Golfoo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €

techniques photos

+61
ROOL
minio
Zanï.NOS
traxs
islandforever
chris73
Suki
thomg60
mihran
fan44vw
Fred C
El Doctor
ChOopA
Katrapla2392
marS
bladegsxr
Dàf Ponk
raph4
jon
Matt94
Fred...Perry
lozoic
ERIC16S
Kanu
deslandes
yoann(legros)
jupiler
golfyan
zum
Polo_DH
mich
VW PORSCHE
tomasax
fishbone2k
fatcap59
eMJiDé
vincegti16s
gt95turbo
yopkiwi
Alphonse Magova
nas
jeromegolf1
psykorebel
darth_doudou
vw93
keutain
Polo R32
damien01
Tèo
Zurma
ben-j
Max94
BUG
Les frangins
Ced-G60
eric golf
evernew84
Black6
65 participants
eric golf
eric golf
Golfoo sur-actif
Golfoo sur-actif

techniques photos - Page 6 Empty Re: techniques photos

Lun 6 Juil 2009 - 11:08
fatcap59 a écrit:a part photomatix, qu'elle autre logiciel utilisez vous pour le HDR?

en soft gratuit tu as aussi :

http://www.fdrtools.com/fdrtools_basic_e.php pour windows et mac
Création de photos hdr* à partir de plusieurs images, tone mapping, import d'images RAW*.

http://www.hdrsoft.com/download.html#basic pour windows
Certainement le plus connu : il permet de combiner plusieurs images pour créer une photo hdr*, et dispose d'une fonction de tone mapping.

http://www.easyhdr.com/download.php pour windows
De la même manière que les autres logiciels, il permet de créer des photos hdr* à partir de différentes images.

http://www.anyhere.com/ pour mac et linux
Photoshphère est bien connu des utilisateurs de Mac, il est également disponible pour Windows.

http://qtpfsgui.sourceforge.net/ pour windows,mac et linux
Un excellent logiciel, pour toutes plateformes

;
)

n'hesitez pas a poser des questions,
je prends en charge ce topic ;
)
Golfoo de Diamant confirmé

Lun 10 Aoû 2009 - 5:31
Salut Eric 😉

J'ai essayé.....mais c'est chaud! Neutral

J'ai téléchragé sur ton premier lien,mais d'une il est en anglais,et de deux c'est pas évident dutout :?

J'ai cru comprendre (je ne sais plus où Question ) qu'il me fallait 3 photos identiques (prises sur trépied si possible)
avec 3 éclairages différents pour combiner ces 3 photos....

Mais j'ai pas bien compris un truc,il me faut des photos dans un cértain format....
(et je ne sais pas comment changer le format de mes photos dans mon apn Sad )

Et à c'moment là.............là j'suis pérdu Very Happy :mdr:

Merci à toi si tu peux m'filer un p'tit coup de mains ou des infos 😉
jon
jon
Golfoo sur-actif
Golfoo sur-actif

Ven 14 Aoû 2009 - 20:02
Ben de mémoire c'est pas 3 éclairages différents, mais 3 expositions différentes, a savoir une photo sous exposée (plutot sombre) une a exposition normale, et une sur exposée (plutot lumineuse), et prise de trépieds comme tu l'as dit.
Pour ce qui est du format, je pense pas que tu ai besoin de le changer (ça reste a vérifier) mais si tu veux vraiment quelque chose de qualité, fait les en RAW( tu trouveras sans probleme sur ton mode d'emploi comment le trouver 😉 )

Moi aussi eric par contre, j'aurais une question, sur tes photos du VW AFP, tes photos c'est des HDR, ou tu as utilisé un filtre spécial?
Matt94
Matt94

Mer 19 Aoû 2009 - 5:53
Nan en fait Jon je ne te parlais pas de la taille de mes photos en évoquant le format
mais le fait qu'avec mon Coolpix je ne peux pas passer mes photos de Jpeg à RAW :mdr: 😉

C'est le truc qui me bloque en ce moment :?

Et quand je parlais de trois éclairages différents,je voulais biensûr parler
de trois expositions,je vais pas attendre que le soleil tourne :mdr:
Embarassed Désolé mais je ne suis pas dutout du métier donc je n'emploi pas le bon lexique...mais promis je fais au mieux Very Happy 😉

J'ai vu sur la toile que certains Coolpix (et c'est ce que j'ai) étaient bloqués en configuration d'usine sur le format Jpeg,
et que le service maintenance de chez Nikon avait un logiciel "
Enable RAW"
pour passer la prise de photos en RAW (ne me demandez pas pourquoi Laughing )

Donc j'ai trouvé ce logiciel,mais je ne sais pas encore si il est compatible avec mon S560,
(vu que le post date d'il y a 2 ans Sad )

Mais bon....on verra bien!

😉
eric golf
eric golf
Golfoo sur-actif
Golfoo sur-actif

Mer 7 Oct 2009 - 23:19
jon a écrit:Ben de mémoire c'est pas 3 éclairages différents, mais 3 expositions différentes, a savoir une photo sous exposée (plutot sombre) une a exposition normale, et une sur exposée (plutot lumineuse), et prise de trépieds comme tu l'as dit.
Pour ce qui est du format, je pense pas que tu ai besoin de le changer (ça reste a vérifier) mais si tu veux vraiment quelque chose de qualité, fait les en RAW( tu trouveras sans probleme sur ton mode d'emploi comment le trouver 😉 )

Moi aussi eric par contre, j'aurais une question, sur tes photos du VW AFP, tes photos c'est des HDR, ou tu as utilisé un filtre spécial?

tout d'abord, bonsoir a tous ;
)

concernant ta question jon, oui, certaines de mes photos prises au afp, sont bien du hdri (pas toutes) quand la dynamique est bonne , pas besoin de l'appliquer ...
les clichés ont étés pris au 10/20 sigma, la plus part du temps a 10mm avec un décallage pour le braketing de 1.3 a 1.7 diaph en fonction du contre jour ou de la lumiere
le tout a main levée et en jpeg ;
)

je dois avoir sous la main , un vieux tutoriel, concernant une des diverses techniques, je vous la met , dé que je la retrouve
ce procédé qui va chercher le meilleur des hautes lumieres, ainsi que des basses lumieres, est tres pratique pour obtenir une dynamique accentuée

en gros, ce genre d'image serait impossible meme avec un capteur grand format sans ce procédé ingenieux...

techniques photos - Page 6 16fev09%20049_50_51
eric golf
eric golf
Golfoo sur-actif
Golfoo sur-actif

Jeu 8 Oct 2009 - 23:48
voila un petit tutoriel de mon pote cyril (auteur photographe) ,concernant le hdr ;
)

crepomie a écrit:Le HDR késako?

Le "
High Dynamic Range"
, littéralement "
gamme de haute dynamique de contraste"
, fut développé en 1997 par le professeur Paul Debevec, chercheur en art graphique à l'ICT Graphic Lab de Californie.

Le HDR en quoi ça consiste pour les apn et les photos?

Le HDR est une technique permettant de combler un défaut inhérent aux capteurs de nos appareils numériques qui ,bien que performants, sont sensibles aux hautes et basses lumières lors d'une prise de vue... Normal, ce sont des capteurs photosensibles!

Un exemple concret:

Satjc a pris des photos du sacré-coeur par temps difficile avec un ciel très blanc et lumineux comme on en a parfois par mauvais temps. Avec une exposition moyenne on obtient une photo plate...

techniques photos - Page 6 70377455om1

Comment ne pas bruler le ciel et bien exposer les nuages , tout en ne sacrifiant pas l'exposition de la cathédrale et en retrouvant les détails et la matière sur les arbres ?

En faisant du HDR! Ou en ayant des Apns HDR!

Il faudrait que le capteur CMOS ou CDD tienne compte d'une gamme hautement dynamique des contrastes afin de pouvoir restituer une image sans perte aux autres élements , hors nos capteurs ne sont pas encore capable de faire cela. Il existe cependant une parade et une façon de s'approcher du HDR sans pour cela changer nos capteurs Smile

Le HDR comment qu'on fait?

Pour faire du Hdr ou quelque chose qui s'en rapproche, il nous faut préserver les informations de l'image ou en tout cas en avoir autant que l'on peut. Hors en jpeg le fichier ne contient qu'une infime partie des données enregistrées par le capteur puis traitées par le processeur.

Résultat, nous avons dans des conditions de lumières difficiles une photo mal exposée, et où la gamme de contraste est restreinte et où on est forcé de choisir une exposition specifique dans toute la gamme de contraste existante.

Miracle, nous disposons du fichier RAW ou de la technique du Bracketing pour augmenter la dynamique de contraste et avoir une échelle complete (en RAW) ou une échelle un peu plus étendue ( avec le Bracketing).

Le Raw, litteralement fichier "
brut"
est un outil miraculeux qui enregistre toutes les données et nous les restitue dans un seul et même fichier. Il est alors possible avec un programme dédié, que l'on appelle un Dérawtiseur, de retrouver toute l'echelle dynamique de contrastes enregistrée par le capteur, ainsi que bien d'autres choses mais cela meriterait un autre tuto car le Raw est un vaste sujet à lui tout seul.

Le Bracketing consiste à réaliser plusieurs images ,avec un pied le plus generalement, du même sujet sous différentes expositions et créer un composite qui reflètera toute sa dynamique, en assemblant les modèles d'exposition.

On peut utiliser un Raw tout comme on peut prendre trois photos exposées differement en suivant la technique du Bracketing pour faire du HDR.

A noter qu'on peut d'un fichier RAW créer 3 fichiers jpeg dans differentes expos, comme si on avait fait du bracketing virtuel Smile Le resultat en sera meilleur d'ailleurs plutot que de faire du HDR directement sur le fichier RAW.

Il est conseillé de faire un bracketing d'au moins 1.5Il ou 2Il pour obtenir un bon rendu HDR en jpeg, en Raw 2 à 3 IL ...

Un rendu HDR se fait donc dès la prise de vue, il faut y penser avant de prendre sa photo si l'on shoote en Jpeg! Il faut penser à faire du bracketing! Ceux shootant uniquement en Raw peuvent s'en passer , sachant qu'un seul fichier Raw suffit!

HDR réaliste vs HDR créatif ???

Avec cette technique de haute dynamique de contrastes, on peut retrouver un ciel et des nuages parfaitement exposés , un sujet central idem, ainsi que tout le reste de l'image... Et c'est ici que le HDR peut aussi bien rendre à votre photo un coté réaliste en ne faisant que discretement rendre un peu de matière et de lumière et d'ombres par ci par là tout comme l'on peut choisir d'aller plus loins et de pousser l'effet HDR pour obtenir une gamme de contraste sur tous les plans qui au final donneront une image qu'à l'oeil nu nous ne serions pas capable de voir mais qui donne tout le coté spectaculaire d'un HDR et qui en fait aussi son interet.

A partir des trois images de Satjc prises avec un bracketing de 2Il voilà ce qu'on peut obtenir en poussant les curseurs à fond les manettes:

techniques photos - Page 6 93387608kt9
techniques photos - Page 6 18812135dp7
techniques photos - Page 6 85342380bp9

Traitement HDR presque naturel réalisé par Satjc sur sa photo (les couleurs sont saturées à donf et donnent une teinte rose au sacré coeur ^^ qui normalement est blanc cassé):

techniques photos - Page 6 Hdr00211mt8

Traitement plus poussé que l'on peut aussi faire pour obtenir un coté spectaculaire:

techniques photos - Page 6 Hdrub2

A chacun son HDR selon ses gouts Smile Naturel ou plus Poussé et presque Irréel et l'on peut obtenir de très differents résultats selon les reglages que l'on fait.

Le post traitement HDR et le programme Photomatix

Bien souvent, en post traitement il nous faut être très patient, très habile et surtout aimer les calques, les scripts de retouche, et savoir maitriser les logiciels tels que photoshop sur le bout des doigts. On peut faire du HDR uniquement avec Photoshop mais cela prend du temps et c'est très fastidieux pour un résultat pas forcement au rendez-vous...encore une fois, tel le miraculeux RAW, Photomatix, édité par la société HDRsoft, est apparu !

http://www.hdrsoft.com/fr/

(Le programme est payant mais offre une version d'essai. La version d'essai appose un texte sur l'image.)

Comment fonctionne le programme?

A lui tout seul il assure le mixage des fichiers générés par le bracketing pour en tirer le meilleur , sans que l'on ait à triturer 150 calques sur Photoshop et diverses methodes d'assemblage.

Retrouvons le Sacré Coeur de Satjc et utilisons le à titre d'exemple pour découvir les fonctionalités de Photomatix et comment l'utiliser :

.On ouvre photomatix (jusque là vous suivez?) puis l'on ouvre dans photomatix nos trois images issues du bracketing. On clique ensuite sur "
Generate"
pour créer la première ebauche du fichier HDR qui est un assemblage virtuel contenant toutes les valeurs d'expositions et données des trois images précédentes:

techniques photos - Page 6 Tuto1vz5

On passe maintenant à l"
étape la plus importante qui consiste à interpreter votre fichier HDR et à regler les données comme vous le souhaitez dans la gamme dynamique de contraste que contient ce fichier virtuel. On ouvre donc l'application interne de Photomatix, le "
Tone Mapping"
:

techniques photos - Page 6 Tuto2jq5

La version d'essai ne comporte dans son tone mapping que la methode dite d'accentuation de details , le "
Detail enhancer"
. On s'interessera donc à celle-ci principalement.

On a donc sur la gauche differents parametres de reglages.

Chacun va jouer sur l'image à sa manière, pouvant redonner du détail ou bien encore lisser certains endroits, accentuer les hautes ou basses lumières, corriger les ombres etc etc.

.Strenght : regle la force de l'effet du tone mapping... Pour un HDR naturel on poussera pas le curseur trop loins, pour un HDR créatif on ira allégrement au delà des 50% voir à 100%.

.Color saturation: regle la saturation des couleurs, pas bien compliqué, plus on va loins plus les couleurs sont flashy, et son contraire.
Pour un HDR naturel on désaturera légerement tandis qu'on accentue légerement si on veut des couleurs plus vibrantes.

.Light Smoothing: Reglage très important car il controle la variation des lumières sur l'image et limite l'effet incongru du HDR qui parfois donne un halo/glowing que l'on voit souvent sur des HDR mal faits. Le sujet est entouré d'un halo clair, et il est clairement désagreable à l'oeil, en tout cas pour moi Smile Personnellement je le cale toujours à fond les manettes pour éviter ce désagrement. Mais cela dépend de chaque photo. Il faut jouer dessus jusqu'à ce que le halo disparaisse et/ou que la luminosité globale soit satisfaisante.

.Microcontrast: Parametre important aussi... Il regle le niveau d'accentuation des details sur l'image et sur des details bien localisés (ici ce sera sur les arbres et le sacré coeur). Cela peut rendre une photo un peu plus nette mais attention cela accentue aussi le bruit et les contrastes. Donc à doser selon la preview de l'image comme les autres reglages, au cas par cas, selon chaque photo.

.Micro-smoothing: Le fichier virtuel peut créer du bruit sur l'image, surtout si on accentue les contrastes ou les zones de noir... Ce reglage permet d' adoucir le bruit mais aussi l'image globalement. Donc attention si vous voulez faire un HDR creatif, il lisse les effets et peut lisser un ciel par exemple et virer les nuages que l'on cherche parfois à rendre. Personnellement je le mets au minimum pour obtenir un effet HDR très prononcé et je me debarasse du bruit ensuite sur Photoshop via le filtre flou glaussien. Mais si le ciel n'a pas besoin d'etre accentué ou que vous n'avez pas envie de passer par photoshop pour enlever le bruit de l'image, c'est un outil interessant qui pourra vous lisser un ciel bruité ou des zones unies pour un effet très sympa.

.White clip and Black clip: Reglage primordial! Equivalent au reglage de niveaux sur Photoshop, il va regler le niveau de blanc et de noir sur l'image par rapport au reste. Il faut jouer avec ce reglage et les autres comme micro contrast et light smoothing et gamma pour obtenir une image contrastée.

.Gamma: comme son nom l'indique, permet de regler le gamma de l'image, cad les tons moyens de l'image et non les hautes et basses que l'on calibre avec les autres reglages vus ci-dessus.

Que me conseille-t-on comme reglages qui rendent super bien???

En regle generale, il n'y a pas de regle ^^ Chaque photo aura son traitement HDR specifique même si certains reglages peuvent convenir à certaines photos faites le meme jour. Pour cela vous avez la partie "
Settings"
et un bouton "
Save"
. Quand vous êtes satisfait du traitement d'une image vous pouvez enregistrer les reglages appliqués sur cette photo pour l'appliquer sur une autre en la loadant via le bouton "
load"
.

Sinon il y a quand même une petite astuce qui consiste à d'abord regler la force de l'effet HDR grâce au premier reglage "
Strenght"
pour trouver l'équilibre que l'on recherche dans l'effet HDR. On applique ensuite les autres reglages pour affiner ce que l'on veut obtenir.

Ensuite il faut trouver l'équilibre entre le lissage du bruit et le micro-contraste , donc il faut regler ces deux parametres simultanement jusqu'à l'effet obtenu.

Ensuite on regle la luminosité et les ombres et contraste en jouant avec les parametres Gamma, White Black, luminosity. L'histogramme permet de bien se caler... ceux connaissant la lecture d'un histogramme savent que l'on doit obtenir idéalement un histo en forme de montagne, sans avoir de lumieres brulées à droite de l'histo (pic tout à droite) ni d'ombres bouchées (pic tout à gauche).

Le coté ardu du HDR étant de trouver l'équilibre entre tous ces parametres qui influent les uns sur les autres.

Il existe pour la version pro de Photomatix une autre methode qui s'appelle le "
Tone compressor"
:

techniques photos - Page 6 Tuto5kq3

C'est une methode qui peut être utile pour rattraper une methode "
detail enhancer"
qui aura créé des artefacts disgracieux que l'on peut obtenir en faisant un HDR créatif, avec des ombres bouchées en ayant voulu trop accentuer le noir et le contraste.

Grace au reglage Contrast Adaptation , vous pourrez créer après avoir fini et enregistré votre fichier issu de la methode de "
detail enhancer"
, un deuxieme fichier HDR où vous aurez réglé le contraste défaillant pour enfin assembler les deux photos sur Photoshop pour regagner de la matière manquante dans le premier fichier HDR Smile

Mais retournons à la methode conventionnelle, voilà mes reglages pour la photo de Satjc, en ayant forcé le trait pour un HDR surinterpreté et en ayant ajusté l'histogramme jusqu'à obtenir la fameuse montagne, avec une legere tendance à boucher mais qu'on peut rattraper sur photoshop:

techniques photos - Page 6 Tuto3re4

Une fois votre travail accompli il ne faut pas oublier de sauver le fichier pour qu'il puisse être vu et surtout que vous n'ayiez pas passé une heure à faire des reglages dans le vide ^^ Pour ceux voulant encore retravailler l'image sur photoshop, il faut ne pas oublier de selectionner l'option 16bits , pour avoir un fichier plus modulable et dont les effets sur photoshop seront plus fins!

techniques photos - Page 6 Tuto4mc1

Et vous obtenez enfin après de nombreux essais , et un lissage sur photoshop du bruit créé par photomatix , une image comme celle-ci (je n'ai pas pris la peine de déboucher les ombres mais j'avais la flemme et je voulais faire vite):

techniques photos - Page 6 Tutofinxn9
jon
jon
Golfoo sur-actif
Golfoo sur-actif

Ven 9 Oct 2009 - 9:42
Super ce topic, merci eric Cool

Donc en gros si j'ai bien compris, le mieux pour un hdr est de prendre 3 photos JPEG d'exposition bien différentes, plutot qu'un seul RAW...

Par contre ça j'ao pas compris: "
Il est conseillé de faire un bracketing d'au moins 1.5Il ou 2Il pour obtenir un bon rendu HDR en jpeg, en Raw 2 à 3 IL "

J'ai des tofs dans ce genre, je vais essayer un petit hdr Cool

Autre chose, cela existe les apn hdr? Question ("
En faisant du HDR! Ou en ayant des Apns HDR!"
)
raph4
raph4
Golfoo sur-actif
Golfoo sur-actif

Ven 9 Oct 2009 - 10:26
jon a écrit:Super ce topic, merci eric Cool

Donc en gros si j'ai bien compris, le mieux pour un hdr est de prendre 3 photos JPEG d'exposition bien différentes, plutot qu'un seul RAW...

Par contre ça j'ao pas compris: "
Il est conseillé de faire un bracketing d'au moins 1.5Il ou 2Il pour obtenir un bon rendu HDR en jpeg, en Raw 2 à 3 IL "

J'ai des tofs dans ce genre, je vais essayer un petit hdr Cool

Autre chose, cela existe les apn hdr? Question ("
En faisant du HDR! Ou en ayant des Apns HDR!"
)

Salut,

Les IL ( indice de lumination ) = pour un même couple vitesse/diaphragme, tu as des expos différentes. Tu entends alors parler de bracketing >
un cliché fait plusieurs fois avec des IL différents ( -1_0_+1 par exemple )

Par contre, décaler d'un seul IL peut être insufisant, trop peu "
spectaculaire"
.. 😉
bladegsxr
Jeune Golfoo
Jeune Golfoo

Ven 13 Nov 2009 - 23:37
j'aimerai bien votre avis svp

techniques photos - Page 6 Img2437k
Dàf Ponk
Dàf Ponk

Ven 13 Nov 2009 - 23:51
un peu trop cramée Very Happy
bladegsxr
Jeune Golfoo
Jeune Golfoo

Ven 13 Nov 2009 - 23:56
ci c'est du pneu que tu parle il est tous neuf... enfin presque je l'es mis exprès pour la séance photos, après je l'es cramé oui!! :mdr:
marS
marS
Jeune Golfoo confirmé
Jeune Golfoo confirmé

Lun 30 Nov 2009 - 14:52
je dirais qu'il parle de la photo qu’il trouve très blanche

mais je dirai que cette surement le but rechercher Idea
bladegsxr
Jeune Golfoo
Jeune Golfoo

Lun 30 Nov 2009 - 18:27
oui c'étais le but rechercher saturer les clairs pour faire ressortir les sombres et le rouge afin de surligner les contours
Katrapla2392
Katrapla2392
Jeune Golfoo
Jeune Golfoo

Jeu 17 Déc 2009 - 9:07
les premières photos sont vraiment super belles!!
Fred...Perry
Fred...Perry
Jeune Golfoo
Jeune Golfoo

Dim 14 Mar 2010 - 22:27
Ca a pas beaucoup bougé ici ... Question
ChOopA
ChOopA
Golfoo de Platine
Golfoo de Platine

Lun 26 Avr 2010 - 1:07
vraiment un super topic !!
thomg60

Dim 16 Mai 2010 - 9:59
Quelqu'un aurai t'il des conseils à me donner pour acheter un reflex numérique pour un débutant comme moi??

LE nombre de pixels mini, objectif à choisir?? etc etc.. Je prend tout les conseils...

J'ai un darty par chez moi , les modeles sont visibles sur leurs sites donc si des connaisseurs regarde le site et en trouve un pas trop mal qu'ils me mette le lien direct....

Je n'y connai pas grand chose et j'ai envi de me lancer dans la belle photo.... De jour et de nuit... Cool

MErci à vous les gars
lozoic
lozoic
http://lozoic.free.fr/index.php?url=Golfoo

Dim 16 Mai 2010 - 23:05
Quel est ton budget ? je taperai dans un ensemble e base type D40-D60... et après changer l'objectif quand t'en auras marre (ca coute bien chère !) 😉

D40 de base avec le 18-55 d'origine :
techniques photos - Page 6 Besny2
techniques photos - Page 6 Besny3
De nuit, trépied obligatoire !
techniques photos - Page 6 Dsc1365
thomg60

Lun 17 Mai 2010 - 21:14
J'ai un budget entre 500 et 800€ Laughing JE pense que ca devrai pouvoir combler mon envie...
lozoic
lozoic

Lun 17 Mai 2010 - 22:37
Oki, à voir si tu pars sur du de base genre D40 et prend directement un autre objectif ou partir sur une base plus haute gamme mais avec objectif d'origine Question
Fred...Perry
Fred...Perry
Jeune Golfoo
Jeune Golfoo

Lun 17 Mai 2010 - 23:14
Si tu peu essayer de tomber sur un kit avec un 18-105 tu sera comblé pendant un moment, tu risque de vite trouver les limites de champ avec un 18-55
thomg60

Mar 18 Mai 2010 - 21:29
Au niveau pixel, 10 mega, c'est bien??

Pour les photos de nuit faut le reglage du temps d'ouverture de l'obturateur??? Question
thomg60

Mar 18 Mai 2010 - 21:34
J'ai vu:

http://www.darty.com/nav/achat/photo_camescope/appareils_photo_reflex/reflex/sony_dslr-a330h_18-200.html

http://www.darty.com/nav/achat/photo_camescope/appareils_photo_reflex/reflex/nikon_d3000_18-105vr.html

http://www.darty.com/nav/achat/photo_camescope/appareils_photo_reflex/reflex/nikon_d5000_18-105vr.html

LE sony me parait bien et le Nikon D5000 aussi...

Question
lozoic
lozoic

Mar 18 Mai 2010 - 23:18
Le D5000 fait vidéo HD, ca claque bien ca Cool

De nuit, sur la photo que j'ai mis, c'est iso mis à 200 et le reste en auto (sauf la mise au point). Sur trépied bien sûr 😉
El Doctor
El Doctor
Staff Golfoo
Modérateur
Staff GolfooModérateur

Mer 19 Mai 2010 - 8:08
Fred...Perry a écrit:Si tu peu essayer de tomber sur un kit avec un 18-105 tu sera comblé pendant un moment, tu risque de vite trouver les limites de champ avec un 18-55

+1 ,ça fait 1 an que moi aussi je me suis lancer dans le reflex avec un Pentax K-m (budget plus limité que toi thom :mdr: ) et je suis vite arrivé à la limite du 18-55 Evil or Very Mad mais on s'adapte Laughing
par contre,le boitier est facile d'accès pour un débutant
au niveau des pixels,c'est sûr que c'est important mais je ne pense pas que tu fera des grands agrandissements donc pas la peine d'avoir 150.000.000 de pixels
toute façon je voulais venir avec mon reflex vendredi,comme ça tu pourra essayer 😉
Contenu sponsorisé