Calage distribution mk2 moteur RA
+2
WayneRallyeG60
trumpet
6 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
- trumpetGolfoo de bronze
Calage distribution mk2 moteur RA
Dim 22 Juil 2007 - 12:56
Hello,
petite occupation du dimanche matin, j'essaye de comprendre bien comment on cale une distribution sur un TD 80CV, RA pour les intimes. Tant qu'à faire je choisis le moteur qui marche le moins bien dans ceux que j'ai, et j'essaie de comprendre comment marche le kit complet acheté sur ebay, grâce à tous les bons conseils promulgués ici.
La pige pour la pompe : j'ai cru comprendre qu'elle se mettait là :
C'est bon ? En tout cas elle rentre bien dans une encoche sur la pompe, derrière la poulie.
Ensuite je mets la cale sur l'AAC, ça va bien :
Ensuite je vais voir ce que dit mon vilebrequin, et là je m'interroge :
Est-ce que c'est décalé ? Le trait doit vraiment venir pile sur la pointe ?
petite occupation du dimanche matin, j'essaye de comprendre bien comment on cale une distribution sur un TD 80CV, RA pour les intimes. Tant qu'à faire je choisis le moteur qui marche le moins bien dans ceux que j'ai, et j'essaie de comprendre comment marche le kit complet acheté sur ebay, grâce à tous les bons conseils promulgués ici.
La pige pour la pompe : j'ai cru comprendre qu'elle se mettait là :
C'est bon ? En tout cas elle rentre bien dans une encoche sur la pompe, derrière la poulie.
Ensuite je mets la cale sur l'AAC, ça va bien :
Ensuite je vais voir ce que dit mon vilebrequin, et là je m'interroge :
Est-ce que c'est décalé ? Le trait doit vraiment venir pile sur la pointe ?
- WayneRallyeG60Jeune Golfoo
Re: Calage distribution mk2 moteur RA
Dim 22 Juil 2007 - 19:25
Salut,
Tu tiens la bonne technique pour ton calage. Par contre je crois qu'il n'est pas nécessaire de démonter le cache culbuteur pour l'effectuer. Un repère est prevu sur la poulie d'AAC.
Tu tiens la bonne technique pour ton calage. Par contre je crois qu'il n'est pas nécessaire de démonter le cache culbuteur pour l'effectuer. Un repère est prevu sur la poulie d'AAC.
- fido-didoStaff Golfoo
Modérateur - Messages : 5835
Dim 22 Juil 2007 - 19:28
WayneRallyeG60 a écrit:Salut,
Oui mais comme çà l'AAC est bloqué il peut plus bouger et ton callage est OK
- WayneRallyeG60Jeune Golfoo
Dim 22 Juil 2007 - 19:52
tweety a écrit:WayneRallyeG60 a écrit:Salut,
Oui mais comme çà l'AAC est bloqué il peut plus bouger et ton callage est OK
Pas faux, mais bon. Quand on fait gaffe a ce que l'on fait ça evite du demontage (partisan du moindre effort :mdr: )
Dim 22 Juil 2007 - 19:55
Là justement je me demande si le gars qui a fait la distribution a fait gaffe à ce qu'il a fait : est-ce que le vilbrequin est calé correctement ou décalé ?
- firedog07Invité
Lun 23 Juil 2007 - 1:49
ben à priori il est pas bien calé, quand à l'AAC, c'est le seul moyen de le caler correctement sachant que même si il y a un repère sur sa poulie, elle n'est pas claveté, donc aucune certitude en regardant sans tomber le cache culbu que tu sois bien au repère.
C'est peut être pour ca que s'est le moteur qui fonctionne le moins bien ;
)
C'est peut être pour ca que s'est le moteur qui fonctionne le moins bien ;
)
Lun 23 Juil 2007 - 7:45
Donc si on résume : la pige de pompe en place, la règle en place sur l'AAC, les repères sur le volant moteur doivent être pile en face ?
Est-ce que si la courroie est plus ou moins tendue on peut voir un écart comme celui que j'ai, ou bien est-ce que cet écart signifie forcément un décalage d'une dent sur le vilbrequin ? La courroie n'est pas neuve, elle a 3 ans et 25000 km environ.
Je ne suis pas en train de faire la distribution, donc je ne peux pas vérifier sans démonter. Et je ne veux pas le faire tant que je ne sais pas où je mets les pieds, vu que c'est ma première fois sur ce moteur La RTA est en plus assez évasive à ce sujet.
Est-ce que si la courroie est plus ou moins tendue on peut voir un écart comme celui que j'ai, ou bien est-ce que cet écart signifie forcément un décalage d'une dent sur le vilbrequin ? La courroie n'est pas neuve, elle a 3 ans et 25000 km environ.
Je ne suis pas en train de faire la distribution, donc je ne peux pas vérifier sans démonter. Et je ne veux pas le faire tant que je ne sais pas où je mets les pieds, vu que c'est ma première fois sur ce moteur La RTA est en plus assez évasive à ce sujet.
- firedog07Invité
Lun 23 Juil 2007 - 9:26
Oui pour moi y a forcement une dent sur le villbrequin. Il est impossible de tendre plus la courroie pour combler le décalage que tu as. La section que tu as entre vilbrequin est trop courte pour gagner une dent.
Maintenant en forçant sur la vis de pignon de villbrequin pour fair tourner le moteur, AAC et pompe, calé pigée, tu vois si tu arrive précisement au PMH. Si oui galet tendeur, sinon dent. En faisant attention à pouvoir toujours faire 90° de torssion à la courroie entre pompe et AAC.
Maintenant en forçant sur la vis de pignon de villbrequin pour fair tourner le moteur, AAC et pompe, calé pigée, tu vois si tu arrive précisement au PMH. Si oui galet tendeur, sinon dent. En faisant attention à pouvoir toujours faire 90° de torssion à la courroie entre pompe et AAC.
- tweenJeune Golfoo confirmé
Lun 23 Juil 2007 - 11:44
trumpet a écrit:Donc si on résume : la pige de pompe en place, la règle en place sur l'AAC, les repères sur le volant moteur doivent être pile en face ?
Il ne peut pas y avoir autant de décalage juste parce que la courroie n'est pas assez tendu...
- Syl20Golfoo sur-actif
Lun 23 Juil 2007 - 11:52
rerite ta courroie et recale le tout,pour t'aider dessere un peu la poulie de pompe et sortde son logement la poulie d'aac,comme ca en tendant ta courroie,tu forcera pas sur le bas moteur.
- firedog07Invité
Lun 23 Juil 2007 - 13:42
Attention, la courroie tu la remets dans le même sens
Lun 23 Juil 2007 - 16:58
Bon je vois que de l'avis de tout le monde il faut recaler. ça craint pas de remettre la même courroie si je démonte ?
- fido-didoStaff Golfoo
Modérateur - Messages : 5835
Lun 23 Juil 2007 - 17:10
pourquoi sa craindrait??
tu peux la remettre y a pas de souci si elle a que 25 000KM qu'elle ne présente aucun défaut et que tu la démonte proprement y a pas de lézard. de toute facon tu n'es pas obligé de la sortir complétement suffit juste de sortir la poulie d'AAC, pour avoir du jeu dans la courroie et recaler le tout
tu peux la remettre y a pas de souci si elle a que 25 000KM qu'elle ne présente aucun défaut et que tu la démonte proprement y a pas de lézard. de toute facon tu n'es pas obligé de la sortir complétement suffit juste de sortir la poulie d'AAC, pour avoir du jeu dans la courroie et recaler le tout
Lun 23 Juil 2007 - 18:21
ne pas oublier qu'une courroie de plus de 5 ans est bonne à changer, quelque soit le kilométrage
Mar 24 Juil 2007 - 21:16
Je vais essayer de faire ça demain. Par contre pourquoi il faut démonter la poulie d'AAC ? On ne peut pas mettre la courroie avec toutes les poulies en place ?
- firedog07Invité
Mer 25 Juil 2007 - 8:48
C'est pas une obligation, juste plus facile. Si tu arrives sans c'est mieux, et si tu devisses la poulie d'AAC tu la resserres bien au couple, voir plus, une poulie d'aac qui bouge, c'est mauvais . Tu débloques le galet tendeur tu laches la pompe et tu la pousses un max vers le moteur, perso je le fait comme ça.
Jeu 26 Juil 2007 - 7:58
En regardant de plus près, le pignon de vilbrequin est tout petit par rapport au volant moteur. Donc en le décalant d'un cran sur la courroie, le décalage va être beaucoup plus important au niveau du repère de volant moteur. En fait on va dépasser largement le repère fixe, donc à mon avis c'est pas ça.
Par contre, étant donné que la poulie d'AAC n'est pas clavetée, qu'est-ce qui garanti qu'elle est re-serrée en face d'un cran, et pas légèrement décalée, ce qui jouerait sur les longeurs de la courroie AAC/pompe et AAC/vilbrequin ?
Par contre, étant donné que la poulie d'AAC n'est pas clavetée, qu'est-ce qui garanti qu'elle est re-serrée en face d'un cran, et pas légèrement décalée, ce qui jouerait sur les longeurs de la courroie AAC/pompe et AAC/vilbrequin ?
Ven 27 Juil 2007 - 8:23
Quelqu'un a une idée là-dessus ? Si on démonte cette poulie d'AAC, à quel moment il faut la re-serrer : une fois la courroie tendue, avec la courroie en place mais pas tendue ? Je pense que ça influe sur le calage.
- firedog07Invité
Ven 27 Juil 2007 - 9:46
L'AAC calé, la pompe pigé, le moteur au PMH, la couroie tendu, tu doit être bon. je me rapelle pas avoir eu ce problème la
Ven 27 Juil 2007 - 10:48
ou alors c'est pas la bonne courroie ?
- firedog07Invité
Ven 27 Juil 2007 - 11:26
elle est neuve ta courroie ?
- firedog07Invité
Ven 27 Juil 2007 - 12:22
Si tu cales le tout, à la tension de la courroie, ca fait aussi avncer de quelques degré le vilbrequin
Ven 27 Juil 2007 - 12:25
Non elle est pas neuve, c'est celle en place, elle a 25000 km.
Alors si ça avance de quelques degrés, vu la circonférence du volant moteur, est-ce que ça peut expliquer mes 4 à 5 mm d'écart sur le repère du PMH ?
Alors si ça avance de quelques degrés, vu la circonférence du volant moteur, est-ce que ça peut expliquer mes 4 à 5 mm d'écart sur le repère du PMH ?
Ven 27 Juil 2007 - 12:28
Et puis la poulie d'AAC ne sort pas toute seule, il faut que je fasse un extracteur.
- firedog07Invité
Ven 27 Juil 2007 - 13:29
quelques petit coup de marteau sur une cale contre la poulie font l'affaire.
Attention à pas perdre la clavette, dessere juste un peu la vis histoire de ne pas donner la possibilité à la clavette de partir
Attention à pas perdre la clavette, dessere juste un peu la vis histoire de ne pas donner la possibilité à la clavette de partir
Page 1 sur 2 • 1, 2