- ulmiJeune Golfoo
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Problème de chauffe sur polo
Sam 6 Mai 2006 - 20:30
Salut à tous!
J'ai un "
petit"
problème sur la polo à ma mère: elle est rentrée avant-hier soir et ça fumait, évidemment elle a pas remarqué l'aiguille de la température... bref.
je regarde, dans le rouge, plus de liquide de refroidissement, grosse flaque.
ça fuyait sur le vase d'expansion, au-dessus et en-dessous.
Aujourd'hui j'ai remis du liquide pour voir, j'ai démarré, laissé tourner, ça fuyait plus, par contre, ça a commencé à chauffer, les durites et le vase d'expansion bouillants, mais le radiateur froid, le ventilo ne s'est pas mis en marche alors que la température a dépassé 90°c, température normale où il se déclenche d'habitude, j'ai coupé le moteur quand ça a commencé à tendre vers 110°c, radiateur toujours froid, le reste bouillant.
J'ai trouvé 2 causes possibles:
1) depuis quelques temps la température avait du mal à dépasser les 70°c, il n'y a pas un système qui ferme le circuit de refroidissement et qui empêche l'eau d'aller dans le radiateur, pour chauffer plus rapidement en hiver? donc je me demandais si ce capteur de température ou je ne sais quoi ne serait pas en défaut? et où est-il et comment voir si il est encore bon?
2) la voiture a 97000km et on a pas encore fait la courroie de distri, ça pourrait être la pompe à eau? mais ça me paraît bizarre quand même car pas de fuite à cette endroit...
C'est une polo break 1.4 de 1998.
Si vous avez des idées
merci d'avance et bonne soirée
J'ai un "
petit"
problème sur la polo à ma mère: elle est rentrée avant-hier soir et ça fumait, évidemment elle a pas remarqué l'aiguille de la température... bref.
je regarde, dans le rouge, plus de liquide de refroidissement, grosse flaque.
ça fuyait sur le vase d'expansion, au-dessus et en-dessous.
Aujourd'hui j'ai remis du liquide pour voir, j'ai démarré, laissé tourner, ça fuyait plus, par contre, ça a commencé à chauffer, les durites et le vase d'expansion bouillants, mais le radiateur froid, le ventilo ne s'est pas mis en marche alors que la température a dépassé 90°c, température normale où il se déclenche d'habitude, j'ai coupé le moteur quand ça a commencé à tendre vers 110°c, radiateur toujours froid, le reste bouillant.
J'ai trouvé 2 causes possibles:
1) depuis quelques temps la température avait du mal à dépasser les 70°c, il n'y a pas un système qui ferme le circuit de refroidissement et qui empêche l'eau d'aller dans le radiateur, pour chauffer plus rapidement en hiver? donc je me demandais si ce capteur de température ou je ne sais quoi ne serait pas en défaut? et où est-il et comment voir si il est encore bon?
2) la voiture a 97000km et on a pas encore fait la courroie de distri, ça pourrait être la pompe à eau? mais ça me paraît bizarre quand même car pas de fuite à cette endroit...
C'est une polo break 1.4 de 1998.
Si vous avez des idées
merci d'avance et bonne soirée
- AnkhInvité
Re: Problème de chauffe sur polo
Sam 6 Mai 2006 - 20:40
regardes si ca vient pas de ton calorstat et ta sonde du ventilo
- ulmiJeune Golfoo
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Re: Problème de chauffe sur polo
Sam 6 Mai 2006 - 21:00
oui voilà calorstat c'est le mot que je cherchais, c'est bien mon n° 1 n'est-ce pas?
Et comment je vérifie si c'est ça?
il est où?
Merci
Et comment je vérifie si c'est ça?
il est où?
Merci
- ulmiJeune Golfoo
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Re: Problème de chauffe sur polo
Dim 7 Mai 2006 - 10:32
Quelqu'un saurait où se trouve le calorstat sur le bloc 1.4?
Merci
Merci
- gangsta007Golfoo d'argent
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Localisation : Roissy 77
Re: Problème de chauffe sur polo
Dim 7 Mai 2006 - 10:38
le calorstat se trouve en bas sur le dessous du boitier de
pompe à eau, derriere un couvercle(c'est un espace de coude
en plastique à démonté la ou tu emboites ta durite).
pompe à eau, derriere un couvercle(c'est un espace de coude
en plastique à démonté la ou tu emboites ta durite).
- ulmiJeune Golfoo
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Re: Problème de chauffe sur polo
Dim 7 Mai 2006 - 10:55
heu, vois pas trop où c'est
Je vais voir ça après.
J'vous tient au courant. Merci
Je vais voir ça après.
J'vous tient au courant. Merci
- ulmiJeune Golfoo
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Localisation : Colmar
Re: Problème de chauffe sur polo
Dim 7 Mai 2006 - 19:22
Bon voilà je pense que j'ai trouvé c'est un ressort c'est ça?
Car je vois pas trop ce que ça peut être d'autre.
Bon bah si vous me confirmez je vais chez VW mardi et je commande ça, je suppose qu'ils l'auront pas en stock...
Car je vois pas trop ce que ça peut être d'autre.
Bon bah si vous me confirmez je vais chez VW mardi et je commande ça, je suppose qu'ils l'auront pas en stock...
- Golfgtd11Golfoo d'argent
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Re: Problème de chauffe sur polo
Dim 7 Mai 2006 - 19:30
Pour en être sur...
remonte le boitier à eau (piece en dessous prés de la pompe), mais sans y remettre le calorstat...
Fais un essai de chauffe et assures toi que le radiateur est bien chaud..
Mais enfin d'aprés les symptomes que tu decris c'est bien le calorstat qui est malade...
Et je pense que c'est une pièce en stock, parce qu'elle doit être commune à plusieurs moteur VW..
remonte le boitier à eau (piece en dessous prés de la pompe), mais sans y remettre le calorstat...
Fais un essai de chauffe et assures toi que le radiateur est bien chaud..
Mais enfin d'aprés les symptomes que tu decris c'est bien le calorstat qui est malade...
Et je pense que c'est une pièce en stock, parce qu'elle doit être commune à plusieurs moteur VW..
- ulmiJeune Golfoo
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Localisation : Colmar
Re: Problème de chauffe sur polo
Dim 7 Mai 2006 - 20:18
ah oui bien vu j'y avais pas pensé
Je ferai ça demain.
Merci
Je ferai ça demain.
Merci
- AnkhInvité
Re: Problème de chauffe sur polo
Dim 7 Mai 2006 - 21:32
tiens, ca va t'aider:
normalement ils l'ont en stock
polo 02 a écrit:remplacement du calorstat:
post it redigé par Icemoule
Allez c'est parti
Alors, pour changer de calorstat il vous faut:
-le calorstat 18-25€
-un joint
-un support (j'en ai pas pris le mien était niquel)
Alors vous soulevez le capot et admirez votre moteur bien crade (et froid bien sûr):
[URL=http://www.mezimages.com/agrandir_membre.php?na=icemoule&
fi=/voiture/6nfans/calorstat/100_1519.JPG][/URL]
La flèche rouge montre la durite à retirer. Pour mieux y accéder, j'ai déboité le bloc qui génait, c'est pas obligatoire ;
)
[URL=http://www.mezimages.com/agrandir_membre.php?na=icemoule&
fi=/voiture/6nfans/calorstat/100_1520.JPG][/URL]
Ensuite à l'aide d'une pince on déserre le collier et on retire la durite du support.
[URL=http://www.mezimages.com/agrandir_membre.php?na=icemoule&
fi=/voiture/6nfans/calorstat/100_1521.JPG][/URL]
Du liquide de refroidissement coule... vu la place que j'ai dans le compartiment moteur j'ai rien pu mettre pour le récupérer...
Avec une clef de 8 (une clef à cliquet s'avère très pratique ici ) on retire les deux vis de fixation du support et on enlève celui çi.
[URL=http://www.mezimages.com/agrandir_membre.php?na=icemoule&
fi=/voiture/6nfans/calorstat/100_1523.JPG][/URL]
Puis on sort le calorstat de la dedans.... et on constate la raison du problème:
[URL=http://www.mezimages.com/agrandir_membre.php?na=icemoule&
fi=/voiture/6nfans/calorstat/100_1524.JPG][/URL]
Voilà, ya plus qu'à tout remonter en faisant bien attention au joint et en vérifiant bien que la durite est bien placée et on replace le collier (partie la plus chiante )
Si vous avez déplacé le bloc... remettez le.
Il faut maintenant remettre du liquide de refroidissement et retirer les bulles du circuit. Laissez donc le réservoir ouvert et démarrez le moteur.
Laissez tourner plusieurs minutes... la durite du haut doit chauffer, celle du bas doit rester froide, jusqu'à ce que le moteur atteigne ±90°C...
Quand il n'y a plus de bulle dans le réservoir et que tout fonctionne correctement, coupez le moteur, et attendez qu'il refroidisse afin de vérifier le niveau de liquide.
Voilou Chui allé faire un tour avec en la poussant un peu et en roulant bien..... la température n'est pas retombée à 75°C comme ça le faisait avant, elle est restée à 90!!!!!!!!
P.S: Moi je n'ai pas pu changer mon joint car celui que j'ai acheté était plus grand que celui d'origine et il ne rentrait donc pas... mais l'ancien était encore niquel.
normalement ils l'ont en stock
- gangsta007Golfoo d'argent
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Re: Problème de chauffe sur polo
Dim 7 Mai 2006 - 21:49
J'en profite du post à ulmi pour poser une question sur ma voiture,
en temps normal elle est à 70° et des que j'arrive dans
les bouchons elle monte à 90° et apres ca redescend, c'est grave ?
en temps normal elle est à 70° et des que j'arrive dans
les bouchons elle monte à 90° et apres ca redescend, c'est grave ?
- ulmiJeune Golfoo
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Re: Problème de chauffe sur polo
Dim 7 Mai 2006 - 22:45
ankh a écrit:tiens, ca va t'aider:
normalement ils l'ont en stock
Merci
Bon j'ai pas vraiment le même calorstat on dirait, mais c'est bon j'ai fait ça, donc me faut plus que la pièce et ça roule.
Gangsta007: J'ai eu le même symptôme sur celle de ma mère avant que tout ça arrive, c'est donc le même problème et je te conseille donc de le changer pour éviter une surchauffe ;
)
- thaichimGolfoo de Platine
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Re: Problème de chauffe sur polo
Dim 7 Mai 2006 - 23:07
gangsta007 a écrit:J'en profite du post à ulmi pour poser une question sur ma voiture,
en temps normal elle est à 70° et des que j'arrive dans
les bouchons elle monte à 90° et apres ca redescend, c'est grave ?
C'est mon avis, mais 70°C je trouve que c'est pas assez pour le fonctionnement normal, qui serait plutoto entre 80 et 90... Le thermostat doit rester ouvert...
- Golfgtd11Golfoo d'argent
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Re: Problème de chauffe sur polo
Lun 8 Mai 2006 - 10:20
gangsta007 a écrit:
thaichim a écrit
Température idéale 90°C, parce que en dessous de 80°C on a une condensation de vapeur d'eau dans lhuile d'où une mayo surprise, .. ((Fréquent sur les moteurs de moto en hiver)
Si tu es certain de ces températures.. (interprétation position de l'aiguille?? ou valeur ecrite sur le thermomètre??)J'en profite du post à ulmi pour poser une question sur ma voiture,
en temps normal elle est à 70° et des que j'arrive dans
les bouchons elle monte à 90° et apres ca redescend, c'est grave ?
thaichim a écrit
et je pense qu'il a raison...C'est mon avis, mais 70°C je trouve que c'est pas assez pour le fonctionnement normal, qui serait plutoto entre 80 et 90... Le thermostat doit rester ouvert...
Température idéale 90°C, parce que en dessous de 80°C on a une condensation de vapeur d'eau dans lhuile d'où une mayo surprise, .. ((Fréquent sur les moteurs de moto en hiver)
- ulmiJeune Golfoo
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Localisation : Colmar
Re: Problème de chauffe sur polo
Mar 9 Mai 2006 - 21:00
Bon alors dispo chez vw, le calorstat + la pipe qui va avec, pour la modique somme de 31€
ça va je m'attendais à bien pire
Je monte ça demain.
Y manquait une pièce dans la photo que je vous ai montré, mais je ne l'ai pas trouvé sur la voiture, j'espère qu'elle est pas passé dans le moteur quand même...
Non non ça serait trop gros
Merci à tous pour vos réponses ;
)
ça va je m'attendais à bien pire
Je monte ça demain.
Y manquait une pièce dans la photo que je vous ai montré, mais je ne l'ai pas trouvé sur la voiture, j'espère qu'elle est pas passé dans le moteur quand même...
Non non ça serait trop gros
Merci à tous pour vos réponses ;
)
- ERIC16SStaff Golfoo
Administrateur - Messages : 11384
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Re: Problème de chauffe sur polo
Mar 9 Mai 2006 - 22:30
Ces calorstats en plastiques sont des vraies m**des ... c'est un problème connu des VW "
dernières générations "
Tes symptomes sont clairs : si retour du liquide au vase, c'est le calorstat
dernières générations "
Tes symptomes sont clairs : si retour du liquide au vase, c'est le calorstat
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