- zimsyncroJeune Golfoo confirmé
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étrier arrière droit grippé en parti
Ven 13 Avr 2012 - 23:23
Bonjour, je viens vers vous car j'ai installé des freins arrières à disques sur une de mes golf (Turbo D de 1991).. et tout se passe..presque bien..
Tout le système de freins à disques est ponctionné sur un train arrière de golf 2 GTI 8S de 88. Diamètre du piston de l'étrier, 36, pas 38.
Les pièces neuves sont les supports d'étriers, les plaquettes, les câbles de frein à main..et une bonne purge à déjà était faite.
Le souci particulier est que le piston de l'étrier arrière droit ne sert pas le disque en position frein à main enclenché.. au pied il marche impecc!
Alors bien sur je me suis penché à démonter l'étrier et de le présenter à monsieur l'étau puis j'ai commencé à dégripper l'axe de la petite patte avec le ressort où le câble de frein à main est tenu..mais rien ne bouge au niveau du piston..comme quoi ça va être une joie de nettoyer tout ça.
Actuellement je sévi sur un étrier, en rabe, en 36 également pour ne pas salopé celui qui va sur la golf en guise de cobaye. Et donc je bloque au niveau de l'axe où le piston est vissé. Après avoir enlever le circlips de maintien de celui-ci, l'axe bouge pas mal mais ne vient pas..
J'ai beau regarder un peu partout sur les différents forum ou l'on peut visiter sans forcement s'inscrire et je ne trouve que 2 sujets de démontage/remontage super complet d'un étrier.. en 38.. la loose.. ..c'est pas la même procédure car c'est un autre montage.
Alors si plusieurs d'entre vous ont un ou plusieurs liens à me tuyauter je suis preneur!.. ou même la solution.. en attendant vos réponses je vais m'énerver sur le cobaye. merci d'avance! ;
)
PS : désolé pour les photos qu'ils n'y a pas pour mon explication.. ça faciliterais la lecture mais bon.. :mrgreen:
Tout le système de freins à disques est ponctionné sur un train arrière de golf 2 GTI 8S de 88. Diamètre du piston de l'étrier, 36, pas 38.
Les pièces neuves sont les supports d'étriers, les plaquettes, les câbles de frein à main..et une bonne purge à déjà était faite.
Le souci particulier est que le piston de l'étrier arrière droit ne sert pas le disque en position frein à main enclenché.. au pied il marche impecc!
Alors bien sur je me suis penché à démonter l'étrier et de le présenter à monsieur l'étau puis j'ai commencé à dégripper l'axe de la petite patte avec le ressort où le câble de frein à main est tenu..mais rien ne bouge au niveau du piston..comme quoi ça va être une joie de nettoyer tout ça.
Actuellement je sévi sur un étrier, en rabe, en 36 également pour ne pas salopé celui qui va sur la golf en guise de cobaye. Et donc je bloque au niveau de l'axe où le piston est vissé. Après avoir enlever le circlips de maintien de celui-ci, l'axe bouge pas mal mais ne vient pas..
J'ai beau regarder un peu partout sur les différents forum ou l'on peut visiter sans forcement s'inscrire et je ne trouve que 2 sujets de démontage/remontage super complet d'un étrier.. en 38.. la loose.. ..c'est pas la même procédure car c'est un autre montage.
Alors si plusieurs d'entre vous ont un ou plusieurs liens à me tuyauter je suis preneur!.. ou même la solution.. en attendant vos réponses je vais m'énerver sur le cobaye. merci d'avance! ;
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PS : désolé pour les photos qu'ils n'y a pas pour mon explication.. ça faciliterais la lecture mais bon.. :mrgreen:
- zimsyncroJeune Golfoo confirmé
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Localisation : proche reims
Re: étrier arrière droit grippé en parti
Lun 16 Avr 2012 - 11:32
Merci pour les curieux qui s'intéressent! ..j'ai finalement réussi à avoir ce que je voulais, (prendre 2 gros tournevis plat et faites levier de chaque côté de l'axe du piston pour le sortir bien droit et il sortira dans tous les cas), et remis en état complet l'étrier.
Pour info, au moment de remettre le joint lèvre en place avec le piston.. c'est la galère mais ça personne le dit dans les tutos pour les étriers en 38 (j'parle pas des 36 car inexistant) et ne donne pas la solution pour se facilité la mise en place correct du joint avec le piston.
Ceci dit moi je vais vous la donner la solution, prenez 5 goupilles neuve d'écrou crénelé. Ecarté-les complétement jusqu'à les rendre plate et les formées comme un "
S"
. le pli se fera en bout de goupille à 5mm du bord environ.
Mettez en place la lèvre du joint dans sa gorge ou logement, (on mettra le piston en place après avoir bien mis le joint à sa place), puis placé tout autour du joint les 5 goupilles retravaillées pour bien ouvrir le joint uniformément pour ne pas le percé.
Vous allez faire tenir 3 des 5 goupilles toutes seules en vous aidant des différentes cavités et prises sur l'étrier. Joint en position écarté.
(si vous êtes deux, ça facilitera la tâche! c'est bien d'avoir 4 mains des fois)!
Insérer votre piston tout en cherchant à le tourner pour qu'il se mette en place dans son pas de vis et au fur et à mesure il va passer le joint donc se mettre en place.
Voilà une technique parmi tant d'autres certainement.
Après il n'y a plus qu'a finir gentillement de tout remettre en place correctement en faisant rentrer le piston et le ressortir (à l'aide d'une clé BTR) tout en surveillant si le joint ne se retourne pas.
Essai préalable à la main de l'axe qui permet de serrer le piston sur le disque..si ça bouge, c'est good! vous pouvez remonter l'étrier sur le train arrière.
Tchao à plus! \m/ \m/
Pour info, au moment de remettre le joint lèvre en place avec le piston.. c'est la galère mais ça personne le dit dans les tutos pour les étriers en 38 (j'parle pas des 36 car inexistant) et ne donne pas la solution pour se facilité la mise en place correct du joint avec le piston.
Ceci dit moi je vais vous la donner la solution, prenez 5 goupilles neuve d'écrou crénelé. Ecarté-les complétement jusqu'à les rendre plate et les formées comme un "
S"
. le pli se fera en bout de goupille à 5mm du bord environ.
Mettez en place la lèvre du joint dans sa gorge ou logement, (on mettra le piston en place après avoir bien mis le joint à sa place), puis placé tout autour du joint les 5 goupilles retravaillées pour bien ouvrir le joint uniformément pour ne pas le percé.
Vous allez faire tenir 3 des 5 goupilles toutes seules en vous aidant des différentes cavités et prises sur l'étrier. Joint en position écarté.
(si vous êtes deux, ça facilitera la tâche! c'est bien d'avoir 4 mains des fois)!
Insérer votre piston tout en cherchant à le tourner pour qu'il se mette en place dans son pas de vis et au fur et à mesure il va passer le joint donc se mettre en place.
Voilà une technique parmi tant d'autres certainement.
Après il n'y a plus qu'a finir gentillement de tout remettre en place correctement en faisant rentrer le piston et le ressortir (à l'aide d'une clé BTR) tout en surveillant si le joint ne se retourne pas.
Essai préalable à la main de l'axe qui permet de serrer le piston sur le disque..si ça bouge, c'est good! vous pouvez remonter l'étrier sur le train arrière.
Tchao à plus! \m/ \m/
- fishbone2kStaff Golfoo
Admin technic - Messages : 696
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Re: étrier arrière droit grippé en parti
Mer 20 Juin 2012 - 11:45
Merci beaucoup pour ces explications ! Effectivement j'ai trouvé des tutos uniquement pour étriers en piston de 38 alors que j'ai des 36 (Golf 2 GTI jusque 1988 à priori)
Je suis dans le même cas que toi, étrier démonté, piston &
circlips sortis, mais impossible de déposer l'axe de piston pour nettoyer ce qu'il y a dessous.
Je vais essayer ta technique ce soir, je dirai si j'ai réussi à sortir l'axe ;
)
Je suis dans le même cas que toi, étrier démonté, piston &
circlips sortis, mais impossible de déposer l'axe de piston pour nettoyer ce qu'il y a dessous.
Je vais essayer ta technique ce soir, je dirai si j'ai réussi à sortir l'axe ;
)
- zimsyncroJeune Golfoo confirmé
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Date d'inscription : 05/02/2010
Localisation : proche reims
Re: étrier arrière droit grippé en parti
Jeu 21 Juin 2012 - 12:17
Ca me fais plaisir d'apporter une technique qui aide à avancer sur un sujet basic mais inexistant ailleurs. tout devrait bien se passait pour toi, à tantôt!
- fishbone2kStaff Golfoo
Admin technic - Messages : 696
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Localisation : Hénin (62)
Re: étrier arrière droit grippé en parti
Mar 26 Juin 2012 - 13:53
Hello !
J'ai tenté de sortir l'axe du piston en le prenant de chaque côté avec 2 tournevis plats comme tu dis, mais rien à faire, ça bouge pas d'un poil
Tu le prends à quel niveau pour faire levier ? Dans le haut du filetage ?
J'ai tenté de sortir l'axe du piston en le prenant de chaque côté avec 2 tournevis plats comme tu dis, mais rien à faire, ça bouge pas d'un poil
Tu le prends à quel niveau pour faire levier ? Dans le haut du filetage ?
- zimsyncroJeune Golfoo confirmé
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Date d'inscription : 05/02/2010
Localisation : proche reims
Re: étrier arrière droit grippé en parti
Mer 11 Juil 2012 - 21:20
Yop!
Il a l'air sacrément encrassé ton étrier!?
Si l'axe bouge latéralement un tout p'tit peu à la main, en insistant il devrait venir..
Prends toi sur le filetage de l'axe comme tu dis, le filet est assez important pour pouvoir s'appuyer dessus avec les tournevis.
Tu places les 2 gros tournevis face à face à plat pris sur le filet en appuie sur le bord du puits du piston et il devrait bien gigoter pour sortir de son logement.
Si ca va vraiment pas, va falloir passer par chez moi pour lui faire sa fête!
Il a l'air sacrément encrassé ton étrier!?
Si l'axe bouge latéralement un tout p'tit peu à la main, en insistant il devrait venir..
Prends toi sur le filetage de l'axe comme tu dis, le filet est assez important pour pouvoir s'appuyer dessus avec les tournevis.
Tu places les 2 gros tournevis face à face à plat pris sur le filet en appuie sur le bord du puits du piston et il devrait bien gigoter pour sortir de son logement.
Si ca va vraiment pas, va falloir passer par chez moi pour lui faire sa fête!
- fishbone2kStaff Golfoo
Admin technic - Messages : 696
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Localisation : Hénin (62)
Re: étrier arrière droit grippé en parti
Mar 17 Juil 2012 - 13:17
Merci pour ton aide ;
)
Non, l'axe ne bouge pas d'un poil, alors que l'autre étrier est bien mobile au niveau de l'axe. Je referai un dernier essai avant d'essayer la même chose sur l'étrier grippé qui est sur la voiture, peut être qu'il sera moins malade !
Avec 4 étriers je vais bien finir par en remonter 2 corrects quand même, j'espère !
)
Non, l'axe ne bouge pas d'un poil, alors que l'autre étrier est bien mobile au niveau de l'axe. Je referai un dernier essai avant d'essayer la même chose sur l'étrier grippé qui est sur la voiture, peut être qu'il sera moins malade !
Avec 4 étriers je vais bien finir par en remonter 2 corrects quand même, j'espère !
- fishbone2kStaff Golfoo
Admin technic - Messages : 696
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Hénin (62)
Re: étrier arrière droit grippé en parti
Lun 23 Juil 2012 - 12:13
Quelques news : Effectivement avec 2 tournevis il y a moyen de refaire bouger l'axe... J'ai réussi sur les 2 étriers ARG que j'ai.
Sauf qu'ils sont tellement grippés qu'il est impossible de sortir l'axe quand même (le filetage de l'axe s'abime à force d'essayer). Je pense qu'à ce niveau là de grippage il n'y a plus rien à faire, donc j'en ai commandé un en échange standard (environ 110€ sur Mister-Auto). Pour l'ARD ça devrait aller car les 2 étriers que j'ai sont fonctionnels.
Sauf qu'ils sont tellement grippés qu'il est impossible de sortir l'axe quand même (le filetage de l'axe s'abime à force d'essayer). Je pense qu'à ce niveau là de grippage il n'y a plus rien à faire, donc j'en ai commandé un en échange standard (environ 110€ sur Mister-Auto). Pour l'ARD ça devrait aller car les 2 étriers que j'ai sont fonctionnels.
- zimsyncroJeune Golfoo confirmé
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Localisation : proche reims
Re: étrier arrière droit grippé en parti
Jeu 26 Juil 2012 - 12:26
La technique est bonne! impecc!
je sais pas si tu as essayé de "
baigner"
une à deux journées avec du dégrippant ou autres, pour manger un max de vacheries au fond du puits où il y a la base de l'axe...!? peut-être ça aiderai un poil..
En tous cas, bon courage pour la suite et n'hésite pas à venir vers moi si il t'arrive d'autres souçi.
chus up, à bientôt! \m/ \m/
je sais pas si tu as essayé de "
baigner"
une à deux journées avec du dégrippant ou autres, pour manger un max de vacheries au fond du puits où il y a la base de l'axe...!? peut-être ça aiderai un poil..
En tous cas, bon courage pour la suite et n'hésite pas à venir vers moi si il t'arrive d'autres souçi.
chus up, à bientôt! \m/ \m/
- GTImpatientGolfoo de bronze
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Re: étrier arrière droit grippé en parti
Mar 7 Aoû 2012 - 12:56
il est sympa le sujet car je suis aussi dans la meme situation j en ai un peu marre de sortir ma cale de roue quand je garde ma one
- zimsyncroJeune Golfoo confirmé
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Re: étrier arrière droit grippé en parti
Jeu 9 Aoû 2012 - 12:18
..il y a plus qu'à suivre les étapes! bon courage!
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