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mathewvr6
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ouverture d'un VR6 de 275000 km Empty ouverture d'un VR6 de 275000 km

Sam 11 Nov 2006 - 18:33
Bonjour,

mon 2.9L VR6 ayant 275000 km j'ai décidé de l'ouvrir pour le refaire. Il commençait à manger un peu d'huile (1L tous les 2000km), un peu d'eau (mais surtout à cause de la fuite au radiateur de chauffage), il claquait sévère au démarrage et fumait bleu en retrogradant. Sinon les perfs étaient tout à fait correctes (les mêmes qu'une golf VR6 avec 100000 km de moins).
Mais à l'ouverture.... voici les photos :

en grattant avec un tourne vis, j'ai pu facilement faire un trou dans la culasse de plusieurs mm :
ouverture d'un VR6 de 275000 km IMGP1537
entre les passages d'eau de la culasse le métal s'effrite :
ouverture d'un VR6 de 275000 km IMGP1539

Le joint de culasse bouffé :
ouverture d'un VR6 de 275000 km IMGP1541
ouverture d'un VR6 de 275000 km IMGP1542

En grattant le bloc, même constat : le métal se barre facilement à plein d'endroits. Entre les conduits d'eau, le métal semble oxydé. J(ai pu faire un trou de 3 mm dans le bloc. Par contre, à d'autres endroits, pas moyen de faire un trou danbs le métal. C'est bien dur.
ouverture d'un VR6 de 275000 km IMGP1544
ouverture d'un VR6 de 275000 km IMGP1545
ouverture d'un VR6 de 275000 km IMGP1551


Avez vous une explication sur ce qui s'est passé ? Le moteur n'a jamais été ouvert et tournait avec du liquide de refroidissement VW.
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ouverture d'un VR6 de 275000 km Empty Re: ouverture d'un VR6 de 275000 km

Sam 11 Nov 2006 - 19:55
on a u le meme probleme on a fé recharger le bloc et la culasse puis tout rectifié et pour l instant plus de soucis
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mathewvr6
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ouverture d'un VR6 de 275000 km Empty Re: ouverture d'un VR6 de 275000 km

Sam 11 Nov 2006 - 23:57
tu me dis donc qu'il est possible de remettre de la matière ? Le mécano était pas très chaud pour se lancer la dedans. Il était frileux quant a la fiabilité par la suite. Que ça risquait de bouger.
Ca fait longtemps que tu as fait l'opération ? :?
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GUIGUI VR
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ouverture d'un VR6 de 275000 km Empty Re: ouverture d'un VR6 de 275000 km

Dim 12 Nov 2006 - 0:28
salut
moi a ta place , je m ennuirais pas a recharger un vr qui a 275000 Shocked
alors que tu risque d avoir des surprises une foi fini et apres avoir debourssé une grosse somme dargent Surprised (si tu n a pas de filon)apres y faut tout resurfacer !!

regarde bien les annonce parceque on trouve des moteur vr pou pas trop cher maintenant

sinon il y en a un qui vien de rentrer dans la casse a cote de chez moi
j peus me renseigner si tu veus 😉
Ced-G60
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ouverture d'un VR6 de 275000 km Empty Re: ouverture d'un VR6 de 275000 km

Dim 12 Nov 2006 - 1:29
ya pas a dire, elle fait une sale tronche la culasse Shocked

Pour la cause, je sais pas trop. Mais comme dit plus haut, si ta pas de connaissance pour faire les rectif, ça risque de coûter plus cher qu'un nouveau bloc d'occas
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ficklarage
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ouverture d'un VR6 de 275000 km Empty Re: ouverture d'un VR6 de 275000 km

Dim 12 Nov 2006 - 1:36
c est courageux mais franchement il a fait son temps lol!
fendlabrise
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ouverture d'un VR6 de 275000 km Empty Re: ouverture d'un VR6 de 275000 km

Dim 12 Nov 2006 - 10:24
C'est normale qu'il y ai de lacorrosion au niveau des passages d'eau. Il faudrait voir une foie rectifié si la corrosion ne pauseraist pas de probléme au niveau de l'étanchéîtée de celle-ci en plaçant le joint de culasse sur celle-ci. Si ça parrait bon, pas de probléme. Sur mon V6 Opel que j'ai refait, j'avais une corrosion au niveau d'une passage d'eau assez important. J'ai sablé cette cette partie et ajouté du métal d'apport. Aprèt rectif, nickel, ça tiens parfaitement.
Un conseil, voit avec un rectifieur, par un mécano qui n'y connaissent pas grand chose dans ce domaine. chacun son taff ;
-)
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mathewvr6
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ouverture d'un VR6 de 275000 km Empty Re: ouverture d'un VR6 de 275000 km

Dim 12 Nov 2006 - 11:13
merci de tout ces conseils 😉

Alors pour le moment je m'oriente vers un échange standard vu que le but pour moi est de garder la caisse et pas de la vendre. En plus je m'en sers pour faire 30000km par an.

Sinon je pense que je tenterai le moteur d'occase. Mais je suis moyennement chaud. Vu le bol que j'ai à chaque fois que je mets le nez dans un truc d'occasion :?

Le mécano qui s'en occupe est préparateur de rallyes. Il est très compétent et c'est pour ça que je l'ai choisi. Mais effectivement un pro de la rectif serait de bon conseil.
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ouverture d'un VR6 de 275000 km Empty Re: ouverture d'un VR6 de 275000 km

Dim 12 Nov 2006 - 11:37
j'ai une culasse en stock, prete a etre montée et en bon état.

Juste bon coup de nettoyage et c'est repartis ( il y a les poussoirs hydro, soupapes, etc etc... meme le cache culbu ! mais sans le joint.... ) Je met avec les AAC d'origine, mais sans poulies ( celle la, je me les gardes, on ne sait jamais 😉 )

je ne connais pas le prix d'une telle piece, donc propose si le coeur t'en dis 😉

PS : la culasse a environ 180 000kms si mes souvenirs sont bons, non oxydé, bon état général. L'ancien proprio de cette culasse ( Estemick ) me confirmait que le moteur ne bouffait pas d'huile et qu'il fonctionnait tres bien.

A toi de voir 😉

j'habite la Haute savoie, et l'envoi par la poste est prohibé, sachant qu'elle dépasse les 30kgs... :?
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ouverture d'un VR6 de 275000 km Empty Re: ouverture d'un VR6 de 275000 km

Dim 12 Nov 2006 - 15:36
ca fé un an et demie et aucun soucis
voie avec un rectifieur car c est une methode assez speciale apparement mais nous on en a profité pour monter des pistons et bielle neuve en meme temps dc niveau prix on a pu s arranger avec le tourneur.
le moteur d ocaz c est sur c moins cher mais c est o petit bonheur la chance comme on dit .tu peux tres bien tombé sur un nikel comme sur une merde.


a toi de voir
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GUIGUI VR
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ouverture d'un VR6 de 275000 km Empty Re: ouverture d'un VR6 de 275000 km

Dim 12 Nov 2006 - 21:53
[quote="
fendlabrise"
]C'est normale qu'il y ai de lacorrosion au niveau des passages d'eau.

a bon ,j ai 3 moteur demontés chez moi qui on plus de 200000 kms et aucune corrosion :? Question 😉

. Sur mon V6 Opel que j'ai refait, j'avais une corrosion au niveau d'une passage d'eau assez important. J'ai sablé cette cette partie et ajouté du métal d'apport. Aprèt rectif, nickel, ça tiens parfaitement.

la on a apparement tous les passage d eau de corrosionés et le moteur a quand meme 275000 kms ! 😉
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ouverture d'un VR6 de 275000 km Empty Re: ouverture d'un VR6 de 275000 km

Dim 12 Nov 2006 - 22:30
bizarre....

ma culasse devait avoir dans les 200 000kms, sinon plus, et voici ce a quoi elle ressemblait, avant et apres nettoyage...

ouverture d'un VR6 de 275000 km Culasseavantaprsxx4

et pas la moindre trace d'oxydation...

bizarre votre histoire Question
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ouverture d'un VR6 de 275000 km Empty Re: ouverture d'un VR6 de 275000 km

Dim 12 Nov 2006 - 23:26
HS on :

Tu l'as nettoyé toi même la culasse Carbu ???
Si oui comment?? car elle est vraiment nickel!!

HS off
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19PB22
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ouverture d'un VR6 de 275000 km Empty Re: ouverture d'un VR6 de 275000 km

Dim 12 Nov 2006 - 23:26
Elles sont quasi toutes plus ou moins bouffé là, moi sur la photo j'en vois des traces d'errosion Shocked Laughing
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ouverture d'un VR6 de 275000 km Empty Re: ouverture d'un VR6 de 275000 km

Dim 12 Nov 2006 - 23:41
BBS_RS a écrit:HS on :

Tu l'as nettoyé toi même la culasse Carbu ???
Si oui comment?? car elle est vraiment nickel!!

HS off

non, blanchiement chez AD ( gros nettoyage au karsher + ultrason ) avec en prime, rodage des soupapes, rectif culasse, changement de joint de queue de soupape, poussoirs hydro et pis euh... c'est tout :mdr:

19PB22 a écrit:Elles sont quasi toutes plus ou moins bouffé là, moi sur la photo j'en vois des traces d'errosion Shocked Laughing

oui, mais particulierement minime, rien de choquant, surtout que ces traces d'erosions sont situées sur les parties pleines du bas moteur quand tout est refermés.

donc perso, ca ne dérange pas...

voila une photo de l'avant ( zoomé ) et de l'après, sur la meme zone apres une rectif' ( zoomé )

ouverture d'un VR6 de 275000 km Clipboard02lh2
ouverture d'un VR6 de 275000 km Clipboard02mx0
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mathewvr6
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ouverture d'un VR6 de 275000 km Empty Re: ouverture d'un VR6 de 275000 km

Lun 13 Nov 2006 - 0:02
oui effectivement carbu ta culasse n'était pas belle Shocked Elle ressemble bien à la mienne. Après il faut savoir si en grattant tu arrivais à enlever beaucoup de matière ou pas. La sur la mienne j'ai pu faire des trous de 3 ou 4 mm.
Sur la tienne on voit bien que ça rouille entre les passages d'eau aussi.

Bon j'appelle un spécialiste demain pour en savoir plus... ça me taraude.
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Lun 13 Nov 2006 - 9:18
Les culasse qui ce bouffe comme ça, c'est peut dut a une mauvaise utilisation de liquide de refroidissement. Faut toujours mettre le G12 (couleur rose) et jamais rajouter d'eau.
fendlabrise
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ouverture d'un VR6 de 275000 km Empty Re: ouverture d'un VR6 de 275000 km

Lun 13 Nov 2006 - 9:20
Carbu a écrit:
non, blanchiement chez AD ( gros nettoyage au karsher + ultrason ) avec en prime, rodage des soupapes, rectif culasse, changement de joint de queue de soupape, poussoirs hydro et pis euh... c'est tout :mdr:

y'a plus qu'un nettoyager au karcher et ultrason, là. Y'a eu rectif du plan de joint non?
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ouverture d'un VR6 de 275000 km Empty Re: ouverture d'un VR6 de 275000 km

Lun 13 Nov 2006 - 11:08
fendlabrise a écrit:
Carbu a écrit:
non, blanchiement chez AD ( gros nettoyage au karsher + ultrason ) avec en prime, rodage des soupapes, rectif culasse, changement de joint de queue de soupape, poussoirs hydro et pis euh... c'est tout :mdr:

y'a plus qu'un nettoyager au karcher et ultrason, là. Y'a eu rectif du plan de joint non?

oui, d'un dixieme il me semble, elle n'avait quasiment pas travaillé
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Lun 13 Nov 2006 - 13:30
Ced-G60 a écrit: Faut toujours mettre le G12 (couleur rose) et jamais rajouter d'eau.

heu Question , comment ça , le G12 c'est du concentré que tu mélanges avec de l'eau justement ??
big-ben
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Lun 13 Nov 2006 - 14:23
ours polaire a écrit:
Ced-G60 a écrit: Faut toujours mettre le G12 (couleur rose) et jamais rajouter d'eau.

heu Question , comment ça , le G12 c'est du concentré que tu mélanges avec de l'eau justement ??

+1
tu risque d'avoir des soucis si tu met que du G12
de plus c'est mentionné sur la notice de le couper avec de l'eau
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grime
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ouverture d'un VR6 de 275000 km Empty Re: ouverture d'un VR6 de 275000 km

Mar 14 Nov 2006 - 9:22
temps que c'est entre les trous d'eau et d'eau que tu as de l'errosion pas de soucis, c'est quand c'est entre l'eau et l'huile que c'est pas bon.

je viens de refaire le joint de culasse de ma vr6 et pareil, errosion entre les trous d'eau, j'ai bien nettoyé, rectifier les soupapes et changer les joints de soupapes et hop elle tourne nickel !

quand au liquide de refroidissement c'est le G12+ qu'il ne faut pas mélanger sauf erreur...
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Mar 14 Nov 2006 - 15:02
grime a écrit:quand au liquide de refroidissement c'est le G12+ qu'il ne faut pas mélanger sauf erreur...

le G11 a été arrêté il y a belle lurette
le G12 n'est plus distribué depuis au moins 3 ans
il ne reste donc plus que le G12+.

Et il faut absolument le coupé avec de l'eau.
C'est marqué sur la notice
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mathewvr6
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Mar 14 Nov 2006 - 19:19
bon alors après conversation avec un rectifieur/usineur, il ne veut pas se lancer dans la restauration du bloc. Trop abimé. Il y a trop de risques que ça ne tienne pas pour lui.
J'attends une réponse pour l'échange standard par VW (il est au catalogue mais VW france doit contacter VW allemagne pour la dispo)

Merci pour tous vos conseils en tous cas.
fendlabrise
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Mar 14 Nov 2006 - 20:24
le bloc est marqué aussi? je croyais qu'il n'y avait que la culasse.
Pourquoi vus tu absolument en echange standard VW, y'a d'autres marque comme FARAL ou VEGE
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