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Changement d'embrayage sur golf 1/2/3 [Niv 2]
Ven 15 Juil 2005 - 8:42
Article réalisé par fandemapolo sur le changement d'embrayage sur polo 1.3L ... L'opération s'applique sur tous les moteurs VAG de 81 a 94 ... bonne lecture !
Voici donc le moteur de la vieille dame tel que je l'ai récupéré :
Première chose à faire selon moi meme si certains trouvent que c'est dangereux pour le moteur et pensent que la crasse préserve ...
Je préfère porter un boite de vitesse de 40 kilos quand elle est propre plutot que quand elle est huileuse et donc glissante ... En plus on se rend compte plus vite des fuites etc donc on répare plus vite . Et puis meme si vous bricolez pas votre voiture vous-meme ,lavez votre moteur ,respectez votre mécano ,il vous le rendra ...peut-etre
Voici donc le moteur ...
...auquel on enlève la tete de distributeur .
Dépose du radiateur avec vidange du liquide de reffroidissement (pas obligatoire mais conseillé ,çà vous coutera juste un bidon de liquide et çà donne de la place ) ....
...en dévissant les 2 vis hexagonale tous près de la calandre + les 2 durits inférieures et supérieures + la sonde du ventilateur + connexions du ventilo.
Débrancher aussi alimentation de la bobine .
Dépose dans le meme temps du bocal de lave-glace ( une glissière + boulon en plastique ) et le vase d'expansion ( 2 vis sur le tablier + glissière + durit en dessous : un collier )
Dépose de l'écrou de transmission et de sa rondelle et des écrous de roues de chaque coté ...
...et mise sur chandelles de sécurité ( indispensable )
On s'attaque au démarreur ...
...en débranchant les connexions électriques (au centre de la photo) par le dessous de la voiture .
Dépose des boulons de fixation du démarreur et de la petite patte en U reliée à l'échappement ( sans çà le démarreur est prisonnier )
On apercoit ici l'emplacement du démarreur et la couronne du volant-moteur sur laquelle le pignon du démarreur vient s'engrenner .
Le démarreur déposé et nettoyé ...
Maintenant il faut déposer les cardans ...
en dévissant les 12 ( 6 d'un coté ,6 de l'autre ) vis ...
...avec çà ( une douille 12 pans spéciale )
Ne faites pas comme moi : j'ai voulu faire le malin et utiliser une clé allen ou un embout torx . Cà a marché pour 10 d'entre elles et j'ai foiré 2 vis . Résultat : perte de temps ...
Pendant qu'on y est on peut débrancher le cable de compteur (à gauche):
Votre serviteur entrain de s'exécuter ...
Une fois les vis enlevées on peut désaccoupler les transmissions en jouant sur la direction .Et une fois sorties de leurs brides on peut tirer dessus de manière à ce qu'elle sortent du moyeu correspondant :
Par le dessus on peut aussi d'ores et déjà enlever le cable d'embrayage (en haut à droite ) de sa patte sur la boite (au centre) .
Là une photo du bouchon de vidange de boite que l'on peut dévisser avec une clé male 6 pans de 17 ... mais aussi en fabriquant un outil ( vis de 17 + boulons les uns sur les autres ou soudés ) mais il se trouve que l'outil en question a cassé tellement le bouchon était bloqué . J'avais pourtant prévu les 3 litres d'huile + additif . Je m'en occuperai plus tard , la boite pouvant etre déposée sans vidange . ( VW ne préconise pas de vidange mais bon à 140000 kms ...) :
Voilà le cardan gauche , dont le tube est plein et court ...
...et le cardan droit dont le tube est creux et plus long ... L'essuie-tout est là pour protéger les brides coté boite qui sont pleines de graisse.
On voit ici les brides d'accouplement des cardans sur la boite ...
...et le support moteur avant gauche qu'il faut démonter : 2 vis sur la boite ,une sur le berceau-moteur ...
Bien évidemment tout ceci se fait moteur soutenu par un cric placé sous le carter moteur OU moteur soutenu par un palan Ou en fabriquant la barre spéciale de support moteur que l'on apercoit dans la RTA et qui prend appui sur les supports d'ailes de chaque coté ... --->
>
>
>
L'emplacement du support dont il faut dévisser les 2 vis latérales ( çà ne sert à rien d'enlever celle du milieu sauf si on change le silent-bloc
Voilà le support moteur arrière cette fois déposé et en cours de nettoyage
Ma formule : le dégraissant des sols d'ateliers acheté chez un fournisseur industriel + essence + pinceau nylon . Je trempe 30 secondes les pièces archi crades , 2 coups de pinceau = plus rien , tout propre .
On voit ici ou était fixé le support sur la boite et la commnde de boite en haut à gauche ....
... dont on a enlevé ( écrou - contre écrou de 13 ) le raccord à la tringlerie du levier , ici nettoyé ...
Voilà l'ensemble des 2 supports + le raccord de tringlerie ( qui au passage règle la position du levier dans l'habitacle ) et la tole de protection du volant moteur ( une vis devant , près du carter d'huile ...)
On retire les quatre boulons qui tiennent la boite au moteur (douille de 19) , on tire la boite en essayant de rester droit (au besoin on joue sur la hauteur du moteur à l'aide du cric placé en dessous :
puisqu'il existe une découpe dans l'arche de roue de la forme de la boite qui permet son passage : (rappel):
puis on tombe la boite vers le bas et elle sort sans problème .
Et voilà la boite ...
...coté carter d'embrayage ...
...et l'embrayage vu de dessous...
Et voilà la boite ...
...coté carter d'embrayage ...
...et l'embrayage vu de dessous...
Là on apercoit un des problemes de l'ancien embrayage ( les "dents" en bas )
Ici le défaut est entouré d'un rond rouge ...
Vu d'en haut on voit mieux ...
Bon , je ne suis pas là que pour photographier alors on dévisse les vis du mécanisme ...
Là le disque d'embrayage ...
... particulièrement lisse mais pas bouffé juqu'aux rivets contrairement aux autres embrayages que j'ai faits ( ax,tipo,super 5 )
Le volant moteur...
... déposé ( 6 vis )
Dépose du joint spi de vilebrequin ( faire levier doucement avec un tournevis ou visser 2 vis parker dans le joint et tirer ) ...
... de son logement .
Nouveau joint spi ...
enfoncé progressivement avec un maillet (attention aux lèvres en caoutchouc ) ...
Ressérage des boulons de volant ...
... en le blocant ainsi ( faire gaffe quand-meme avec le systeme du tournevis )
Le volant et la tole derrière nettoyés et dégraissés ...
Le nouvel embrayage Valéo ...
...le disque ( beaucoup moins lisse , ) ...
... le mécanisme ...
... et la butée .
Le carter d'embrayage ...
... et la boite nettoyés ...
Remontage du mécanisme + disque ( meme remarque pour le tournevis ) en centrant bien le disque qui est libre avant de serrer les vis . Je le fait à l'oeil , sans mandrin de centrage ( ou alors au pire avec un bout de manche de balai ) . Il est important de le faire sinon l'arbre de la boite , lors de son remontage , ne veut pas rentrer dans les cannelures du disque ...
Remontage de la butée d'embrayage qui se clipse dans deux petits ressorts ( compliqué à expliquer mais pas sorcier à faire ... )
Un peu de graisse au bisulfure de molybdène sur le mécanisme ...
Le mécanisme prèt à recevoir la boite ....
Désolé de ne pas avoir de photo de la mise en place mais dans l'action on oublie un peu les photos. En gros on présente la boite par en dessous , on lève en évitant la barre stab , on la met en place à peu près et on tatonne un peu avant que l'arbre rentre dans le disque et çà vient tout d'un coup .
Ici on repose les vis de boite ...
... la boite et le moteur sont toujours soutenus par le cric ( les connaisseurs reconnaitront un cric de 4L ) et surtout réglable en hauteur pour pouvoir reposer les supports :
Repose du cable sur la fourchette d'embrayage et essai du mécanisme dans l'habitacle ...
Repose des cardans .
Repose de la tringlerie de boite .
Repose de la tole de protection du moteur ...
Voilà le problème qui explique que ma ligne d'échappement tape la coque de la voiture sur routes bosselées : une patte qui tient normalement à distance la ligne et fixée sur la patte en U qui recouvre le démarreur :
Repose du tuyau inférieur du vase d'expansion + sonde
Repose du radiateur + sonde de ventilo + connexion ventilo
Repose des durits (ici celle qui va au calorstat )
Rebranchement des connexions électriques ( bobine , feu de recul , etc ...)
Repose de la tete d'allumeur ...
Une photo du carbu pierburg 2E3 double corps avec durits d'essence changées .
Remise en place du bocal de lave-glace + pompe
Repose des roues + serrage des boulons de transmission
Remplissage du circuit de reffroidissement
Merci a fandemapolo pour la marche a suivre , je pense que ça pourra guider plus d'un dans le changement d'embrayage...
Voici donc le moteur de la vieille dame tel que je l'ai récupéré :
Première chose à faire selon moi meme si certains trouvent que c'est dangereux pour le moteur et pensent que la crasse préserve ...
Je préfère porter un boite de vitesse de 40 kilos quand elle est propre plutot que quand elle est huileuse et donc glissante ... En plus on se rend compte plus vite des fuites etc donc on répare plus vite . Et puis meme si vous bricolez pas votre voiture vous-meme ,lavez votre moteur ,respectez votre mécano ,il vous le rendra ...peut-etre
Voici donc le moteur ...
...auquel on enlève la tete de distributeur .
Dépose du radiateur avec vidange du liquide de reffroidissement (pas obligatoire mais conseillé ,çà vous coutera juste un bidon de liquide et çà donne de la place ) ....
...en dévissant les 2 vis hexagonale tous près de la calandre + les 2 durits inférieures et supérieures + la sonde du ventilateur + connexions du ventilo.
Débrancher aussi alimentation de la bobine .
Dépose dans le meme temps du bocal de lave-glace ( une glissière + boulon en plastique ) et le vase d'expansion ( 2 vis sur le tablier + glissière + durit en dessous : un collier )
Dépose de l'écrou de transmission et de sa rondelle et des écrous de roues de chaque coté ...
...et mise sur chandelles de sécurité ( indispensable )
On s'attaque au démarreur ...
...en débranchant les connexions électriques (au centre de la photo) par le dessous de la voiture .
Dépose des boulons de fixation du démarreur et de la petite patte en U reliée à l'échappement ( sans çà le démarreur est prisonnier )
On apercoit ici l'emplacement du démarreur et la couronne du volant-moteur sur laquelle le pignon du démarreur vient s'engrenner .
Le démarreur déposé et nettoyé ...
Maintenant il faut déposer les cardans ...
en dévissant les 12 ( 6 d'un coté ,6 de l'autre ) vis ...
...avec çà ( une douille 12 pans spéciale )
Ne faites pas comme moi : j'ai voulu faire le malin et utiliser une clé allen ou un embout torx . Cà a marché pour 10 d'entre elles et j'ai foiré 2 vis . Résultat : perte de temps ...
Pendant qu'on y est on peut débrancher le cable de compteur (à gauche):
Votre serviteur entrain de s'exécuter ...
Une fois les vis enlevées on peut désaccoupler les transmissions en jouant sur la direction .Et une fois sorties de leurs brides on peut tirer dessus de manière à ce qu'elle sortent du moyeu correspondant :
Par le dessus on peut aussi d'ores et déjà enlever le cable d'embrayage (en haut à droite ) de sa patte sur la boite (au centre) .
Là une photo du bouchon de vidange de boite que l'on peut dévisser avec une clé male 6 pans de 17 ... mais aussi en fabriquant un outil ( vis de 17 + boulons les uns sur les autres ou soudés ) mais il se trouve que l'outil en question a cassé tellement le bouchon était bloqué . J'avais pourtant prévu les 3 litres d'huile + additif . Je m'en occuperai plus tard , la boite pouvant etre déposée sans vidange . ( VW ne préconise pas de vidange mais bon à 140000 kms ...) :
Voilà le cardan gauche , dont le tube est plein et court ...
...et le cardan droit dont le tube est creux et plus long ... L'essuie-tout est là pour protéger les brides coté boite qui sont pleines de graisse.
On voit ici les brides d'accouplement des cardans sur la boite ...
...et le support moteur avant gauche qu'il faut démonter : 2 vis sur la boite ,une sur le berceau-moteur ...
Bien évidemment tout ceci se fait moteur soutenu par un cric placé sous le carter moteur OU moteur soutenu par un palan Ou en fabriquant la barre spéciale de support moteur que l'on apercoit dans la RTA et qui prend appui sur les supports d'ailes de chaque coté ... --->
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L'emplacement du support dont il faut dévisser les 2 vis latérales ( çà ne sert à rien d'enlever celle du milieu sauf si on change le silent-bloc
Voilà le support moteur arrière cette fois déposé et en cours de nettoyage
Ma formule : le dégraissant des sols d'ateliers acheté chez un fournisseur industriel + essence + pinceau nylon . Je trempe 30 secondes les pièces archi crades , 2 coups de pinceau = plus rien , tout propre .
On voit ici ou était fixé le support sur la boite et la commnde de boite en haut à gauche ....
... dont on a enlevé ( écrou - contre écrou de 13 ) le raccord à la tringlerie du levier , ici nettoyé ...
Voilà l'ensemble des 2 supports + le raccord de tringlerie ( qui au passage règle la position du levier dans l'habitacle ) et la tole de protection du volant moteur ( une vis devant , près du carter d'huile ...)
On retire les quatre boulons qui tiennent la boite au moteur (douille de 19) , on tire la boite en essayant de rester droit (au besoin on joue sur la hauteur du moteur à l'aide du cric placé en dessous :
puisqu'il existe une découpe dans l'arche de roue de la forme de la boite qui permet son passage : (rappel):
puis on tombe la boite vers le bas et elle sort sans problème .
Et voilà la boite ...
...coté carter d'embrayage ...
...et l'embrayage vu de dessous...
Et voilà la boite ...
...coté carter d'embrayage ...
...et l'embrayage vu de dessous...
Là on apercoit un des problemes de l'ancien embrayage ( les "dents" en bas )
Ici le défaut est entouré d'un rond rouge ...
Vu d'en haut on voit mieux ...
Bon , je ne suis pas là que pour photographier alors on dévisse les vis du mécanisme ...
Là le disque d'embrayage ...
... particulièrement lisse mais pas bouffé juqu'aux rivets contrairement aux autres embrayages que j'ai faits ( ax,tipo,super 5 )
Le volant moteur...
... déposé ( 6 vis )
Dépose du joint spi de vilebrequin ( faire levier doucement avec un tournevis ou visser 2 vis parker dans le joint et tirer ) ...
... de son logement .
Nouveau joint spi ...
enfoncé progressivement avec un maillet (attention aux lèvres en caoutchouc ) ...
Ressérage des boulons de volant ...
... en le blocant ainsi ( faire gaffe quand-meme avec le systeme du tournevis )
Le volant et la tole derrière nettoyés et dégraissés ...
Le nouvel embrayage Valéo ...
...le disque ( beaucoup moins lisse , ) ...
... le mécanisme ...
... et la butée .
Le carter d'embrayage ...
... et la boite nettoyés ...
Remontage du mécanisme + disque ( meme remarque pour le tournevis ) en centrant bien le disque qui est libre avant de serrer les vis . Je le fait à l'oeil , sans mandrin de centrage ( ou alors au pire avec un bout de manche de balai ) . Il est important de le faire sinon l'arbre de la boite , lors de son remontage , ne veut pas rentrer dans les cannelures du disque ...
Remontage de la butée d'embrayage qui se clipse dans deux petits ressorts ( compliqué à expliquer mais pas sorcier à faire ... )
Un peu de graisse au bisulfure de molybdène sur le mécanisme ...
Le mécanisme prèt à recevoir la boite ....
Désolé de ne pas avoir de photo de la mise en place mais dans l'action on oublie un peu les photos. En gros on présente la boite par en dessous , on lève en évitant la barre stab , on la met en place à peu près et on tatonne un peu avant que l'arbre rentre dans le disque et çà vient tout d'un coup .
Ici on repose les vis de boite ...
... la boite et le moteur sont toujours soutenus par le cric ( les connaisseurs reconnaitront un cric de 4L ) et surtout réglable en hauteur pour pouvoir reposer les supports :
Repose du cable sur la fourchette d'embrayage et essai du mécanisme dans l'habitacle ...
Repose des cardans .
Repose de la tringlerie de boite .
Repose de la tole de protection du moteur ...
Voilà le problème qui explique que ma ligne d'échappement tape la coque de la voiture sur routes bosselées : une patte qui tient normalement à distance la ligne et fixée sur la patte en U qui recouvre le démarreur :
Repose du tuyau inférieur du vase d'expansion + sonde
Repose du radiateur + sonde de ventilo + connexion ventilo
Repose des durits (ici celle qui va au calorstat )
Rebranchement des connexions électriques ( bobine , feu de recul , etc ...)
Repose de la tete d'allumeur ...
Une photo du carbu pierburg 2E3 double corps avec durits d'essence changées .
Remise en place du bocal de lave-glace + pompe
Repose des roues + serrage des boulons de transmission
Remplissage du circuit de reffroidissement
Merci a fandemapolo pour la marche a suivre , je pense que ça pourra guider plus d'un dans le changement d'embrayage...
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