Golfoo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Aller en bas
luclup
luclup
Golfoo d'or
Golfoo d'or
Messages : 617
Date d'inscription : 16/11/2005
Localisation : MACON (71)

[G60] callage distrib avec AAC 268/276 et poulie réglable Empty [G60] callage distrib avec AAC 268/276 et poulie réglable

Ven 29 Sep 2006 - 15:41
Bonjour tout le monde...

Voilà, je vais bientôt câler ma distrib avec ces pièces.
L'ennui c'est qu'il me manque pas mal d'info et surtout que j'ai jamais fait une distrib :
Pour moteur 1H il me faudrait :

L'angle de callage à l'admission : ?

L'angle de callage à l'échappement : ?

Et des conseils de pro pour pas faire de conneries...

Merci
clubcorrado.fr.st
clubcorrado.fr.st
Golfoo d'argent
Golfoo d'argent
Messages : 455
Date d'inscription : 18/08/2003
Localisation : un 55 dans le 13
http://club.corrado.free.fr

[G60] callage distrib avec AAC 268/276 et poulie réglable Empty Re: [G60] callage distrib avec AAC 268/276 et poulie réglable

Ven 29 Sep 2006 - 16:08
[G60] callage distrib avec AAC 268/276 et poulie réglable 268276kv4
luclup
luclup
Golfoo d'or
Golfoo d'or
Messages : 617
Date d'inscription : 16/11/2005
Localisation : MACON (71)

[G60] callage distrib avec AAC 268/276 et poulie réglable Empty Re: [G60] callage distrib avec AAC 268/276 et poulie réglable

Ven 29 Sep 2006 - 19:56
OK donc ça fait :

Angle de calage à l'admission :

(67-21+180)/2 = 113 °

Angle de calage à l'échappement :

(68-28+180)/2 = 110°

J'ai bon ou pas Question
luclup
luclup
Golfoo d'or
Golfoo d'or
Messages : 617
Date d'inscription : 16/11/2005
Localisation : MACON (71)

[G60] callage distrib avec AAC 268/276 et poulie réglable Empty Re: [G60] callage distrib avec AAC 268/276 et poulie réglable

Sam 30 Sep 2006 - 11:04
Please, aidez moi !

L'exemple que j'ai pour le réglage est fait avec un arbre à came symétrique de 276/276 donc pour moi c'est pas pareil, mon angle de calage à l'admission est différent de celui de l'échappement.

Comment je dois faire ?

S'il vous plait, un petit coup de pouce !
Ced-G60
Ced-G60
Golfoo sur-actif
Golfoo sur-actif
Messages : 1059
Date d'inscription : 31/05/2005
Localisation : Essonne (91)
http://www.g60online.fr

[G60] callage distrib avec AAC 268/276 et poulie réglable Empty Re: [G60] callage distrib avec AAC 268/276 et poulie réglable

Sam 30 Sep 2006 - 17:56
Je sais pas vraiment pour être honnête...

Moi je cale ma distrib avec la lampe strobo sur le réglage d'origine a 6°
luclup
luclup
Golfoo d'or
Golfoo d'or
Messages : 617
Date d'inscription : 16/11/2005
Localisation : MACON (71)

[G60] callage distrib avec AAC 268/276 et poulie réglable Empty Re: [G60] callage distrib avec AAC 268/276 et poulie réglable

Sam 30 Sep 2006 - 18:00
mais ça c'est l'avance non ?

Je comprend rien !
Pourrait-on m'expliquer ?
luclup
luclup
Golfoo d'or
Golfoo d'or
Messages : 617
Date d'inscription : 16/11/2005
Localisation : MACON (71)

[G60] callage distrib avec AAC 268/276 et poulie réglable Empty Re: [G60] callage distrib avec AAC 268/276 et poulie réglable

Sam 30 Sep 2006 - 18:07
Ced, regarde ce lien pour comprendre ce que je veux faire :

http://www.passiongolfgti.com/article.php?id_article=173

Qu'est-ce qu'il fait avec ses 110 ° et son disque gradué lui ?

Le calage d'origine, je l'ai retrouvé à l'aide des repères mais avec la poulie d'origine !

La particularité c'est que je change d'arbre à came et que j'ai aussi une poulie réglable.
Donc ma question c'est : qu'est-ce que je dois faire pour bien caler ma distrib en fonction du nouvel arbre à came et avec la poulie réglable.

Parce que quand tu change d'AAC, tu change tes temps d'ouverture de soupapes etc... donc forcément le calage de la distribution n'est plus le même que celui d'origine.

Faites moi comprendre SVP Question
luclup
luclup
Golfoo d'or
Golfoo d'or
Messages : 617
Date d'inscription : 16/11/2005
Localisation : MACON (71)

[G60] callage distrib avec AAC 268/276 et poulie réglable Empty Re: [G60] callage distrib avec AAC 268/276 et poulie réglable

Sam 30 Sep 2006 - 19:41
Autre chose, sur ma revue technique, il est inscrit que je dois faire coïncider le repère sur la poulie de vilo et le point sur la poulie d'arbre intermédiaire, cependant quand je le fait et que mon repère sur le volant moteur est aligné, mon couteau d'allumeur est beaucoup trop loin du repère d'avance.

C'est normal ça ?
coolraver
coolraver
Jeune Golfoo confirmé
Jeune Golfoo confirmé
Messages : 129
Date d'inscription : 04/06/2004
Localisation : neuf cube

[G60] callage distrib avec AAC 268/276 et poulie réglable Empty Re: [G60] callage distrib avec AAC 268/276 et poulie réglable

Sam 30 Sep 2006 - 22:26
le repere de reglage d'allumage n'est pas le repere de PMH
luclup
luclup
Golfoo d'or
Golfoo d'or
Messages : 617
Date d'inscription : 16/11/2005
Localisation : MACON (71)

[G60] callage distrib avec AAC 268/276 et poulie réglable Empty Re: [G60] callage distrib avec AAC 268/276 et poulie réglable

Dim 1 Oct 2006 - 10:27
T'es sûr ? Parce que si tu vas dans faites le vous même, il y a un post d'Atomic car sur le calage d'une distrib G60 qui dit le contraire.

Bon et après avoir bien cherché, j'ai trouvé comment faut faire !
Tout m'es venu à l'esprit quand j'ai fait sur papier mon propre diagramme de distribution...

Là j'ai compris ce qu'il fallait faire pour rerégler la distribution suivant les valeurs d'un arbre à came !
avatar
popeye
Golfoo de Platine
Golfoo de Platine
Messages : 1184
Date d'inscription : 17/08/2006
Localisation : Vernon

[G60] callage distrib avec AAC 268/276 et poulie réglable Empty Re: [G60] callage distrib avec AAC 268/276 et poulie réglable

Dim 1 Oct 2006 - 18:54
Les AAC schrick sont connus pour ne pas exiger une modification du calage. En clair, tu remontes l'arbre en ne modifiant pas du tout le calage d'origine.
Le moteur devrait tourner normalement.
L'asymétrie de l'AAC vient du fait que la durée d'ouverture à l'admission et à l'échappement ne sont pas les mêmes (dans ton cas, 268 et 276 degrés). Le centre des deux lobes (admission et échappement) ne sont donc pas obtenus à la même valeur.
Pour utiliser ta poulie réglable, je te conseille de commencer par monter le tout sans déphasage.
Après tu peux envisager de modifier le calage, en mettant de l'avance, tu vas rendre le moteur un peu plus souple (plus de couple en bas) et donc perdre de la puissance en haut. Si tu mets un peu de retard, tu obtiendras le résultat contraire.
atomic car
atomic car
Golfoo sur-actif
Golfoo sur-actif
Messages : 5444
Date d'inscription : 14/12/2002
Localisation : a l'abris du soleil sous un platane, entrain de boire l'apéro.

[G60] callage distrib avec AAC 268/276 et poulie réglable Empty Re: [G60] callage distrib avec AAC 268/276 et poulie réglable

Lun 2 Oct 2006 - 13:48
+1 avec Popeye.
luclup
luclup
Golfoo d'or
Golfoo d'or
Messages : 617
Date d'inscription : 16/11/2005
Localisation : MACON (71)

[G60] callage distrib avec AAC 268/276 et poulie réglable Empty Re: [G60] callage distrib avec AAC 268/276 et poulie réglable

Lun 2 Oct 2006 - 21:13
Oui, le calage d'origine n'est pas mauvais, ça fonctionne avec.
Mais ce que j'ai compris, c'est que même avec des AAC d'origine, on peut gagner un peu en mettant une poulie réglable car le calage d'origine n'est pas parfait.

Qu'est-ce que tu entends par "
sans déphasage"
?

C'est les 6° d'avance d'origine je suppose ?

Si c'est ça, c'est que j'ai fait, je me suis callé comme à l'origine sur l'arbre intermédiaire. Me reste plus qu'à vérifier si il y a bien 6° avec la lampe... quand la voiture tournera.

MAis en tout cas je suis content de moi, j'ai jamais fait de distrib de ma vie et j'ai enfin compris, en fait c'était pas si compliqué que ça mais il y avait certaines bases à connaître et puis de la logique.
avatar
popeye
Golfoo de Platine
Golfoo de Platine
Messages : 1184
Date d'inscription : 17/08/2006
Localisation : Vernon

[G60] callage distrib avec AAC 268/276 et poulie réglable Empty Re: [G60] callage distrib avec AAC 268/276 et poulie réglable

Mar 3 Oct 2006 - 12:09
Attention !!
Les 6° dont tu parles concernent l'avance à l'allumage (celle du rotor d'allumage par rapport à l'AAC et le villebrequin).
Cette valeur peut être modifiée sur une Rallye (du fait du gros échangeur), certains moteurs arrivent à tourner avec plus de 10° (voire 12). Dès que le cliquetis intervient trop souvent, il faut baisser cette valeur. Après modification, il faut systèmatiquement rouler avec du 98 (voire du SP100).
Mais revenons à la poulie d'AAC,
Elle te permet de déphaser l'AAC par rapport au vilebrequin (rien à voir avec l'allumage)
Avance = souplesse en bas
Retard = puissance en haut
Il n'est pas si évident que cela de voir une différence de puissance en dessous d'une variation de 2° entre l'AAC et le vilo donc plusieurs essais risquent d'être nécessaires et l'idéal est de le faire sur un banc pour voir "
en direct"
les effets.
Bon courage !!
GG
GG
Staff Golfoo
Modérateur
Staff GolfooModérateur
Messages : 10596
Date d'inscription : 17/01/2004
Localisation : 35 prés de RENNES
http://g60-parts.forumperso.com/index.htm

[G60] callage distrib avec AAC 268/276 et poulie réglable Empty Re: [G60] callage distrib avec AAC 268/276 et poulie réglable

Mar 3 Oct 2006 - 12:30
luclup a écrit: Bon et après avoir bien cherché, j'ai trouvé comment faut faire !
Tout m'es venu à l'esprit quand j'ai fait sur papier mon propre diagramme de distribution...

Là j'ai compris ce qu'il fallait faire pour rerégler la distribution suivant les valeurs d'un arbre à came !

cool, alors expliques nous Cool
atomic car
atomic car
Golfoo sur-actif
Golfoo sur-actif
Messages : 5444
Date d'inscription : 14/12/2002
Localisation : a l'abris du soleil sous un platane, entrain de boire l'apéro.

[G60] callage distrib avec AAC 268/276 et poulie réglable Empty Re: [G60] callage distrib avec AAC 268/276 et poulie réglable

Mar 3 Oct 2006 - 12:42
GG a écrit:
luclup a écrit: Bon et après avoir bien cherché, j'ai trouvé comment faut faire !
Tout m'es venu à l'esprit quand j'ai fait sur papier mon propre diagramme de distribution...

Là j'ai compris ce qu'il fallait faire pour rerégler la distribution suivant les valeurs d'un arbre à came !

cool, alors expliques nous Cool
+ 10000000, c'est bien de demander des infos, mais le retour de celles çi est tout aussi appréciable. Cool
luclup
luclup
Golfoo d'or
Golfoo d'or
Messages : 617
Date d'inscription : 16/11/2005
Localisation : MACON (71)

[G60] callage distrib avec AAC 268/276 et poulie réglable Empty Re: [G60] callage distrib avec AAC 268/276 et poulie réglable

Mar 3 Oct 2006 - 21:09
atomic car a écrit:
GG a écrit:
luclup a écrit: Bon et après avoir bien cherché, j'ai trouvé comment faut faire !
Tout m'es venu à l'esprit quand j'ai fait sur papier mon propre diagramme de distribution...

Là j'ai compris ce qu'il fallait faire pour rerégler la distribution suivant les valeurs d'un arbre à came !

cool, alors expliques nous Cool
+ 10000000, c'est bien de demander des infos, mais le retour de celles çi est tout aussi appréciable. Cool

Le retour ? Y'a pas eu d'aller puisque j'ai compris tout seul...et ça m'étonnerait que GG ou Atomic car ne sachent pas faire ça, non ?
C'est vrai, c'est pas bien d'être égoiste, un forum ça sert à partager non ?
Disons que j'ai été étonné qu'avec tous ceux qui font des prépas etc... personne ne puisse me répondre....
M'enfin, chacun voit midi à sa porte !



Eh bien en gros :
1) Dèjà se mettre au point mort haut, grâce au repère sur le volant moteur (le mieux c'est de vérifier avec un comparateur). Et ne pas faire bouger pour la suite donc tout le temps jeter un petit coup d'oeuil.
Caler la poulie d'arbre intermédiaire de façon à ce qu'il y ai 6° d'avance (repère avec le couteau)... une dent en moins ou en plus ça vous met à l'ouest donc c'est facile...

2) Se mettre au croisement de soupapes sur le cylindre 4 ce qui signifie que l'on est en fin d'échappement début d'admission. Rien ne sert d'être bien précis car on retouche après...
Ce que j'ai fait, j'ai mis une petite clé BTR qui repose sur les poussoirs et une fois droite, j'ai calé la poulie d'AAC.
Un petit coup d'oueil sur le point mort haut, si c'est bon, on fait tourner 2 tours à la main pour voir si y'a de bloquage au cas ou.

3) Ensuite et c'est ça que je savais pas, revenir au point mort haut..., installer le disque sur la poulie de vilo, faire un repère du point 0 qui correspond au PMH.

4) Faire tourner le moulin de façon à ce que le poussoir de la soupae d'admission du cylindre 4 soit en ouverture maximum, à l'oeuil.

5) Installer le comparateur sur ce poussoir pour un réglage de précision,
lorsque vous êtes au maximum d'ouverture, il faut qu'il y ai 113° sur le disque...pour un AAC 268/276 bien sûr.

Toujours les deux tours de vérif !
luclup
luclup
Golfoo d'or
Golfoo d'or
Messages : 617
Date d'inscription : 16/11/2005
Localisation : MACON (71)

[G60] callage distrib avec AAC 268/276 et poulie réglable Empty Re: [G60] callage distrib avec AAC 268/276 et poulie réglable

Mar 3 Oct 2006 - 21:15
popeye a écrit:Attention !!
Les 6° dont tu parles concernent l'avance à l'allumage (celle du rotor d'allumage par rapport à l'AAC et le villebrequin).
Cette valeur peut être modifiée sur une Rallye (du fait du gros échangeur), certains moteurs arrivent à tourner avec plus de 10° (voire 12). Dès que le cliquetis intervient trop souvent, il faut baisser cette valeur. Après modification, il faut systèmatiquement rouler avec du 98 (voire du SP100).
Mais revenons à la poulie d'AAC,
Elle te permet de déphaser l'AAC par rapport au vilebrequin (rien à voir avec l'allumage)
Avance = souplesse en bas
Retard = puissance en haut
Il n'est pas si évident que cela de voir une différence de puissance en dessous d'une variation de 2° entre l'AAC et le vilo donc plusieurs essais risquent d'être nécessaires et l'idéal est de le faire sur un banc pour voir "
en direct"
les effets.
Bon courage !!

Ok ça je savais pas, en fait moi j'ai fait un bon calage d'origine !
J'ai pas mis de déphasage.

Merci popeye.
luclup
luclup
Golfoo d'or
Golfoo d'or
Messages : 617
Date d'inscription : 16/11/2005
Localisation : MACON (71)

[G60] callage distrib avec AAC 268/276 et poulie réglable Empty Re: [G60] callage distrib avec AAC 268/276 et poulie réglable

Mer 4 Oct 2006 - 13:23
Encore une question popeye :

Tu me recommande de régler mon avance à combien pour ma RALLYE :

J'ai :
Une prépa culasse faite par moi :
Agrandissement des conduits, polissage de l'échappement (aille les doigts !) c'est pas du SLS mais ça coûte moins cher
Ressorts de soupapes SCHRICK
Coupelles titane SCHRICK
Soupapes et sièges de soupapes rodés
AAC SCHRICK 268/276
Poulie réglable SCHRICK
Suppresion du cata sur mesure en inox
Intermédiare supersprint
Echappement inox
Régulateur de pression essence réglable
Injecteurs d'origine
Compresseur G avec poulie de 70
Radiateur d'huile 19 rang et plaque sandwich avec thermostat 80°
david76
david76
Golfoo d'argent confirmé
Golfoo d'argent confirmé
Messages : 546
Date d'inscription : 18/05/2005
Localisation : 76, a proximité de Rouen

[G60] callage distrib avec AAC 268/276 et poulie réglable Empty Re: [G60] callage distrib avec AAC 268/276 et poulie réglable

Mer 4 Oct 2006 - 16:08
luclup a écrit:Encore une question popeye :

Tu me recommande de régler mon avance à combien pour ma RALLYE :

J'ai :
Une prépa culasse faite par moi :
Agrandissement des conduits, polissage de l'échappement (aille les doigts !) c'est pas du SLS mais ça coûte moins cher
Ressorts de soupapes SCHRICK
Coupelles titane SCHRICK
Soupapes et sièges de soupapes rodés
AAC SCHRICK 268/276
Poulie réglable SCHRICK
Suppresion du cata sur mesure en inox
Intermédiare supersprint
Echappement inox
Régulateur de pression essence réglable
Injecteurs d'origine
Compresseur G avec poulie de 70
Radiateur d'huile 19 rang et plaque sandwich avec thermostat 80°

Belle config !
Quel poussoirs hydro as tu mis (j'ai mis du schrick)
Quel echangeur air/air as tu ? (important pour l'avance à l'allumage)

Par contre c'est 112° apres PMH un AAC schrick 268/276... (c'est ce que j'ai)
Calé au comparateur c'est du bonheur apres 😉 (j'ai un disque gradué en fichier si besoin)
Tu n'est pas obligé de caler au poil l'arbre intermediaire (celui qui entraine la pompe a huile et l' allumeur) par contre il te faut caller nickel l'allumage en dynamique (moteur tournant et lampe strobo) suivant la procedure VAG (dispo su mon site web)

@++
luclup
luclup
Golfoo d'or
Golfoo d'or
Messages : 617
Date d'inscription : 16/11/2005
Localisation : MACON (71)

[G60] callage distrib avec AAC 268/276 et poulie réglable Empty Re: [G60] callage distrib avec AAC 268/276 et poulie réglable

Mer 4 Oct 2006 - 17:13
J'ai des poussoirs hydro SCHRICK, comme toi Very Happy , j'ai oublié de le mettre !
Et le gros échangeur de rallye puisque c'est une rallye sans la clim.

T'es sûr pour les 112°, parceque tu peux voir au début que le calcul donne 113° et non 112 Question

JE vais aller faire un tour sur ton site.

Merci 😉
luclup
luclup
Golfoo d'or
Golfoo d'or
Messages : 617
Date d'inscription : 16/11/2005
Localisation : MACON (71)

[G60] callage distrib avec AAC 268/276 et poulie réglable Empty Re: [G60] callage distrib avec AAC 268/276 et poulie réglable

Mer 4 Oct 2006 - 17:23
Merci DAvid,

Y'a plein d'infos intéressantes sur ton site, ça va me servir !
Je vais encore en apprendre...
Manque quand-même la photo du 16G Laughing

😉
david76
david76
Golfoo d'argent confirmé
Golfoo d'argent confirmé
Messages : 546
Date d'inscription : 18/05/2005
Localisation : 76, a proximité de Rouen

[G60] callage distrib avec AAC 268/276 et poulie réglable Empty Re: [G60] callage distrib avec AAC 268/276 et poulie réglable

Mer 4 Oct 2006 - 22:39
J'ai le catalogue schrick si tu veux en pdf... et c'est bien 112° (time duration) j'ai vérifié 😉

Pour la photo du 16G... demande à GG Laughing 😉

ça doit bien tourner avec une config comme celle là Question

@++
avatar
popeye
Golfoo de Platine
Golfoo de Platine
Messages : 1184
Date d'inscription : 17/08/2006
Localisation : Vernon

[G60] callage distrib avec AAC 268/276 et poulie réglable Empty Re: [G60] callage distrib avec AAC 268/276 et poulie réglable

Jeu 5 Oct 2006 - 12:19
Le réglage de l'avance dépend du moteur et change moteur par moteur.
Le "
truc"
est de rechercher la limite de fonctionnement sans cliquetis en avançant l'allumage.
Elle va dépendre de la cylindrée exacte (qui varie un tout petit peu en fonction des moteurs) du taux de compression réel (y compris la calamine de haut de piston).
Il faut donc "
tatonner"
pour obtenir le réglage adéquat.
Pour info, le fondateur d'AmD (G. Everett) avait mis 12° sur une Polo (pour sortir 150cv) sans que le moteur ait des problèmes de fonctionnement.
luclup
luclup
Golfoo d'or
Golfoo d'or
Messages : 617
Date d'inscription : 16/11/2005
Localisation : MACON (71)

[G60] callage distrib avec AAC 268/276 et poulie réglable Empty Re: [G60] callage distrib avec AAC 268/276 et poulie réglable

Ven 6 Oct 2006 - 12:51
david76 a écrit:J'ai le catalogue schrick si tu veux en pdf... et c'est bien 112° (time duration) j'ai vérifié 😉

Pour la photo du 16G... demande à GG Laughing 😉

ça doit bien tourner avec une config comme celle là Question

@++

Ben pour l'instant pas de puce et 0.6/0.7 bar de presion d'alim mais ça marche déjà bien, c'est vrai, un peu mieux qu'avant mais sans plus.

Faut dire que ça fait trois mois qu"
elle est arrêtée... 😉
Contenu sponsorisé

[G60] callage distrib avec AAC 268/276 et poulie réglable Empty Re: [G60] callage distrib avec AAC 268/276 et poulie réglable

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum