- VW AddictGolfoo d'argent confirmé
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Changement disques et plaquettes de freins avant à disques
Lun 19 Mar 2007 - 15:02
Ce week end on a refait les freins avant du Scirocco de mon frère et je vous propose un petit tuto expliquant leur remplacement.
Les disques et plaquettes de freins font partis des pièces d'usure et il est important de veiller à leur bon état et de les changer quand il le faut. Ce changement a été effectué sur un Scirocco GTi de 1984 équipé de disques de diamètre 239mm et d'étriers VW II .
Avant de commencer il est important de rappeler que les poussières de freins peuvent comporter des traces d'amiante. Il est donc impératif de porter des équipements de protection lors d'interventions sur les freins.
Une fois équipé, voici la marche à suivre pour le remplacement.
Outillage nécessaire :
1 clé pipe de 17
1 clé Allène de 7
1 Tournevis cruciforme ou un tournevis à frapper avec un embout cruciforme
1 marteau
Déposer le roue
Une fois la roue enlevée vous avez accès à l'étrier et au disque
Démonter l'étrier
L'étrier est fixé sur la chape par 2 vis qui se trouvent derrière. Une en haut et une en bas.
Dévisser ces 2 vis avec la clé allène de 7
Sortir l'étrier en le tirant droit le long des plaquettes
Le laisser pendre sur le coté.
Il faut ensuite sortir les plaquettes et les ressorts de retenue. Les ressorts se sortent par le haut (flèches vertes), les plaquettes en les faisant coulisser sur leur support (flèches rouges).
Sortir ensuite le disque de frein.
Le disque est fixé sur le moyeu par une vis à tête fraisée.
Pour la dévisser utiliser un tourne vis cruciforme. Mais avec le temps et l'eau la vis arrive à gripper et il est parfois utile d'utiliser un tourne vis à frapper, voire plus si elle est vraiment bloquée. Libre à chacun de trouver la meilleure solution pour la sortir sans abîmer le pas de vis dans le moyeu.
Une fois l'étrier et le disque enlevé, si tout va bien vous devriez avoir çà
Il est bon à ce moment de prévoir un petit nettoyage avec une brosse à poil nylon et du nettoyant frein. Attention aux poussières d'amiante.
Tout est propre (ou non), c'est le moment de remonter le tout.
On commence par remettre le disque neuf en place. Fixez-le avec une vis neuve montée à la graisse haute température. Ce sera plus facile pour le prochain changement.
Maintenant c'est le moment de remonter les plaquettes. Attention les 2 plaquettes ne sont pas identiques.
La plaquette du haut est la plaquette qui vient en appui extérieur.
La plaquette du bas est celle qui vient à l'intérieur. Elle comporte deux évasements pour la chape de l'étrier et la bande de friction est plus étroite.
Remettre les plaquettes et les ressorts de retenue
La prochaine étape est plus délicate. C'est la remise en place de l'étrier. Mais avant de le reposer il faut d'abord repousser le piston au fond.
Pour ce faire, ouvrir le bouchon du bocal de frein.
Enlever un peu de liquide à l'aide d'une seringue.
Attention ce produit est corrosif et dangereux, ne pas en mettre sur la peinture et ne pas en ingérer.
Pour repousser le piston, soit on utilise un outil spécial, soit on s'en fabrique un, soit on essaie le système D.
Personnellement, j'ai utilisé le système D. Avec un bois (pour rien rayer et rien abîmer), j'ai repoussé le piston en faisant levier sur l'étrier.
Une fois le piston repoussé, on peut le mettre en place sur les plaquettes.
Revisser les 2 vis de fixation qui se trouvent derrière comme vu plus haut lors de la dépose.
Remonter la roue.
Faire l'appoint de liquide de frein.
Appuyer plusieurs fois sur la pédale de frein pour mettre en place les nouvelles plaquettes et remettre le piston en appui.
Faire de nouveau l'appoint de liquide de frein si besoin.
Faire un essai sur quelques mètres avant un essai routier.
Pour retrouver un freinage optimal, il va falloir un peu de temps de rodage de ces nouveaux disques et nouvelles plaquettes.
Les disques et plaquettes de freins font partis des pièces d'usure et il est important de veiller à leur bon état et de les changer quand il le faut. Ce changement a été effectué sur un Scirocco GTi de 1984 équipé de disques de diamètre 239mm et d'étriers VW II .
Avant de commencer il est important de rappeler que les poussières de freins peuvent comporter des traces d'amiante. Il est donc impératif de porter des équipements de protection lors d'interventions sur les freins.
Une fois équipé, voici la marche à suivre pour le remplacement.
Outillage nécessaire :
1 clé pipe de 17
1 clé Allène de 7
1 Tournevis cruciforme ou un tournevis à frapper avec un embout cruciforme
1 marteau
Déposer le roue
Une fois la roue enlevée vous avez accès à l'étrier et au disque
Démonter l'étrier
L'étrier est fixé sur la chape par 2 vis qui se trouvent derrière. Une en haut et une en bas.
Dévisser ces 2 vis avec la clé allène de 7
Sortir l'étrier en le tirant droit le long des plaquettes
Le laisser pendre sur le coté.
Il faut ensuite sortir les plaquettes et les ressorts de retenue. Les ressorts se sortent par le haut (flèches vertes), les plaquettes en les faisant coulisser sur leur support (flèches rouges).
Sortir ensuite le disque de frein.
Le disque est fixé sur le moyeu par une vis à tête fraisée.
Pour la dévisser utiliser un tourne vis cruciforme. Mais avec le temps et l'eau la vis arrive à gripper et il est parfois utile d'utiliser un tourne vis à frapper, voire plus si elle est vraiment bloquée. Libre à chacun de trouver la meilleure solution pour la sortir sans abîmer le pas de vis dans le moyeu.
Une fois l'étrier et le disque enlevé, si tout va bien vous devriez avoir çà
Il est bon à ce moment de prévoir un petit nettoyage avec une brosse à poil nylon et du nettoyant frein. Attention aux poussières d'amiante.
Tout est propre (ou non), c'est le moment de remonter le tout.
On commence par remettre le disque neuf en place. Fixez-le avec une vis neuve montée à la graisse haute température. Ce sera plus facile pour le prochain changement.
Maintenant c'est le moment de remonter les plaquettes. Attention les 2 plaquettes ne sont pas identiques.
La plaquette du haut est la plaquette qui vient en appui extérieur.
La plaquette du bas est celle qui vient à l'intérieur. Elle comporte deux évasements pour la chape de l'étrier et la bande de friction est plus étroite.
Remettre les plaquettes et les ressorts de retenue
La prochaine étape est plus délicate. C'est la remise en place de l'étrier. Mais avant de le reposer il faut d'abord repousser le piston au fond.
Pour ce faire, ouvrir le bouchon du bocal de frein.
Enlever un peu de liquide à l'aide d'une seringue.
Attention ce produit est corrosif et dangereux, ne pas en mettre sur la peinture et ne pas en ingérer.
Pour repousser le piston, soit on utilise un outil spécial, soit on s'en fabrique un, soit on essaie le système D.
Personnellement, j'ai utilisé le système D. Avec un bois (pour rien rayer et rien abîmer), j'ai repoussé le piston en faisant levier sur l'étrier.
Une fois le piston repoussé, on peut le mettre en place sur les plaquettes.
Revisser les 2 vis de fixation qui se trouvent derrière comme vu plus haut lors de la dépose.
Remonter la roue.
Faire l'appoint de liquide de frein.
Appuyer plusieurs fois sur la pédale de frein pour mettre en place les nouvelles plaquettes et remettre le piston en appui.
Faire de nouveau l'appoint de liquide de frein si besoin.
Faire un essai sur quelques mètres avant un essai routier.
Pour retrouver un freinage optimal, il va falloir un peu de temps de rodage de ces nouveaux disques et nouvelles plaquettes.
- Les franginsStaff Golfoo
Modérateur - Messages : 30073
Date d'inscription : 09/08/2004
Localisation : 34 Montpellier, en terrasse ! pastis powaaaaa !
Re: Changement disques et plaquettes de freins avant à disques
Lun 19 Mar 2007 - 15:06
:merci:
Re: Changement disques et plaquettes de freins avant à disques
Lun 19 Mar 2007 - 15:10
à déplacer dans la rubrique "
faites le vous meme"
faites le vous meme"
- clean.misterGolfoo de Diamant confirmé
- Messages : 4755
Date d'inscription : 05/01/2005
Localisation : FTW
Re: Changement disques et plaquettes de freins avant à disques
Lun 19 Mar 2007 - 15:18
GG a écrit:à déplacer dans la rubrique "
faites le vous meme"
oui joli tuto ! tres bien fait :bravo:
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