Golfoo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
g292
Jeune Golfoo
Jeune Golfoo
Messages : 11
Date d'inscription : 27/01/2011
Localisation : Rouen

GOLF 2 55cv : pb à chaud Empty GOLF 2 55cv : pb à chaud

Jeu 27 Jan 2011 - 14:43
Bonjour tous. Smile

l'objet du délit : une Golf 2 1300 55cv modèle 1992, donc les dernières (je précise car il y a des différences).
Allumage transistorisé, je précise.

Symptômes : bredouillage à bas régime, calage à chaud, surconsommation, mayonnaise dans le bouchon d'huile, mais uniquement là. L'auto couche dehors.

Filtre à air neuf, filtre à essence OK, delco neuf, semelle de carbus changée.

J'ai été obligé de rajouter de l'avance pour qu'elle arrête de caler (c'était dangereux !). Hormis ça elle est super souple, et dans les tours aucun problème ;
quand on met pied au plancher elle part comme un boulet. Donc moi pas comprendre.

Etant novice dans ce genre d'engins, je deviens chèvre à force de chercher où aboutissent les durites, et comment interagissent certains éléments de cette usine à gaz incompréhensible.
J'ai trouvé une pseudo revue, mais trop ancienne pour ce modèle.

Quelqu'un peut-il (HELP !!!) me dire à quoi sert ce qui ressemble à un gros filtre à essence en plastique blanc relié d'un côté à une grosse durite sur le carter moteur à l'arrière, et de l'autre côté à une grosse durite reliée au filtre à air ?

D'autre part est-il normal d'avoir à froid une pression d'air élevée dans le haut moteur et quasi rien à chaud (évident lorsqu'on met la main à la place du bouchon d'huile) ?

Je cherche la mise à air du moteur mais je ne vois pas bien.

merci de votre aide. Smile
avatar
g292
Jeune Golfoo
Jeune Golfoo
Messages : 11
Date d'inscription : 27/01/2011
Localisation : Rouen

GOLF 2 55cv : pb à chaud Empty Re: GOLF 2 55cv : pb à chaud

Ven 28 Jan 2011 - 6:32
Bon, je vois qu'il va falloir que je me débrouille tout seul. Merci quand même......................
david38
david38
Jeune Golfoo
Jeune Golfoo
Messages : 80
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : cremieu

GOLF 2 55cv : pb à chaud Empty Re: GOLF 2 55cv : pb à chaud

Ven 28 Jan 2011 - 8:12
Hum joint de culasse avec certainement culasse fendue
avatar
g292
Jeune Golfoo
Jeune Golfoo
Messages : 11
Date d'inscription : 27/01/2011
Localisation : Rouen

GOLF 2 55cv : pb à chaud Empty Re: GOLF 2 55cv : pb à chaud

Ven 28 Jan 2011 - 10:38
Merci David, mais non, ce n'est pas ça : test effectué, si elle dort au garage, pas de mayonnaise. Donc c'est juste une question de vapeurs qui se figent avec le froid ;
d'ailleurs il n'y en a pas ailleurs que dans le bouchon. Le joint de culasse avait été changé avant que je l'achète, il y a moins d'un an.

mais j'aimerais quand même bien qu'on me dise s'il est normal qu'on sente une pression d'air à froid et pas à chaud dans ce moteur, à quoi sert le bidule que j'ai décrit, et où est la foutue mise à air du moteur.

S'il vous plaît...... Smile
avatar
vince60
Invité

GOLF 2 55cv : pb à chaud Empty Re: GOLF 2 55cv : pb à chaud

Ven 28 Jan 2011 - 11:32
Ton gros truc blanc, ce n'est pas le dispositif du reniflard ?

peux tu mettre une photo ?

As tu la possibilité de vérifier la compression de ton moteur ?
Combien de bornes a t'il ?

On dirait les symptômes d'une cylindrée fortement usée, avec la compression qui passe dans le bloc.
avatar
g292
Jeune Golfoo
Jeune Golfoo
Messages : 11
Date d'inscription : 27/01/2011
Localisation : Rouen

GOLF 2 55cv : pb à chaud Empty Re: GOLF 2 55cv : pb à chaud

Ven 28 Jan 2011 - 14:06
Bonjour Vince,

je vais y passer un peu plus de temps ce WE, je mettrai des photos.

Il faut que je commence par changer les bougies mais je n'ai pas la bonne clé. On ne sait jamais...

175 000 km, au compteur, mais aucun problème de segmentation, pas la moindre once de fumée qui sorte du bouchon, donc ce n'est pas par-là non plus, ni à l'échappement d'ailleurs.
C'est seulement qu'il y a un cylindre qui ne donne pas totalement et tous les gaz ne sont pas brûlés, donc surconso (14L...) et vu ce que ça pue je n'imagine pas le CO2 !
Et je n'arrive pas à trouver lequel car quel que soit celui que je débranche, aucun changement !!!!!!!!!! C'est ça qui me perturbe !
(je finis par me demander pourquoi ils ont mis 4 cylindres sur cette voiture, attendu qu'elle marche sur 3 et quelques poussières quel que soit ce qu'on lui fait......... LOL)

Elle démarre toujours au poil, même après plusieurs jours, même par temps très froid.

Si je ne rajoute pas d'avance à l'allumage, elle roule bien à froid, et à chaud elle cale dès qu'on enlève le pied de l'accélérateur !

Et c'est pire au ralenti sur place : au fur et à mesure qu'elle chauffe le ralenti descend jusqu'au presque calage.

Ca ressemble à un moteur qui manque d'air ou un problème d'allumage.

Le starter automatique fonctionne normalement.

Je vais essayer de lui remettre plus d'essence dans le réservoir pour voir si ça change quelque chose.

ou alors j'ai ramassé une saleté et elle est coincée quelque part, mais je ne sais pas s'il y a d'autres filtres que le transparent (qui est bien dans le bon sens, j'ai vérifié, et il se remplit bien).
avatar
vince60
Invité

GOLF 2 55cv : pb à chaud Empty Re: GOLF 2 55cv : pb à chaud

Ven 28 Jan 2011 - 16:02
La surconso ne vient pas de la bougie morte, mais du fait des réglages allumage - carburation en général qui ne sont pas bon.

Visiblement, il y a quelque chose qui se dilate et à chaud vient perturber le fonctionnement du moteur.

Ta semelle de carbu est bien neuve ?

Comment es tu sur que ton starter ne reste pas bloqué à chaud ?

Pour ta bougie qui semble morte : ton Faisceau d'allumage est bon ?

Un fil de bougie qui merde peut provoquer un ratatouillage et une baisse de régime moteur.

Un mauvais niveau d'essence dans le carbu aussi, tu peux très bien avoir une prise d'air dans le système d'arrivée d'essence : tuyau qui devient plus poreux à chaud ou bien directement la pompe à essence en cause...

Bref, une foule de choses à verifier par élimination.
avatar
g292
Jeune Golfoo
Jeune Golfoo
Messages : 11
Date d'inscription : 27/01/2011
Localisation : Rouen

GOLF 2 55cv : pb à chaud Empty Re: GOLF 2 55cv : pb à chaud

Ven 28 Jan 2011 - 17:20
Oui, une foule de choses, et sans revue technique, bonjour !

Ca peut aussi être la pompe de reprise coincée en position ouverte.

Quant aux durites, le problème est que sur tous les schémas que j'ai pu trouver, on voit toujours le départ mais jamais où elles aboutissent !

Mais déjà si quelqu'un pouvait me dire si cette différence de pression d'air (qu'on sent en mettant la main au-dessus du remplissage d'huile) dans le moteur à froid et à chaud est normale, ça aiderait le diagnostic.

Et le pire est qu'il n'y a aucune, vraiment aucune perte de puissance !!!!!
Elle bombarde toujours autant, souple en bas et rageusement efficace en haut pour si peu de chevaux.

Tout semble illogique...
polo-maxi16s
polo-maxi16s
Golfoo d'or confirmé
Golfoo d'or confirmé
Messages : 925
Date d'inscription : 06/11/2009
Localisation : toulouse

GOLF 2 55cv : pb à chaud Empty Re: GOLF 2 55cv : pb à chaud

Ven 28 Jan 2011 - 17:29
si tu as tes compressions qui ressortent par le reniflard et que tu as l'impression de tourner sur trois pattes tu as un soucis culasse fendue joint de culasse segmentation ca peut venir de pleins d'endroits...

as tu mesuré tes compressions?

le fait que ca refoule a froid et pas a chaud me ferais penser à une segmentation hs en effet a chaud avec la dilatation et l'huile c'est plus étanche alors qu'a froid tu es en jeu maximum donc ta compression passe dans le bloc

mesure tes compressions a froid sur chaque cylindres tu trouveras le ou les defféctueux et tu remesure après avoir mis un peu d'huile dans les cylindres un par un si les compressions augmentent c'est que ta segmentation est morte

sinon ce serais bien un joint de culasse ou une culasse fendue ...entre deux soupapes par exemple!
avatar
g292
Jeune Golfoo
Jeune Golfoo
Messages : 11
Date d'inscription : 27/01/2011
Localisation : Rouen

GOLF 2 55cv : pb à chaud Empty Re: GOLF 2 55cv : pb à chaud

Ven 28 Jan 2011 - 18:37
Je n'ai pas encore eu le temps de prendre les compressions.

Mais question : si les compressions passaient par le bloc, ce ne serait que sur le 2è temps et pas le 4è puisqu'aucune fumée ne ressort à chaud par le bouchon d'huile (c'est de cet endroit que je parle pas du reniflard), non ?
Etrange...

Et si j'avais une perte de compression majeure, j'aurais une perte de puissance je crois (mais je peux me tromper), or cette auto est un obus !

De plus elle ne consomme pas une goutte d'huile, et ne fuit de nulle part.

Un joint de culasse il y aurait des signes. La mayo dans le bouchon j'ai trouvé ce que c'est : simple condensation figée par le froid, j'ai eu une ALFASUD qui me faisait la même chose, ça m'est revenu entre temps...
Enfin elle c'était plus comique : le reniflard se bouchait et lorsque je la démarrais la jauge sautait sous la pression. LOL
C'est l'avantage des italienne : c'est précis et ne pardonne rien, donc les symptômes sont parlants. Là madame Golf ne cause pas, ne ressent rien, nada-démerde-toi ! ;
) Avantage: c'est un Panzer, inconvénient, poru trouver les trucs vicieux accroche-toi !

mais je l'aurai, je l'aurai ! lol (enfin j'espère...)
polo-maxi16s
polo-maxi16s
Golfoo d'or confirmé
Golfoo d'or confirmé
Messages : 925
Date d'inscription : 06/11/2009
Localisation : toulouse

GOLF 2 55cv : pb à chaud Empty Re: GOLF 2 55cv : pb à chaud

Ven 28 Jan 2011 - 18:45
de la fumée par le bouchon non ce n'est pas un échappement non plus!
ton huile se salirais a la limite plus vite

et vu qu'a chaud la dilatation et l'huile rattrappent ton défaut d'étanchéité si c'est les segments ca fonctionne bien...

et tu n'a pas forcément de mayo quand tu fais un joint de culasse
un joint de culasse peut etre fichu entre deux cylindres...
entre cylindre et conduit d'huile...ou d'eau ou tout laisser passer
ca dépend
il faut relever les compressions...

au moins tu auras un état de santé de ton bloc et tu pourras identifier ou suprimer des causes de panne!
avatar
g292
Jeune Golfoo
Jeune Golfoo
Messages : 11
Date d'inscription : 27/01/2011
Localisation : Rouen

GOLF 2 55cv : pb à chaud Empty Re: GOLF 2 55cv : pb à chaud

Dim 30 Jan 2011 - 15:57
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=328&
u=12393025]GOLF 2 55cv : pb à chaud S6305110[/url]

Voici la photo demandée pour plus de clarté :
à quoi sert ce truc cylindrique en plastique blanc-plus-très-blanc qui ressemble à un filtre à quelque chose ?
(comme vous le voyez, nous sommes sous le boitier de filtre à air)

merci de m'éclairer....... Smile
polo-maxi16s
polo-maxi16s
Golfoo d'or confirmé
Golfoo d'or confirmé
Messages : 925
Date d'inscription : 06/11/2009
Localisation : toulouse

GOLF 2 55cv : pb à chaud Empty Re: GOLF 2 55cv : pb à chaud

Dim 30 Jan 2011 - 16:27
filtre a essence
crew
crew
Golfoo d'argent
Golfoo d'argent
Messages : 486
Date d'inscription : 27/08/2008
Localisation : ALBI,Tarn

GOLF 2 55cv : pb à chaud Empty Re: GOLF 2 55cv : pb à chaud

Dim 30 Jan 2011 - 18:31
Teste avec une autre bobine et autre faisceau d'allumage.

Ça sent la bobine fatiguée.
avatar
g292
Jeune Golfoo
Jeune Golfoo
Messages : 11
Date d'inscription : 27/01/2011
Localisation : Rouen

GOLF 2 55cv : pb à chaud Empty Re: GOLF 2 55cv : pb à chaud

Lun 31 Jan 2011 - 9:06
Merci de vos réponses Smile

Il est vrai que lorsque nous avons acheté la voiture, nous avons fait le "
minimum d'usage"
(tête neuve, filtre à air, vidange) mais fait confiance sur le reste...

Donc après les investigations d'hier, voici le résultat :
- bougies pas serrées (elles venaient juste à la main !! et pas les bonnes en plus. )
- mise à air du moteur bouchée,
- et capsule à dépression complètement HS.

Evidemment entre l'essence pas brûlée et le moteur qui s'étouffait, ça ne pouvait pas marcher !
Pour la capsule par contre, bah elle restera comme ça tant que je n'en aurai pas trouvé une qui aille ;
peut-être pas évident ???

par contre le papillon de starter s'ouvre parfaitement.

pour les compression, ça elles sont bonnes, on peut même dire que la vache, pour comprimer ça comprime ! Je comprends que le démarreur en ait un coup dans le cornet...

Donc après changement des bougies, nettoyage et soufflette dans les tuyaux divers et variés (on en a profité pour vérifier le reste), réglage de l'allumage à la strobo (après avoir réussi à retrouver le point qui s'était un peu perdu sous la poussière...), ma foi elle tourne parfaitement à froid et tient le ralenti sur place en chauffant.
Tandis que j'y étais j'en ai profité pour passer un coup de bombe nettoyant contacts sur tout ce que j'ai trouvé qui le nécessite, ça ne peut pas faire de mal.

Par contre l'huile étant complètement noyée d'essence, une vidange s'impose d'urgence parce que les poussoirs se manifestent. Seulement après je pourrai, si le moteur n'a pas trinqué, décrasser tout ça sur la route.

Donc quand ce sera fait je vous raconterai comment ça se passe.

par la même occasion je me suis aperçu que le deuxième corps (pardon je découvre !) ne se déclenche pas mécaniquement, plutôt sophistiqué, ce qui explique qu'on ne sent pas le passage et que le comportement est souple.

Si j'avais une remarque à faire sur cette auto, je dirais qu'elle est partagée entre le côté un peu archaïque du carbu et une complexité de capteurs partout. Evidemment ce n'est pas facile à gérer.

Mais à y regarder de plus près on comprend pourquoi il sort autant de seulement 55cv (et je suis généralement habitué à beaucoup plus). Neuf ça devait être sympa !

Donc affaire à suivre... Smile
Contenu sponsorisé

GOLF 2 55cv : pb à chaud Empty Re: GOLF 2 55cv : pb à chaud

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum