Golfoo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
kennygolf
kennygolf
Golfoo d'or
Golfoo d'or
Messages : 722
Date d'inscription : 02/05/2004
Localisation : 54

Question sur les freins à tambours Empty Question sur les freins à tambours

Dim 8 Oct 2006 - 22:21
Bonoir à toutes et tous ! Very Happy

Voilà, en ce moment je me demande si je ne devrais pas changer mes freins arrière. J'ai l'impression qu'ils ne sont pas très efficace Laughing

Rien qu'en mettant le frein à main, dans une pente, il faut vraiment que je le tire au dernier cran (soit 7 !) pour que la voiture soit totalement immobilisée.
Si j'enlève ne serait-ce qu'un cran, elle n'est pas assez freinée :?

Bien sur sur le plat il n'y a pas ce problème :mdr:

Et quand je freine (assez fort) je sens qu'à l'arrière ce n'est pas terrible... même si je n'ai pas de comparaison avec une autre voiture.
Et je trouve que l'avant de la voiture "
penche"
trop... et que l'arrière se lève trop aussi Laughing

A votre avis, je dois changer mes garnitures arrières ?? Voire les cylindres ?
A noter que l'année dernière j'avais dépoussiérer mes tambours et que je n'avais noté aucune fuite des cylindres, et l'usure des garnitures ne m'avait pas choqué, même si je n'ai fait aucune mesure.

Pour info:
- Golf 3 GTD
- 1992
- 211 700 km
- Freins arrière à tambour
- Freins jamais changés à ma connaissance.

Merci 😉
avatar
Nicocaddy
Golfoo de bronze
Golfoo de bronze
Messages : 258
Date d'inscription : 12/09/2003
Localisation : Savigny sur aisne 08400

Question sur les freins à tambours Empty Re: Question sur les freins à tambours

Lun 9 Oct 2006 - 10:15
salut,
les cables de freins à main ca se resserrent , tu puex dejà remmetre plusieurs tours aux deux petits écrous , ça t'évitera de tirer le frein à main jusqu'au dernier cran
Le freinage des G3 fioul c pas du super puissant.ton liquide est peut etre fatigué aussi
a+nico
kennygolf
kennygolf
Golfoo d'or
Golfoo d'or
Messages : 722
Date d'inscription : 02/05/2004
Localisation : 54

Question sur les freins à tambours Empty Re: Question sur les freins à tambours

Lun 9 Oct 2006 - 10:17
Je retendrai les câbles du frein à main. J'avais essayé mais j'étais pas convaincu :mdr:

Sinon le liquide de frein à été changé l'année dernière chez VW.

Merci 😉
avatar
popeye
Golfoo de Platine
Golfoo de Platine
Messages : 1184
Date d'inscription : 17/08/2006
Localisation : Vernon

Question sur les freins à tambours Empty Re: Question sur les freins à tambours

Lun 9 Oct 2006 - 18:07
Tu as une petite "
lumière"
à l'arrière du tambour qui te permet de voir (sans démonter) si les garnitures sont fatiguées (ou pas).
Normalement, la lumière est bouchée par un bouchon en caoutchouc.
kennygolf
kennygolf
Golfoo d'or
Golfoo d'or
Messages : 722
Date d'inscription : 02/05/2004
Localisation : 54

Question sur les freins à tambours Empty Re: Question sur les freins à tambours

Lun 9 Oct 2006 - 18:10
Ah oui c'est vrai ... j'y pensais plus :mdr:

Bon bah j'irai regarder ça alors !

Merci 😉
avatar
Date d'inscription : 01/01/1970

Question sur les freins à tambours Empty Re: Question sur les freins à tambours

Lun 9 Oct 2006 - 21:00
petite info technique. theoriquement tu ne dois pas retendre ton frein a main si jamais tu dois le faire c'est que automatiquement tes machoires se sont usees
kennygolf
kennygolf
Golfoo d'or
Golfoo d'or
Messages : 722
Date d'inscription : 02/05/2004
Localisation : 54

Question sur les freins à tambours Empty Re: Question sur les freins à tambours

Lun 9 Oct 2006 - 21:03
Oki.

Et sinon, comment devrait être la puissance des freins arrière, notamment avec le frein à main ?
Par exemple, combien de crans sont nécessaires pour immobiliser la voiture dans une pente ??
avatar
Sekel-Fou
Staff Golfoo
Modérateur
Staff GolfooModérateur
Messages : 3738
Date d'inscription : 04/04/2006
Localisation : 35-Rennes-Bretagne... 100% pour le club golfoo

Question sur les freins à tambours Empty Re: Question sur les freins à tambours

Lun 9 Oct 2006 - 21:08
3 cran si mais souvenir sont bon. Si t'es freins n'ont jamais été changé il doivent etre bien attaqué. Fais leur déja un dépoussierage et en meme temps tu verra si tu a besoin de les changés.
avatar
Date d'inscription : 01/01/1970

Question sur les freins à tambours Empty Re: Question sur les freins à tambours

Mar 10 Oct 2006 - 13:03
dans la limite c'est 7 cran maximun. pour le mieux tu le met a 5 crans. 3 ca fait trop serrer
frk
frk
Golfoo d'argent confirmé
Golfoo d'argent confirmé
Messages : 580
Date d'inscription : 02/04/2006
Localisation : 74

Question sur les freins à tambours Empty Re: Question sur les freins à tambours

Mar 10 Oct 2006 - 16:45
Fais un dépoussiérage, tu mets un coup de papier de verre sur tes garnitures pour les déglacer et un sur la portée des garnitures dans le tambour. Le truc à pas oublier c'est le réglage du rattrapage de jeu automatique et c'est souvent pour ça que ça freine pas bien voire pas du tout. Tant que ton tambour tourne sans contraintes, tes machoires sont mal réglées. Tu renlèves ton tambour et tu écartes une des machoires vers l'arrière (comme si elles s'ouvraient pour freiner) tu vas entendre des petits clics. T'y va par un ou deux clics tu remets le tambour et quand tu sens une résistance de la part de ton tambour à la rotation, c'est qu'il est bien réglé. Tu fais la même de l'autre coté, une petite purge avec un pote et tu verra, ça va freiner ;
)

Ces opérations sont à effectuer après contrôle des fuites sur le cylindre de roue, soulever le caoutchouc des pistons pour vérifier l'abscence de liquide de frein. Et biensûr s'il reste de la matière sur les garnitures Laughing
avatar
ventilxp
Invité

Question sur les freins à tambours Empty Re: Question sur les freins à tambours

Mar 10 Oct 2006 - 17:06
frk a écrit:Fais un dépoussiérage, tu mets un coup de papier de verre sur tes garnitures pour les déglacer et un sur la portée des garnitures dans le tambour. Le truc à pas oublier c'est le réglage du rattrapage de jeu automatique et c'est souvent pour ça que ça freine pas bien voire pas du tout.

+1
Par contre quand le rattrapage automatique ne fonctionne pas (c'est souvent le cas ) il faut y regler manuellement mais attention au déséquilibrage , personnellement je procede de la sorte tu regles comme te l'as dit FRK , mais pour vérifier qu'il n'y ait pas de déséquilibre(objet de refus si >
a 30% au controle technique) : tambours rémontés tu tires le frein à main cran par cran et entre chaque cran tiré tu essaye de faire tourné à la main les tambours (ou les roues c'est plus facile) de chaque coté et ce de manière à controler que les roues se bloquent en meme temps, si un des tambours bloque après c'est qu'il faut jouer sur le rattrappage un peu plus 😉 😉
kennygolf
kennygolf
Golfoo d'or
Golfoo d'or
Messages : 722
Date d'inscription : 02/05/2004
Localisation : 54

Question sur les freins à tambours Empty Re: Question sur les freins à tambours

Mar 10 Oct 2006 - 21:31
Merci à tous pours ces précieux conseils Very Happy

Dès que j'ai du temps (et que j'aurai récupéré des goupilles parce que je préfère les changer quand je les enlève), je m'occupe de tout ça !

Si après je peux pas faire de dérrapage controlé au frein à main..... :mdr: :mdr: :mdr:
avatar
golf1gti
Invité

Question sur les freins à tambours Empty limiteur de pression

Mer 11 Oct 2006 - 2:22
alors jamais regler les frein par rapport au cable de frein a main cela les met sous tension constante et ils n'aiment pas .donc le reglage ce fait avec le rattrapage sur les vw c'est un cone qui descende pour ma par je me sert de 2 tournevis et j'ecarte doucement les garnitures biensur apres avoir tout nettoyer et degresser (produit pour les freins en bombe tres efficace)et si ca te convient toujour pas comme moi bas il te reste une solution le limiteur de pression par rapport a la charge mais attention le reglage est leger au risque de bloquer les roue au frein a pied (dangereux) c'est sur l'essuie coté gauche une vis de 13 si mais souvenir son bon moi je les fait et la tu sent vraiment la difference mais faut vraimen faire des essaie pour etre sur quand cas de freinage tres fort tes roue arriere ne bloque pas
kennygolf
kennygolf
Golfoo d'or
Golfoo d'or
Messages : 722
Date d'inscription : 02/05/2004
Localisation : 54

Question sur les freins à tambours Empty Re: Question sur les freins à tambours

Mer 11 Oct 2006 - 12:47
Je vais surement m'occuper de ça cette après midi.

Je met une photo que j'avais faite l'année dernière (juillet 2005) quand je les ai dépoussiérés. A noter que la photo était avant le dépoussiérage Laughing

ICI (703 Ko)

Si quelqu'un peut m'indiquer sur quoi je dois agir exactement, car je n'ai jamais touché au frein à tambour (à part un dépoussiérage).

Et un autre petit détails, quand j'avais démonté mes tambours, je n'ai eu aucun mal à les retirer (les garnitures ne les "
retenaient"
presque pas ;
je pensais que ça aurait été plus difficile)
avatar
golf1gti
Invité

Question sur les freins à tambours Empty rattrapage

Jeu 12 Oct 2006 - 2:06
il faut que tu ecarte t'es machoire au niveau de ton cylindre de roue et le petit cone qui ait tiré vers le bas par un ressort doit descendre et donc ecarté tes machoires.
ps:ne serre pas trop fort tes roulement
kennygolf
kennygolf
Golfoo d'or
Golfoo d'or
Messages : 722
Date d'inscription : 02/05/2004
Localisation : 54

Question sur les freins à tambours Empty Re: Question sur les freins à tambours

Jeu 12 Oct 2006 - 9:08
Bon.... j'ai essayé de faire ça hier après midi... et ça m'a vite gonfler Laughing
J'ai pas réussi à écarter les machoires (j'ai pas osé prendre d'outil pour faire ça aussi)... quand j'en poussais une, l'autre venait dans le même sens ce qui en fait déplacait tout le "
bloc"
machoires-ressorts sur un côté.

Je sais... je suis une buse :mdr: :mdr:

Le petit cône dont tu parle, c'est la pièce grise sur laquelle est fixé le ressort vertical, à gauche de la fusée sur ma photo ??

Et question à 100 000 $, si j'arrive à écarter les machoires, ça va être plus dur de remettre le tambour après Question C'est déjà pas évident comme ça.
Golfgtd11
Golfgtd11
Golfoo d'argent
Golfoo d'argent
Messages : 418
Date d'inscription : 18/02/2004
Localisation : 11- Narbonne

Question sur les freins à tambours Empty Re: Question sur les freins à tambours

Jeu 12 Oct 2006 - 12:08
Mais pourquoi voulez vous que le rattrapage de jeu ne fonctionne pas aprés remontage du tambour Question Question

Ja'i toujours remonté mes tambours, sans toucher le rattrapage, et j'ai en ensuite, et de suite, actionné plusieurs fois le frein pour rattraper ce jeu 😉 😉 et tout rentre dans l'ordre.. Very Happy
avatar
golf1gti
Invité

Question sur les freins à tambours Empty rattrapage

Jeu 12 Oct 2006 - 12:23
moi je prend 2 tournevis assez grand et ca marche bien .et sinon oui ca sera un peu plus dure de le rentrer mais on i arrive et une fois que ta compris le truc bas s'en est limite plaisant
avatar
ventilxp
Invité

Question sur les freins à tambours Empty Re: limiteur de pression

Jeu 12 Oct 2006 - 21:39
golf1gti a écrit:alors jamais regler les frein par rapport au cable de frein a main cela les met sous tension constante et ils n'aiment pas .
tu n'as du bien comprendre ou je me suis mal exprimé .Je controle le déséquilibre des tambours en utilisant le frein a main mais aucunement en jouant sur leur tension de réglage .le fait de faire cran par cran simule l'appui sur la pedale et permet de voir la "
garde"
et si une roue freinera avant l'autre .Le rattrapage auto n'etant pas toujours efficace , je ne parle pas que pour vw mais ce n'est pas une généralité bien sur 😉 😉
Contenu sponsorisé

Question sur les freins à tambours Empty Re: Question sur les freins à tambours

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum