- Vander VWInvité
Problème pour dézinguer un T3!
Dim 19 Fév 2006 - 0:21
Salut, j'espère qu'un post similaire n'a jamais été créer (je n'ais rien trouver).
Voilà la problème:sur un turbo T3 de gtd que je possédais je m'aperçoit que le rotor serre (la turbine ne tourne pas librement).
Je me lance donc dans mon premier démontage de turbo! je tombe la partie alu (admission) sans soucis. Puis toutes les pièces jusqu'au premier circlips toujours coté admission!
Il me reste la partie centrale (roulement-graissage..) avec la partie échappement: les 6 boulons virés les 2 parties ne se séparent pas!
Est ce l'age, la chaleur qui les a grippé?
Est ce moi qui est m.rdé? un oubli, un mauvaise ordre de démontage...
Faut il sortir la turbine d'échappement? elle m'a l'air solidaire de l'axe?
Voilà la problème:sur un turbo T3 de gtd que je possédais je m'aperçoit que le rotor serre (la turbine ne tourne pas librement).
Je me lance donc dans mon premier démontage de turbo! je tombe la partie alu (admission) sans soucis. Puis toutes les pièces jusqu'au premier circlips toujours coté admission!
Il me reste la partie centrale (roulement-graissage..) avec la partie échappement: les 6 boulons virés les 2 parties ne se séparent pas!
Est ce l'age, la chaleur qui les a grippé?
Est ce moi qui est m.rdé? un oubli, un mauvaise ordre de démontage...
Faut il sortir la turbine d'échappement? elle m'a l'air solidaire de l'axe?
Re: Problème pour dézinguer un T3!
Dim 19 Fév 2006 - 1:03
si to turbo n'est pa libre c qu'il est hs
eric a+
eric a+
- PhobosInvité
Re: Problème pour dézinguer un T3!
Dim 19 Fév 2006 - 12:36
Salut,
A mon avis, les deux parties sont grippées, essaye avec un produit genre WD40 pour voir ....
Par contre, évite de desolidariser la roue de compresseur de son axe sans avoir fait un repère, de facon à la remettre exactement dans la même position au remontage (équilibrage très précis !!)
En théorie, la turbine d'échappement est soudée en bout d'axe (pas de fixation par écrou, à cause des contraintes thermiques)
Bon courage
A mon avis, les deux parties sont grippées, essaye avec un produit genre WD40 pour voir ....
Par contre, évite de desolidariser la roue de compresseur de son axe sans avoir fait un repère, de facon à la remettre exactement dans la même position au remontage (équilibrage très précis !!)
En théorie, la turbine d'échappement est soudée en bout d'axe (pas de fixation par écrou, à cause des contraintes thermiques)
Bon courage
- atomic carGolfoo sur-actif
- Messages : 5444
Date d'inscription : 14/12/2002
Localisation : a l'abris du soleil sous un platane, entrain de boire l'apéro.
Re: Problème pour dézinguer un T3!
Dim 19 Fév 2006 - 13:03
la turbine d'echapement fait partie de l'axe, elle ne se demonte pas......en fait, c'est une seule piece moulée, et l'axe est usiné par la suite.
par contre, si tu demontes la turbine en alu, il faut savoir qu'elle est equilibré au milligramme sur cet axe, avec la turbine d'echapement...donc si tu as demonté celle ci sans reperer son emplacement tres tres precisement, au remontage, tu auras un deséquilibre, qui aura pour consequence directe la casse du turbo......experience vecu sur mon t3, voir les photos sur mon post.
par contre, si tu demontes la turbine en alu, il faut savoir qu'elle est equilibré au milligramme sur cet axe, avec la turbine d'echapement...donc si tu as demonté celle ci sans reperer son emplacement tres tres precisement, au remontage, tu auras un deséquilibre, qui aura pour consequence directe la casse du turbo......experience vecu sur mon t3, voir les photos sur mon post.
- Vander VWInvité
Re: Problème pour dézinguer un T3!
Dim 19 Fév 2006 - 13:16
Dommage pour l'équilibrage mais j'aurais dù y penser : ça tourne vite ces petites choses là
Alors elle devrait sortir à present cette turbine d'échappement elle et les deux corps en fonte doivent juste etre grippé! pourtant sur une pièce neuve de 20 ans... :mrgreen:
De plus je viens de déceler une failure...: vraiment fatiguée la bête
Alors elle devrait sortir à present cette turbine d'échappement elle et les deux corps en fonte doivent juste etre grippé! pourtant sur une pièce neuve de 20 ans... :mrgreen:
De plus je viens de déceler une failure...: vraiment fatiguée la bête
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