ouverture d'un VR6 de 275000 km
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- mathewvr6Invité
ouverture d'un VR6 de 275000 km
Sam 11 Nov 2006 - 18:33
Bonjour,
mon 2.9L VR6 ayant 275000 km j'ai décidé de l'ouvrir pour le refaire. Il commençait à manger un peu d'huile (1L tous les 2000km), un peu d'eau (mais surtout à cause de la fuite au radiateur de chauffage), il claquait sévère au démarrage et fumait bleu en retrogradant. Sinon les perfs étaient tout à fait correctes (les mêmes qu'une golf VR6 avec 100000 km de moins).
Mais à l'ouverture.... voici les photos :
en grattant avec un tourne vis, j'ai pu facilement faire un trou dans la culasse de plusieurs mm :
entre les passages d'eau de la culasse le métal s'effrite :
Le joint de culasse bouffé :
En grattant le bloc, même constat : le métal se barre facilement à plein d'endroits. Entre les conduits d'eau, le métal semble oxydé. J(ai pu faire un trou de 3 mm dans le bloc. Par contre, à d'autres endroits, pas moyen de faire un trou danbs le métal. C'est bien dur.
Avez vous une explication sur ce qui s'est passé ? Le moteur n'a jamais été ouvert et tournait avec du liquide de refroidissement VW.
mon 2.9L VR6 ayant 275000 km j'ai décidé de l'ouvrir pour le refaire. Il commençait à manger un peu d'huile (1L tous les 2000km), un peu d'eau (mais surtout à cause de la fuite au radiateur de chauffage), il claquait sévère au démarrage et fumait bleu en retrogradant. Sinon les perfs étaient tout à fait correctes (les mêmes qu'une golf VR6 avec 100000 km de moins).
Mais à l'ouverture.... voici les photos :
en grattant avec un tourne vis, j'ai pu facilement faire un trou dans la culasse de plusieurs mm :
entre les passages d'eau de la culasse le métal s'effrite :
Le joint de culasse bouffé :
En grattant le bloc, même constat : le métal se barre facilement à plein d'endroits. Entre les conduits d'eau, le métal semble oxydé. J(ai pu faire un trou de 3 mm dans le bloc. Par contre, à d'autres endroits, pas moyen de faire un trou danbs le métal. C'est bien dur.
Avez vous une explication sur ce qui s'est passé ? Le moteur n'a jamais été ouvert et tournait avec du liquide de refroidissement VW.
- Date d'inscription : 01/01/1970
Re: ouverture d'un VR6 de 275000 km
Sam 11 Nov 2006 - 19:55
on a u le meme probleme on a fé recharger le bloc et la culasse puis tout rectifié et pour l instant plus de soucis
- mathewvr6Invité
Re: ouverture d'un VR6 de 275000 km
Sam 11 Nov 2006 - 23:57
tu me dis donc qu'il est possible de remettre de la matière ? Le mécano était pas très chaud pour se lancer la dedans. Il était frileux quant a la fiabilité par la suite. Que ça risquait de bouger.
Ca fait longtemps que tu as fait l'opération ? :?
Ca fait longtemps que tu as fait l'opération ? :?
- GUIGUI VRInvité
Re: ouverture d'un VR6 de 275000 km
Dim 12 Nov 2006 - 0:28
salut
moi a ta place , je m ennuirais pas a recharger un vr qui a 275000
alors que tu risque d avoir des surprises une foi fini et apres avoir debourssé une grosse somme dargent (si tu n a pas de filon)apres y faut tout resurfacer !!
regarde bien les annonce parceque on trouve des moteur vr pou pas trop cher maintenant
sinon il y en a un qui vien de rentrer dans la casse a cote de chez moi
j peus me renseigner si tu veus
moi a ta place , je m ennuirais pas a recharger un vr qui a 275000
alors que tu risque d avoir des surprises une foi fini et apres avoir debourssé une grosse somme dargent (si tu n a pas de filon)apres y faut tout resurfacer !!
regarde bien les annonce parceque on trouve des moteur vr pou pas trop cher maintenant
sinon il y en a un qui vien de rentrer dans la casse a cote de chez moi
j peus me renseigner si tu veus
Re: ouverture d'un VR6 de 275000 km
Dim 12 Nov 2006 - 1:29
ya pas a dire, elle fait une sale tronche la culasse
Pour la cause, je sais pas trop. Mais comme dit plus haut, si ta pas de connaissance pour faire les rectif, ça risque de coûter plus cher qu'un nouveau bloc d'occas
Pour la cause, je sais pas trop. Mais comme dit plus haut, si ta pas de connaissance pour faire les rectif, ça risque de coûter plus cher qu'un nouveau bloc d'occas
- ficklarageJeune Golfoo confirmé
- Messages : 126
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Localisation : 38 grenoble
Re: ouverture d'un VR6 de 275000 km
Dim 12 Nov 2006 - 1:36
c est courageux mais franchement il a fait son temps
- fendlabriseGolfoo d'or
- Messages : 672
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Localisation : bretagne dans le 22
Re: ouverture d'un VR6 de 275000 km
Dim 12 Nov 2006 - 10:24
C'est normale qu'il y ai de lacorrosion au niveau des passages d'eau. Il faudrait voir une foie rectifié si la corrosion ne pauseraist pas de probléme au niveau de l'étanchéîtée de celle-ci en plaçant le joint de culasse sur celle-ci. Si ça parrait bon, pas de probléme. Sur mon V6 Opel que j'ai refait, j'avais une corrosion au niveau d'une passage d'eau assez important. J'ai sablé cette cette partie et ajouté du métal d'apport. Aprèt rectif, nickel, ça tiens parfaitement.
Un conseil, voit avec un rectifieur, par un mécano qui n'y connaissent pas grand chose dans ce domaine. chacun son taff ;
-)
Un conseil, voit avec un rectifieur, par un mécano qui n'y connaissent pas grand chose dans ce domaine. chacun son taff ;
-)
- mathewvr6Invité
Re: ouverture d'un VR6 de 275000 km
Dim 12 Nov 2006 - 11:13
merci de tout ces conseils
Alors pour le moment je m'oriente vers un échange standard vu que le but pour moi est de garder la caisse et pas de la vendre. En plus je m'en sers pour faire 30000km par an.
Sinon je pense que je tenterai le moteur d'occase. Mais je suis moyennement chaud. Vu le bol que j'ai à chaque fois que je mets le nez dans un truc d'occasion :?
Le mécano qui s'en occupe est préparateur de rallyes. Il est très compétent et c'est pour ça que je l'ai choisi. Mais effectivement un pro de la rectif serait de bon conseil.
Alors pour le moment je m'oriente vers un échange standard vu que le but pour moi est de garder la caisse et pas de la vendre. En plus je m'en sers pour faire 30000km par an.
Sinon je pense que je tenterai le moteur d'occase. Mais je suis moyennement chaud. Vu le bol que j'ai à chaque fois que je mets le nez dans un truc d'occasion :?
Le mécano qui s'en occupe est préparateur de rallyes. Il est très compétent et c'est pour ça que je l'ai choisi. Mais effectivement un pro de la rectif serait de bon conseil.
- InvitéInvité
Re: ouverture d'un VR6 de 275000 km
Dim 12 Nov 2006 - 11:37
j'ai une culasse en stock, prete a etre montée et en bon état.
Juste bon coup de nettoyage et c'est repartis ( il y a les poussoirs hydro, soupapes, etc etc... meme le cache culbu ! mais sans le joint.... ) Je met avec les AAC d'origine, mais sans poulies ( celle la, je me les gardes, on ne sait jamais )
je ne connais pas le prix d'une telle piece, donc propose si le coeur t'en dis
PS : la culasse a environ 180 000kms si mes souvenirs sont bons, non oxydé, bon état général. L'ancien proprio de cette culasse ( Estemick ) me confirmait que le moteur ne bouffait pas d'huile et qu'il fonctionnait tres bien.
A toi de voir
j'habite la Haute savoie, et l'envoi par la poste est prohibé, sachant qu'elle dépasse les 30kgs... :?
Juste bon coup de nettoyage et c'est repartis ( il y a les poussoirs hydro, soupapes, etc etc... meme le cache culbu ! mais sans le joint.... ) Je met avec les AAC d'origine, mais sans poulies ( celle la, je me les gardes, on ne sait jamais )
je ne connais pas le prix d'une telle piece, donc propose si le coeur t'en dis
PS : la culasse a environ 180 000kms si mes souvenirs sont bons, non oxydé, bon état général. L'ancien proprio de cette culasse ( Estemick ) me confirmait que le moteur ne bouffait pas d'huile et qu'il fonctionnait tres bien.
A toi de voir
j'habite la Haute savoie, et l'envoi par la poste est prohibé, sachant qu'elle dépasse les 30kgs... :?
- Date d'inscription : 01/01/1970
Re: ouverture d'un VR6 de 275000 km
Dim 12 Nov 2006 - 15:36
ca fé un an et demie et aucun soucis
voie avec un rectifieur car c est une methode assez speciale apparement mais nous on en a profité pour monter des pistons et bielle neuve en meme temps dc niveau prix on a pu s arranger avec le tourneur.
le moteur d ocaz c est sur c moins cher mais c est o petit bonheur la chance comme on dit .tu peux tres bien tombé sur un nikel comme sur une merde.
a toi de voir
voie avec un rectifieur car c est une methode assez speciale apparement mais nous on en a profité pour monter des pistons et bielle neuve en meme temps dc niveau prix on a pu s arranger avec le tourneur.
le moteur d ocaz c est sur c moins cher mais c est o petit bonheur la chance comme on dit .tu peux tres bien tombé sur un nikel comme sur une merde.
a toi de voir
- GUIGUI VRInvité
Re: ouverture d'un VR6 de 275000 km
Dim 12 Nov 2006 - 21:53
[quote="
fendlabrise"
]C'est normale qu'il y ai de lacorrosion au niveau des passages d'eau.
a bon ,j ai 3 moteur demontés chez moi qui on plus de 200000 kms et aucune corrosion :?
. Sur mon V6 Opel que j'ai refait, j'avais une corrosion au niveau d'une passage d'eau assez important. J'ai sablé cette cette partie et ajouté du métal d'apport. Aprèt rectif, nickel, ça tiens parfaitement.
la on a apparement tous les passage d eau de corrosionés et le moteur a quand meme 275000 kms !
fendlabrise"
]C'est normale qu'il y ai de lacorrosion au niveau des passages d'eau.
a bon ,j ai 3 moteur demontés chez moi qui on plus de 200000 kms et aucune corrosion :?
. Sur mon V6 Opel que j'ai refait, j'avais une corrosion au niveau d'une passage d'eau assez important. J'ai sablé cette cette partie et ajouté du métal d'apport. Aprèt rectif, nickel, ça tiens parfaitement.
la on a apparement tous les passage d eau de corrosionés et le moteur a quand meme 275000 kms !
- InvitéInvité
Re: ouverture d'un VR6 de 275000 km
Dim 12 Nov 2006 - 22:30
bizarre....
ma culasse devait avoir dans les 200 000kms, sinon plus, et voici ce a quoi elle ressemblait, avant et apres nettoyage...
et pas la moindre trace d'oxydation...
bizarre votre histoire
ma culasse devait avoir dans les 200 000kms, sinon plus, et voici ce a quoi elle ressemblait, avant et apres nettoyage...
et pas la moindre trace d'oxydation...
bizarre votre histoire
- BBS_RSGolfoo de Diamant
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Re: ouverture d'un VR6 de 275000 km
Dim 12 Nov 2006 - 23:26
HS on :
Tu l'as nettoyé toi même la culasse Carbu ???
Si oui comment?? car elle est vraiment nickel!!
HS off
Tu l'as nettoyé toi même la culasse Carbu ???
Si oui comment?? car elle est vraiment nickel!!
HS off
- 19PB22Jeune Golfoo confirmé
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Localisation : Frankreich
Re: ouverture d'un VR6 de 275000 km
Dim 12 Nov 2006 - 23:26
Elles sont quasi toutes plus ou moins bouffé là, moi sur la photo j'en vois des traces d'errosion
- InvitéInvité
Re: ouverture d'un VR6 de 275000 km
Dim 12 Nov 2006 - 23:41
BBS_RS a écrit:HS on :
Tu l'as nettoyé toi même la culasse Carbu ???
Si oui comment?? car elle est vraiment nickel!!
HS off
non, blanchiement chez AD ( gros nettoyage au karsher + ultrason ) avec en prime, rodage des soupapes, rectif culasse, changement de joint de queue de soupape, poussoirs hydro et pis euh... c'est tout :mdr:
19PB22 a écrit:Elles sont quasi toutes plus ou moins bouffé là, moi sur la photo j'en vois des traces d'errosion
oui, mais particulierement minime, rien de choquant, surtout que ces traces d'erosions sont situées sur les parties pleines du bas moteur quand tout est refermés.
donc perso, ca ne dérange pas...
voila une photo de l'avant ( zoomé ) et de l'après, sur la meme zone apres une rectif' ( zoomé )
- mathewvr6Invité
Re: ouverture d'un VR6 de 275000 km
Lun 13 Nov 2006 - 0:02
oui effectivement carbu ta culasse n'était pas belle Elle ressemble bien à la mienne. Après il faut savoir si en grattant tu arrivais à enlever beaucoup de matière ou pas. La sur la mienne j'ai pu faire des trous de 3 ou 4 mm.
Sur la tienne on voit bien que ça rouille entre les passages d'eau aussi.
Bon j'appelle un spécialiste demain pour en savoir plus... ça me taraude.
Sur la tienne on voit bien que ça rouille entre les passages d'eau aussi.
Bon j'appelle un spécialiste demain pour en savoir plus... ça me taraude.
Re: ouverture d'un VR6 de 275000 km
Lun 13 Nov 2006 - 9:18
Les culasse qui ce bouffe comme ça, c'est peut dut a une mauvaise utilisation de liquide de refroidissement. Faut toujours mettre le G12 (couleur rose) et jamais rajouter d'eau.
- fendlabriseGolfoo d'or
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Re: ouverture d'un VR6 de 275000 km
Lun 13 Nov 2006 - 9:20
Carbu a écrit:
non, blanchiement chez AD ( gros nettoyage au karsher + ultrason ) avec en prime, rodage des soupapes, rectif culasse, changement de joint de queue de soupape, poussoirs hydro et pis euh... c'est tout :mdr:
y'a plus qu'un nettoyager au karcher et ultrason, là. Y'a eu rectif du plan de joint non?
- InvitéInvité
Re: ouverture d'un VR6 de 275000 km
Lun 13 Nov 2006 - 11:08
fendlabrise a écrit:Carbu a écrit:
non, blanchiement chez AD ( gros nettoyage au karsher + ultrason ) avec en prime, rodage des soupapes, rectif culasse, changement de joint de queue de soupape, poussoirs hydro et pis euh... c'est tout :mdr:
y'a plus qu'un nettoyager au karcher et ultrason, là. Y'a eu rectif du plan de joint non?
oui, d'un dixieme il me semble, elle n'avait quasiment pas travaillé
Re: ouverture d'un VR6 de 275000 km
Lun 13 Nov 2006 - 13:30
Ced-G60 a écrit: Faut toujours mettre le G12 (couleur rose) et jamais rajouter d'eau.
heu , comment ça , le G12 c'est du concentré que tu mélanges avec de l'eau justement ??
- big-benGolfoo sur-actif
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Re: ouverture d'un VR6 de 275000 km
Lun 13 Nov 2006 - 14:23
ours polaire a écrit:Ced-G60 a écrit: Faut toujours mettre le G12 (couleur rose) et jamais rajouter d'eau.
heu , comment ça , le G12 c'est du concentré que tu mélanges avec de l'eau justement ??
+1
tu risque d'avoir des soucis si tu met que du G12
de plus c'est mentionné sur la notice de le couper avec de l'eau
- grimeInvité
Re: ouverture d'un VR6 de 275000 km
Mar 14 Nov 2006 - 9:22
temps que c'est entre les trous d'eau et d'eau que tu as de l'errosion pas de soucis, c'est quand c'est entre l'eau et l'huile que c'est pas bon.
je viens de refaire le joint de culasse de ma vr6 et pareil, errosion entre les trous d'eau, j'ai bien nettoyé, rectifier les soupapes et changer les joints de soupapes et hop elle tourne nickel !
quand au liquide de refroidissement c'est le G12+ qu'il ne faut pas mélanger sauf erreur...
je viens de refaire le joint de culasse de ma vr6 et pareil, errosion entre les trous d'eau, j'ai bien nettoyé, rectifier les soupapes et changer les joints de soupapes et hop elle tourne nickel !
quand au liquide de refroidissement c'est le G12+ qu'il ne faut pas mélanger sauf erreur...
- big-benGolfoo sur-actif
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Re: ouverture d'un VR6 de 275000 km
Mar 14 Nov 2006 - 15:02
grime a écrit:quand au liquide de refroidissement c'est le G12+ qu'il ne faut pas mélanger sauf erreur...
le G11 a été arrêté il y a belle lurette
le G12 n'est plus distribué depuis au moins 3 ans
il ne reste donc plus que le G12+.
Et il faut absolument le coupé avec de l'eau.
C'est marqué sur la notice
- mathewvr6Invité
Re: ouverture d'un VR6 de 275000 km
Mar 14 Nov 2006 - 19:19
bon alors après conversation avec un rectifieur/usineur, il ne veut pas se lancer dans la restauration du bloc. Trop abimé. Il y a trop de risques que ça ne tienne pas pour lui.
J'attends une réponse pour l'échange standard par VW (il est au catalogue mais VW france doit contacter VW allemagne pour la dispo)
Merci pour tous vos conseils en tous cas.
J'attends une réponse pour l'échange standard par VW (il est au catalogue mais VW france doit contacter VW allemagne pour la dispo)
Merci pour tous vos conseils en tous cas.
- fendlabriseGolfoo d'or
- Messages : 672
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Re: ouverture d'un VR6 de 275000 km
Mar 14 Nov 2006 - 20:24
le bloc est marqué aussi? je croyais qu'il n'y avait que la culasse.
Pourquoi vus tu absolument en echange standard VW, y'a d'autres marque comme FARAL ou VEGE
Pourquoi vus tu absolument en echange standard VW, y'a d'autres marque comme FARAL ou VEGE
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