Golfoo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
bilbon_sake
Nouveau Golfoo
Nouveau Golfoo
Messages : 6
Date d'inscription : 31/01/2012
Localisation : < lyon

[RESOLUT] Depose Tableaux de bord/radiateur de chauffage VR6 Empty [RESOLUT] Depose Tableaux de bord/radiateur de chauffage VR6

Mar 31 Jan 2012 - 19:31
Bonjour a tous,

N'étant pas un pro de la mécanique je sollicite votre aide pour la dépose de mon radiateur de chauffage svp.

Il y a quelques jours mon radiateur a rendu l'ame, il y a eu de la fumé qui est sortis par les trappes d'aération coté habitacle ainsi qu'une odeur de brulé qui est ensuite devenu une odeur de liquide de refroidissement ainsi qu'une perte de liquide de refroidissement sous le radiateur de chauffage.

Je me suis donc attelé a la dépose du tableau de bord (ce qui est fait) j'ai démonté uasiment tout ce qu'il faut. le seul hic c'est que je doit retiré une traverse métalique qui fait toute la largeur du tableau de bord. cette traverse est tenu par 2 vis torx de chaques coté et de 2 fixations sous la colonne de direction, ce sont les 2 vis sous la colonne de direction que je n'arrive pas enlever, j'y suis allé au burin/marteau, perceuse avec foret pour métal mais rien n'y fait ca n'a pas bougé d'un minimetre.

voici a quoi ressemble cette traverse
[RESOLUT] Depose Tableaux de bord/radiateur de chauffage VR6 P27-0112

en faisant le tour sur le net j'ai vue que beaucoup avait réussit la dépose du radiateur sans trop de dificulté mais que dans bien des cas les mecs n'avait pas la climatisation donc je pense qu'il pouvait enlever le bloc du radiateur sans déposé cette fichu traverse en metal mais moi j'ai le climatronic et c'est donc un gros groupe....pour le sortir il est evident que je doit déposé cette traverse métalique, mais je n'y arrive pas :?

est ce que quelque chose m'a échappé ? j'ai pourtant bien dévisser les 3 vis qui retienne le groupe du radiateur du coté compartiment moteur et défait les raccord de climatisation apres purge du gaz et le bloc du radiateur bouge bien mais ne peux pas sortir car la traverse gene je pense.

Donc la je ne sait plus quoi fair si vous avez des idées les amis elles sont les bienvenu

merci par avance
avatar
electricboy
Golfoo de Platine confirmé
Golfoo de Platine confirmé
Messages : 1750
Date d'inscription : 30/09/2004
Localisation : Limousin
http://electricboy2.free.fr

[RESOLUT] Depose Tableaux de bord/radiateur de chauffage VR6 Empty Re: [RESOLUT] Depose Tableaux de bord/radiateur de chauffage VR6

Mer 1 Fév 2012 - 18:39
burin + marteau et les vis auto cassantes s’enlèvent

il n'y a pas un support au niveau de la console pour la traverse ?
on dirait que tu l'a deja enlevé
alors au autre vis plus loin vers le pédalier ?
avatar
bilbon_sake
Nouveau Golfoo
Nouveau Golfoo
Messages : 6
Date d'inscription : 31/01/2012
Localisation : < lyon

[RESOLUT] Depose Tableaux de bord/radiateur de chauffage VR6 Empty Re: [RESOLUT] Depose Tableaux de bord/radiateur de chauffage VR6

Mer 1 Fév 2012 - 20:49
Bonjour electricboy,

Merci pour ta réponse, j'ai finallement réussit a enlever ces 2 fichu vis.
malheureusement la barre ne s'enleve toujours pas car visiblement elle est aussi soudé, je ne comprend vraiment rien......

tu dit que il y a égallement des vis au niveau de la pédale ? qui tiennent la traverse ?

Je suis vraiment perdu Crying or Very sad

pense tu electricboy que je doive casser les soudures ?

Merci par avance de ta réponse
avatar
electricboy
Golfoo de Platine confirmé
Golfoo de Platine confirmé
Messages : 1750
Date d'inscription : 30/09/2004
Localisation : Limousin
http://electricboy2.free.fr

[RESOLUT] Depose Tableaux de bord/radiateur de chauffage VR6 Empty Re: [RESOLUT] Depose Tableaux de bord/radiateur de chauffage VR6

Jeu 2 Fév 2012 - 7:11
je suis sur qu'il reste une vis mal placé que tu n'a pas enlevé , elle doit s'enlever cette traverse !
bon courage
avatar
bilbon_sake
Nouveau Golfoo
Nouveau Golfoo
Messages : 6
Date d'inscription : 31/01/2012
Localisation : < lyon

[RESOLUT] Depose Tableaux de bord/radiateur de chauffage VR6 Empty Re: [RESOLUT] Depose Tableaux de bord/radiateur de chauffage VR6

Jeu 2 Fév 2012 - 10:13
Merci pour ta réponse electricboy

Donc tu confirme que c'est pas une histoire de soudure ?
en tout cas merci de ton aide

Bye
avatar
electricboy
Golfoo de Platine confirmé
Golfoo de Platine confirmé
Messages : 1750
Date d'inscription : 30/09/2004
Localisation : Limousin
http://electricboy2.free.fr

[RESOLUT] Depose Tableaux de bord/radiateur de chauffage VR6 Empty Re: [RESOLUT] Depose Tableaux de bord/radiateur de chauffage VR6

Jeu 2 Fév 2012 - 18:02
je ne vois pas pourquoi la traverse aurait été soudée sur la colonne de direction
avatar
bilbon_sake
Nouveau Golfoo
Nouveau Golfoo
Messages : 6
Date d'inscription : 31/01/2012
Localisation : < lyon

[RESOLUT] Depose Tableaux de bord/radiateur de chauffage VR6 Empty Re: [RESOLUT] Depose Tableaux de bord/radiateur de chauffage VR6

Jeu 2 Fév 2012 - 18:13
OUF.......j'ai éxtrait cette fichu traverse !

Merci electricboy c'est bien grace a toi et un autre mec sur un autre forum qui m'avez mis sur la voie !

Effectivement il y avait deux boulons de 13 sous le volant derriere la traverse, il y avait égallement 4 boulons coté compartiment moteur (meme si pour ceux la je ne suis pas bien sur qu'il y avait nécéssité à les enlever) je vais donc expliquer la procédure complète pour enlever cette traverse en métal pour ceux qui comme moi vont galerer !

1 - enlever les deux vis torx de chaques coté de la traverse
2 - enlever les 4 écrou de 13 coté capot moteur, tout en haut, derriere l'isolant par flamme (attention celui coté passager derriere l'amortisseur est difficile a avoir, perso j'ai utiliser une cle plate de 13 et j'avais a peine du jeu pour dévisser, minimetre par minimetre et terminer le déboulonnage a la main, je ne suis toutefois pas sure que il fallait enlever ces 4 boulons, dans le déséspoire je les ai enlevés Laughing )
3 - dévisser derriere la traverse les 2 écrou de 13 (juste au dessus du pédalier)
4 - dévisser les deux écrous qui tienne la barre de direction a la traverse (sous le volant), alors la je vais vous éviter une grosse galere concernant ces fameuse deux vis auto-cassante car en parcourant le net j'ai lu qu'il fallait les casser au burin et marteau ou y aller a la perceuse.....moi je dit pas du tout !!

Je me suis fait chier a taper dessus pendant 48H00 jusqu'a en avoir les mains en sang et j'au juste réussit a enlever la moitié de la tete, apres y'a plus moyen d'avancer le millieu de la vis est encore plus solide !
j'y ai été a la foreuse et meche pour métaux, rien que dale !
le l'an demain j'ai été acheter un plus grous burrin, un burrin de mécanicien fait pour couper les boulons et une meche pour métaux HSS...j'y suis aller au burrin a nouveau, rien ! Alors j'y suis allez a la perceuse avec ma superbe meche HSS, meme pas une rayure ça a fait !

Finallement j'ai trouver la solution par hazard, en tapant au burin/maillet je me suis aperçut que la vis auto-cassante tournait, en regardant de plus pres par le haut j'ai distingué un filletage, j'ai donc taper sur le coté de la tete afin de la dévisser, et plus elle se dévisse et plus facile sera le coup de maillet suivant, en 5 mn j'ai enlever la vis, oui car c'est une vis et donc elle se dévisse, le seul probleme c'est qu'il n'y a aucune empreinte sur la tete qui permet d'utiliser un outil !

Plus tard dans la journée je suis donc aller acheter mon radiateur de chauffage, et la j'ai eu la chance discuter avec le mécano qui m'a dit comment il fallait s'y prendre

Il suffit tout simplement de scié la tete de la vis afin d'y fair une fente et de dévisser ensuite avec un tournevis plat, c'est simple mais en meme temps si on ne le sait pas ont risque de taper au burrin pour rien.

D'autant que si vous casser la tete au burin vous ne pourrez jamais enlevez le filetage de la vis qui restera !

Donc heureusement pour moi la tete n'a pas casser !

J'ai égallement un autre conseille, remplacer ces vis par des boulons classique avec un écrou et une rondelle anti déssérage, comme ça pour un éventuel futur démontage il n'y aura pas de gallere !

Voila j'ai éxtrait le radiateur de chauffage (qui lui était tenu par 3 vis coté compartiment moteur, sous le pare-flamme, les emplacement de ces boulons sont pré-découpé dans le pare-flamme)

Voila les amis, c'était une très grosse opration qui demande énormément de patience et de persévérence et la semaine prochaine test et remontage du tout.....

Si vous rencontrez des difficulté vous aussi n'hésitez pas a me demander je me ferait un plaisir de vous aidez, je voulais fair un tuto mais j'ai pas mon APN car je suis tombé en panne chez ma copine et puis c'était trop galère de toute façon.

Merci encore de ton aide eletricboy

EDIT : désolé j'édite mon poste car je m'apercoit que electricboy m'avait conseillé d'y aller au burin et au marteau, sans vouloir t'offenser electricboy c'est pas par rapport a toi que je disait qu'il ne faut pas y aller au burrin mais par rapport aux différents tuto que j'ai parcouru sur le net, il est évident qu'il faut y aller au burrin et marteau mais dans le but dedévisser et non casser, mais après chacun fait comme il le sent le principale étant d'enlever ces vis, utiliser la maniere qui vou plaira, l'importnt c'est qu'elles s'enlevent Smile

Encore une fois merci a toi electricboy 😉
avatar
electricboy
Golfoo de Platine confirmé
Golfoo de Platine confirmé
Messages : 1750
Date d'inscription : 30/09/2004
Localisation : Limousin
http://electricboy2.free.fr

[RESOLUT] Depose Tableaux de bord/radiateur de chauffage VR6 Empty Re: [RESOLUT] Depose Tableaux de bord/radiateur de chauffage VR6

Jeu 2 Fév 2012 - 19:38
content que tu avance , j'avais un vague souvenir de vis un peu cachées c'est pour ça que j'insistais !

pour le burin + marteau en effet c'est pour dévisser pas pour casser , dans ma tête c'est évident mais j'aurais mieux l'expliquer Very Happy

prends le temps de bien tout remonter et rebrancher

bon courage
Contenu sponsorisé

[RESOLUT] Depose Tableaux de bord/radiateur de chauffage VR6 Empty Re: [RESOLUT] Depose Tableaux de bord/radiateur de chauffage VR6

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum