Golfoo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
tdiiiist
Invité

votre avis sur entretient de clim Empty votre avis sur entretient de clim

Jeu 22 Juin 2006 - 17:28
Voila je présume que vous avez tous reçu la pub de norauto Laughing et j'aurais voulu avoir votre avis sur leurs entretients de climatisation?

Car il y a l'entretient tous les 1 ans, tous les 2 ans, tous les 4ans!!! Question

Est ce qu'il est vraiment utile de changer cette bouteille filtrante? et le nettoyage du circuit avec anti bactérien?

Que préconisez vous ou qu'avez vous deja fait sur votre clim avant d'attaquer les grosses chaleurs? (fin pour nous car certains sont déjà en plein dedans) Laughing Laughing

Pas que j'ai forcément envie de le faire chez eux Laughing mais si vous avez egalement de bonnes adresses je suis preneur!
avatar
aragorn83
Jeune Golfoo confirmé
Jeune Golfoo confirmé
Messages : 181
Date d'inscription : 26/10/2003
Localisation : 94 @ Mk3 GTI 16 Edition

votre avis sur entretient de clim Empty Re: votre avis sur entretient de clim

Jeu 22 Juin 2006 - 18:23
j'avoue que je me pose les meme questions Question
donc vivement des reponses :mdr:
tips
tips
Golfoo sur-actif
Golfoo sur-actif
Messages : 2420
Date d'inscription : 20/01/2006
Localisation : 83
http://www.tipspics.com/

votre avis sur entretient de clim Empty Re: votre avis sur entretient de clim

Jeu 22 Juin 2006 - 20:26
Et bien , tant qu'elle fait le froid et fonctionne correctement , pas la peine de s'inquiéter , ni de dépenser des sous en plus pour rien.
Nettoyage anti bactérien , ça dépends comment il est fait , faudrait commencé par enlever les acariens dans les tapis et les sièges aussi.


Dernière édition par le Jeu 22 Juin 2006 - 22:35, édité 1 fois
fendlabrise
fendlabrise
Golfoo d'or
Golfoo d'or
Messages : 672
Date d'inscription : 11/01/2004
Localisation : bretagne dans le 22

votre avis sur entretient de clim Empty Re: votre avis sur entretient de clim

Jeu 22 Juin 2006 - 21:06
J'suis pas pour les centres type norauto. Le gars qui fait la clim, n'est pas vraiment formé pour faire ce type d'intrevention.
Mieux vaut aller dasn un centre type "
valeo clim"
. Là, le gars il est obligé d'aller en formation de temps en temps.
Pour ce qui est du controle, il faut savoir que dans un centre valéo clim, il te vide ta clim afin d'en controler la contenance. De là, on peux controler l'état du circuit, si le compresseur commence a faiblir et partir en limaille, donc intervention avant que de plus gros frais arrive. De plus avec l'adjonction d'un traceur, on peu controler d'éventuel fuite, même porosité, qui a long therme entraine la destuction du compresseur suivis de la lourde intervention qui accompagne cette dégradation (nétoyage intégrale du circuit de clim)

Maintenant, c'est avoir, si tu aime le pocker 😉

Quand a l'antibactérien, c'est très utile d'en pulvériser dans l'aspiration de ta ventilation, cela permets de détruire les odeurs et les bactéries qui ce développe au niveau de l'évaporateur, là ou il y a présence d'humiditée., un milieu très favorable pour leurs dévellopement.
T'es pas obligé de la faire par un pro. Tu peux très bien acheté la bombe et pulvériser toi même ce produit, mais un professionnel le ferat de façon la mieux adapté (connaissance du circuit de clim, afin de pouvoir pulvériser directement sur l'évapo)
tips
tips
Golfoo sur-actif
Golfoo sur-actif
Messages : 2420
Date d'inscription : 20/01/2006
Localisation : 83
http://www.tipspics.com/

votre avis sur entretient de clim Empty Re: votre avis sur entretient de clim

Jeu 22 Juin 2006 - 21:20
Mais si ton circuit fuit ou est poreux , tu le sens non?Ta clim marche moins bien et fait moins de froid!Donc c'est qu'il faut y passer.
La voiture de ma mère à 4 ans , et on vient de vider le gaz pour en remettre car elle marchait moins bien , et maintenant tout est OK.
Pour ce qui est des bactéries et des odeurs , et bé des bactéries , y'en a partout , alors faut ce ballader et pulvériser le produit de partout? , je veux dire que dès que tu ouvre , ferme ta porte , roule , y'a plein de truc qui rentre dans la caisse et plein d'autres qui y vivent quotidiénement sans que tu ne fasse rien du tout , puisque ce n'est pas hermétique ni aseptisé , donc , est-ce que ça sert vraiment!Faudrait le faire tous les jours et en profondeur.
Si tu démonte ton moteur de ventilation et le nettoie en enlevent toute la crasse , est-ce que ça ne suffit pas , en changeant aussi le filtre d'habitacle et en nettoyant tout le circuit de venti ?
Enfin bref , tout ça pour dire que ça bagnole , à ma maman , ne sent rien du tout quand la clim tourne.Après si ça sent quelque chose , et bé y'a qu'à démonter et nettoyer en profondeur.
Et que si tout marche correctement , ce n'est pas la peine de dépenser des sous la dedans , autant attendre qu'il y es un problème...
Quoi qu'il vaut mieux pévenir que guérrir , c'est vrai , tout dépends des moyens de chacun.


Dernière édition par le Jeu 22 Juin 2006 - 22:50, édité 1 fois
vwg60
vwg60
Golfoo de bronze
Golfoo de bronze
Messages : 215
Date d'inscription : 20/03/2006
Localisation : 78 rambouillet yvelines (idf)

votre avis sur entretient de clim Empty Re: votre avis sur entretient de clim

Jeu 22 Juin 2006 - 21:48
alors pour ma part ....

remplacement du freon (gaz r134a) tout les 2 ans
que ca fonctionne bien ou pas

remplacement du filtre d'habitacle 1 fois par an

et pour le traitement de clim ....
bah moi j'en pulverise un peu tout les 6 mois ,que la voiture est la clim ou non ....

ca nettoie tout le circuit de ventilation......
avatar
golfrouge
Golfoo de bronze
Golfoo de bronze
Messages : 221
Date d'inscription : 14/09/2004
Localisation : MK2 + CORRADO

votre avis sur entretient de clim Empty Re: votre avis sur entretient de clim

Jeu 22 Juin 2006 - 22:17
salut à tous!

je voudrais apporter une remarque
si la clim fonctionne moins bien, c'est qu'il y a un manque de gaz (ou trop de gaz)
qui dit manque de gaz dit fuite
donc avant de se lancer dans une recharge du circuit, vérifiez tous les racords, si il y a une fuite, il y a du gras
les joints valent une misère chez vw

ensuite si il y a trop de gaz, pour bien faire, si on se connais pas le contenu de son circuit, il faut aller demander chez vw ils vous diront la quantité de gaz à mettre (poids en grammes)

ensuite il ne faut pas mélanger les gaz !!!!!!!!!! genre du R12 avec du R134a

ensuite pour bien faire, il faut:
-faire monter le moteur de facon à ce que le ventilo se mette en route
-vider l'ancien gaz
-tirer au vide ( tout ça sans trainer puis couper le moteur)
-brancher les manos
-faire l'appoint avec une balance électronique pour savoir combien on mets de gaz ( donc mettre la bouteille de gaz sur la balance et laisser débiter)
-controler la température de soufflage (environ 6°C)
- lorsqu'une partie du gaz est remise, remettre le moteur en route et complémenter.

si vous ne savez pas combien vous devez mettre de gaz, et si vous avez un circuit de clim avec un voyant permettant de voir le passage du fluide dans les durites (comme sur les Golf 2), ajoutez du gaz par petites quantité jusqu'à ne voir plus aucunes bules qui passent.
controler toujours la température si elle descends, c'est bon, si elle remonte, il y a trop de gaz, laissez en un peu s'échapper...
mais tout cela doit se faire lorsque le ventilateur se déclanche, ça favorise l'échange thermique et le gaz peut recondenser.

pour ma part je peux vous dire qu je mets 700grammes dans mon circuit sur mk2 mais cela diffère suivant la taille du circuit...


pour ce qui est des bactéries...
pour faire du froid, on détend du gaz et comme tout le monde le sait, lorsqu'on détend du gaz, ca fait du froid (comme une bombe aérosol)
donc le gaz en sortie de compresseur est liquide, il est alors détendu par le détendeur dans l'évaporateur.
l'évaporateur est donc froid;
on y fait passer l'air de la ventilation qui se rafraichit et ca fait du frais dans la voiture !!! :mdr:
et les bactéries alors dans tout ca ???
eh bien elles se forment dans le carter de la ventilation car lorque l'on souffle de l'air ambiant sur un "
radiateur"
froid , ça forme de la condensation et c'est cette condensation qui crée les "
bactéries"

normalement la condensation s'écoule sous le véhicule c'est la flaque qu'on retrouve en été sous la voiture lorqu'elle est à l'arrêt.
si l'écoulement n'est pas bouché, il n'y a pas beaucoup de chance pour les bactéries.... moi je ne préconise pas d'entretient particulier pour cela...
sauf si ca pue quand on mets la clim en route, mais là c'est trop tard... il faut plutot démonter la boite à air et nettoyer dedans plutot que de vaporiser dedans

le seul entretient que je préconise pour la clim, c'est
-de la faire tourner de temps en temps en hiver quand le moteur est chaud car l'huile dans le compresseur pourrait etre figée
-vérifier si les racords ne sont pas gras (joints HS)
-nettoyer avant l'été le condenseur en facade au karcher histoir de virer les saletés accumulées pour un meilleur échange thermique.


en espérant vous avoir un peu aider.
@+
Mathieu.


Dernière édition par le Ven 23 Juin 2006 - 13:01, édité 1 fois
avatar
lolo
Golfoo de bronze
Golfoo de bronze
Messages : 209
Date d'inscription : 30/09/2003
Localisation : 13 bouches du rhone

votre avis sur entretient de clim Empty Re: votre avis sur entretient de clim

Jeu 22 Juin 2006 - 22:31
en général dans tout les circuit de clim les bactérie qui se développent

sont la Légionnelle qui est tres dangereuse ..je sais pas si vous vous

rappellez mais il y a environ 2 ans une usine dans le nord a été fermée

suite a la présence de légionnelle dans leur tours réfrigérantes...

donc néttoyer la clim n'a que du bon du moins pour votre santé....
avatar
golfrouge
Golfoo de bronze
Golfoo de bronze
Messages : 221
Date d'inscription : 14/09/2004
Localisation : MK2 + CORRADO

votre avis sur entretient de clim Empty Re: votre avis sur entretient de clim

Jeu 22 Juin 2006 - 22:51
lolo a écrit:en général dans tout les circuit de clim les bactérie qui se développent

sont la Légionnelle qui est tres dangereuse ..je sais pas si vous vous

rappellez mais il y a environ 2 ans une usine dans le nord a été fermée

suite a la présence de légionnelle dans leur tours réfrigérantes...

donc néttoyer la clim n'a que du bon du moins pour votre santé....


non ne cries pas au loup si vite !!!

pour qu'il y ait contaminantion il faut que la quantité de bactérie par litre
il faut aussi une température de développement idéale
ensuite il faut que l'eau porteuse des bactéries soient pulvérisées...

je bosse dans une grande surface, je suis agent de maintenance, je bosse dans les frigos et la climatisation, notre installation comporte une tour aéro réfrigérée, je bosse à proximité et fait des dépanages et entretiens dessus toutes les semaines
j'ai suivi une formation je connais les risques 😉
les gars ne vous en faites pas, vous risquez rien avec votre clim... 😉

un petit lien pour bien comprendre comment ca fonctionne:
http://www.legionelle.fr/tar.html

😉
avatar
tdiiiist
Invité

votre avis sur entretient de clim Empty Re: votre avis sur entretient de clim

Ven 23 Juin 2006 - 10:15
Question mouai fin y'a tout et rien quoi! C'est un peu comme on le sent!

J'ai regardé sur le site valeo clim et il n'y en a pas partout! c'est dommage!

Donc au minimum c'est faire controler le niveau de liquide et le changement du filtre et verifier l'état des raccords!
avatar
golfrouge
Golfoo de bronze
Golfoo de bronze
Messages : 221
Date d'inscription : 14/09/2004
Localisation : MK2 + CORRADO

votre avis sur entretient de clim Empty Re: votre avis sur entretient de clim

Ven 23 Juin 2006 - 11:00
tdiiiist a écrit:Question mouai fin y'a tout et rien quoi! C'est un peu comme on le sent!

J'ai regardé sur le site valeo clim et il n'y en a pas partout! c'est dommage!

Donc au minimum c'est faire controler le niveau de liquide et le changement du filtre et verifier l'état des raccords!


oui en gros, si tes racords ne sont pas gras ni tes durites, change ton filtre ca suffirat :mdr: :mdr: :mdr: pas la peine de chercher des pannes là ou il n'y en a pas 😉
vwg60
vwg60
Golfoo de bronze
Golfoo de bronze
Messages : 215
Date d'inscription : 20/03/2006
Localisation : 78 rambouillet yvelines (idf)

votre avis sur entretient de clim Empty Re: votre avis sur entretient de clim

Ven 23 Juin 2006 - 12:23
golfrouge a écrit:salut à tous!

je voudrais apporter une remarque

ensuite pour bien faire, il faut:
-faire monter le moteur de facon à ce que le ventilo se mette en route
-vider l'ancien gaz
-tirer au vide
-brancher les manos
-faire l'appoint avec une balance électronique pour savoir combien on mets de gaz ( donc mettre la bouteille de gaz sur la balance et laisser débiter)
-controler la température de soufflage (environ 6°C)

en espérant vous avoir un peu aider.
@+
Mathieu.


donc la si je suis bien ton procede tu vide le gaz et fais le tirage a vide moteur tournant ???

si c'est bien ca ....
tu na pas peur pour ton compresseur ??
etant donner que pendant le changement du gaz ,tu absorbe 70% de l'huile en meme temps
et qu'il faut bien evidement en remettre juste avant de remettre le gaz ....
avatar
golfrouge
Golfoo de bronze
Golfoo de bronze
Messages : 221
Date d'inscription : 14/09/2004
Localisation : MK2 + CORRADO

votre avis sur entretient de clim Empty Re: votre avis sur entretient de clim

Ven 23 Juin 2006 - 12:57
vwg60 a écrit:
golfrouge a écrit:salut à tous!

je voudrais apporter une remarque

ensuite pour bien faire, il faut:
-faire monter le moteur de facon à ce que le ventilo se mette en route
-vider l'ancien gaz
-tirer au vide
-brancher les manos
-faire l'appoint avec une balance électronique pour savoir combien on mets de gaz ( donc mettre la bouteille de gaz sur la balance et laisser débiter)
-controler la température de soufflage (environ 6°C)

en espérant vous avoir un peu aider.
@+
Mathieu.


donc la si je suis bien ton procede tu vide le gaz et fais le tirage a vide moteur tournant ???

si c'est bien ca ....
tu na pas peur pour ton compresseur ??
etant donner que pendant le changement du gaz ,tu absorbe 70% de l'huile en meme temps
et qu'il faut bien evidement en remettre juste avant de remettre le gaz ....


je fais tourner le compresseur pour que le gaz socké dans la bonbonne sorte également

quand je tire au vide, je tire coté refoulement (HP) donc il se peut que coté aspiration (BP) il en reste, et comme les mélanges sont pas bon, biensur, il ne faut pas laisser tourner le moteur après pendant 1 heure non plus, bonne précision de ta part, je corrige plus haut.... 😉

pour le rechargement, il est préférable de se placer coté aspiration (BP), ca rentre mieux surtout quand on est en fin de bouteille ...
avatar
vw
Jeune Golfoo confirmé
Jeune Golfoo confirmé
Messages : 109
Date d'inscription : 28/05/2005
Localisation : savoie 73

votre avis sur entretient de clim Empty Re: votre avis sur entretient de clim

Ven 23 Juin 2006 - 13:42
Une petite précision lorsque tu dois changer les joints situé entre les durites et le détendeur dans l'habitacle quelle est la méthode pour procéder Merci

Arrow http://www.vwgolf-info.nl/mk3/web/handleidingen_pdf/climatronic.pdf
En hollandais Crying or Very sad
cassebonbon
cassebonbon
Golfoo de Bronze confirmé
Golfoo de Bronze confirmé
Messages : 390
Date d'inscription : 11/04/2006
Localisation : 82000 montauban

votre avis sur entretient de clim Empty re

Ven 23 Juin 2006 - 16:40
+1 a la prevention moi je dit qu il vaut mieu aller dans un petit garage que daller cher nauroto car cest meme pas des mecanicien je parle en connaissance etant mecano
chque anner le filtre
tout les deux an la bouteille avec une recharge et un traitement
et tout les 6 mois un traitemen
comme ca aucun probleme
car si on aten que ca marche plus les facture grimpe car si le circuit prend lair cest pas bon
avatar
vw
Jeune Golfoo confirmé
Jeune Golfoo confirmé
Messages : 109
Date d'inscription : 28/05/2005
Localisation : savoie 73

votre avis sur entretient de clim Empty Re: votre avis sur entretient de clim

Ven 23 Juin 2006 - 19:31
On a perdu le frigoriste :mdr: :mdr:

Je repose la question quand on change des joints de clim que faut il faire ???????
Faire vider le gaz et ouvrir et changé les joints (torique)??????
Peut on le faire ou faut il passer par un professionnel ???????
vwg60
vwg60
Golfoo de bronze
Golfoo de bronze
Messages : 215
Date d'inscription : 20/03/2006
Localisation : 78 rambouillet yvelines (idf)

votre avis sur entretient de clim Empty Re: votre avis sur entretient de clim

Ven 23 Juin 2006 - 19:54
vw a écrit:On a perdu le frigoriste :mdr: :mdr:

Je repose la question quand on change des joints de clim que faut il faire ???????
Faire vider le gaz et ouvrir et changé les joints (torique)??????
Peut on le faire ou faut il passer par un professionnel ???????


alors pour changer tes joints ... oui il faut vider le gaz obligatoirement

apres pour la depose tu as besoin de pincettes speciales pour dessertir tes tuyaux ....tu as des petits ressorts qui te bloquent le demontage dans les olives

mais avec des petits tournevis tout fins et un peu de patience tu peux le faire tout seul..... 😉
avatar
golfrouge
Golfoo de bronze
Golfoo de bronze
Messages : 221
Date d'inscription : 14/09/2004
Localisation : MK2 + CORRADO

votre avis sur entretient de clim Empty Re: votre avis sur entretient de clim

Ven 23 Juin 2006 - 22:14
pour changer les joints oui il faut ouvrir le circuit, et tout recommencer, tirer au vide...etc...

par contre je vois pas ou il y a des olives et des ressorts Question
peut etre sur MK3 mais pas sur MK2 en tous cas
fendlabrise
fendlabrise
Golfoo d'or
Golfoo d'or
Messages : 672
Date d'inscription : 11/01/2004
Localisation : bretagne dans le 22

votre avis sur entretient de clim Empty Re: votre avis sur entretient de clim

Ven 23 Juin 2006 - 22:41
ours polaire a écrit:Mais si ton circuit fuit ou est poreux , tu le sens non?Ta clim marche moins bien et fait moins de froid!Donc c'est qu'il faut y passer..
Même en aillant une grosse perte de gazs réfrigérant, le fonctoinnement serat presque touours aussi éfficace. Si vraiment tu le rescent, c'est qu'il ne reste vraiment plus grand chose, mais bon, là il faudrait que je resorte mes cours sur la calorimétrie, et c'est prise de tête

ours polaire a écrit:Pour ce qui est des bactéries et des odeurs , et bé des bactéries , y'en a partout , alors faut ce ballader et pulvériser le produit de partout? , je veux dire que dès que tu ouvre , ......
Si tu démonte ton moteur de ventilation et le nettoie en enlevent toute la crasse , est-ce que ça ne suffit pas , en changeant aussi le filtre d'habitacle et en nettoyant tout le circuit de venti ?Après si ça sent quelque chose , et bé y'a qu'à démonter et nettoyer en profondeur..
Les bactérie ce développe dans l'évaporateur, là ou il y a présence d'humiditée. Si tu est motivé pour démonter ton évapo (sachant que pour cela il faut vider la clim) et bein bon ncourage. Les bactéries ce manifestent surtout par de mauvaises odeurs, c'est pas les mêmes que dans l'air ambient et surtout pas la même densitée

ours polaire a écrit:Et que si tout marche correctement , ce n'est pas la peine de dépenser des sous la dedans , autant attendre qu'il y es un problème...
Quoi qu'il vaut mieux pévenir que guérrir , c'est vrai , tout dépends des moyens de chacun.
Et bein le jour ou c'est mort et que ta bagnole a plus de 10ans, et bein tu réparre pas, parceque t'en a pour presque autant que la valeur du véhicule (enfin, presque suivant la bagnole)

Maintenant, faite comme vous voulez, de toutes façon,je le fais tous les ans et ça ne coute que dalle puisque c'est moi qui le fait ;
-)

J'crois que l'on a fait le tour de la question là?
tips
tips
Golfoo sur-actif
Golfoo sur-actif
Messages : 2420
Date d'inscription : 20/01/2006
Localisation : 83
http://www.tipspics.com/

votre avis sur entretient de clim Empty Re: votre avis sur entretient de clim

Ven 23 Juin 2006 - 23:27
Oui , à part que les pièces d'occaz ça existe aussi au cas ou , et quand aux bactéries , je suis au courant qu'il y en a des milliards de différentes.
Mais c'est juste qu'une clim qui pu et bé je n'ai jamais vu ça , alors c'est sur si ça arrive à quelqu'un , c'est qu'il faut s'inquiéter!
La clim de la caisse à mon père à 9 ans , et à part le filtre d'habitacle , et nettoyer le ventilo ainsi que les conduit , on n'y a jamais rien fait d'autre , elle marche bien et ne sens rien du tout , et aucune des personnes ayant voyagées dans la voiture sont mortes.Du moins pas encore :mdr: .
Et non , je ne suis pas trop motivé à démonter mon évapo...
avatar
vw
Jeune Golfoo confirmé
Jeune Golfoo confirmé
Messages : 109
Date d'inscription : 28/05/2005
Localisation : savoie 73

votre avis sur entretient de clim Empty Re: votre avis sur entretient de clim

Sam 24 Juin 2006 - 12:45
vwg60 a écrit:
vw a écrit:On a perdu le frigoriste :mdr: :mdr:

Je repose la question quand on change des joints de clim que faut il faire ???????
Faire vider le gaz et ouvrir et changé les joints (torique)??????
Peut on le faire ou faut il passer par un professionnel ???????


alors pour changer tes joints ... oui il faut vider le gaz obligatoirement

apres pour la depose tu as besoin de pincettes speciales pour dessertir tes tuyaux ....tu as des petits ressorts qui te bloquent le demontage dans les olives

mais avec des petits tournevis tout fins et un peu de patience tu peux le faire tout seul..... 😉

Je vous parle des joints que j'ai pointés en rouge .......

votre avis sur entretient de clim Img0621ni.th
avatar
taz
Invité

votre avis sur entretient de clim Empty information sur la clim

Sam 24 Juin 2006 - 15:45
vu le nombre de betise lu , je me permet de de rectifierle tir

l entretien de la clim est obligatoire tout les 2 ans:
Arrow deperdition normale par les durites et les joints de 15% a 20%
par ans
Arrow le filtre d habitacle se remplace une fois par ans
Arrow l anti-bacterien evite surtout la legionnelose cree
(eau de la condensation+chaleurdans le vehicule)
Arrow pour envoyer le gaz de decontamination, extraire le filtre,maitre la ventilation a petite vitesse, et l envoyer par l emplacemant du filtre pour assurer une bonne dispertion du produit
Arrow la clim doit fonctionner ete comme hiver pour eviter que les joints et durites souple se desseche(l hivert,si elle nest pas utilisee pour desenbuer,une fois tout les 15 jour )
Arrow la bouteille desidratente devrait etre renplacee tout les 2 ans(preconisation constructeur). Mais on peut faire l impasse si elle ne pose pas de probleme 6 ans ou jusqu a l ouverture du circuit pour eun reparation.


entretien, fonctionement

Arrow le gaz n est pas remplacee lors de l entretien, on le vide pour
conaitre la capaciter restantante pour effectuer le complement
la capacite doit etre respecter a 20 gr pres
Arrow la mise sous vide du circuit permet :
de s assurerde sont etancheite (-1 bar )
de desidrater le circuit (l operation dure au mois 30 minutes)
Arrow suit le plein avec l adjonction d huile ou de traceur de detection
de fuites si nessecaire

moteur arreter obligatoirement

pour tout autre rensiegnement ou complemant d info je suis a dispo,
meme si je ne suis valeo clim Surprised
Contenu sponsorisé

votre avis sur entretient de clim Empty Re: votre avis sur entretient de clim

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum