[Golf IV V5]Sur 4 cylindres ? ? ?
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brownies023
big-ben
Passionauto
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[Golf IV V5]Sur 4 cylindres ? ? ?
Jeu 18 Sep 2008 - 23:28
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sal.. de V5 . Tout d'un coup, elle fonctionne sur 4 cylindres au lieu de 5.
Quelle raison à cela ?
Une bougie, je pense pas, surtout que cela me l'a fait brutalement.
Une bobine, pourquoi pas, mais par contre, je ne sais pas comment détecter qu'une bobine est bonne ou mauvaise ?
Comment dois-je m'y prendre ?
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sal.. de V5 . Tout d'un coup, elle fonctionne sur 4 cylindres au lieu de 5.
Quelle raison à cela ?
Une bougie, je pense pas, surtout que cela me l'a fait brutalement.
Une bobine, pourquoi pas, mais par contre, je ne sais pas comment détecter qu'une bobine est bonne ou mauvaise ?
Comment dois-je m'y prendre ?
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Re: [Golf IV V5]Sur 4 cylindres ? ? ?
Ven 19 Sep 2008 - 23:37
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Vu que j'ai perdu ma clé à bougies (à vrai dire, je l'ai prêtée, je ne sais pas à qui et j'ai oublié de le noter ), un collègue de boulot est venu m'emmener la sienne et du coup, on a démonté ensembe.
Bilan, on a passé près de trois quart d'heure à démonter les bougies et on pense que c'est une bougie qui est HS.
J'ai voulu allez chez VW pour acheter 5 bougies, bilan, il n'en avait pas.
Par contre, le prix, 18,60 euros TTC la bougie
Certes chez Mécatechnic, elles sont à 7 euros, mais j'ai pas envie d'attendre, de payer les frais de port et surtout d'avoir une qualité moins bonne.
Par ailleurs, cette auto est très très fiable, ce n'est que la deuxième fois que je dépense de l'argent (radiateur et pompe à eau à 138800 kms) ... et encore là, on peut considérer cela comme de l'entretien. , je peux donc me permettre de pas trop regarder le prix des bougies.
Donc demain matin, je dois aller à Bordeaux, je vais faire un détour via la concession VW pour essayer d'acquérir ces 5 bougies.
A noter qu'il faut automatiquement des bougies "
platine"
avec deux électrodes. Il est fortement déconseillé sur la V5 de mettre des bougies à trois ou quatres électrodes.
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Vu que j'ai perdu ma clé à bougies (à vrai dire, je l'ai prêtée, je ne sais pas à qui et j'ai oublié de le noter ), un collègue de boulot est venu m'emmener la sienne et du coup, on a démonté ensembe.
Bilan, on a passé près de trois quart d'heure à démonter les bougies et on pense que c'est une bougie qui est HS.
J'ai voulu allez chez VW pour acheter 5 bougies, bilan, il n'en avait pas.
Par contre, le prix, 18,60 euros TTC la bougie
Certes chez Mécatechnic, elles sont à 7 euros, mais j'ai pas envie d'attendre, de payer les frais de port et surtout d'avoir une qualité moins bonne.
Par ailleurs, cette auto est très très fiable, ce n'est que la deuxième fois que je dépense de l'argent (radiateur et pompe à eau à 138800 kms) ... et encore là, on peut considérer cela comme de l'entretien. , je peux donc me permettre de pas trop regarder le prix des bougies.
Donc demain matin, je dois aller à Bordeaux, je vais faire un détour via la concession VW pour essayer d'acquérir ces 5 bougies.
A noter qu'il faut automatiquement des bougies "
platine"
avec deux électrodes. Il est fortement déconseillé sur la V5 de mettre des bougies à trois ou quatres électrodes.
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Re: [Golf IV V5]Sur 4 cylindres ? ? ?
Sam 20 Sep 2008 - 22:01
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Mauvaise nouvelle en ce qui concerne la V5 :
C'est pas les bougies, , déjà près de 100 euros de dépenser en seulement 5 bougies platine à 2 électrodes.
Je vais commander les fils de bougies, on verra bien.
Pourvu que ce ne soit pas une bobine qui a laché.
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Mauvaise nouvelle en ce qui concerne la V5 :
C'est pas les bougies, , déjà près de 100 euros de dépenser en seulement 5 bougies platine à 2 électrodes.
Je vais commander les fils de bougies, on verra bien.
Pourvu que ce ne soit pas une bobine qui a laché.
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- big-benGolfoo sur-actif
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Re: [Golf IV V5]Sur 4 cylindres ? ? ?
Dim 21 Sep 2008 - 1:38
c'est la maladie cette saloperie de bobine.
Re: [Golf IV V5]Sur 4 cylindres ? ? ?
Dim 21 Sep 2008 - 17:37
big-ben a écrit:c'est la maladie cette saloperie de bobine.
En effet, toutes les modèles de toutes marques rencontrent de plus en plus de soucis de bobines.
le hic, c'est que souvent, il faut acheter l'ensemble des bobines car c'est pas vendu séparément.
Et je crois que je fais partie de ce cas.
Pour l'instant, je crois que je vais changer les fils de bougies.
Après, on verra.
j'ai pas envie non plus de dépenser près de 700 euros de came pour rien.
Je suis déjà à près de 100 euros de bougies, les fils de bougies, je frise les 100 euros et j'ai pas le choix pour les acheter. C'est Volkswagen point barre. Oscaro, Mécatechnic, Top Wagen ne les vendent pas.
Motif. diffusion trop restreinte du moteur V5.
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- brownies023Golfoo d'argent confirmé
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Re: [Golf IV V5]Sur 4 cylindres ? ? ?
Dim 21 Sep 2008 - 20:32
Passionauto a écrit:big-ben a écrit:c'est la maladie cette saloperie de bobine.
En effet, toutes les modèles de toutes marques rencontrent de plus en plus de soucis de bobines.
le hic, c'est que souvent, il faut acheter l'ensemble des bobines car c'est pas vendu séparément.
Et je crois que je fais partie de ce cas.
Pour l'instant, je crois que je vais changer les fils de bougies.
Après, on verra.
j'ai pas envie non plus de dépenser près de 700 euros de came pour rien.
Je suis déjà à près de 100 euros de bougies, les fils de bougies, je frise les 100 euros et j'ai pas le choix pour les acheter. C'est Volkswagen point barre. Oscaro, Mécatechnic, Top Wagen ne les vendent pas.
Motif. diffusion trop restreinte du moteur V5.
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tu peux tester en inversant les bobines??
Re: [Golf IV V5]Sur 4 cylindres ? ? ?
Dim 21 Sep 2008 - 22:22
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Je ne vois pas comment tu peux faire marcher une auto sur 5 cylindres en inversant les bobines surtout si tu en as toujours une qui ne fonctionne pas
Par ailleurs, sur Etka, il semble que j'ai les 5 bobines qui ne se vendent pas séparément.
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Je ne vois pas comment tu peux faire marcher une auto sur 5 cylindres en inversant les bobines surtout si tu en as toujours une qui ne fonctionne pas
Par ailleurs, sur Etka, il semble que j'ai les 5 bobines qui ne se vendent pas séparément.
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Re: [Golf IV V5]Sur 4 cylindres ? ? ?
Lun 22 Sep 2008 - 12:13
si j'ai bien compris tu as pas tester les fil de bougie ?
perso, les 2 fois ou il m'a manqué un cylindre (sur moteur 4cyl et 6 cyl) c etait 1 fil qui deconnait.
perso, les 2 fois ou il m'a manqué un cylindre (sur moteur 4cyl et 6 cyl) c etait 1 fil qui deconnait.
- big-benGolfoo sur-actif
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Re: [Golf IV V5]Sur 4 cylindres ? ? ?
Lun 22 Sep 2008 - 12:15
je crois que ce n'est qu'une seul bobine en fait pour tous les cylindres.
Re: [Golf IV V5]Sur 4 cylindres ? ? ?
Lun 22 Sep 2008 - 12:34
de toutes façon avec des fils de bougoes il ne peut pas y avoir une bobines par cylindre
le test le plus efficace( mais pas le meilleur pour la voiture)
-demarrer la voiture
-debrancher les fils de bougies les un apres les autres pour trouver le cyl qui bug( attention tres haute tension ça pique !! ) l'idéal est de la faire a 2 pour pourvoir couper la voiture rapidement
-une fois le cylindre defaillant trouver
- voir si il est possible d'inverser totalement 2 fils pour savoir si le cylindre defaillant change de place
- s'il change de place c'est le fils de bougies
le test le plus efficace( mais pas le meilleur pour la voiture)
-demarrer la voiture
-debrancher les fils de bougies les un apres les autres pour trouver le cyl qui bug( attention tres haute tension ça pique !! ) l'idéal est de la faire a 2 pour pourvoir couper la voiture rapidement
-une fois le cylindre defaillant trouver
- voir si il est possible d'inverser totalement 2 fils pour savoir si le cylindre defaillant change de place
- s'il change de place c'est le fils de bougies
- g@zooGolfoo sur-actif
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Re: [Golf IV V5]Sur 4 cylindres ? ? ?
Lun 22 Sep 2008 - 16:16
tu n'as qu'à envoyer un mail au directeur de VW france qui se fera un plaisir de t'indiquer une concession ou tu pourras te rendre
Re: [Golf IV V5]Sur 4 cylindres ? ? ?
Lun 22 Sep 2008 - 18:41
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Non, c'est le bloc entier, qui se change.
Bilan, si c'est ça : 290 euros.
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big-ben a écrit:je crois que ce n'est qu'une seul bobine en fait pour tous les cylindres.
Non, c'est le bloc entier, qui se change.
Bilan, si c'est ça : 290 euros.
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Re: [Golf IV V5]Sur 4 cylindres ? ? ?
Lun 22 Sep 2008 - 18:43
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je l'ai fait, mais bon, si il y a un fil coupé, vu la tension qui passe, la tension passe quand, car pour que la tension ne passe pas, il faudrait qu'un fil soit coupé sur plusieurs centimètres.
J''ai voulu testé les fils de bougies.
J'avoue que je pensais vérifier la continuité avec le Fluke, mais bon, apparamment, cela ne marche pas. Comme si le fil était coupé.
Sans doute que je m'y prends mal.
Personne ne me dire comment faire ?
Sinon, j'ai découvert ceci en défaisant le fil du cylindre n°2 au niveau de la connection à la bobine :
Comme de la poudre bleue, un peu comme du vert de gris.
Est-ce que cela peut m'indiquer que mes soucis proviennent de là ?
Est-ce que je peux penser que la bobine du cylindre 2 est HS ?
Comment tester la bobine, sachant que les cinq sont solidaires ?
Qu'est ce que c'est chi*** de rien connaître en mécanique ! ! !
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dump a écrit:de toutes façon avec des fils de bougoes il ne peut pas y avoir une bobines par cylindre
le test le plus efficace( mais pas le meilleur pour la voiture)
-demarrer la voiture
-debrancher les fils de bougies les un apres les autres pour trouver le cyl qui bug( attention tres haute tension ça pique !! ) l'idéal est de la faire a 2 pour pourvoir couper la voiture rapidement
-une fois le cylindre defaillant trouver
- voir si il est possible d'inverser totalement 2 fils pour savoir si le cylindre defaillant change de place
- s'il change de place c'est le fils de bougies
je l'ai fait, mais bon, si il y a un fil coupé, vu la tension qui passe, la tension passe quand, car pour que la tension ne passe pas, il faudrait qu'un fil soit coupé sur plusieurs centimètres.
J''ai voulu testé les fils de bougies.
J'avoue que je pensais vérifier la continuité avec le Fluke, mais bon, apparamment, cela ne marche pas. Comme si le fil était coupé.
Sans doute que je m'y prends mal.
Personne ne me dire comment faire ?
Sinon, j'ai découvert ceci en défaisant le fil du cylindre n°2 au niveau de la connection à la bobine :
Comme de la poudre bleue, un peu comme du vert de gris.
Est-ce que cela peut m'indiquer que mes soucis proviennent de là ?
Est-ce que je peux penser que la bobine du cylindre 2 est HS ?
Comment tester la bobine, sachant que les cinq sont solidaires ?
Qu'est ce que c'est chi*** de rien connaître en mécanique ! ! !
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- brownies023Golfoo d'argent confirmé
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Localisation : ici
Re: [Golf IV V5]Sur 4 cylindres ? ? ?
Lun 22 Sep 2008 - 19:13
Passionauto a écrit:.dump a écrit:de toutes façon avec des fils de bougoes il ne peut pas y avoir une bobines par cylindre
le test le plus efficace( mais pas le meilleur pour la voiture)
-demarrer la voiture
-debrancher les fils de bougies les un apres les autres pour trouver le cyl qui bug( attention tres haute tension ça pique !! ) l'idéal est de la faire a 2 pour pourvoir couper la voiture rapidement
-une fois le cylindre defaillant trouver
- voir si il est possible d'inverser totalement 2 fils pour savoir si le cylindre defaillant change de place
- s'il change de place c'est le fils de bougies
je l'ai fait, mais bon, si il y a un fil coupé, vu la tension qui passe, la tension passe quand, car pour que la tension ne passe pas, il faudrait qu'un fil soit coupé sur plusieurs centimètres.
J''ai voulu testé les fils de bougies.
J'avoue que je pensais vérifier la continuité avec le Fluke, mais bon, apparamment, cela ne marche pas. Comme si le fil était coupé.
Sans doute que je m'y prends mal.
Personne ne me dire comment faire ?
Sinon, j'ai découvert ceci en défaisant le fil du cylindre n°2 au niveau de la connection à la bobine :
Comme de la poudre bleue, un peu comme du vert de gris.
Est-ce que cela peut m'indiquer que mes soucis proviennent de là ?
Est-ce que je peux penser que la bobine du cylindre 2 est HS ?
Comment tester la bobine, sachant que les cinq sont solidaires ?
Qu'est ce que c'est chi*** de rien connaître en mécanique ! ! !
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si un fil est "
coupé"
, la tension passe ailleurs, ça peut s'entendre (petit "
tic"
) ou se voir (étincelle dans le noir).
Bon déjà as-tu trouvé le cylindre défaillant? (technique citée plus haut)
Une fois le cylindre trouvé tu inverse le fil HT du cylindre en question avec un autre, tu démarres et tu vérifies si c'est toujours le même cylindre qui ne fonctionne pas (en débranchant son fil HT, si elle se met à tourner sur 3 cylindres c'est que c'était ton fil de bougie qui était défaillant, sinon ....)
D'ailleurs je voyait pas du tout tes bobines comme ça, effectivement c'est pas trop possible de tester en inversant :?
- gilles 1800Golfoo de Platine
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Localisation : Grenoble (38) ... presque
Re: [Golf IV V5]Sur 4 cylindres ? ? ?
Lun 22 Sep 2008 - 19:18
moi j'aurais commencer par démonter les 5 bougies, regarder la couleur de chaque bougie pour voire quel cylindre déconne.
Si ta bougie 2 étais noir,ou humide c'est qu'il y as pas d'allumage.
Nétoit cette merde bleu (vert de gris) ça devrais marcher mieux.
Et le faite d'échanger les fils de bougies ça te permet de savoir si il y en as un qui déconne.
Ex: tu as pas d'allumage sur le 2 tu change de fils avec le 3. le 3 ne fonctionne plus mais le 2 si ... donc c'est le fils de bougie.
Détermine déja quel cylindre ne tourne pas.
Si ta bougie 2 étais noir,ou humide c'est qu'il y as pas d'allumage.
Nétoit cette merde bleu (vert de gris) ça devrais marcher mieux.
Et le faite d'échanger les fils de bougies ça te permet de savoir si il y en as un qui déconne.
Ex: tu as pas d'allumage sur le 2 tu change de fils avec le 3. le 3 ne fonctionne plus mais le 2 si ... donc c'est le fils de bougie.
Détermine déja quel cylindre ne tourne pas.
Re: [Golf IV V5]Sur 4 cylindres ? ? ?
Lun 22 Sep 2008 - 19:41
sinon tu fais comme moi, je suis aller a feu vert lire mes defauts chez moi ça coute 15€ et paf j'ai trouver la panne
- gilles 1800Golfoo de Platine
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Date d'inscription : 15/01/2006
Localisation : Grenoble (38) ... presque
Re: [Golf IV V5]Sur 4 cylindres ? ? ?
Lun 22 Sep 2008 - 19:57
dump a écrit:sinon tu fais comme moi, je suis aller a feu vert lire mes defauts chez moi ça coute 15€ et paf j'ai trouver la panne
chez feu vert ils peuvent lire les défauts??
pas tous alors ... autrement pas besoin d'allez chez VW :mdr:
Re: [Golf IV V5]Sur 4 cylindres ? ? ?
Lun 22 Sep 2008 - 20:21
brownies023 a écrit:
si un fil est "
coupé"
, la tension passe ailleurs, ça peut s'entendre (petit "
tic"
) ou se voir (étincelle dans le noir).
Bon déjà as-tu trouvé le cylindre défaillant? (technique citée plus haut)
Une fois le cylindre trouvé tu inverse le fil HT du cylindre en question avec un autre, tu démarres et tu vérifies si c'est toujours le même cylindre qui ne fonctionne pas (en débranchant son fil HT, si elle se met à tourner sur 3 cylindres c'est que c'était ton fil de bougie qui était défaillant, sinon ....)
D'ailleurs je voyait pas du tout tes bobines comme ça, effectivement c'est pas trop possible de tester en inversant :?
J'ai pris un marteau et j'ai fait bougé les fils avec le manche.
En touchant le fil du cylindre n°, parfois cela fait des à-coups au moteur.
Ceci-étant, c'est vraiment aléatoire.
De toute façon, j'ai commandé le fil du cylindre n°2 et un autre fil (le plus long) au cas pour faire les tests.
20.32€ le fil de bougie ! ! !
gilles 1800 a écrit:moi j'aurais commencer par démonter les 5 bougies, regarder la couleur de chaque bougie pour voire quel cylindre déconne.
Si ta bougie 2 étais noir,ou humide c'est qu'il y as pas d'allumage.
Nétoit cette merde bleu (vert de gris) ça devrais marcher mieux.
Et le faite d'échanger les fils de bougies ça te permet de savoir si il y en as un qui déconne.
Ex: tu as pas d'allumage sur le 2 tu change de fils avec le 3. le 3 ne fonctionne plus mais le 2 si ... donc c'est le fils de bougie.
Détermine déja quel cylindre ne tourne pas.
C'est ce que j'ai fait, et pour moi c'est autour du cylindre n°2 que cela cloche.
C'est aussi sur la bobine du cylindre 2 mais aussi du cylindre 4 que j'ai trouvé du vert de gris.
En tout cas merci pour vos conseils, je vais essayer demain d'inverser les fils, mais bon, j'ai pas beaucoup de possibilité, car les fils des cylindre 3/4/5 sont très courts.
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Re: [Golf IV V5]Sur 4 cylindres ? ? ?
Lun 22 Sep 2008 - 20:36
tu sais que a force de vouloir faire des pseudo economie tu va finir par mettre beaucoup d'argent sans pour autant trouver la panne ! :?
alors va brancher ta voiture ça te mettra sur une piste et oui chez feu vert il peuvent lire les defauts mais ne peuvent pas faire de relevé de valeur ou de diag plus pousser et a 15€ faut pas se priver
alors va brancher ta voiture ça te mettra sur une piste et oui chez feu vert il peuvent lire les defauts mais ne peuvent pas faire de relevé de valeur ou de diag plus pousser et a 15€ faut pas se priver
Re: [Golf IV V5]Sur 4 cylindres ? ? ?
Lun 22 Sep 2008 - 21:02
+1 pour feux vert, ils font tous les diag a partir de 2000 il me semble
Re: [Golf IV V5]Sur 4 cylindres ? ? ?
Mar 23 Sep 2008 - 4:10
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Le feu Vert le plus proche se trouve à 72 bornes de chez moi
Par ailleurs, vu comment le moteur tourne, je ne vais pas m'amuser à faire 20 bornes avec.
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dump a écrit:tu sais que a force de vouloir faire des pseudo economie tu va finir par mettre beaucoup d'argent sans pour autant trouver la panne ! :?
alors va brancher ta voiture ça te mettra sur une piste et oui chez feu vert il peuvent lire les defauts mais ne peuvent pas faire de relevé de valeur ou de diag plus pousser et a 15€ faut pas se priver
Le feu Vert le plus proche se trouve à 72 bornes de chez moi
Par ailleurs, vu comment le moteur tourne, je ne vais pas m'amuser à faire 20 bornes avec.
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Re: [Golf IV V5]Sur 4 cylindres ? ? ?
Ven 26 Sep 2008 - 16:49
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Panne trouvée:
Fil du cylindre 2 HS et une bougie neuve HS GRRR ! ! !
En tout cas, merci quand même des conseils
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Panne trouvée:
Fil du cylindre 2 HS et une bougie neuve HS GRRR ! ! !
En tout cas, merci quand même des conseils
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Re: [Golf IV V5]Sur 4 cylindres ? ? ?
Lun 29 Sep 2008 - 20:11
ah, la tu as pas eu de chance avec la bougie.
sinon pour le faisceau HS, c est incroyable, comme je l'avais marqué sur 2 caisses ou j'ai eu le souci, les 2 fois c etait 1 fil HS
a croire que c est un probleme recurent chez vw
sinon pour le faisceau HS, c est incroyable, comme je l'avais marqué sur 2 caisses ou j'ai eu le souci, les 2 fois c etait 1 fil HS
a croire que c est un probleme recurent chez vw
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