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Changement poussoirs hydro sur G2 [Niv 3] Empty Changement poussoirs hydro sur G2 [Niv 3]

Mar 26 Avr 2005 - 8:49
Ce sujet a pour but de vous montrer comment changer vos poussoirs

hydroliques sur golf 2 , ou golf cab .

Ces poussoirs n'ont besoin d'aucun réglage avec pastilles contrairement à ceux qui sont mécaniques .

Le changement a été réalisé sur une golf 2 gti de 90

Outils nécessaires :

- douille de 10 avec rallonge pour le cache culbu
- douille de 13 pour les chapeaux d'arbre a came
- douille de 19 pour l'arbre a came
- douille de 15 pour le galet tendeur de la courroie de distrib
- des chiffons etc...

Démontage :

On commence par retirer tout ce qui pourrait gener , c'est a dire , reniflard , actuateur de ralenti , cache courroie et boite a air .
Changement poussoirs hydro sur G2 [Niv 3] DSC01245

ensuite , on enleve les 8 boulons du cache culasse et on enleve celui ci
Changement poussoirs hydro sur G2 [Niv 3] DSC01247

une fois le cache culasse enlevé
Changement poussoirs hydro sur G2 [Niv 3] DSC01258

et le protecteur
Changement poussoirs hydro sur G2 [Niv 3] DSC01259

ensuite , débloquer la vis de l'arbre à cames
Changement poussoirs hydro sur G2 [Niv 3] Vis

forcément , quand vous allez désserrer , l'aac va tourner , bloquez le sur le plan de la culasse pour éviter qu'il tourne et ainsi , dévisser la vis qui est serrée a un couple assez élevé ( 80nm )

une fois que cette vis est désserrée ( et non retirée ! ) , faites tourner le moteur manuellement , par la vis du pignon de vilbrequin ( tout en bas , au niveau de la poulie d'alternateur ) .

Faites tourner le moteur jusqu'a ce que vous arrivez au repere sur la culasse , c'est a dire : entaille sur la poulie d'arbre a came coincidant avec le plan joint de la culasse .

Ce que je viens de dire au dessus , c'est pas indispensable , mais , dans le cas où pendant le démontage , la poulie d'arbre a cames viendrait a tourner , cela vous évitera de vous retaper un calage complet de la distribution...

Une fois ceci effectué , désserrez le galet tendeur de la distri , et dégagez la courroie de la poulie d'arbre a cames.

Ensuite , attaquez vous aux chapeaux de palier d'arbre a cames . Les désserrer progressivement , en croix , et les retirer .

Retirer ensuite l'arbre a cames .

Vous devez en etre là :
Changement poussoirs hydro sur G2 [Niv 3] DSC01264

vous pouvez maintenant retirer les poussoirs tranquillement
Changement poussoirs hydro sur G2 [Niv 3] DSC01265

ancien , nouveau... sans commentaire !
Changement poussoirs hydro sur G2 [Niv 3] DSC01267

Replacez ensuite les poussoirs dans leur emplacements , peu importe il n'y a pas d'ordre.

Replacer ensuite l'arbre a came , ne pas oublier , entaille sur la poulie , au niveau de la culasse , et les lobes du cylindre N°1 ( le premier en partant de la gauche ) doivent etre dirigés vers le haut .

Remettre la vis de la poulie , puis les paliers , dans le meme ordre ( ils sont numérotés ) , et les serrer en croix , progressivement !

Et progressivement , l'arbre a cames , reprend sa place .

Le couple de serrage pour les écrous de paliers est de 20 NM , il est de 80 pour la vis de poulie d'arbre a cames.

voilà où nous en sommes :
Changement poussoirs hydro sur G2 [Niv 3] DSC01268

replacez ensuite la courroie de distrib en prenant garde qu'elle est bien calée
Changement poussoirs hydro sur G2 [Niv 3] DSC01269

Vu que le cache culasse de la voiture sur laquelle a été réalisée cette petite intervention était en sale état , j'ai décidé de lui donner un petit coup de jeune...

Pour cela , le poncer au papier de verre 240 , le dégraisser , et passer un coup de bombe haute température .

ceci fait , replacer le couvre culasse :
Changement poussoirs hydro sur G2 [Niv 3] DSC01271

Ensuite , reboulonner le couvre culasse , remettre en place reniflard , actuateur de ralenti , filtre à air , et voici l'opération terminée !
Changement poussoirs hydro sur G2 [Niv 3] DSC01274

Une vidange est fortement conseillée , et profitez en pour changer votre joint de cache culbu ainsi que la courroie de distrib si celle ci en a besoin

Ensuite , démarrez et maintenez le régime moteur vers 2500/3000 tours pendant 5 minutes environ , histoire d'amorcer les poussoirs .

Apres quelques minutes d'utilisation , ils ne claquent plus et ça repose Laughing

Si vous avez des questions , n'hésitez pas a me contacter par Mp ou par e-mail 😉
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