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Passage en starter manuel sur Vw a starter auto [Niv 3]
Mar 12 Avr 2005 - 21:18
Reportage réalisé par Fandemapolo
Merci a lui car je le trouve tres complet
Il s'agit donc de faire une petite réfection des joints du carbu, ainsi que de passer le starter auto , en manuel , si le votre est défaillant pas exemple. Cet intervention est possible sur tout type de carbu Vw ( pieburg , solex...)
En effet , les possesseurs de voitures à starter automatique ( golf,polo.... la liste est longue... ) connaissent bien le problème du moteur qui monte dans les tours à froid sans qu'on lui ait rien demandé (ce qui oblige à freiner ,ce qui est très agréable sur verglas par exemple ) , qui cale parce-que le starter a décidé de se couper trop tot , qui bouffe de l'essence comme un V8 ....
C'est pour cette raison que je vous propose un reportage sur la pose d'un kit de starter manuel précédé d'une petite réfection de carbu ( histoire de partir sur des bases saines ...)
Présentation des kits :
Voilà la pochette de joints ....
La pochette de la soupape d'enrichissement à charge partielle
la tirette du starter
Le starter
vu de dessous
On commence par enlever le couvercle de la boite à air
puis les trois boulon de 8 qui tiennent la boite et on en enlève le filtre et tous les tuyaux qui s'y rapportent ...
là le reniflard
on détache le cable d'accélérateur
avec des pinces on enleve les durites d'eau chaude qui arrivent au starter automatique
ainsi que les durites...
On enlève la connexion électrique du carbu : il y a un petit fil chauffant à l'intérieur
le tuyau de retour d'essence...
le tuyau d'arrivée d'essence de la pompe a essence
le flexible a dépression de la vis de ralenti
et voilà l'admission sans son carbu
J'ai commencé par démonter la cuve qui sert à répartir l'arrivée d'essence au carbu et le retour du trop plein au réservoir
Cela donne accès pour plus tard à la valve d'enrichissement
Il faut enlever les vis du haut du carbu et çà donne çà :
partie supérieure :
partie inférieure, on retire l'ancien joint :
Et avec une sorte de chasse-goupille (ici un mini tournevis allen) et un marteau ...
on chasse l'axe du flotteur pour avoir accès au pointeau qui est juste en dessous
Et voilà la pompe d'accélerateur (il y a juste à tirer dessus pour l'enlever)
avec son ressort et son joint (en noir) + le pointeau
Je remets le pointeau (neuf), le flotteur , et l'axe ( sur la dernière de ces trois photos on voit bien comment le pointeau est enchassé dans la patte du flotteur )
Joint de pompe d'accélérateur changé
Je remonte la pompe
le joint entre les deux parties du carbu
et je referme le carbu
Je démonte la soupape d'enrichissement
Un PETIT coup de marteau sur la soupape en elle-meme qui ne voulait pas venir...
Et voilà la tete des deux kits : l'ancien et le neuf. Le joint de l'ancien était devenu poreux
je remonte le kit tout neuf
la cuve et ses durites
maintenant , on s'attaque au starter...
voilà le starter et son bilame
je coupe la connexion électrique du fil chauffant
l'ancien , a droite et le nouveau , a gauche
fixation du kit
et enfin , remontage du carbu !
Démontage du cache plastique ( endroit du starter sur polo + anciennes ) tenu par une vis cruciforme accessible de l'arrière .
Passage du cable de la tirette avec le contre écrou
Passage du cable dans un orifice caoutchouc de cables électriques.
Enfin fixation sur le nouveau mécanisme ...
S'en suivent quelques réglages assez simples à effectuer que je n'ai pas eu le temps de peaufiner mais en tout cas çà fonctionne !!
Sinon , pour le réglage , quelques précisions :
Flèche rouge : vis de ralenti : plus vous vissez , plus le régime baisse . ( gros et long tournevis plat )
Flèche jaune ( petite vis non visible sur l'image ) : vis de richesse : plus vous dévissez , plus vous enrichissez ( long et fin tournevis plat ) .
Les réglages se font sans rien démonter ( genre fitre à air ou autre ... ) pour ne pas fausser les réglages .
Procédure standard : on cherche en dévissant la vis de richesse le régime le plus haut . Puis on règle le ralenti en agissant sur la grosse vis ( à l'oreille ou avec un compte-tours ) et on re-règle la richesse et ainsi de suite jusqu'à obtenir l'équilibre parfait ...
Merci a "Fandemapolo" pour ce reportage!
L'opération est possible sur tout type de Vw a carbu ( solex , pieburg...)
Il suffit de se procurer un kit de réfection carbu+le starter manuel .
J'ai une adresse en France qui en vend , demandez moi par Mp leur coordonnées
Merci a lui car je le trouve tres complet
Il s'agit donc de faire une petite réfection des joints du carbu, ainsi que de passer le starter auto , en manuel , si le votre est défaillant pas exemple. Cet intervention est possible sur tout type de carbu Vw ( pieburg , solex...)
En effet , les possesseurs de voitures à starter automatique ( golf,polo.... la liste est longue... ) connaissent bien le problème du moteur qui monte dans les tours à froid sans qu'on lui ait rien demandé (ce qui oblige à freiner ,ce qui est très agréable sur verglas par exemple ) , qui cale parce-que le starter a décidé de se couper trop tot , qui bouffe de l'essence comme un V8 ....
C'est pour cette raison que je vous propose un reportage sur la pose d'un kit de starter manuel précédé d'une petite réfection de carbu ( histoire de partir sur des bases saines ...)
Présentation des kits :
Voilà la pochette de joints ....
La pochette de la soupape d'enrichissement à charge partielle
la tirette du starter
Le starter
vu de dessous
On commence par enlever le couvercle de la boite à air
puis les trois boulon de 8 qui tiennent la boite et on en enlève le filtre et tous les tuyaux qui s'y rapportent ...
là le reniflard
on détache le cable d'accélérateur
avec des pinces on enleve les durites d'eau chaude qui arrivent au starter automatique
ainsi que les durites...
On enlève la connexion électrique du carbu : il y a un petit fil chauffant à l'intérieur
le tuyau de retour d'essence...
le tuyau d'arrivée d'essence de la pompe a essence
le flexible a dépression de la vis de ralenti
et voilà l'admission sans son carbu
J'ai commencé par démonter la cuve qui sert à répartir l'arrivée d'essence au carbu et le retour du trop plein au réservoir
Cela donne accès pour plus tard à la valve d'enrichissement
Il faut enlever les vis du haut du carbu et çà donne çà :
partie supérieure :
partie inférieure, on retire l'ancien joint :
Et avec une sorte de chasse-goupille (ici un mini tournevis allen) et un marteau ...
on chasse l'axe du flotteur pour avoir accès au pointeau qui est juste en dessous
Et voilà la pompe d'accélerateur (il y a juste à tirer dessus pour l'enlever)
avec son ressort et son joint (en noir) + le pointeau
Je remets le pointeau (neuf), le flotteur , et l'axe ( sur la dernière de ces trois photos on voit bien comment le pointeau est enchassé dans la patte du flotteur )
Joint de pompe d'accélérateur changé
Je remonte la pompe
le joint entre les deux parties du carbu
et je referme le carbu
Je démonte la soupape d'enrichissement
Un PETIT coup de marteau sur la soupape en elle-meme qui ne voulait pas venir...
Et voilà la tete des deux kits : l'ancien et le neuf. Le joint de l'ancien était devenu poreux
je remonte le kit tout neuf
la cuve et ses durites
maintenant , on s'attaque au starter...
voilà le starter et son bilame
je coupe la connexion électrique du fil chauffant
l'ancien , a droite et le nouveau , a gauche
fixation du kit
et enfin , remontage du carbu !
Démontage du cache plastique ( endroit du starter sur polo + anciennes ) tenu par une vis cruciforme accessible de l'arrière .
Passage du cable de la tirette avec le contre écrou
Passage du cable dans un orifice caoutchouc de cables électriques.
Enfin fixation sur le nouveau mécanisme ...
S'en suivent quelques réglages assez simples à effectuer que je n'ai pas eu le temps de peaufiner mais en tout cas çà fonctionne !!
Sinon , pour le réglage , quelques précisions :
Flèche rouge : vis de ralenti : plus vous vissez , plus le régime baisse . ( gros et long tournevis plat )
Flèche jaune ( petite vis non visible sur l'image ) : vis de richesse : plus vous dévissez , plus vous enrichissez ( long et fin tournevis plat ) .
Les réglages se font sans rien démonter ( genre fitre à air ou autre ... ) pour ne pas fausser les réglages .
Procédure standard : on cherche en dévissant la vis de richesse le régime le plus haut . Puis on règle le ralenti en agissant sur la grosse vis ( à l'oreille ou avec un compte-tours ) et on re-règle la richesse et ainsi de suite jusqu'à obtenir l'équilibre parfait ...
Merci a "Fandemapolo" pour ce reportage!
L'opération est possible sur tout type de Vw a carbu ( solex , pieburg...)
Il suffit de se procurer un kit de réfection carbu+le starter manuel .
J'ai une adresse en France qui en vend , demandez moi par Mp leur coordonnées
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