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Réfection commande de boite sur Golf 1 [ Niv 1 ]
Ven 8 Avr 2005 - 12:11
Cette intervention est aussi valable pour les caddy , ainsi que golf 1 cab.
Elle est facile , et nécessite environ 2 heures avec le bon outillage.
Quand faut il y penser ? Lorsque votre levier a un jeu latéral ou longitudinal , que la commande de boite est imprécise...
Le kit de réfection est dispo chez les revendeurs habituels, meca... ou topw...
Il coute 25 euros , se compose de plusieurs bagues , du palier etc...
ce que nous nous occuperons de remplacer se trouve sur cette photo :
- Démontage du levier de vitesse :
Pour commencer , mettez la voiture sur chandelles , prenez bien garde à ce qu'elles soient stables , renforcez au mieux avec deux cric en secours...
Passer sous la voiture au niveau du levier de vitesse , et enlevez le soufflet protecteur en caoutchouc.
Prenez ensuite une clé de 10 et une clé de 13 pour désolidariser le levier de l'arbre de commande.
une fois ceci fait , dévissez de l'intérieur de la voiture la plaque supérieure en tole ( deux vis ), en ayant au préalable enlevé le soufflet de levier de vitesse.
Sortez votre levier.
Enlevez le pommeau ainsi que le soufflet , ça devrait avoir cette tete là:
pas tres beau n'est ce pas...
- Réfection de la commande :
Une fois arrivé là , vous devez sortir le mécanisme du palier en tole.
Pour cela :
retirez la bague retenant le ressort :
une fois celle ci enlevée , le ressort retiré , ainsi que l'arbre de commande, voici le palier nu :
ensuite , faites levier pour faire sortir le mécanisme de son logement :
une fois sorti... a droite l'ancien... et a gauche le nouveau, la photo parle d'elle meme :
repositionner le nouveau mécanisme sur la plaque en tole , par le dessous :
le faire rentrer a la main en faisant pression contre la tole , afin de ne pas abimer le nouveau mécanisme.
Arrivé a la fin , il sera difficile de le faire rentrer convenablement manuellement , donc , afin que les petites pattes en plastique ne se cassent pas , calez le mécanisme de sorte que celles ci soient protégées , et allez y doucement pour faire rentrer totalement la piece.
tout doit disparaitre a l'intérieur de la cavité :
et voilà , quelque chose de tout neuf :
ensuite , il reste ces pieces a disposition pour le remontage
ensuite , remontez donc tout , dans l'ordre :
- le ressort
- la bague en plastique
- la bague bloquant le tout
voilà ce que ça devrait donner :
Profitez en , ensuite pour prendre les deux bagues noires du début , afin de les enfiler dans la vis reliant le levier a l'arbre de commande sous la voiture.
Vous n'avez maintenant plus qu'a remettre dans l'ordre :
- votre soufflet
- votre pommeau
- revisser a l'intérieur de la voiture la plaque en tole
- repasser dessous afin de réaccoupler le levier et l'arbre avec les nouvelles bagues. Attention cependant a ne pas forcer afin de ne pas casser la vis.
- remettre la protection
Vous devrez peut etre regler la tringlerie si jamais l'arbre principal c'est déreglé... Mais apres , que du bonheur , on retrouvé la précision de la boite !
Elle est facile , et nécessite environ 2 heures avec le bon outillage.
Quand faut il y penser ? Lorsque votre levier a un jeu latéral ou longitudinal , que la commande de boite est imprécise...
Le kit de réfection est dispo chez les revendeurs habituels, meca... ou topw...
Il coute 25 euros , se compose de plusieurs bagues , du palier etc...
ce que nous nous occuperons de remplacer se trouve sur cette photo :
- Démontage du levier de vitesse :
Pour commencer , mettez la voiture sur chandelles , prenez bien garde à ce qu'elles soient stables , renforcez au mieux avec deux cric en secours...
Passer sous la voiture au niveau du levier de vitesse , et enlevez le soufflet protecteur en caoutchouc.
Prenez ensuite une clé de 10 et une clé de 13 pour désolidariser le levier de l'arbre de commande.
une fois ceci fait , dévissez de l'intérieur de la voiture la plaque supérieure en tole ( deux vis ), en ayant au préalable enlevé le soufflet de levier de vitesse.
Sortez votre levier.
Enlevez le pommeau ainsi que le soufflet , ça devrait avoir cette tete là:
pas tres beau n'est ce pas...
- Réfection de la commande :
Une fois arrivé là , vous devez sortir le mécanisme du palier en tole.
Pour cela :
retirez la bague retenant le ressort :
une fois celle ci enlevée , le ressort retiré , ainsi que l'arbre de commande, voici le palier nu :
ensuite , faites levier pour faire sortir le mécanisme de son logement :
une fois sorti... a droite l'ancien... et a gauche le nouveau, la photo parle d'elle meme :
repositionner le nouveau mécanisme sur la plaque en tole , par le dessous :
le faire rentrer a la main en faisant pression contre la tole , afin de ne pas abimer le nouveau mécanisme.
Arrivé a la fin , il sera difficile de le faire rentrer convenablement manuellement , donc , afin que les petites pattes en plastique ne se cassent pas , calez le mécanisme de sorte que celles ci soient protégées , et allez y doucement pour faire rentrer totalement la piece.
tout doit disparaitre a l'intérieur de la cavité :
et voilà , quelque chose de tout neuf :
ensuite , il reste ces pieces a disposition pour le remontage
ensuite , remontez donc tout , dans l'ordre :
- le ressort
- la bague en plastique
- la bague bloquant le tout
voilà ce que ça devrait donner :
Profitez en , ensuite pour prendre les deux bagues noires du début , afin de les enfiler dans la vis reliant le levier a l'arbre de commande sous la voiture.
Vous n'avez maintenant plus qu'a remettre dans l'ordre :
- votre soufflet
- votre pommeau
- revisser a l'intérieur de la voiture la plaque en tole
- repasser dessous afin de réaccoupler le levier et l'arbre avec les nouvelles bagues. Attention cependant a ne pas forcer afin de ne pas casser la vis.
- remettre la protection
Vous devrez peut etre regler la tringlerie si jamais l'arbre principal c'est déreglé... Mais apres , que du bonheur , on retrouvé la précision de la boite !
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