Fiat Ritmo 130 TC Abarth '84 en static sur Compomotive !!
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- DERLEAGolfoo de Diamant confirmé
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Fiat Ritmo 130 TC Abarth '84 en static sur Compomotive !!
Lun 15 Juin 2015 - 22:08
Salut à tous,
petite présentation de ma Fiat Ritmo 130 TC Abarth.
J'ai acheté cette voiture il y a environ 1 an, en apparence propre, mais à restaurer et avec pas mal de pièces manquante, qui des fois, n'ont pas été facile à trouver.
Le point positif, (selon l'ancien proprio) est que le moteur avait été révisé malgré son faible kilométrage.
A ce jour, beaucoup de travail a été effectué .. et la restauration de l'auto approche à sa fin.
Petit descriptif des travaux réalisé :
Coté mécanique
- Révisison de tout le système de freinage en passant des disques, plaquettes, etc .. jusqu'au maître cylindre, etc ..
- Kit de révision du système de tringlerie de vitesses
- Démontage, nettoyage et sablage du réservoir d'essence, pompe à essence type Facet, régulateur de pression réglable, révision de 2 caburateurs Weber 40 + changement de configuration, nouvelles durites d'essence, nouvelle tringlerie d'accélérateur, etc ..
- Remplacement du radiateur d'eau, thermo-contact, divers durites d'eau, etc ..
- Adaptation d'une suspension filetées avant de Golf 3, amortisseurs arrière récent, remplacement d'une noix de cardan, etc ..
- Réglages de carrossage (négatif), parrallélisme, carburateurs, etc ..
- Remplacement des filtres, courroie de distribution, cables de bougies, bougies 4 électrodes, fluides, etc ..
Carrosserie
- Démontage des ailes, pare-chocs, etc ..
- Découpe d'une partie du plancher, fabrication de tôles, soudure, traitement anti-corrosion, cire corps creux, etc ..
- Mise en anti-gravillons des passages de roues et soubassement
- Apprêtage de la carrosserie, mastique, surfacer, etc ..
- Remise en état des plastique
- Peinture des trains roulants, moyeu, réservoir, mâchoires de freins, lame de ressort, etc ..
- Remplacement des feux, phares, calandre, tour d'aile, montant de portes, becquet de 130 TC, becquet supérieur de 105 TC, etc ..
Intérieur
Remplacement du ciel de toit + peinture, volant Abarth d'origine, divers plastique, adaptation de 2 sièges Recaro LS cuir provenant de Porsche 911 + fabrication de pates de fixation, panneaux de portes, appuies-têtes, etc ..
Pour ce qui est des roues
- Jantes Zender Turbo 1 en 7jx15, 4/100 en option d'époque pour Golf GTI
- Sablage, polissage, peinture époxy
- reforages de trous de fixation pour montage d'excentrique pour passer de 4x100 à 4x98
- Adaptation de caches centraux (forage, taraudage)
- Pneus Nankang 185/45/R15
Maintenant, place aux photos :
A l'achat
Démontage de l'intérieur
Le plancher
Découpage
Fabrication de 2 même tôle pour la réparation du plancher
Soudage
Traitement anti-rouille
Démontage de l'avant
Démontage des tours d'ailes
Meulage, étamage
Meulage du bas de porte
Dérouillage
Mastique
Anti-rouille (provisoire)
Pare-choc fini
Peinture de divers pièces
Achat d'un becquet de 105 TC et réparation
Fabrication du morceau manquant, soudage
Découpe, ponçage
Mastique, ponçage
Filler
Surfacer
Becquet peint et prêt à être monté
Remise en état d'une calandre
Mise en verni jaune des anti-brouillard
Montage d'un 3 ème feu stop (accessoire d'époque)
Teinture de la moquette
Nouveau caoutchouc de pédalier
Fabrication des pates pour montage des sièges Recaro
Peinture des couvre culasse
Kit de révision de la tringlerie de vitesses
Nouveau maître cylindre de frein
Fabrication de cables de bougies avec conducteur en cuivre
Soudage à l'étain, gaine thermo-rétractable
Régulateur de pression d'essence
Fabrication d'un raccord pour mettre un manomètre sur le circuit d'essence
Raccord avec manomètre
Réducteur pour le retour d'essence
Polissage du distributeur d'allumage
Filtre à essence
Séparateurs pour les durites d'essence
Tuyau de dépression allant au Digiplex
Révision de 2 carburateurs Weber 40 DCOE
Nettoyage dans un bac à ultra-sons
Tringlerie d'accélérateur avec double cable
Allignement des conduits d'admission
Nouveau joint d'admission
Le moteur en Weber avec des venturis de 36 (origine en 32) + changement des gicleurs, tubes émulsions, correcteur d'air
Sablage (enfin, plus précisément un aérogommage) du réservoir
Traitement anti-rouille et peinture
Remontage
Nouveaux goujons de roues et cales d'origine
Rabaissage de l'arrière à l'aide de cales d'épaisseur et carrossage négatif
Modification du bas des amortisseurs filetés de Golf 3
Adaptation des paliers de Fiat sur les amortisseurs Vw (forage, taraudage)
Changement des soufflets de cardans de Ritmo qui sont spécifique, par des modèle universelle afin d'éviter aux soufflets de toucher le bas des amortisseurs
Jantes Zender sablée
Polissage des surface "
plane"
, peinture époxy, forage et taraudage pour fixer les caches centraux
Voiture posée avec les filetés sur les Zender
Voilà de manière général pour la présentation. Il est évident que toutes les étapes de la restauration ne sont pas sur photos.
petite présentation de ma Fiat Ritmo 130 TC Abarth.
J'ai acheté cette voiture il y a environ 1 an, en apparence propre, mais à restaurer et avec pas mal de pièces manquante, qui des fois, n'ont pas été facile à trouver.
Le point positif, (selon l'ancien proprio) est que le moteur avait été révisé malgré son faible kilométrage.
A ce jour, beaucoup de travail a été effectué .. et la restauration de l'auto approche à sa fin.
Petit descriptif des travaux réalisé :
Coté mécanique
- Révisison de tout le système de freinage en passant des disques, plaquettes, etc .. jusqu'au maître cylindre, etc ..
- Kit de révision du système de tringlerie de vitesses
- Démontage, nettoyage et sablage du réservoir d'essence, pompe à essence type Facet, régulateur de pression réglable, révision de 2 caburateurs Weber 40 + changement de configuration, nouvelles durites d'essence, nouvelle tringlerie d'accélérateur, etc ..
- Remplacement du radiateur d'eau, thermo-contact, divers durites d'eau, etc ..
- Adaptation d'une suspension filetées avant de Golf 3, amortisseurs arrière récent, remplacement d'une noix de cardan, etc ..
- Réglages de carrossage (négatif), parrallélisme, carburateurs, etc ..
- Remplacement des filtres, courroie de distribution, cables de bougies, bougies 4 électrodes, fluides, etc ..
Carrosserie
- Démontage des ailes, pare-chocs, etc ..
- Découpe d'une partie du plancher, fabrication de tôles, soudure, traitement anti-corrosion, cire corps creux, etc ..
- Mise en anti-gravillons des passages de roues et soubassement
- Apprêtage de la carrosserie, mastique, surfacer, etc ..
- Remise en état des plastique
- Peinture des trains roulants, moyeu, réservoir, mâchoires de freins, lame de ressort, etc ..
- Remplacement des feux, phares, calandre, tour d'aile, montant de portes, becquet de 130 TC, becquet supérieur de 105 TC, etc ..
Intérieur
Remplacement du ciel de toit + peinture, volant Abarth d'origine, divers plastique, adaptation de 2 sièges Recaro LS cuir provenant de Porsche 911 + fabrication de pates de fixation, panneaux de portes, appuies-têtes, etc ..
Pour ce qui est des roues
- Jantes Zender Turbo 1 en 7jx15, 4/100 en option d'époque pour Golf GTI
- Sablage, polissage, peinture époxy
- reforages de trous de fixation pour montage d'excentrique pour passer de 4x100 à 4x98
- Adaptation de caches centraux (forage, taraudage)
- Pneus Nankang 185/45/R15
Maintenant, place aux photos :
A l'achat
Démontage de l'intérieur
Le plancher
Découpage
Fabrication de 2 même tôle pour la réparation du plancher
Soudage
Traitement anti-rouille
Démontage de l'avant
Démontage des tours d'ailes
Meulage, étamage
Meulage du bas de porte
Dérouillage
Mastique
Anti-rouille (provisoire)
Pare-choc fini
Peinture de divers pièces
Achat d'un becquet de 105 TC et réparation
Fabrication du morceau manquant, soudage
Découpe, ponçage
Mastique, ponçage
Filler
Surfacer
Becquet peint et prêt à être monté
Remise en état d'une calandre
Mise en verni jaune des anti-brouillard
Montage d'un 3 ème feu stop (accessoire d'époque)
Teinture de la moquette
Nouveau caoutchouc de pédalier
Fabrication des pates pour montage des sièges Recaro
Peinture des couvre culasse
Kit de révision de la tringlerie de vitesses
Nouveau maître cylindre de frein
Fabrication de cables de bougies avec conducteur en cuivre
Soudage à l'étain, gaine thermo-rétractable
Régulateur de pression d'essence
Fabrication d'un raccord pour mettre un manomètre sur le circuit d'essence
Raccord avec manomètre
Réducteur pour le retour d'essence
Polissage du distributeur d'allumage
Filtre à essence
Séparateurs pour les durites d'essence
Tuyau de dépression allant au Digiplex
Révision de 2 carburateurs Weber 40 DCOE
Nettoyage dans un bac à ultra-sons
Tringlerie d'accélérateur avec double cable
Allignement des conduits d'admission
Nouveau joint d'admission
Le moteur en Weber avec des venturis de 36 (origine en 32) + changement des gicleurs, tubes émulsions, correcteur d'air
Sablage (enfin, plus précisément un aérogommage) du réservoir
Traitement anti-rouille et peinture
Remontage
Nouveaux goujons de roues et cales d'origine
Rabaissage de l'arrière à l'aide de cales d'épaisseur et carrossage négatif
Modification du bas des amortisseurs filetés de Golf 3
Adaptation des paliers de Fiat sur les amortisseurs Vw (forage, taraudage)
Changement des soufflets de cardans de Ritmo qui sont spécifique, par des modèle universelle afin d'éviter aux soufflets de toucher le bas des amortisseurs
Jantes Zender sablée
Polissage des surface "
plane"
, peinture époxy, forage et taraudage pour fixer les caches centraux
Voiture posée avec les filetés sur les Zender
Voilà de manière général pour la présentation. Il est évident que toutes les étapes de la restauration ne sont pas sur photos.
- arno29Golfoo sur-actif
- Messages : 1740
Date d'inscription : 25/09/2006
Localisation : 29
Re: Fiat Ritmo 130 TC Abarth '84 en static sur Compomotive !!
Lun 15 Juin 2015 - 23:15
Tu gères!!
j'aime tout B)
j'aime tout B)
- DERLEAGolfoo de Diamant confirmé
- Messages : 2527
Date d'inscription : 02/05/2012
Localisation : Liège - BE
Re: Fiat Ritmo 130 TC Abarth '84 en static sur Compomotive !!
Lun 15 Juin 2015 - 23:44
Merci beaucoup !! Ça fait plaisir.
Tous ces travaux sont effectué par mon père et moi .. mais j'avoue quand même avoir reçu beaucoup d'aide de sa part !
C'est une Italienne et je sais que ça ne plaît pas à tous le monde, mais ça change de ce que l'on voit régulièrement. Et puis le style de l'auto est proche de nos VW, c'est une Golf Italienne on va dire.
Tous ces travaux sont effectué par mon père et moi .. mais j'avoue quand même avoir reçu beaucoup d'aide de sa part !
C'est une Italienne et je sais que ça ne plaît pas à tous le monde, mais ça change de ce que l'on voit régulièrement. Et puis le style de l'auto est proche de nos VW, c'est une Golf Italienne on va dire.
- ju76690Golfoo d'or
- Messages : 670
Date d'inscription : 13/04/2014
Localisation : 76
Re: Fiat Ritmo 130 TC Abarth '84 en static sur Compomotive !!
Mar 16 Juin 2015 - 7:47
Belle remise en etat avec du bon taf , chapeau
- DERLEAGolfoo de Diamant confirmé
- Messages : 2527
Date d'inscription : 02/05/2012
Localisation : Liège - BE
Re: Fiat Ritmo 130 TC Abarth '84 en static sur Compomotive !!
Mar 16 Juin 2015 - 9:16
Merci, c'est sympa.
Re: Fiat Ritmo 130 TC Abarth '84 en static sur Compomotive !!
Mar 16 Juin 2015 - 11:20
beau boulot, bien détaillé !
Bonne continuation !
Bonne continuation !
- DERLEAGolfoo de Diamant confirmé
- Messages : 2527
Date d'inscription : 02/05/2012
Localisation : Liège - BE
Re: Fiat Ritmo 130 TC Abarth '84 en static sur Compomotive !!
Mar 16 Juin 2015 - 12:38
Merci beaucoup. ;
)
)
- gourou73Golfoo d'argent
- Messages : 410
Date d'inscription : 23/11/2013
Localisation : savoie
Re: Fiat Ritmo 130 TC Abarth '84 en static sur Compomotive !!
Mar 16 Juin 2015 - 13:09
jaime pas le design mais chapeau pour le boulot
- DERLEAGolfoo de Diamant confirmé
- Messages : 2527
Date d'inscription : 02/05/2012
Localisation : Liège - BE
Re: Fiat Ritmo 130 TC Abarth '84 en static sur Compomotive !!
Mar 16 Juin 2015 - 13:16
Merci.
- vwfanGolfoo d'or
- Messages : 711
Date d'inscription : 18/11/2007
Localisation : 85
Re: Fiat Ritmo 130 TC Abarth '84 en static sur Compomotive !!
Mer 17 Juin 2015 - 22:06
genial ce post
vite la suite
vite la suite
- DERLEAGolfoo de Diamant confirmé
- Messages : 2527
Date d'inscription : 02/05/2012
Localisation : Liège - BE
Re: Fiat Ritmo 130 TC Abarth '84 en static sur Compomotive !!
Jeu 18 Juin 2015 - 1:21
Merci.
J'essayerai de vous faire partager l'avancée des travaux prochainement.
J'essayerai de vous faire partager l'avancée des travaux prochainement.
- ju76690Golfoo d'or
- Messages : 670
Date d'inscription : 13/04/2014
Localisation : 76
Re: Fiat Ritmo 130 TC Abarth '84 en static sur Compomotive !!
Jeu 18 Juin 2015 - 13:07
DERLEA a écrit:Merci.
J'essayerai de vous faire partager l'avancée des travaux prochainement.
on attend sa
- julienr32tGolfoo de Platine
- Messages : 1046
Date d'inscription : 13/03/2010
Localisation : alsace
Re: Fiat Ritmo 130 TC Abarth '84 en static sur Compomotive !!
Dim 21 Juin 2015 - 20:45
une base peu commune !!
super taf realise deja ;
)
super taf realise deja ;
)
- DERLEAGolfoo de Diamant confirmé
- Messages : 2527
Date d'inscription : 02/05/2012
Localisation : Liège - BE
Re: Fiat Ritmo 130 TC Abarth '84 en static sur Compomotive !!
Ven 21 Aoû 2015 - 13:40
Merci beaucoup !!
Effectivement, c'est une base peu commune .. c'est d'ailleurs également l'une des raisons pour laquelle je me suis interessé à cette auto.
Voici la suite de l'avancée des travaux.
Démontage
Meulage du bas de porte, redressage, planage, etc ..
On bouge la fibre présente dans la portière
Découpe
Soudage d'une tôle, étamage
Mastique
Refabrication des fixations du pare-choc arrière
Soudage d'un écrou pour récuperer l'une des fixations des ailes avant
Surfaçage, et puis ponçage
Peinture (qui n'est pas entièrement finie)
Achat d'une caisse de Ritmo 130 TC pour récupèrer les pièces manquante pour terminer l'autre Abarth
La suite prochainement
Effectivement, c'est une base peu commune .. c'est d'ailleurs également l'une des raisons pour laquelle je me suis interessé à cette auto.
Voici la suite de l'avancée des travaux.
Démontage
Meulage du bas de porte, redressage, planage, etc ..
On bouge la fibre présente dans la portière
Découpe
Soudage d'une tôle, étamage
Mastique
Refabrication des fixations du pare-choc arrière
Soudage d'un écrou pour récuperer l'une des fixations des ailes avant
Surfaçage, et puis ponçage
Peinture (qui n'est pas entièrement finie)
Achat d'une caisse de Ritmo 130 TC pour récupèrer les pièces manquante pour terminer l'autre Abarth
La suite prochainement
- hot importGolfoo sur-actif
- Messages : 2315
Date d'inscription : 26/06/2006
Localisation : entre terre et eau, dans le marais poitevin...
Re: Fiat Ritmo 130 TC Abarth '84 en static sur Compomotive !!
Ven 21 Aoû 2015 - 16:01
Une cool caisse, j'avais un pote y'a 25 ans qui en avait une, ça tourne bien.
- DERLEAGolfoo de Diamant confirmé
- Messages : 2527
Date d'inscription : 02/05/2012
Localisation : Liège - BE
Re: Fiat Ritmo 130 TC Abarth '84 en static sur Compomotive !!
Lun 24 Aoû 2015 - 21:36
Ponçage suivit d'un polissage. Ca commence à prendre forme ..
- DERLEAGolfoo de Diamant confirmé
- Messages : 2527
Date d'inscription : 02/05/2012
Localisation : Liège - BE
Re: Fiat Ritmo 130 TC Abarth '84 en static sur Compomotive !!
Mar 17 Nov 2015 - 20:18
Salut à tous !
Pour ceux qui suivent le sujet, voici la suite des travaux de la Ritmo en photos :
Remontage
Je pense que la finition est quand même là
Petit adhésif sur le capot
Achat d'une petite déco pour les flancs, de la marque Hella (Pour Volvo apparemment .. donc à recouper)
Cornets en alu pour mettre dans les boites à air
Re-changement de configuration des carburateurs.
Origine en Solex :
Venturi : 32
Gicleur principal : 145
Correcteur d'air : 190
Ralentit : 55
Actuellement avec les Weber
Venturi : 36
Gicleur principal : 145 (ma configuration précédente : 155)
Correcteur d'air : 180 (ma configuration précédente : 200)
Tube émulsion : F16 (ma configuration précédente : F9)
Pompe de reprise : 35 (ma configuration précédente : 40)
Fond de cuve : 80 (ma configuration précédente : 60)
Ralentit : 58
Il y a encore quelques essai à faire, mais actuellement elle tourne plutôt fort dans les tours.
Il reste encore du boulot pour qu'elle soit comme je voudrai, mais je la trouve quand même déjà pas mal !
Pour ceux qui suivent le sujet, voici la suite des travaux de la Ritmo en photos :
Remontage
Je pense que la finition est quand même là
Petit adhésif sur le capot
Achat d'une petite déco pour les flancs, de la marque Hella (Pour Volvo apparemment .. donc à recouper)
Cornets en alu pour mettre dans les boites à air
Re-changement de configuration des carburateurs.
Origine en Solex :
Venturi : 32
Gicleur principal : 145
Correcteur d'air : 190
Ralentit : 55
Actuellement avec les Weber
Venturi : 36
Gicleur principal : 145 (ma configuration précédente : 155)
Correcteur d'air : 180 (ma configuration précédente : 200)
Tube émulsion : F16 (ma configuration précédente : F9)
Pompe de reprise : 35 (ma configuration précédente : 40)
Fond de cuve : 80 (ma configuration précédente : 60)
Ralentit : 58
Il y a encore quelques essai à faire, mais actuellement elle tourne plutôt fort dans les tours.
Il reste encore du boulot pour qu'elle soit comme je voudrai, mais je la trouve quand même déjà pas mal !
- ju76690Golfoo d'or
- Messages : 670
Date d'inscription : 13/04/2014
Localisation : 76
Re: Fiat Ritmo 130 TC Abarth '84 en static sur Compomotive !!
Mar 17 Nov 2015 - 20:58
elle a vraiment une bonne tronche
j'adore
j'adore
- DERLEAGolfoo de Diamant confirmé
- Messages : 2527
Date d'inscription : 02/05/2012
Localisation : Liège - BE
Re: Fiat Ritmo 130 TC Abarth '84 en static sur Compomotive !!
Mar 17 Nov 2015 - 20:59
Merci !
- ju76690Golfoo d'or
- Messages : 670
Date d'inscription : 13/04/2014
Localisation : 76
Re: Fiat Ritmo 130 TC Abarth '84 en static sur Compomotive !!
Mar 17 Nov 2015 - 21:10
DERLEA a écrit:Merci !
de rien il faut le dire quand c'est bien
- Black6Staff Golfoo
Modérateur - Messages : 9572
Date d'inscription : 15/02/2004
Localisation : je gazouille , je gazouille et je gazouille non!! je rote je pète et rien ne m'arrète
Re: Fiat Ritmo 130 TC Abarth '84 en static sur Compomotive !!
Mar 17 Nov 2015 - 21:31
Beau boulot sur une base peux commune, bien dans l'sol, ca pose
- DERLEAGolfoo de Diamant confirmé
- Messages : 2527
Date d'inscription : 02/05/2012
Localisation : Liège - BE
Re: Fiat Ritmo 130 TC Abarth '84 en static sur Compomotive !!
Mar 17 Nov 2015 - 22:28
Merci beaucoup ! J'ai pour projet de la passer sur air ride, mais uniquement sur l'avant. Car à l'arrière c'est une lame de ressort et j'aimerai garder ce système.
Il me manque encore quelques pièces pour commencer les modifications .. et adapter les jambes de forces que j'avais trouvé.
On verra par la suite ..
Il me manque encore quelques pièces pour commencer les modifications .. et adapter les jambes de forces que j'avais trouvé.
On verra par la suite ..
- yoann(legros)la biquette team
l'eleveur de chat noir - Messages : 8322
Date d'inscription : 15/08/2007
Age : 36
Localisation : 29
Re: Fiat Ritmo 130 TC Abarth '84 en static sur Compomotive !!
Mar 17 Nov 2015 - 22:57
Jolie remise en état
Re: Fiat Ritmo 130 TC Abarth '84 en static sur Compomotive !!
Mer 18 Nov 2015 - 8:54
Belle rénovation sur une base peu courante !
Elle a une bonne bouille déjà !
Elle a une bonne bouille déjà !
- DERLEAGolfoo de Diamant confirmé
- Messages : 2527
Date d'inscription : 02/05/2012
Localisation : Liège - BE
Re: Fiat Ritmo 130 TC Abarth '84 en static sur Compomotive !!
Mer 18 Nov 2015 - 17:53
Merci à vous, c'est vraiment sympa !
Petite suite des travaux;
le remplacement du réservoir d'essence. Ayant quelques soucis avec le réservoir en acier, et ce même après nettoyage, j'ai préféré le changer. Donc remplacement par un réservoir en plastique équipant certaine Ritmo série 3.
Dérouillage, traitement anti-corrosion et peinture de la sangle de réservoir. Et nettoyage, puis remontage des caoutchoucs de protection (pas sur photo)
La suite prochainement.
Petite suite des travaux;
le remplacement du réservoir d'essence. Ayant quelques soucis avec le réservoir en acier, et ce même après nettoyage, j'ai préféré le changer. Donc remplacement par un réservoir en plastique équipant certaine Ritmo série 3.
Dérouillage, traitement anti-corrosion et peinture de la sangle de réservoir. Et nettoyage, puis remontage des caoutchoucs de protection (pas sur photo)
La suite prochainement.
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