Golfoo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Aller en bas
kennygolf
kennygolf
Golfoo d'or
Golfoo d'or
Messages : 722
Date d'inscription : 02/05/2004
Localisation : 54

Moteur AAZ -->
comment vérifier la poulie de vilebrequin Empty Moteur AAZ --> comment vérifier la poulie de vilebrequin

Dim 30 Oct 2005 - 17:50
Salut à tous !

Je possède une Golf 3 GTD de 1992 et bientot 200 000 km Very Happy
Le moteur est un AAZ.. pour le moment il tourne nickel !!

Vous devez bien sur savoir que ces moteurs ont pour réputaion d'avoir un problème de poulie du vilebrequin Laughing
Ce qui entraine souvent une casse du moteur.

La cause est que la vis de la poulie se dévisse ce qui fait que la clavette est "bouffée" par le pignon, ce qui entraine un décallage de la distri. et dans les cas extremes la casse du moteur.


J'aimerais savoir si cela arrive d'un coup ou si on peut s'en douter et réparer avant qu'il ne soit trop tard.
J'aimerais aussi, et surtout, savoir si on peut vérifier que le pignon est bien fixé (pas de jeu) sans avoir tout à démonter.

Je recherche donc des témoignages de personnes qui ont (possédés) un AAZ, avec ou sans casse.
Donnez moi le plus d'infos possible: nombre de km fait avec, symptomes avant casse éventuelle (ville, autoroute,... vitesse), circonstance de la casse, etc.

Merci beaucou par avance !
avatar
Date d'inscription : 01/01/1970

Moteur AAZ -->
comment vérifier la poulie de vilebrequin Empty Re: Moteur AAZ --> comment vérifier la poulie de vilebrequin

Dim 30 Oct 2005 - 18:29
alors moi ca m'ai arriver ya pas longtemps, le moteur c'est mis a faire de plus en plus de bruit dans une cote puis paffffffffff crrrrrrrrrrrrrr plus rien!

et j'ai ouvert le moteur aujourd'hui et............. Crying or Very sad ..................... ben aussi bizard que cela puisse paraitre apparement il a rien! Shocked les soupapes nickel, les pistons aussi. J'avoue etre sur le c*** là. Maintenant je me tatte, j'ai bien envie de le remonté sur ma mk3 a la place du 1600TD Question

Moteur AAZ -->
comment vérifier la poulie de vilebrequin Mag0251bl.th

Moteur AAZ -->
comment vérifier la poulie de vilebrequin Mag0262lp.th

ps: le mien a 217 000km
florent
florent
Golfoo sur-actif
Golfoo sur-actif
Messages : 866
Date d'inscription : 05/08/2004
Localisation : 92

Moteur AAZ -->
comment vérifier la poulie de vilebrequin Empty Re: Moteur AAZ --> comment vérifier la poulie de vilebrequin

Dim 30 Oct 2005 - 19:21
Bonne question que voila !!
J'aimerais aussi savoir, si les symptomes du moteur qui boite/vibre sont déja présent, si on peut remplacer les pieces "qui vont bien" et repartir pour des bornes, sans risquer une casse.
Et si, une fois cette piece changée, les risques que cela se reproduise sont nuls ?????
DIGIFIANT
DIGIFIANT
Jeune Golfoo confirmé
Jeune Golfoo confirmé
Messages : 145
Date d'inscription : 17/09/2005
Localisation : 33,Tauriac (gironde)

Moteur AAZ -->
comment vérifier la poulie de vilebrequin Empty Re: Moteur AAZ --> comment vérifier la poulie de vilebrequin

Dim 30 Oct 2005 - 19:25
salut kennygolf.
j' ai un pote à qui c' est arrivé il y à quelques années.
chez vw ,ils lui ont expliqué que ça venait de la matière du vilebrequin qui avait un mauvais traitement thermique ,donc un vilebrequin plus maléable ,ce qui entraine le déssérage de la vis et une déformation du vilebrequin.
à l' époque ,vw lui proposait de réparer pour la modique somme de 16000 francs.
personnellement ,j' ai vu tourner son moteur au moment du problème et en fait la poulie de vilebrequin ne tournai pas très droit.
kennygolf
kennygolf
Golfoo d'or
Golfoo d'or
Messages : 722
Date d'inscription : 02/05/2004
Localisation : 54

Moteur AAZ -->
comment vérifier la poulie de vilebrequin Empty Re: Moteur AAZ --> comment vérifier la poulie de vilebrequin

Dim 30 Oct 2005 - 19:26
Je continue à chercher.
J'ai trouvé des posts intéressants sur un autre forum.

Une bonne solution consiste à usiner un méplat sur le vilbrequin pour y mettre un pignon de TDi.

Voila les poulies (à gauche celle d'un AAZ avec sa clavette ;
à droite celle d'un TDi) :

Moteur AAZ -->
comment vérifier la poulie de vilebrequin Nicovag_1100692189_test1

Le lien du post

Il y a d'autre post mais je n'ai pas encore lu donc je ne met pas les liens.

Arrow Wolfy13 : As tu d'autres photos ? Et pourrait-on en parler sur MSN ?

DIGIFIANT a écrit:salut kennygolf.
j' ai un pote à qui c' est arrivé il y à quelques années.
chez vw ,ils lui ont expliqué que ça venait de la matière du vilebrequin qui avait un mauvais traitement thermique ,donc un vilebrequin plus maléable ,ce qui entraine le déssérage de la vis et une déformation du vilebrequin.
à l' époque ,vw lui proposait de réparer pour la modique somme de 16000 francs.
personnellement ,j' ai vu tourner son moteur au moment du problème et en fait la poulie de vilebrequin ne tournai pas très droit.

Merci pour l'info. Very Happy Very Happy
Je me demandais justement pourquoi la vis se désserait.

Je pense qu'avec le méplat du pignon de TDi ça devrait aller.
La clavette avec ses bords à angle droit doit être très "agressive" sur le vilebrequin qui est plus fragile que les autres.
avatar
Date d'inscription : 01/01/1970

Moteur AAZ -->
comment vérifier la poulie de vilebrequin Empty Re: Moteur AAZ --> comment vérifier la poulie de vilebrequin

Dim 30 Oct 2005 - 19:38
bien sur kennygolf 😉 voici mon adresse steeve1384@hotmail.com
kennygolf
kennygolf
Golfoo d'or
Golfoo d'or
Messages : 722
Date d'inscription : 02/05/2004
Localisation : 54

Moteur AAZ -->
comment vérifier la poulie de vilebrequin Empty Re: Moteur AAZ --> comment vérifier la poulie de vilebrequin

Dim 30 Oct 2005 - 19:40
Merci Wolfy ! Very Happy
C'est noté.. je t'ai rajouté à mes contacts (pour le moment tu semble hors ligne).
florent
florent
Golfoo sur-actif
Golfoo sur-actif
Messages : 866
Date d'inscription : 05/08/2004
Localisation : 92

Moteur AAZ -->
comment vérifier la poulie de vilebrequin Empty Re: Moteur AAZ --> comment vérifier la poulie de vilebrequin

Dim 30 Oct 2005 - 20:56
Et bien moi, j'ai besoin d'un véhicule super fiable, alors la g3 gtd, je crois que je vais oublier ...
kennygolf
kennygolf
Golfoo d'or
Golfoo d'or
Messages : 722
Date d'inscription : 02/05/2004
Localisation : 54

Moteur AAZ -->
comment vérifier la poulie de vilebrequin Empty Re: Moteur AAZ --> comment vérifier la poulie de vilebrequin

Dim 30 Oct 2005 - 20:57
Prends un VR6 dans ce cas 😉
Ou un TDI.. c'est moins cher
florent
florent
Golfoo sur-actif
Golfoo sur-actif
Messages : 866
Date d'inscription : 05/08/2004
Localisation : 92

Moteur AAZ -->
comment vérifier la poulie de vilebrequin Empty Re: Moteur AAZ --> comment vérifier la poulie de vilebrequin

Dim 30 Oct 2005 - 21:05
Merci, mais j'ai déja 2 one gti, une g3 cab gti, alors, ça ira pour les voitures essences !!! :mdr: :mdr: :mdr:
Par contre, j'aimerais un g3 tdi ou simple D atmo, mais c'est pas donné un tdi ... :? car ma one gtd a le moulin HS, et po le temps de le refaire.
En tous cas, bonne chance avec ton moulin qui, apparament, n'a aucun soucis 😉

...

Bizzarement, dans mes recherche de G3 diesel, ou echange contre one gti, je n'ai QUE et seulement QUE des propositions pour des G3 Gtd ... bizarre tout de même ... Rolling Eyes
kennygolf
kennygolf
Golfoo d'or
Golfoo d'or
Messages : 722
Date d'inscription : 02/05/2004
Localisation : 54

Moteur AAZ -->
comment vérifier la poulie de vilebrequin Empty Re: Moteur AAZ --> comment vérifier la poulie de vilebrequin

Dim 30 Oct 2005 - 21:09
Et oui... c'est le AAZ Laughing

C'est vrai que je n'ai aucun soucis.. et je n'en ai jamais eu au niveau du moteur. J'espère que ca va continuer longtemps.
Enfins dans tous les cas, je penserai à la poulie s'il y a quelque chose qui ne va plus. Je limiterai la casse Very Happy
avatar
Date d'inscription : 01/01/1970

Moteur AAZ -->
comment vérifier la poulie de vilebrequin Empty Re: Moteur AAZ --> comment vérifier la poulie de vilebrequin

Lun 31 Oct 2005 - 6:17
faut pas remettre la fiabilité de ce moteur en question juste pour cette histoire de vilebrequin! il faut le savoir et faire remplacer la vis chez vw qui coute une misere tout simplement. j'en connai qui ont plus de 350 000km et aucun probleme! de meme ke le 1600TD, en ce moment, y'en a une sur ebay 441 000 km et toujours le meme moteur Laughing
avatar
Caddy82rats
Golfoo d'argent
Golfoo d'argent
Messages : 445
Date d'inscription : 22/09/2004
Localisation : 13100 Aix en provence

Moteur AAZ -->
comment vérifier la poulie de vilebrequin Empty Re: Moteur AAZ --> comment vérifier la poulie de vilebrequin

Mar 1 Nov 2005 - 19:26
Tout est bien qui finit bien Wolfy13, fonce et remonte ton G3TD !
Si les soupapes n'ont rien, RAS, change la poulie, loctite etc...
Il me semble qu'il faut changer la poulie et le boulon, mais d'autres Golfoo pouront te confirmer ou pas et donner des astuces.

A + Michaël
kennygolf
kennygolf
Golfoo d'or
Golfoo d'or
Messages : 722
Date d'inscription : 02/05/2004
Localisation : 54

Moteur AAZ -->
comment vérifier la poulie de vilebrequin Empty Re: Moteur AAZ --> comment vérifier la poulie de vilebrequin

Mar 1 Nov 2005 - 19:29
Vu l'état de son pignon.. impossible de le remoter comme ça Laughing

Sinon... fonce mon pote !
J'ai lu sur le post que j'ai donné en lien un peu plus haut que 2,5 kg de couple de serrage était loin d'être suffisant.

Donc vas-y : nouvelle vis + nouveau pignon + loctite + bon serrage Very Happy
avatar
bilou
Golfoo d'argent confirmé
Golfoo d'argent confirmé
Messages : 577
Date d'inscription : 05/12/2004
Localisation : Montauban (82)

Moteur AAZ -->
comment vérifier la poulie de vilebrequin Empty Re: Moteur AAZ --> comment vérifier la poulie de vilebrequin

Mar 1 Nov 2005 - 20:44
le problème de boulon est que si tu le démontes
il faut à tout pris le changer

moi je viends d avoir sur ma vento tdi ce problème de boulon
qui c est cassé heureusement ca m est arrivé en me garrant
en fait il n y a pas longtemp j avais une fuite d huile à la distrib
j ai démonté le pignon du villo et je ne savais pas qu il fallait le changer
et il a cassé (merci à mon fils qui voulait faire pipi je sortais juste du
péage de l autoroute) Laughing Laughing
ca ma juste couté 1,50 euro de boulon et d avoir perdu mon après midi
j aurai pu casser le moteur
pour le serrage un pot qui bosse chez VW ma dit 90NM et un quart de tour
avatar
Date d'inscription : 01/01/1970

Moteur AAZ -->
comment vérifier la poulie de vilebrequin Empty Re: Moteur AAZ --> comment vérifier la poulie de vilebrequin

Mar 1 Nov 2005 - 20:46
lol heu.... kenny l'a deja vu mais je vais faire profiter les autres, voici le pignon apres la casse.... (ames sensibles s'abstenir Shocked :mdr: )

Moteur AAZ -->
comment vérifier la poulie de vilebrequin Mag0308oy.th

Moteur AAZ -->
comment vérifier la poulie de vilebrequin Mag0299iq.th

et j'ai parler trop vite........... les 8 soupapes sont tordues Crying or Very sad m'enfin, le reste n'a pa morfler, alors 8 soupapes neuves et c'est reparti 😉
(faut positivé dans la vie Laughing )
kennygolf
kennygolf
Golfoo d'or
Golfoo d'or
Messages : 722
Date d'inscription : 02/05/2004
Localisation : 54

Moteur AAZ -->
comment vérifier la poulie de vilebrequin Empty Re: Moteur AAZ --> comment vérifier la poulie de vilebrequin

Mer 2 Nov 2005 - 12:06
Les 8 sont tordues ??
Déjà le pignon, vu son état, devait faire un brui terrible... mais si toutes les soupapes ont été touchées Shocked

Aller.. on attends tous un petit photo-reportage "Réfection d'un AAZ" Cool Very Happy
avatar
invité
Invité

Moteur AAZ -->
comment vérifier la poulie de vilebrequin Empty Re: Moteur AAZ --> comment vérifier la poulie de vilebrequin

Mer 2 Nov 2005 - 12:10
8 soupapes tordues et il n'y a rien d'autres qui à morflé ??? Shocked Question
kennygolf
kennygolf
Golfoo d'or
Golfoo d'or
Messages : 722
Date d'inscription : 02/05/2004
Localisation : 54

Moteur AAZ -->
comment vérifier la poulie de vilebrequin Empty Re: Moteur AAZ --> comment vérifier la poulie de vilebrequin

Mer 2 Nov 2005 - 12:15
Bah quoi.... ca casse peut être souvent à cause de cette vis.. mais c'est costaud un AAZ :mdr :mdr:

Je pense qu'une "expertise" approfondie s'impose 😉
avatar
Date d'inscription : 01/01/1970

Moteur AAZ -->
comment vérifier la poulie de vilebrequin Empty Re: Moteur AAZ --> comment vérifier la poulie de vilebrequin

Mer 2 Nov 2005 - 12:19
ben j'avoue que la je vais confier mon moteur a mon oncle qui est agent renault (ca va me frappez pas :mdr: )

pour les soupapes c sur elles sont tordues, ensuite d'apres lui le reste n'aurai a priori pas morfler.

je vous tiens au courant des que j'ai des nouvelles 😉

et puis ben...... vive le AAZ malgres tout :mdr:
TTS
TTS
Golfoo de bronze
Golfoo de bronze
Messages : 277
Date d'inscription : 27/12/2004
Localisation : 02

Moteur AAZ -->
comment vérifier la poulie de vilebrequin Empty Re: Moteur AAZ --> comment vérifier la poulie de vilebrequin

Mer 2 Nov 2005 - 12:22
country a écrit:8 soupapes tordues et il n'y a rien d'autres qui à morflé ??? Shocked Question

Tes piston n'ont pas bougés? et les bielles aussi???
Bizarre...
avatar
invité
Invité

Moteur AAZ -->
comment vérifier la poulie de vilebrequin Empty Re: Moteur AAZ --> comment vérifier la poulie de vilebrequin

Mer 2 Nov 2005 - 12:27
TTS a écrit:
country a écrit:8 soupapes tordues et il n'y a rien d'autres qui à morflé ??? Shocked Question

Tes piston n'ont pas bougés? et les bielles aussi???
Bizarre...

je pense effectivement que les pistons risquent fortement de tirer la tronche ...
kennygolf
kennygolf
Golfoo d'or
Golfoo d'or
Messages : 722
Date d'inscription : 02/05/2004
Localisation : 54

Moteur AAZ -->
comment vérifier la poulie de vilebrequin Empty Re: Moteur AAZ --> comment vérifier la poulie de vilebrequin

Mer 2 Nov 2005 - 13:31
J'y pense aussi... surtout si les 8 sont tordues :?
avatar
Date d'inscription : 01/01/1970

Moteur AAZ -->
comment vérifier la poulie de vilebrequin Empty Re: Moteur AAZ --> comment vérifier la poulie de vilebrequin

Mer 2 Nov 2005 - 13:48
Shocked je vais le jeter quoi...?.... Question
florent
florent
Golfoo sur-actif
Golfoo sur-actif
Messages : 866
Date d'inscription : 05/08/2004
Localisation : 92

Moteur AAZ -->
comment vérifier la poulie de vilebrequin Empty Re: Moteur AAZ --> comment vérifier la poulie de vilebrequin

Mer 2 Nov 2005 - 15:04
Au mieux, les pistons sont "marqués", mais ça peut tourner ... :? ...
Je dis donc : A BAS LE AAZ !!!! Evil or Very Mad
Contenu sponsorisé

Moteur AAZ -->
comment vérifier la poulie de vilebrequin Empty Re: Moteur AAZ --> comment vérifier la poulie de vilebrequin

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum