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Changement poussoirs hydro sur G2 [Niv 3]
Mar 26 Avr 2005 - 8:49
Ce sujet a pour but de vous montrer comment changer vos poussoirs
hydroliques sur golf 2 , ou golf cab .
Ces poussoirs n'ont besoin d'aucun réglage avec pastilles contrairement à ceux qui sont mécaniques .
Le changement a été réalisé sur une golf 2 gti de 90
Outils nécessaires :
- douille de 10 avec rallonge pour le cache culbu
- douille de 13 pour les chapeaux d'arbre a came
- douille de 19 pour l'arbre a came
- douille de 15 pour le galet tendeur de la courroie de distrib
- des chiffons etc...
Démontage :
On commence par retirer tout ce qui pourrait gener , c'est a dire , reniflard , actuateur de ralenti , cache courroie et boite a air .
ensuite , on enleve les 8 boulons du cache culasse et on enleve celui ci
une fois le cache culasse enlevé
et le protecteur
ensuite , débloquer la vis de l'arbre à cames
forcément , quand vous allez désserrer , l'aac va tourner , bloquez le sur le plan de la culasse pour éviter qu'il tourne et ainsi , dévisser la vis qui est serrée a un couple assez élevé ( 80nm )
une fois que cette vis est désserrée ( et non retirée ! ) , faites tourner le moteur manuellement , par la vis du pignon de vilbrequin ( tout en bas , au niveau de la poulie d'alternateur ) .
Faites tourner le moteur jusqu'a ce que vous arrivez au repere sur la culasse , c'est a dire : entaille sur la poulie d'arbre a came coincidant avec le plan joint de la culasse .
Ce que je viens de dire au dessus , c'est pas indispensable , mais , dans le cas où pendant le démontage , la poulie d'arbre a cames viendrait a tourner , cela vous évitera de vous retaper un calage complet de la distribution...
Une fois ceci effectué , désserrez le galet tendeur de la distri , et dégagez la courroie de la poulie d'arbre a cames.
Ensuite , attaquez vous aux chapeaux de palier d'arbre a cames . Les désserrer progressivement , en croix , et les retirer .
Retirer ensuite l'arbre a cames .
Vous devez en etre là :
vous pouvez maintenant retirer les poussoirs tranquillement
ancien , nouveau... sans commentaire !
Replacez ensuite les poussoirs dans leur emplacements , peu importe il n'y a pas d'ordre.
Replacer ensuite l'arbre a came , ne pas oublier , entaille sur la poulie , au niveau de la culasse , et les lobes du cylindre N°1 ( le premier en partant de la gauche ) doivent etre dirigés vers le haut .
Remettre la vis de la poulie , puis les paliers , dans le meme ordre ( ils sont numérotés ) , et les serrer en croix , progressivement !
Et progressivement , l'arbre a cames , reprend sa place .
Le couple de serrage pour les écrous de paliers est de 20 NM , il est de 80 pour la vis de poulie d'arbre a cames.
voilà où nous en sommes :
replacez ensuite la courroie de distrib en prenant garde qu'elle est bien calée
Vu que le cache culasse de la voiture sur laquelle a été réalisée cette petite intervention était en sale état , j'ai décidé de lui donner un petit coup de jeune...
Pour cela , le poncer au papier de verre 240 , le dégraisser , et passer un coup de bombe haute température .
ceci fait , replacer le couvre culasse :
Ensuite , reboulonner le couvre culasse , remettre en place reniflard , actuateur de ralenti , filtre à air , et voici l'opération terminée !
Une vidange est fortement conseillée , et profitez en pour changer votre joint de cache culbu ainsi que la courroie de distrib si celle ci en a besoin
Ensuite , démarrez et maintenez le régime moteur vers 2500/3000 tours pendant 5 minutes environ , histoire d'amorcer les poussoirs .
Apres quelques minutes d'utilisation , ils ne claquent plus et ça repose
Si vous avez des questions , n'hésitez pas a me contacter par Mp ou par e-mail
hydroliques sur golf 2 , ou golf cab .
Ces poussoirs n'ont besoin d'aucun réglage avec pastilles contrairement à ceux qui sont mécaniques .
Le changement a été réalisé sur une golf 2 gti de 90
Outils nécessaires :
- douille de 10 avec rallonge pour le cache culbu
- douille de 13 pour les chapeaux d'arbre a came
- douille de 19 pour l'arbre a came
- douille de 15 pour le galet tendeur de la courroie de distrib
- des chiffons etc...
Démontage :
On commence par retirer tout ce qui pourrait gener , c'est a dire , reniflard , actuateur de ralenti , cache courroie et boite a air .
ensuite , on enleve les 8 boulons du cache culasse et on enleve celui ci
une fois le cache culasse enlevé
et le protecteur
ensuite , débloquer la vis de l'arbre à cames
forcément , quand vous allez désserrer , l'aac va tourner , bloquez le sur le plan de la culasse pour éviter qu'il tourne et ainsi , dévisser la vis qui est serrée a un couple assez élevé ( 80nm )
une fois que cette vis est désserrée ( et non retirée ! ) , faites tourner le moteur manuellement , par la vis du pignon de vilbrequin ( tout en bas , au niveau de la poulie d'alternateur ) .
Faites tourner le moteur jusqu'a ce que vous arrivez au repere sur la culasse , c'est a dire : entaille sur la poulie d'arbre a came coincidant avec le plan joint de la culasse .
Ce que je viens de dire au dessus , c'est pas indispensable , mais , dans le cas où pendant le démontage , la poulie d'arbre a cames viendrait a tourner , cela vous évitera de vous retaper un calage complet de la distribution...
Une fois ceci effectué , désserrez le galet tendeur de la distri , et dégagez la courroie de la poulie d'arbre a cames.
Ensuite , attaquez vous aux chapeaux de palier d'arbre a cames . Les désserrer progressivement , en croix , et les retirer .
Retirer ensuite l'arbre a cames .
Vous devez en etre là :
vous pouvez maintenant retirer les poussoirs tranquillement
ancien , nouveau... sans commentaire !
Replacez ensuite les poussoirs dans leur emplacements , peu importe il n'y a pas d'ordre.
Replacer ensuite l'arbre a came , ne pas oublier , entaille sur la poulie , au niveau de la culasse , et les lobes du cylindre N°1 ( le premier en partant de la gauche ) doivent etre dirigés vers le haut .
Remettre la vis de la poulie , puis les paliers , dans le meme ordre ( ils sont numérotés ) , et les serrer en croix , progressivement !
Et progressivement , l'arbre a cames , reprend sa place .
Le couple de serrage pour les écrous de paliers est de 20 NM , il est de 80 pour la vis de poulie d'arbre a cames.
voilà où nous en sommes :
replacez ensuite la courroie de distrib en prenant garde qu'elle est bien calée
Vu que le cache culasse de la voiture sur laquelle a été réalisée cette petite intervention était en sale état , j'ai décidé de lui donner un petit coup de jeune...
Pour cela , le poncer au papier de verre 240 , le dégraisser , et passer un coup de bombe haute température .
ceci fait , replacer le couvre culasse :
Ensuite , reboulonner le couvre culasse , remettre en place reniflard , actuateur de ralenti , filtre à air , et voici l'opération terminée !
Une vidange est fortement conseillée , et profitez en pour changer votre joint de cache culbu ainsi que la courroie de distrib si celle ci en a besoin
Ensuite , démarrez et maintenez le régime moteur vers 2500/3000 tours pendant 5 minutes environ , histoire d'amorcer les poussoirs .
Apres quelques minutes d'utilisation , ils ne claquent plus et ça repose
Si vous avez des questions , n'hésitez pas a me contacter par Mp ou par e-mail
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