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19GU22
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Roule sans puce avec poulie pour G60 Empty Roule sans puce avec poulie pour G60

Ven 27 Mar 2009 - 20:40
Slt, je sens que mon POST va rencontrer des avis negatif ou positif lol Smile

Jai un corrado G60 d'origine (le cata a deja été enleve par l'ancien proprio), et jaimerais juste lui donner un peu de peche ,en mettant une poulie sur le G (je ne cherche pa les perfs extreme).

Jai souvent lu , que lorsqu'on mettait une poulie plus petite (74,72,70,68mm par exemple) ,il etait fortement conseillé de mettre une puce avec , car le melange n'etant plus le meme,(plus d'air qui rentre dans le G) ca ne serait pas bon pour le moteur.

N'y a t'il pas un capteur dans le calculateur qui regle la pression d'essence en fonction de l'air du G , car moi j'aimerais mettre une poulie de 74 ou 72 ce qui reste proche de celle d'origine.

Car jai pas envie de mettre de puce, je veux que mon calculateur reste d'origine. donc y a t-il un risque de rouler avec la poulie de 74 ou 72 sans mettre de puce ???

Merci de vos avis Smile
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marc.che
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Roule sans puce avec poulie pour G60 Empty Re: Roule sans puce avec poulie pour G60

Sam 28 Mar 2009 - 12:53
Salut 😉

Les indications que je vais te donner ne sont qu'à titre informatif , car je n'en suis pas 100% sûr .

N'y a t'il pas un capteur dans le calculateur qui regle la pression d'essence en fonction de l'air du G , car moi j'aimerais mettre une poulie de 74 ou 72 ce qui reste proche de celle d'origine.

Oui , il y a un capteur de pression directement dans le calculateur qui via un durite reliée au collecteur d'admission va mesurer la pression à l'intérieur de ce dernier .

Cette information reflétera la quantité d'air rentrant dans le moteur , donc grâce aux tables cartographiques , l'ECU va calculer la quantité d'essence à injecter .

Donc , si l'air rentrant dans le moteur augmente , l'ECU va faire en sorte d'injecter plus d'essence .

Tout ceci pour autant ne pas être hors zones de mesures du capteur .

Voici comment je vois la chose .
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19GU22
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Sam 28 Mar 2009 - 16:33
Merci Marc.Che ,Donc, si on mets une poulie de 74 ou 72 ca doit pouvoir rouler sans abimer le moteur meme a long terme ? puisque le calculateur ajustera le bon melange.

D'autres avis ?
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Sam 28 Mar 2009 - 16:59
oui mais en montant une poulie, tu change ta pression
donc à long therme :?

donc le plus sage reste d'économiser et de monter une puce et de bien régler le moteur
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19GU22
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Roule sans puce avec poulie pour G60 Empty Re: Roule sans puce avec poulie pour G60

Sam 28 Mar 2009 - 18:53
vinel julien a écrit:oui mais en montant une poulie, tu change ta pression
donc à long therme :?

donc le plus sage reste d'économiser et de monter une puce et de bien régler le moteur

Mais le calculo ne doit pas justement reajuster si la pression change ???
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marc.che
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Sam 28 Mar 2009 - 19:51
Salut 😉

Oui bien sûr , mais il ne faut pas oublier que la pression d'air rentrant dans les cylindres sera plus élevée , ce qui engendrera une pression supplémentaire sur les pistons , bielles et vilbrequin .
beck
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Sam 28 Mar 2009 - 20:10
vraiment a long terme alors!! moi je dirai en plus, si tu roule tout le tps au dessus de 6000t!
sinon pas de prob avec une poulie de 72 😉
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popeye
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Dim 29 Mar 2009 - 17:29
Bonjour,
Rouler avec une poulie sans modification de puce ou au moins quelques vérifications sur la richesse (par exemple un mano) ne me parait vraiment une bonne idée. En phase intermédiaire, sur une reprise, le moteur peut manquer d'essence (grosse variation de pression mal gérée par le boitier). Dans le pire des cas, cela se finit avec un piston percé.
C'est donc à toi de voir.
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Dim 29 Mar 2009 - 17:54
je vois pas pourquoi tu veux bien monter une poulie mais pas une puce. Une modif mais pas une autre ??
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19GU22
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Lun 30 Mar 2009 - 0:19
Car il faut enlever tout les caches plastiques, enleve les essui glace etc... et puis il faut demonter le calculateur. Et puis la modif j'aimerais l'avoir juste pour les beaux jours.

La poulie ca prends pas trop de temps a mettre dans le sens ,faut juste bander le tendeur de courroie et apres on change la poulie.

Et puis je veux pas avoir a remettre un autre calculateur d'origine quand je remets la poulie d'origine. car ca me ferait tourné avec une puce dans le calculo mais sans poulie modifié (ce qui ne doit pa etre bon non plus de rouler avec une puce, style SLS ou JABBA) si on a pas de poulie de 68 ou 70 mm.
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tom60
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Lun 30 Mar 2009 - 9:34
Salut,

pas besoin d'enlever les essuie-glaces, tu n'as qu'un cache a sortir pour pouvoir dégager ton boitier .

Perso, ça ne me prend pas plus de temps de changer la puce que la poulie 😉

Tom
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29i
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Lun 30 Mar 2009 - 9:53
la puce change quoi a pas le rupteur Question
tu peut monte ta poulie sans monte la puce
UberMario
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Lun 30 Mar 2009 - 10:33
Tu peux rouler avec l'eprom et sans la poulie, mis a part que tu tournes plus riche, mais tourner avec une poulie plus petite sans l'eprom..... Je suis pas trop d'accord...

L'avantage de l'eprom, c'est que tu es sûr de ne pas percer un piston à cause de la carto plus vraiment adaptée (et crois moi, ca arrive bien plus vite que tu le penses), et tu as d'autres avantages, du style le régime de ralenti d'origine, quand tu démarres, le temps qu'elle atteigne je sais plus quelle température est bien réduit, le rupteur est effectivement décallé, selon l'eprom (de toute façon, un G n'est pas fait pour aller jusque là, il faut passer la vitesse avant ^^), etc...

Et comme dit, tu peux très bien rouler avec l'eprom sans avoir modifié la poulie, tu n'y perdras pas de puissance par rapport à l'origine ;
)
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Lun 30 Mar 2009 - 11:26
l'un ne va pas sans l'autre, pour la fiabilité de ton moteur....
à rouler avec une poulie plus petite, en laissant le boitier d'origine, va se solder par un perçage de piston a long terme.
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marc.che
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Lun 30 Mar 2009 - 18:52
Bonsoir à tous 😉

Alors dans ce cas , il faut une puce par taille de poulie non ?

Par curiosité , il faudrait modifier la cartographie à quels endroits ?

Donc en quantité d'essence .

Eventuellement revoir l'avance ?
UberMario
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Lun 30 Mar 2009 - 21:13
Grosso modo, oui, il faudrait une puce par poulie...

Mais bon, en général, les puces "
commerce"
, comme on dit, te donnent assez d'essence pour tenir jusqu'aux poulies de 68...

Mais si par exemple tu te lances dans une modif d'AAC, ou une prépa RS, la pression ne sera plus la même, donc là aussi, changement d'eprom obligatoire...

Au niveau de la carto, je ne voudrais pas raconter des conneries, mais il me semble que les principales modifs concernent :
-la gestion de l'essence, de façon à ne pas tourner trop pauvre
-les valeurs d'avance sont modifiées à la volées par le calculo / capteur a effet hall, donc logiquement à modifier aussi
-en général ils modifient aussi le régime de coupure (rupteur quoi...), de façon à allonger un peu la plage de régime (comme ca on peut grimper dans les 6500, il n'y auras pas le rupteur pour venir nous les casser...)
-etc, etc...

Bref de toutes manière, à chaque modif sur un PG, il faudrait en "
informer"
le calculo, soit par reprog, soit par une autre eprom.

J'ai bon? Very Happy
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19GU22
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Mer 1 Avr 2009 - 0:02
Je vous remercie pour tout vos avis Smile mais quand je parle d'une poulie plus petite, c'est pas du tout la 68mm mais plutot une 74 mm ou 72 mm.

Ce qui reste vraiment tres pres de l'origine pour la 74mm Smile
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popeye
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Lun 6 Avr 2009 - 13:19
Bonjour,
Si tu veux des informations sur la manière dont les calculateurs fonctionnent, jette un oeil sur le sujet "
désassemblage G60"
dans la rubrique préparation.
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marc.che
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Ven 22 Mai 2009 - 14:47
Salut 😉

Excuses moi du retard de ma réponse .

Je te remercie , je vais aller jeter un coup d'oeil . Cool
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