Golfoo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
JSR
Jeune Golfoo
Jeune Golfoo
Messages : 58
Date d'inscription : 29/05/2010
Localisation : Lyon

[TD GTD] Surchauffe inopinée Empty [TD GTD] Surchauffe inopinée

Sam 26 Juin 2010 - 15:03
Salut à tous,

Suite à l'achat d'une Golf 3 TD 75 à pas cher avec un joint de culasse à faire, j'ai fais faire par une connaissance (ancien mécanno) le changement du joint de culasse, ainsi que de la culasse parce qu'elle était morte. On a monté une culasse d'occasion qui avait été surfacée et éprouvée, et qui était en bon état.

Après remontage, tout va bien, la voiture passe par la case contrôle technique, tout se passe bien, et je roule environ 300 km en 3 jours avec, sans le moindre souci.

Hier soir, je vais pour remonter de Lyon à Toulon avec, je fais une centaine de kilomètres de nuit à 120 km/h sans problème, mais d'un coup, je regarde mon rétro, vois une grosse fumée derrière, jette un oeil sur le compteur, 110°c et le voyant du liquide de refroidissement qui s'allume. Je m'arrête sur la bande d'arrêt d'urgence, ouvre le capot moteur, y'a du liquide qui sort du vase d'expansion, c'est le bordel. Du coup j'attends un peu, je mets de l'eau normale (j'avais que ça), pour rouler (2km) jusqu'à la prochaine sortie, ou rebelotte, l'eau est en ébulition etc. Du coup, dépanneuse, et rapatriement en taxi.


Voilà, alors sachant que l'ancien proprietaire avait déjà monté un jdc neuf, et qu'à la première utilisation ça avait lâché, qu'après que je l'ai acheté on s'est rendu compte que le joint était nikel mais la culasse en mauvais état, on a mis sur le compte de la culasse, on l'a donc changé et mis un joint neuf, ça a tenu 400 km et là visiblement qqch à lâché...

D'ou mes questions :

- Est il possible que ce soit une simple surchauffe sans conséquences ?
- Est il possible que si le joint ou la culasse a été mal monté, ça ai tenu 400 km sans problème ?
- Est il possible que le moteur ai un problème qui fasse qu'il fais peter les culasse et/ou les JDC ?


Merci à vous pour votre aide
avatar
manu35g60
Golfoo de Diamant confirmé
Golfoo de Diamant confirmé
Messages : 2907
Date d'inscription : 13/02/2010
Localisation : 35rennes

[TD GTD] Surchauffe inopinée Empty Re: [TD GTD] Surchauffe inopinée

Sam 26 Juin 2010 - 17:16
salut ton carlorstat s ouvre? as tu changée la pompe a eau? si electrique elle peut merdé , sinon le bas moteur 1 coup dans la gueule,@+
atomic car
atomic car
Golfoo sur-actif
Golfoo sur-actif
Messages : 5444
Date d'inscription : 14/12/2002
Localisation : a l'abris du soleil sous un platane, entrain de boire l'apéro.

[TD GTD] Surchauffe inopinée Empty Re: [TD GTD] Surchauffe inopinée

Sam 26 Juin 2010 - 19:07
a la vue des photos sur le post de presentation de ta G3, tu as le bouchon de ton vase d'expansion noir.
c'est peut etre lui la cause de tes soucis, car ils ont des soucis au niveau du clapet....
changes le pour un neuf de couleur bleu.
avatar
JSR
Jeune Golfoo
Jeune Golfoo
Messages : 58
Date d'inscription : 29/05/2010
Localisation : Lyon

[TD GTD] Surchauffe inopinée Empty Re: [TD GTD] Surchauffe inopinée

Sam 26 Juin 2010 - 19:45
Salut,

Il est possible que le carlostat merde, car j'ai l'impression que la voiture met longtemps à chauffer : en roulant a 90, il lui faut bien 20 - 25 minutes pour arriver a 80 - 90°c, de jour au mois de juin dans le sud de la France lol...

Ça voudrait dire cependant qu'il reste ouvert... Ceci dit, c'est possible qu'il se soit fermé d'un coup sur l'autoroute, et ai provoqué la surchauffe ?


Pour le bouchon du vase d'expansion, que veux tu dire ?

Pour la pompe à eau, elle est mécanique sur ces modèles non ? Moteur AAZ TD 75cv
avatar
manu35g60
Golfoo de Diamant confirmé
Golfoo de Diamant confirmé
Messages : 2907
Date d'inscription : 13/02/2010
Localisation : 35rennes

[TD GTD] Surchauffe inopinée Empty Re: [TD GTD] Surchauffe inopinée

Sam 26 Juin 2010 - 19:52
pour le bouchon mets le bleu, car le noir de golf2 merde , je pense qu il parlais pour la golf2, mais toi ta celui de g3 ton bocal est bien rond?
avatar
manu35g60
Golfoo de Diamant confirmé
Golfoo de Diamant confirmé
Messages : 2907
Date d'inscription : 13/02/2010
Localisation : 35rennes

[TD GTD] Surchauffe inopinée Empty Re: [TD GTD] Surchauffe inopinée

Sam 26 Juin 2010 - 19:58
PS regarde ton fusible de ventilo , on c est jamais 30 vert , sinon pour ta pompe ta pas 1 genre de cylindre avec des durite plus une prise electrique dessus
atomic car
atomic car
Golfoo sur-actif
Golfoo sur-actif
Messages : 5444
Date d'inscription : 14/12/2002
Localisation : a l'abris du soleil sous un platane, entrain de boire l'apéro.

[TD GTD] Surchauffe inopinée Empty Re: [TD GTD] Surchauffe inopinée

Sam 26 Juin 2010 - 21:47
JSR a écrit:
Pour le bouchon du vase d'expansion, que veux tu dire ?
je parle du bouchon noir, qui est présent sur ton bocal de LdR.

les bouchons noirs de vase d'expansion ont un soucis de clapet, qui se bloque...
VW préconise de faire le changement avec un bleu, qui eux, n'ont pas se soucis.

manu35g60 a écrit:pour le bouchon mets le bleu, car le noir de golf2 merde , je pense qu il parlais pour la golf2, mais toi ta celui de g3 ton bocal est bien rond?
les vases d'expansions ronds ne sont pas specifiques a la golf3....ils sont aussi présent sur les golf2 (comme la rallye par exemple)
avatar
JSR
Jeune Golfoo
Jeune Golfoo
Messages : 58
Date d'inscription : 29/05/2010
Localisation : Lyon

[TD GTD] Surchauffe inopinée Empty Re: [TD GTD] Surchauffe inopinée

Sam 26 Juin 2010 - 21:53
Bon, j'vais chez VW et je leur demande un bouchon de bocal bleu c'est ça ?

Sinon, je pense que dans un premier temps, je vais changer les durites, le carlostat et la sonde de déclenchement des ventilateurs, je vais la faire tourner, et voir si elle chauffe, si le liquide remonte quand j'accélère, de ce fait je verrais si la culasse ou le JDC sont en cause ou si la surchauffe vient d'ailleurs...

Compliqué de changer le carlostat ?

Sur Oscaro, y'a plein de trucs différent ,pour la GTD 75cv : des sondes de déclenchement ventilos y'en a plein, des carlostats aussi... j'sais pas quoi prendre...
Syl20
Syl20
Golfoo sur-actif
Golfoo sur-actif
Messages : 2997
Date d'inscription : 25/09/2004
Localisation : 41 et un peu partout

[TD GTD] Surchauffe inopinée Empty Re: [TD GTD] Surchauffe inopinée

Sam 26 Juin 2010 - 22:44
va chez vw là tu sera certain de la qualité.
avatar
JSR
Jeune Golfoo
Jeune Golfoo
Messages : 58
Date d'inscription : 29/05/2010
Localisation : Lyon

[TD GTD] Surchauffe inopinée Empty Re: [TD GTD] Surchauffe inopinée

Sam 26 Juin 2010 - 22:45
moui c'est sûr mais le prix...
avatar
danyparis
Jeune Golfoo
Jeune Golfoo
Messages : 39
Date d'inscription : 21/06/2010
Localisation : AUBERVILLIERS

[TD GTD] Surchauffe inopinée Empty Re: [TD GTD] Surchauffe inopinée

Dim 27 Juin 2010 - 8:07
Salut,

Alors pour t'aider dans ta recherche de panne il y a plusieur cause qui penvent être à l'origine de ton probléme.

1- Bouchon du vase d'expension
2- Calorstat (thermostat)
3- Ventilateur de radiateur (pas possible dans ton cas sur autoroute elle doit se refroidire en roulant)
4- Pompe à eau
5- Radiateur bouché (si lors du dernier joint de culasse tu as eu de l'huile dans l'eau)
6- Vase d'expension percé (possible lors de la monté en température et donc en pression en surchauffe)

Pour contrôler ton Joint de culasse ouvre ton bocal et démarre la voiture et regarde si tu as de la fumer qui va en sortir peux être ou bien de la mayonnaise qui s'est former ou bien des traces noir (d'huile) et ouvre le bouchon d'huile (sur la partie haute du moteur) et regarde si tu n'as pas la aussi de la mayonnaise ou des traces d'eau sur le bouchon.

Bon courage à toi.
avatar
JSR
Jeune Golfoo
Jeune Golfoo
Messages : 58
Date d'inscription : 29/05/2010
Localisation : Lyon

[TD GTD] Surchauffe inopinée Empty Re: [TD GTD] Surchauffe inopinée

Dim 27 Juin 2010 - 12:39
Salut,


Merci pour cette réponse organisée lol

Donc :

1) je vais en acheter un neuf chez VW pour être sûr
2) idem que 1)
3) je vais vérifier le fusible au cas ou, mais je suis quasi sûr qu'ils tournaient
4) ça, je sais pas comment la vérifier ?
5) je vais faire un détartrage du circuit... quoi d'autre pour être sûr du circuit ?
6) je vais vérifier ça


Lors du dernier joint de culasse, donc quand j'ai acheté la voiture, les symptômes étaient ceux ci :

- voiture qui démarre au quart de tour et tourne rond, mais le liquide remontait dans le bocal quand on accélérait. Pas de mayo, mais une odeur d'échappement dans le bocal d'expansion.

Je vais déjà vérifier à ta manière si le JDC et ou la culasse sont en cause, et si ce n'est pas le cas, (ce que j'espèèèèèèère !), je m'occuperai de faire tout ce qu'il y a faire sur le circuit...

Merci

edit : est ce que des durites d'eau en mauvais état (qui se sont déjà bouffées une surchauffe etc) peuvent poser un problème (sachant qu'elles ne fuient pas)
avatar
danyparis
Jeune Golfoo
Jeune Golfoo
Messages : 39
Date d'inscription : 21/06/2010
Localisation : AUBERVILLIERS

[TD GTD] Surchauffe inopinée Empty Re: [TD GTD] Surchauffe inopinée

Dim 27 Juin 2010 - 23:17
Salut,

Alors ta pompe à eau elle est comment ? électrique ou bien sur courroie ?
Pour le vérifié c'est simple tu peux le voir dans le bocal (plus ou moins) voir si l'eau y circule.
En ce qui concerne le circuit tu peux commencé par un détartrage mais fais gaf si tu as des ancienne fuite colmaté tu risque de les faire réapparaitre.

En ce qui concerne le radiateur je te conseille de le démonter et tu y vas au tuyau d'arrosage et tu peux y mettre du vinaigre pour le détartrage (rien de mieux que le bon vieux vinaigre d'alcool qui est le moins cher) et tu peux mettre un truc genre carolin (l'autre en spray) qui dégraisse bien. puis tu rince bien et tu remonte.

Pour les odeurs de fumé c'est le signe du JDC hs mais attention il peut être mort dans les 2 sens fumé ou huile dans le vase ou bien l'eau dans le moteur. Comme ton niveau d'eau à baissé lors de la surchauffe tu peux pas trop le vérifié comme ça mais de la démarrer et de roule avec dans ton coin mais pas trop loin (on sait jamais ;
) )

Bonne soirée
avatar
JSR
Jeune Golfoo
Jeune Golfoo
Messages : 58
Date d'inscription : 29/05/2010
Localisation : Lyon

[TD GTD] Surchauffe inopinée Empty Re: [TD GTD] Surchauffe inopinée

Lun 28 Juin 2010 - 18:29
Salut,

La pompe à eau je sais pas j'ai pas la voiture sous la main, mais a mon avis elle est de même type sur tous les 1,9 TD non ?

Ok pour le détartrage

dès que je récupère la voiture je vous en dis plus
avatar
manu35g60
Golfoo de Diamant confirmé
Golfoo de Diamant confirmé
Messages : 2907
Date d'inscription : 13/02/2010
Localisation : 35rennes

[TD GTD] Surchauffe inopinée Empty Re: [TD GTD] Surchauffe inopinée

Lun 28 Juin 2010 - 19:55
salut ba sur les RA de golf2 gtd 80 cv c est une pompe electrique, donc golf3 je pense aussi
avatar
JSR
Jeune Golfoo
Jeune Golfoo
Messages : 58
Date d'inscription : 29/05/2010
Localisation : Lyon

[TD GTD] Surchauffe inopinée Empty Re: [TD GTD] Surchauffe inopinée

Lun 28 Juin 2010 - 21:06
d'après la RTA c'est une pompe centrifuge sur mon moteur
atomic car
atomic car
Golfoo sur-actif
Golfoo sur-actif
Messages : 5444
Date d'inscription : 14/12/2002
Localisation : a l'abris du soleil sous un platane, entrain de boire l'apéro.

[TD GTD] Surchauffe inopinée Empty Re: [TD GTD] Surchauffe inopinée

Lun 28 Juin 2010 - 23:39
manu35g60 a écrit:salut ba sur les RA de golf2 gtd 80 cv c est une pompe electrique
celle ci est en complément de la pompe principale centrifuge (prise sur la courroie accessoire).
la pompe électrique a pour but de faire circuler le LdR, pour refroidir le corps du turbo, notamment, moteur a l'arrêt, en même temps que le ventilo se déclenche.
avatar
danyparis
Jeune Golfoo
Jeune Golfoo
Messages : 39
Date d'inscription : 21/06/2010
Localisation : AUBERVILLIERS

[TD GTD] Surchauffe inopinée Empty Re: [TD GTD] Surchauffe inopinée

Lun 28 Juin 2010 - 23:41
contrôle déjà le bocal, le bouchon et le calorstat avant le reste.
avatar
JSR
Jeune Golfoo
Jeune Golfoo
Messages : 58
Date d'inscription : 29/05/2010
Localisation : Lyon

[TD GTD] Surchauffe inopinée Empty Re: [TD GTD] Surchauffe inopinée

Jeu 1 Juil 2010 - 19:59
je récupère la voiture demain, je vous tiens au courant
avatar
JSR
Jeune Golfoo
Jeune Golfoo
Messages : 58
Date d'inscription : 29/05/2010
Localisation : Lyon

[TD GTD] Surchauffe inopinée Empty Re: [TD GTD] Surchauffe inopinée

Ven 2 Juil 2010 - 19:54
salut à tous,

j'ai recuperé la voiture, j'ai démonté le carlostat, j'ai remonté le tout sans carlostat, j'ai fais tourner la voiture avec de l'eau et du vinaigre blanc pour décrassé le circuit, j'ai vidangé, remis de l'eau fraiche...

resultat mauvais, quand j'accélère, le liquide descend, puis remonte, fais quelques bulles, mais arrivé a 90°c il se met en ébullition, et le vase d'expansion refoule, refoule, refoule, et l'aiguille continue à monter, et il y a de la fumée qui sors du vase...
avatar
danyparis
Jeune Golfoo
Jeune Golfoo
Messages : 39
Date d'inscription : 21/06/2010
Localisation : AUBERVILLIERS

[TD GTD] Surchauffe inopinée Empty Re: [TD GTD] Surchauffe inopinée

Ven 2 Juil 2010 - 19:56
JDC HS !!!

Il te reste plus qu'a acheter un JDC.

Peux être l'ancien proprio n'a pas envoyer la culasse en rectification ?
ou bien la culasse est HS.
avatar
danyparis
Jeune Golfoo
Jeune Golfoo
Messages : 39
Date d'inscription : 21/06/2010
Localisation : AUBERVILLIERS

[TD GTD] Surchauffe inopinée Empty Re: [TD GTD] Surchauffe inopinée

Ven 2 Juil 2010 - 19:57
en faite le ventilo s'allume a 90° ?
avatar
JSR
Jeune Golfoo
Jeune Golfoo
Messages : 58
Date d'inscription : 29/05/2010
Localisation : Lyon

[TD GTD] Surchauffe inopinée Empty Re: [TD GTD] Surchauffe inopinée

Ven 2 Juil 2010 - 21:07
Oui le ventilo se déclenche...


Pour ce qui est de la culasse et/ou le joint, c'est plus grave que ça justement.

Comme j'ai expliqué au début du topic, quand l'ancien proprio a acheté la voiture, elle avait un JDC HS. Il l'a changé, mais son JDC a repêté dès les premiers kilomètres. Du coup il a laissé comme ça. J'ai récuperé la voiture, acheté un JDC neuf, en démontant je me suis rendu compte que la culasse était fêlée, j'en ai déduis que que le problème venait de là.

J'ai donc acheté une culasse qui avait été surfacée et éprouvée, je l'ai montée avec un JDC neuf. Ca a tenu 400 km sans problème, mais ça vient de repeter...
avatar
danyparis
Jeune Golfoo
Jeune Golfoo
Messages : 39
Date d'inscription : 21/06/2010
Localisation : AUBERVILLIERS

[TD GTD] Surchauffe inopinée Empty Re: [TD GTD] Surchauffe inopinée

Ven 2 Juil 2010 - 22:36
salut une chose a savoir,
quand tu change un JDC tu le serre par la suite tu roule quelque km puis tu le resserre. Essaye de le resserrer un peu pour voir, peux être que tu as un petit jeu.
qui sait
PITT77
PITT77
Golfoo de bronze
Golfoo de bronze
Messages : 210
Date d'inscription : 28/02/2009
Localisation : 77 JOUARRE

[TD GTD] Surchauffe inopinée Empty Re: [TD GTD] Surchauffe inopinée

Dim 4 Juil 2010 - 1:51
a savoir aussi que lorsque l on fait un jdc il faut aussi chercher la cause de ce jdc,ce qui na pas ete fait a mon avis dans les deux reparations

apres pour le resserage de la culasse apres quelque km c etait a l'ancienne, maintenant tu serre au couple et c est bon il me semble(en tout cas je n'est jamais resserer un jdc apres coup)
Contenu sponsorisé

[TD GTD] Surchauffe inopinée Empty Re: [TD GTD] Surchauffe inopinée

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum