Golfoo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Machine à café dosette Philips SENSEO Original + 200 dosettes ...
49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Olivier1010
Invité

Climatronic et mode eco Empty Climatronic et mode eco

Ven 29 Sep 2006 - 15:39
Bonjour.

Je possède une Golf VR6 de 1994 et à cette époque la climatronic n'avait pas le bouton éco. assez génant quand on veut couper le compresseur (la clim c'est bien, mais certaines personnes sont sensibles et tombent malades à cause de l'air froid, en plus ça fait consommer pas toujours utilement).


Donc pour couper le compresseur, pas d'autres alternatives que de couper la clim (position off), avec pour conséquances plus de ventilation du tout sur ces modèles...

J'ai donc cherché un moyen d'adapter le nouveau logiciel ou le nouveau bloc de controle des climatronic plus récentes qui possèdent le bouton eco.

Malheureusement, après consultation des shémas électriques climatronic, il y a eu au moins quatres ou cinq grosses modifications au niveau du cablage, dont le changement ou l'ajout de connecteurs au dos du bloc de commande.

Le changement du bloc de contrôle s'avère donc plutôt compliqué, je me vois mal changer tout le faisceau, sans même savoir si ça marchera au final, car il y a certainement eu des modifications aussi sur le compresseur et les accessoires.

Je me dis que la solution consisterait peut être à mettre tout simplement un interupteur sur le fil de commande de l'embrayage du compresseur. (fil vert/noir sur le connecteur 5 broches B selon le schéma).

Est ce que cette solution vous semble envisageable ? Ou cela risque t'il de mettre le boitier clim en erreur ?


Olivier.
avatar
Olivier1010
Invité

Climatronic et mode eco Empty Re: Climatronic et mode eco

Sam 30 Sep 2006 - 20:14
J'ai essayé aujourd'hui de débrancher l'embrayage du compresseur de clim.

Ca semble fonctionner : plus de clim et la ventilation fonctionne.

Ca ne semble pas perturber outre mesure le bloc climatronic ni la gestion moteur.


Le but est maintenant d'intercaler un interrupteur sur le circuit de commande de l'embrayage de clim.

Le plus simple electriquement est de tirer un cable depuis la console centrale jusqu'au compresseur ou jusqu'au boitier de commande de ventilateurs de refroidissement moteur à coté du vase d'expansion. Mais pas evident pour passer le cable.


L'autre solution serait d'intercaler l'interrupteur entre le boitier climatronic et le boitier de commande ventilateurs de refroidissement.

Ca permettrait de garder le cablage dans la console centrale, il y aurait juste un inter à poser et un cable à couper juste derriere le bloc de controle climatronic.

Ci-dessous la partie intéressante du schémas :

Climatronic et mode eco Climae8

On voit que le circuit de commande embrayage compresseur doit se trouver en D2 ou D27 sur le bloc climatronic A63.

A63 est le bloc de commande climatronic
A95 est le bloc de commande ventilateurs moteurs et embrayage clim.
X92 est un connecteur de court-circuitage.
Y11 est l'embrayage du compresseur.

J'hésite à mettre l'interrupteur sur la ligne D2 ou sur D27.

Si quelqu'un peut m'aider...


Merci d'avance.
big-ben
big-ben
Golfoo sur-actif
Golfoo sur-actif
Messages : 4447
Date d'inscription : 13/11/2002
Localisation : 77 membre de la B.A.B

Climatronic et mode eco Empty Re: Climatronic et mode eco

Sam 30 Sep 2006 - 21:01
Shocked interressant mais risqué.

faut poser la question à electricboy 😉
avatar
Olivier1010
Invité

Climatronic et mode eco Empty Re: Climatronic et mode eco

Dim 1 Oct 2006 - 9:56
On peut le joindre comment ?

Merci
big-ben
big-ben
Golfoo sur-actif
Golfoo sur-actif
Messages : 4447
Date d'inscription : 13/11/2002
Localisation : 77 membre de la B.A.B

Climatronic et mode eco Empty Re: Climatronic et mode eco

Dim 1 Oct 2006 - 9:59
[url=http://www.golfoo.net/forum/profile.php?mode=viewprofile&
u=2347]Electricboy[/url]
avatar
Olivier1010
Invité

Climatronic et mode eco Empty Re: Climatronic et mode eco

Dim 1 Oct 2006 - 13:09
Ci dessous le schéma complet, que j'ai simplifié pour la Golf 3 VR6 moteur AAA (j'ai enlevé les options pour moteur 2E).

Il semble que le fil à couper pour intercaler un interrupteur est D2 sur le boitier A63 (boitier climatronic). Je pense que c'est la commande d'embrayage de compresseur, à confirmer car une autre broche (D27), pourrait aussi jouer ce role.

Climatronic et mode eco Climatronic0893a0994ka4

Climatronic et mode eco Composantsclimatronic0893a0994ql1
avatar
Olivier1010
Invité

Climatronic et mode eco Empty Re: Climatronic et mode eco

Lun 2 Oct 2006 - 8:50
Et bien c'est raté. Je viens de trouver la bonne solution hier, il faut couper le fil bleu D27 sur le connecteur D (rouge), et intercaler un interrupteur.

Le fil D2 est une entrée, certainement un retour d'nformation pour savoir si le compresseur est bien enclenché. Comme il n'y a pas de capteur pour ça sur la vr6, l'entrée est simplement reliée en parallele sur la sortie commande compresseur.

Ca marche bien, le ralenti moteur n'est pas perturbé car la calculateur moteur reçoit toujours les infos de charge compresseur.

Si on débranche simplement le compresseur au niveau du connecteur d'embrayage, cela pose le problème du ralenti qui redescend trop lentement car le calculateur moteur croit que le compresseur est en marche.

Voila, de quoi modifier vos VR6 de l'époque avec un mode éco.

PS: Climatronic, c'est pas simple, pour ceux qui voudrait se lancer dans l'aventure d'installer une climatronic pour remplacer leur clim manuelle, je leur souhaite bon courage.... Pas impossible mais certainement vraiment galère, surtout à cause des modifications qui ont eu lieu tout au long de la vie de la golf 3. Chaque génération de Climatronic possède un cablage différent et donc un faisceau et certains accesoires différents.

Olivier.
big-ben
big-ben
Golfoo sur-actif
Golfoo sur-actif
Messages : 4447
Date d'inscription : 13/11/2002
Localisation : 77 membre de la B.A.B

Climatronic et mode eco Empty Re: Climatronic et mode eco

Lun 2 Oct 2006 - 10:49
bon bah je vais voir ca Cool
volfenhag
volfenhag
Jeune Golfoo
Jeune Golfoo
Messages : 64
Date d'inscription : 21/08/2006
Localisation : 04, Manosque

Climatronic et mode eco Empty Re: Climatronic et mode eco

Lun 2 Oct 2006 - 15:42
Perso, je viens de l'installer alors que je n'en n'avais pas du tout.

Ce fut long, et compliqué.

@++
Contenu sponsorisé

Climatronic et mode eco Empty Re: Climatronic et mode eco

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum