Diametre de fils pour montage relais
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popeye
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Fred51
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- yopkiwiGolfoo de Diamant confirmé
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Diametre de fils pour montage relais
Jeu 31 Jan 2008 - 5:11
Bonjour , j'aimerai savoir si le diametre d'un cable est proportionnel par rapport à l'energie consommer par un consommeur ou alors de celle qui le donne je m'explique
J'aimerai cable mon relais de pompe essence en prenant un + venant de la batterie enfin juste à coté sur la boite à fusible un + direct , sachant que la batterie fourni bcp dd'ampere je dois mettre un gros cable pour alimenter le relais ?? ou alors je cable en fonction de la consomation c'est à die 3A c'est ce que consomme ma pompe à essence ou un enorme cable vu que celui ci va de la batterie au relai
J'aimerai cable mon relais de pompe essence en prenant un + venant de la batterie enfin juste à coté sur la boite à fusible un + direct , sachant que la batterie fourni bcp dd'ampere je dois mettre un gros cable pour alimenter le relais ?? ou alors je cable en fonction de la consomation c'est à die 3A c'est ce que consomme ma pompe à essence ou un enorme cable vu que celui ci va de la batterie au relai
- trumpetGolfoo de bronze
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Re: Diametre de fils pour montage relais
Jeu 31 Jan 2008 - 8:55
On choisit un conducteur en fonction du courant qui le traverse, donc de la consommation. Le cuivre passe 10 A par mm2 (pour faire vite), donc pour 3 A, 1 mm2 ça suffit.
Dans une voiture il faut préférer du câble souple, et des raccords sertis plutôt que soudés, tout ça à cause des vibrations. Les connexions doivent être propres et bien serrées.
Il ne faut rien alimenter en direct, il faut toujours passer par un fusible, dont le calibre doit être choisi en fonction de la section du fil.
Si tout ça n'est pas respecté, on risque l'incendie.
Dans une voiture il faut préférer du câble souple, et des raccords sertis plutôt que soudés, tout ça à cause des vibrations. Les connexions doivent être propres et bien serrées.
Il ne faut rien alimenter en direct, il faut toujours passer par un fusible, dont le calibre doit être choisi en fonction de la section du fil.
Si tout ça n'est pas respecté, on risque l'incendie.
- ERIC16SStaff Golfoo
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Re: Diametre de fils pour montage relais
Jeu 31 Jan 2008 - 20:11
trumpet a écrit:On choisit un conducteur en fonction du courant qui le traverse, donc de la consommation et de la longueur de celui-ci . Le cuivre passe 10 A par mm2 (pour faire vite), donc pour 3 A, 1 mm2 ça suffit.
Dans une voiture il faut préférer du câble souple, et des raccords sertis plutôt que soudés, tout ça à cause des vibrations. Les connexions doivent être propres et bien serrées.
Il ne faut rien alimenter en direct, il faut toujours passer par un fusible, dont le calibre doit être choisi en fonction de la section du fil.
Si tout ça n'est pas respecté, on risque l'incendie.
- ERIC16SStaff Golfoo
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Re: Diametre de fils pour montage relais
Jeu 31 Jan 2008 - 20:14
Un petit tableau pour argumenter mes écrits :
Source : auto-évasion
Source : auto-évasion
- yopkiwiGolfoo de Diamant confirmé
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Re: Diametre de fils pour montage relais
Jeu 31 Jan 2008 - 20:50
Merci pour vos reponses mes amours , donc si je resume bien le diametre des cable est proportionnel à l'energie en bout de ligne du consomteur moi je me disais vu que ma batterie delivre 60A il me faut du 60A mais en faite le consomateur ne prends pas 60A mais juste ce dont il a besoin?
Exmple je branche une ampoule direct sur la batterie celle ci consomme 1A et ma batterie delivre 60A je cable en fonction du consommateur c'est à dire un cable pour 1A j'ai juste ? si j'ai juste je me masturbe toute la nuit en pensant à vous
Exmple je branche une ampoule direct sur la batterie celle ci consomme 1A et ma batterie delivre 60A je cable en fonction du consommateur c'est à dire un cable pour 1A j'ai juste ? si j'ai juste je me masturbe toute la nuit en pensant à vous
- Fred51Jeune Golfoo
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Re: Diametre de fils pour montage relais
Jeu 31 Jan 2008 - 21:06
Bonne nuit alors !!!!! :mdr:
Re: Diametre de fils pour montage relais
Jeu 31 Jan 2008 - 22:15
fais comme moi ne te prends pas la tête tu prends le schéma de la voiture , il y a la section de fils de noté sur les fils , comme ça tu es sur que ça fonctionne
- popeyeGolfoo de Platine
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Re: Diametre de fils pour montage relais
Ven 1 Fév 2008 - 12:53
Bonjour,
Le diamètre doit être choisi en fonction de l'intensité maximum transportée.
L'intensité maximum est proportionnelle au carré du diamètre.
Elle est liée à une valeur J (densité de courant).
Quand l'intensité transportée devient trop importante, il y a échauffement qui peut entrainer un incendie.
Le diamètre doit être choisi en fonction de l'intensité maximum transportée.
L'intensité maximum est proportionnelle au carré du diamètre.
Elle est liée à une valeur J (densité de courant).
Quand l'intensité transportée devient trop importante, il y a échauffement qui peut entrainer un incendie.
- trumpetGolfoo de bronze
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Localisation : près de Lyon
Re: Diametre de fils pour montage relais
Ven 1 Fév 2008 - 17:36
Utiliser le même fil de 0 à 20 A, c'est un peu du gâchis. Ce tableau est essentiellement valable pour les fils de batterie ou démarreur je pense.Eric16s a écrit:Un petit tableau pour argumenter mes écrits :
Source : auto-évasion
- yopkiwiGolfoo de Diamant confirmé
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Localisation : Quimper (29)
Re: Diametre de fils pour montage relais
Sam 2 Fév 2008 - 5:09
merci ca devrait aller avec tout ca!
bon on pire je mettrai du fils un peu plus gros
je vais recuperer du cable electrique à la casse deja sertie tout propre qui à fait ses preuves a la casse
par contre le tableau m'etonne
il suggere du 3.3 MM pour un cable de 1A minimum sur 2M c'est abusé non?
bon on pire je mettrai du fils un peu plus gros
je vais recuperer du cable electrique à la casse deja sertie tout propre qui à fait ses preuves a la casse
par contre le tableau m'etonne
il suggere du 3.3 MM pour un cable de 1A minimum sur 2M c'est abusé non?
- SamOuraI_Du_SoLeiLGolfoo d'or confirmé
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Date d'inscription : 26/12/2006
Localisation : 974 et Québec
Re: Diametre de fils pour montage relais
Sam 2 Fév 2008 - 9:49
écoute yopkiwi prend un fil de 2,5 pour ta pompe a essence c'est largement sufisant quoique d'origine c'est cablé en 1,5²... 1,5 A étant largement sufisant...
C'est le même principe dans une maison, tu as a l'arriver un grosse quantité de courant noté X puis une multitude de différentiel de 16A poiur la lumière et 24A pour les prise par exemple, on pourrat considérer ces différentiels comme tes relais quoi, malgrés le fait qu'a l'entrée de ces différentiels (ou relais) il y ais une forte intensités on cable selon le courant utilisé en sortie... même en industriel quand je cablais on me disait cela, et a regarder dans la voiture c'est la même chose... Du moin peut être que j'ai chomé un cour ou plusieurs mais sa n'as jamais sauter jusqu'a ce jour...
Ma logique pour t'expliquer cela est que l'on cable selon le courant qui est censé être utilisé, par exemple ta pompe a essence va consommé 3 A, il est claire qu'elle ne va pas demander 60A a ta batterie, de plus que bien souvent ce courant (a oui le courant c'est les Ampères, la Tension les Volts, je dis toujours car sa porte a confusion) est déja demandés ailleurs.
C'est le même principe dans une maison, tu as a l'arriver un grosse quantité de courant noté X puis une multitude de différentiel de 16A poiur la lumière et 24A pour les prise par exemple, on pourrat considérer ces différentiels comme tes relais quoi, malgrés le fait qu'a l'entrée de ces différentiels (ou relais) il y ais une forte intensités on cable selon le courant utilisé en sortie... même en industriel quand je cablais on me disait cela, et a regarder dans la voiture c'est la même chose... Du moin peut être que j'ai chomé un cour ou plusieurs mais sa n'as jamais sauter jusqu'a ce jour...
Ma logique pour t'expliquer cela est que l'on cable selon le courant qui est censé être utilisé, par exemple ta pompe a essence va consommé 3 A, il est claire qu'elle ne va pas demander 60A a ta batterie, de plus que bien souvent ce courant (a oui le courant c'est les Ampères, la Tension les Volts, je dis toujours car sa porte a confusion) est déja demandés ailleurs.
- ERIC16SStaff Golfoo
Administrateur - Messages : 11384
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Re: Diametre de fils pour montage relais
Sam 2 Fév 2008 - 13:36
trumpet a écrit:Utiliser le même fil de 0 à 20 A, c'est un peu du gâchis. Ce tableau est essentiellement valable pour les fils de batterie ou démarreur je pense.Eric16s a écrit:Un petit tableau pour argumenter mes écrits :
Source : auto-évasion
Ce tableau donne une idée, ce n'est pas pour cela qu'il faut l'appliquer à la lettre. Il est fait pour les sections d'alimentations d'ampli auto.
Certes, monter du 2 mm2 pour tirer 1 ou 2 A à moins d'un mètre c'est abusé, mais en électricité, j'ai toujours tendance à dire : qui peut le plus peut le moins
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