mano ratio air/essence
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taz78
carlag
clubcorrado.fr.st
wilsonvr6
8 participants
- spock82Invité
mano ratio air/essence
Mar 24 Jan 2006 - 11:15
Peut t'on regler correctement la richesse d'une voiture avec un mano de ratio essence/air?
- wilsonvr6Jeune Golfoo confirmé
- Messages : 105
Date d'inscription : 28/12/2005
Localisation : 94
Re: mano ratio air/essence
Mar 24 Jan 2006 - 14:39
je pense que oui pusqu'il t'informe de la richesse de ton moteur :mdr:
- spock82Invité
mano ratio air/essence
Mar 24 Jan 2006 - 14:45
oui c ca! en faite tu dois etre sur stoick? comment on regle?
- foudingInvité
Re: mano ratio air/essence
Mar 24 Jan 2006 - 17:20
je pense que au ralenti, au régime souhaité tu dois être dans le vert.
et quand tu commande ce mano, tu dois avoir une notice livré avec.
et quand tu commande ce mano, tu dois avoir une notice livré avec.
Re: mano ratio air/essence
Mar 24 Jan 2006 - 18:22
Tu branche le mano sur la sonde lambda (le fil qui va au boitier)
quand c'est vert c'est bien, au dessus c'est trop riche, en dessous trop pauvre.
Ca marche avec le voltage de la sonde lambda, donc tu peux aussi le faire avec un volmètre <
0.5v pauvre, 0.5v idéal , >
0.5v riche
quand c'est vert c'est bien, au dessus c'est trop riche, en dessous trop pauvre.
Ca marche avec le voltage de la sonde lambda, donc tu peux aussi le faire avec un volmètre <
0.5v pauvre, 0.5v idéal , >
0.5v riche
- carlagJeune Golfoo
- Messages : 23
Date d'inscription : 09/01/2006
Localisation : Nice 06 Golf 2 GTI 16S Match
Re: mano ratio air/essence
Mar 24 Jan 2006 - 18:25
Et si on a pas de sonde lambda (G2 16S non cata ) on fait comment faut se faire un adaptateur sur le collecteur?
- taz78Jeune Golfoo confirmé
- Messages : 135
Date d'inscription : 21/08/2004
Localisation : houilles 78
Re: mano ratio air/essence
Mar 24 Jan 2006 - 21:09
il faut percer ton collecteur souder un ecrou y viser une sonde lambda et le brancher sur un mano
- spock82Invité
landa
Mar 24 Jan 2006 - 21:41
la sonde je peut la relier par un seul fil au mano? pas besoin de brancher les 3 autres? il fo juste celui qui donne linfo?
- vertigoneJeune Golfoo confirmé
- Messages : 109
Date d'inscription : 08/09/2002
Localisation : nord
Re: landa
Mer 25 Jan 2006 - 0:09
spock82 a écrit:la sonde je peut la relier par un seul fil au mano? pas besoin de brancher les 3 autres? il fo juste celui qui donne linfo?
tu as 1 masse, 1 infos, 1 rechauffant je crois
si tu branches que l'info, il faudra attendre que la sonde soit a t° pour avoir une infos valable (environ 5min de roulage)
l'important etant d'etre sur stoich ou 1 poil plus en pleine charge
Re: mano ratio air/essence
Mer 25 Jan 2006 - 12:56
en théorie tu as 3 fils sur une sonde lambda :
2 fils pour le prechauffage
1 fils pour l'info boitier.
par coontre sur la prise avant la sonde, tu as une masse qui se met sur le support moteur
2 fils pour le prechauffage
1 fils pour l'info boitier.
par coontre sur la prise avant la sonde, tu as une masse qui se met sur le support moteur
- Date d'inscription : 01/01/1970
Re: mano ratio air/essence
Mer 25 Jan 2006 - 13:14
attention a ce genre de mano.
ca marche tres bien mais par experience, le "
retour"
d'info n'est pas instantané, il y a une certaine latence, donc apres chaque modif, chaque reglage, il faut attendre 3/4 secondes, voir plus selon les modeles pour voir l'aiguille devier, les leds s'eclairer ou s'eteindre.
un peu comme une gauge a essence qui met un certain temps pour monter a la mise du contact
ca marche tres bien mais par experience, le "
retour"
d'info n'est pas instantané, il y a une certaine latence, donc apres chaque modif, chaque reglage, il faut attendre 3/4 secondes, voir plus selon les modeles pour voir l'aiguille devier, les leds s'eclairer ou s'eteindre.
un peu comme une gauge a essence qui met un certain temps pour monter a la mise du contact
- foudingInvité
Re: mano ratio air/essence
Mer 25 Jan 2006 - 14:40
oui mais comment repérer les fils ?
car il y a des couleur sur les fils, alors comment savoir a quoi ils servent tous ?
et pour quelle application?
moi aussi je pense que je vais en acheter un, donc il me faudra aller chercher une sonde en casse ! mais pour brancher???
car il y a des couleur sur les fils, alors comment savoir a quoi ils servent tous ?
et pour quelle application?
moi aussi je pense que je vais en acheter un, donc il me faudra aller chercher une sonde en casse ! mais pour brancher???
Re: mano ratio air/essence
Mer 25 Jan 2006 - 21:28
les fils de la lambda ?
2 blanc (chauffage) et 1 noir (info)
2 blanc (chauffage) et 1 noir (info)
- foudingInvité
Re: mano ratio air/essence
Mer 25 Jan 2006 - 22:10
donc il ni a pas de sens pour le + ou - pour le chauffage de la sonde? et les file sont toujours de la même couleur pour toute les sonde? ça veut dire que la sonde chauffe en permanence alors ?
- GregmanJeune Golfoo
- Messages : 33
Date d'inscription : 20/09/2005
Localisation : 34 Montpellier
Re: mano ratio air/essence
Lun 30 Jan 2006 - 19:33
clubcorrado.fr.st a écrit:
Ca marche avec le voltage de la sonde lambda, donc tu peux aussi le faire avec un volmètre <
0.5v pauvre, 0.5v idéal , >
0.5v riche
J' ai trouvé ça la dessus:
http://jcdperformance.free.fr/richesse.htm
Instructif :mrgreen:
- fokorJeune Golfoo
- Messages : 61
Date d'inscription : 02/12/2003
Localisation : Aix en provence (13)
Re: mano ratio air/essence
Mar 7 Fév 2006 - 15:03
pour répondre à la première question, on ne peut pas régler un ralenti avec ce mano car la sonde lambda fait sa correction cyclique (le yoyo que fait le mano tant qu'on est pas à pleine charge) ni la voiture en général de manière précise car les sondes lambda d'origine type VW ancienne génération sont de type Narrow band (lecture étroite) donc elle ont uniquement 3 états : riche/pauvre ou stoéchiométrique mais elles ne peuvent pas dire de combien. Pour cela il faut une sonde de type Wide band (large band) mais le kit sonde + afficheur coute dans les 300 euro. La oui, tu peux regler avec finesse pour tourner au alentours de 11:1 à 10.8:1 pour la richesse efficace.
ca ressemble à ca :
http://wbo2.com/ c'est ce que j'ai monté sur ma voiture ... Tu peux faire de l'aquisition du un pc (logging) pour traiter tes infos plus tard
Geoffrey
ca ressemble à ca :
http://wbo2.com/ c'est ce que j'ai monté sur ma voiture ... Tu peux faire de l'aquisition du un pc (logging) pour traiter tes infos plus tard
Geoffrey
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