- marc.cheGolfoo de Bronze confirmé
- Messages : 341
Date d'inscription : 15/09/2006
Localisation : Lausanne Suisse
vidange d'un haldex d'une voiture 4MOTION
Dim 18 Mar 2007 - 1:35
Bonsoir Messieurs !!
Je possède une Seat Leon 4 MOTION et cet après midi j'ai procédé au changement du filtre et de l'huile de l'haldex , mais j'ai un gros gros doûte .
Bon au début , j'ai mis ma voiture sur des rampes au dessus d'une fosse , j'ai ouvert la vis de purge et une fois que le liquide ne coulait plus , j'ai enlevé le filtre , un peu de liquide est tombé .
Ensuite une fois que cela ne coulait plus , j'ai remis le nouveau filtre et la vis de vidange .
J'ai redescendu la voiture histoire qu'elle soit bien à plat au dessus de la fosse et j'ai ouvert la vis pour remettre du liquide .
J'ai mis au bout de l'embout de la nouvelle huile , un bout de tube en plastique pour pouvoir mieux viser le trou .
Après avoir vidé les 3/4 du contenu de la cartouche d'huile , le liquide à commencé à débordé du trou , donc impossible d'en mettre + .
J'ai lu sur internet qu'il fallait mettre le contenu complet de la cartouche et chose encore qui me chifonne , c'est que le liquide que j'ai récuperé lors de la vidange fais 250ml , et la cartouche d'huile neuve fais 275ml , donc ca me parait vraiment bizarre .
J'ai pensé que c'était comme les boîtes à vitesse , lorsque l'on à mis la bonne quantité d'huile , ben ca déborde, surtout que la vis de remplissage est verticale .
Enfin tout ça pour dire que je m'inquiète et que j'ai besoin svp de vos avis :-k
PS : j'ai pris des photos de tout ça , je comptais faire un reportage photo lorsque je serais sûr d'avoir fais juste .
Merci d'avance et meilleures salutations , ciao ciao MARC...
Je possède une Seat Leon 4 MOTION et cet après midi j'ai procédé au changement du filtre et de l'huile de l'haldex , mais j'ai un gros gros doûte .
Bon au début , j'ai mis ma voiture sur des rampes au dessus d'une fosse , j'ai ouvert la vis de purge et une fois que le liquide ne coulait plus , j'ai enlevé le filtre , un peu de liquide est tombé .
Ensuite une fois que cela ne coulait plus , j'ai remis le nouveau filtre et la vis de vidange .
J'ai redescendu la voiture histoire qu'elle soit bien à plat au dessus de la fosse et j'ai ouvert la vis pour remettre du liquide .
J'ai mis au bout de l'embout de la nouvelle huile , un bout de tube en plastique pour pouvoir mieux viser le trou .
Après avoir vidé les 3/4 du contenu de la cartouche d'huile , le liquide à commencé à débordé du trou , donc impossible d'en mettre + .
J'ai lu sur internet qu'il fallait mettre le contenu complet de la cartouche et chose encore qui me chifonne , c'est que le liquide que j'ai récuperé lors de la vidange fais 250ml , et la cartouche d'huile neuve fais 275ml , donc ca me parait vraiment bizarre .
J'ai pensé que c'était comme les boîtes à vitesse , lorsque l'on à mis la bonne quantité d'huile , ben ca déborde, surtout que la vis de remplissage est verticale .
Enfin tout ça pour dire que je m'inquiète et que j'ai besoin svp de vos avis :-k
PS : j'ai pris des photos de tout ça , je comptais faire un reportage photo lorsque je serais sûr d'avoir fais juste .
Merci d'avance et meilleures salutations , ciao ciao MARC...
- marc.cheGolfoo de Bronze confirmé
- Messages : 341
Date d'inscription : 15/09/2006
Localisation : Lausanne Suisse
4motion
Dim 18 Mar 2007 - 19:09
Salut et merci beaucoup de ta réponse !!
Ecoutes , moi j'ai utilisé un pistolet comme sur la photo ci jointe :
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=134&
u=11066026][/url]
Ce qui me chiffonne , c'est la procédure pour le faire , la vis du haut est pour le niveau , ils disent que le niveau est correct lorsque le liquide arrive à ras de cette vis , donc si j'ai mis l'huile par cette vis jusque ca déborde ,c'est que je suis au bon niveau non ?
Donc on est d'accord , j'ai remplis par la vis du haut et non pas par la vis de vidange .
Ecoutes , moi j'ai utilisé un pistolet comme sur la photo ci jointe :
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=134&
u=11066026][/url]
Ce qui me chiffonne , c'est la procédure pour le faire , la vis du haut est pour le niveau , ils disent que le niveau est correct lorsque le liquide arrive à ras de cette vis , donc si j'ai mis l'huile par cette vis jusque ca déborde ,c'est que je suis au bon niveau non ?
Donc on est d'accord , j'ai remplis par la vis du haut et non pas par la vis de vidange .
- marc.cheGolfoo de Bronze confirmé
- Messages : 341
Date d'inscription : 15/09/2006
Localisation : Lausanne Suisse
haldex
Mar 20 Mar 2007 - 19:09
Bonsoir à tous !!
Vous devriez trouver toutes les informations ici :
http://techniconnexion.frbb.net/Resoudre-tous-les-problemes-de-votre-AUDI-VW-SEAT-SKODA-c5/Technique-f67/Trains-roulants-f95/Seat-Leon-28-V6-an-01-vidange-de-l-haldexresolu-t5271.htm
Vous devriez trouver toutes les informations ici :
http://techniconnexion.frbb.net/Resoudre-tous-les-problemes-de-votre-AUDI-VW-SEAT-SKODA-c5/Technique-f67/Trains-roulants-f95/Seat-Leon-28-V6-an-01-vidange-de-l-haldexresolu-t5271.htm
- marc.cheGolfoo de Bronze confirmé
- Messages : 341
Date d'inscription : 15/09/2006
Localisation : Lausanne Suisse
haldex
Mar 20 Mar 2007 - 21:12
Bonsoir à tous !!
Encore mieux , je vous fais un petit tuto
Bonsoir Messieurs !!
Je vous propose un photoreportage sur la vidange et le changement du filtre de l'Haldex .
Petite explication , contrairement au système quattro de chez Audi qui est un 4x4 permanent , les Golf et Leon équipé du système Haldex sont dans la majorité du temps des tractions , mais lorsque les roues avant patinent , un calculateur déclenche le système Haldex et permet de transmettre via un arbre de transmission une partie de la puissance du moteur aux roues arrière.
C'est le système 4MOTION .
Voilà la liste des pièces nécessaires pour cette opération :
- Filtre à huile de l'haldex : 02D-525-558-A
- huile de l'haldex : G-052-175-A1
- Clé pour démonter le filtre de l'haldex : T10066
La clé est absolument indispensable pour démonter le filtre car il est très très mal placé .
Ne pas oublier de rajouter la vis de vidange avec le joint , chose que j'ai oublié d'acheter .
Et se procurer une sorte de pistolet pour la cartouche de l'huile
Voilà une vue du pistolet et de la clé VW
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=186&
u=11066026][/url]
Pour commencer , nous allons mettre la voiture sur des rampes
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=185&
u=11066026][/url]
On passe dessous et on repère le coupleur Haldex et le filtre
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=191&
u=11066026][/url]
On prend un récipient d'un demi-litre muni d'un entonnoir et on le place sous la vis de vidange que l'on ouvrira grâce à une clé inbus de 5 ( sauf erreur ) .
Une fois toute l'huile sortie du coupleur , on s'occupe du filtre , je préviens , il est bien caché .
On prends notre clé et on le dévisse
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=188&
u=11066026][/url]
On finis de le dévisser à la main , attention de l'huile va couler , donc mettre un récipient desous .
On laisse bien couler .
Voilà une vue de l'ancien filtre à huile et le nouveau .
J'ai cru comprendre sur un autre site que le filtre d'usine est celui en métal et ceux vendu après coup en pièce détachées sont en nylon
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=190&
u=11066026][/url]
Avant de remonter le nouveau filtre , on huilera avec son doigt , le joint du filtre .
Ensuite on le repositionne à la main et on finis de le visser grâce à la clé , pas trop comme un malade car il est en nylon .
Ensuite on prends notre cartouche de la nouvelle huile que l'on mettra dans le pistolet et on remets de l'huile par le trou par laquelle l'huile à coulé , je précise que selon les docs , il faut mettre l'intégralité de la cartouche .
Une fois la cartouche vide , l'enlever du trou très rapidement et remettre la nouvelle vis histoire de perdre le minimum de liquide , l'idéal serait d'être 2 .
Voilà , restes plus qu'à se débarrasser de l'huile dans une décheterie et surtout pas dans le caniveau ....
Je vous mets encore la procédure ci-joint , ca peut toujours rendre service
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=129&
u=11066026][/url]
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=130&
u=11066026][/url]
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=133&
u=11066026][/url]
Voili , voilou , en espèrant vous avoir aider .
Ciao , ciao MARC...
Je remercie picmot sur le site Leon Concept de m'avoir aider concernant la marche à suivre
Encore mieux , je vous fais un petit tuto
Bonsoir Messieurs !!
Je vous propose un photoreportage sur la vidange et le changement du filtre de l'Haldex .
Petite explication , contrairement au système quattro de chez Audi qui est un 4x4 permanent , les Golf et Leon équipé du système Haldex sont dans la majorité du temps des tractions , mais lorsque les roues avant patinent , un calculateur déclenche le système Haldex et permet de transmettre via un arbre de transmission une partie de la puissance du moteur aux roues arrière.
C'est le système 4MOTION .
Voilà la liste des pièces nécessaires pour cette opération :
- Filtre à huile de l'haldex : 02D-525-558-A
- huile de l'haldex : G-052-175-A1
- Clé pour démonter le filtre de l'haldex : T10066
La clé est absolument indispensable pour démonter le filtre car il est très très mal placé .
Ne pas oublier de rajouter la vis de vidange avec le joint , chose que j'ai oublié d'acheter .
Et se procurer une sorte de pistolet pour la cartouche de l'huile
Voilà une vue du pistolet et de la clé VW
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=186&
u=11066026][/url]
Pour commencer , nous allons mettre la voiture sur des rampes
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=185&
u=11066026][/url]
On passe dessous et on repère le coupleur Haldex et le filtre
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=191&
u=11066026][/url]
On prend un récipient d'un demi-litre muni d'un entonnoir et on le place sous la vis de vidange que l'on ouvrira grâce à une clé inbus de 5 ( sauf erreur ) .
Une fois toute l'huile sortie du coupleur , on s'occupe du filtre , je préviens , il est bien caché .
On prends notre clé et on le dévisse
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=188&
u=11066026][/url]
On finis de le dévisser à la main , attention de l'huile va couler , donc mettre un récipient desous .
On laisse bien couler .
Voilà une vue de l'ancien filtre à huile et le nouveau .
J'ai cru comprendre sur un autre site que le filtre d'usine est celui en métal et ceux vendu après coup en pièce détachées sont en nylon
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=190&
u=11066026][/url]
Avant de remonter le nouveau filtre , on huilera avec son doigt , le joint du filtre .
Ensuite on le repositionne à la main et on finis de le visser grâce à la clé , pas trop comme un malade car il est en nylon .
Ensuite on prends notre cartouche de la nouvelle huile que l'on mettra dans le pistolet et on remets de l'huile par le trou par laquelle l'huile à coulé , je précise que selon les docs , il faut mettre l'intégralité de la cartouche .
Une fois la cartouche vide , l'enlever du trou très rapidement et remettre la nouvelle vis histoire de perdre le minimum de liquide , l'idéal serait d'être 2 .
Voilà , restes plus qu'à se débarrasser de l'huile dans une décheterie et surtout pas dans le caniveau ....
Je vous mets encore la procédure ci-joint , ca peut toujours rendre service
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=129&
u=11066026][/url]
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=130&
u=11066026][/url]
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=133&
u=11066026][/url]
Voili , voilou , en espèrant vous avoir aider .
Ciao , ciao MARC...
Je remercie picmot sur le site Leon Concept de m'avoir aider concernant la marche à suivre
- Date d'inscription : 01/01/1970
Re: vidange d'un haldex d'une voiture 4MOTION
Mer 21 Mar 2007 - 6:38
bon bah voila le soucis est resolu
il a ete plus rapide que moi
tant mieux pour toi si ca resout ton probleme
bonne continuation
il a ete plus rapide que moi
tant mieux pour toi si ca resout ton probleme
bonne continuation
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum