- marc.cheGolfoo de Bronze confirmé
- Messages : 341
Date d'inscription : 15/09/2006
Localisation : Lausanne Suisse
Changement coussinets de bielle sur Golf 2 PG [Par Marc.che]
Sam 29 Sep 2007 - 11:55
Bonjour à tous ;
)
Voilà un photoreportage pour le changement des coussinets de bielles .
Pour commencer , vidange de l'huile moteur
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=593&
u=11066026][/url]
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=594&
u=11066026][/url]
Ensuite on dépose la petite plaque entre la boîte et le carter , c'est très vite enlevé
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=595&
u=11066026][/url]
On dépose les vis de carter ( 20 en tout )
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=596&
u=11066026][/url]
Voilà le carter enlevé , attention un peu d'huile peu rester à l'intérieur
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=597&
u=11066026][/url]
Dépose de la pompe à huile , 2 vis .
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=598&
u=11066026][/url]
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=599&
u=11066026][/url]
Pour pouvoir accéder à tous les paliers de vilbrequin , il est nécessaire de le faire tourner , pour ce faire , il suffit de mettre le point mort et grâce à une douille de 19 12pans ( sauf erreur ) , de la mettre dans la poulie de vilbrequin pour pouvoir atteindre la vis .
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=600&
u=11066026][/url]
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=601&
u=11066026][/url]
On fais tourner manuellement le moteur jusqu'à avoir 2 paliers dans la bonne position .
Pour éviter toute confusion , on marquera chaque paliers de sa position par rapport à la distribution et du sens dans lequel il est tourné .
Donc un point veut dire premier palier depuis la distrib , 2 points le deuxième et ainsi de suite , il a été décidé que les points étaient orientés vers le pare choc .
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=602&
u=11066026][/url]
Dépose d'un palier , on dévisse les 2 écrous en quinquonce ( désolé pour l'orthographe :Ho:: ) , donc c'est à dire qu'il ne faut pas que un soit dévissé et l'autre complètement serré , on dessere donc en alternant entre eux .
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=603&
u=11066026][/url]
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=604&
u=11066026][/url]
On mets un coussinet neuf sur le palier
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=605&
u=11066026][/url]
Il faut bien faire attention de ne PAS mettre d'huile entre le palier et le coussinet !!
Pour la dépose de l'ancien coussinets sur le pied de bielle , il suffit de tapotter gentiment avec un marteau en plastique sur les vis de bielle marquée en rouge sur la photo suivante , histoire d'avoir un peu de place .
Et il suffit ensuite de tapper très gentiment avec un tournevis ( flèche bleue ) , le coussinet à déposer , il devrait venir sans mal .
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=606&
u=11066026][/url]
Pour remettre le nouveau coussinets , il suffit de faire en sorte que la bielle redescende juste à quelques mm du paliers de vilbrequin , ensuite on glisse le coussinet sur le palier et on le pousse pour faire en sorte qu'il réapparaisse sur le haut du palier , donc entre le palier du vilbrequin et la bielle , une fois bien positioné , il faut tirer la bielle vers le bas et le coussinet devrait se caler correctement , ensuite on tapotte à nouveau sur les vis histoire de faire remonter légérement la bielle et on pourra mettre un peu d'huile grâce à une burette et pour finir , on la redescend .
Ne pas oublier de mettre de l'huile sur les parties en mouvement , c'est à dire entre le coussinet et le paliers de vilbrequin , donc en bas et en haut .
Huilage des nouveaux écrous , ne pas oublier de mettre des neufs hein
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=607&
u=11066026][/url]
On revisse grâce à une clé à cliquet sans serrer et on prends la clé dynanomètrique qu'on réglera à 30Nm et on serre au couple , toujours en quinconce .
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=608&
u=11066026][/url]
Et ensuite on prends notre clé angulaire pour serrer à 180 Degrès .
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=609&
u=11066026][/url]
Et voilà
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=610&
u=11066026][/url]
Et on fais la même chose pour les 3 autres .
Repose de la pièce noir qui est fixée sur la crépine de la pompe à huile , cela sert pour éviter que l'huile bouge dans le carter , histoire d'éviter un déjaugage lorsque que roulez sur 3 roues pendant une attaque d'un col
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=611&
u=11066026][/url]
on huile l'intérieur de la pompe à huile , histoire qu'elle ne tourne pas trop à sec .
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=612&
u=11066026][/url]
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=613&
u=11066026][/url]
Et on la repose .
On nettoye l'intérieur du carter
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=614&
u=11066026][/url]
On n'oublies pas d'enlever l'ancien joint de carter qui doit être collé sur le bas moteur et on mets le nouveau sur le carter .
On profite de remonter la vis de vidange avec un nouveau joint et on serre au couple ( je crois que c'est 30nM ) .
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=616&
u=11066026][/url]
Et on repose le carter en mettant des vis neufs ( sans trop serrer ) .
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=615&
u=11066026][/url]
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=618&
u=11066026][/url]
Je conseille de faire très attention de remettre les vis bien droite , surtout dans la partie entre le carter et la boîte , car les vis n'aiment pas du tout être mise de travers .
Et pour finir , on serre au couple ( 20nM) .
Reste plus qu'à mettre l'huile et essayer . Profiter de changer le filtre à huile également .
Pour finir une petite vue des coussinets usés et une comparaison entre un usé et l'autre neuf
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=619&
u=11066026][/url]
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=620&
u=11066026][/url]
)
Voilà un photoreportage pour le changement des coussinets de bielles .
Pour commencer , vidange de l'huile moteur
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=593&
u=11066026][/url]
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=594&
u=11066026][/url]
Ensuite on dépose la petite plaque entre la boîte et le carter , c'est très vite enlevé
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=595&
u=11066026][/url]
On dépose les vis de carter ( 20 en tout )
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=596&
u=11066026][/url]
Voilà le carter enlevé , attention un peu d'huile peu rester à l'intérieur
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=597&
u=11066026][/url]
Dépose de la pompe à huile , 2 vis .
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=598&
u=11066026][/url]
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=599&
u=11066026][/url]
Pour pouvoir accéder à tous les paliers de vilbrequin , il est nécessaire de le faire tourner , pour ce faire , il suffit de mettre le point mort et grâce à une douille de 19 12pans ( sauf erreur ) , de la mettre dans la poulie de vilbrequin pour pouvoir atteindre la vis .
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=600&
u=11066026][/url]
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=601&
u=11066026][/url]
On fais tourner manuellement le moteur jusqu'à avoir 2 paliers dans la bonne position .
Pour éviter toute confusion , on marquera chaque paliers de sa position par rapport à la distribution et du sens dans lequel il est tourné .
Donc un point veut dire premier palier depuis la distrib , 2 points le deuxième et ainsi de suite , il a été décidé que les points étaient orientés vers le pare choc .
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=602&
u=11066026][/url]
Dépose d'un palier , on dévisse les 2 écrous en quinquonce ( désolé pour l'orthographe :Ho:: ) , donc c'est à dire qu'il ne faut pas que un soit dévissé et l'autre complètement serré , on dessere donc en alternant entre eux .
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=603&
u=11066026][/url]
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=604&
u=11066026][/url]
On mets un coussinet neuf sur le palier
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=605&
u=11066026][/url]
Il faut bien faire attention de ne PAS mettre d'huile entre le palier et le coussinet !!
Pour la dépose de l'ancien coussinets sur le pied de bielle , il suffit de tapotter gentiment avec un marteau en plastique sur les vis de bielle marquée en rouge sur la photo suivante , histoire d'avoir un peu de place .
Et il suffit ensuite de tapper très gentiment avec un tournevis ( flèche bleue ) , le coussinet à déposer , il devrait venir sans mal .
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=606&
u=11066026][/url]
Pour remettre le nouveau coussinets , il suffit de faire en sorte que la bielle redescende juste à quelques mm du paliers de vilbrequin , ensuite on glisse le coussinet sur le palier et on le pousse pour faire en sorte qu'il réapparaisse sur le haut du palier , donc entre le palier du vilbrequin et la bielle , une fois bien positioné , il faut tirer la bielle vers le bas et le coussinet devrait se caler correctement , ensuite on tapotte à nouveau sur les vis histoire de faire remonter légérement la bielle et on pourra mettre un peu d'huile grâce à une burette et pour finir , on la redescend .
Ne pas oublier de mettre de l'huile sur les parties en mouvement , c'est à dire entre le coussinet et le paliers de vilbrequin , donc en bas et en haut .
Huilage des nouveaux écrous , ne pas oublier de mettre des neufs hein
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=607&
u=11066026][/url]
On revisse grâce à une clé à cliquet sans serrer et on prends la clé dynanomètrique qu'on réglera à 30Nm et on serre au couple , toujours en quinconce .
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=608&
u=11066026][/url]
Et ensuite on prends notre clé angulaire pour serrer à 180 Degrès .
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=609&
u=11066026][/url]
Et voilà
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=610&
u=11066026][/url]
Et on fais la même chose pour les 3 autres .
Repose de la pièce noir qui est fixée sur la crépine de la pompe à huile , cela sert pour éviter que l'huile bouge dans le carter , histoire d'éviter un déjaugage lorsque que roulez sur 3 roues pendant une attaque d'un col
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=611&
u=11066026][/url]
on huile l'intérieur de la pompe à huile , histoire qu'elle ne tourne pas trop à sec .
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=612&
u=11066026][/url]
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=613&
u=11066026][/url]
Et on la repose .
On nettoye l'intérieur du carter
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=614&
u=11066026][/url]
On n'oublies pas d'enlever l'ancien joint de carter qui doit être collé sur le bas moteur et on mets le nouveau sur le carter .
On profite de remonter la vis de vidange avec un nouveau joint et on serre au couple ( je crois que c'est 30nM ) .
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=616&
u=11066026][/url]
Et on repose le carter en mettant des vis neufs ( sans trop serrer ) .
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=615&
u=11066026][/url]
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=618&
u=11066026][/url]
Je conseille de faire très attention de remettre les vis bien droite , surtout dans la partie entre le carter et la boîte , car les vis n'aiment pas du tout être mise de travers .
Et pour finir , on serre au couple ( 20nM) .
Reste plus qu'à mettre l'huile et essayer . Profiter de changer le filtre à huile également .
Pour finir une petite vue des coussinets usés et une comparaison entre un usé et l'autre neuf
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=619&
u=11066026][/url]
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=620&
u=11066026][/url]
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum