Question sur les freins à tambours
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- kennygolfGolfoo d'or
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Question sur les freins à tambours
Dim 8 Oct 2006 - 22:21
Bonoir à toutes et tous !
Voilà, en ce moment je me demande si je ne devrais pas changer mes freins arrière. J'ai l'impression qu'ils ne sont pas très efficace
Rien qu'en mettant le frein à main, dans une pente, il faut vraiment que je le tire au dernier cran (soit 7 !) pour que la voiture soit totalement immobilisée.
Si j'enlève ne serait-ce qu'un cran, elle n'est pas assez freinée :?
Bien sur sur le plat il n'y a pas ce problème :mdr:
Et quand je freine (assez fort) je sens qu'à l'arrière ce n'est pas terrible... même si je n'ai pas de comparaison avec une autre voiture.
Et je trouve que l'avant de la voiture "
penche"
trop... et que l'arrière se lève trop aussi
A votre avis, je dois changer mes garnitures arrières ?? Voire les cylindres ?
A noter que l'année dernière j'avais dépoussiérer mes tambours et que je n'avais noté aucune fuite des cylindres, et l'usure des garnitures ne m'avait pas choqué, même si je n'ai fait aucune mesure.
Pour info:
- Golf 3 GTD
- 1992
- 211 700 km
- Freins arrière à tambour
- Freins jamais changés à ma connaissance.
Merci
Voilà, en ce moment je me demande si je ne devrais pas changer mes freins arrière. J'ai l'impression qu'ils ne sont pas très efficace
Rien qu'en mettant le frein à main, dans une pente, il faut vraiment que je le tire au dernier cran (soit 7 !) pour que la voiture soit totalement immobilisée.
Si j'enlève ne serait-ce qu'un cran, elle n'est pas assez freinée :?
Bien sur sur le plat il n'y a pas ce problème :mdr:
Et quand je freine (assez fort) je sens qu'à l'arrière ce n'est pas terrible... même si je n'ai pas de comparaison avec une autre voiture.
Et je trouve que l'avant de la voiture "
penche"
trop... et que l'arrière se lève trop aussi
A votre avis, je dois changer mes garnitures arrières ?? Voire les cylindres ?
A noter que l'année dernière j'avais dépoussiérer mes tambours et que je n'avais noté aucune fuite des cylindres, et l'usure des garnitures ne m'avait pas choqué, même si je n'ai fait aucune mesure.
Pour info:
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- Freins arrière à tambour
- Freins jamais changés à ma connaissance.
Merci
- NicocaddyGolfoo de bronze
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Re: Question sur les freins à tambours
Lun 9 Oct 2006 - 10:15
salut,
les cables de freins à main ca se resserrent , tu puex dejà remmetre plusieurs tours aux deux petits écrous , ça t'évitera de tirer le frein à main jusqu'au dernier cran
Le freinage des G3 fioul c pas du super puissant.ton liquide est peut etre fatigué aussi
a+nico
les cables de freins à main ca se resserrent , tu puex dejà remmetre plusieurs tours aux deux petits écrous , ça t'évitera de tirer le frein à main jusqu'au dernier cran
Le freinage des G3 fioul c pas du super puissant.ton liquide est peut etre fatigué aussi
a+nico
- kennygolfGolfoo d'or
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Re: Question sur les freins à tambours
Lun 9 Oct 2006 - 10:17
Je retendrai les câbles du frein à main. J'avais essayé mais j'étais pas convaincu :mdr:
Sinon le liquide de frein à été changé l'année dernière chez VW.
Merci
Sinon le liquide de frein à été changé l'année dernière chez VW.
Merci
- popeyeGolfoo de Platine
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Re: Question sur les freins à tambours
Lun 9 Oct 2006 - 18:07
Tu as une petite "
lumière"
à l'arrière du tambour qui te permet de voir (sans démonter) si les garnitures sont fatiguées (ou pas).
Normalement, la lumière est bouchée par un bouchon en caoutchouc.
lumière"
à l'arrière du tambour qui te permet de voir (sans démonter) si les garnitures sont fatiguées (ou pas).
Normalement, la lumière est bouchée par un bouchon en caoutchouc.
- kennygolfGolfoo d'or
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Re: Question sur les freins à tambours
Lun 9 Oct 2006 - 18:10
Ah oui c'est vrai ... j'y pensais plus :mdr:
Bon bah j'irai regarder ça alors !
Merci
Bon bah j'irai regarder ça alors !
Merci
- Date d'inscription : 01/01/1970
Re: Question sur les freins à tambours
Lun 9 Oct 2006 - 21:00
petite info technique. theoriquement tu ne dois pas retendre ton frein a main si jamais tu dois le faire c'est que automatiquement tes machoires se sont usees
- kennygolfGolfoo d'or
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Re: Question sur les freins à tambours
Lun 9 Oct 2006 - 21:03
Oki.
Et sinon, comment devrait être la puissance des freins arrière, notamment avec le frein à main ?
Par exemple, combien de crans sont nécessaires pour immobiliser la voiture dans une pente ??
Et sinon, comment devrait être la puissance des freins arrière, notamment avec le frein à main ?
Par exemple, combien de crans sont nécessaires pour immobiliser la voiture dans une pente ??
- Sekel-FouStaff Golfoo
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Re: Question sur les freins à tambours
Lun 9 Oct 2006 - 21:08
3 cran si mais souvenir sont bon. Si t'es freins n'ont jamais été changé il doivent etre bien attaqué. Fais leur déja un dépoussierage et en meme temps tu verra si tu a besoin de les changés.
- Date d'inscription : 01/01/1970
Re: Question sur les freins à tambours
Mar 10 Oct 2006 - 13:03
dans la limite c'est 7 cran maximun. pour le mieux tu le met a 5 crans. 3 ca fait trop serrer
- frkGolfoo d'argent confirmé
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Re: Question sur les freins à tambours
Mar 10 Oct 2006 - 16:45
Fais un dépoussiérage, tu mets un coup de papier de verre sur tes garnitures pour les déglacer et un sur la portée des garnitures dans le tambour. Le truc à pas oublier c'est le réglage du rattrapage de jeu automatique et c'est souvent pour ça que ça freine pas bien voire pas du tout. Tant que ton tambour tourne sans contraintes, tes machoires sont mal réglées. Tu renlèves ton tambour et tu écartes une des machoires vers l'arrière (comme si elles s'ouvraient pour freiner) tu vas entendre des petits clics. T'y va par un ou deux clics tu remets le tambour et quand tu sens une résistance de la part de ton tambour à la rotation, c'est qu'il est bien réglé. Tu fais la même de l'autre coté, une petite purge avec un pote et tu verra, ça va freiner ;
)
Ces opérations sont à effectuer après contrôle des fuites sur le cylindre de roue, soulever le caoutchouc des pistons pour vérifier l'abscence de liquide de frein. Et biensûr s'il reste de la matière sur les garnitures
)
Ces opérations sont à effectuer après contrôle des fuites sur le cylindre de roue, soulever le caoutchouc des pistons pour vérifier l'abscence de liquide de frein. Et biensûr s'il reste de la matière sur les garnitures
- ventilxpInvité
Re: Question sur les freins à tambours
Mar 10 Oct 2006 - 17:06
frk a écrit:Fais un dépoussiérage, tu mets un coup de papier de verre sur tes garnitures pour les déglacer et un sur la portée des garnitures dans le tambour. Le truc à pas oublier c'est le réglage du rattrapage de jeu automatique et c'est souvent pour ça que ça freine pas bien voire pas du tout.
+1
Par contre quand le rattrapage automatique ne fonctionne pas (c'est souvent le cas ) il faut y regler manuellement mais attention au déséquilibrage , personnellement je procede de la sorte tu regles comme te l'as dit FRK , mais pour vérifier qu'il n'y ait pas de déséquilibre(objet de refus si >
a 30% au controle technique) : tambours rémontés tu tires le frein à main cran par cran et entre chaque cran tiré tu essaye de faire tourné à la main les tambours (ou les roues c'est plus facile) de chaque coté et ce de manière à controler que les roues se bloquent en meme temps, si un des tambours bloque après c'est qu'il faut jouer sur le rattrappage un peu plus
- kennygolfGolfoo d'or
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Re: Question sur les freins à tambours
Mar 10 Oct 2006 - 21:31
Merci à tous pours ces précieux conseils
Dès que j'ai du temps (et que j'aurai récupéré des goupilles parce que je préfère les changer quand je les enlève), je m'occupe de tout ça !
Si après je peux pas faire de dérrapage controlé au frein à main..... :mdr: :mdr: :mdr:
Dès que j'ai du temps (et que j'aurai récupéré des goupilles parce que je préfère les changer quand je les enlève), je m'occupe de tout ça !
Si après je peux pas faire de dérrapage controlé au frein à main..... :mdr: :mdr: :mdr:
- golf1gtiInvité
limiteur de pression
Mer 11 Oct 2006 - 2:22
alors jamais regler les frein par rapport au cable de frein a main cela les met sous tension constante et ils n'aiment pas .donc le reglage ce fait avec le rattrapage sur les vw c'est un cone qui descende pour ma par je me sert de 2 tournevis et j'ecarte doucement les garnitures biensur apres avoir tout nettoyer et degresser (produit pour les freins en bombe tres efficace)et si ca te convient toujour pas comme moi bas il te reste une solution le limiteur de pression par rapport a la charge mais attention le reglage est leger au risque de bloquer les roue au frein a pied (dangereux) c'est sur l'essuie coté gauche une vis de 13 si mais souvenir son bon moi je les fait et la tu sent vraiment la difference mais faut vraimen faire des essaie pour etre sur quand cas de freinage tres fort tes roue arriere ne bloque pas
- kennygolfGolfoo d'or
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Re: Question sur les freins à tambours
Mer 11 Oct 2006 - 12:47
Je vais surement m'occuper de ça cette après midi.
Je met une photo que j'avais faite l'année dernière (juillet 2005) quand je les ai dépoussiérés. A noter que la photo était avant le dépoussiérage
ICI (703 Ko)
Si quelqu'un peut m'indiquer sur quoi je dois agir exactement, car je n'ai jamais touché au frein à tambour (à part un dépoussiérage).
Et un autre petit détails, quand j'avais démonté mes tambours, je n'ai eu aucun mal à les retirer (les garnitures ne les "
retenaient"
presque pas ;
je pensais que ça aurait été plus difficile)
Je met une photo que j'avais faite l'année dernière (juillet 2005) quand je les ai dépoussiérés. A noter que la photo était avant le dépoussiérage
ICI (703 Ko)
Si quelqu'un peut m'indiquer sur quoi je dois agir exactement, car je n'ai jamais touché au frein à tambour (à part un dépoussiérage).
Et un autre petit détails, quand j'avais démonté mes tambours, je n'ai eu aucun mal à les retirer (les garnitures ne les "
retenaient"
presque pas ;
je pensais que ça aurait été plus difficile)
- golf1gtiInvité
rattrapage
Jeu 12 Oct 2006 - 2:06
il faut que tu ecarte t'es machoire au niveau de ton cylindre de roue et le petit cone qui ait tiré vers le bas par un ressort doit descendre et donc ecarté tes machoires.
ps:ne serre pas trop fort tes roulement
ps:ne serre pas trop fort tes roulement
- kennygolfGolfoo d'or
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Re: Question sur les freins à tambours
Jeu 12 Oct 2006 - 9:08
Bon.... j'ai essayé de faire ça hier après midi... et ça m'a vite gonfler
J'ai pas réussi à écarter les machoires (j'ai pas osé prendre d'outil pour faire ça aussi)... quand j'en poussais une, l'autre venait dans le même sens ce qui en fait déplacait tout le "
bloc"
machoires-ressorts sur un côté.
Je sais... je suis une buse :mdr: :mdr:
Le petit cône dont tu parle, c'est la pièce grise sur laquelle est fixé le ressort vertical, à gauche de la fusée sur ma photo ??
Et question à 100 000 $, si j'arrive à écarter les machoires, ça va être plus dur de remettre le tambour après C'est déjà pas évident comme ça.
J'ai pas réussi à écarter les machoires (j'ai pas osé prendre d'outil pour faire ça aussi)... quand j'en poussais une, l'autre venait dans le même sens ce qui en fait déplacait tout le "
bloc"
machoires-ressorts sur un côté.
Je sais... je suis une buse :mdr: :mdr:
Le petit cône dont tu parle, c'est la pièce grise sur laquelle est fixé le ressort vertical, à gauche de la fusée sur ma photo ??
Et question à 100 000 $, si j'arrive à écarter les machoires, ça va être plus dur de remettre le tambour après C'est déjà pas évident comme ça.
- Golfgtd11Golfoo d'argent
- Messages : 418
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Re: Question sur les freins à tambours
Jeu 12 Oct 2006 - 12:08
Mais pourquoi voulez vous que le rattrapage de jeu ne fonctionne pas aprés remontage du tambour
Ja'i toujours remonté mes tambours, sans toucher le rattrapage, et j'ai en ensuite, et de suite, actionné plusieurs fois le frein pour rattraper ce jeu et tout rentre dans l'ordre..
Ja'i toujours remonté mes tambours, sans toucher le rattrapage, et j'ai en ensuite, et de suite, actionné plusieurs fois le frein pour rattraper ce jeu et tout rentre dans l'ordre..
- golf1gtiInvité
rattrapage
Jeu 12 Oct 2006 - 12:23
moi je prend 2 tournevis assez grand et ca marche bien .et sinon oui ca sera un peu plus dure de le rentrer mais on i arrive et une fois que ta compris le truc bas s'en est limite plaisant
- ventilxpInvité
Re: limiteur de pression
Jeu 12 Oct 2006 - 21:39
tu n'as du bien comprendre ou je me suis mal exprimé .Je controle le déséquilibre des tambours en utilisant le frein a main mais aucunement en jouant sur leur tension de réglage .le fait de faire cran par cran simule l'appui sur la pedale et permet de voir la "golf1gti a écrit:alors jamais regler les frein par rapport au cable de frein a main cela les met sous tension constante et ils n'aiment pas .
garde"
et si une roue freinera avant l'autre .Le rattrapage auto n'etant pas toujours efficace , je ne parle pas que pour vw mais ce n'est pas une généralité bien sur
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