midi la pompe, cool il fallait que je change aussi mes bougies de prechauffage, ca rend la tache plus facile lol..
Mais pour le calage distribution, je sais que ca dois devenir agacant mais ce que je comprend pas c'est pour alors quand je me base sur le repere pmh d'origine sur le volant ca bute ? ( du coup en ecrivant je m'interroge sur le fait q'une vitesse etait passé ou pas..)

Je cale bien mon AAC avec un fer plat, je cale bien la pompe avec une pige et repere poulie face a celui sur le carter...
C'est vraiment ce repere volant moteur qui m'agace !!

Merci de me confirmer qu'il est impossible de mal monter ce volant moteur et que si le repere pmh apparait, c'est bien qu'il se trouve en pmh..

MERCI a tous en tous cas !!
Je vous tiens au courant d'ici demain matin..

JUSTE POUR INFO : Une clef universelle pour serrage de disque de meuleuse coute 3.50€ a Brico Depot et fait une excellente clef de tensioin de courroie car s'adapte exactement aux trous sur le tendeur. 😉
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Dim 27 Avr 2008 - 12:57
Golfard_62 a écrit:
Merci de me confirmer qu'il est impossible de mal monter ce volant moteur... 😉

De rien !

(les trous ne sont pas espacés régulièrement)
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Lun 28 Avr 2008 - 7:05
le kit coute 50euros à peu près ca sera nettement plus précis que ca.
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Turbo ou pas turbo mon 1L6 diesel ? Empty Re: Turbo ou pas turbo mon 1L6 diesel ?

Mer 30 Avr 2008 - 9:26
Salut...

Voila ou j'en suis..

Impossible de caler par rapport au repere PMH du volant moteur, aucun doute, il est mal monté car une fois tout calé comme il faut, a peine ai je commencé a tourner le moteur a la main que ca bute sur les soupapes 3 et 7..
Donc j'ai calé comme au depart sur repere tracé au crayon. Le moteur tourné a son achat calé de cette maniere...

Malgre quand meme ce point;
moteur calé avec precision impossible de demarrer la voiture...
Je verifie la presence de Gasoil car rien dans la durite niveau pompe injection..
Une legere aspiration a la bouche et le gasoil arrive mais repars aussitot..
Et la je me dis : "
!?@@!!! "
bin oui;
sur la voiture d'ou provient ce moteur, filtre a gasoil avec clapet anti retour..mais pas sur la voiture actuelle..

Question : Vu qu'avec l'autre pompe le gasoil ne repars pas, y a t il un clapet dedans egalement qu'il n'y aurait pas dans la pompe nouvellement installée ?

( Neutral Personne du secteur n'aurait un filtre a gasoil avec clapet a filer ? 😉 )

Concernant le volant moteur, soit il a vraiment etait mal remonté apres un changement d'embrayage ou bien y a t il eu remplacement de la couronne de celui ci..Bizarre quand meme..

REMARQUE : En approchant ce pseudo repere de PMH, soupapes fermées car lobes de cames en position haute pour cylindre n°1, je ne sent pas de compression ( ce qui confirme quand meme que ce repere n'est pas bon mais ca fonctionné comme ca avant, meme avec l'autre pompe ).
Je repose ma question a savoir n'y a t il pas un repere cote distribution sur la poulie de vilebrequin me permettant de verifier le PMH ?
Comment connaitre le PMH du cylindre n°1 sans avoir a deculasser ? Faut il que je demonte l'injecteur au n°1 ?

Merci d'avance
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Jeu 8 Mai 2008 - 12:29
Salut a tous..

Les news :

Volant moteur mal monté c'est certain.
repere au crayon correspondant bien au PMH ( verifié )
J'ai remonté pompe a injection de l'ancien moteur car calée à 0.9 et on m'a dit ici qu'un calage a 1 etait bon..
Distribution recalée avec precision.
Bougies de prechauffage remplacées
Injecteurs nettoyés ( ultrasons )

=>
Demarrage au quart de tour, plus de fumée, reprise ok !

Merci pour votre aide !! 😉
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Jeu 8 Mai 2008 - 12:37
sa c'est une bonne nouvelle
bonne route
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bencox
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Jeu 8 Mai 2008 - 22:49
sinon, pour info car ça re-fonctionne, sur le pignon de vilo (celui qui entraine la courroie de distrib.) il y a un répére par rapport au bloc 😉
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Ven 9 Mai 2008 - 9:09
Il me semble en effet qu'il y a un p'tit plot, c'est ça, masi bon, c'est pas précis du tout. C'est pour ça qu'on ne l'utilise jamais.
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Ven 9 Mai 2008 - 10:16
Golfard_62 a écrit:
Volant moteur mal monté c'est certain.

:? autant pour moi alors.

Mille excuses si je t'ai induit en erreur et comme j'aimerais comprendre pourrais-tu préciser en quoi le volant était mal monté ?

Merci d'avance et content pour toi que ça tourne.
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Sam 10 Mai 2008 - 11:47
Salut en ce qui concerne le mauvais montage...

pour moi il a ete decalé au niveau des vis lors de son remontage d'ou le fait que le repere PMH du volant ne corresponde pas, ou bien, peut etre seul la couronne du volant a ete remplacée ...
Je comprend pas trop ce qu'il s'est passé mais son mauvais montage est un constat ..j'ai pas redemonté la boite pour comprendre lol
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trumpet
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Dim 11 Mai 2008 - 9:49
Au niveau des vis sur le vilebrequin c'est impossible de décaler, les trous sont asymétriques. A moins d'élargir les trous du volant moteur.
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