Golfoo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Comment polir une jante en alu [Niv 1] Empty Comment polir une jante en alu [Niv 1]

Ven 6 Mai 2005 - 18:38
Au fur et à mesure de voir des questions au sujet du polissage de jantes , j'ai décidé de faire un petit sujet rapide , qui explique la maniere de polir , ainsi que le matériel nécessaire .

Il s'applique bien sur a tout objet en aluminium.

L'opération a été réalisée sur juste un rebord de jante , fixez vous donc juste sur le rebord.

Vous pouvez bien sur réaliser ceci sur toute la jante.

Matériel Nécessaire :

- papier de verre imperméable pour métaux de grain 120 / 240 / 400 / 600 / 800 / 1000 / 1200 et +
- kit de polissage comprenant une brosse adaptable sur la perceuse
- une éponge type scotch britt
- un pot de belgom alu
- du décapant

-----------

Voici l'état des jantes avant leur traitement :

Comment polir une jante en alu [Niv 1] DSC00830

Bien laver la jante , l'essuyer , qu'elle soit parfaitement sèche.
Appliquer ensuite le décapant au pinceau sur la partie que l'on désire polir.

Ici , le décapant a été appliqué sur une petite partie dans la mesure où pour faire cet article , il ne me restait que cette partie a m'occuper.

Comment polir une jante en alu [Niv 1] DSC01406

application du décapant , au pinceau , sur une épaisseur de 0.4mm environ:
Comment polir une jante en alu [Niv 1] DSC01408

Laissez agir... moi je l'ai laissé agir 1H30 environ...histoire que le vernis s'enleve sans difficulté...

Prenez ensuite l'éponge scotch britt , et frotter pour enlevé le vernis tombé en lambaux :

Comment polir une jante en alu [Niv 1] DSC01411

Voici la jante , sans son vernis
Comment polir une jante en alu [Niv 1] DSC01412

En s'approchant , on voit bien les défauts de la jante , qui ressortiront apres polissage , il va falloir donc les poncer , pour obtenir une surface bien douce et (presque) sans défauts.
Comment polir une jante en alu [Niv 1] DSC01414

Pour des défauts comme celui ci , il vaut mieux commencer au papier 120 , histoire de ne pas lutter de trop , pour ensuite pouvoir affiner le grain comme il le faut.
Voici la partie de la jante apres ponçage au 120 :
Comment polir une jante en alu [Niv 1] DSC01415

de plus pres , les défauts ont pratiquement disparus en insistant.

Comment polir une jante en alu [Niv 1] DSC01417

Poncer ensuite a sec la partie a polir au 240 , puis poncer a l'eau ( mouillez le papier de verre ) pour les grains 400 / 600 / 800 / 1000 / 1200 /

Une fois cette étape terminée , que la jante est douce au toucher et sans défauts visibles , prenez votre pot de belgom ainsi que votre brosse de polissage .
Appliquez un peu de belgom sur la partie a polir ( pas beaucoup non plus ) , et actionnez la perceuse , jusqu'a ce que vous obteniez le résultat qui vous convienne.
Comment polir une jante en alu [Niv 1] DSC01421

Pour la finition , prenez un chiffon et frottez la partie au belgom.

Une fois terminée , la jante entiere devrait ressembler a ceci :
Comment polir une jante en alu [Niv 1] Dsc014041un

attention , pour arriver a ce résultat , il faudra décaper entierement la jante ( meme le nid d'abeille sur ce modele ) et démonter les boulons, sans ça le résultat ne sera pas satisfaisant.

Pour terminer , voici les 4 jantes du départ terminées...
Comment polir une jante en alu [Niv 1] DSC01426

Coté entretien , si le polissage est réalisé correctement , un passage de belgom au chiffon se fait environ une fois tous les 1mois et demi / 2 mois.

J'espere que cet article rendra service a certains , au lieu de laisser pourrir de vieilles jantes , à raison de 5 heures de travail par jante , et 20 euros de dépensés , je pense que ça vaut le coup.

Bon ponçage !

Si vous avez des questions etc , n'hésitez pas je répondrai sans soucis.
Black6
Black6
Staff Golfoo
Modérateur
Staff GolfooModérateur
Messages : 9572
Date d'inscription : 15/02/2004
Localisation : je gazouille , je gazouille et je gazouille non!! je rote je pète et rien ne m'arrète

Comment polir une jante en alu [Niv 1] Empty Re: Comment polir une jante en alu [Niv 1]

Sam 11 Aoû 2007 - 10:48
petit lien supplémentaire

http://www.polirmalin.com/
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum